3 coucous avril10 · 2010-04-28 · que les mots changent de sens selon la ... trouve les mots...

12
avril 2010 LE JOURNAL DES ÉLÈVES DE LÉCOLE ÉLÉMENTAIRE RENAN SOMMAIRE Cpa et escargots p. 5 Ce1a : mots croisés p. 6 contes déformés p. 7 Ce1b : une belle lisse poire p. 3 Ce1-2 : au théâtre p. 8 questions-réponses p. 9 Cm1-2a : mots en tous sens p. 2 Cm1-2b : films d’animation p. 10 Cm1-2c : au théâtre p. 12 Clis :flocons de neige p.4 Ecole Elémentaire Renan 7 chemin d’Audibert 31200 Toulouse tel : 0561478211 Courriel : [email protected] Site internet : www.ac-toulouse.fr/eco-renan-toulouse/ Amir (Ce1-Ce2) Tom (Cpa) Léo (Ce2) Indira Malek (Cpb) Chahinez (Cma) Camélia Georgi (Cp-Ce1) Ouicème (Cmb) Tyrick (Ce1a) Chloé (Cmc) Amina (Ce1b) Séphora (Clis) Comité de rédaction

Upload: lamtruc

Post on 12-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

avril 2010

LE JOURNAL DES ÉLÈVES DE L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE RENAN

SOMMAIRE Cpa et escargots p. 5 Ce1a : mots croisés p. 6 contes déformés p. 7 Ce1b : une belle lisse poire p. 3 Ce1-2 : au théâtre p. 8 questions-réponses p. 9 Cm1-2a : mots en tous sens p. 2 Cm1-2b : films d’animation p. 10 Cm1-2c : au théâtre p. 12 Clis :flocons de neige p.4

Ecole Elémentaire Renan 7 chemin d’Audibert 31200 Toulouse tel : 0561478211

Courriel : [email protected]

Site internet : www.ac-toulouse.fr/eco-renan-toulouse/

Amir (Ce1-Ce2) Tom (Cpa) Léo (Ce2) Indira Malek (Cpb) Chahinez (Cma) Camélia Georgi (Cp-Ce1) Ouicème (Cmb) Tyrick (Ce1a) Chloé (Cmc) Amina (Ce1b) Séphora (Clis)

Comité de rédaction

En vocabulaire, les Cm1-Cm2a ont découver

t

que les mots changent de sens selon la

phrase dans laquelle ils se trouvent.

Ils se sont amusés à détourner des phrases

en changeant le sens d’un seul mot.

A vous de découvrir lequel...

Maman m’a dit que j'etais un chou.

On m’a dit que la factrice mettait des lettres dans les boîtes a lettres

On m’a dit qu'il y avait une grue

sur le chantier.

Des mots dans tous les sens

On m’a dit que les clowns montraient des numéros au cirque.

On m’a dit qu'il y avait une sirene sur le camion des pompiers. On m’a dit que maman aimait

manger des canapes.

On m’a dit que les feuilles tombaient

des arbres. 2

Au mois de janvier, en classe de Ce1b, nous avons lu un livre un peu bizarre: La Belle Lisse Poire du Prince de Motordu, écrit par l'auteur PEF. Nous avons bien aimé cette histoire parce qu'elle est rigolote; c'est pourquoi nous avons choisi de la partager avec vous. En voici quelques extraits, pour vous donner envie de lire le livre qui est à la BCD.

Le prince de Motordu vivait dans un chapeau magnifique, au-dessus duquel flottaient des crapauds bleu-blanc-rouge. L'hiver, le prince faisait des batailles de poules de neige; le soir, il restait bien au chaud à jouer aux tartes avec ses coussins, dans la salle à danger du château... As-tu trouvé pourquoi cette histoire est rigolote ?

Notre dictionnaire de mots tordus:

bâton : (n.m.) C'est un objet rond avec lequel on peut jouer au foot. (Amar, Amine)

bouton : (n.m.) C'est un animal au pelage de laine. ( Amina, Saïd) chapeau : (n.m.) C'est une très grande maison où habitent un roi et une reine.( Brandon, Rafika)

salle à danger(n.f.) : C'est une pièce où on mange des aliments très dangereux, des crocodiles ou des serpents. (Amina)

Petit jeu : trouve les mots tordus de ces phrases et remets-les à l'endroit ! Le chou-fleur du bus est très aimable.(Shirley) La princesse veut des enfants : une bille et deux glaçons.( Faudel) Mon sapin a de grandes oreilles et adore les carottes. (Océane) Ahmed et Rafika adorent le boulet rôti. Plus tard, je voudrai une toiture de course. (Brandon) Six et six = bouze (PEF)

Une belle lisse poire...

3

Nous avons appris à fabriquer des flocons de neige. Pour en faire, tu as besoin d’une feuille de papier, d’un crayon et de ciseaux ...

1. Tu plies la feuille en deux :

2. Tu la replies en deux :

3. Tu plies le coin vers le bas de la feuille. Attention tu dois le ramener vers les plis que tu as déjà faits !

4. Avec le crayon, tu traces la moitié d’un cercle :

5. Avec les ciseaux, tu découpes sur le trait. Tu obtiens une « part de pizza » :

6. Tu dessines une forme sur la part de pizza et tu découpes le dessin. Attention il ne faut pas découper tout le long ni sur les bords !

7. Tu déplies et tu as un flocon de neige ! Il ne te reste plus qu’à le décorer

avec de jolies couleurs !

LES FLOCONS DE NEIGE DE LA CLIS

J’ai aimé faire des J’ai aimé faire des J’ai aimé faire des J’ai aimé faire des

flocons de neige flocons de neige flocons de neige flocons de neige

avec mes copains.avec mes copains.avec mes copains.avec mes copains.

SamuelSamuelSamuelSamuel

J'ai fait un J'ai fait un J'ai fait un J'ai fait un

flocon de flocon de flocon de flocon de

neige! C'était neige! C'était neige! C'était neige! C'était

bien.bien.bien.bien. JosephJosephJosephJoseph

Je trouve

très beaux les

flocons de

neige.

Paul.

J'aime bien faire des flocons de neige. Kenjy

C'est bien

de faire des

flocons de

neige !

Maeyra

J 'ai aimé faire J 'ai aimé faire J 'ai aimé faire J 'ai aimé faire

des flocons de des flocons de des flocons de des flocons de

neige.neige.neige.neige.

SéphoraSéphoraSéphoraSéphora....

4

Dans notre classe, nous avons un terrarium avec un élevage d’escargots.

Nous avons installé le terrarium en mettant des cailloux, du sable, de la terre et des feuilles mortes. Nous avons observé, nommé et dessiné les différentes parties du corps de l’escargot.

Nous nous posons des questions sur leur alimentation et leur reproduction. Nous leur avons donné à manger. On a observé qu’ils ont mangé la salade et un peu de pain. Par contre, ils n’aiment pas les pâtes, ni les choux de Bruxelles. Au mois de mai, nous irons à la ferme aux escargots, dans l’Ariège. Nous sommes très impatients d’y aller.

Des escargots dans la classe

Les élèves de CPA

5

Par les CE1A

C P D C M M A S M S F I

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

HORIZONTALEMENT : 1 se porte sur la tête 3 personnage que l’on fait bouger avec des fils. 9 - tourbillon de papier que l’on lance. - un air qu’on écoute (rap ou rock) 12 moment où l’on s’amuse (anniversaire par exemple) 14 il dort sous un tipi.

VERTICALEMENT :

C il porte un costume à carreaux de toutes les couleurs. E c’est la fille d’une reine L c’est l’habit que l’on porte pour carnaval O petits morceaux de papier que l’on se lance à carnaval R on le pose sur le visage pour se déguiser

Place les mots suivants dans la grille : confettis - princesse - fête

arlequin - marionnette - masque - serpentin - chapeau

C

M

S

T

E

N

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R

6

Nous avons écris des contes qui ressemblent étrangement à des contes que tout le monde connaît. Saurez-vous reconnaître ce premier conte? Les CE1A

Une famille souris vit dans un trou dans une grande maison. Un jour, la maman souris décide d’aller chercher du fromage dans la cuisine de la maison. En partant, elle dit à ses petits: « Surtout, ne sortez pas du trou ! »

Alfred, le gros chat de la maison a vu que la maman souris est sortie du trou. Il décide d’aller à côté du trou pour essayer de faire sortir les petits et les manger. Il arrive à côté du trou et pose un petit morceau de fromage devant l’entrée puis il dit : « Venez les petits, j’ai trouvé du fromage! » Les petits sentent l’odeur du fromage mais ne reconnaissent pas la voix de leur mère et ne veulent pas sortir.

Alfred doit trouver une autre idée : il a une petite souris mécanique qui parle, il la place devant l’entrée du trou avec le fromage et appuie dessus pour qu’elle parle comme une vrai souris. Les souriceaux entendent la voix de souris mais il ne reconnaissent pas le pelage de leur maman : cette souris est grise et pas blanche.. Cette fois-ci, Alfred pense avoir trouvé une bonne idée : il trempe sa fausse souris dans de la farine pour qu’elle soit toute blanche et revient la placer devant le trou. Les souriceaux pensent cette fois que c’est leur mère qui est revenue et sortent pour prendre le fromage. Seul le plus peureux des souriceaux reste caché dans le trou. Alfred se régale tellement qu’il avale les souriceaux tout rond. Lorsque la maman souris revient, elle ne trouve qu’un seul souriceau. Il lui raconte ce qu’il s’est passé. Elle décide d’aller sauver ses petits. Quand Alfred dort, il a toujours la gueule ouverte. La maman souris entre donc dans le ventre d’Alfred et fait sortir ses petits un par un. Puis, elle remplit d’eau l’estomac du chat. Quand Alfred se réveille, il ne se sent pas bien du tout. Il pense qu’il a trop mangé de souris et décide qu’il n’en mangera plus jamais. La famille souris est maintenant tranquille ! FIN

Conte n° 1

7

Tous les matins à 8h30, on partait en bus à la salle des fêtes de Limayrac et on faisait des activités de théâtre avec Marie-Claude sur une vraie scène. A midi, on allait manger dans la cantine de l’école de la Terrasse et on restait jouer dans la cour de récréation. L’après-midi, c’était toujours différent. Le lundi, nous avons vu Loïc, un marionnettiste. Il nous a montré plein de marionnettes et nous avons manipulé une marionnette sur table. Le mardi, nous avons vu un spectacle de théâtre « Pouce » au théâtre du Chapeau Rouge. Le jeudi, nous avons visité le théâtre du Pont-Neuf et le vendredi nous sommes retournés au théâtre du Chapeau Rouge. Nous avons joué une petite saynète et un élève faisait le metteur en scène et le régisseur. Nous avons aussi visité les loges du théâtre.

Une activité théâtrale avec Marie-Claude

La ronde des chiffres

Quand on arrive à la salle des fêtes, on change de chaussures pour ne pas salir la scène. On commence à s’échauffer avec Marie-Claude puis on se partage en deux groupes, un groupe de comédiens et un groupe de spectateurs. Les comédiens font un cercle et on joue à la ronde des chiffres. Il faut bien voir tout le monde dans le cercle. Un comédien avance d’un pas et dit « 1 », un autre avance et dit « 2 », etc. Une chose importante, c’est de ne pas avancer en même temps qu’un autre comédien, sinon il faut tout recommencer. C’est pour ça qu’il faut bien regarder les autres dans le cercle.

Le spectacle « Pouce »

Quand la lumière s’allume, on voit deux soldats qui se réveillent. Ils se font un salut. Il y a une échelle sur le côté pour aller voir l’ennemi. On entend des bruits de canon et de bombes qui tombent du ciel. Les soldats se disputent car ils ont peur d’aller tirer sur l’ennemi. Ensuite ils font à manger. Ils font cuire des vrais œufs sur la scène. A la fin, ils ne veulent plus faire la guerre alors ils dessinent un pouce sur une feuille pour le montrer à l’ennemi et la guerre est finie.

Le séjour théâtre des CE1/CE2

Le théâtre du Pont Neuf TPN 8

Réponses : 1a . 2b . 3c . 4c . 5b . 6a . 7b . 8a

Jeu Questions/Réponses des CE1/CE2

Si tu as plus de 5 bonnes réponses, tu es prêt à faire du théâtre !

1/ Comment les gens du théâtre appellent-ils

la scène ?

A. Le plateau B. le tableau C. le château

2/ Comment s’appellent les côtés de la

scène ?

A. cœur et forêt B. cour et jardin

C. soleil et vent

3/ Comment s’appelle celui qui s’occupe du

son et de la lumière d’un spectacle ?

A. le metteur en scène

B. le machiniste

C. le régisseur

4/ Comment s’appelle la marionnette qui s’enfile comme un gant ?

A. la marionnette à gant

B. la marionnette à main

C. la marionnette à gaine

5/ Comment s’appelle la marionnette faite en matériau recyclé ?

A. la marionnette chiffon

B. la marionnette poubelle

C. la marionnette journal 6/ Comment s’appelle la marotte que l’on manipule avec une main et non avec une tige ?

A. marotte à main prenante

B. marotte à main vivante

C. marotte à main touchante

7/ Pourquoi le théâtre s’appelle « le théâtre

du Chapeau Rouge » ?

A. le directeur a toujours un chapeau rouge

B. une rue pas loin s’appelle chapeau rouge

C. il est rouge et en forme de chapeau

8/ Combien de spectateurs peut contenir le

théâtre du Pont Neuf ?

A. 47 B. 107 C. 97

Pour chaque question, entoure la bonne réponse puis vérifie les réponses en bas de la page.

9

On est d’abord allé regarder SPIKE au cinéma ABC. - 2ème rencontre : Ils nous ont montré à l’ordinateur et au tableau comment on faisait bouger des objets dans le cinéma d’animation. - 3ème rencontre : Ils nous ont montré comment ils avaient fait SPIKE. - 4ème rencontre : On a parlé du scénario et des personnages en 3D de leur nouveau film.

Avant leur venue en classe, nous leur avons posé quelques questions.

Comment vous appelez-vous ? Nous sommes trois : - David Alaux, Eric Tosti, Jean-François Tosti

De quel pays ou ville venez-vous ? Nous sommes de Perpignan mais nous vivons à Toulouse depuis une vingtaine d'années.

Quand avez-vous commencé votre carrière ? Nous avons commencé à faire des petits films quand nous étions au collège mais nous avons vraiment commencé à travailler dans l'animation en 1998.

Comment avez-vous fait pour devenir réalisateur ? En regardant des films, en lisant des livres et surtout, en essayant de faire des films. Nous n'avons pas suivi de formation spécifique pour devenir réalisateurs, auteurs ou producteurs.

Combien de films avez-vous fait ? Quatre ou cinq courts-métrages, quelques publicités et puis SPIKE, notre film le plus long à ce jour, il dure 35 minutes.

Est-ce dur de faire des films ? Oui, car même si c'est très amusant, cela

demande beaucoup de travail et surtout une très grande patience car c'est très très long.

Quel sera le titre de votre prochain film ? Notre nouveau projet s'appelle DES NOUVELLES DE LA JUNGLE. Il s'agit d'un film de 52 minutes et d'une série de 26 épisodes d'une minute trente chacun.

Comment faites-vous pour vous mettre d'accord ? Nous nous réunissons autour d'une table et nous discutons, chacun prend des notes sur ce que l'autre pense et défend son point de vue et ses idées. Nous avons de la chance car nous sommes assez complémentaires et nous nous aidons l'un l'autre plutôt que nous ne nous bagarrons. Il faut surtout être ouvert, écouter l'autre et être prêt à abandonner ses propres idées (car elles ne sont pas forcément toutes bonnes).

Depuis la rentrée, nous travaillons avec des réalisateurs, les TAT. Vous connaissez peut-être un de leur film : Spike.

Pourquoi viennent – ils en classe ? Ils viennent dans notre classe pour nous expliquer comment ils font leurs films. Et comme ils font un nouveau film qui s’appelle « Des nouvelles de la jungle » : ils nous expliquent comment ils le réalisent.

Les cm1Les cm1Les cm1Les cm1----cm2b travaillent sur des films d’animationcm2b travaillent sur des films d’animationcm2b travaillent sur des films d’animationcm2b travaillent sur des films d’animation

10

NOS RENCONTRES AVEC LES T.A.T.

- faire le bruitage et les doublages - la musique

C'est l'histoire d'un pingouin, Maurice, et de son fils, Junior, un poisson. Maurice se prend pour un tigre. Le papa pingouin porte son fils dans un bocal, et il veut lui apprendre à chasser. Ils rencontrent deux pingouins, Ping et Pong, venus leur demander de sauver leur village des morses. Selon la légende, le pingouin-tigre est accompagné de sept guerriers…

- écrire un scénario (texte qui décrit exactement ce qui se passe dans un film)

- dessiner le story-board

- les croquis et les dessins des personnages et des lieux

- s’occuper de la

sortie du film

Résumé de leur nouveau filmRésumé de leur nouveau filmRésumé de leur nouveau filmRésumé de leur nouveau film

11

- mettre l’histoire en 3 dimensions

à l’ordinateur

Les Etapes pour faire un film d'a

nimation

Drôle d’histoire : un pays où les parents vendent

leurs enfants, où les enfants vendent leurs parents quand ils ont besoin

d’argent. Mais ils s’aiment quand même

puisqu’ils organisent une fête pour se retrouver chaque année.

Ils ont l’air heureux...

Les élèves de CM1/CM2c ont visité leTNT, leThéâtre national de Toulouse, assisté à une représentation et rencontré deux comédiens.

Une pièce que l’on a vue

12

A PART LES COMÉDIENS, PLUSIEURS PERSONNES TRAVAILLENT DANS UN THÉÂTRE... - le metteur en scène fait répéter, place sur scène, dit comment interpréter le texte, … - le régisseur s’occupe du matériel du spectacle. - l’éclairagiste arrange les lumières. - le machiniste est chargé de mettre en place les décors - le décorateur décide de choisir le décor avec le metteur en scène. D’autres personnes qu’on ne voit jamais interviennent aussi : les techniciens, les agents d’entretien, le personnel d’accueil…

LES LES MÉTIERSMÉTIERS DUDU SPECTACLESPECTACLE