25 avril 2019 - bitume québec · et l’étalonnage de jauges d’humidité et de densité...

3
FORMATION TECHNIQUE SUR L’OPTIMISATION ET LE CONTRÔLE QUALITÉ DE LA COMPACTION 25 AVRIL 2019 HÔTEL DE MORTAGNE, BOUCHERVILLE

Upload: others

Post on 19-May-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 25 AVRIL 2019 - Bitume Québec · et l’étalonnage de jauges d’humidité et de densité nucléaires utilisées pour la mesure de densité des matériaux. Il a plus de 25 brevets

FORMATION TECHNIQUE SUR L’OPTIMISATION ET LE CONTRÔLE QUALITÉ DE LA COMPACTION

25 AVRIL 2019HÔTEL DE MORTAGNE, BOUCHERVILLE

Page 2: 25 AVRIL 2019 - Bitume Québec · et l’étalonnage de jauges d’humidité et de densité nucléaires utilisées pour la mesure de densité des matériaux. Il a plus de 25 brevets

LES FORMATIONS DE BITUME QUÉBEC, POUR TOUS PAR L’INDUSTRIE !

Bitume Québec organise et donne des formations pour différents intervenants de l’industrie, producteurs ou utilisateurs de bitume ainsi que pour le personnel de tout type d’organisation œuvrant dans la construction routière, du soutien administratif jusqu’aux concepteurs, en passant par les équipes de mise en œuvre.

Les formations peuvent donner droit à des dépenses de formation admissibles dans le cadre de la Loi sur les compétences (1 %).

Certaines formations peuvent être préparées pour les besoins spécifiques de votre organisation. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus d’informations.

Pour toute question, veuillez communiquer avec Émilie Filiatre au 450 922-2618 X 1002 ou [email protected].

PETRU DAN

Petru est diplômé de la faculté de physique de l’Université de Bucarest, avec une spécialisation en physique du corps solide et ingénierie des maté-riaux semi-conducteurs.

Après avoir travaillé dans le domaine manufacturier pendant 2 ans, en

contrôle qualité, Petru s’est impliqué pendant plus de 20 ans dans le support des entreprises pour la performance de la qualité de leurs produits et de leur contrôle de qualité en offrant les meilleurs solutions qui d’adaptent à chaque entreprise.

Pour arriver à ce niveau, il a toujours cherché à se développer et être à jour dans ses connaissances en suivant des formations régulières chez les partenaires importants parmi lesquels : Pine Instrument, Infratest GmbH, Form Test GmbH, GDS Instruments, ELE Internationnal, Grabner Instruments GmbH, Stanhope Seta, Matest, et bien d’autres.

Le souci pour les nouveautés l’amène à des conférences internatio-nales comme TRB ou World of Asphalt.

ALI REGIMAND

M. Regimand est président et fonda-teur d’InstroTek, Inc. Il est titulaire d’un baccalauréat en physique et mathématiques et d’une maîtrise en génie nucléaire. Ali a plus de trente ans d’expérience dans la recherche, le développement, la conception, la formation et la fabrication d’équipe-

ments portatifs et d’équipements de laboratoire. Il a travaillé pour de nombreuses entreprises dans les domaines de la fabrication, des systèmes de gestion de l’information, de l’ingénierie et de la recherche et du développement. Il est membre et a présidé plusieurs sous-comités de l’American Society for Testing and Materials (ASTM).

Ali a été l’ingénieur en chef responsable du développement de plus de quarante produits au cours des 30 dernières années. Il a dirigé des développements avec des dispositifs de base nucléaires, non nucléaires, sous vide et laser pour mesurer la teneur en humidité, la densité de matière, la teneur en ciment, la force d’adhérence, la détermination de la composition de la matière et la mesure de la teneur en additifs dans la construction, le domaine industriel, la sécurité agricole et la sécurité intérieure.

Ali est reconnu mondialement pour le développement, l’application et l’étalonnage de jauges d’humidité et de densité nucléaires utilisées pour la mesure de densité des matériaux. Il a plus de 25 brevets dont 15 dans le domaine du jaugeage et de l’étalonnage nucléaire.

Page 3: 25 AVRIL 2019 - Bitume Québec · et l’étalonnage de jauges d’humidité et de densité nucléaires utilisées pour la mesure de densité des matériaux. Il a plus de 25 brevets

3

FORMATION TECHNIQUE SUR L’OPTIMISATION ET LE CONTRÔLE QUALITÉ DE LA COMPACTION

FORMATEUR Ali Regimand, Petru Dan

DURÉE 6 heures

TYPE DE FORMATION Formation sous forme de présentation interactive avec support visuel ATTENTION : la formation sera en anglais, avec un support PowerPoint en anglais et français. Des appareils de traduction simultanée anglais-français seront disponibles dans la salle pour ceux qui le désirent.

OBJECTIF Donner au personnel de laboratoire et de contrôle qualité en chantier (autant chez les entrepreneurs que chez les firmes de laboratoire/génie conseil) les connaissances lui permettant de maîtriser tous les aspects du contrôle de la compaction sur un chantier. Cette formation est orientée pour les personnes ayant déjà des connaissances dans le domaine. Des rappels des bases seront quand même donnés au début.

PUBLIC CIBLE Personnel de laboratoire et/ou de contrôle qualité en chantier, responsables techniques ou qualité, ingénieurs.

SUJET DE LA FORMATION Axée sur le contrôle qualité de la compaction au nucléodensimètre et l’importance de la corrélation avec la mesure de densité des carottes, cette formation donnée par l’inventeur du nucléodensimètre, Ali Regimand (Instrotek) abordera aussi les aspects préliminaires à l’obtention d’une bonne compaction en chantier (formule de mélange équilibrée, essais à la PCG, etc.).

CONTENU ET DÉROULEMENT Une progression montrant l’importance du design de la formule d’un enrobé jusqu’à sa mesure finale en chantier (et tous les ajustements à faire en cours de route) sera faite.

PLAN ET DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Matin (9h à 12h) Problèmes de compaction vécus au Québec : l’influence du mix design (Marshall et PCG)

Balanced Mix Design (notions des ÉU)

TSR et Hamburg Wheel

PAUSE SANTÉ

Après-midi (13h à 16h) Limites physiques des nucléodensimètres et ajustements des nucléodensimètres

Mesure de densités des carottes