23 variations sur «. . » dernier mouvement de la sonate de ... · pdf filela folia...

3
23 variations sur «. . » dernier mouvement de la Sonate de Chambre opus V ARCHANGELO CORELLI (Compositeur italien, 1653 – 1713 ; période . 1 ère écoute (thème et 2 variations) : questions. Genre, Formation, Caractère, remarques personnelles. Trace écrite : Cette musique est à classer dans le genre de . Elle est interprétée par . Le caractère est . Le thème Il comporte mesures. La mesure est à temps. On repère un sur le 2 e temps. Il est constitué de notes plutôt . Il comporte phrases A et A’. La première phrase A est comme une . La deuxième phrase A’ est comme une . Le thème est . Le joue des sur le thème. L’accompagnement Il est constitué . Il est confié au et au C’est un procédé d’écriture appelé . Le thème est écrit dans la tonalité de . Mais à la fin de la première phrase il y a une dans le ton de La note qui est et non . On peut comparer le passage du mode mineur au mode majeur à un passage de l’ à la . Je connais cet instrument : (indique son nom et sa famille) Je connais le compositeur : (indique son nom, ses dates et lieux de naissance et mort) La Folia est un thème né au Portugal au XIVe siècle, on en retrouve la trace dans de nombreux manuscrits. Mais elle ne fut connue sous ce nom qu’à partir du XVIe siècle où elle figurait dans de nombreux recueils de musique instrumentale. Au XVIIe siècle, la Follia est une danse noble, dansée par un danseur soliste. Elle s’apparente à la Sarabande grave et à la Chaconne. Beaucoup de compositeurs en ont proposé une version. La musique de l’époque Baroque est faite de contrastes : On retrouve cela dans d’autres arts (peinture, sculpture, cinéma, architecture). Contrastes Entre ce qui change et ce qui ne change pas. Contrastes entre le clair (mode majeur) et l’obscur (mode mineur). Contrastes entre tension et détente (rythmes, coups d’archet). Cherche une œuvre artistique de la période baroque et indique en quoi cette œuvre est particulièrement baroque. Tu feras une brève présentation à la classe. N’oublie pas de prévoir une représentation visuelle. (Elle peut être sur une clé USB)

Upload: dangcong

Post on 19-Mar-2018

216 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

23 variations sur «. . » dernier mouvement de la Sonate de Chambre opus V ARCHANGELO CORELLI (Compositeur italien, 1653 – 1713 ; période .

1ère écoute (thème et 2 variations) : questions. Genre, Formation, Caractère, remarques personnelles.

Trace écrite : Cette musique est à classer dans le genre de . Elle est interprétée par . Le caractère est .

Le thème Il comporte mesures. La mesure est à temps. On repère un sur le 2e temps. Il est constitué de notes plutôt . Il comporte phrases A et A’. La première phrase A est comme une . La deuxième phrase A’ est comme une . Le thème est . Le joue des sur le thème.

L’accompagnement Il est constitué . Il est confié au et au C’est un procédé d’écriture appelé . Le thème est écrit dans la tonalité de . Mais à la fin de la première phrase il y a une dans le ton de La note qui est et non . On peut comparer le passage du mode mineur au mode majeur à un passage de l’ à la .

Je connais cet instrument : (indique son nom et sa famille)

Je connais le compositeur : (indique son nom, ses dates et

lieux de naissance et mort)

La Folia est un thème né au Portugal au XIVe siècle, on en retrouve la trace dans de nombreux manuscrits. Mais elle ne fut connue sous ce nom qu’à partir du XVIe siècle où elle figurait dans de nombreux recueils de musique instrumentale. Au XVIIe siècle, la Follia est une danse noble, dansée par un danseur soliste. Elle s’apparente à la Sarabande grave et à la Chaconne. Beaucoup de compositeurs en ont proposé une version.

La musique de l’époque Baroque est faite de contrastes : On retrouve cela dans d’autres arts (peinture, sculpture, cinéma, architecture). Contrastes Entre ce qui change et ce qui ne change pas. Contrastes entre le clair (mode majeur) et l’obscur (mode mineur). Contrastes entre tension et détente (rythmes, coups d’archet).

� Cherche une œuvre artistique de la période baroque et indique en quoi cette œuvre est particulièrement baroque. Tu feras une brève présentation à la classe. N’oublie pas de prévoir une représentation visuelle.

(Elle peut être sur une clé USB)

Etude de 3 variations sur La Follia Qu’est-ce qui est mis en avant : musicalité ou virtuosité ? Comment le thème est-il varié ?

Tempo :

Mise en avant de la :

Mode de jeu d’archet employé :

Ecriture :

Contraste de :

(ou basse obstinée) est un procédé e composition qui consiste à répéter inlassablement une cellule de base de 4 ou 8 mesures alors que les autres parties se modifient.

est un procédé de composition qui consiste à modifier le rythme, la mélodie, la tonalité, le mode, d’un thème sans trop s’éloigner de sa structure originale. Elle peut constituer un morceau à elle seule ou faire partie d’un genre : suite, sonate, symphonie, etc.

est un procédé typiquement baroque qui consiste à habiller une mélodie à l’aide de petites notes ou de façon de les jouer pour les rendre moins « sèches ». Les ornements sont divers et ne sont pas toujours écrits sur la partition (mordants, trilles, broderies…)La différence entre une gamme et une gamme repose sur la répartition des intervalles entre les sons (tons et demi-tons entre les notes).

est le passage d’une tonalité à une autre au cours d’une œuvre musicale.

Ecoutons la version d’un autre compositeur et gambiste célèbre de la période baroque : MARIN MARAIS ;

Quelle est la différence entre cet instrument et le violon ? L’aspect et la taille : . La position : . La facture : . Ce sont deux familles différentes d’instruments. Le violon a plus tard supplanté les violes car sa sonorité était plus puissante. Combien de variations le jeune musicien joue-t-il ? Il en joue . Retrouve l’ordre des variations (Notes groupées par 3 – avec accords – notes groupées par 4 et doubles cordes – arpèges descendants)

Thème Var. I Var. II Var. III

J’indique ici le nom et la famille de cet instrument :

Extrait du film Tous les matins du monde d’Alain Corneau (1991) d’après le roman de Pascal Quignard (1987).

Le jeune Marin Marais qui désire se perfectionner dans l’art de la viole de gambe vient se présenter à Monsieur de Sainte-Colombe, célèbre gambiste et compositeur qui a formé beaucoup de musiciens. Il lui présente une improvisation sur le thème des « Folies d’Espagne ».

Marin Marais

France (1656-1728)

Compositeur allemand de la période baroque.

Haendel

Allemagne (1685-1759)

Ecoute de la Bande Originale (B.O.) du film 1492 – Christophe Colomb de Ridley Scott (1992) Dans la version de Vangelis, reconnais-tu le thème ou est-ce une variation ? Quel est le genre de cette musique ? (instrumental, vocal et instrumental, vocal) Musique pour et . Musique de film de style (mélange de musique savante et

amplifiée qui fait souvent référence à la musique sacrée).

Quelle est la formation instrumentale ? Les notes de la variation sont-elles plutôt conjointes, disjointes ? La mélodie est constituée de notes plutôt sauf les dernières notes qui donnent un côté à la musique. Retrouve-t-on un rythme qui apparaissait dans le thème (écoute le thème de Corelli et celui de Vangelis). On retrouve le rythme longue/brève (le rythme ) Quel élément dans cette musique nous permet de l’identifier comme contemporaine ? On voit Vangelis dans un studio d’enregistrement, et il joue sur des électroniques. Finalement, quel genre de variation Vangelis a-t-il composé : rythmique ? mélodique ?

harmonique (accords) ? dynamique ? d’orchestration ? Seule la structure et l’emploi du sont conservés. Les paroles rajoutées sont écrites dans une langue par Vangelis (le Wordpainting ou pseudo-latin). Comment la musique se déroule-t-elle ? Complète le tableau. Intro A A A A B A A B A A CODA

Orch. Percu.

Chœur (B.F.)

Chœur ....................... …………….....

Chœur ………………

Chœur paroles

………………...

Orch. Mode

Majeur

…………………

……………………. paroles

………………….. et synthé

Mode Majeur

Chœur

…………………. texte

Chœur ………………… ……………….. Piano

Orch. Mode

Majeur

Ecoute de la Sarabande de la suite N°11 pour clavecin (1733) Est-ce le même thème ? La mélodie est Haendel s’est du thème de la Folia. Il présente le thème avec des conduits de entre les parties de la phrase. Les marquent les temps à la reprise. Retrouve-t-on la structure de la Folia ? Qu’est-ce qui fait penser au thème de la Folia ? Le rythme (accent sur le temps).

La sarabande, tout comme la Passacaille et la Chaconne qui en sont des dérivés, sont toutes des formes musicales lentes à 3 temps, ainsi que le thème de la Folia. Elles sont traitées en variations sur une basse continue. Toutefois elles comportent des différences. Toutes trois sont des formes à part entières ou peuvent être incluses dans des formes plus vastes (suites, opéras, sonates). La 1ère variation : le thème est confié au La 2ème variation : reprend le thème dans un registre (les violons jouent ensemble). Un roulement de termine l’extrait. La musique a été employée dans le film Barry Lindon de Stanley Kubrick (1975), dans lequel elle intervient lorsque le personnage central se bat en duel.

Composée par VANGELIS (compositeur grec de la période contemporaine). Elle est basée sur la « grille harmonique » du thème de la Folia.

Vangelis

Né en : .