22 sept 2011 dossier tv print - mamajah

16
Eco conception et construction de « l’Espace du Possible » pour la Cité des Métiers 2009 ( 1’000m2), chantier école assuré avec les jeunes stagiaires de Mamajah adressés par le réseau CapEmploi TREMPLIN VERT Le dispositif d’insertion socio-professionnelle de Mamajah

Upload: others

Post on 17-Jun-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 22 sept 2011 DOSSIER TV PRINT - Mamajah

Eco conception et construction de « l’Espace du Possible » pour la Cité des Métiers 2009 ( 1’000m2), chantier école assuré avec les jeunes stagiaires de Mamajah adressés par le réseau CapEmploi

TREMPLIN VERTLe dispositif d’insertionsocio-professionnelle

de Mamajah

Page 2: 22 sept 2011 DOSSIER TV PRINT - Mamajah

2NOTES

Page 3: 22 sept 2011 DOSSIER TV PRINT - Mamajah

3

Contact16

ArticleInfosBernex

1415

Pôle socio-culturel13

Coaching et réseau12

Pôle agro-écologie11

Pôle éco-construction10

Objectifs pédagogiques 9

Première phase d’évaluation 8

Graphique: déroulant du stage 7

Le dispositif d’insertion Templin Vert 6

Mamajah, l’éco-entreprise solidaire 5

Sommaire 3

Page 4: 22 sept 2011 DOSSIER TV PRINT - Mamajah

Un éco-site,des ateliers etdes chantiers écolepour responsabiliserles jeunes et initierà la constructionécologique et àl’agro-écologie

Page 5: 22 sept 2011 DOSSIER TV PRINT - Mamajah

Porteuse du projet Tremplin Vert

Depuis plus de 15 ans, Mamajah inscrit sa contribution dans le réseausocio-professionnel genevois. Actrice économique originale et dynamique,à la fois productrice de liens et de services, elle offre à des personnes en difficultéun moyen concret et valorisant d’intégration au travers de ses prestations de service écologiques, réalisées en chantiers d’insertion.L’Etat de Genève a décerné à Mamajah, en 2004, la Mention du Développement Durable, pour son engagement en matièred’insertion des jeunes, par le biais de chantiers visant également la promotion des matériaux écologiques et des savoirs faire traditionnels.Mamajah est certifiée, depuis 2009, à la norme nationale AOMAS des organisateurs de mesures du marché du travail suisse.

En 2010, l’Etat de Genève, à mis à disposition de Mamajah une parcelle située en campagne genevoise, à Loëx - Bernex, pour luipermettre de pérenniser son action et développer sa mission formatrice. Sur ce terrain de près de 3 hectares Mamajah peut installersa manufacture, ses ateliers et offrir à un public éloigné de l’emploi, une plus large palette d’activité dans les domaines de l’éco-construction et l’agro-écologie.

Tremplin Vert s’appui sur l’expérience de l’éco-entreprise solidaire Mamajah, ses professionnels et son réseau; ses trois pôlesd’activités constituent la plateforme métiers du dispositif d’insertion socio-professionnelle.

5

Page 6: 22 sept 2011 DOSSIER TV PRINT - Mamajah

Situation Le centre est situé sur l’éco-site de Mamajah à Loëx Bernex/GE, directement accessible par les TPG (bus 43)

Activités Tremplin Vert est un dispositif de formation pratique pré-qualifiante, sous forme de pré-apprentissage intensif, en alternance entre travail en ateliers et chantiers école, visites de sites et stages en entreprisesLa production agro-écologique, les travaux d’aménagement du site de Loëx et l’animation du lieu didactique,servent de support pour l’évaluation, l’entraînement et la formation professionnalisante des stagiaires.

Publics Jeunes adultes en situation de décrochage - Demandeurs d’emploi, en risque de désinsertion

Mandants Réseau Cap Emploi, TSHM, Hospice Général, Ville de Genève, autres Communes genevoises et +

Encadrants L’équipe d’artisans responsables des pôles métiers assurent l’encadrement et la formation pratique, Mamajah se charge avec son réseau, des modules écologiques spécifiques et du coaching

Durée Session de 3, 6 et 9 mois (en entrée continue) comprenant : 6 semaines de pré-évaluation, puis formation modulaire, suivie de 1 à 2 stages en entreprise. Attestation de formation délivrée en fin de stage

Horaires Travail effectif de 7h30 AM à 17h30 PM ; 4 jours par semaine du lundi au jeudi; le vendredi est destiné ausoutien social et scolaire (en relation avec les mandants) et à la recherche de place d’apprentissage / emploi

But et objectifs

de l’agro-écologie et de l’éco-construction

Mise en place d’un centre de formation ouvert aux publics éloignés de l’emploi

32 places de stagesen emplois-formation

Tremplin VertPromotion des métiers verts

6

Page 7: 22 sept 2011 DOSSIER TV PRINT - Mamajah

7

Page 8: 22 sept 2011 DOSSIER TV PRINT - Mamajah

6 semaines de pré-stage

Cette phase vouée à une première évaluation des stagiaires permet de mesurerles aptitudes des participants, de vérifier les pré-requis et leur niveau de motivation.

Pour les jeunes et personnes ayant à renouer avec une réalité de travail, dans unpremier temps l’activité pluridisciplinaire proposée leur permet de se dynamiser,de prendre un rythme régulier, de trouver confiance en leurs capacités et de seresponsabiliser. Dans ce contexte professionnalisant le stagiaire peut vérifierses aptitudes et développer de nombreuses qualités:

Développement de savoirs être et savoirs faire

L’engagement dans le processus = constance, ponctualité et enduranceLa diversité des activités pratiquées = flexibilité et sens de l’initiativeL’activité en extérieur par tout temps = résistance physique et nerveuseLe travail effectué en groupe = l’esprit d’équipe et la toléranceLa participation à toutes les étapes de l’ouvrage développe le sens dela responsabilité, l’adaptation et aide à la (re) structuration

Au terme du pré-stage d’évaluation qui permet à chacun(e) de s’essayer auxdifférents gestes manuels, les participants choisissent de s’engager dans l’un despôles de formation (éco-construction, agro-écologie ou socio-culturel) pour unepériode de pré/apprentissage d’une durée de trois à six mois, durant ce temps,ceux-ci pourront si besoin est se réorienter suivant l’évolution de leur évaluation.

Si l’objectif visé par le stagiaire est le raccrochage d’une formation qualifiante,un bilan scolaire sera réalisé au terme de cette phase d’essai, celui-ci permettrade définir le niveau du stagiaire et de le diriger sur un cours de soutien.

Phase préliminaire d’évaluation

Préparation de la charpente du Carbet, montage desstructures et travail au potager, Loëx, printemps 2011

8

Page 9: 22 sept 2011 DOSSIER TV PRINT - Mamajah

Objectifs pédagogiques du stage Tremplin Vert

Pré-apprentissage

Aider les jeunes et personnes inexpérimentés à réaliser et acquérir uneexpérience professionnelle pré-qualifiante. Etre en mesure, pour ceux quile souhaite, de raccrocher la filière AFP - CFC (en formation duale).

Pour les adultes expérimentés

les aider à se maintenir en situation d’employabilité, à se perfectionner et à sespécialiser; élargir leur champ de compétences et d’autonomie professionnelle,en vue d’exercer de manière stable une activité d’aide ouvrier (manœuvre +) dansles métiers de la nature et de la construction, du gros œuvre ou du second œuvre.

A terme, le stagiaire vise l’acquisition des bases environnementales du métierchoisi, pour être capable de: comprendre la terminologie technique - suivre lesdirectives d’équipe et de la direction de chantier - reconnaître les matériaux etdévelopper une capacité de diagnostic - participer à une mise en œuvre suivantles critères écologiques modernes.

Evaluation

Les évaluations de type formatif permettent de vérifier la progression du stagiairevers les objectifs pédagogiques préalablement définis. Le stagiaire évalue avecl’aide du formateur ce qu’il fait, analyse la nature de ses difficultés rencontréeset détermine le chemin qu’il lui reste à parcourir pour arriver aux objectifs visés.L'évaluation pratique s'effectue de façon hebdomadaire notée par le stagiairelui-même dans un carnet de suivi, complété des appréciations des encadrants.En fin de stage chaque stagiaire réalise seul ou en équipe un ouvrage choisicorrespondant à son travail final d’évaluation.

Eco-conception et construction d’un pavillon pour laCité d’Onex - Mamajah / Mesure C.E.R.EC 2009

Phase de formation pratique

9

Page 10: 22 sept 2011 DOSSIER TV PRINT - Mamajah

Formation modulaire par métier

la formation pratique dispensée permet aux stagiaires de reconnaître lesmatériaux naturels et de s’initier à leurs diverses utilisations en éco-construction.Une partie théorique intègre: lecture de plans, tracés, géométrie, métrés.

Les modules métiers proposés sont les suivants:

Charpente: charpente traditionnelle et bois rond, ossature bois,isolation écologique et couverture bois

Maçonnerie: chaux, pierre, terre/pailleMétallerie: forge et serrureriePeinture : peinture décorative, gamme des enduitsCouture: couture/soudure de toiles, sellerie

Sécurité et sensibilisation ECO

Un tronc commun aborde les notions essentielles de sécurité, de santéet d’Agenda 21. Des notions globales sur l’écologie sont transmisesaux stagiaires. Un module spécifique abordera les principes de l’éco-constructionet de la conception bioclimatique : rythmes saisonniers, apports et déperditions,performance énergétique et physique du bâtiment (température, humidité,...)isolation et enveloppes du bâtiment (matériaux et techniques de mise en œuvrede l’étanchéité (pare et freine vapeur) ; équipements chauffage, eau chaude etventilation : (énergies: solaire bois, pompes à chaleur, chaudières, stockage:ballons - plancher, ventilation naturelle, mécanique "douce").

Notions de cycle de vie (énergie grise, énergie d'usage, recyclage…)Santé (lors de la mise en oeuvre et dans la vie du bâtiment)Géobiologie et aspects énergétiques dans l’implantation des bâtiments

Chantier pour la CGAS, locaux de Passerelle +. Éco -conception et construction: Mamajah / C.E.R.EC 2008

Pôle éco-construction

10

Page 11: 22 sept 2011 DOSSIER TV PRINT - Mamajah

Piquetage du jardin avant les premières plantations Les premières salades ont été offertes à l’associationCamarada qui soutien les femmes migrantes à GE … et les courges sont déjà magnifiques !

Pépinières et jardins

Suivant les principes agro-écologiques, la production s’effectue en chaîneintégré, partant des cultures, en passant par la transformation artisanale,jusqu’à l’utilisation dans le cadre des activités de Mamajah.

Le travail avec les stagiaires de Tremplin Vert s’effectuera sur 2 axes:- Horticulture: pépinières - Maraîchage: jardin potager et verger

- 1: Mise en place du Salicetum (conservatoire des saules) et de laBambouseraie, puis réalisation de la structure vivante géante prévueau cœur des jardins. Un jeu de « Loëx » symbolisant la Biodiversité,constitué de multiples plantes et arbustes sera progressivement misen place et renouvelé en collaboration avec d’autres artistes, artisans,architectes verts, à l’occasion de rencontres et d’ateliers de LandArt,ouvertes au grand public.

- 2: La production maraîchère s’inscrit dans le cadre du programme«Le Jardin des Mamans» que Mamajah développe avec son réseau.

Pôle agro-écologie

La terre de l’ancienne prairie a été enrichie avec le compost préparé et lepotager lancé sur 1 hectare, suivant le plan (ci-dessus) élaboré durant l’hiver.

Mamajah développe un potager collectif et une cuisine - conserverie avec des femmes volontaires, motivées à coopérer; celles-ci ont lapossibilité de se rendre aux jardins en compagnie de leurs enfants. Les stagiaires de Tremplin Vert collaborent au projet pour construireles infrastructures, préparer le terrain et aider les participantes.

11

Page 12: 22 sept 2011 DOSSIER TV PRINT - Mamajah

Réseau

Depuis 15 ans Mamajah est active au niveau international aux côtés des éco-architectes et des artisans spécialisés. Mamajah est membre fondatrice du RRECréseau romand d’éco-construction et du RESEAU Ecobâtir.

Tremplin Vert, un dispositif écologique et solidaire parrainé par les artisans

Pour faciliter l’accès à l’apprentissage et à l’emploi des stagiaires, Mamajah a misen place un parrainage auprès de certaines entreprises genevoises. A l’occasionde visites régulières organisée à Loëx, les artisans en recherche d’apprentisrencontrent les stagiaires ayant passés avec succès leur phase de pré-formation.

Les stages en entreprise permettent aux stagiaires de mesurer leur employabilité.Tremplin Vert assure un coaching durant cette période préliminaire, de même quependant les 3 mois d’essai dans l’entreprise, le temps de garantir une bonneintégration des stagiaires.

Mamajah organise également sur le site de Loëx des semaines de chantiers écoleeuropéens et des journées de formation continue en éco-construction, destinéesaux ouvriers, artisans, étudiants et porteurs de projets.

Réseau - Coaching - Formation continue

Patine de la toile et montage du grand Carbet deMamajah servant de point d’accueil et réfectoireLes étudiants de l’école d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg en visite sur l’éco-site de Mamajah à Loëx

12

Page 13: 22 sept 2011 DOSSIER TV PRINT - Mamajah

Depuis 2010 Mamajah dispose de la parcelle de Loëx « ex Ferme foraine de Bonaventure », situéeau cœur d’un parcours de randonnées pédestres et cyclables existant. Cette situation sur le territoirepermet d’associer de façon pertinente, découverte, promenade et agriculture de proximité ; favorisantun lien harmonieux entre la ville et la nature. Le site est desservi par les transports publics genevois(bus 43 - arrêt Chemin des Blanchards); également accessible par bateau au gré du Rhône sauvage(Swissboat, départ aux Halles de l’Ile).

Sur place, Mamajah a installé avec les stagiaires, ses structures écologiques au cœur des jardins.Ces espaces sont à disposition des institutions locales et autres acteurs régionaux pour y organiserleur événement éco-responsable. Dans cet esprit, en 2011, le Festival du Développement Durablec’est déroulé sur l’éco-site de Loëx, ainsi que les rencontres de printemps du RESEAU Ecobâtir. Cesdeux manifestations publiques ont rencontrées un vif succès et les interactions avec les stagiaires eninsertion ont été très positives, ce bilan motive Mamajah à développer également des places de stagesTremplin Vert dans les domaines de l’animation socio-culturel.

La participation à l’entretien du lieu, l’intendance, la cuisine, le service, l’accueil et l’animation,sont autant de supports d’activités formatrices pour les stagiaires de Tremplin Vert.

Activités d’éveil

Les journées, ateliers et camps de vacances « Graines d’Ecolos » organisés par Mamajah, permettentaux enfants des écoles et des maisons de quartiers genevoises de bénéficier d’un véritable lieulaboratoire pour expérimenter et développer créativité et solidarité autour des valeurs de l’écologie.

Participer à la création et à la gestion d’un lieu d’accueil du grand public valorise les stagiairesen insertion et permet aux plus jeunes de se positionner en adultes responsables.

Photos: Camp Graines d’Ecolos 2010 à Loëx.

Mise en place du pôle socio-culturel

13

Page 14: 22 sept 2011 DOSSIER TV PRINT - Mamajah
Page 15: 22 sept 2011 DOSSIER TV PRINT - Mamajah
Page 16: 22 sept 2011 DOSSIER TV PRINT - Mamajah

Mamajah, l’entreprise de l’éco-conception et du bio-événementiel, par Nature, créative, écologique et solidaire

Eco-site de Loëx20 chemin des Blanchards1233 Bernex

Bus 43arrêt: ch. des Blanchardsou Hôpital de LoëxParking : 141 Route de Loëx

SecrétariatMaison des Associations15, rue des Savoises1205 Genève

Correspondance5, Chemin de la Bâtie1213 Petit-Lancy

Association MamajahDispositif Tremplin Vert

Direction, Philippe Rohner : 079 811 50 [email protected] - www.mamajah.org

Banque alternative BASCH05 0839 0115 4540 01 002

CCP 46-110-7