211 galetage (1)

2
Le Galetage 1) Qu’est ce que le galetage ? Une surface métallique usinée présente, à l'échelle de la rugosité, un aspect de pics et vallées plus ou moins accentués suivant la qualité de l'usinage réalisé. Le galetage consiste en un écrasement de cette surface, à froid, sous la pression de galets traités (outils ou molettes de galetage). Les outils entraînent la pièce à galeter en rotation. 2) Différents types de galetage a) Galetage de renforcement Il permet d'augmenter la résistance à la fatigue des pièces de construction soumises à des contraintes élevées. Par dépassement local de la limite d'élasticité, il se produit des précontraintes de compression qui ont une influence favorable sur l'endurance du matériau dans les zones soumises à fatigue, notamment alternée (exemple : galetage de congés de raccordement entre une partie cylindrique et un épaulement sur un arbre soumis à des flexions alternées). b) Galetage dimensionnel ou de forme Le but est de modifier la forme initiale de la pièce, soit pour introduire des corrections volontaires destinées à un usage particulier (cas du galetage de pignons taillés en vue de réduire le bruit en fonctionnement) soit pour ramener la forme initiale dans la tolérance (cas du galetage d'ébauches de rotules obtenues par frappe). c) Galetage de surface ou superfinition Dans tous les cas le galetage améliore l'état de surface. Il est possible d'atteindre un niveau de superfinition (sans modification de forme) à l'aide d'outils dont la surface est polie ou glacée. Cette opération peut être réalisée sur des surfaces cylindriques, sur des sphères ou galetage de filets pour améliorer les flancs. (Vis sans fin) - Galetage de rayons sous tête R>=0.2mm - Rugosité Ra=0,02 - Tous diamètres de 1 à 60mm - Toutes longueurs jusqu'à 3m - Toutes quantités - Sur aciers de constructions, aciers alliés, aciers spéciaux, inox, acier réfractaire, titane, laiton, cuivre, alliages légers, molybdène...

Upload: abderrahmen-aridhi

Post on 18-Feb-2015

42 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 211 Galetage (1)

Le Galetage 1) Qu’est ce que le galetage ?

Une surface métallique usinée présente, à l'échelle de la rugosité, un aspect de pics et vallées plus ou moins accentués suivant la qualité de l'usinage réalisé.

Le galetage consiste en un écrasement de cette surface, à froid, sous la pression de galets traités (outils ou molettes de galetage). Les outils entraînent la pièce à galeter en rotation.

2) Différents types de galetage

a) Galetage de renforcement

Il permet d'augmenter la résistance à la fatigue des pièces de construction soumises à des contraintes élevées. Par dépassement local de la limite d'élasticité, il se produit des précontraintes de compression qui ont une influence favorable sur l'endurance du matériau dans les zones soumises à fatigue, notamment alternée (exemple : galetage de congés de raccordement entre une partie cylindrique et un épaulement sur un arbre soumis à des flexions alternées).

b) Galetage dimensionnel ou de forme

Le but est de modifier la forme initiale de la pièce, soit pour introduire des corrections volontaires destinées à un usage particulier (cas du galetage de pignons taillés en vue de réduire le bruit en fonctionnement) soit pour ramener la forme initiale dans la tolérance (cas du galetage d'ébauches de rotules obtenues par frappe).

c) Galetage de surface ou superfinition

Dans tous les cas le galetage améliore l'état de surface. Il est possible d'atteindre un niveau de superfinition (sans modification de forme) à l'aide d'outils dont la surface est polie ou glacée.

Cette opération peut être réalisée sur des surfaces cylindriques, sur des sphères ou galetage de filets pour améliorer les flancs. (Vis sans fin) - Galetage de rayons sous tête R>=0.2mm - Rugosité Ra=0,02 - Tous diamètres de 1 à 60mm - Toutes longueurs jusqu'à 3m - Toutes quantités - Sur aciers de constructions, aciers alliés, aciers spéciaux, inox, acier réfractaire, titane, laiton, cuivre, alliages légers, molybdène...

Page 2: 211 Galetage (1)

3) Avantages du galetage

Amélioration de l'état de surface de la pièce usinée.

Opération économique du fait qu'elle se fait sur pièce non traitée, et donc qu'elle économise une opération de rectification plus coûteuse.

Opération très précise, surtout dans le cas de l'utilisation de la commande numérique Escofier®

4) Outils de galetage:

5) Source http://www.escofier.com/FR/metier_galetage.html http://www.filetage.com/fr/produits/galetage.htm http://www.baublies.de/fr/welche_geometrie.html http://www.rosatec.com/fichiers/Brochures_PDF_295c