2017 06 29 programme l'instant et l'éternit逦 · au centre arnold schoenberg à vienne....

8
ACADÉMIE DU FESTIVAL D’AIX QUATUOR GERHARD L’Instant et l’Éternité Concert de musique de chambre MERCREDI 5 JUILLET 19h CHÂTEAUNEUF-LES-MARTIGUES Église Notre-Dame de l'Étang (La Mède)

Upload: others

Post on 20-Oct-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • A C A D É M I EDU FESTIVAL D’AIX

    QUAT UOR GE R H A R DL’ I nsta nt et l ’ É ter n it é

    Concert de musique de chambre

    M E R C R E D I 5 J U I L L ET19h • CHÂTEAUNEUF-LES-MARTIGUESÉglise Notre-Dame de l'Étang (La Mède)

  • ViolonViolonAltoVioloncelle

    Q U A T U O R G E R H A R D

    Lluís CASTÁN COCHS Judit BARDOLET VILARÓ Miquel JORDÀ SAÚN Jesús MIRALLES ROGER

  • L’ Instant et l ’Éternité

    György KURTÁG I né en 1926

    Off icium breve in memoriam Andreæ Szer vánszk y, op.28 (19 88-19 89)

    Largo in memoriam Tibor TurcsányiPiù andante in memoriam Zsolt BaranyaySostenuto, quasi giustoGrave, molto sostenutoPresto Fantasie über die Harmonien des Webern-KanonsMolto agitato canon à 4Sehr f l ießend canon à 2 (d'après op. 31 / VI de Webern)Lento in memoriam Gabriel la Gar zóLargoSehr f l ießend Webern : canon à 4, op. 31 / VISostenuto in memoriam György SzoltsányiSostenuto, quasi giustoSostenuto, con slancioDisper tao, vivoLarghet to Ar ioso interrot to d 'Endre Szer vánszky

    Rober t SCHUMANN I 1810-1856

    Quatuor à cordes en la majeur, op.41 n°3 (1842)

    Andante espressivo – Al legro molto moderatoAssai agitatoAdagio moltoFinale : Al legro molto vivace

    Durée : 1h

  • György KURTÁG I né en 1926

    Off icium breve in memoriam Andreæ Szer vánszk y, op.28 (19 88-19 89)

    La musique de György Kurtág a pour principaux alliés le silence et le passé. C’est en effet à partir de ces deux éléments que Kurtág construit son Officium breve de la même manière qu’il s’amusait à fabriquer, quelques années plus tôt, des insectes à partir d’allumettes. Pour ce compositeur hongrois, le temps perdu n’existe pas : recopier, des heures durant, les partitions d’Anton Webern à la Bibliothèque nationale de Paris s’avère aussi utile que donner vie à de microscopiques pantins de bois. Le premier hantera d’ailleurs son Officium breve tandis que les insectes réapparaissent çà et là dans son premier quatuor à cordes. Au fil du temps, Kurtág est passé maître dans l’art du recyclage, de la citation puis de l’autocitation.

    C’est lors d’un séjour parisien ayant eu lieu en 1957 que György Kurtág choisit d’abattre le rideau de fer ayant jusqu’alors limité son horizon. C’est là qu’il commence à s’ouvrir aux œuvres de Webern, Messiaen, Stravinski et Boulez. Intitulé Officium breve, son quatuor composé en 1988 est conçu comme une sorte de requiem à la mémoire du compositeur hongrois Endre Szervánszky (1911-1977) et de son homologue autrichien Anton Webern. Le chiffre de l’opus fait d’ailleurs référence au Quatuor à cordes, op. 28 de Webern.

    Quinze mouvements composent cette pièce qui se présente à la manière d’un rituel religieux et balance inlassablement entre deux univers musicaux : d’un côté, le langage dodécaphonique de Webern, de l’autre, le diatonisme de Szervánszky résultant d'une alternance entre tons et demi-tons naturels. La réconciliation entre Est et Ouest ne passerait-elle pas par la musique ? Au vu de l’harmonieux tuilage opéré par Kurtág, tout porte à croire qu’elle y contribue.

    Aurélie Barbuscia

  • Rober t SCHUMANN I 1810-1856

    Quatuor à cordes en la majeur, op.41 n°3 (1842)

    C’est après avoir écrit de nombreuses œuvres pour piano, après s’être consacré aux Lieder en 1840 puis à la musique pour orchestre en 1841 que Schumann se tourne, en 1842, vers la musique de chambre. Il compose alors trois quatuors à cordes, dédicacés à Mendelssohn, puis un superbe et majestueux quintette avec piano et un quatuor avec piano. Schumann étudie avec révérence les quatuors de ses prédécesseurs, en particulier ceux de Haydn, Mozart et Beethoven. Par rapport à ses œuvres pour piano, fantasques et d’une grande liberté formelle, ses quatuors à cordes apparaissent comme des œuvres à la structure plus classique et concise. Mais ils conservent un caractère impulsif caractéristique de Schumann.

    La gracieuse introduction du premier mouvement commence de manière délicate et subtile par un motif descendant de deux notes. Ce motif réapparaîtra de manière récurrente, en particulier lors du développement tumultueux et de la conclusion apaisante. Le deuxième mouvement est construit de manière tout à fait classique autour d’un thème, suivi de plusieurs variations. Schumann brouille cependant les pistes de cette forme linéaire en développant, dans la quatrième variation, un canon lyrique entre le violon et l’alto. Cette phrase particulièrement expressive peut laisser penser qu’il s’agit là de la première exposition du thème, qui serait alors précédé – de manière tout à fait originale – de trois variations. Le troisième mouvement, Adagio, le plus long de tout le quatuor, est typique de l’écriture romantique et rhapsodique de Schumann. Un premier thème, réconfortant, est rapidement dépassé par un autre, plus fragmentaire et heurté. Le finale, Allegro molto vivace, déborde d’énergie et de vitalité. Il représente l’apothéose de la forme rondo, avec la récurrence d’un refrain qui alterne avec divers épisodes contrastés. La conclusion reprend et enrichit ce refrain de manière exubérante.

  • ESPAGNE

    QUATUOR GERHARD

    Fondé en 2010 en Espagne, le Quatuor Gerhard se forme auprès de Rainer Schmidt à Bâle, d’Eberhard Feltz à Berlin et d’Oliver Wille à Hanovre. Il évolue depuis sa création aux côtés de professeurs de renom tels que Ferenc Rados, András Keller, Gerhard Schulz, Valentin Erben, Heime Müller et András Schiff. L’ensemble se voit décerner de nombreux prix lors de compétitions de musique de chambre en Espagne. En 2011, il reçoit le Prix de l’ensemble le plus convaincant des Jeunesses musicales d’Allemagne de l’Académie d’été de musique de chambre au Château de Weikersheim. Il est également finaliste du Concours international de musique de chambre à Hambourg en 2012 et se classe troisième à la Compétition internationale Irene Steels-Wilsing à Berlin.

    Il fait son apparition lors de grands rendez-vous de musique de chambre, notamment au Stadtcasino de Bâle, au Festival Quatuors à Bordeaux, au Festival Mozart de Würzburg, au Festival international de musique de Wissembourg, à l’Auditori de Barcelone, au théâtre La Fenice de Venise et au Muzenforum Concerten de Bloemendaal. Son goût pour la création l’amène également à se produire au Centre national de diffusion musicale de Madrid, au Festival d’Aix-en-Provence et au Centre Arnold Schoenberg à Vienne. Chaque année, le quatuor est invité par Gerard Claret et Cuarteto Casals (fondateurs de l’Académie des quatuors se tenant à Vic) pour y enseigner la musique de chambre. Leurs performances sont enregistrées en Espagne par Catalunya Ràdio et RNE, en Allemagne par NDR et en Suisse par SWR. Au sein de sa discographie figure l’album Portrait produit par le nouveau label Seed Music. Il participe pour la seconde année consécutive à la résidence de musique de chambre de l’Académie du Festival d’Aix.

    Pour la saison 2017-2018, le quatuor proposera quatre nouveaux programmes et sortira un nouvel album sous le prestigieux label Harmonia Mundi International avec des œuvres de Kurtág, de Schumann et de Berg.

    ViolonViolonAltoVioloncelle

    Lluís CASTÁN COCHS Judit BARDOLET VILARÓ Miquel JORDÀ SAÚN Jesús MIRALLES ROGER

  • I ls soutiennentL ' A C A D É M I EDU FESTIVAL D’AIX

    LAURÉATS HSBC DE L’ACADÉMIE DU FESTIVAL D’AIX

    Attaché à l’accompagnement des jeunes talents, HSBC s’associe depuis 2006 à l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence. Chaque année, la direction artistique du Festival sélectionne une nouvelle promotion de chanteurs, un pianiste chef de chant et un ensemble de musique de chambre. Le Groupe HSBC France soutient ces jeunes artistes – les Lauréats HSBC – choisis parmi les talents les plus prometteurs de l’Académie, qui poursuivent l’expérience acquise pendant le Festival en se produisant lors de récitals et concerts aussi bien en France qu’à l’étranger.

    FONDATION D’ENTREPRISE LA POSTE

    La Fondation d’entreprise La Poste favorise le développement humain et la proximité à travers l’écriture, pour tous, sur tout le territoire et sous toutes ses formes. Depuis 2004, la Fondation d’entreprise La Poste est mécène de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence. Elle soutient la création de spectacles autour d’écrits et de correspondances de musiciens.

    Depuis 2014, des entreprises choisissent de verser une partie ou l’intégralité de leur taxe d’apprentissage à l’Académie du Festival d’Aix. Le Festival d'Aix les remercie pour leur engagement.

    Accès Scène, Aixia, Artcom Diffusion, Association Entracte, Banque Lazard Frères, Bel Air Média, Cargo, Cargolog, Centrakor Stores, CL Sport BT Z, Cogex, Décor Automates de St Cannat, Dr Recipon et Associés, Edenred France, Eurazeo, Finopsys, Fondation Royaumont, IMG Artists, Jullier Négoce Bois, La Maison de la Chine, Le Concert d’Astrée, Merch et Cie, Musiques Échanges, Opéra de Dijon, Opéra de Lille, Opéra de Lyon, Opéra et orchestre national de Montpellier, Orchestre de Paris, Organisation Voyage Planche, Nouveaux établissements Michel, Roldan, Rove, Servicarte, Solea Management, Sologne Finances, T2S, Texen, Théâtre national de l’Opéra Comique, Turbocar.

    L’ACADÉMIE DU FESTIVAL D’AIX, membre du Label Campus Éco

    L’association des Amis du Festival soutient l’Académie du Festival d’Aix

  • • ÉVÉNEMENTS ACADÉMIE

    15 € / GRATUIT POUR LES MOINS DE 30 ANS

    Laissez-passer nominatif donnant accès à toutes les manifestations publiques d’AIX EN JUIN(dans la l imite des places disponibles) ainsiqu’à tous les événements publics de l ’Académiedu Festival d ’Aix en jui l let, gratuitement ou

    à tarif préférentiel.

    BILLET UNIQUE : 5 € par spectacle

    RÉSERVATIONS

    LA BOUTIQUE DU FESTIVAL

    Palais de l ’Ancien Archevêché

    Place des mar tyrs de la résistance

    13100 AIX-EN-PROVENCE

    Tél : 08 20 922 923 (12 cts /min.)w w w. f es ti va l - a i x . c o m

    Vous avez a i m é ce concer t ?Vous a i mer ez aussi. . .

    > MASTER CLASS DE MUSIQUE DE CHAMBREAndrás Kel ler (violoniste et membre du Quatuor Kel ler)Jeudi 6 jui l let12h | A IX-EN-PROVENCE - Hôtel Maynier d ’Oppède

    > CONCERT - Matthiew Herbert & le Quatuor Van KuijkRequiemVendredi 7 jui l let20h | A IX-EN-PROVENCE - Conservatoire Darius Mi lhaud (auditor ium Campra)

    > CONCERTConcer t de créations Lundi 10 jui l let21h30 | A IX-EN-PROVENCE - Hôtel Maynier d ’Oppède

    > CONCERT - Résidence de musique de chambreInt ime convict ionSamedi 8 jui l let20h | A IX-EN-PROVENCE - Conservatoire Darius Mi lhaud (auditor ium Campra)

    PASS

    PASS

    PASS

    • AUTRES ÉVÉNEMENTSConsultez www.festival-aix .com

    TARIFS

    PASS