2016-2017 - fédération française de cardiologie · À l’occasion du lancement des parcours du...

36
2016-2017 RAPPORT D’ACTIVITÉ

Upload: lamcong

Post on 12-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

2016-2017

RAPPORT D’ACTIVITÉ

03 Point de vue

04 Les faits marquants

06 La gouvernance

08 Les chiffres-clés

09 Une évolution du mode de management

10/11 Une progression de la part des ressources consacrées aux missions sociales

12 L’emploi des ressources

13 De nouvelles avancées pour venir en aide aux patients

16 Vieillir en bonne santé

18/19 Alerter les femmes sur les signes de l’infarctus

20/21 Le cœur des enfants est en danger !

22/23 Une mobilisation nationale pour une meilleure hygiène de vie

24 Des partenaires engagés

25/28 Militer pour une prévention citoyenne

30 Bilan

31 Compte de résultats

32 Comptes d’emploi des ressources

34/35 Rapport du commissaire aux comptes

09 GESTION

13 RECHERCHE

16 RÉADAPTATION

18 PRÉVENTION

29 RÉSULTATS FINANCIERS

SOMMAIRE

3

POINT DE VUE

Nous avons stabilisé nos ressources et maîtrisé nos dépenses, ce qui nous a permis d’engager davantage d’actions liées à nos missions sociales, sans alourdir nos coûts de recherche de fonds et en réduisant nos frais de fonctionnement. La part de nos ressources consacrées à nos missions sociales est ainsi passée de 64 % à 72 %.

Les fonds consacrés à la recherche ont progressé de près de 30 % et ont atteint les 2,2 M€, faisant de la FFC l’un des tout premiers financeurs indépendants de la recherche cardio-vasculaire en France.

Nous avons intensifié nos actions de prévention. Elles sont essentielles, car les maladies cardio-vasculaires sont des maladies du mode de vie. La prévention représente un réel enjeu de société : nous ne devons pas attendre d’être malade et pris en charge par l’Assurance maladie. Nous voulons aider les Français à installer la prévention au cœur de leur quotidien et à en faire un acte citoyen.

Nos campagnes de sensibilisation sur la santé du cœur des femmes et les méfaits de la sédentarité sur le capital santé des enfants ont eu un fort retentissement et ont été largement reprises par les médias. Elles ont contribué à alerter l’opinion publique sur ces deux sujets sensibles.

Nos 235 clubs Cœur et Santé ont également relayé nos messages sur leurs territoires et ont pris en charge de près de 16 000 cardiaques pour une activité physique de réentraînement à l’effort, qui stimule également le lien social.

Pour faire bénéficier un public toujours plus large de nos Parcours du Cœur, nous avons renforcé nos partenariats avec les acteurs du monde de la santé, du sport et de l’éducation.

Nos ressources proviennent exclusivement de la générosité du public, ce qui nous permet de mener des actions en toute indépendance. Nous remercions très chaleureusement nos donateurs et nos testateurs, ainsi que tous nos bénévoles. Sans eux, rien ne serait possible.

En avançant tous ensemble, sans relâche, nous ferons reculer les maladies cardio-vasculaires, première cause de mortalité dans le monde.

Pr Claire Mounier-VehierPrésidente

CETTE ANNÉE ÉCOULÉE A ÉTÉ TRÈS POSITIVE EN TOUS POINTS POUR LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CARDIOLOGIE

4

LES FAITS MARQUANTS

20 septembrePour interpeller le grand public sur les symptômes spécifi ques de l’infarctus chez les femmes, un fi lm capte le désarroi de comédiennes lors d’un vrai casting : elles sont incapables d’en jouer les symptômes. Diffusion dans les salles de cinéma et sur les réseaux sociaux. Rediffusion en mai-juin.

11 janvierLa FFC lance l’Observatoire du cœur

des Français. Une enquête IFOP auprès d’un échantillon représentatif de 2 000

Français révèle leurs connaissances sur les maladies cardio-vasculaires et la

manière dont ils mettent en pratique les conseils de prévention.

24 septembre au 2 octobre

La Semaine du Cœur. De très nombreuses actions, partout en France : rencontres avec les chercheurs, initiations aux gestes qui sauvent, conférences, débats, séances de dépistage…

Un rendez-vous annuel attendu.

19 novembreLa Journée de la FFC. 250 administrateurs, délégués régionaux, responsables de clubs Cœur et Santé et bénévoles se retrouvent à la Maison de la Chimie à Paris, pour échanger sur les actions développées au sein des 26 associations régionales et des 235 clubs. 15 bénévoles reçoivent la médaille de la FFC pour leur implication.

5

14 marsÀ l’occasion du lancement des Parcours du Cœur 2017,

la FFC alerte sur le faible niveau d’activité physique chez les enfants et les adolescents. Un enfant prend

plus de risques à rester assis qu’à bouger ! Un spot de 30 secondes est largement diffusé en TV. Une annonce

est insérée dans la presse magazine.

18 mars au 14 maiLes 400 000 participants aux Parcours du Cœur parcourent ensemble un million de km, soit près de 3 fois la distance de la terre à la lune !

16 mai« Accident cardiaque : les femmes en première ligne » :

un reportage de 52 minutes suivi d’un débat en direct dans le cadre du magazine Enquête de santé sur France 5

rassemble près d’un million de téléspectateurs. Une émission réalisée en lien avec la FFC.

JanvierRediffusion de la campagne « Préjugés » sur TF1 pendant un mois. Un spot de 30 secondes réalisé par Maïwenn, pour informer les femmes qu’elles sont aussi concernées par les maladies cardio-vasculaires.

14 janvierLa FFC remet ses Bourses de

recherche d’un montant de 2,2 M€ aux lauréats 2016-2017

dans le cadre des Journées Européennes de Cardiologie.

9 marsLa FFC signe un partenariat avec le Comité National Olympique et Sportif Français. Elle devient un interlocuteur privilégié du monde du sport sur l’ensemble des thématiques liées au sport santé.

6

Il a été élu par l’Assemblée Générale le 19 juin 2015 pour 4 ans. Il se compose de :

[ SEIZE MEMBRES ÉLUS PAR ET PARMI LES PRÉSIDENTS D’ASSOCIATIONS DE CARDIOLOGIE RÉGIONALES,Pr Victor ABOYANS (Limousin)Pr Denis ANGOULVANT (Centre – Val de Loire)Dr Patrick ASSYAG (Ile-de-France)Dr Jean BOUTARIN (Val de Rhône)Pr Jean-Claude DEHARO (Provence)Pr Hervé DOUARD (Aquitaine)Pr Joseph-Philippe ETIEVENT (Franche-Comté)Pr Alain FURBER (Anjou-Maine)Pr Pierre GIBELIN (Côte d’Azur)Pr Jacques MACHECOURT (Alpes)Pr Paul MENU (Poitou-Charentes)Pr Patrick MESSNER-PELLENC (Languedoc-Roussillon)Pr Claire MOUNIER-VEHIER (Nord – Pas de Calais)Dr François PAILLARD (Bretagne)Pr Jean-Claude QUIRET (Picardie)Pr Jean-Noël TROCHU (Pays de la Loire)

[ SEPT MEMBRES CARDIOLOGUES Deux sont élus par et parmi les cardiologues parrainant les Clubs Cœur et santé

Dr Etienne BEAREZDr Bernard LARDY

Trois sont élus par et parmi les membres de l’association de cardiologie d’Ile-de-France

Pr Gérard HELFTDr Marie-Christine ILIOUPr Claude LE FEUVRE,

Deux sont élus par et parmi les membres des associations de cardiologie régionales hors Ile-de-France

Pr François DELAHAYEPr Pierre LANTELME

[ SEPT MEMBRES NON CARDIOLOGUES ÉLUS PAR ET PARMI LES MEMBRES NON CARDIOLOGUES DE LA FÉDÉRATIONGérard BOULARDAlexandre CACHIAClaude-Jeanne DICKELMANNAnne-Françoise FERNANDESJoel GIRAUDMichèle LEBELLE-BONTRONNicole MARECHAL

Participent au conseil d’administration, avec une voix consultative, au 15 novembre 2017 :Le Président ou le représentant désigné de la Société Française de Cardiologie

Pr Jean-Yves LE HEUZEY

Le Président ou le représentant désigné du Collège National des Cardiologues Français,

Dr Jacques GAUTHIER

Le Président ou le représentant désigné du Collège National des Cardiologues des Hôpitaux Généraux.

Dr Loïc BELLE

Le Président de l’Alliance du CœurPhilippe THEBAULT

Les Présidents en exercice de chaque association de cardiologie régionale membre, qui n’ont pas été élus au conseil d’administration, peuvent assister à ses réunions avec une voix consultative.

Pr Etienne ALIOT (Lorraine)Pr Frédéric ANSELME (Haute Normandie)Pr Jean CASSAGNES (Auvergne)Pr Jean FERRIERES (Midi-Pyrenées)Dr Jean GANTY (Antilles-Guyane)Pr Gilles GROLLIER (†) (Basse-Normandie)Dr Yves COTTIN (Bourgogne)Pr Jacques MANSOURATI (Bretagne Occidentale)Pr Damien METZ (Champagne)Pr Patrick OHLMANN (Alsace)

Les Présidents d’honneur peuvent également assister aux réunions du conseil d’administration et du bureau, avec une voix consultative.

Pr Mireille BROCHIERPr André VACHERONPr Jacques DELAYEPr Daniel THOMASPr Alec VAHANIANPr Jacques BEAUNE

LA GOUVERNANCE

Créée en 1964 et reconnue d’utilité publique depuis 1977, la Fédération Française de Cardiologie est administrée par un conseil d’administration, un

bureau et quatre commissions permanentes, qui valident toutes les décisions.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

7

LE BUREAU

Le Bureau est composé de 9 membres. Au 15 novembre 2017 :

Pr Claire MOUNIER-VEHIER, présidente, Pr Gérard HELFT, premier vice-président,Pr François DELAHAYE, vice-président,Anne-Françoise FERNANDES, vice-présidente,Dr Patrick ASSYAG, vice-président, Pr Pierre LANTELME, trésorierDr Marie-Christine ILIOU, secrétaireNicole MARÉCHAL, secrétaire adjointePr Claude LE FEUVRE, président sortant

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Elle comprend :- Les associations de cardiologie régionales adhérentes,

représentées par leur représentant légal en exercice ou par toute autre personne dont l’habilitation aura été notifiée au Conseil d’administration.

- Les membres actifs personnes physiques.- Les membres bienfaiteurs.- Les membres d’honneur.- Les cardiologues référents parrainant les Clubs Cœur

et Santé.

Les commissions sont des instances de travail entre les régions et le niveau fédéral. Elles associent au pilotage de certaines actions tous les niveaux d’engagement et de décision de la structure, élus, bénévoles et salariés.

Il existe cinq commissions permanentes

La Commission Scientifique Présidée par le Pr François DELAHAYE, elle s’est réunie 2 fois au cours de l’exercice.

La Commission Parcours du Cœur s’est réunie 3 fois au cours de l’exercice. La Commission Associations de Cardiologie - Clubs Cœur et Santé s’est réunie 3 fois au cours de l’exercice.

La Commission Cœur de Femmes s’est réunie 2 fois au cours de l’exercice.

La Commission Gestes qui Sauvent s’est réunie 1 fois au cours de l’exercice.

LES COMMISSIONS

LA GOUVERNANCE

Les administrateurs s’engagent à agir dans un esprit de diligence, d’indépendance et de loyauté.

8

4,8% PAR AN : LA PROGRESSION ANNUELLE DES HOSPITALISATIONS pour un infarctus du myocarde chez les femmes de 45 à 54 ans, entre 2009 et 2013

25% DE BAISSE DE LA CAPACITÉ CARDIO-VASCULAIRE chez les enfants de 6 à 16 ans depuis 40 ans

235

CLUBS CŒUR ET SANTÉ

400 DÉCÈS PAR JOUR DÛS AUX MALADIES CARDIO-VASCULAIRES Plus de la moitié sont des femmes

400 000 PARTICIPANTS AUX PARCOURS DU CŒUR 2017

850 VILLES ORGANISATRICES D’UN PARCOURS DU CŒUR

8 200 CLASSES DE

1 600ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES PARTICIPENT À UN PARCOURS DU CŒUR SCOLAIRE

16 000 ADHÉRENTS AUX CLUBS CŒUR ET SANTÉ

1,5 million

DE BROCHURES DE PRÉVENTION PAPIER DISTRIBUÉES par la FFC en 2016-2017, sur plus de 20 thématiques liées aux maladies cardio-vasculaires.

2,2 millions

D’EUROS CONSACRÉS À LA RECHERCHE CARDIO-VASCULAIRE CETTE ANNÉE

LES CHIFFRES-CLÉS

9

GESTION

UNE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE RENOUVELÉEUne nouvelle responsable administrative et financière a été recrutée. A cette occasion, un certain nombre de process de gestion ont été améliorés et modernisés. Les obligations fédérales ont été revues, afin de favoriser l’efficacité et la solidarité du réseau composé des associations régionales de cardiologie et de leurs clubs Cœur et Santé.

UNE SÉCURISATION DU TRAITEMENT DE LA COLLECTELa réception du courrier, le traitement des chèques et la gestion de la base donateurs se font désormais chez un prestataire extérieur, dans des conditions optimales de sécurité et de contrôle, afin de pouvoir offrir toutes les garanties nécessaires. Le fonctionnement est entièrement numérisé, avec une traçabilité totale du traitement des dons. Les bases de données se situent désormais dans un environnement sécurisé, avec des sauvegardes permanentes et une mise à jour continuelle des applicatifs, pour une optimisation de la gestion des risques.

UN PROGRÈS DANS LA GESTION DES LIBÉRALITÉSUne juriste a été recrutée, afin de seconder la responsable des libéralités dans le traitement des dossiers de legs. Le service libéralités a participé au Congrès des notaires de Nantes et a renforcé ses liens avec l’ensemble des acteurs du notariat. Il assiste au quotidien les testateurs en les informant en détails sur les possibilités qui leur sont offertes.

UNE FORTE VOLONTÉ DE MOBILISATION DES RÉGIONSUn responsable de la mobilisation des régions a intégré le siège de la FFC. Il a engagé un tour de France des associations régionales de cardiologie, afin de recenser leurs besoins et leurs attentes, pour les impliquer encore davantage dans le plan de développement de la FFC. La mobilisation des régions et la valorisation de leurs actions permettront de renforcer les actions de prévention de proximité et de dynamiser la création de clubs Cœur et Santé. Elle vise également à rationnaliser les processus de gestion des 26 associations indépendantes qui constituent la Fédération Française de Cardiologie.

Pour porter plus loin son message et ses actions, la FFC a engagé une réflexion profonde sur ses méthodes organisationnelles et de gestion. Les ressources internes ont évolué, afin de mieux s’adapter à un plan de développement ambitieux.

UNE ÉVOLUTION DU MODE DE MANAGEMENT

10

Les ressources se sont stabilisées à 12,3 M€. Ces produits proviennent à 98 % de la générosité du public, les 2 % restants sont constitués de produits financiers et de partenariats. Ce mode de financement garantit la totale indépendance de la Fédération Française de Cardiologie. Les produits issus de la collecte se maintiennent à 5,86 M€ contre 5,83 M€ l’année passée, essentiellement par une augmentation du don moyen, le nombre de donateurs

étant en léger recul. 6,26 M€ proviennent des libéralités (donations, legs, assurances-vie). La Fédération Française de Cardiologie remercie ses donateurs et ses testateurs de la confiance qu’ils lui ont accordée.Les emplois s’établissent à 11 M€, en forte progression par rapport à l’exercice précédent. Davantage d’actions liées aux missions sociales ont été mises en œuvre. Les fonds qui y ont été consacrés se sont

élevés à 8 M€, en augmentation de près de 50 % par rapport à 2015-2016.Malgré la progression des actions développées, les frais de fonctionnement ont régressé de 4,88 % par rapport à l’an dernier, à 760 000 €.Au 30 juin 2017, 17 salariés équivalent temps plein contribuaient au bon fonctionnement de la FFC.Les dotations versées aux associations régionales de cardiologie ont progressé de 29 % (+130 k€).

L’exercice a vu la poursuite des bons résultats amorcés l’an dernier.

UNE PROGRESSION DE LA PART DES RESSOURCES CONSACRÉES AUX MISSIONS SOCIALES

GESTION

11

GESTION

La bonne gestion de la Fédération Française de Cardiologie a eu un impact

majeur sur ses résultats 2016-2017. La progression des emplois est significative d’une intensification des missions sociales. La maîtrise des dépenses a permis une nette progression de la part des ressources qui leur sont consacrées. Elle s’établit à 72 % pour cet exercice. Grâce à la générosité de nos donateurs et testateurs, nous avons stabilisé nos ressources, ce qui nous a permis de dégager à nouveau un résultat positif cette année, d’un montant de 1,3 M€. Il nous permettra de renforcer encore nos actions liées à nos missions sociales l’an prochain. Ce sera également le cas à travers le projet associatif voté lors de notre Assemblée générale 2016.

Pr Pierre Lantelme, LyonTrésorier de la FFC

DAVANTAGE DE MOYENS POUR LES MISSIONS SOCIALES

«

«

8,03 Me alloués aux

missions sociales

4,73 Me Information et prévention

2,20 Me Recherche

0,87 Me Coordination des régions

0,23 Me Réadaptation

La participation au remboursement de 25 % des coûts des moniteurs sportifs assurant l’activité de Phase 3 des clubs Cœur et Santé a progressé de 48 % (+87 k€). 38 k€ ont été versés pour la création de 19 nouveaux clubs Cœur et Santé.La maîtrise des coûts, la rationalisation du processus des achats et la professionnalisation du suivi des projets se sont poursuivies, afin de valoriser toujours davantage les ressources. Malgré l’intensification des actions menées, la rigueur de la gestion a permis de dégager un résultat d’exploitation de 1,31 M€, qui permet de porter le montant des fonds propres à 15,09 M€.L’assemblée générale du 9 décembre 2016 a décidé de consacrer une somme de 4,999 M€, soit l’ensemble du résultat de l’exercice 2015-2016, à un projet associatif 2017-2020. Les premiers engagements financiers dans ce cadre devraient se déployer lors de l’exercice 2017-2018. Ce projet associatif permettra d’intensifier les missions sociales, sur des axes particulièrement sensibles : le cœur des femmes, le capital santé cardio-vasculaire des enfants et le vieillissement en bonne santé.La Fédération Française de Cardiologie a dépassé cette année la barre des 72 % de ses ressources allouées à ses missions sociales. Cet excellent résultat comparé aux 64 % obtenus l’année dernière récompense les efforts quotidiens déployés par l’ensemble des équipes. La part des frais de recherche de fonds a régressé, passant de 27 % à un peu moins de 21 % cette année. Les frais de fonctionnement sont également en retrait, à 6,7 % contre 9,53 %.

8,03 Me Missions sociales

2,34 Me Frais de

recherche de fonds

0,76 Me Frais de

fonctionnement

72% des dépenses nettes

concernent les missions sociales

12

GESTION

La Fédération Française de Cardiologie a consacré 72 % de ses ressources à ses missions sociales, un ratio en forte progression, grâce à la mise en application de règles de management rigoureuses.

L’EMPLOI DES RESSOURCES

LA RECHERCHE CARDIO-VASCULAIRELa recherche est une priorité absolue pour la FFC. Elle a poursuivi et intensifié ses efforts d’aide aux chercheurs, avec l’attribution de 2,2 M€ sur cet exercice, en progression régulière chaque année. Ces fonds ont été répartis en plus de 50 allocations et bourses, sur des thèmes très diversifiés de recherche fondamentale, clinique et épidémiologique. La FFC est ainsi l’un des tout premiers financeurs indépendants de la recherche cardio-vasculaire en France. Jeunes boursiers et chercheurs confirmés présentent désormais leurs travaux, une fois par an durant la Semaine du Cœur, lors de réunions organisées par la FFC dans plusieurs villes de France. La FFC a lancé plusieurs programmes de recherche majeurs, dont l’un concerne une évaluation du risque pour les femmes de développer une maladie cardio-vasculaire en fonction de leurs antécédents de santé et de leur mode de vie.

LA PRÉVENTION La prévention par l’information sensibilise le grand public aux risques cardio-vasculaires et l’incite à adopter une meilleure hygiène de vie. Toutes les actions dans ce domaine sont en très forte progression, à travers de larges campagnes de sensibilisation vers le grand public, pour des coûts maîtrisés. Les médias reprennent très largement les informations diffusées par la FFC, devenue référente en France pour l’information liée aux maladies cardio-vasculaires. Le site Internet www.fedecardio.org a été entièrement renouvelé. La page Facebook a augmenté sa diffusion de 80 % avec 143 000 fans au 30 juin 2017 et constitue une véritable communauté

solidaire où les membres peuvent échanger. La FFC s’est construit les codes d’une marque identifiable, dans sa communication liée à la prévention sur deux axes majeurs : la santé du cœur des femmes et les méfaits de la sédentarité sur le capital santé des enfants. Le développement de partenariats avec des acteurs majeurs du sport et de l’éducation contribue à donner une autre dimension aux Parcours du Cœur, qui s’affirment toujours davantage comme la plus large action de prévention-santé de France.

LA RÉADAPTATION DES CARDIAQUES

Avec ses 235 clubs Cœur et Santé dans toute la France, la FFC se tient aux côtés des malades désireux de retrouver des conditions

de vie normales après un problème cardiaque. La réadaptation de « phase 3 » se déroule

dans un milieu sécurisé, à travers des activités physiques encadrées par des professionnels,

tout en apportant soutien moral et conseils. Les 26 associations régionales disposent

désormais de moyens supplémentaires pour exercer leurs missions de proximité.

13

Les fonds consacrés à la recherche cardio-vasculaire ont à nouveau progressé, faisant de la FFC son premier financeur privé français indépendant. 2,2 millions d’euros ont été attribués aux chercheurs cette année.

DE NOUVELLES AVANCÉES POUR VENIR EN AIDE AUX PATIENTS

RECHERCHE

Le développement de la recherche cardio-vasculaire est une action prioritaire pour la FFC. Elle est guidée par un souci de qualité et d’adéquation avec les besoins réels des patients et des professionnels de santé. Pour piloter sa politique de soutien à la recherche, la Fédération s’appuie sur une commission scientifique de seize membres bénévoles aux profils et parcours très variés. Ils sont issus de diverses régions et exercent dans toutes les spécialités de la cardiologie. Un appel à projets est lancé tous les ans au printemps, afin de recueillir des demandes de dotations. La commission se réunit ensuite pour examiner chaque

dossier présenté avec des critères précis. 120 dossiers ont été soumis et analysés sur l’exercice.

UNE OPTIMISATION DES FONDS UTILISÉS POUR LA RECHERCHEUn profil de poste a été défini pour le recrutement d’un responsable Recherche. L’objectif est d’améliorer le suivi des projets de recherche financés par la FFC et de les valoriser davantage, à la fois auprès de la communauté médicale, des médias et du grand public. Il vise à développer et animer

une communauté de chercheurs autour de thèmes prioritaires définis par la FFC. Il contribuera également au développement de projets de recherche d’envergure initiés par la FFC.

UNE PRÉSENTATION DES TRAVAUX DES CHERCHEURSLors de la Semaine du Cœur, les chercheurs développant des projets financés par la FFC ont présenté les avancées de leurs travaux lors de conférences qui ont accueilli un large public dans cinq villes : Rennes, Blois, Nancy, Lyon et Paris.

14

«RECHERCHE

Quelques projets de recherche soutenus par la FFC

Créer un score de risque coronarien spécifique à la femmeCompte-tenu de l’importance de la maladie cardio-vasculaire féminine, de ses enjeux humains et de son retentissement économique, il est essentiel d’établir des scores spécifiques selon le sexe et validés sur une population française. Un programme de recherche pluriannuel a été co-construit entre la FFC et l’équipe Inserm Université Paris Sud / Institut Gustave Roussy autour de la cohorte E3N de la MGEN. Il vise à évaluer le risque de développer une maladie cardio-vasculaire pour les femmes en fonction de leurs antécédents de santé et de leur mode de vie. La recherche s’appuie sur la cohorte E3N, qui regroupe plus de 100 000 femmes.

Le programme cardio-vasculaire E3N se déroulera en plusieurs étapes :

Étude de l’association entre différents facteurs de risque (hormonaux, reproductifs, nutritionnels…) et le risque d’événements coronariens dans la cohorte E3N ;

Validation des scores de risque cardio-vasculaire existants sur le risque coronarien chez les femmes de la cohorte E3N ;

Création d’un nouveau score de risque coronarien de la femme.

Ce score de risque permettra un meilleur suivi des femmes présentant un risque élevé de développer une maladie cardio-vasculaire.

La chirurgie cardiaque moins risquée l’après-midi Des chercheurs lillois ont découvert une incidence du choix du moment de la journée lors d’une chirurgie cardiaque. Depuis plus de 5 ans, des études ont pointé une variation de tolérance du cœur à la privation d’oxygène, corrélée au rythme biologique de la journée. Grâce au soutien de la Fédération Française de Cardiologie, l’équipe a pu approfondir ces observations et valider l’hypothèse selon laquelle les patients opérés l’après-midi limitent leur risque de développer des complications post-opératoires. La chirurgie cardiaque étant très bien maîtrisée, ces constats ne s’appliquent qu’aux seuls patients à fort risque. L’enjeu à venir est avant tout de développer des médicaments qui modifieraient le fonctionnement de l’horloge biologique, pour une application dans d’autres contextes d’ischémie du cœur. Cette recherche a été publiée dans la revue The Lancet, référence internationale des publications médicales.

Pr David Montaigne, Pr Bart Staels, Lille

Etudier les caractéristiques de l’infarctus chez la femme jeuneLa mortalité des femmes à la suite d’un infarctus du myocarde reste significativement supérieure à celle des hommes : elle est plus du double. L’étude va analyser systématiquement les caractéristiques cliniques, morphologiques et biologiques de femmes de moins de 50 ans admises dans 34 centres français pour un infarctus du myocarde, durant 18 mois, soit plus de 200 patientes attendues. Leurs pronostics à court terme (intra-hospitalier) et moyen terme (12 mois) seront également évalués. L’étude permettra de mieux comprendre les facteurs prédisposant à la survenue d’un infarctus du myocarde chez les femmes jeunes, et ainsi de pouvoir envisager l’élaboration de stratégies diagnostiques et préventives.Dr Stéphane Manzo-Silberman, Paris

Un registre des cardiopathies ischémiquesEn France, l’impact de l’âge et du sexe sur le pronostic de l’insuffisance coronaire est encore très mal connu. Les données disponibles ne sont pas

suffisamment complètes. L’objectif de l’étude est de décrire la prise en charge thérapeutique des différentes formes d’insuffisance coronaire chez des patients âgés de 35 ans à 74 ans. Et de pouvoir ainsi évaluer et comparer

le pronostic selon l’âge et le sexe durant la première année de la maladie (récidives, décès), ainsi que le devenir à long terme (5 ans).Dr Marie Moitry, Strasbourg

1

2

3

15

RECHERCHE

Chaque projet de recherche que nous avons reçu a été noté par chaque membre de la

Commission. Pour les dotations de recherche de 80 000 €, la Commission a retenu 12 lauréats pour 28 candidats. Les allocations ont été attribuées en fonction de la faisabilité du projet, de l’intérêt de la thématique, du réalisme du budget, ainsi que de l’itinéraire professionnel du candidat. La Commission respecte une juste répartition entre Paris et les régions, un équilibre générationnel et une équité entre les sept thèmes principaux de la recherche en cardiologie.

Pr François Delahaye, LyonVice-président de la FFC

Président de la Commission Scientifi que

DÉVELOPPER UNE RECHERCHE DE QUALITÉ

«

«

Les bourses et dotations de recherche 2016-201754 projets pour un montant total de plus de 2 M€

DOTATIONS DE RECHERCHE (80 000 €) - 12 DOTATIONS ACCORDÉES

1- Vincent Algallarondo, Chatenay-MalabryEffet d’une surexpression des phosphodiestérases dans le traitement de l’insuffi sance cardiaque.

2- Rémy Burcelin, ToulouseRôle d’un traitement de la dysbiose intestinale par un prébiotique sur le développement de l’insuffi sance cardiaque.

3- Gisèle Clofent-Sanchez, BordeauxThéranostic de la plaque d’athérome instable : ciblage des macrophages tissulaires

4- Thierry Couffi nhal, BordeauxRôle de l’Ubiquitine Ligase E3, PDZRN3, dans la transition vers la cardiomyopathie dilatée.

5- Erwan Donal, RennesPhénotypage de l’insuffi sance cardiaque à fraction d’éjection préservée par la fouille des données massives hospitalières.

6- Hervé Douard, BordeauxIntérêt sur la fonction musculaire squelettique de la réadaptation après resynchronisation cardiaque : étude randomisée contrôlée.

7- Yann Goueffi c, NantesIdentifi cation des mécanismes épigénétiques (miARNs) des calcifi cations vasculaires.

8- Pascale Guichenay, ParisRôle d’une protéine d’accrochage des canaux ioniques, SAP97, dans les arythmies ventriculaires.

9- Isabelle Limon, ParisUne nouvelle isoforme d’Adenylyl cyclase 8, cible thérapeutique dans les remodelages vasculaires pathologiques.

10- Jérôme Roncalli et Angelo PariniEvaluation of pro-fi brotic functions of the danger molecule TNC in heart remodeling and failure.

11- Eric Van Belle, LilleVoie de l’Aldéhyde Déshydrogénase 1A1 : nouvel acteur et cible thérapeutique dans la sténose valvulaire aortique.

12- Timothy Wai, ParisMetabolic intervention of heart failure caused by imbalanced mitochondrial dynamics.

Bourses épidémiologie, prévention, éducation thérapeutique (45 000 €)4 projets retenus

Bourses HTA / maladies vasculaires (35 000 €)1 projet retenu

Bourses maladies cardio-vasculaires chez les femmes (35 000 €)2 projets retenus

Aides à la recherche par équipe (160 000 € au total)8 projets retenus, dont une bourse cardiopathie de l’enfant

Bourses d’études à l’étranger (235 000 € au total)8 bourses attribuées

Bourses de master 2 (19 000 €)19 bourses attribuées

La FFC agit…pour développer la recherche cardio-vasculaire autour de sept thèmes principaux :

Maladies coronairesTroubles du rythmeInsuffi sance cardiaqueMaladies des valves et de l’aorteFacteurs de risque et préventionCardiopathies congénitalesMaladies cardio-vasculaires des femmes

16

RÉADAPTATION

DÉVELOPPER LA « PHASE 3 »Avec son réseau de clubs Cœur et Santé, la FFC prend en charge la « phase 3 ». La « phase 1 », c’est l’accident cardio-vasculaire, suivi ou pas d’une intervention (revascularisation, pontage…). La « phase 2 », c’est la réadaptation en milieu hospitalier. La « phase 3 », c’est la reprise d’une

activité physique régulière adaptée, au sein d’un club. Elle constitue le point de départ vers une nouvelle vie pour les cardiaques, mais également pour leurs proches, à travers l’adoption d’une hygiène de vie renforcée. La réadaptation de « phase 3 » se déroule dans un milieu sécurisé à travers des activités physiques encadrées par des professionnels, tout en apportant soutien moral et conseils.

La FFC incite les plus de 55 ans à adopter une bonne hygiène de vie et à reconnaître les symptômes des maladies cardio-vasculaires. Elle leur propose d’adhérer à ses clubs Cœur et Santé, qui portent la nouvelle dynamique associative de la Fédération.

VIEILLIR EN BONNE SANTÉ

La FFC agit…pour inciter les seniors à redoubler d’attention vis-à-vis de leur santé :

En les informant sur les symptômes des diverses maladies cardio-vasculaires ;En les incitant à consulter leur médecin au moins une fois par an et à la moindre alerte ;En multipliant les clubs Cœur et Santé sur tout le territoire ;En créant du lien social pour développer une solidarité de groupe.

17

RÉADAPTATION

Au-delà de l’activité physique, les clubs Cœur et Santé aident leurs adhérents à

adopter un mode de vie plus sain : arrêt du tabac, alimentation équilibrée… Associé à un soutien psychologique et à une bonne connaissance de son traitement, il permet de tirer de nombreux bienfaits de la réadaptation. Après un infarctus du myocarde, la réduction de

la mortalité est comprise entre 20 et 25 % chez les patients ayant fait leur réadaptation et poursuivant une activité physique régulière. Les récidives sont diminuées grâce à la prise en charge globale qu’offrent les clubs. L’écoute que l’on trouve au sein d’un club permet également de dédramatiser et de retrouver le moral.

Dr Patrick Assyag, ParisVice-président de la FFC

DIMINUER LES RÉCIDIVES APRÈS UN ACCIDENT CARDIO-VASCULAIRE

«

«

235 CLUBS CŒUR ET SANTÉDans toute la France, 235 clubs Cœur et Santé animés par des responsables et des cardiologues bénévoles ont accompagné cette année près de 16 000 adhérents dans la pratique d’une activité physique adaptée. Ils les ont aidés à se réinsérer dans la vie quotidienne. Leur rôle est d’autant plus important qu’actuellement seuls environ 25 % des patients ayant eu un infarctus du myocarde ou un autre événement cardio-vasculaire bénéfi cient en France de la « phase 2 » de réadaptation. La facilité d’accès aux clubs, leur convivialité et leur coût étudié pour les rendre accessibles au plus grand nombre sont d’importants atouts.

UNE PRÉVENTION DE PROXIMITÉ POUR TOUSLes clubs Cœur et Santé assurent aussi des missions

de prévention de proximité : conférences, participation aux événements locaux, initiations aux gestes qui sauvent…

Ils mettent en œuvre les actions de prévention de la FFC, comme les Parcours du Cœur et la Semaine du Cœur.

UNE DYNAMISATION DE LA VIE ASSOCIATIVELa Fédération Française de Cardiologie a renforcé la fi erté

d’appartenance de tous ses membres engagés au quotidien sur le terrain. Elle a également insuffl é une nouvelle dynamique à sa vie

associative, contribuant à valoriser ses acteurs bénévoles à la hauteur de leur dévouement. La Fédération a initié plusieurs chantiers concrets,

impliquant largement les associations régionales et les clubs Cœur et Santé. Le développement et l’avenir des clubs est une thématique

essentielle, sur laquelle une réfl exion de fond est menée par la Commission Associations de Cardiologie et Clubs Cœur et Santé.

Le maillage territorial de la Fédération sera aussi accentué, avec des projets de création d’associations nouvelles ou dans le cadre d’un

rapprochement d’associations existantes.

18

Les femmes de moins de 60 ans présentant des facteurs de risque cardio-vasculaire (tabac, stress, sédentarité, hypertension artérielle, cholestérol, diabète…), doivent s’alerter face à trois symptômes souvent méconnus : la sensation d’épuisement, l’essoufflement à l’effort et les nausées.

La FFC a poursuivi ses campagnes d’information sur la progression des maladies cardio-vasculaires chez les femmes et tout particulièrement les femmes de moins de 60 ans. On constate en effet une progression alarmante du nombre d’hospitalisations pour un infarctus chez les femmes jeunes : + 4,8 % par an entre 2009 et 2013 pour les 45-54 ans…1 Cette progression se renforce, car elle était de 3 % par an entre 2002 et 2008 sur la même tranche d’âge.

POURSUIVRE LA LUTTE CONTRE LES PRÉJUGÉSL’an dernier, la FFC avait informé les femmes sur la réalité du risque d’accident cardio-vasculaire pour elles. Sa campagne « Préjugés », annonçait « 400 personnes par jour en France décèdent d’une maladie cardio-vasculaire, dont plus de la moitié sont des femmes ». La Fédération a repris la parole en septembre 2016, à l’occasion de la Journée Mondiale du Cœur, avec une campagne de sensibilisation visant à améliorer le diagnostic et la prise en charge de l’infarctus du myocarde chez les femmes jeunes. Une étude publiée fin août 2016 par des chercheurs de l’université de Leeds (Royaume-Uni) a révélé que les femmes présentaient par rapport aux hommes un risque réel d’être mal diagnostiquées2.

1 Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) de l’INVS Santé Publique France, 8 mars 2016, Les femmes au cœur du risque cardiovasculaire

2 European Heart Journal August 29, 2016, Impactof initial hospital diagnosis on mortality for acute myocardial infarction : a national cohort study

3 http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/sante-droits-sexuels-et/actualites-53/article/ la-sante-et-l-acces-aux-soins-une

PRÉVENTION

ALERTER LES FEMMES SUR LES SIGNES DE L’INFARCTUS

La FFC agit…pour inverser la tendance à la progression du nombre d’infarctus chez les femmes jeunes :

En adaptant la prévention cardio-vasculaire à la population féminine à trois périodes clés de la vie : contraception, grossesse, ménopause ;En améliorant l’information des femmes concernant les particularités de leurs symptômes cardio-vasculaires ;En incitant les professionnels de santé à une prise en charge coordonnée dans le cadre d’un parcours de soins spécifique ;En militant en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes face à la recherche cardio-vasculaire ;En soutenant des programmes de recherche cardio-vasculaire sur des populations féminines. «

19

PRÉVENTION

Un constat qui pourrait s’expliquer par la différence en matière de symptômes. L’erreur de diagnostic initial a un réel impact sur les chances de survie.

UNE MISE EN SCÈNE DU DÉSARROI FACE À L’IGNORANCE…Près de 50 % des femmes de moins de 60 ans victimes d’un infarctus du myocarde n’ont pas ressenti les symptômes classiques chez les hommes : douleur dans la poitrine irradiant le bras gauche et la mâchoire. Certains signes atypiques

doivent alerter les femmes qui cumulent plusieurs facteurs de risque cardio-vasculaire : essoufflement à l’effort, grande fatigue persistante, troubles digestifs et nausées, oppression thoracique et difficultés à respirer.Pour faire passer ce message à un très large public, la FFC a réalisé un film de deux minutes, qui capte le désarroi de comédiennes face à leur incapacité à jouer les symptômes de l’infarctus féminin lors d’un véritable casting. Diffusé d’abord sur les réseaux sociaux, il a ensuite été projeté dans plus de 400 salles de cinéma en France, du 16 au 29 novembre 2016, puis du 15 mai au 15 juin 2017.

L’INFLUENCE DE LA PRÉCARITÉLa FFC a participé au rapport « Santé et accès aux soins : une urgence pour les femmes en situation de précarité » publié par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEFH)3. La mortalité prématurée liée aux maladies cérébro-cardio-vasculaires chez les ouvrières est en moyenne trois fois supérieure à celle des cadres et professions intermédiaires. Manque de ressources et de suivi médical, consommation de tabac et d’alcool, manque d’exercice physique, alimentation déséquilibrée… : l’accumulation des facteurs renforce le risque.Les signes avant-

coureurs peuvent passer inaperçus

et minorer l’alerte, sachant que les femmes ne sont pas suffisamment conscientes que l’accident coronaire peut les toucher. Des symptômes atypiques, souvent ignorés, contribuent à une prise en charge trop tardive des femmes lors d’un infarctus du myocarde. De plus, elles ont souvent tendance à sous-estimer leur douleur et à être dans le déni. C’est une véritable perte de chance, car les femmes se remettent moins facilement d’un infarctus. Leurs artères sont plus difficiles à revasculariser, plus fines et plus fragiles que celles des hommes.

Pr Claire Mounier-Vehier, Lille Présidente de la FFC

Moi au début, j’avais du mal à digérer, avec des douleurs gastriques derrière le sternum. J’avais un point dans le dos vers le milieu qui irradiait aussi devant, une grande fatigue et de l’essoufflement. Je n’avais pas pensé à l’infarctus, sauf le matin où j’ai eu très mal dans les bras (les deux), pas une douleur musculaire, vraiment une grosse douleur, les bras lourds. Je ne suis partie à l’hôpital que la nuit, car les douleurs étaient passées, sauf une grosse angoisse et des sueurs aussi. Ma fille m’a conduite aux urgences, j’ai eu une coronarographie et la pose d’un stent sur l’artère principale.

Pascale L…, sur la page Facebook FFC

ELLES ONT SOUVENT TENDANCE À SOUS-ESTIMER LEUR DOULEUR

LES SYMPTÔMES NE SONT PAS LES MÊMES

««

« «

20

Le constat est sans appel : depuis 40 ans, les jeunes de 9 à 16 ans ont perdu 25 % de leur capacité physique1, c’est-à-dire qu’ils courent moins vite et moins longtemps. En moyenne, un collégien courait 600 mètres en 3 minutes en 1971. Il lui en faut aujourd’hui 4 pour la même distance. Cette évolution est liée à la progression de la sédentarité chez les jeunes, elle-même en phase avec

le développement du surpoids et de l’obésité. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande aux 5-17 ans de pratiquer 60 minutes d’activité physique par jour afin de renforcer leur capital santé cardio-vasculaire. Or, seul un enfant sur deux atteint ce niveau en France. A l’école primaire, moins de la moitié des enfants pratiquent des jeux de plein air. A 15 ans, c’est pire encore : seulement 14 % des garçons exercent

une activité physique modérée à intense tous les jours… et les filles ne sont que 6 % ! En France, les enfants de 3 à 17 ans passent en moyenne 3 heures par jour devant des écrans, moyenne qui monte à 4h30 par jour chez les 13-18 ans en semaine et à 6h le week-end.

La FFC dresse un constat alarmant du faible niveau d’activité physique chez les enfants et les adolescents. Elle souhaite provoquer une prise de conscience des parents et des acteurs de l’éducation, à travers un message d’alerte : un enfant prend plus de risques à rester assis qu’à bouger !

LE CŒUR DES ENFANTS EST EN DANGER !

La FFC agit…pour inverser la tendance à la régression de la capacité cardio-vasculaire chez les jeunes et renforcer leur capital santé :

En développant des campagnes de sensibilisation sur l’activité physique et l’équilibre nutritionnel spécialement dirigées vers les enfants, les parents, les enseignants ;En organisant des Parcours du Cœur en milieu scolaire.

PRÉVENTION

1 Publications du Dr Grant Tomkinson, University of South Australia, Adelaide, 2006 et 2013

«

21

PRÉVENTION

LAISSEZ-LES TOMBER !La FFC a conçu une campagne de communication interpellante pour rappeler aux parents et aux acteurs de l’éducation que les enfants doivent bouger. Un spot TV de 30 secondes a été diffusé sur TF1, France 2, France 3, France 5 et les chaînes de la TNT à partir du 18 mars 2017 pendant un mois, ainsi que sur les réseaux sociaux. Une annonce dans la presse magazine complétait le message.

L’AVENIR DU CŒUR DES JEUNES Pour aller plus loin, la FFC propose d’examiner l’avenir du cœur des jeunes dans le cadre de son Observatoire du Cœur des Français. Un document de 24 pages offre un panorama complet de la sédentarité chez les enfants, conjuguée avec

l’addiction aux écrans et les méfaits du tabac. Ce constat scientifi que est éclairé par des avis d’experts : cardiologues, pédopsychiatre, sociologue… Fabien Gilot, multi-médaillé mondial et olympique en natation, livre également sa vision en insistant sur la notion de plaisir dans le sport. Des conseils pratiques pour limiter la sédentarité complètent le document.https://www.fedecardio.org/La-Federation-Francaise-de-Cardiologie/L-observatoire-du-coeur-des-Francais/le-coeur-des-jeunes-sommaire

LE CHALLENGE SPORT SANTÉ DES ECOLESLa Fédération Française de Cardiologie, l’APEL (Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre) et l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL) se sont associées pour promouvoir les activités physiques et sportives, en lançant le Challenge Sport Santé des Ecoles à destination des communautés éducatives de l’Enseignement libre. En lien avec la célébration des 40 ans de l’UGSEL, il a pour but de fédérer, rassembler et mobiliser les enseignants, les élèves et leurs parents autour d’un événement. Organisé par un établissement, un groupe d’établissements ou un département, il rassemble parents et enfants, autour d’une activité physique et sportive (ex : course, vélo, trottinette…) en lien étroit avec le « Parcours du Cœur » de la FFC. Première édition en novembre 2017.

Nous sommes génétiquement programmés pour être debout et pour bouger.

Cela est vrai dès le plus jeune âge. Ainsi, le manque d’activité physique ne permet pas aux enfants de se constituer un capital santé suffi sant, qui les protègera des maladies cardio-vasculaires dans leur vie d’adulte. La capacité physique des collègiens diminue progressivement en relation avec leur manque de pratique d’activité physique. Si nous ne réagissons pas, nos enfants pourraient devenir la première génération à avoir une espérance de vie inférieure à celle de leurs parents, ce qui n’a pas de précédent dans l’histoire de l’humanité… C’est à nous de prendre la santé de nos jeunes en mains, de les aider à renouer avec l’activité physique et le plaisir qu’elle procure.

Pr François Carré, Rennes Ambassadeur de la FFC

Nous avons des actions et une philosophie communes avec la Fédération Française de Cardiologie : le sport pour

protéger le capital santé que chacun reçoit à sa naissance. Nous avons la même inquiétude et le même objectif : que les enfants fassent du sport. Il faut se rapprocher d’eux et comprendre quelles sont leurs aspirations. Puis, faire ce qu’il faut pour les amener à faire du sport, d’abord pour le plaisir et peut-être les plus doués d’entre eux viendront-ils à la compétition !

Denis Masseglia Président du Comité National Olympique

et Sportif Français

UNE ESPÉRANCE DE VIE INFÉRIEURE À CELLE DE LEURS PARENTS ?

UN ENGAGEMENT COMMUN AVEC LE CNOSF

«

««

«

22

PRÉVENTION

Un Parcours du Cœur, c’est très simple : de l’activité physique (course à pied, randonnée pédestre, marche nordique, vélo, natation, gymnastique, zumba…) et des conseils de prévention sur la santé cardio-vasculaire, autour du slogan 0, 5, 30 ou 60 : 0 cigarette, 5 fruits et légumes par jour, 30 minutes d’activité physique par jour pour les adultes, 60 pour les enfants.

L’objectif est d’attirer l’attention des Français sur l’importance de bouger et d’avoir une bonne hygiène de vie.

TOUJOURS PLUS DE PARTICIPANTS ! Lors des Parcours du Cœur 2017, 400 000 personnes ont parcouru ensemble 1 million de km, soit près

de 3 fois la distance de la Terre à la Lune… Plus de 150 000 participants aux Parcours du Cœur Grand public organisés par près de 850 villes, et 250 000 enfants aux Parcours du Cœur Scolaires, issus de plus de 8 000 classes de plus de 1 600 établissements scolaires.

Les Parcours du Cœur fédèrent les énergies autour d’une démarche de santé publique, collective et collaborative au service de tous.

Ils sont aujourd’hui la plus large action de prévention-santé de France.

UNE MOBILISATION NATIONALE POUR UNE MEILLEURE HYGIÈNE

DE VIE

23

PRÉVENTION

LES PARCOURS GRAND PUBLICLe Parcours du Cœur est un excellent moyen pour une commune ou une association de faire connaître la richesse des activités qu’elle propose. Il permet aussi de développer des relations de partenariat avec d’autres associations sportives et des partenaires santé. C’est enfin une animation qui contribue à lutter contre la solitude, en créant du lien social entre les participants. « Faire ensemble » contribue à la santé cardio-vasculaire !

LES PARCOURS SCOLAIRESRéponse collective à la sédentarité des enfants, ils impliquent les établissements scolaires dans une action structurante de prévention-santé, en lien étroit avec le Parcours éducatif de santé mis en place depuis la rentrée 2016 par le Ministère de l’Education Nationale. Au-delà d’être un événement ponctuel d’envergure, le Parcours du Cœur Scolaire peut devenir un véritable projet pédagogique au service d’une politique éducative d’établissement scolaire. Il s’appuie sur le projet d’établissement, s’inscrit dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) ou du conseil de la vie lycéenne (CVL). Il peut constituer un point d’appui à des actions plus pérennes ou être envisagé comme le point d’orgue d’un travail de prévention mené en amont et en aval sur l’hygiène de vie. Le nombre de participants aux Parcours du Cœur Scolaires a de nouveau largement progressé cette année. C’est le signe qu’ils répondent à une véritable attente de la part des établissements scolaires. Pour les écoles, les collèges et les lycées, ils sont aussi l’occasion de réunir tous les acteurs de l’éducation dans un projet collaboratif commun.

LES PARCOURS ENTREPRISESUne cinquantaine de grandes entreprises ou institutions ont organisé un Parcours du Cœur à destination de leurs salariés en 2017, un chiffre en progression de près de 400 % par rapport à l’an dernier ! Parmi elles : le siège du groupe Carrefour, les sièges parisiens de BNP Paribas, la direction de la Recherche de l’Oréal, le Ministère de l’Education Nationale, Havas Village… Le Parcours du Cœur répond à la préoccupation de santé et bien-être au travail en fort développement actuellement chez les employeurs.

UN KIT ORGANISATEUR TRÈS COMPLETLa FFC met à la disposition des villes, des établissements scolaires et des entreprises un kit d’organisation avec des éléments signalétiques, des affiches, des goodies et des documents de prévention. Un guide pédagogique accompagne les enseignants dans la mise en place d’un projet Parcours du Cœur, dans les axes du Parcours éducatif de santé. Pour organiser un Parcours du Cœur et recevoir le kit FFC, il suffit de s’inscrire sur le site www.fedecardio.org.

Le parcours éducatif de santé recouvre tous les niveaux scolaires, de la maternelle au

lycée. Il structure la présentation et regroupe les dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires. Les Parcours du Cœur Scolaires de la FFC sont un outil d’aide au développement du parcours éducatif de santé au sein des établissements scolaires.

Jean-Marc Huart Directeur général de l’enseignement scolaire

Ministère de l’Education nationale

CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DU PARCOURS ÉDUCATIF DE SANTÉ

«

«

24

DES PARTENAIRES ENGAGÉS

La Fédération Française de Cardiologie s’est rapprochée de partenaires prestigieux.

Ils soutiendront la prochaine édition des Parcours du Cœur, pour élargir l’audience de cet événement

majeur de prévention santé, partout en France.

LE COMITÉ NATIONAL OLYMPIQUE ET SPORTIF FRANÇAISUn accord de partenariat a été signé le 9 mars 2017 pour promouvoir l’activité physique et sportive auprès des Français et les encourager à prendre soin d’eux. Ce partenariat est développé par le CNOSF dans le cadre du dispositif national « Sentez-vous sport » et par la FFC dans le cadre de ses Parcours du Cœur. Le CNOSF réunit les 97 fédérations sportives nationales et les 175 000 associations sportives françaises.

LES ASSOCIATIONS D’ÉLUSL’Association de Maires de France (AMF), l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) et l’Association Nationale des Elus aux Sports (ANDES) se sont engagés aux côtés de la FFC pour inciter les villes et communes à organiser un Parcours du Cœur.

LES FÉDÉRATIONS SPORTIVESLa FFC et la Fédération Française de Natation ont signé une convention de partenariat le 23 septembre 2016, pour soutenir le programme « Nagez Forme Santé » et inciter les clubs de natation à s’engager dans les Parcours du Cœur. La FFC et la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire ont uni leurs forces le 9 février 2017, pour favoriser la pratique d’une activité physique conviviale et contribuer au développement des Parcours du Cœur. La Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural (FNSMR) est également partenaire des Parcours du Cœur.

LES ASSOCIATIONS SPORTIVES SCOLAIRESL’USEP (Union Sportive de l’Enseignement Primaire), l’UGSEL (l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre) et l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) sont partenaires des Parcours du Cœur, avec un partage de valeurs et d’engagement envers la santé par l’activité physique.

LES ASSOCIATIONS DE PARENTS D’ÉLÈVESLa PEEP (Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public), la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) et l’APEL (Association des parents d’élèves de l’enseignement libre) ont donné leur accord pour être partenaires des Parcours du Cœur 2018. Elles représentent à elles trois plus de 15 000 associations locales. Les parents d’élèves ont un rôle majeur à jouer dans la stimulation des enfants à pratiquer une activité physique.

LES AUTRES ASSOCIATIONSL’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS) est également partenaire des Parcours du Cœur. Au niveau local, de très nombreuses associations s’engagent dans les Parcours du Cœur.

LES AUTRES PARTENAIRESLa Salvetat, eau pétillante particulièrement pauvre en sodium, accompagnera les Parcours du Cœur 2018.

LES MINISTÈRES

Le Ministère des Solidarités et de la Santé, le Ministère des Sports et le Ministère de l’Education Nationale apportent leur soutien au développement des Parcours du Cœur.

C’est bien plus que du sport !

fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques

25

PRÉVENTION

Développer les actions d’information et de sensibilisation contribue à installer la prévention dans le quotidien des Français. Se préoccuper de sa santé avant d’être malade et pris en charge par l’Assurance maladie est un acte citoyen. Les 235 clubs Cœur et Santé de la FFC relaient localement dans toute la France les messages de prévention.

MILITER POUR UNE PRÉVENTION CITOYENNE

Les maladies cardio-vasculaires représentent un coût de plus de 20 Md€ par an pour l’Assurance Maladie, soit environ 17 % de ses dépenses totales (150 Md€ en 2016). Or, les maladies cardio-vasculaires sont des maladies du mode de vie. Comme le souligne l’OMS, 80 % des infarctus du myocarde prématurés pourraient être évités par une prévention plus efficace des facteurs de risque : sédentarité, tabac, obésité, hypertension artérielle, excès de cholestérol, consommation d’alcool, diabète, etc. L’implication, tant personnelle que collective, pour la prévention constitue un acte citoyen. La FFC milite activement aux 3 niveaux de prévention du risque cardio-vasculaire : la prévention primordiale (éviter d’avoir des facteurs de risque), la prévention primaire, (combattre mes facteurs de risque), la prévention secondaire (contrôler mes facteurs de risque après un évènement cardio-vasculaire).

L’OBSERVATOIRE DU CŒUR DES FRANÇAISLa FFC a lancé l’Observatoire du Cœur des Français en janvier 2017. Pour la première fois, une enquête réalisée par l’IFOP auprès d’un échantillon représentatif de 2 000 Français a révélé l’état de leurs connaissances sur le cœur, les maladies cardio-vasculaires et la manière dont ils comprennent et mettent en pratique les conseils de prévention. Pour 65 % d’entre eux, le cœur est l’organe le plus important du corps humain. Une réponse encore plus marquée pour les femmes (69 %) et les personnes âgées (76 % chez les 75 ans et plus). Les Français connaissent l’existence des maladies cardio-vasculaires, mais ils en sous-estiment l’ampleur et la gravité. 77 % pensent qu’elles provoquent moins de 200 décès par jour en France, alors qu’elles en représentent le double.https://www.fedecardio.org/La-Federation-Francaise-de-Cardiologie/L-observatoire-du-coeur-des-Francais/le-coeur-des-francais-au-sommaire

26

PRÉVENTION

LUTTER CONTRE LA MORT SUBITE La FFC soutient l’intérêt d’une initiation aux Gestes qui sauvent, apprentissage de 45 minutes de la pratique du massage sur mannequin et de la pose du défi brillateur, avec remise d’une attestation. Cette initiation peut être réalisée par des intervenants formés, mais aussi par des cardiologues, des médecins urgentistes, des médecins

généralistes, des infi rmières ou infi rmiers.La FFC a également poursuivi sa communication « Une Vie = 3 gestes » : appeler le 15, masser, défi briller. Les clubs Cœur et Santé et les associations régionales de cardiologie participent largement à l’information et à l’initiation du grand public sur leurs territoires. Ils interviennent lors des Parcours du Cœur, des événements divers, dans les établissements scolaires, les hôpitaux et certaines entreprises.

UNE SEMAINE DU CŒUR DE PLUS LARGE ENVERGUREPlus de 70 manifestations ont été mises en œuvre dans toute la France lors de la Semaine du Cœur par les clubs Cœur et Santé, du 24 septembre au 2 octobre 2016. Des rencontres avec les chercheurs ont été organisées. Des conférences sur les maladies cardio-vasculaires et les facteurs de risque se sont également déroulées à Saint-Etienne, Saint-Nazaire, Saint-Malo… Des actions de dépistage et d’information ont eu lieu à Lyon dans cinq hôpitaux, Tours, Murat, Autun…

Des initiations aux « Gestes qui sauvent » ont été proposées à Chalon-sur-Saône, Saint-Dié, Autun, Dieppe, Lille, Douai, Calais, Arras… La Semaine du Cœur est en train de devenir un véritable rendez-vous de rentrée pour la prévention des maladies cardio-vasculaires, en phase avec la Journée Mondiale du Cœur le 29 septembre.

Les défi brillateurs automatiques utilisables par le grand public se sont multipliés ces dernières années. Toutefois,

l’apprentissage des « Gestes qui sauvent » avant d’utiliser un défi brillateur reste un élément déterminant dans la réussite de l’intervention des secours. Nous souhaitons optimiser le rôle du grand public face à un arrêt cardiaque. Pour développer des actions en ce sens, nous avons mis en place une Commission « Gestes qui sauvent » au sein de la FFC. Elle s’est réunie pour la première fois le 11 janvier 2017.

Pr Gérard Helft, ParisVice-président de la FFC

«

«

27

PRÉVENTION

PRÉVENIR PAR L’INFORMATION1,5 M de brochures papier au format 21x15 cm ont été distribuées pendant l’exercice. Leurs informations précises, validées par des cardiologues, sont très appréciées du grand public. Elles sont mises à la disposition des professionnels de santé et des partenaires en prévention. Elles sont également accessibles en téléchargement sur le site www.fedecardio.org. Voici la liste des brochures disponibles, adaptées à la nouvelle charte graphique de la FFC.

Brochures de préventionCœur et stress ; Cœur, artères et femmes ; Hypertension artérielle ; Carnet de suivi de l’hypertendu ; Cœur de seniors ; Diabète ; Cholestérol ; Activité physique ; Tabac ; Alimentation équilibrée ; Santé du Cœur ; Prévenir l’endocardite ; Une vie = 3 gestes.

Brochures d’information aux cardiaquesAccident coronaire ; Après l’accident coronaire ; Traitement

anticoagulant ; Troubles du rythme ; Maladies des valves ; Maladies des artères ; Insuffi sance cardiaque ; Examens en cardiologie ; Arrêt Cardiaque ; Les bienfaits de la réadaptation cardiaque. Des partenariats ont été conclus pour diffuser davantage de brochures, à l’image de la convention signée avec l’Association des pharmaciens Pharmavie,…

UN SITE INTERNET RÉFÉRENT Tous les contenus du site www.fedecardio.org ont été revus et sont actualisés en permanence. Ils sont validés par des experts cardiologues et nutritionnsites. Il est devenu le site de langue francophone référent pour l’information sur les maladies cardio-vasculaires, grâce au volume et à la diversité des informations qu’il propose, ainsi qu’à leur qualité scientifi que validée par des cardiologues.

LE DÉVELOPPEMENT D’UNE COMMUNAUTÉLa FFC a fortement intensifi é sa présence sur les réseaux sociaux. La page Facebook est passée de 80 000 fans au 30 juin 2016 à 143 000 au 30 juin 2017. La force de pénétration ciblée de Facebook en fait un relais privilégié pour les messages de prévention de la FFC, ainsi que pour les reprises de ses informations par les grands médias. Une communauté de fans s’est créée, avec de nombreux partages et de très fortes interactions. La FFC a développé du contenu, afi n d’accompagner cette communauté dans son quotidien : recettes de cuisine, informations sur les aliments bons pour le cœur… Le compte Twitter recense 55 000 suiveurs, un chiffre globalement stable.

IMPLIQUER LES ENTREPRISESLa FFC est un partenaire des entreprises, soucieuses de préserver la santé de leurs salariés et de réduire la prévalence des maladies chroniques, très coûteuses. 82 % des directions des ressources humaines considèrent la santé comme un sujet de préoccupation majeur (Enquête IFOP, octobre 2008). Elles déclarent néanmoins manquer d’outils pour mettre en place des politiques de prévention santé. La FFC accompagne les entreprises dans leur volonté de prévention, en les assistant dans la mise en place d’actions d’information et de dépistage, en leur fournissant des documents à diffuser, en les incitant à organiser un Parcours du Cœur…

28

PRÉVENTION

UNE FORTE VISIBILITÉLes médias grand public ont largement relayé ces informations, offrant une forte visibilité à la Fédération Française de Cardiologie. Près de 1 200 publications dans les médias d’envergure nationale ont été obtenues durant l’année, générant près de 400 millions de contacts. C’est une exceptionnelle mise en avant de la cause cardio-vasculaire.France 5 a consacré un numéro de son magazine mensuel Enquête de Santé aux maladies cardio-vasculaires chez les femmes. Un reportage de 52 minutes « Accident cardiaque : les femmes en première ligne » a été diffusé sur France 5 le 16 mai à 20h50 et suivi d’un débat. Il a été regardé par plus d’un million de téléspectateurs. Les magazines féminins ont également consacré de nombreux dossiers et articles à cette thématique, particulièrement bien relayée dans les grands médias. C’est également le cas pour la sédentarité chez les enfants.

UN RELAIS DE PROXIMITÉLes 235 clubs Cœur et Santé de la FFC relaient les principaux messages de prévention au plus près des territoires, lors des événements locaux : forums santé, foires-expositions, salons, actions d’information et dépistage…

METTRE DES INFORMATIONS DE QUALITÉ À LA DISPOSITION DES MÉDIAS Dix communiqués de presse ont été diffusés aux médias lors de l’exercice. Toutes les informations qu’ils contiennent sont validées à partir de publications scientifiques fiables et reconnues. Des cardiologues ambassadeurs de la FFC s’y expriment.> Prévention santé : organisez

un Parcours du Cœur en 2017 ! (juillet 2016)

> Parcours du Cœur : un projet éducatif de prévention santé pour tous les établissements scolaires (juillet 2016)

> Infarctus chez la femme : savoir identifier des symptômes méconnus (septembre 2016, Journée Mondiale du Cœur)

> L’hiver arrive et les températures chutent, protégez votre cœur (décembre 2016)

> La Fédération Française de Cardiologie lance l’Observatoire du cœur des Français (janvier 2017)

> L’activité sexuelle est bénéfique pour le cœur (février 2017)> Le cœur des enfants est en danger ! (mars 2017)> Contraception, grossesse, ménopause : des situations à risque

d’hypertension très spécifiques chez les femmes (mai 2017)> Un million de km parcourus lors des Parcours du Cœur 2017

(mai 2017)> Demain c’est l’été : partez en vacances le cœur léger (juin 2017)

https://www.fedecardio.org/categories/presse

29

RÉSULTATS FINANCIERS

30

RÉSULTATS FINANCIERS - BILAN

Bilan Actif Période du 30/06/16 au 30/06/17

RUBRIQUES BRUT AMORTIS- SEMENTS

NET (N) 30/06/2017

NET (N-1) 30/06/2016

IMMOBILISATIONS INCORPORELLES

Frais d'établissement

Frais de recherche et de développement

Concessions, brevets et droits assimilés 25 269 13 835 11 435 12 652

Droit au bailAutres immobilisations incorporelles / Avances et acomptes 185 437 185 437

IMMOBILISATIONS CORPORELLES

Terrains

Constructions

Installations techniques, matériel et outillage 4 088 3 994 94 321

Autres immobilisations corporelles 202 294 184 844 17 450 18 234

Immobilisations en cours / Avances et acomptes

IMMOBILISATIONS FINANCIÈRES

Participations et créances rattachées 2 170 520 2 170 520 2 125 534

TIAP & autres titres immobilisés

Prêts

Autres immobilisations financières 150 150 20 150

ACTIF IMMOBILISÉ 2 587 759 388 109 2 199 649 2 176 892

STOCKS ET EN-COURSStocks

Matières premières et autres approv.

En cours de production de biens

En cours de production de services

Produits intermédiaires et finis 159 524 159 524 102 620

Marchandises

Avances et acomptes versés sur commandes 16 614 16 614 24 023

CRÉANCESUsagers et comptes rattachés 14 193 156 14 037 530

Autres créances 151 909 6 408 145 501 99 956

Divers

Valeurs mobilières de placement 6 500 536 36 198 6 464 338 6 407 791

Instruments de trésorerie

Disponibilités 8 916 771 8 916 771 7 251 943

Charges constatées d'avance 270 597 270 597 127 484

ACTIF CIRCULANT 16 030 144 42 762 15 987 382 14 014 347

Charges à répartir sur plusieurs exercices

Prime de remboursement des obligations

Ecarts de conversion - Actif

COMPTES DE RÉGULARISATION

TOTAL DE L’ACTIF 18 617 903 430 871 18 187 032 16 191 239

Bilan Passif Période du 30/06/16 au 30/06/17

RUBRIQUES NET (N) 30/06/2017

NET (N-1) 30/06/2016

Fonds associatifs sans droit de reprise 6 246 475 6 246 475

Ecarts de réévaluation

Réserves indisponibles

Réserves statutaires ou contractuelles

Réserves réglementées

Autres réserves 5 098 547 99 381

Report à nouveau 2 429 999 2 429 999

RÉSULTAT DE L’EXERCICE 1 311 679 4 999 166

Subventions d'investissement

Provisions réglementées

FONDS PROPRES 15 086 700 13 775 021 - Apports - Legs et donations - Subventions affectées

FONDS ASSOCIATIFS AVEC DROIT DE REPRISE

Résultat sous contrôle

Droit des propriétaires

AUTRES FONDS ASSOCIATIFS

Provisions pour risques 79 730 79 730

Provisions pour charges

PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES 79 730 79 730

Fonds dédiés sur subventions

Fonds dédiés sur autres ressources 628 897 663 897

FONDS DÉDIÉS 628 897 663 897

Emprunts obligataires convertibles

- Emprunts 577 769 640 409 - Découverts et concours bancaires 1 363

Emprunts et dettes auprès des établissements de crédits 579 132 640 409

Emprunts et dettes financières diverses 500

Avances et acomptes reçus sur commandes en cours

Dettes fournisseurs et comptes rattachés 810 669 609 255

Dettes fiscales et sociales 118 889 180 023

Dettes sur immobilisations et comptes rattachés

Autres dettes 882 515 230 709

Instruments de trésorerie

Produits constatés d'avance 12 195

DETTES 2 391 705 1 672 591

Ecarts de conversion - Passif

ÉCARTS DE CONVERSION

TOTAL DU PASSIF 18 187 032 16 191 239

31

RÉSULTATS FINANCIERS - COMPTE DE RÉSULTAT

Compte de résultat Période du 01/07/16 au 30/06/17

RUBRIQUES sur 12 mois sur 12 mois

Ventes de marchandises

Production vendue 15 455 14 640

Production stockée

Production immobilisée

Subventions d'exploitation 69 369 236 072

Reprises et Transferts de charge 822 210 943

Cotisations 4 638 4 072

Autres produits 12 182 637 13 033 163

PRODUITS D'EXPLOITATION 12 272 921 13 498 890

Achats de marchandises

Variation de stock de marchandises -56 904 -19 999

Achats de matières premières

Variation de stock de matières premières

Autres achats non stockés et charges externes 6 790 413 5 181 571

Impôts et taxes 90 657 127 331

Salaires et Traitements 745 021 799 212

Charges sociales 404 802 491 555

Amortissements et provisions 11 065 100 180

Autres charges 3 094 432 1 931 269

CHARGES D'EXPLOITATION 11 079 487 8 611 119

RÉSULTAT D'EXPLOITATION 1 193 433 4 887 771

Opérations faites en commun

Produits financiers 136 549 105 080

Charges financières 24 364 41 298

RÉSULTAT FINANCIER 112 185 63 782

RÉSULTAT COURANT 1 305 618 4 951 553

Produits exceptionnels 1 107 1 682

Charges exceptionnelles 61 1 679

RÉSULTAT EXCEPTIONNEL 1 046 3

Impôts sur les bénéfices 29 985 55 079

Report des ressources non utilisées 35 000 102 689

Engagements à réaliser

EXCÈDENT OU DÉFICIT 1 311 679 4 999 166

32

RÉSULTATS FINANCIERS - COMPTE D’EMPLOI DES RESSOURCES

EMPLOIS DE L'EXERCICE

EMPLOIS 2016/2017

AFFECTATION PAR EMPLOIS

DES RESSOURCES COLLECTÉES AUPRÈS DU

PUBLIC UTILISÉES EN 2016/2017

1 - MISSIONS SOCIALES 8 026 106 8 026 106

1.1 Réalisées en France - Actions réalisées directement 8 026 106 8 026 106 - Versements à d'autres organismes agissant

en France

1.2 Réalisées à l'étranger

- Actions réalisées directement

- Versements à un organisme central ou d'autres organismes.

2 - FRAIS DE RECHERCHE DE FONDS 2 343 468 2 343 468

2.1.Frais d’appel à la générosité du public 2 343 468 2 343 468

2.2.Frais de recherche des autres fonds privés.

2.3. Charges liées à la recherche de subventions et d’autres concours publics

3 - FRAIS DE FONCTIONNEMENT 759 639 750 486

Sous total 11 120 060

I. TOTAL DES EMPLOIS DE L'EXERCICE INSCRITS AU COMPTE DE RÉSULTAT 11 129 213

II. DOTATIONS AUX PROVISIONS 156

III. ENGAGEMENTS À RÉALISER SUR RESSOURCES AFFECTÉES

IV. EXCÉDENT DE RESSOURCES DE L’EXERCICE 1 311 679

TOTAL GÉNÉRAL 12 441 048

V. PART DES ACQUISITIONS D'IMMOBILISATIONS BRUTES DE L'EXERCICE FINANCÉES PAR LES RESSOURCES COLLECTÉES AUPRÈS DU PUBLIC

71 321

VI. NEUTRALISATION DES DOT. AUX AMORTIS. DES IMMOBILISATIONS FINANCÉES À COMPTER DE LA 1ÈRE APPLICATION DU RÈGLT. PAR LES RESSOURCES COLLECTÉES AUPRÈS DU PUBLIC

588

VII. TOTAL DES EMPLOIS FINANCÉS PAR LES RESSOURCES COLLECTÉES AUPRÈS DU PUBLIC 11 190 793

ÉVALUATION DES CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES EN NATURE

Missions sociales 275 768

Frais de recherche de fonds 16 320

Frais de fonctionnement et autres charges 164 176

456 264

RESSOURCES DE L’EXERCICE

RESSOURCES 2016/2017

SUIVI DES RESSOURCES COLLÈCTÉES AUPRÈS DU PUBLIC ET

UTILISÉES EN 2016/2017

REPORT DES RESSOURCES COLLECTÉES AUPRÈS DU PUBLIC NON AFFECTÉES ET NON UTILISÉES EN DÉBUT D’EXERCICE

1 - RESSOURCES COLLECTÉES AUPRÈS DU PUBLIC 12 223 460 12 223 460

1.1. Dons et Legs collectés 12 158 978 12 158 978 Dons manuels non affectés 5 681 683 5 681 683 Dons manuels affectés 213 108 213 108 Legs et autres libéralités non affectés 5 901 384 5 901 384 Legs et autres libéralités affectés 362 803 362 803

1.2. Autres produits liés à l’appel à la générosité du public. 64 482 64 482

2 - AUTRES FONDS PRIVÉS

3 - SUBVENTIONS ET AUTRES CONCOURS PUBLICS 88 346

4 - AUTRES PRODUITS 60 722

I. TOTAL DES RESSOURCES DE L’EXERCICE INSCRITES AU COMPTE DE RÉSULTAT 12 372 528

II. REPRISES DES PROVISIONS 33 520 III. REPORT DES RESSOURCES AFFECTÉES

NON UTILISÉES DES EX. ANTÉRIEURS 35 000

IV. VARIATION DES FONDS DÉDIES COLLECTES AUPRÈS DU PUBLIC 35 000

V. INSUFFISANCE DE RESSOURCES DE L’EXERCICE

TOTAL GÉNÉRAL 12 441 048 12 258 460

VI. TOTAL DES EMPLOIS FINANCÉS PAR LES RESSOURCES COLLECTÉES AUPRÈS DU PUBLIC 11 190 793

SOLDE DES RESSOURCES COLLECTÉES AUPRÈS DU PUBLIC NON AFFECTÉES ET NON UTILISÉES EN FIN D’EXERCICE 11 022 712

ÉVALUATION DES CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES EN NATURE

Bénévolat 456 264

Prestations en nature -

Dons en nature -

456 264

33

Fédération Française de Cardiologie - Décembre 2017Conception et réalisation : l l ETHANE

Crédits photos : p. 1 Collège Sainte-Marie – Aire-sur-la-Lys (62) / Fabrice Guyot / 123RF / DR

34

M A Z A R S

SIÈGE SOCIAL : 61, RUE HENRI REGNAULT - 92075 PARIS LA DÉFENSE CEDEXTEL : +33 (0) 1 49 97 60 00 - FAX : +33 (0) 1 49 97 60 01

SOCIÉTÉ ANONYME D’EXPERTISE COMPTABLE ET DE COMMISSARIAT AUX COMPTESCAPITAL DE 8 320 000 EUROS - RCS NANTERRE 784 824 153

Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels

Aux membres,

En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre Assemblée Générale, nous vous présentons notre rapport relatif à l’exercice clos le 30 juin 2017, sur :

- le contrôle des comptes annuels de la Fédération Française de Cardiologie, tels qu’ils sont joints au présent rapport,

- la justification de nos appréciations,

- les vérifications et informations spécifiques prévues par la loi.

Les comptes annuels ont été arrêtés par le Conseil d’Administration. Il nous appartient, sur la base de notre audit, d’exprimer une opinion sur ces comptes.

I - Opinion sur les comptes annuels

Nous avons effectué notre audit selon les normes d’exercice professionnel applicables en France ; ces normes requièrent la mise en œuvre de diligences permettant d’obtenir l’assurance raisonnable que les comptes annuels ne comportent pas d’anomalies significatives. Un audit consiste à vérifier par sondages ou au moyen d’autres méthodes de sélection, les éléments justifiant des montants et informations figurant dans les comptes annuels. Il consiste également à apprécier les principes comptables suivis, les estimations significatives retenues et la présentation d’ensemble des comptes. Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.

Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la Fédération à la fin de cet exercice.

Fédération Française de Cardiologie

Comptes AnnuelsExercice clos le 30 juin 2017

35

Fédération Française de Cardiologie

Comptes AnnuelsExercice clos le 30 juin 2017

II - Justification des appréciations

En application des dispositions de l’article L. 823-9 du code de commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous portons à votre connaissance les éléments suivants.

Dans le cadre de notre appréciation des principes comptables suivis par votre Fédération, nous avons vérifié que :

les modalités et hypothèses retenues pour l’élaboration du compte d’emploi annuel des ressources (CER) décrites dans les notes annexes au compte d’emploi annuel des ressources faisaient bien l’objet d’une information appropriée et étaient conformes aux dispositions du règlement CRC n° 2008-12 ;

l’évaluation des heures de bénévolat, dont les modalités de détermination exposées dans la note « Contributions volontaires » page 19 et 20 de l’annexe, était estimée sur la base des seules heures de bénévolat déclarées.

Les appréciations ainsi portées s’inscrivent dans le cadre de notre démarche d’audit des comptes annuels, pris dans leur ensemble, et ont donc contribué à la formation de notre opinion exprimée dans la première partie de ce rapport.

III - Vérifications et informations spécifiques

Nous avons également procédé, conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en France, aux vérifications spécifiques prévues par la loi.

Nous n’avons pas d’observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans le rapport du Trésorier et dans les documents adressés aux membres de la Fédération sur la situation financière et les comptes annuels.

Fait à Courbevoie, le 06 décembre 2017

Le commissaire aux comptes

M A Z A R S

CYRILLE BROUARD

ENSEMBLE, NOUS POUVONS LUTTER CONTRE LES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES ET NOUS MOBILISER POUR LES FUTURES GÉNÉRATIONS.VOUS AUSSI, SOUTENEZ LA RECHERCHE ET LA PRÉVENTION.

Moi, j'ai choisi d'agir

1ère association de luttecontre les maladies cardio-vasculaires

LEGS, DONATION, ASSURANCE-VIE RENSEIGNEZ-VOUS AUPRÈS DE VOTRE NOTAIRE, CONTACTEZ-NOUS AU 01 43 87 88 36OU ALLEZ SUR WWW.FEDECARDIO.ORG