2010 une ville, une vallée, des hommes - masevaux

8
couverture Masevaux Masevaux une ville, une vallée, des hommes... une ville, une vallée, des hommes... 2010

Upload: others

Post on 18-Jun-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 2010 une ville, une vallée, des hommes - Masevaux

couverture

MasevauxMasevauxune ville, une vallée, des hommes...une ville, une vallée, des hommes...

2010

Page 2: 2010 une ville, une vallée, des hommes - Masevaux

Edition Décembre 2010 Ce bulletin, distribué gratuitement a été tiré à 2000 exemplairesLes services de la Ville : Tél. 03 89 38 86 34Réalisation et photographies: Jean-Philippe DIMEGLIO : Tél. 03 89 82 91 93 - www.oryx-net.comImprimerie : Selecta Impression60% papier recyclé, 40% normes FSC

J’ai le plaisir et l’honneur de m’adresser à vous, à l’aube de la nouvelle année qui se dévoile progressivement et vous invite à parcourir les différents thèmes dévelop-pés dans ce bulletin municipal. Ces quelques morceaux choisis illustrent une partie de l’activité de notre Ville et quelques aspects de son attractivité. Ils portent sur le devant de la scène des femmes et des hommes qui par-ticipent à la richesse de notre petit coin de terre.

Masevaux, sous la neige, a résolument choisi le blanc

pour ses fêtes de fin d’année. Les décors de circons-tance se sont emparés de la cité, guettant les regards attendris jusque dans les moindres recoins de la ville. Théâtre d’ombres et de lumières, l’espace ainsi paré imprime cette magie de Noël dans les regards émer-veillés des jeunes et moins jeunes. La maison de Noël s’est transformée en un refuge à surprises qui enchante toutes les sensibilités et le circuit des crèches file vers les lumières et les étoiles à la rencontre de majestueux sapins sur lesquels glisse une variété d’illuminations. A chacun son plaisir des yeux et des rencontres.

Noël tant attendu a réuni les nombreux et toujours vaillants seniors autour d’un repas festif dans une am-biance chaleureuse, de retrouvailles, pour le plaisir simple de « ratcha ».

L’organisation de cet événement et des nombreuses

manifestations qui ont animé la ville cette année requiert une charge importante pour tous les bénévoles et les services de la Ville, qui dévoilent tout leur talent et leur générosité pour en assurer la réussite. Je les remercie chaleureusement pour leur professionnalisme et leur dé-vouement.

Il est un mot que chacun d’entre vous aura entendu, ou emprunté, au cours de cette année, c’est celui « d’éco-nomie ». La crise qui lui est associée correspond à une réalité que nous tentons de maîtriser et de surmonter afin de vous préserver de ses effets.Ainsi nos orientations prendront en compte la maîtrise

des coûts et de l’énergie. Vous aurez remarqué que les décors lumineux de Noël tiennent compte de cette no-tion d’économie d’énergie. Les chantiers de rénovation de l’école maternelle, de l’école des Abeilles, du chauf-fage de l’église et de la salle polyvalente ont bénéficié d’un diagnostic thermique. Ces études préalables ont influencé le cahier des charges des travaux, au bénéfice d’une optimisation des frais de fonctionnement.

Le développement durable imprègne nos démarches. Cet engagement est présent dans la réalisation de la nouvelle station d’épuration et celle du nouveau bâti-ment de l’EHPAD du Castel Blanc.

Chères Masopolitaines, Chers Masopolitains

Je m’adresse à vous...

1

1. Le Mot du Maire

2. Rétrospective.

8. Le conseil municipal des enfants

11. Portrait Les sapeurs pompiers de Masevaux

14. Culture La musique municipale

24. Sports et associations

32. Économie Créer et innover à Masevaux

44. Solidarité L’accueil de jour

46. Vie municipale

44. Histoire

60. Portrait Eric Bianchi, «Masevaux comme décors» 24

sommaire

2010, une année «panache»...

18

6

Page 3: 2010 une ville, une vallée, des hommes - Masevaux

La pose symbolique de la première pierre a conforté la nécessité et l’utilité de ce projet. Les grues qui domi-nent encore l’emprise de ces chantiers impressionnants seront encore présentes dans votre environnement, en 2011. Tout comme l’activité déployée par les entreprises pour assurer la fin des travaux d’aménagement du Fossé des Veaux et l’aboutissement du projet de rénovation de l’école.

Je tiens à saluer la patience des masopolitains. A la prochaine rentrée scolaire, nos jeunes écoliers dis-poseront d’un nouvel espace et de moyens modernes propices à leur épanouissement. Ces engagements mo-biliseront une partie importante des finances de la Ville.

2011 prescrit la vigilance et sera synonyme de modé-ration et d’humilité, à l’égard des dépenses publiques. Nous serons particulièrement sensibles à la maîtrise des frais de gestion, confrontés à un gel des dotations, à des restrictions budgétaires, du fait de la diminution des subventions. Nous nous emploierons encore à favo-riser le développement industriel, artisanal, commercial et touristique dans le respect de la sauvegarde de notre environnement. Ce formidable patrimoine est d’ailleurs intégré au parc naturel régional des ballons des Vosges.

Nous poursuivrons en 2011 nos recherches pour nous doter de nouvelles ressources en eau potable, notam-ment en période d’étiage. Ce programme pourra ali-menter les communes voisines en cas de besoin. Il fait l’objet d’un subventionnement dans le cadre du Contrat

22 janvier : inauguration des nou-veaux locaux des Restos du CœurLes nouveaux locaux place des Alliés ont été inaugurés en présence des élus

4 février : Exercice Richter 68 + mise en place de défi brillateursRichter 2010: simulation d’un séisme dans le Haut-Rhin

28 février – 07, 14, 21, 28 mars:80 ans du Jeu de la PassionPendant 5 heures de spectacles, 200 comédiens amateurs et bénévoles ont fait revivre en langue allemande les derniers jours de la vie du Christ. Mars : remise d’un chèque par la Coopérative Isidore André Un chèque de 112 370 € a été remis à la Ville de MASEVAUX par les der-niers gestionnaires de la Coopérative Isidore André. Cette somme, produit de la vente du bâtiment de la Coopé-rative, sera reversée à l’EHPAD, pour la réalisation d’une œuvre durable qui profi tera directement aux résidents de cet établissement.

12 janvier: Séisme HaïtiLe conseil municipal des enfants se mobilise ainsi que les associations caritatives locales telles que Terre des Hommes et Caritas.

3 mars : réception Classe 1941

7 avril : visite des entreprises ma-sopolitaines par le Sous-PréfetLe Sous-Préfet est venu à la rencontre des entrepreneurs du domaine de l’Abbaye.

24 avril : Journée Portes Ou-vertes aux Espaces Verts de la VilleComme tous les printemps, les services techniques de la Ville ont ouvert leurs portes aux habitants, afi n de leur dévoiler le travail des techniciens et jardiniers des Es-paces Verts.Les visiteurs ont pu se promener dans les serres et admirer les variétés de plantes, bénéfi cier des conseils de spécialistes ainsi que du rempotage gratuit de leurs géraniums.Cette journée a été l’occasion de récompenser les lauréats du concours des maisons fl euries.

Création de l’Amicale pour le Don du SangUne amicale des donneurs de sang a été créée, M. Eric KITZINGER est élu président.

20 mai : départ à la retraite d’An-nette Battmann

2010, une année en images

29 mai : inauguration de la Placette des Tanneurs C’est dans la joie et la bonne humeur, mais surtout sous le soleil, que la Placette des Tan-neurs, mini amphithéâtre destiné à la culture et aux loisirs situé rue Meyenberg, a été inaugu-rée. Le quartier Meyenberg se trouve transformé et devient une nouvelle liaison piétonne vers le centre de la ville.

de Territoire, nouvel outil de financement des aides du Conseil Général. L’extension du dojo, autre projet retenu, favorisera le développement des disciplines sportives en leur offrant des conditions d’accueil et de pratiques plus adaptées.

Le site Internet « masevaux.fr », vous informera sur la vie masopolitaine et constituera un lien dynamique au service de vos recherches et démarches. Vous pourrez ainsi découvrir une palette variée d’animations locales, portées par les nombreuses associations de notre Ville. Cette présence constante de bénévoles contribue à créer autour de nous une ambiance conviviale et perfor-mante, reflet d’une identité collective qui veille à l’épa-nouissement individuel. Le portail d’informations vous renseignera aussi sur la mise en place de la redevance incitative qui modifiera les pratiques habituelles de la col-lecte de nos déchets, tout en faisant appel à votre esprit civique et de solidarité.

Enfin, alors que nous nous approchons du mi-mandat, je mesure le bonheur d’être entouré par des équipes d’élus et d’employés dynamiques et enthousiastes, je les en remercie. Je salue également les jeunes qui vont céder leur place à leurs camarades du nouveau conseil municipal des enfants. Je reste fidèle à mes convictions et continuerai à mettre mon énergie au service du mieux-être des masopolitaines et masopolitains; mieux-être dans un environnement sauvegardé et dans un cadre de vie de qualité, agrémenté par une cohabitation harmo-nieuse.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël et vous adresse mes bons vœux les plus sincères pour 2011

Laurent Lerch

Votre Maire

32

Page 4: 2010 une ville, une vallée, des hommes - Masevaux

fêtes du 14 juillet - spectacle à la grange Burcklé

16 juin : Tournée du PréfetM. Pierre-André PEYVEL Préfet du Haut-Rhin a découvert la vallée de la Doller le 16 juillet 2010 en compagnie des élus de la Communauté de Com-munes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach. Ils ont fait une halte dans la rue piétonne.

Juillet : Fête des voisins au quar-tier Walliser

Eté 2010 : Musée du Patrimoine: expo écoleDurant la saison estivale, de nombreux visiteurs ont pu se replonger dans le passé en venant découvrir l’exposition proposée par la Société d’Histoire de la Vallée de Masevaux dans la Maison du Patrimoine, consacrée à « l’école d’autrefois ».Une salle de classe a été reconsti-tuée avec d’anciens objets et mobilier qu’ont pu recueillir les historiens.Tout était là pour faire revivre à nos aînés et faire découvrir aux plus jeunes les années d’école d’une autre époque bien révolue.

3 juin : Prise d’armes des Dragons – Place des AlliésLa ville de MASEVAUX a accueilli le 2ème Régiment des dragons station-né à FONTEVRAUT (49) de passage dans la région et le colonel Xavier Lefèbvre. Une prise d’armes a été effectuée sur la place des Alliés pour rendre hommage à l’étendard du régi-ment qui avait participé à la libération de la région au sein de la 1ère armée française du général de Lattre de Tassigny. Le régiment avait été honoré de la « médaille de l’évadé » sur cette place il y a 65 ans.

22 juin : Pose de la 1ère Pierre EHPADLa pose symbolique de la première pierre concrétise le projet d’extension de l’EHPAD. Le nouveau bâtiment pourra, d’ici 2012, accueillir 90 per-sonnes, dont 15 lits seront réservés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Concours des maisons fl euriesLe jury du concours des maisons fl eu-ries a sillonné les rues de la cité, afi n d’évaluer le fl eurissement des habita-tions et désigner les lauréats, répartis en six catégories :Ont été appréciés : L’importance et la répartition du fl eu-rissement dans l’espaceLa diversité botanique L’originalité et l’esthétique des com-positionsLa propreté des lieux et l’aspect géné-ral de l’habitation

Accueil de Philippe Richert dans la Vallée

Après sa récente élection à la tête de la région Alsace, Philippe Richert, nouveau Ministre des Collectivités Territoriales, était venu «s’imprégner du territoire» dans notre vallée, en compagnie d’une délégation d’élus locaux. Déménagement de l’école des Abeilles aux Remparts Durant les vacances estivales, les services techniques de la Ville ont emmené l’ensemble du mobilier de l’école des Abeilles à l’école des Rem-parts, en vue de travaux de mise aux normes.

Festival d’Orgues du 13 juin au 12 septembre

Les scouts à MasevauxAu mois de juillet, 14 scouts et 4 encadrants venus de l’Aisne ont établi leur campement sur le site du verger conservatoire du Grambaechle. Les scouts ont été sensibles à la beauté du cadre et à l’accueil reçu. Un jeune « Pingouin » qui en était à son troisième camp n’a pas hésité à dire que c’était là sa plus belle expérience.

La première semaine a été consa-crée à la construction du camp et ceci avec tant de talent et d’ingéniosité, que Laurent Lerch, impressionné par le travail réalisé, leur a demandé de ne pas démonter ces structures qui pourront accueillir par la suite d’autres camps scouts.

La deuxième semaine a été consa-crée à des travaux au profi t de la commune. Cette belle aventure s’est achevée par une grande veillée fi nale avec barbecue géant et feu de camp. La démarche de ces jeunes, em-preinte de dimension spirituelle, a

aussi des exigences de rencontre et d’engagement. De très nombreux scouts se tournent vers l’humanitaire et montent des projets d’aide en Afrique.Erwin Barcholz, directeur du camp, et tous les scouts ont remercié la mu-nicipalité pour l’accueil et tout parti-culièrement Julien Ast et les services

techniques.Laurent Lerch a apprécié la remar-quable énergie au travail de ces jeunes, leur fraîcheur, leur bonne humeur et la sympathie qu’ils ont dégagés ainsi que la débrouillardise, l’intelligence et l’ingéniosité dont ils ont fait preuve.

4 et 5 septembre : Salon PerfectaLa 8ème édition de PERFECTA a eu lieu les 4 et 5 septembre 2010 à la Salle Polyvalente de Masevaux. Le salon organisé par le Football-Club est devenu le rendez-vous annuel de la gastronomie et des saveurs avec de nombreux stands. Il était placé sous le parrainage de Monsieur Emile JUNG grand chef étoilé originaire de Masevaux.

4 5

Rétrospective

Page 5: 2010 une ville, une vallée, des hommes - Masevaux

12 septembre : Journée UNCLe congrès départemental de l’Union Nationale des Combattants, présidé par le Préfet Pierre-André Peyvel, s’est tenu à Masevaux le 12 septembre 2010. Il a réuni plus de 250 partici-pants dans notre commune.M. Iltis, président de la section locale avait en charge l’organisation de cette manifestation sous la présidence de M. Haffner. Tous les congressistes se sont rassemblés sur la place des Alliés autour de M. le Préfet pour une cérémonie devant une stèle, animée par la clique des sapeurs pompiers et la musique municipale.

18 septembre : Gilbert KESSLER, citoyen d’honneur

Le masopolitain Gilbert Kessler a consacré 60 ans de sa vie à la clique des sapeurs-pompiers. Cette nomi-nation s’est déroulée au cours d’une réception organisée par la municipalité en l’honneur de la clique intercommu-nale.

18-19 septembre : Journées du Patrimoine Cet événement européen a permis à la Maison du Patrimoine d’ouvrir les portes de son école d’autrefois une ul-time fois. Mis à part cette exposition un peu inédite, les nostalgiques d’un autre temps pouvaient revivre l’histoire du quartier Meyenberg au fi l des siècles, à travers le récit de M. Limacher, histo-rien.

2 octobre : Réception Classe 1930

19 septembre : Fête du sport 26 associations masopolitaines étaient présentes au COSEC. Jeunes et moins jeunes ont pu s’essayer aux différentes activités. Bernard Schlund a reçu le diplôme d’honneur de Jeu-nesse et Sport.

3 octobre : Fête du Verger du GrambaechleLa fête du verger sous un magnifi que soleil automnal, a remporté un vif succès auprès d’un public amateur de nature et de convivialité.IDe nombreuses activités étaient pro-posées. Les plus petits s’essayaient à la pêche miraculeuse ou admiraient les frasques de Clément, magicien et jon-gleur. Les plus grands dégustaient une tarte aux pommes et goûtaient au jus fraîchement pressé. Tous profi taient de la magnifi que vue sur les Alpes.

10 octobre : Journées Portes Ouvertes chez les artisans de la ValléePortes Ouvertes chez les artisans de la vallée de la Doller et du Soultzbach.Organisée par la Chambre des Métiers de Mulhouse. Formidable journée de découverte et de promotion du savoir-faire des artisans locaux.

26 octobre : Mise en ligne offi cielle du site internet de la ville Le conseil municipal a lancé le site de la ville: www.masevaux.fr.

5 - 9 novembre : semaine ukrai-nienne

12-13-14 novembre : BD Maz’Deuxième édition de BD Maz’. Le dimanche après-midi, l’Alsace a été mise à l’honneur, avec une séance dé-dicace d’auteurs de quatre ouvrages alsaciens.

26-27-28 novembre : 66° anniver-saire de la Libération

9 décembre : fête de Noël des seniors

18 décembre : Ronde des crèchesTrio vainqueur de l’édition 2010

26 novembre : lancement des festi-vités de Noël

15 et 16 octobre : fête de la citrouille

18 novembre : Cérémonie de remise des médailles aux élus et employésLors de cette cérémonie, le Maire, Laurent Lerch a eu le plaisir d’hono-rer les personnalités qui ont œuvré pendant de longues années ou pen-dant plusieurs mandats au dévelop-pement de la ville de Masevaux. Ont été médaillés: Mme Elvire Windholtz, Mme Anne Wimmer, M. Vincent Ducottet, M. Patrick Lévèque, M. Joseph Bader, M. Julien Ast.

76

Rétrospective

Page 6: 2010 une ville, une vallée, des hommes - Masevaux

8 9

Le Conseil Municipal des Enfants

Maud: «J’ai beaucoup apprécié d’être avec les résidents de l’Ehpad et j’ai aimé l’ensemble des actions.’»

Valentin F. : «J’étais très content d’avoir passé deux ans au CME. J’ai bien apprécié les échanges et les actions réalisées. Je n’ai jamais été déçu. J’ai rencontré des personnes que je ne connaissais pas.»

Claire : «J’ai particulièrement apprécié la rencontre avec les résidents de l’Ehpad».

Amélia : «J’ai beaucoup apprécié ces deux années, c’était une bonne expérience. J’ai particulièrement aimé l’action du carnaval et du Téléthon. Je remercie madame Schildknecht et les personnes qui l’accompagnent car elles ont toujours été présentes pour nous guider.»

Adrien : «Je suis très content de ces deux années. J’ai bien aimé les ac-tions carnaval et Téléthon. Je souhaite me représenter pour un prochain mandat.»

Engagements citoyens, actions, solidaritéResponsabilité, disponibilité...

ligne du haut:Action HaïtiActions TéléthonRencontre avec les résidents de l’Ehpadligne du bas:Rencontre avec le CME de SentheimRencontre avec les résidents de l’EhpadRestos du coeur,Inauguration de la placette des tanneursCélébration UNC

Madame Schildknecht, adjointe au maire et responsable du Conseil municipal des enfants..

C’est un bilan très positif que les jeunes élus ont dressé samedi 11 décembre 2010 lors de la dernière séance plénière en Mairie, après deux années de mandat, en présence du Maire, de ses ad-joints et conseillers municipaux, des membres de la commission des affaires scolaires et des parents.

Parlez-nous des différentes actions entreprises par le CME cette année.

Il y a eu des actions humanitaires de solidarité avec Haïti et une participation au Téléthon. De beaux moments aussi que les ren-contres intergénérationnelles avec les résidents de l’EHPAD. Il a été question de sécurité, notamment aux abords des écoles. Les enfants ont rencontré le CME de Sentheim. Ils ont apporté leur aide aux enfants de la maternelle lors de leur kermesse. Enfi n, ils ont complété leur éducation citoyenne avec la participation aux diverses commémorations.

Pensez-vous que cela vaut la peine pour une commune d’avoir un Conseil des enfants ?

Absolument. C’est un enrichissement pour les jeunes. Le rôle principal d’un CME est d’ordre éducatif. Il s’agit d’apprendre aux enfants à voter pour des représentants, à les encourager dans un

investissement d’ordre citoyen pour que, devenus adultes, cet investissement continue. Quant à nous, adultes, ils nous donnent une belle leçon de fraîcheur de par leur enthousiasme et leur dyna-misme. En effet, les jeunes élus se sont montrés très volontaires. Ils n’étaient jamais à court d’idées et débordaient d’imagination.

Toutes les propositions ont-elles été réalisables ?Dans l’ensemble, toutes leurs propositions ont

pu être réalisées. Les enfants ont cependant ap-pris que tous les projets ne peuvent pas toujours

Page 7: 2010 une ville, une vallée, des hommes - Masevaux

Volontariat et engagement citoyenIls font partie du paysage masopolitain, ils sauvent des vies, combattent feux et inondations, ils animent nos cérémonies patriotiques.

Ces hommes et ces femmes vivent un engagement au quotidien, au service des autres, en parallèle de leur métier, de leurs études.

Chaque jour, ils démontrent que soli-darité et altruisme ne sont pas de vains mots.

Les Sapeurs-pompiers de Masevaux forment une équipe de volontaires au service de la population.

Nous avons besoin de volon-taires bénévoles de tous âges, pour soulager et épauler les équipes existantes. C’est une action citoyenne de solidarité.

18UN ENGAGEMENT CITOYEN

LES SAPEURS-POMPIERS DE MASEVAUX

Antonio Borraccino est chef d’un effectif de 49 sapeurs-pompiers. 11 d’entre eux sont en double engagement avec d’autres corps de la vallée.Le secteur d’intervention s’étend du Ballon d’Al-sace à Guewenheim. Il y a trois équipes de garde, une équipe spécia-lisée en intervention moyenne montagne (EPI-MA), quatre infi rmières, un infi rmier, un médecin capitaine. L’équipe dispose de huit véhicules d’intervention et d’un quad.

1110

ligne du haut:Séance plénière

Réunion de travail à la Mairieligne du bas:

Rencontre avec les résidents de l’EhpadPrésentation du CME dans les écoles

Fabrication de couronnes pour le Téléthon

Fête de la musiqueActions Téléthon: remise du chèque

Enola : «J’ai aimé toutes les actions réalisées par le CME, j’ai été impresionnée par les témoignages de la famille Steib sur Haïti, ça donne du sens à nos actions»

Elisa : «J’ai bien aimé toutes les actions. J’es-père que tout se passera bien pour les prochains conseillers municipaux enfants.»

aboutir, pour des raisons fi nancières ou autres. Ils se sont également rendu compte de la diffi culté qu’il y a de recueillir les idées et les souhaits des autres enfants dont ils sont les représentants.

Madame Schildknecht, qu’aimeriez-vous dire aux jeunes élus ?

Après cette expérience enrichissante, j’aimerais remer-cier ces jeunes élus qui ont pris leur rôle très à cœur. Ils ont été motivés, dynamiques, enthousiastes, imaginatifs et très agréables à côtoyer. J’espère que cet engagement leur don-nera plus tard l’envie de prendre des responsabilités.

Mes remerciements vont aussi à Mmes Astride Binder, Flo-rence Ehret- Jenny et Carmen Roth : elles m’ont fi dèlement assistée aux réunions mensuelles et lors des actions menées.

Les prochaines élections auront lieu mi-janvier. D’ores et déjà, je souhaite bonne chance à tous les candidats et j’espère que la nouvelle ‘’aventure ‘’ sera tout aussi riche en événements !

Page 8: 2010 une ville, une vallée, des hommes - Masevaux

Concilier les impératifs de la vie professionnelle avec la mission de sapeur-pompier n’est pas toujours aisé. Cependant, diverses me-sures permettent d’organiser, de planifi er et même de programmer la disponibilité du volontaire, en concertation avec son employeur. La ville de Masevaux a ainsi signé des conventions de mise à dispo-sition pour 6 personnes du service technique. Les entreprises Auto Câble et KME se sont engagées pour respectivement 1 et 3 per-sonnes.Le SDIS est ouvert pour la signature d’autres conventions. (SDIS : Service Départemental d’Incendie et de Secours)

Compenser et valoriser l’acte de civisme de l’employeur favorise le volontariat. C’est pourquoi il a été mis en place un système d’avan-tages fi scaux et de compensations fi nancières.

Par ailleurs, en témoignage de la reconnaissance de la nation pour sa contribution à l’effort de sécurité civile et son implication aux cô-tés du SDIS, l’employeur, public ou privé peut se voir désormais attribué un label «employeur - partenaire des sapeurs-pompiers».

Un esprit civique reconnu

Toute intervention est menée avec la même application.

L’urgence fait partie intégrante de notre vie de sapeur-pompier

Quelques chiffres pour 2010

Le Centre de Masevaux a effectué à ce jour :- 588 interventions, dont 383 secours à personne, - 84 opérations diverses, - 45 incendies,- 59 accidents - 12 opérations spécialisées.

Infos utiles

Appeler le 18 : en cas de feu, d’ex-plosion, de fuite de gaz, d’accident, et dans tous les cas où une vie est en danger.Pour garantir l’effi cacité des secours, évitez les appels inutiles !

Avec votre téléphone portable, vous pouvez joindre les numéros d’urgence (via le 112) gratuitement, même sans carte SIM. Ne pensez pas que d’autres ont déjà prévenu les secours, seule la présence d’un véhicule de secours sur les lieux vous dispense de donner l’alerte.

(chiffres arrêtés au 10 décembre 2010)

Toute intervention est menée avec la même application.

L’urgence fait partie intégrante de notre vie de sapeur-pompier

Tout sapeur-pompier volontaire bénéfi cie d’une forma-tion initiale à la suite de son engagement, adaptée aux missions exercées dans son centre de secours, puis d’une formation continue et de perfectionnement tout au long de sa carrière.

Tout au long de l’année 47 heures de FMAPA (Forma-tion de Maintien d’Actualisation et de Perfectionnement des Acquis) sont dispensés. Pour les EPIMA (équipes spécialisées en intervention moyenne montagne) se rajoutent 26 heures annuelles.

Une nouvelle recrue devient sapeur au bout de trois ansc

Une formation exigeante

Stéphane Wieser et la cliqueIl est chef de clique depuis 10 ans. La clique

de Masevaux compte vingt membres dont le plus jeune a 10 ans. Avec la clique, nous parti-cipons aux différentes cérémonies patriotiques offi cielles. Lors des grandes cérémonies, nous nous associons aux autres cliques de la vallée. Nous avons éprouvé une grande fi erté lorsque le Sous-Préfet a relevé notre haut niveau d’in-terprétation.

Pascal Trommenschalger C’est le chef de garde. Il s’occupe du management des

équipes de garde, distribue les rôles, contrôle tous les matériels, gère les disponibilités, s’occupe de la prépara-tion des exercices obligatoires.

Il est disponible 24h/24 et 7j/7 ! «Le matériel se doit d’être au top, les hommes prêts et continuellement formés. Nous nous devons d’être tou-jours effi caces. Les victimes ne peuvent attendre»

Devenir jeune sapeur-pompier

avec Laetitia, Ali, et Valentin, nos

nouvelles jeunes recrues

« Etre JSP, c’est un rêve d’enfance-

qui devient réalité, une expérience

unique. On découvre la force du tra-

vail en équipe et, surtout, on apprend

les gestes qui sauvent. »

« C’est important de s’initier aux tech-

niques de secours et de lutte contre

l’incendie. J’aimerai devenir pompier

professionnel. »

« Ici on découvre ce que veulent dire

civisme et solidarité. »

Exercice de désincarcération Vérifi cation du matériel

Antonio Borracino forme les nouvelles recrues

Quelques chiffres pour 2010

Le Centre de Masevaux a effectué à ce jour :- 588 interventions, dont 383 secours à personne, - 84 opérations diverses, - 45 incendies,- 59 accidents - 12 opérations spécialisées.

12 13