20 destination inde du nord - editisextranet.editis.com/it-yonixweb/images/lnp/art/doc/3/... ·...

16
Déroutant ! Aucun mot ne rend plus fidèlement compte du caractère énigmatique de l’Inde, pays multidimensionnel par excellence. Des sommets enneigés aux plages ensoleillées, des temples paisibles aux fêtes animées, ou des villages archaïques aux mégapoles bouillonnantes : les contrastes sautent aux yeux. Que vous l’aimiez ou que vous la détestiez – la plupart des visiteurs oscillent entre les deux –, l’Inde vous remuera au plus profond de votre être. Où que vous alliez, quoi que vous fassiez, c’est un endroit que vous n’oublierez jamais. L’Inde du Nord, très différente de celle du Sud, offre aux voyageurs un mélange, aussi stupéfiant que remarquable, de choses à voir ou à faire. Ceux que fascine le sacré répondront à l’appel de quantité de sites saints et de rencontres spirituelles. Les passionnés d’histoire découvriront des joyaux cachés pratiquement à chaque coin de rue, depuis les vestiges de l’Empire britannique, encerclés de marchés aux épices, aux puissantes forteresses délabrées dominant des ravins. Les amoureux de la nature et les amateurs de sensations fortes partiront en safari à la recherche des derniers grands félins, tandis que les plus calmes iront marcher en forêt et se purifieront l’esprit en respirant simplement un air riche en parfums de fleurs. Et n’oublions pas la cuisine ! Des savoureux rasgulla (boulettes de fromage frais aromatisées à l’eau de rose) aux curries relevés, les gastronomes amateurs succomberont à un assortiment de spécialités savoureuses. Il faut s’attendre ici à l’inattendu. Votre voyage en Inde du Nord sera exactement ce que vous en ferez. Ce lieu ensorcelant n’est pas de ceux que l’on parcourt en spectateur. Il sollicite tous les sens, leur offrant une expérience vivifiante, indéfinissable parce que unique pour chaque voyageur. Pour beaucoup de visiteurs, c’est justement ce qui rend le voyage dans ce pays si enrichissant et si ensorcelant. Au bout du compte, il s’agit avant tout de plonger dans l’inconnu et de céder à l’imprévu : rien ne peut vous préparer à l’Inde véritable car sa véritable essence, son âme insaisissable, reste nimbée de mystère. Destination Inde du Nord QUELQUES CHIFFRES Population : 1,027 milliard d’habitants (recensement de 2001) Taux de chômage : 7,2% (2008) Revenu annuel moyen : 977 $US Taux de croissance démographique : 1,6% Taux d’alphabétisation : 65,38% (en 2001) Familles vivant dans une seule pièce : 42% Proportion d’Indiens dans la population mondiale : 16,9% Coût moyen d’un mariage dans une grande ville : 12 500 $US Espérance de vie : 66 ans (femmes) et 63 ans (hommes) Proportion de femmes par rapport aux hommes : 933 pour 1 000 (en 2001) 20

Upload: others

Post on 24-Jun-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 20 Destination Inde du Nord - Editisextranet.editis.com/it-yonixweb/images/LNP/art/doc/3/... · 2011-06-15 · visiter le Ladakh (voir p. 298). En général, les températures ne

Déroutant ! Aucun mot ne rend plus fidèlement compte du caractère énigmatique de l’Inde, pays multidimensionnel par excellence. Des sommets enneigés aux plages ensoleillées, des temples paisibles aux fêtes animées, ou des villages archaïques aux mégapoles bouillonnantes : les contrastes sautent aux yeux. Que vous l ’aimiez ou que vous la détestiez – la plupart des visiteurs oscillent entre les deux –, l’Inde vous remuera au plus profond de votre être. Où que vous alliez, quoi que vous fassiez, c’est un endroit que vous n’oublierez jamais.

L’Inde du Nord, très différente de celle du Sud, offre aux voyageurs un mélange, aussi stupéfiant que remarquable, de choses à voir ou à faire. Ceux que fascine le sacré répondront à l’appel de quantité de sites saints et de rencontres spirituelles. Les passionnés d’histoire découvriront des joyaux cachés pratiquement à chaque coin de rue, depuis les vestiges de l’Empire britannique, encerclés de marchés aux épices, aux puissantes forteresses délabrées dominant des ravins. Les amoureux de la nature et les amateurs de sensations fortes partiront en safari à la recherche des derniers grands félins, tandis que les plus calmes iront marcher en forêt et se purifieront l’esprit en respirant simplement un air riche en parfums de fleurs. Et n’oublions pas la cuisine ! Des savoureux rasgulla (boulettes de fromage frais aromatisées à l’eau de rose) aux curries relevés, les gastronomes amateurs succomberont à un assortiment de spécialités savoureuses.

Il faut s’attendre ici à l’inattendu. Votre voyage en Inde du Nord sera exactement ce que vous en ferez. Ce lieu ensorcelant n’est pas de ceux que l’on parcourt en spectateur. Il sollicite tous les sens, leur offrant une expérience vivifiante, indéfinissable parce que unique pour chaque voyageur. Pour beaucoup de visiteurs, c’est justement ce qui rend le voyage dans ce pays si enrichissant et si ensorcelant. Au bout du compte, il s’agit avant tout de plonger dans l’inconnu et de céder à l’imprévu : rien ne peut vous préparer à l’Inde véritable car sa véritable essence, son âme insaisissable, reste nimbée de mystère.

Destination Inde du Nord

QueLQues chiffres

Population : 1,027 milliard d’habitants (recensement de 2001)

taux de chômage : 7,2% (2008)

revenu annuel moyen : 977 $us

taux de croissance démographique : 1,6%

taux d’alphabétisation : 65,38% (en 2001)

Familles vivant dans une seule pièce : 42%

Proportion d’indiens dans la population mondiale : 16,9%

Coût moyen d’un mariage dans une grande ville : 12 500 $us

espérance de vie : 66 ans (femmes) et 63 ans (hommes)

Proportion de femmes par rapport aux hommes : 933 pour 1 000 (en 2001)

20

Page 2: 20 Destination Inde du Nord - Editisextranet.editis.com/it-yonixweb/images/LNP/art/doc/3/... · 2011-06-15 · visiter le Ladakh (voir p. 298). En général, les températures ne

Rien ne saurait véritablement préparer le voyageur à l’Inde. Ce pays extraordinaire a la capacité d’être simultanément source d’inspiration, de frustrations, de passions et de stupéfaction. C’est peut-être d’ailleurs ce qui le résume le mieux. L’Inde dans son ensemble, et l’Inde du Nord en particulier, est un des lieux les plus complexes de la planète, et probablement celui où le voyageur fera les rencontres les plus diverses. Certaines s’avéreront difficiles à vivre, notamment pour celui qui fait son premier voyage dans le sous-continent. La pauvreté est révoltante, la bureaucratie parfois exaspérante et la densité humaine transforme occasionnellement une démarche mineure en une lutte épuisante. Même les voyageurs les plus aguerris ont un jour ou l’autre l’impression de perdre leurs repères, mais c’est tout cela qui fait de cette partie du monde une destination exceptionnelle. Si vous venez pour la première fois, donnez-vous quelques jours pour vous acclimater à la formidable symphonie visuelle, auditive, gustative et olfactive que compose ce pays.

N’attendez pas d’être parti pour vous enthousiasmer et commencer à préparer votre voyage. La lecture d’ouvrages sur la culture indienne vous rendra plus à même d’apprécier ce que vous verrez, les traditions dont vous serez témoin. Vos conversations avec les Indiens n’en seront que plus intéressantes. Prévoyez quelques semaines avant le départ pour régler les formalités administratives et médicales.

Inutile de préparer un itinéraire trop chargé, la remarquable richesse de l’Inde du Nord faisant de la conception d’un itinéraire un véritable cauchemar pour ceux qui veulent trop en faire. Les distances à parcourir étant considérables et l’énergie nécessaire énorme, mieux vaut être raisonnable. Prévoyez une certaine souplesse, car tout ne marche pas toujours comme on le souhaiterait en Inde. Il est commun de connaître des retards, dans les transports par exemple. Être flexible vous permettra une certaine spontanéité, qu’il s’agisse de passer une après-midi à discuter samsara avec un pujari (prêtre) à qui vous aviez simplement demandé votre chemin après vous être perdu dans un bazar, ou d’abandonner vos projets pour vous joindre à un petit groupe de bénévoles dont vous aurez entendu parler en allant acheter des tickets de bus à Delhi. Quoi qu’il en soit, votre séjour en Inde ne sera que plus agréable si vous vous donnez le temps… de prendre le temps.

Quand PartirLe climat doit être le facteur déterminant. N’oubliez pas que sur le plan climatique aussi, l’extrême Nord diffère des étendues désertiques.

L’Inde connaît trois saisons : une chaude, une humide et une fraîche, dont la durée varie selon les régions. Globalement, l’hiver (de novembre à février) est la meilleure période pour visiter le pays, à quelques exceptions régionales près (voir les encadrés En bref, au début de chaque chapitre régional). Si vous voyagez pendant l’été et la mousson, la région de l’Himalaya au Nord offre une fraîcheur bienvenue ; c’est par exemple le moment parfait pour envisager l’itinéraire “L’Inde himalayenne” (voir p. 35).

Les dates de certaines fêtes ou manifestations pourront également vous influencer (voir p. 27 et les encadrés Fêtes et festivals dans les chapitres régionaux).

saison chaudeDans les plaines du Nord, la chaleur commence à s’élever vers février, pour devenir difficilement supportable en avril-mai et intolérable en juin. En

Mise en route

Pour de plus amples informations sur le climat, voir p. 784.

21

Page 3: 20 Destination Inde du Nord - Editisextranet.editis.com/it-yonixweb/images/LNP/art/doc/3/... · 2011-06-15 · visiter le Ladakh (voir p. 298). En général, les températures ne

m i s e e n r o u t e • • C o û t d e l a v i e

Inde centrale, des températures de 40°C, voire davantage, sont courantes. Vers la fin mai arrivent les premiers signes de la mousson : forte humidité, orages brefs et intenses, violentes tempêtes, tornades de poussière qui assombrissent le ciel. Pendant cette saison, mieux vaut quitter les plaines pour la fraîcheur des collines. C’est le moment idéal pour se rendre dans les stations de l’Himalaya, alors très fréquentées.

saison humideLa mousson n’arrive pas d ’un seul coup. Après une période d’avertissement, la pluie avance graduellement, remonte du sud vers le nord et recouvre l’ensemble du pays (sauf le Ladakh) début juillet. La mousson n’apporte pas vraiment la fraîcheur. Les premières semaines, un temps chaud, sec et poussiéreux cède la place à un temps chaud et humide, où l’on patauge dans la boue. Il ne pleut pas toute la journée, mais tous les jours, et à seaux. Après la pluie vient le soleil, qui transforme l’humidité en vapeur, si bien que l’on se croirait dans un hammam – ce qui est assez fatigant.

saison fraîcheAux alentours du mois d’octobre, la mousson s’achève dans la majeure partie du pays, ouvrant la saison touristique. Il est alors trop tard pour visiter le Ladakh (voir p. 298). En général, les températures ne sont ni trop chaudes ni trop fraîches, même si l’humidité persiste en octobre dans certaines régions. À Delhi et dans les autres villes du Nord, les nuits sont froides en décembre et en janvier. À l’extrême Nord, la température devient glaciale.

coût dE la viECôté finances, l’Inde du Nord fait le bonheur des Occidentaux. Les hébergements vont des plus simples abris aux véritables palais que sont les hôtels de luxe, et les établissements de catégorie intermédiaire sont souvent remarquables sans pour autant être ruineux. Des plus petites échoppes aux plus grands restaurants, on mange excellemment sans dépenser des fortunes. En outre, on se déplace également pour des sommes modiques, grâce à un réseau public de transports en commun couvrant toute la région.

Voyager en Inde du Nord n’est pas très onéreux et tout ce dont le voyageur a besoin – hébergement, nourriture et transport – est disponible dans différentes catégories de prix. Les prix n’étant pas les mêmes partout, le meilleur moyen d’établir un budget pour votre voyage est de consulter les chapitres régionaux. Comme toujours, tout est plus cher qu’ailleurs dans les grandes villes et les principales destinations touristiques.

expériences indiennes

L’Inde a bien plus à offrir que les visites classiques :

Activités – de la randonnée à la méditation (voir p. 101)

Cours – du sitar à l’alignement des chakras (voir p. 785)

Fêtes et festivals – des plus déjantés aux plus spirituels (voir p. 27)

Achats – De tout, partout, tout le temps (voir p. 770) !

Bénévolat – Des cours de langue dans les écoles au ramassage de déchets dans les campagnes en passant par les soins aux animaux blessés (voir p. 780)

22

Page 4: 20 Destination Inde du Nord - Editisextranet.editis.com/it-yonixweb/images/LNP/art/doc/3/... · 2011-06-15 · visiter le Ladakh (voir p. 298). En général, les températures ne

m i s e e n r o u t e • • C o û t d e l a v i e

L’entrée des sites est généralement plus élevée pour les étrangers que pour les Indiens. Les prix sont souvent indiqués en dollars américains mais payables en roupies. Un droit est parfois demandé pour l’utilisation d’un appareil photo ou d’une caméra.

Les tarifs des hôtels varient généralement en fonction de la situation et de la saison et grimpent en période de fête. Il est impossible de donner le coût moyen d’une chambre, en raison des variations régionales – pour plus d’informations, reportez-vous p. 791 et aux rubriques Où se loger des chapitres régionaux. Si vous en avez les moyens, certains hôtels de luxe figurent parmi les plus beaux du monde. Prévoyez au moins 200 $US la nuit, sans le moindre service en chambre. Cherchez d’éventuelles réductions sur Internet.

Difficile d’établir un budget avec tout ça. Au Rajasthan, par exemple, il est possible de ne pas dépasser 20-25 $US par jour si vous vous contentez des hôtels les moins chers et de repas simples, si vous voyagez en bus et sélectionnez soigneusement les sites à visiter. Si vous souhaitez aller dans les hôtels de catégorie moyenne, dîner dans des restaurants un peu plus élégants, visiter de nombreux monuments et voyager en auto-rickshaw et en taxi, mieux vaut prévoir 40-65 $US/jour.

On mange pour trois fois rien dans les petits snacks indiens, où le repas revient à 40 Rs. Il coûte à peine le double dans un bon restaurant de catégorie moyenne. Dans les restaurants plus raffinés, les plats principaux coûtent généralement de 150 à 350 Rs, auxquels il faut ajouter les accompagnements, comme le riz, et (souvent) une taxe de 10 à 12,5%.

Pour les longs trajets, il existe plusieurs types de bus et différentes classes dans les trains. Évidemment, le confort et la vitesse ont un prix – les tarifs spécifiques sont indiqués dans les chapitres régionaux et p. 803. Depuis quelques années, les vols intérieurs sont devenus meilleurs marché grâce

n’oubLiez pas…

Le visa requis (p. 790) et une assurance (p. 780)

Les vaccinations nécessaires (p. 821) et un stock de médicaments appropriés

Une ceinture où conserver passeport, billets d’avion et argent (p. 778)

Des vêtements dissimulant le corps (pour les femmes et les hommes), en particulier pour la visite des sites sacrés

Un cadenas et une chaîne pour fermer les placards des chambres d’hôtel et attacher les bagages dans les trains

De la crème solaire, un baume à lèvres et des lunettes de soleil

Une petite torche pour les ruelles obscures et les coupures de courant

Des bouchons d’oreilles, pour la nuit et les longs trajets en bus ou en train

Un spray antimoustique (une moustiquaire peut être utile)

Des tongs pour les salles de bains

Une bonde pour la douche ou la baignoire (rares en dehors des hôtels de luxe)

Un récipient pour l’eau – en utilisant des pastilles ou des filtres pour purifier l’eau (voir p. 823), vous contribuerez à lutter contre la prolifération des déchets plastiques

Un sac à viande – si les draps des hôtels (surtout les moins chers) vous semblent douteux et pour les nuits en train

Des tampons hygiéniques – les serviettes sont un produit courant, pas les tampons

De vous attendre à l’inattendu – l’Inde récompense ceux qui se laissent porter par le courant

QueLQues prix

Dentifrice (100g) : 28 rs

sac à bandoulière en toile : à partir de 50 rs

Douzaine de bananes : 25 rs

Petit Ganesh en cuivre : à partir de 50 rs

encens au bois de santal (15 bâtons) : à partir de 20 rs

23

Page 5: 20 Destination Inde du Nord - Editisextranet.editis.com/it-yonixweb/images/LNP/art/doc/3/... · 2011-06-15 · visiter le Ladakh (voir p. 298). En général, les températures ne

m i s e e n r o u t e • • C o û t d e l a v i e

L’inde dans La Littérature

Quantité de romans font découvrir, de l’intérieur, différents aspects de ce pays aux multiples facettes. Vous trouverez d’autres suggestions p. 25 et 74.

L’inde au cinéMa

Quel meilleur moyen d’attendre le départ sans trop s’impatienter que de regarder des films sur l’Inde ? Si vous souhaitez voir des productions de Bollywood, sachez que certaines épiceries indiennes en vendent. À défaut, des médiathèques en comptent dans leur catalogue. Les films sont le plus souvent en langue indienne et sous-titrés en anglais. Pour en savoir plus sur le cinéma indien, voir p. 73.

des fÊtes et festiVaLs inoubLiabLes

Petite ou grande, il y a toujours une fête quelque part en Inde. Pour plus de détails, reportez-vous p. 27 et aux encadrés Fêtes et festivals, au début de chaque chapitre régional.

Golfe

Pakistan NépalNépalNépalNépalNépalNépal BhoutanBhoutanBhoutanBhoutanBhoutanBhoutanBhoutanBhoutanBhoutanBhoutanBhoutanBhoutanBhoutan

BangladeshBangladeshBangladeshBangladeshBangladeshBangladeshBangladeshBangladeshBangladeshBangladeshBangladeshBangladeshBangladeshBangladeshBangladesh

MyanmarMyanmarMyanmarMyanmarMyanmarMyanmar

(Birmanie)(Birmanie)(Birmanie)(Birmanie)(Birmanie)(Birmanie)(Birmanie)(Birmanie)(Birmanie)(Birmanie)(Birmanie)

ThaïlandeThaïlande

Delhi

INDE

DU NORDDU NORD

bc-map-north-india-FR.pdf 09/11/2009 10:30:31

Iran PakistanAfghanistan

TOP 10

1 Quatre Chapitres de Rabindranath Tagore (Zulma), écrit en 1934

2 Kim de Rudyard Kipling (Folio), 1901

3 Les Enfants de minuit de Salman Rushdie (LGF), 1980

4 Le Dieu des petits riens d’Arundhati Roy (Folio), 1995

5 L’Équilibre du monde de Rohinton Mistry (LGF), 1995

6 Le Jeûne et le Festin d’Anita Desai (Gallimard), 1999

7 Les après-midi d’un fonctionnaire très déjanté de Chatterjee Upamanyu (Robert Laffont), 2000

8 Le Palais des miroirs d’Amitav Ghosh (Points), 2000

9 Le Couvre-Lit bleu de Raj Kamal Jha (Gallimard), 2000

10 La Perte en héritage de Kiran Desai (Éditions des Deux Terres), 2006

1 Le Fleuve de Jean Renoir (1951)

2 Le Salon de musique de Satyajit Ray (1958)

3 Le Tigre du Bengale (1959) et Le Tombeau hindou (1960) de Fritz Lang

4 India song de Marguerite Duras (1974)

5 Gandhi de Richard Attenborough (1982)

6 La Route des Indes de David Lean (1984)

7 Le Mahabharata de Peter Brooke (1990)

8 Fire (1995), Earth (1998) et Water (2006) de Deepa Mehta

9 Lagaan d’Ashutosh Gowariker (2001)

10 Slumdog Millionaire de Danny Boyle (2008)

1 Kumbh Mela (pour les dates voir p. 372)

2 Festival de danse (février-mars) ; Madhya Pradesh (p. 661)

2 Rath Yatra (fête du Char ; juin-juillet) ; Kolkata (Calcutta ; p. 511)

4 Holi (fête des Couleurs ; février-mars) ; dans tout le nord du pays (p. 27)

5 Janmashtami (anniversaire de la naissance de Krishna ; août-septembre) ; surtout à Mathura, Uttar Pradesh (p. 413)

6 Dussehra ou Durga Puja (fête hindouiste ; septembre-octobre) ; principalement à Kolkata (p. 511)

7 Diwali (fête hindouiste ; octobre-novembre) ; dans tout le Nord (p. 27)

8 Foire aux chameaux de Pushkar (octobre-novembre) ; Rajasthan (p. 161)

9 Sonepur Mela (fête hindouiste ; novembre-décembre) ; Bihar (p. 580)

10 Harballah Sangeet Sammelan (festival de musique classique ; décembre) ; Punjab (p. 255)

24

Page 6: 20 Destination Inde du Nord - Editisextranet.editis.com/it-yonixweb/images/LNP/art/doc/3/... · 2011-06-15 · visiter le Ladakh (voir p. 298). En général, les températures ne

m i s e e n r o u t e • • L i v r e s à e m p o r t e r

à l’ouverture du marché à la concurrence et aux offres sur Internet (voir p. 809). Les transports en commun urbains sont économiques (reportez-vous p. 818). Certains voyageurs préfèrent louer une voiture avec chauffeur, un choix peu onéreux à plusieurs (voir p. 820).

livrEs à EMPortErSi l’Inde fascine les voyageurs, elle a logiquement inspiré nombre d’écrivains, qui l’ont utilisée non seulement en toile de fond, mais aussi, très souvent, comme un personnage à part entière de leurs œuvres.

Ainsi, Pierre Loti, après l’échec de son pèlerinage en Terre sainte, décida-t-il d’aller étudier l’hindouisme dans le sous-continent. C’est ce voyage à travers l’Inde du début du XXe siècle qu’il décrit dans L’Inde sans les Anglais (Kailash), publié pour la première fois en 1903.

Dans L’Odeur de l’Inde (Gallimard), écrit en 1962, Pier Paolo Pasolini livre moins un récit qu’une suite de sensations et d’émotions relatives à son voyage en Inde en 1961 et à sa confrontation avec une misère extrême.

Sentiment indien de Dominique Fernandez (Grasset, 2005) offre une vision plus récente du pays. Dans cet ouvrage, l’auteur met en perspective son expérience de l’Inde entre 1984 et 2004 avec celle de Pier Paolo Pasolini.

Le Vice-Consul (Gallimard) de Marguerite Duras, publié en 1963, décrit la vie des diplomates de l’ambassade de France à Calcutta, dont l’existence est bien plus troublée par l’arrivée du vice-consul de Lahore que par la pauvreté extrême des Indiens. La mousson et son impact sur les Occidentaux y sont décrits de façon saisissante.

Le roman historique de Gita Mehta, La Maharani (LGF, 1990), narre la destinée d’une femme indienne de la fin du XIXe siècle à l’Indépendance. Dans Le Serpent et l’échelle. Au cœur de l’Inde éternelle (Albin Michel, 1997), l’écrivain utilise son expérience personnelle pour dresser un portrait très complet de l’Inde moderne, sans compromission.

Fasciné par la sorcellerie depuis toujours, Tahir Shah a voyagé à travers l’Inde pour apprendre l’art de l’illusion avec un maître magicien. L’Apprenti sorcier (LGF, 2003) est l’extraordinaire récit de ce périple.

L’Âge de Kali. À la rencontre du sous-continent, de William Dalrymple (Noir sur Blanc, 2004), est une compilation de souvenirs glanés dans le sous-continent par un grand écrivain voyageur, sur une dizaine d’années.

L’Inde rendrait-elle fou ? Dans Fous de l’Inde (Payot, 2000), Régis Airault raconte le syndrome indien qui touche bien des Occidentaux.

Plus léger, Vacances indiennes de William Sutcliffe (10/18, 2005) raconte l’histoire de Dave s’initiant aux voyages en compagnie de la petite amie de son meilleur ami pour tenter de la séduire. Le roman dresse un portrait divertissant et assez réaliste du monde des voyageurs à petit budget en Inde.

Citons aussi les derniers ouvrages de Salman Rushdie, Shalimar le clown (Pocket, 2007), dans lequel le Cachemire est à la fois décor et acteur du roman, et L’Enchanteresse de Florence (Plon, 2008) qui se déroule à Fatehpur Sikri (dans l’Uttar Pradesh) durant le règne d’Akbar. Ces romans seront de merveilleux compagnons durant votre découverte de ces régions.

Pourquoi ne pas télécharger sur votre lecteur MP3 des extraits d’œuvres d’écrivains qui parlent de l’Inde, que vous écouterez au milieu de splendides paysages. Outre L’Inde sans les Anglais, le CD Voyager en Inde avec (Livre qui parle, 2008) comprend des textes de Marguerite Yourcenar et Nicolas Bouvier.

Enfin, indispensable pour mieux communiquer sur place : le guide de conversation français/hindi, ourdou et bengali publié par Lonely Planet, qui vous aidera à réserver une chambre, lire un menu ou faire connaissance, et vous permettra d’acquérir rapidement quelques rudiments de ces trois langues. Il comprend un minidictionnaire et un lexique culinaire.

25

Page 7: 20 Destination Inde du Nord - Editisextranet.editis.com/it-yonixweb/images/LNP/art/doc/3/... · 2011-06-15 · visiter le Ladakh (voir p. 298). En général, les températures ne

m i s e e n r o u t e • • S i t e s I n t e r n e t

sitEs intErnEtAujourd’hui l’Inde (www.aujourdhuilinde.com). site d’information en français pour suivre l’actualité indienne. alimenté par des journalistes francophones vivant sur place, il apporte un regard frais sur l’inde.Inde en ligne (www.inde-en-ligne.com). un très bon site généraliste qui aborde tous les sujets et propose une sélection de liens intéressants.India-fr (www.india-fr.com). un site consacré à l’inde, à son histoire et à ses monuments, complété par un forum.Inde en livres (www.indeenlivres.com). Biographies d’auteurs, bibliographies thématiques, adresses de librairies spécialisées. De quoi remplir les rayons de votre bibliothèque avant et après votre voyage.Sangha Productions (www.sangha-productions.com). le site d’un couple français amoureux de l’inde qui a concrétisé sa passion sous la forme de documentaires régulièrement diffusés à la tV. nombreux extraits et belles photos.Events in India (www.eventsinindia.com). Ce site anglophone pratique recense les événements se déroulant dans les principales villes indiennes.Embassy of India - Paris (www.amb-inde.fr/). site officiel de l’ambassade de l’inde en France.indeaparis.com (www.indeaparis.com). un carnet d’adresses, des informations pratiques, un forum et des rubriques culturelles. Pour être à Paris comme en inde et préparer votre voyage.France India (www.franceindia.net). le site du festival qui se déroule chaque année à aubervilliers, dans la banlieue parisienne.Lonely Planet (www.lonelyplanet.fr). une présentation synthétique de l’inde dans la rubrique Destinations, le forum pour poser toutes vos questions sur le pays, et une newsletter pour vous tenir informé de l’actualité du voyage.

26

Page 8: 20 Destination Inde du Nord - Editisextranet.editis.com/it-yonixweb/images/LNP/art/doc/3/... · 2011-06-15 · visiter le Ladakh (voir p. 298). En général, les températures ne

Calendrier des fêtes Calendrier des fêtesLa plupart des fêtes suivent les calendriers lunaires indien et tibétain ou le calendrier islamique, qui avance de 11 jours chaque année (12 jours les années bissextiles). Ainsi leurs dates changent tous les ans ; renseignez-vous auprès des offices du tourisme. Nous citons ici les fêtes majeures, classées selon le calendrier lunaire indien ; pour des informations sur les fêtes régionales, reportez-vous aux encadrés correspondants dans les chapitres régionaux.

chaitra (Mars-avril)MahaVir JayantiCette fête jaïne commémore la naissance de Mahavira, le fondateur du jaïnisme.

raManaVaMiLes hindous célèbrent l’anniversaire de Rama par des processions, de la musique et des festins, ainsi que des lectures et des représentations du Ramayana.

pÂQuesFête chrétienne rappelant la crucifixion et la résurrection du Christ.

vaisakha (avril-Juin)buddha JayantiCélébration de la naissance, de l’Éveil et de l’accès du Bouddha au nirvana ; cette fête peut avoir lieu en avril, en mai ou début juin.

Jyaistha (Mai-Juin)Seules des fêtes régionales ont lieu durant cette période ; voir les encadrés dans chapitres régionaux.

asagha (Juin-JuillEt)rath yatra (fÊte des chars)Des effigies du seigneur Jagannath (Vishnu maître de l’Univers) sont promenées dans les rues sur des chars tirés par des hommes. La procession de Puri, dans l’Orissa, est particulièrement spectaculaire.

sravana (JuillEt-août)naaG panchaMi Une fête hindoue dédiée à Ananta, le serpent sur les anneaux duquel Vishnu se reposait entre deux univers. Les serpents sont vénérés car ils protégeraient des inondations de la mousson et des mauvais esprits.

raKsha bandhan (nariaL purniMa)Lors de la pleine lune, les filles attachent des amulettes (rakhi) aux poignets de leurs frères ou de leurs amis proches pour les protéger au cours de l’année à venir. Les frères offrent des cadeaux à leurs sœurs. Certains prient aussi Varuna, la divinité védique de la mer.

raMadan (raMazan)Trente jours de jeûne de l’aube au crépuscule mar-quent le neuvième mois du calendrier islamique. Il débutera le 12 août 2010, le 1er août 2011 et le 20 juillet 2012.

Bhadra (août-sEPtEMBrE)fÊte de L’indépendance 15 aoûtCe jour férié marque l’anniversaire de l’indé-pendance de l’Inde en 1947. Des célébrations patriotiques ont lieu dans tout le pays.

druKpa teshiUne fête bouddhique qui commémore le premier enseignement de Siddharta Gautama.

Ganesh chaturthiLes hindous célèbrent joyeusement l’anniversaire du dieu à tête d’éléphant, particulièrement festif à Mumbai (Bombay). Des effigies en argile de Ganesh sont promenées dans les rues avant d’être immergées en grande pompe dans une rivière, un bassin ou dans l’océan.

JanMastaMiLes hindous fêtent l’anniversaire de Krishna, notamment à Mathura (p. 431), le lieu de naissance du dieu.

shraVan purniMaLors de ce jour de jeûne, les hindous des castes supérieures remplacent le fil sacré qu’ils portent en travers du torse, sur l’épaule gauche.

patetiLes parsis célèbrent le Nouvel An zoroastrien, particulièrement festif à Mumbai (Bombay).

asvina (sEPtEMBrE-octoBrE)naVratiLa fête hindoue des Neuf Nuits, qui précède Dussehra, célèbre toutes les incarnations de la déesse

27

Page 9: 20 Destination Inde du Nord - Editisextranet.editis.com/it-yonixweb/images/LNP/art/doc/3/... · 2011-06-15 · visiter le Ladakh (voir p. 298). En général, les températures ne

C a l e n D r i e r D e s F ê t e s • • P h a l g u n a ( f é v r i e r - m a r s )

Durga. Elle s’accompagne de danses particulières et de cérémonies en l’honneur des déesses Lakshmi et Saraswati. Les festivités sont particulièrement ferventes dans le Gujarat et le Maharashtra.

dussehraUne fête vishnouite qui célèbre la victoire du dieu hindou Rama sur le roi-démon Ravana et le triomphe du bien sur le mal. La fête est particulièrement importante à Kullu (p. 355) et à Mysore, où l’on brûle rituellement des effigies de Ravana et de ses affidés.

durGa puJaLe triomphe du bien sur le mal grâce à la victoire de la déesse Durga sur Mahishasura, le démon à tête de buffle. Les festivités se déroulent aux mêmes dates que Dussehra, notamment à Kolkata (voir p. 511), où des milliers d’effigies de la déesse sont portées en procession puis immergées dans les rivières ou les bassins.

Gandhi Jayanti 2 octobreCe jour férié est la commémoration solennelle de l’anniversaire de Mohandas Gandhi, avec des prières publiques sur le site de sa crémation (Raj Ghat) à Delhi (voir p. 119).

id aL-fitr Les musulmans célèbrent la fin du ramadan par trois jours de réjouissances, trente jours après le début du jeûne.

kartika (octoBrE-novEMBrE)diWaLi (deeVapaLi)Pendant cette “fête des lumières”, qui débute le 15e jour de Kartika et dure cinq jours, des lampes à huile et des feux de Bengale illuminent le chemin de Rama revenant d’exil. À cette occasion, les hindous échangent des cadeaux.

GoVardhana puJaFête vishnouite célébrée dans tout le pays par les fidèles de Krishna, elle rappelle que le dieu souleva le mont Govardhan pour protéger les humains du déluge.

id aL-adhaLes musulmans commémorent le sacrifice d’Abraham, prêt à immoler son fils pour Dieu. La fête aura lieu le 16 novembre 2010, le 6 novembre 2011 et le 26 octobre 2012.

aghan (novEMBrE-dÉcEMBrE)nanaK JayantiL’anniversaire de Guru Nanak, le fondateur du sikhisme, est célébré par des prières et des pro-cessions.

MuharraMLes musulmans chiites commémorent le martyre de l’imam Hussein, le petit-fils de Mahomet. Les prochaines célébrations auront lieu vers le 7 décembre 2010, le 26 novembre 2011 et le 15 novembre 2012.

Pausa (dÉcEMBrE-JanviEr)noËL 25 décembreFête chrétienne célébrant la naissance de Jésus.

Magha (JanviEr-FÉvriEr)fÊte de La répubLiQue 26 janvierCe jour férié commémore la création de la République de l’Inde en 1950 ; les manifestations les plus spectaculaires ont lieu à Delhi, avec un impressionnant défilé militaire le long de Rajpath et la cérémonie de la Retraite trois jours plus tard.

ponGaLCette fête tamoule célèbre la fin des moissons. Dans le Sud, les familles préparent des marmites de pongal (préparation à base de riz, de sucre, de dhal et de lait), symbole de prospérité et d’abon-dance, dont ils nourrissent ensuite des vaches ornées de peintures décoratives.

Vasant panchaMiEn l’honneur de Saraswati, la déesse du Savoir, les hindous s’habillent en jaune et disposent des livres, des instruments de musique et d’autres objets liés aux arts et à la connaissance devant les effigies de la déesse afin d’attirer sa bénédiction.

LosarLe Nouvel An tibétain est fêté dans tout le pays par les adeptes du bouddhisme tantrique, particulière-ment dans l’Himachal Pradesh, le Sikkim, le Ladakh et le Zanskar. Les dates varient selon les régions.

Phalguna (FÉvriEr-Mars)id-MiLad-un-nabiFête musulmane célébrant la naissance du pro-phète Mahomet qui tombera le 15 février 2011 et le 4 février 2012.

hoLiC’est l’une des fêtes hindoues les plus exubérantes d’Inde du Nord. On célèbre l’arrivée du printemps en jetant de l’eau et du gulal (poudre) colorés sur tous les passants. La nuit précédente, des feux de joie symbolisent la disparition de la démone Holika.

shiVaratriCette journée de jeûne rappelle le tandava (danse cosmique) de Shiva. Les processions aux temples sont suivies de psalmodies de mantras et d’onctions de lingams (symboles phalliques de Shiva).

28

Page 10: 20 Destination Inde du Nord - Editisextranet.editis.com/it-yonixweb/images/LNP/art/doc/3/... · 2011-06-15 · visiter le Ladakh (voir p. 298). En général, les températures ne

LES GRANDS CLASSIqUESau-dElà du trianglE d’or Dix joursLe circuit du “triangle d’or” (Delhi-Agra-Jaipur-Delhi) est un grand classique relativement rapide, mais ce parcours permet de pénétrer plus avant dans le Rajasthan.

Le premier jour, commencez par la visite du tombeau de Humayun (p. 129), avant d’assister au son et lumière du Red Fort (p. 125).

Le lendemain, départ en train pour Agra (p. 413), où vous admirerez l’étincelant Taj Mahal (p. 418) puis le fort d’Agra (p. 421). Le troisième jour, balade dans la cité fantôme de Fatehpur Sikri (p. 429).

Le quatrième jour, retour à Delhi où vous prendrez un vol pour Udaipur (p. 209). Au bord d’un lac, cette ville du Rajasthan est parfaite pour deux jours de détente à la découverte de ses bazars. Admirez le coucher du soleil depuis le palais de la Mousson (p. 214), puis prenez le train pour découvrir le dargah d’Ajmer (p. 188). Consacrez un à deux jours à Pushkar (p. 191), haut lieu de pèlerinage, avant de regagner Delhi.

Itinéraires

DELHI

Udaipur

PushkarAjmer Sikri

FatehpurAgra

Le célèbre circuit du “triangle d’or” (Delhi-Agra-Jaipur-Delhi) revu et enrichi. Après un passage par Delhi et Agra, ce périple permet de découvrir de grands sites du Rajasthan, dont la ville blanche d’Udaipur et les hauts lieux de pèlerinage que sont Ajmer et Pushkar, sur la route du retour.

29

Page 11: 20 Destination Inde du Nord - Editisextranet.editis.com/it-yonixweb/images/LNP/art/doc/3/... · 2011-06-15 · visiter le Ladakh (voir p. 298). En général, les températures ne

i t i n é r a i r e s • • L e s g r a n d s c l a s s i q u e s

taJ, tEMPlEs Et tigrEs Une semaineBien que sommaire pour ce vaste pays, l’itinéraire suivant vous donnera un aperçu de sa richesse. Pour éviter toute perte de temps, organisez vos déplacements en train à l’avance, auprès de l’International Tourist Bureau (p. 153) de la gare de New Delhi.

Le premier jour, visite de la vieille ville de Delhi (p. 123), haute en couleur, puis dîner dans un grand restaurant de Connaught Place (p. 131). Le lendemain à l’aube, départ en train pour Agra (p. 413) et le célèbre Taj Mahal (p. 418).

Le troisième jour, envolez-vous vers Khajuraho (p. 671) et ses fameux temples (p. 673) aux sculptures érotiques, avant de poursuivre le quatrième jour par une “traque” au tigre à dos d’éléphant dans le Panna National Park (p. 679). Le cinquième jour, rejoignez en avion Varanasi (Bénarès, p. 446), où vous explorerez à pied les ghats (p. 447) au bord du Gange, avant une balade sur le fleuve le lendemain matin (p. 451).

En fin de journée, prenez un vol pour Delhi puis un train pour Amritsar (p. 266), où le jour suivant sera consacré au Temple d’or (p. 268), site le plus sacré de la religion sikhe. Puis retour sur Delhi.

Cette visite éclair des grands sites autour de Delhi

vous donnera un aperçu des

temples, des safaris tigres,

des rives sacrées du Gange et

du Taj Mahal. Les nombreux

trajets, en train ou en avion, vous

permettront de découvrir certains

des plus hauts lieux de l’Inde.

Khajuraho

DELHI

Varanasi

Agra

Amritsar

National ParkPanna

30

Page 12: 20 Destination Inde du Nord - Editisextranet.editis.com/it-yonixweb/images/LNP/art/doc/3/... · 2011-06-15 · visiter le Ladakh (voir p. 298). En général, les températures ne

i t i n é r a i r e s • • L e s g r a n d s c l a s s i q u e s

PÉriPlE au raJasthan Deux semainesCe circuit très prisé, qui commence et s’achève à Delhi, explore un État aux trésors variés.

Consacrez la première journée à Delhi, avec la visite du tombeau de Humayun (p. 129), puis le spectacle de son et lumière au Red Fort (p. 125).

Le lendemain, rejoignez en train Jaipur (p. 162) et sa vieille ville (p. 163). Consacrez le jour suivant au grandiose fort d’Amber (p. 176) et aux bazars (p. 163) de Jaipur.

Le quatrième jour, direction Ajmer (p. 188) et son extraordinaire dargah (p. 188). Rejoignez la ville sacrée de Pushkar (p. 191), où vous passerez quelques jours à vous détendre et à découvrir les temples (p. 191) au bord du lac. Le septième jour, poursuivez jusqu’à Udaipur (p. 209), où vous pourrez prendre votre temps et savourez un repas merveilleux au palais du lac (p. 212).

Le neuvième jour, empruntez un taxi pour Kumbalgarh (p. 221) et découvrez le temple de Ranakpur (p. 221) sur le chemin de Jodhpur (p. 227), ville bleue couronnée par la citadelle de Mehrangarh (p. 228).

Le onzième jour, traversez le désert, en bus ou en train, pour accéder à la grandiose citadelle de Jaisalmer (p. 237) et faire un safari à dos de chameau dans les dunes (voir encadré, p. 242). Enfin, le treizième jour, regagnez Delhi pour visiter la Jama Masjid (p. 128) et les bazars (voir encadré, p. 150), et faire quelques achats (p. 148).

Cet itinéraire commence à Delhi, puis parcourt les principaux sites du Rajasthan : ses villes aux teintes roses, bleues, blanches ou dorées, ses citadelles grandioses et ses temples charmants. Le circuit s’achève par un safari en chameau dans le désert, avant une journée d’exploration de Delhi.

DELHI

Kumbalgarhet Ranakpur

Jaisalmer

Jodhpur

Udaipur

Pushkar

AjmerJaipur

Amber

31

Page 13: 20 Destination Inde du Nord - Editisextranet.editis.com/it-yonixweb/images/LNP/art/doc/3/... · 2011-06-15 · visiter le Ladakh (voir p. 298). En général, les températures ne

i t i n é r a i r e s • • L e s g r a n d s c l a s s i q u e s

MErvEillEs du nord dE l’indE Deux moisIl convient de visiter Leh, dernière étape de ce périple de Kolkata (Calcutta) à Delhi, entre mai et octobre, quand la route est praticable.

Consacrez quelques jours aux merveilles architecturales et aux restaurants (p. 531) de Kolkata (p. 509), avant de mettre le cap sur Bodhgaya (p. 586), ville de l’éveil du Bouddha, au nord-ouest. Rejoignez ensuite Varanasi (p. 446), l’une des cités les plus saintes de l’Inde, puis Khajuraho (p. 671) et ses célèbres temples aux sculptures érotiques. Poursuivez vers Orchha (p. 667), d’où vous redescendrez à Mandu, au sud-ouest (p. 701), en faisant halte à Sanchi (p. 686). De Mandu, continuez jusqu’à Vadodara (Baroda ; p. 731), dans le Gujarat. Prenez alors la direction du sud-est, où de somptueux temples jaïns font la renommée de Palitana (p. 740). Au programme de votre séjour dans le Gujarat : Diu (p. 742), le Sasan Gir Wildlife Sanctuary, royaume des lions (p. 749), Junagadh (p. 751), Bhuj (p. 763) et enfin la très animée Ahmedabad (p. 719). Vous entrerez au Rajasthan par Udaipur (p. 209) et en ressortirez à Jaipur (p. 162). Après Jaipur, ne manquez pas Agra et le Taj Mahal (p. 418) via Fatehpur Sikri (p. 429). Prévoyez ensuite quelques jours à Delhi (p. 113), pour en découvrir les principaux monuments (p. 123), les restaurants (p. 141) et les boutiques (p. 148) avant de monter vous rafraîchir à Mussoorie (p. 472), sans négliger la Corbett Tiger Reserve (p. 494). Continuez votre périple vers le nord-ouest jusqu’à Amritsar (p. 266), dont vous admirerez le sublime Temple d’or (p. 268), en vous arrêtant à Chandigarh (p. 254). Imprégnez-vous du pittoresque de l’Himachal Pradesh à Dharamsala (p. 382) puis à McLeod Ganj (p. 383), résidence du dalaï-lama, avant d’aller taquiner les hauteurs de l’Himalaya à Leh (p. 301). Redescendez enfin à Delhi par Manali (p. 358) et Shimla (p. 335).

RAJASTHAN

GUJARAT

SikriFatehpur

Orchha

Mussoorie

AhmedabadSanchi

McLeod Ganj

ManduPalitana

Udaipur

Leh

Kolkata

Bodhgaya

ManaliDharamsala

Shimla

Chandigarh

DELHI

Varanasi

Khajuraho

Agra

Amritsar

Jaipur

VadodaraBhuj

Diu

Junagadh

SanctuaryWildlife

ReserveCorbett Tiger

Sasan Gir

De Kolkata à Delhi, ce fabuleux

itinéraire vous fera découvrir

les merveilles du Bihar, de l’Uttar

Pradesh, du Madhya Pradesh,

du Gujarat, du Rajasthan, de

l’Uttarakhand, du Punjab, de

l’Himachal Pradesh et du Ladakh.

32

Page 14: 20 Destination Inde du Nord - Editisextranet.editis.com/it-yonixweb/images/LNP/art/doc/3/... · 2011-06-15 · visiter le Ladakh (voir p. 298). En général, les températures ne

i t i n é r a i r e s • • H o r s d e s s e n t i e r s b a t t u s

HORS DES SENTIERS BATTUSlE sikkiM Et lEs États du nord-Est Un moisLes montagnes du Sikkim et les villages traditionnels des États du Nord-Est reçoivent peu de visiteurs. Des permis sont nécessaires. Organisez-vous à l’avance (p. 568 et p. 598) et renseignez-vous au sujet de la sécurité (voir l’encadré p. 623).

Demandez un permis pour le Sikkim à Siliguri (p. 550) ou à Darjeeling (voir l’encadré p. 568), paradis des amateurs de thé (p. 551), puis rejoignez Gangtok (p. 600) et les monastères bouddhistes (p. 588) alentour.

Dirigez-vous ensuite vers Namchi (p. 607) – pour les statues géantes de Shiva et de Padmasambhava –, puis vers Pelling (p. 610) – pour le Pemayangtse Gompa (p. 612) et les chutes de Khangchendzonga. Envisagez un trek d’une semaine de Yuksom (p. 614) au Goecha La (p. 616), avant de sortir du Sikkim par Tashiding (p. 617) et de gagner Siliguri pour aller vers l’Assam.

À Guwahati (p. 625), procurez-vous les permis pour l’Arunachal Pradesh, le Nagaland, le Mizoram et le Manipur. À défaut, allez voir les rhinocéros et autres espèces rares des parcs de Manas (p. 630) et de Kaziranga (p. 631), puis faites un détour par Shillong (p. 652) et les chutes de Cherrapunjee (p. 656). D’Agartala (p. 648), cap sur le Bangladesh (voir l’encadré p. 651).

Avec les permis requis, direction l’Arunachal Pradesh, terre des monastères bouddhistes de Tawang (p. 640) et des villages ethniques de la région de Ziro (p. 637). Un permis pour le Nagaland donne accès à Kohima (p. 641) et aux bourgades autour de Mon (p. 644). Les permis pour le Manipur sont rares ; peut-être découvrirez-vous la culture mizo dans le Mizoram, à Aizawl (p. 646).

Ce voyage hors des sentiers battus vous entraîne à travers les grandioses collines du Sikkim bouddhiste et dans les régions peu visitées du Nord-Est, avec la possibilité, si vous obtenez les permis demandés, de vous enfoncer dans les régions du Nagaland, du Mizoram et de l’Arunachal Pradesh.

Mon

T ashidin g

Y ukso m Pelling

Namchi Darjeeling

Siliguri

Gangtok

Cherrapunjee

Shillong

Agartala Aizawl

Kohima

Zi r o T awan g

Guwahati

Island Majuli

Park National Manas National Park

Kaziranga

Goecha La

33

Page 15: 20 Destination Inde du Nord - Editisextranet.editis.com/it-yonixweb/images/LNP/art/doc/3/... · 2011-06-15 · visiter le Ladakh (voir p. 298). En général, les températures ne

i t i n é r a i r e s • • H o r s d e s s e n t i e r s b a t t u s

à la rEncontrE dEs EthniEs du cEntrE Huit à dix semainesLes plaines orientales offrent une profusion de sites méconnus et une fascinante introduction à la vie des populations locales (voir p. 103 pour plus d’informations). Des problèmes de sécurité peuvent se poser au Bihar (voir p. 578).

Commencez par Kolkata (Calcutta ; p. 509), capitale culturelle du Bengale, avant de mettre le cap sur le nord et Ranchi (p. 593), porte d’accès au Betla (Palamau) National Park (p. 594). Après le parc, rejoignez Ranchi puis Gaya (p. 585) pour aller à Bodhgaya (p. 586), berceau du bouddhisme. Continuez vers le nord, en passant par les ruines bouddhiques de Nalanda (p. 592), jusqu’à Patna (p. 579), capitale du Bihar et paradis des amateurs d’art ethnique (p. 583) mithila.

Prenez la direction du Madhya Pradesh via Varanasi (Bénarès ; p. 446) et faites un crochet vers le sud : le Bandhavgarh National Park (p. 711), où vivent tigres et léopards, puis Jabalpur (p. 705), où les gorges de la Narmada (p. 707) se descendent en bateau. Pour accroître vos chances d’apercevoir des tigres, prévoyez un second détour par le Kanha National Park (p. 709).

Partez ensuite vers Bhopal (p. 680), plus à l’ouest, point de départ des excursions aux ruines bouddhiques de Sanchi (p. 686), admirablement préservées, et aux abris sous roche de Bhimbetka (p. 686), ornés de peintures préhistoriques.

Poussez vers le sud-est jusqu’à Indore (p. 696), pour découvrir les ruines mogholes et afghanes de Mandu (p. 701), les temples hindous d’Ujjain (p. 693) et l’île sacrée d’Omkareshwar (p. 698). D’Indore, traversez enfin l’État pour rejoindre Jagdalpur (p. 714) et explorer les régions habitées par les ethnies du Bastar. De là, regagnez la côte pour remonter vers Kolkata.

Jagdalpur

Omkareshwar

Ujjain

ManduIndore Bhimbetka

SanchiBhopal

Jabalpur

Patna

NalandaGaya

RanchiKolkata

Bodhgaya

Varanasi

ParkNationalKanha

National ParkBandhavgarh

National ParkBetla (Palamau)

Au départ de Kolkata, cette

boucle permet la découverte des

sites peu visités du Bihar, du

Jharkhand, du Madhya Pradesh et

du Chhattisgarh. Temples, ruines, rencontres avec

les minorités ethniques et parcs

nationaux figurent au programme.

34

Page 16: 20 Destination Inde du Nord - Editisextranet.editis.com/it-yonixweb/images/LNP/art/doc/3/... · 2011-06-15 · visiter le Ladakh (voir p. 298). En général, les températures ne

i t i n é r a i r e s • • C i r c u i t s t h é m a t i q u e s

CIRCUITS THÉMATIqUESlE PèlErinagE du lotusCe circuit est un pèlerinage bouddhique au fil des sites sacrés du Bihar et de l’Uttar Pradesh, où vécut le Bouddha. Lumbini (Népal), son lieu de naissance, en constitue un prolongement logique depuis Sunauli (p. 463).

Partez de Bodhgaya (p. 586), le plus sacré des sites bouddhiques. Le Mahabodhi Temple (p. 588) y marque le lieu où le prince Siddhartha Gautama parvint à l’Éveil et devint le Bouddha il y a plus de 2 500 ans. Cultivez la paix intérieure lors d’un cours de méditation (p. 588), puis partez pour Rajgir (p. 591), où le sage prôna la Voie du Milieu. Continuez ensuite vers le nord jusqu’aux ruines de Nalanda (p. 592), ancien centre d’études bouddhiques.

Vous admirerez à Patna (p. 579) les sculptures du Patna Museum (p. 581). De là, un crochet mène à Vaishali (p. 584), où le Bouddha délivra son dernier sermon, et à Kesariya (p. 584) où, peu avant sa mort, il transmit son bol de mendiant à ses disciples et entama son dernier voyage vers Lumbini. Il s’éteignit près de la frontière, à Kushinagar (p. 461). En chemin, visitez Sarnath (p. 459), où il prêcha pour la première fois la Voie du Milieu.

l’indE hiMalayEnnESelon la situation politique (voir l’encadré p. 281), ce périple débutera à Srinagar (p. 285), au Cachemire, ou à Manali (p. 358), dans l’Himachal Pradesh. De nombreux cols ne sont ouverts que de juillet à octobre. Vous devrez aussi tenir compte du risque de mal des montagnes (p. 824).

Si les conditions le permettent, séjournez sur un houseboat à Srinagar (p. 290), avant d’aller dans les montagnes. Une route chaotique mène à Kargil (p. 294), porte d’accès au Zanskar (p. 295). En bus ou en Jeep, enfoncez-vous vers le sud, via Rangdum (p. 295), jusqu’à la vallée de Padum (p. 296), émaillée de monastères. Regagnez Kargil pour prendre la route de l’est en direction du Ladakh (p. 298). Faites halte à Lamayuru (p. 323), Alchi (p. 321) et Basgo (p. 320), dont les monastères recèlent de belles peintures et sculptures.

Arrivé à Leh (p. 301), prenez votre temps. Envisagez un stage de méditation (p. 306) et visitez palais, gompa et stupas. Puis, partez dans la vallée de la Nubra (p. 324) et explorez la vallée de l’Indus, en bus ou à moto, pour admirer les monastères de Stok (p. 318), Thiksey (p. 327) et Hemis (p. 328).

Puis, cap vers le sud. Ralliez Keylong (p. 405) par de périlleux cols de montagne. Visitez les gompa (p. 406), avant de parcourir en bus les déserts menant à Kaza (p. 407). Muni du permis requis, poursuivez vers l’est jusqu’à Dhankar (p. 409) et Tabo (p. 410), riches de vestiges bouddhiques.

Un permis en poche, traversez les paysages de montagne menant à Rekong Peo (p. 347). Après un détour vers le nord et le village de Kalpa (p. 348), achevez ce périple à Shimla (p. 335).

Sunauli

Sarnath

Kushinagar

Vaishali Patna

NalandaRajgirBodhgaya

Kesariya

DELHI

Manali

Srinagar

Padum

Rangdum

Kargil

Lamayuru

Alchi

BasgoLeh

Stok Thiksey

Hemis

KeylongKaza

Dhankar

Tabo

et Rekong PeoKalpa

Shimla

de la NubraVallée

35

© Lonely Planet Publications. Ce chapitre est en accès libre afin d’en faciliter la consultation. En contrepartie, nous vous prions de ne l’utiliser qu’à des fins strictement personnelles et non commerciales. En d’autres termes, veuillez ne pas télécharger ce chapitre sur un réseau peer-to-peer, ne pas l’envoyer massivement à vos contacts électroniques et ne pas le revendre. Les termes et conditions sont disponibles en version complète sur notre site Internet – « Utilisez ce fichier à bon escient. »