1es2 / ch 3 (géo) : mobilités, flux et réseaux en france

24
1ES2 / Ch 3 (géo) : Mobilités, flux et réseaux en France III. Etude de cas n°2 : Mobilités, flux et réseaux de transports en Ile de France

Upload: others

Post on 18-Jun-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 1ES2 / Ch 3 (géo) : Mobilités, flux et réseaux en France

1ES2 / Ch 3 (géo) : Mobilités, flux et réseaux en France

III. Etude de cas n°2 : Mobilités, flux et réseaux de transports en Ile de France

Page 2: 1ES2 / Ch 3 (géo) : Mobilités, flux et réseaux en France

A)Le réseau de transports francilien

1. A quelles difficultés les Franciliens sont-ilsconfrontés dans leursdéplacements?

a) La circulation routière

Page 3: 1ES2 / Ch 3 (géo) : Mobilités, flux et réseaux en France

b) La ligne A du RER (source : site de la RATP)

Heures d’ouverture : de 5 h à 1 h 20

46 gares, dont 35 RATP et 11 SNCF

76 km de lignes (dont 26 souterrains) sur un total de 109 km branche SNCF incluse

207 trains en service

Des trains toutes les deux minutes en heure de pointe sur le tronçon central

7 départements traversés sur les 8 d’Île-de-France

2 branches à l’est et 3 à l’ouest

75 communes de banlieue et 11 arrondissements de Paris desservis

Plusieurs importants pôles desservis : La Défense, quartier central des affaires, Cergy et Marne-la-Vallée

3,5 millions d’habitants (31 % de la population francilienne) et 2 millions d’emplois (41% du tissu régional) desservis

Des correspondances avec toutes les lignes de RER (sauf C), 10 des 14 lignes de métro

Sections RATP : Boissy-Saint-Léger/Saint-Germain-en-Laye et Marne-la-Vallée/Nanterre Préfecture

Page 4: 1ES2 / Ch 3 (géo) : Mobilités, flux et réseaux en France

La ligne A du RER (source : site du journal L’Express)

Des Parisiens bloqués dans le RER, victimes d'une ligne saturée et vieillissante (Par AFP, publié le 10/01/2012)

PARIS - Des centaines de Parisiens sont restés bloqués lundi soir pendant trois heures dans l'obscurité d'un tunnel après une panne d'un RER A, illustrant les difficultés d'une ligne vieillissante, saturée, qui exaspère régulièrement les usagers.

Quand le RER numéro QBIK56 tombe en panne en pleine heure de pointe, vers 17H30 lundi entre Charles-de-Gaulle-Etoile et La Défense, les 2.000 voyageurs se retrouvent dans le noir, avec une panne électrique qui empêche le conducteur de les informer. […]

En 2003, il n'y avait que sept journées dans l'année avec un million de voyageurs sur cette ligne de 109 km, traversant l'Ile-de-France d'est en ouest et desservant le plus grand quartier d'affaires d'Europe, La Défense. En 2010, il y a eu 150 journées avec plus d'un million de passagers.

"C'est devenu le quotidien", relève-t-on à la RATP à propos de cette ligne ouverte en 1969, fruit de la politique d'équipement du général De Gaulle.

Environ un Francilien sur cinq (19%) habite Paris. Mais un sur trois y travaille (32%), entraînant un mouvement pendulaire qui a crû de 30% dans la dernière décennie et connaîtra la même progression dans la prochaine, souligne Pierre Morange, député UMP et rapporteur d'une commission d'enquête parlementaire sur les transports franciliens créée en décembre 2011.

D'où des phénomènes de saturation qui touchent durement certains tronçons du RER B (jusqu'à un train sur trois en retard) mais aussi d'autres lignes. […]

Les nouveaux trains à deux étages, les MI059, devraient réduire la pression. Le premier est entré en service début décembre, le deuxième est attendu le 16 janvier. D'ici à 2014, 60 de ces rames rouleront, 130 en 2017, chacune offrant "une capacité de 50% supérieure" aux trains remisés, selon la RATP.

Page 5: 1ES2 / Ch 3 (géo) : Mobilités, flux et réseaux en France

c) Le réseau de transport en commun francilien

Et document publié par le STIF :http://www.stif.info/IMG/pdf/1.disparitUs_acc_s_transport.pdf

Page 6: 1ES2 / Ch 3 (géo) : Mobilités, flux et réseaux en France

2. Les différents moyens de transports ont-ils le même impact environnemental ?

Sur le site www.ratp.fr élaborer un itinéraire, par exemple de votre lycée à un centre d’examen.Sur la page de résultats, cliquer sur « Feuille de route », puis comparer les émissions de CO² selon le

mode de transport utilisé.On peut affiner la recherche en précisant si l’on veut utiliser un moyen ferré ou le bus. Les résultats

sont alors différents.

Page 7: 1ES2 / Ch 3 (géo) : Mobilités, flux et réseaux en France

Quels sont les deux impacts révélés par ces graphiques ?

Source : site ratp.fr

http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_5084/changements-climatiques/

Page 8: 1ES2 / Ch 3 (géo) : Mobilités, flux et réseaux en France

Pour conclure, une enquête sur les nouvelles mobilités des Franciliens menée par le STIF :

http://www.stif.info/IMG/pdf/Enquete_globale_transport_BD.pdf

Page 9: 1ES2 / Ch 3 (géo) : Mobilités, flux et réseaux en France

B) L’exemple d’un pôle : Roissy

Réalisation d’un croquis schématisé.

Sujet : Roissy, un pôle à différentes échelles.

Consignes : recensez les éléments à représenter sur le croquis, créez une légende et réalisez le schéma

Page 10: 1ES2 / Ch 3 (géo) : Mobilités, flux et réseaux en France
Page 11: 1ES2 / Ch 3 (géo) : Mobilités, flux et réseaux en France
Page 12: 1ES2 / Ch 3 (géo) : Mobilités, flux et réseaux en France
Page 13: 1ES2 / Ch 3 (géo) : Mobilités, flux et réseaux en France

Quart Sud-Ouest

Page 14: 1ES2 / Ch 3 (géo) : Mobilités, flux et réseaux en France

Quart Nord-Ouest

Page 15: 1ES2 / Ch 3 (géo) : Mobilités, flux et réseaux en France

Quart Nord-Est

Page 16: 1ES2 / Ch 3 (géo) : Mobilités, flux et réseaux en France

Quart Sud-Est

Page 17: 1ES2 / Ch 3 (géo) : Mobilités, flux et réseaux en France

Construction de la légende du croquis schématisé : plan possible

I. Un hub à l’échelle mondiale II. Une plate-forme multimodale de dimension nationale et régionale

III. Un pôle économique régional

Page 18: 1ES2 / Ch 3 (géo) : Mobilités, flux et réseaux en France

C) Quelles perspectives ?1. Quelles alternatives à la voiture ?D’après «La mobilité sans voiture, une révolution au ralenti», Grégoire Allix, Le Monde 22.09.101) Pas si simple, après des décennies de règne automobile, de faire reculer la voiture dans les villes de

France. L'enjeu est crucial : le secteur des transports est celui où les émissions de gaz à effet de serre se sont le plus envolées : près de 25 % de hausse depuis 1990 ! Et l'usage de la voiture s'estaccéléré de 30 % depuis quinze ans.

2) Les vélos en libre-service, type Vélo'v à Lyon ou Vélib' à Paris, sont un succès. Mais cette réussite esten trompe-l'oeil : la part de la bicyclette dans les transports reste inférieure à 5 %. Surtout, peud'automobilistes troquent leur volant pour un guidon. Le développement du vélo désengorge les transports en commun, il ne réduit pas le nombre de voitures en circulation. Les infrastructures ne suivent pas : les pistes cyclables se multiplient, mais semblent souvent dessinées avec le souci de ne pas empiéter sur la route, alors que des études montrent que le vélo est plus rapide que la voiture en ville pour les trajets jusqu'à 5 km, or la moitié des déplacements en voiture font moinsde 3 km.

3) Plus radical pour chasser les voitures de la voie publique, le tramway fait lui aussi son retour sur les boulevards de France. « Le tramway peut jouer les catalyseurs, mais à lui seul il ne résout rien », estime Patricia Varnaison-Revolle, du Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanismeet les constructions publiques (Certu). « Trop de villes, ajoute-t-elle, se contentent de tirer uneligne de tram, alors qu'il faut repenser l'ensemble des réseaux, avec un bon maillage de bus et une vision globale des transports, qui joue sur plusieurs tableaux. »

4) Problème, les nouveaux modes de mobilité, comme l'autopartage et le covoiturage, font du surplace, et sont très peu utilisés pour les déplacements domicile-travail, qui concentrent les principaux enjeux. Le retard français est criant. Pourtant, des start-up développent des plates-formes d'échange sur smartphone, en phase d'expérimentation. « L'outil de déplacement du futur, ce sera le téléphone intelligent, devenu un assistant personnel de mobilité : il optimiseranos modes et nos temps de transports, notre consommation de carburant ; c'est par lui que nous effectuerons nos réservations et nos paiements de voitures en libre-service... », pronostiquePatrick Coroller, de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Page 19: 1ES2 / Ch 3 (géo) : Mobilités, flux et réseaux en France

2. Comment améliorer le réseau de transports en commun ?a) La ligne A du RER (source : site de la RATP)

Les nouveaux trains MI09 peuvent transporter 2 600 voyageurs toutes les trois minutes, soit 50 % de plus que le matériel remplacé. Ils sont entrés en service le 5 décembre 2011 sur la ligne ferroviaire régionale RER A en région francilienne.

30 % de régularité en plus pour la ligne A du RER francilien

D’ici 2017, et après approbation du conseil d’administration, quelque 130 MI09 seront déployés, permettant de gagner 30 % de capacité sur cette ligne qui est la première en Europe en termes de trafic ferroviaire urbain avec plus d’un million de voyageurs quotidiens en semaine. La mise en service des premiers trains illustre la mobilisation et la stratégie d’investissement volontariste du Groupe. Son ingénierie a comprimé au maximum les délais d’acquisition, de validation et de mise en service de ce matériel entièrement nouveau, sans remettre en cause l’impératif de sécurité. Les 10 premières rames MI09 étaient en service fin décembre, 30 mois seulement après la signature du marché.

Le succès croissant de la ligne A (+ 20 % en 10 ans) la met en effet à rude épreuve : le moindre incident impacte la régularité du service. L’intervalle entre deux trains à l’heure de pointe a été réduit à deux minutes sur le tronçon central, grâce au dispositif de contrôle continu de vitesse de la RATP, le SACEM (système d’aide à la conduite, à l’exploitation et à la maintenance). Ces trains MI09 offrent une ventilation réfrigérée, un système de vidéoprotection embarquée avec 62 caméras par train, un système d’information sonore et visuel pour les annonces gare et messages en situation perturbée, et 34 places dédiées aux personnes à mobilité réduite.

La RATP a pris en charge 66 % du financement d’une première tranche de 60 trains (917 millions d’euros au total), le STIF le tiers restant. La RATP assurera la responsabilité opérationnelle de la ligne jusqu’en 2039.

Page 20: 1ES2 / Ch 3 (géo) : Mobilités, flux et réseaux en France

b) Les projets de la région pour le développement des transports en commun :

http://www.iledefrance.fr/missions-et-competences/deplacements-amenagement/le-plan-de-mobilisation-pour-les-transports/la-region-se-mobilise-pour-vos-transports/

Et

http://www.iledefrance.fr/missions-et-competences/amenagement-transports/le-plan-de-mobilisation-pour-les-transports/un-reseau-en-developpement-constant/

Page 21: 1ES2 / Ch 3 (géo) : Mobilités, flux et réseaux en France

c) Désenclaver certaines banlieues (source : site de l’Association des collectivités territoriales de l’Est parisien – ACTEP)

Page 22: 1ES2 / Ch 3 (géo) : Mobilités, flux et réseaux en France

d) Les projets de transports du Grand Paris

Page 23: 1ES2 / Ch 3 (géo) : Mobilités, flux et réseaux en France

Transports : décisions prises par un conseil interministériel qui s’est réuni le 15 octobre 2015.

Les financements sont assurés

Accélération du calendrier pour permettre notamment de desservir les bassins d'emplois majeurs que sont les aéroports de Charles-de-Gaulle et Orly, ainsi que le plateau de Saclay depuis Orly, dès 2024 (contre 2027 dans le calendrier initial).

Ressources complémentaires pour moderniser le réseau existant : la Région Île-de-France disposera d'un complément de 140 millions d'euros par an, et l'État apportera sur la période 2015-2020 un budget de 1,4 milliard d'euros

Source : http://www.gouvernement.fr/partage/2119-grand-paris-le-temps-des-realisations

Page 24: 1ES2 / Ch 3 (géo) : Mobilités, flux et réseaux en France