1ère infolettre de l'aqia

3

Click here to load reader

Upload: julie-jean

Post on 02-Jul-2015

57 views

Category:

News & Politics


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: 1ère Infolettre de l'AQIA

1

2425, rue de l’Agriculture, Pavillon Paul-Comtois, loc. 1316 Université Laval, G1V 0A6 www.aqia-qc.org [email protected]

Vol. 1 – Février 2014

INFOLETTRE

NOUVEAU!

Déjeuner causerie de l’AQIA À la demande générale, l’AQIA tiendra un déjeuner-causerie sur

La gestion des allergènes en industrie alimentaire Avec Siarl Dixon, directeur technique secteur alimentaire,

SAI Global Le vendredi 4 avril 2014

À l’Hôtel ALT, quartier DIX30, Brossard Surveillez vos courriels dans les prochains jours pour plus d’info et pour vous inscrire!

Retour sur la 4e rencontre annuelle

Sur le thème de « la gestion de la qualité : un défi récurrent », la dernière rencontre annuelle de l’AQIA a attiré près de 100 personnes et 16 exposants au Centre de congrès et d’exposi-tions de Lévis.

D’entrée de jeu, le Dr Alejandro Mazzotta, vice-président de l’IAFP, a fait part des répercussions sur les fabricants et exportateurs canadiens de la mise en œuvre aux États-Unis du Food Safety Modernization Act. Une présentation dense, mais accessible et très instructive. Le Dr Robert Charlebois, de l’ACIA, a enchaîné sur la mise en œuvre au Canada d’un plan d’action pour assurer la salubrité des aliments. Le directeur exécutif de l’ACIA pour le Québec affirme que l’Agence veut offrir un meilleur contrôle des risques, mettre davantage l’accent sur la prévention, offrir une meilleure transparence auprès de l’industrie et des consommateurs et être cohérent et harmonisé à l’international.

Six autres conférenciers ont enchaîné sur des sujets plus proches des défis de la qualité en industrie, notamment les programmes de certification, l’efficacité des systèmes, les embûches liées à l’implantation d’un programme d’assurance-qualité et les défis de la qualité lors du lancement d’un nouveau produit. Lors des pauses, les participants ont pu discuter entre eux et avec les exposants venus présenter leurs produits et services dans le secteur de l’innocuité alimentaire.

De gauche à droite, Dr Alejandro Mazzotta, vice-président de l’IAFP, Dr Robert Charlebois, directeur exécutif de l’ACIA pour le Québec et Dre Julie Jean, présidente de l’AQIA.

Par ailleurs, six étudiants gradués de l’Université Laval et de l’Université McGill ont présenté des affiches scientifiques sur leurs projets de recherche. L’AQIA leur a décerné chacun une bourse de participation de 400$ (photo page suivante).

Au cours de l’assemblée annuelle de l’AQIA, les membres présents ont réaffirmé l’importance de l’Association, la nécessité de mieux la faire connaître, de la rendre plus visible et d’offrir davantage d’activités aux intervenants. Le conseil d’administration a pris acte de ces remarques et s’est engagé à répondre aux besoins et aux attentes des membres.

Page 2: 1ère Infolettre de l'AQIA

2

2425, rue de l’Agriculture, Pavillon Paul-Comtois, loc. 1316 Université Laval, G1V 0A6 www.aqia-qc.org [email protected]

De gauche à droite, Andrée Lagacé, coordonnatrice, Benoît Fernandez, Idrissa Samandoulgou, et Allison Vimont doctorants, Tina Mohammedbeygy, François Bédard et Mariama Abdou Goubé, candidats à la maîtrise ainsi que Julie Jean, présidente de l’AQIA.

Capsule recherche

Nous offrons ici l’opportunité aux étudiants gradués de vulgariser leur projet de recherche lié au thème de l’innocuité. Vous constaterez l’intérêt et la pertinence de leurs travaux. Nous vous présentons tout d’abord le projet d’Allison Vimont, étudiante au doctorat sous la direction de Julie Jean et la codirection d’Ismaïl Fliss. Son projet porte sur :

Les peracides organiques : une solution sécuritaire et efficace pour l’inactivation des norovirus

VIMONT Allison, FLISS Ismail, JEAN Julie; Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), Université Laval, Québec

Les norovirus humains sont responsables de plus de la moitié des épidémies de gastro-entérites à travers le monde, et ce, malgré les mesures d’hygiène mises en œuvre. Il est nécessaire de trouver une solution pour limiter leur transmission, principalement véhiculée par les personnes, les aliments et les surfaces alimentaires.

Dans ce projet, nous nous sommes intéressés aux peracides, mélanges entre de l’eau oxygénée et un acide, dont le plus connu - l’acide peracétique - est dérivé de l’acide acétique, un acide retrouvé dans le vinaigre.

Ce peracide a une activité antibactérienne et antifongique. Il est actuellement commercialisé dans quelques désinfectants pour le sol. En comparaison avec la traditionnelle eau de Javel, le principal avantage des peracides réside dans le fait qu’ils n’induisent pas la formation de déchets toxiques en présence de matières organiques. Nous avons ainsi évalué l’effet antiviral de quatre peracides, à savoir les acides peracétique, perpropionique, perlactique et percitrique. Ces derniers ont été synthétisés à partir d’acides retrouvés en alimentaire à savoir les acides acétique, propionique (gruyère), lactique (choucroute) et citrique (citron).

Il s’est avéré que les acides peracétique et perpropionique étaient les plus efficaces. Même à faible concentration (50 mg/l), ils permettent de réduire la charge virale après 5 minutes de 99.99 %, que les virus soient dans de l’eau, sur de l’acier inoxydable ou du PVC. Contrairement à l’eau de Javel qui nécessite des concentrations supérieures aux recomman-dations de la Food and Drug Administration pour être efficace sur les surfaces, les peracides nécessitent des concentrations inférieures aux recommandations (180 mg/l), permettant ainsi une utilisation sécuritaire. Ces travaux ont permis de démontrer l’activité inhibitrice des peracides contre les norovirus, dans le cadre d’une application alimentaire. Étant respectueux de l’environnement, les peracides pourraient donc être une alternative naturelle et efficace à l’utilisation de l’eau de Javel.

Ce projet de recherche a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

Norovirus

Page 3: 1ère Infolettre de l'AQIA

3

2425, rue de l’Agriculture, Pavillon Paul-Comtois, loc. 1316 Université Laval, G1V 0A6 www.aqia-qc.org [email protected]

Prochaine rencontre annuelle de l’AQIA

5e rencontre annuelle de l’AQIA

La prochaine rencontre annuelle de l’AQIA aura lieu les 17 et 18 septembre 2014 sur le thème « Promouvoir une culture de l’innocuité alimentaire au Québec ». Retenez dès mainte-nant ces dates à votre agenda!

L’événement débutera le 17 septembre en après-midi par l’assemblée annuelle de l’AQIA. Celle-ci sera suivie d’une conférence de prestige et d’un cocktail d’ouverture avec dégustation de produits du terroir, réseautage et visite des kiosques. Le colloque se poursuivra le lendemain toute la journée sur des sujets de grand intérêt avec plusieurs conférenciers de renom. Le comité organisa-teur travaille activement au programme qui vous sera communiqué sous peu.

Autres événements du secteur

Congrès de l’Union internationale des sociétés de microbiologie (UISM) 27 juillet au 1er août 2014 Montréal Congrès annuel de l’IAFP 2014 3 au 5 août Indianapolis, Indiana

17th World Congress of Food Science and

Technology (IUFoST/CIFST)

17 au 21 août Montréal