1er dimanche de carÊme14 février 2016 1er dimanche de carÊme le chemin de la vie passe par le...

5
ÉQUIPE PASTORALE MANDATÉE Modérateur Rodhain Kasuba Malu Prêtre André Picard Diacre René Laprise Agente Exilda Doucet de pastorale Initiation à la vie chrétienne, Première Réconciliation/Communion, Pastorale de la Confirmation, Pastorale de la famille CONSEIL DE FABRIQUE Président: André Guay - Vice-président: Gérald Sauvé - Marguilliers: Michel Joanis - Lyse Nadon - Luc Parent - Jean-Roger Séguin - Laurent Tixador. COMMUNAUTÉS DE LA PAROISSE NDEV Notre-Dame-de-la-Guadeloupe - 30, rue St-Onge, Gatineau Saint-Pierre-Chanel - 17, rue des Groseilliers, Gatineau Le Plateau - 145, rue de l’Atmosphère, Gatineau Secrétaire: Sitraka Rakotonirina Heures de bureau: lundi au vendredi, 9h à 12h 30, rue St-Onge, Gatineau, Qc J8Y 5T6 www.ndeauvive.org 819-777-0553 fax 819-777-3465 [email protected] 14 février 2016 1er DIMANCHE DE CARÊME Le chemin de la vie passe par le désert où nous découvrons la nécessité de compter sur l’amour et le pardon de Dieu.

Upload: others

Post on 17-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 1er DIMANCHE DE CARÊME14 février 2016 1er DIMANCHE DE CARÊME Le chemin de la vie passe par le désert où nous découvrons la nécessité de compter sur l’amour et le pardon de

ÉQUIPE PASTORALE MANDATÉE

Modérateur Rodhain Kasuba Malu Prêtre André Picard Diacre René Laprise Agente Exilda Doucet de pastorale Initiation à la vie chrétienne, Première Réconciliation/Communion,

Pastorale de la Confirmation, Pastorale de la famille

CONSEIL DE FABRIQUE

Président: André Guay - Vice-président: Gérald Sauvé - Marguilliers: Michel Joanis - Lyse Nadon - Luc Parent - Jean-Roger Séguin - Laurent Tixador.

COMMUNAUTÉS DE LA PAROISSE NDEV

Notre-Dame-de-la-Guadeloupe - 30, rue St-Onge, Gatineau Saint-Pierre-Chanel - 17, rue des Groseilliers, Gatineau

Le Plateau - 145, rue de l’Atmosphère, Gatineau

Secrétaire: Sitraka Rakotonirina Heures de bureau: lundi au vendredi, 9h à 12h

30, rue St-Onge, Gatineau, Qc J8Y 5T6

www.ndeauvive.org 819-777-0553 fax 819-777-3465

[email protected]

14 février 2016 1er DIMANCHE DE CARÊME

Le chemin de la vie passe par le désert où nous découvrons la nécessité de compter sur l’amour

et le pardon de Dieu.

Page 2: 1er DIMANCHE DE CARÊME14 février 2016 1er DIMANCHE DE CARÊME Le chemin de la vie passe par le désert où nous découvrons la nécessité de compter sur l’amour et le pardon de

À l’approche du carême, l’on ressent souvent une effervescence particulière dans les communautés chrétiennes, au point où par endroit carême appa-raît comme nettement plus central et plus important que Pâques. Carême, un temps fort ? Tout se passe comme si, pendant le carême, on était appe-lé d’une manière spéciale à multiplier les exercices de piété, à intensifier la prière et à devenir plus charitable. D’un point de vue strictement théologi-que, l’année liturgique compte deux temps forts (Noël et Pâques), reliés aux deux mystères fondamentaux de la foi chrétienne : l’Incarnation et la Mort-Résurrection. L’incarnation (nativité) proclame que Dieu s’est fait homme. La foi chrétienne affirme également que le tombeau où avait été déposé Jésus après sa mort fut trouvé ouvert et vide de son cadavre, le dimanche qui a suivi son crucifiement et lui-même est vivant. La célébration de ces deux grands mystères constituent, selon l’expression de saint Fulgence de Ruspe, «les deux moments forts de la foi chrétienne».

C’est important les moments forts dans nos vies ; ils nous retournent, nous convoquent à la vie. Par exemple, la naissance d’un bébé, ça se passe dans bien des cas en quelques minutes. Pourtant il faut plusieurs mois de préparation et d’attente. Ça prend moins d’une minute pour que les amou-reux échangent leurs consentements. Pourtant, il faut des mois, voire des années pour préparer cet instant. Ainsi la traversée de la mer rouge s’est faite en une nuit. Mais il y a eu un long temps de préparation et quarante ans de désert. Trois ans pour la vie publique de Jésus ; mais avant il y a eu trente ans dans le quotidien de Nazareth. Le passage de la nuit du tombeau à la clarté de la vie s’est fait en quelques jours. Il y a eu pourtant trois ans d’intense activité de la part de Jésus.

Notre vie chrétienne, c’est aussi cela : un moment fort (un jour, une nuit), et ça irrigue toute une vie souvent banale et quotidienne de quarante jours ou quarante ans ou plus. La préparation, par contre se fait dans le quotidien. Le temps du carême est de cette saveur-là : la saveur du quotidien et du banal. Il est orienté vers le temps fort de Pâques et nous aide à y entrer. Carême nous rappelle l’unique commandement, celui de l’amour de Dieu, du prochain et de soi. Il n’est pas un programme d’exception. L’aumône, cela concerne ma relation quotidienne à l’autre, au prochain. La prière, il en va de ma relation à Dieu. Le jeûne, c’est ma relation avec moi-même. Et tout cela est une affaire de tous les jours. Chaque jour pour vivre comme des justes, c’est-à-dire pour nous laisser ajuster par le Seigneur. Avec un tel programme, comment carême peut-il être un temps de tristesse?

Viens boire à la source...

Le Mot de Rodhain

Le carême, un temps fort ?

St-Vincent de Paul: 819-770-2364 Comité Partage: 819-776-3030

Inscription: 4 mois avant le baptême. Préparation obligatoire pour les parents pouvant commencer pendant la grossesse. Préparation spéciale pour les adultes et enfants d’âge scolaire. Frais de matériel : 35 $.

BAPTÊME COMMUNAUTAIRE

MARIAGE

Inscription : 12 mois avant le mariage. Extrait de baptême et de confirmation requis. 300 $ non remboursables. Préparation obligatoire.

CONFIRMATION

Préparation obligatoire aux sacrements, d’octobre à mai. Extrait de baptême requis. Frais de matériel : 65 $.

INITIATION À LA VIE CHRÉTIENNE

16 ans ou plus. Inscription: en tout temps. Extrait de baptême requis, récent ( 6 mois). Préparation obligatoire. Frais de matériel : 40 $ par personne.

POUR INSCRIPTION, COMMUNIQUEZ AVEC LE SECRÉTARIAT OU VISITEZ NOTRE SITE INTERNET

ENSEIGNEMENT DU SAMEDI

Catéchèse d’octobre à mai. Frais de matériel : 25 $.

MALADES: Visite/communion à domicile,

communiquez avec le secrétariat

ACCOMPAGNEMENT SPIRITUEL

Pour une croissance de la relation à Dieu; pour un cheminement de foi avec une autre personne.

Page 3: 1er DIMANCHE DE CARÊME14 février 2016 1er DIMANCHE DE CARÊME Le chemin de la vie passe par le désert où nous découvrons la nécessité de compter sur l’amour et le pardon de

Nouvelles de la paroisse

Ils nous ont devancé dans la maison du Père Au mois de janvier, notre communauté a célébré le retour à la maison du Père de † Ghislaine Bordeleau Sylvestre † Mario Quinn † Gisèle Noëlle

†Thérèse Archambeault † Gilles Dupuis †Conrad St-Denis

† Jean-Guy Lemire

La communauté paroissiale s'unit aux membres de leurs familles res-pectives pour leur exprimer nos sympathies et les assurer de notre prière. La mort a l'avant-dernier mot sur ceux et celles qu'on a aimés. C'est l'amour qui a le dernier mot.

Appel décisif En ce premier dimanche de carême, plusieurs catéchumènes de no-tre diocèse qui seront baptisés à Pâques vivront l’appel décisif à la cathédrale St-Joseph à la messe de 11h. Il seront accompagnés de leurs parrains, marraines ainsi que des membres de leurs familles et communautés. Les deux catéchumènes de notre paroisse : Marie-Colombe Yao et Silué Golofoungognon seront de la partie. Portons-les dans nos prières.

Retour sur la soirée cinéma des jeunes Des jeunes de notre paroisse étaient rassemblés dimanche dernier à la salle communautaire du Plateau pour une belle soirée cinéma. Après un temps de jeux de fraternisation (jeux de société) et de sou-per, les jeunes ont visionné le film «Intouchables» et on échangé en-tre eux après le visionnement. François-Michel Brière, invité, a animé les échanges fructueux entre les jeunes, les amenant notamment à faire le lien entre le film et leur vécu, et entre les valeurs véhiculées dans le film et le message de Jésus. Merci à l'équipe de l'ÉLAP du Plateau qui a préparé et servi le délicieux repas et aussi merci d'ac-corder une place de choix à la mission auprès de jeunes. Veuillez no-ter que la prochaine rencontre des jeunes aura lieu le dimanche 20 mars à 19h, dimanche des rameaux, qui est dans l'église, la journée mondiale de la jeunesse. Les détails suivront.

CAPSULE ÉCOLO 1 février : Ste Brigitte de Kildare (451-525, Irlan-

de). Grâce à la spiritualité celtique, elle voyait la bonté de Dieu dans toute sa Création. Les canards sauva-ges se posaient sur ses épaules quand elle les appelait.

14 février : St-Valentin. Sensibilisons-nous au chocolat équitable et à la charité chrétienne.

Préchauffage des autos. Par grands froids, CAA-Québec affirme qu’on n’a besoin que de 30 secondes de préchauffage avant de commencer à rouler. Ensuite, on conduit sans accélérer à fond.

Ralentir! Prendre son temps et réduire sa consommation pour augmenter sa joie de vivre et préserver l’environnement.

Première semaine de carême : RÉDUIRE ! En cette première semaine de carême, nous sommes invités personnellement et comme communauté à prendre soin, selon l'expression du pape François, de notre maison commune, c'est-à-dire de notre planète Terre. En partenariat avec Développement et Paix, le comité vert de notre paroisse nous appelle à poser un geste concret, à savoir à RÉDUIRE. Pendant cette semaine donc, et pourquoi pas si sou-vent, pourrions-nous acheter moins et offrir cette économie à la Campagne 2016 de Développement et Paix.

Page 4: 1er DIMANCHE DE CARÊME14 février 2016 1er DIMANCHE DE CARÊME Le chemin de la vie passe par le désert où nous découvrons la nécessité de compter sur l’amour et le pardon de

Nouvelles de la paroisse Conférence : L’autre Afrique Organisée par l’organisme de la paroisse Diku Dilenga Canada, à l’hôtel Ramada (salle Casino Royal Salomon0, 75 rue d’Edmonton, Gatineau., le 20 février à 19h30. Le conférencier : M Yao Assogba, sociologue et professeur émérite, Gatinois d’origine togolaise. Le groupe Cœur Nomade agrémentera cette belle soirée de quelques chants africains. Pendant que des hommes et des femmes mettent de l’avant, voire, inventent des pratiques novatrices de vie et de sur-vie des populations, l’Autre Afrique comme il l’appelle, fait rarement les manchettes de nos médias. Il faut pourtant encourager ces prati-ques et en parler ! C’est ce sur quoi notre conférencier s’attardera ! Un rendez-vous à ne pas rater ! 15$ en prévente ou 20$ à la porte. Réservations - 819-776-1623 ou http:/diku-dilenga-canada.org.

Concert Samedi le 13 février, à 20h : concert de musique classique avec le Quatuor Despax et le New Orford String Quartet (pour le billet, voir Cendrine Despax). Billet à l'entrée 25$.

Annonces au prône Vous avez une information d'intérêt que vous aimeriez communiquer à toute la communauté dans le cadre des célébrations dominicales? En ce cas, il faut en faire part à l'une ou l'autre des personnes qui préparent le prône chaque week-end : Gérald Baril, pour la commu-nauté SPC ([email protected], 819-568-6308); et Monique Re-naud, pour la communauté NDG ([email protected], 819-777-8737). Idéalement, les informations devraient leur être transmises au moins deux jours à l’avance, dans le but de faciliter la tâche de la personne qui prépare le prône et aussi de la personne qui anime à la messe. Afin de ne pas ajouter inutilement à la durée de la messe, le semainier paroissial demeure toutefois l’outil de communication qui doit être privilégié. Si le message que vous sou-haitez communiquer à la communauté est déjà dans le semainier, il ne convient pas d’en faire mention au prône, à moins que celle-ci soit d’une grande importance.

Prière d’adoration Durant le temps de carême, l’église Notre-Dame-de-la-Guadeloupe sera ouverte pour accueillir les personnes qui désirent venir passer un temps de prière d’adoration au Saint Sacrement. Ce sera tous les mardis de 9h30 à 12h. Cependant, il est suggéré aux personnes in-téressées d’entrer par la porte latérale, située non loin de celle qui mène au sous-sol. En cas de funérailles, il n’y aura pas d’adoration.

Anniversaire des mariages Sur proposition de quelques paroissiens, un petit comité paroissial s’est formé pour préparer et souligner les anniversaires de mariage. Tous les couples de notre paroisse NDEV qui ont célébré en 2015 et qui célèbrent en 2016 un 5è, 10è, 15è, 20è, 25è… (un multiple de 5) anniversaire de mariage sont invités à s’inscrire pour participer à une célébration communautaire des jubilaires. À partir de 50è anniversai-re, chaque année est célébrée. La célébration aura lieu le samedi 14 mai à 14h à l’église NDG. Il est à noter que ce samedi-là, il n’y aura pas de messe à 16h mais bien à 14h. Merci de s’inscrire le plus rapidement et avant le 1er mai. Des formulaires d’inscription seront disponible bientôt dans nos églises. Un vin d’honneur sera servi après la messe. On suggère aux couple une participation de 20$.

Page 5: 1er DIMANCHE DE CARÊME14 février 2016 1er DIMANCHE DE CARÊME Le chemin de la vie passe par le désert où nous découvrons la nécessité de compter sur l’amour et le pardon de

Célébrations et Intentions

samedi 13 février

NDG 16:00 Johanne Guitard - Ses parents Rolande et Maxime Guitard

Monsieur et Madame Jean-Guy Barbe - Leurs trois enfants

Yoland Eleuthère Savard - Son épouse

dimanche 14 février

NDG 09:30 Pour les paroissiens - Le pasteur

11:00 Madeleine Mathieu Cusson - Rita Cusson

Marcelle Labelle - Constance et Claude

André Bélanger - Tes parents et la famille

SPC 11:00 Action de grâce Ste-Thérèse - Roger Legault

PLA 16:00 Éloi Arsenault - Parents et amis

lundi 15 février

NDG 11:00 Émerise Arsenault - Parents et amis

SPC 19:00 Âmes du purgatoire

mardi 16 février

SPC 19:00 Adelaida Santana - Son époux et ses enfants

mercredi 17 février

NDG 11:00 Estelle Allard Valin - Parents et amis

jeudi 18 février

NDG 11:00 Claire Gagnon ( 1er ann.) - Sa nièce Lise

vendredi 19 février

NDG 11:00 Fernand Desjardins - Parents et amis

samedi 20 février

NDG 16:00 Raymond Lessard - Suzanne Maurice-Hesson

Rita Gagné (1er ann.) - Ses soeurs Thérèse et Odile

Marie-Renée Clermont - Ses enfants et son époux

dimanche 21 février

NDG 09:30 Pour les paroissiens - Le pasteur

11:00 Sylvie Potvin - Cécile et André Beauchamp et familles

Madeleine Mathieu Cusson - Giuseppe et Maria Tortorici

Ghislaine Bordeleau Sylvestre - Lise Archambault

SPC 11:00 Action de grâce St-Antoine - Roger Legault

PLA 16:00 Foko Gabriel - Parents et amis

LAMPES DU SANCTUAIRE

à NDG Luc Martel - Maxime Guitard

MERCI POUR VOS OFFRANDES

COURANT CUMULATIF BUDGET %

Quête 3 667 $ 17 509 $ 156 000 $ 11 %

Dîme 1 029 $ 11 065 $ 88 392 $ 13 %

Les démunis 153 $ 1 834 $ 28 300 $ 6 %

Archidiocèse de Gatineau - Paroisse Notre-Dame de l’Eau Vive Bulletin - Volume 9, Numéro 06 - R.R. Guilbault