1984 george orwell 1984 george orwell - lepetitlitteraire.fr · 2015-02-27 · - 5 - george orwell...

10
lePetitLittéraire.fr 1984 George Orwell (Université de Liège) Maitre en langues et littératures françaises et romanes Document rédigé par Éliane Choffray Questionnaire de lecture lePetitLittéraire.fr Document rédigé par Éliane Choffray 1984 George Orwell Questionnaire de lecture

Upload: others

Post on 21-Jan-2020

54 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: 1984 George Orwell 1984 George Orwell - lePetitLitteraire.fr · 2015-02-27 · - 5 - George Orwell Écrivain britannique • Né en 1903 à Motihari (Inde) • Mort en 1950 à Londres

lePetitLittéraire.fr

1984George Orwell

(Université de Liège)Maitre en langues et littératures françaises et romanes

Document rédigé par Éliane Choffray

Questionnaire de lecture

lePetitLittéraire.fr

Document rédigé par Éliane Choffray

1984George Orwell

Questionnaire de lecture

Page 2: 1984 George Orwell 1984 George Orwell - lePetitLitteraire.fr · 2015-02-27 · - 5 - George Orwell Écrivain britannique • Né en 1903 à Motihari (Inde) • Mort en 1950 à Londres

QUESTIONNAIRE 7

CORRIGÉ 9

Page 3: 1984 George Orwell 1984 George Orwell - lePetitLitteraire.fr · 2015-02-27 · - 5 - George Orwell Écrivain britannique • Né en 1903 à Motihari (Inde) • Mort en 1950 à Londres

- 5 -

George OrwellÉcrivain britannique

•  Né en 1903 à Motihari (Inde)•  Mort en 1950 à Londres•  Quelques- unes de ses œuvres :

ʟ Hommage à la Catalogne (1938), récit ʟ La Ferme des animaux (1945), roman ʟ 1984 (1949), roman

George Orwell (de son vrai nom Eric Arthur Blair) est un écrivain anglais né en 1903 à Motihari (Inde). Après des études en Angleterre, il retourne aux Indes et s’engage dans la police impériale en Birmanie. Il démissionne cinq ans plus tard et décide de devenir écrivain. S’ensuivent des années d’errance à Paris et à Londres où il côtoie les plus démunis (Dans la dèche à Paris et à Londres, 1933). Il occupe diverses fonctions (libraire, enseignant, chroniqueur) avant de s’engager dans la guerre d’Espagne contre les fascistes (Hommage à la Catalogne, 1938).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il se consacre au journalisme et à l’écriture de ses romans les plus célèbres, La Ferme des animaux (1945) et 1984 (1949). Orwell meurt de la tuberculose à Londres en 1950.

Page 4: 1984 George Orwell 1984 George Orwell - lePetitLitteraire.fr · 2015-02-27 · - 5 - George Orwell Écrivain britannique • Né en 1903 à Motihari (Inde) • Mort en 1950 à Londres

- 7 -- 6 -

QUESTIONNAIRE

1. Pour qui Winston Smith travaille- t-il ? Quel est son rôle ?(6 lignes)

2. Qui est O’Brien ? Quel est son rôle dans l’histoire ?(6 lignes)

3. Qui se révèle être la mystérieuse jeune fille qui surveille sans arrêt Winston ?(4 lignes)

4. Winston change- t-il d’opinion sur Big Brother à la fin du roman ? Expliquez.(4 lignes)

5. Winston prend rapidement le rôle de rebelle du régime. Expliquez les deux temps de sa contestation.(10 lignes)

6. Big Brother est une image inventée par le Parti pour légitimer son pouvoir total. Pourquoi suscite- t-elle un tel engouement ? Expliquez.(10 lignes)

7. À Océania, l’individualité, le bonheur humain et la liberté sont supprimés. Expliquez un de ces trois pans de la contre- utopie.(20 lignes)

8. En quoi 1984 fait- il du passé une utopie ? Expliquez.(6 lignes)

1984Un éloge de la liberté d’expression

•  Genre : roman d’anticipation•  Édition de référence  : 1984, Paris, Gallimard, coll.

« Folio », 2005, 448 p.•  1re édition : 1949•  Thématiques : totalitarisme, politique, liberté, guerre,

utopie, collectivisme

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, 1984 n’a pas été rédigé en 1984 mais en 1948. L’œuvre se présente comme un roman d’anticipation, c’est- à- dire une œuvre où l’auteur essaie de donner une vision de l’avenir à travers l’histoire qu’il raconte. Celle qu’Orwell propose décrit un monde en guerre régi par trois superpuissances. L’auteur dépeint l’une d’entre elles, Océania, univers totalitaire dirigé d’une main de fer par Big Brother et son Parti.

Critiquant cette société falsificatrice où rien n’est permis et où le moindre écart est sanctionné, l’auteur évoque les efforts de Winston Smith pour combattre le système à l’aide de ses souvenirs et de son amour. Le roman se clôt sur l’impossibilité d’apporter un quelconque changement et sur la destruction du héros par le régime.

Pour aller plus loin dans votre étude de l’œuvre, consultez aussi :

•  la fiche de lecture sur 1984

Découvrez également de nombreux autres documents télé-chargeables en quelques clics sur lepetitlitteraire.fr !

Page 5: 1984 George Orwell 1984 George Orwell - lePetitLitteraire.fr · 2015-02-27 · - 5 - George Orwell Écrivain britannique • Né en 1903 à Motihari (Inde) • Mort en 1950 à Londres

- 9 -- 8 -

CORRIGÉ

1. Pour qui Winston Smith travaille- t-il ? Quel est son rôle ?

Le monde  est  divisé  en  trois  superpuissances  :  Estasia, Eurasia et Océania. Cette dernière, dont la ville principale est Londres, est dirigée par Big Brother et son Parti. Winston Smith vit à Londres. Ce fonctionnaire du Parti travaille au Ministère de la Vérité, dans le Commissariat des Archives. Son rôle est de falsifier l’Histoire pour le compte du régime ou de l’adapter aux derniers évènements survenus. Chaque soir, en rentrant chez lui, il écrit dans un petit cahier ses souvenirs et sa haine envers Big Brother, le chef du parti.

2. Qui est O’Brien ? Quel est son rôle dans l’histoire ?

Winston et son collègue O’Brien deviennent amis parce le premier croit que le second a les mêmes idées que lui en ce qui concerne Big Brother et son Parti. O’Brien fait croire à Winston et à Julia qu’il est un membre actif de la Fraternité, qui lutte contre Big Brother. En fait, O’Brien leur ment depuis le début. Il fait partie du Ministère de l’Amour où son rôle est de « guérir » ceux qui ont commis un crime envers Big Brother. Il a tout manigancé pour faire arrêter Winston. La Fraternité n’a jamais existé.

3. Qui se révèle être la mystérieuse jeune fille qui surveille sans arrêt Winston ?

La  jeune fille que Winston prenait pour une espionne s’avère être un membre du Parti. Elle s’appelle Julia et est amoureuse de lui. Lorsque celui- ci prend conscience

9. Faites des liens entre la réalité historique et la fiction : de quelle dictature Orwell a- t-il bien pu s’inspirer ? Comparez et expliquez à l’aide d’un tableau.

URSS 1984

(20 lignes)

10. Voyez- vous un lien entre 1984 et la téléréalité (Secret Story en France, Grande Fratello en Italie, etc.) ? Expliquez tout en nuançant votre propos.(10 lignes)

Page 6: 1984 George Orwell 1984 George Orwell - lePetitLitteraire.fr · 2015-02-27 · - 5 - George Orwell Écrivain britannique • Né en 1903 à Motihari (Inde) • Mort en 1950 à Londres

- 11 -- 10 -

qu’il passe avec la jeune femme dans la chambre de Charrington sont l’occasion pour lui de fuir quelques instants le contrôle et l’oppression de Big Brother.

6. Big Brother est une image inventée par le Parti pour légitimer son pouvoir total. Pourquoi suscite- t-elle un tel engouement ? Expliquez.

L’engouement autour de Big Brother explique l’im-portance  qu’il  revêt  dans  la  vie  des  gens.  En  effet, rien n’existait avant Big Brother. Il est à la fois le passé, le présent et le futur d’Océania ; Big Brother est omnis-cient et omnipotent. Il est aussi à l’origine de tous les bienfaits qui abondent dans le pays ; ses décisions sont toujours les meilleures et ne souffrent d’aucune contes-tation. Il est impossible de ne pas aimer Big Brother. Pour renforcer ce sentiment d’adoration, des portraits du dirigeant ont été placardés un peu partout dans la ville et les télécrans lancent sans cesse des slogans à sa gloire (« Big Brother vous regarde »). On le chante également et des fêtes lui rendent hommage (ex. « La Semaine de la Haine »).  En  outre,  toute  personne  éprouvant  des pensées négatives à son égard est éradiquée.

7. À Océania, l’individualité, le bonheur humain et la liberté sont supprimés. Expliquez un de ces trois pans de la contre- utopie.

•  La suppression de l’individualité

À  Océania,  presque  tout  se  fait  en  communauté  : les fonctionnaires travaillent ensemble, mangent ensemble à la cantine, vont ensemble au rituel des

des sentiments qu’elle nourrit à son égard, ils s’arrangent tous les deux pour se voir dans des lieux où les télécrans et les micros ne risquent pas de les surprendre.

4. Winston change- t-il d’opinion sur Big Brother à la fin du roman ? Expliquez.

Winston avoue son opinion sur Big Brother. On le vide alors de sa personnalité d’origine ; il est ainsi libéré. En entendant une nouvelle sur télécran, Winston prend conscience qu’il aime Big Brother. Sa « guérison » (O’Brien voulait en effet le guérir) est complète et il peut désormais être fusillé.

5. Winston prend rapidement le rôle de rebelle du régime. Expliquez les deux temps de sa contestation.

Tout d’abord, il dénonce par le biais de l’écrit. En rédi-geant dans son cahier des bribes de son passé ainsi que son rejet total de Big Brother, Winston se met automa-tiquement en porte à faux avec les lois et institutions mises en place par le régime. En effet, il n’a pas le droit d’exprimer son opinion, ni de dire du mal du régime. Il a néanmoins conscience de l’illégalité de son acte, raison pour laquelle il ne se consacre à ce travail que lorsqu’il se trouve hors de portée de son télécran.

Ensuite, il mène une dénonciation par l’adultère. En répondant positivement aux avances de Julia, Winston trahit activement l’idéologie du Parti. Il entretient des relations sexuelles avec une autre personne alors qu’il est encore officiellement marié et, pire encore, il le fait pour le plaisir. Les moments privilégiés mais précaires

Page 7: 1984 George Orwell 1984 George Orwell - lePetitLitteraire.fr · 2015-02-27 · - 5 - George Orwell Écrivain britannique • Né en 1903 à Motihari (Inde) • Mort en 1950 à Londres

- 13 -- 12 -

avéré à l’égard de Big Brother est considéré comme un crime et est sanctionné par l’éradication. Pour éviter les incartades, le pouvoir supprime continuellement des mots dans la Novlangue afin qu’on ne puisse plus dire que du bien du régime.

8. En quoi 1984 fait- il du passé une utopie ? Expliquez.

Le passé « d’avant », de la période qui s’est déroulée avant l’avènement de Big Brother et que le Parti veut faire disparaitre par  la falsification, est toujours pré-senté de manière positive. Que ce soit à travers les lieux (« Le Paysage Doré ») ou les objets (le presse- papier en corail), sa beauté est toujours mise en avant, ainsi que son incorruptibilité par le régime. Orwell le pose comme l’expression d’un monde meilleur qui a existé, mais que la politique de travestissement du pouvoir en place a relégué au rang d’utopie à oublier.

9. Faites des liens entre la réalité historique et la fiction : de quelle dictature Orwell a- t-il bien pu s’inspirer ? Comparez et expliquez à l’aide d’un tableau.

Orwell s’est inspiré de la dictature de Staline entre 1929 et 1953. Il critique le stalinisme.

Deux minutes de la Haine. Le soir, lorsque leur journée de boulot est terminée, ils se rendent ensemble à des activités organisées par le Parti. Ce dernier encourage même ses membres à travailler pour lui gratuitement durant leur temps libre. Ainsi, la créativité et la réflexion individuelle sont impossibles : les habitants deviennent facilement manipulables.

•  La suppression du bonheur humain

Tout bonheur véritable est aboli car il peut ruiner le régime de Big Brother. Ainsi, le plaisir sexuel est stric-tement interdit : l’acte charnel est uniquement réservé à la procréation, et ce pour en bannir tout sentiment de félicité. Autre exemple, la disparition de tout lien familial ou social : tout le monde est considéré comme des camarades de Big Brother. Les amis et  la  famille n’existent pas et on ne se gêne pas pour dénoncer un proche si celui- ci trahit le pouvoir. Les seuls bonheurs que peuvent exprimer les habitants sont les satisfac-tions artificielles  fournies par  le  Parti  :  satisfactions obtenues par la consommation de nourritures spéci-fiques, par  l’écoute de bonnes nouvelles au  télécran ou par le culte sans limites de la personnalité de Big Brother.

•  La suppression de la liberté

Le monde d’Océania se caractérise par une absence totale de  liberté de mouvements (toute personne est surveillée dans ses allers et venues par des télécrans et des micros) et d’expression (la seule opinion acceptée est celle délivrée par le Parti). Tout jugement négatif

Page 8: 1984 George Orwell 1984 George Orwell - lePetitLitteraire.fr · 2015-02-27 · - 5 - George Orwell Écrivain britannique • Né en 1903 à Motihari (Inde) • Mort en 1950 à Londres

Retrouvez notre offre complète sur lePetitLittéraire.fr

  des fiches de lectures des commentaires littéraires des questionnaires de lecture des résumés

Anouilh• Antigone

Austen• Orgueil et Préjugés

Balzac• Eugénie Grandet• Le Père Goriot• Illusions perdues

Barjavel• La Nuit des temps

Beaumarchais• Le Mariage de Figaro

Beckett• En attendant Godot

Breton• Nadja

Camus• La Peste• Les Justes• L’Étranger

Carrère• Limonov

Céline• Voyage au bout  de la nuit

Cervantès• Don Quichotte de la Manche

Chateaubriand• Mémoires  d’outre-tombe

Choderlos de Laclos• Les Liaisons  dangereuses

Chrétien de Troyes• Yvain ou le Chevalier au lion

Christie• Dix Petits Nègres

Claudel• La Petite Fille de Monsieur Linh

• Le Rapport de Brodeck

Coelho• L’Alchimiste

Conan Doyle• Le Chien des Baskerville

Dai Sijie• Balzac et la Petite• Tailleuse chinoise

De Gaulle• Mémoires de guerre III. Le Salut. 1944-1946

De Vigan• No et moi

Dicker• La Vérité sur  l’affaire Harry Quebert

Diderot• Supplément au Voyage de Bougainville

Dumas• Les Trois Mousquetaires

Énard• Parlez-leur  de batailles,  de rois et d’éléphants

Ferrari• Le Sermon sur la chute de Rome

Flaubert• Madame Bovary

Frank• Journal  d’Anne Frank

Fred Vargas• Pars vite et  reviens tard

Gary• La Vie devant soi

- 14 -

10. Voyez- vous un lien entre 1984 et la téléréalité (Secret Story en France, Grande Fratello en Italie, etc.) ? Expliquez tout en nuançant votre propos.

De multiples réponses sont possibles. Quelques pistes :

•  la présence des télécrans ;•  les personnes deviennent des personnages ou pire,

des pantins ;•  ils sont souvent manipulés ;•  les participants qui dérangent sont éliminés ;•  on commande leurs faits et gestes ;•  etc.

Page 9: 1984 George Orwell 1984 George Orwell - lePetitLitteraire.fr · 2015-02-27 · - 5 - George Orwell Écrivain britannique • Né en 1903 à Motihari (Inde) • Mort en 1950 à Londres

Racine• Andromaque• Britannicus• Phèdre

Rousseau• Confessions

Rostand• Cyrano de Bergerac

Rowling• Harry Potter à l’école des sorciers

Saint-Exupéry• Le Petit Prince• Vol de nuit

Sartre• Huis clos• La Nausée• Les Mouches

Schlink• Le Liseur

Schmitt• La Part de l’autre• Oscar et la Dame rose

Sepulveda• Le Vieux qui lisait des romans d’amour

Shakespeare• Roméo et Juliette

Simenon• Le Chien jaune

Steeman• L’Assassin habite au 21

Steinbeck• Des souris et des hommes

Stendhal• Le Rouge et le Noir

Stevenson• L’Île au trésor

Süskind• Le Parfum

Tolstoï• Anna Karénine

Tournier• Vendredi ou la Vie sauvage

Toussaint• Fuir

Uhlman• L’Ami retrouvé

Verne• Le Tour  du monde en 80 jours

• Vingt mille  lieues sous les mers

• Voyage au centre de  la terre

Vian• L’Écume des jours

Voltaire• Candide

Wells• La Guerre des mondes

Yourcenar• Mémoires d’Hadrien

Zola• Au bonheur des dames• L’Assommoir• Germinal

Zweig• Le Joueur d’échecs

Et beaucoup d’autres sur lePetitLittéraire.fr

Gaudé• La Mort du roi Tsongor• Le Soleil des Scorta

Gautier• La Morte amoureuse• Le Capitaine Fracasse

Gavalda• 35 kilos d’espoir

Gide• Les Faux-Monnayeurs

Giono• Le Grand Troupeau• Le Hussard sur le toit

Giraudoux• La guerre de Troie  n’aura pas lieu

Golding• Sa Majesté des  Mouches

Grimbert• Un secret

Hemingway• Le Vieil Homme  et la Mer

Hessel• Indignez-vous !

Homère• L’Odyssée

Hugo• Le Dernier Jour• d’un condamné• Les Misérables• Notre-Dame de Paris

Huxley• Le Meilleur des mondes

Ionesco• Rhinocéros• La Cantatrice chauve

Jary• Ubu roi

Jenni• L’Art français  de la guerre

Joffo• Un sac de billes

Kafka• La Métamorphose

Kerouac• Sur la route

Kessel• Le Lion

Larsson• Millenium I. Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

Le Clézio• Mondo

Levi• Si c’est un homme 

Levy• Et si c’était vrai…

Maalouf• Léon l’Africain

Malraux• La Condition humaine

Marivaux• La Double Inconstance• Le Jeu de l’amour et du hasard

Martinez• Du domaine des murmures

Maupassant• Boule de suif• Le Horla• Une vie

Mauriac• Le Nœud de vipères

Mauriac• Le Sagouin

Mérimée• Tamango• Colomba

Merle• La mort est mon métier

Molière• Le Misanthrope• L’Avare• Le Bourgeois gentilhomme

Montaigne• Essais

Morpurgo• Le Roi Arthur

Musset• Lorenzaccio

Musso• Que serais-je  sans toi ?

Nothomb• Stupeur et Tremblements

Orwell• La Ferme des animaux• 1984

Pagnol• La Gloire de mon père

Pancol• Les Yeux jaunes des crocodiles

Pascal• Pensées

Pennac• Au bonheur des ogres

Poe• La Chute de la maison Usher

Proust• Du côté de chez Swann

Queneau• Zazie dans le métro

Quignard• Tous les matins du monde

Rabelais• Gargantua

Page 10: 1984 George Orwell 1984 George Orwell - lePetitLitteraire.fr · 2015-02-27 · - 5 - George Orwell Écrivain britannique • Né en 1903 à Motihari (Inde) • Mort en 1950 à Londres

© lePetitLittéraire.fr, 2014. Tous droits réservés.

www.lepetitlitteraire.fr

ISBN version imprimée : 978-2-8062-6048-2 ISBN version numérique : 978-2-8062-3410-0

Dépôt légal : D/2014/12603/268

Conception numérique : Primento, le partenaire numérique des éditeurs