18 - f2000 - 2011 - louis armand - villefranche

5
Projet F2000 Session 2011 Lycée Louis Armand T STI Génie Mécanique

Upload: cedric-frayssinet

Post on 07-Jul-2015

516 views

Category:

Documents


3 download

TRANSCRIPT

Page 1: 18 - F2000 - 2011 - Louis Armand - Villefranche

Projet F2000 Session 2011

Lycée Louis ArmandT STI Génie Mécanique

Page 2: 18 - F2000 - 2011 - Louis Armand - Villefranche

Problème Posé :L’aileron actuel est fixe. Afin d’améliorer les performances de la voiture, une inclinaison de l’aileron (réglable) va être conçue. Pour des raisons de sécurité, l’aileron livré avec la voiture sera conservé. Seules les pièces de liaison seront modifiées.Les formes, les matériaux, les procédés d’obtention sont libres.

Cahier des charges :

Le volume horaire consacré au projet ne doit pas excéder 70 heures. La conduite du projet est placée sous la responsabilité de deux professeurs de Génie mécanique (Construction et Productique).Les voitures devront répondre aux spécifications du règlement de la FVRC (catégorie tourisme).La reconception pourra porter sur l’ensemble des pièces de la voiture à l’exception de la motorisation, (y compris admission et échappement). Il est exigé de modifier au moins une pièce qui sera réalisée et utilisée en course :La qualité de la réalisation de ces pièces sera évaluée dans le cadre du défi technique.Les voitures en état d’origine (aucune pièce reconçue et refabriquée) partiront avec un handicap lors de la compétition (fond de grille pour la course en ligne ou secondes de pénalités pour les séances de qualification).

Problème posé & Cahier des charges

Page 3: 18 - F2000 - 2011 - Louis Armand - Villefranche

Solution retenueMatériels manquants (Nous attendons de recevoir ces pièces venant du lycée du Val-de-Saône Trévoux ) :Plaque de renfort,Deux supports de l’aileron.

Solutions :Support en prototypage car les formes étaient complexes à réaliser.Préférence pour des circlips par rapport à des vises pour arrêter la translation des axes.

Page 4: 18 - F2000 - 2011 - Louis Armand - Villefranche

Travail en réalisation (FAO, assemblages, …)

Un cylindre :(Perceuse à colonne) Perçage de 4mm.(Avec un taraud) Taraudage.(TCN) 2 Dressages.

Un cylindre :(Perceuse à colonne) Perçage

de 4mm.(TCN) 2 Dressages.

Une plaque :(Cisaille hydraulique) Découpage surla longueur.(Perceuse à colonne) Traçage des trousEt ensuite perçage.

Page 5: 18 - F2000 - 2011 - Louis Armand - Villefranche

Communication du projet

Nous avons affiché sur plusieurs panneaux similaire à celui affiché ci-contre. Nous avons décrit et expliqué le principe du Projet F2000 avec des vues en éclaté et des images prisent sur SolidWorks lors de modélisation.

De plus, nous avons pu diffuser grâce au réseau du lycée un de nos diaporamas pour expliquer et montrer les différentes étapes de modifications et de créations de pièces pour compléter l’aileron existant.