17h00ren cont par mois - lesdechargeurs.fr · cette année, au programme : la poésie et le cosmos...

24
REN CONT RES V I V AN TE POÉ SIE avec la animées par Adeline Baldacchino 17h00 à partir du 21.10.17 un samedi par mois 3 e éd iti on

Upload: ngohanh

Post on 14-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

RENCONT

RES

VIVANTE

POÉSIE

avec la

animées parAdeline Baldacchino

17h00à partir du

21.10.17un samedi

par mois

3e

édition

21.10 Jean-Pierre LUMINET Cosmos & poésie

25.11 Jean-Yves CLÉMENTMusique & poésie

09.12 Editions Bruno DOUCEYLa «filiation» Seghers

20.01 Seyhmus DAGTEKINLa source kurde

17.02 Gérard CHALIANDAventure & poésie

17.03 Angèle PAOLITerres de femmes

14.04 Alain BORER & Pierre ZANZUCCHIPeinture & poésie

3e édition d’un cycle de Rencontres organisé en partenariat avec le Printemps des Poètes

Souvent nous entendons, ou vous pouvez entendre, que la poésie se niche dans toutes les interstices de notre vie, qu’elle s’immisce dans la moindre proposition artis-tique, mais l’entendons-nous ? Grâce à Vicky Messica, elle est le fondement de notre théâtre. Depuis la nais-sance des Déchargeurs, nous n’avons eu de cesse de faire entendre la parole du poète, cette parole à laquelle nous tenons tout autant que l’eau que nous buvons. La parole poétique conduit nos actes et nos choix artis-tiques. Comment ignorer, faire abstraction dans nos vies, dans l’accompagnement de nos enfants, dans le partage avec l’autre, la voix du poète ?Depuis 3 années, grâce à la confiance de Jean-Pierre Si-méon, Sophie Nauleau et Adeline Baldacchino, du Prin-temps des poètes, nous pouvons un samedi par mois offrir une tribune, un temps d’échange avec l’un de nos poètes vivants.Tout comme à nous, nous l’espérons, nos poètes vous feront entendre la voix de la beauté.

LEEFOUMESSICA

&LUDOVIC

MICHEL

Ancien directeur artistique du Printemps des Poètes

La poésie est, on le sait, par la grâce de Vicky Messica, dans l’ADN du théâtre Les Déchargeurs. Voilà pourquoi, même si elle peut trouver une juste expression dans le geste théâtral, il est naturel que, aussi souvent qu’il est possible, le poème nu, à l’état brut si l’on peut dire, ait droit de cité sur la scène comme un diapason d’exigence dans la parole auquel accorder l’ensemble de la programmation et qui ainsi lui donne un sens. Pour moi, qui me bats bec et ongles pour que le théâtre précisément ne perde pas le nord du poème, je ne pouvais accueillir qu’avec enthousiasme l’invitation de Lee Fou Messica & Ludovic Michel à initier des rencontres régulières avec les poètes d’aujourd’hui. Quelle chance alors qu’avec Adeline Baldacchino dont la conviction n’a d’égale que le sens du partage, les rendez-vous du poème rythment désormais chaque année la saison des Déchargeurs !

JEANPIERRESIMÉON

Directrice artistique du Printemps des poètes

La poésie est affaire de voix, de voix vive, de voix haute, de voix sourde, de voix taciturne. De voix et de mots qui détonnent. De voix et de cœurs qui battent un autre rythme que celui des calendriers. De voix et de souf-fles qui portent plus loin que l’info du jour. De voix et de chants qui mettent l’âme à nue. De voix et de visions qui bouleversent nos destinées.

Sur le fil bleu du ciel le cri d’une hirondelle Écrit Pierre Reverdy dans le « Jour éclatant ».

C’est à cela que le Printemps s’emploie : donner à en-tendre et à vivre cette ardeur poétique qui révèle le monde et l’être mieux que tous les stéthoscopes de la terre.J’aurais adoré pouvoir aller écouter Pierre Reverdy, à las cinco de la tarde de Garcia Lorca, aux Déchargeurs. Les poètes d’aujourd’hui ne se replient plus forcément à So-lesmes, ni ne se jouent la vie façon Baracca andalouse, mais tous continuent d’ébranler le courant des jours.

SOPHIE

NAULEAU

Je vous propose de poursuivre pour une troisième saison la quête entamée dès 2015 en compagnie de Jean-Pierre Siméon, André Velter, Zéno Bianu, Vénus Khoury Ghata, Tahar Ben Jelloun, Jean-Michel Maulpoix, Tahar Bekri, Michel Onfray, Daniel Maximin, Nimrod, Valérie Rouzeau, Jean-Pierre Cannet, Sabine Huynh, avec les éditeurs Cheyne, Jacques Brémond ou le Temps des cerises, comme avec la revue des Hommes sans épaules : partir à la recherche des poètes contemporains, de leurs passions et de leurs raisons de vivre et d’écrire.Cette année, au programme : la poésie et le cosmos avec l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet, les poètes et la musique avec le passeur Jean-Yves Clément, la découverte des éditions Bruno Doucey dans la filiation de Seghers, la tendresse de la voix kurde de Seyhmus Daghtekin, l’aventure et le monde au corps-à-corps avec Gérard Chaliand, les terres de femmes et la Corse d’Angèle Paoli, l’amour de la langue et de la peinture avec Alain Borer et Pierre Zanzucchi.

Adeline Baldacchino est écrivain et poète dans une vie, magistrate à la Cour des comptes dans l’autre. Elle organise et anime les Rencontres de la poésie vivante aux Déchargeurs depuis 2015. Elle a publié de nombreux ouvrages de poésie depuis 1999, ses plus récents sont 13 poèmes composés dans le matin (pour traverser l’hiver) (Éditions Rhubarbe, 2017), La Chair et l’ombre, livre d’art avec Michel Rémaud (2017) et 33 poèmes composés dans le noir (pour jouer avec la lumière) (Éditions Rhu-barbe, 2015). Elle écrit aussi des essais tels que Michel Onfray ou l’intuition du monde (Le Passeur, 2016), La ferme des énarques (Éditions Michalon, 2015) ou Max-Pol Fouchet le feu la flamme, une rencontre (Éditions Michalon, 2015). Son premier roman, Celui qui disait non, paraît chez Fayard en janvier 2018.

ADELINE BA

LDACCHINO

LE BLOGhttp://abalda.tumblr.com/

POÉSIE

&COSMOS

samedi21.10.1717h00

JEAN-PIERRELUMINET

BIBLIOGRAPHIE (extraits)Scientifiques Astéroïdes : la Terre en danger, Le Cherche-midi, 2012Illuminations, Éditions Odile Jacob, 2011Bonnes nouvelles des étoiles, Éditions Odile Jacob, 2009Le Destin de l’univers : Trous noirs et énergie sombre, Éditions Fayard, 2006De l’infini avec Marc Lachièze-Rey, Éditions Seuil, 2005L’Univers chiffonné, Éditions Fayard, 2005

RomanesquesUlugh Beg, L’astronome de Samarcande, Éditions JC Lattès, 2015

Un trou énorme dans le ciel, Éditions Bruno Doucey, 2014La Nature des choses, Le Cherche-midi, 2012Les Bâtisseurs du ciel, Tome 4, La Perruque de Newton, Éditions JC Lattès, 2010Les Bâtisseurs du ciel, Tome 3, L’œil de Galilée, Éditions JC Lattès, 2009Les Bâtisseurs du ciel, Tome 2, La discorde céleste : Kepler et le trésor de Tycho Brahé, Éditions JC Lattès, 2008Les Bâtisseurs du ciel, Tome 1, Le secret de Copernic, Éditions

LE BLOGhttp://blogs.futura-sciences.com/luminet/

LA RENCONTREAutour des œuvres :Les poètes et l’Univers, Le Cherche-midi, 1996 Un trou énorme dans le ciel, Éditions Bruno Doucey, 2014Nous évoquerons avec lui son parcours de physicien parmi les poètes et tenterons de comprendre la place qu’occupe la poésie dans son parcours d’homme, de scientifique et de créateur.

LE POÈTEJean-Pierre Luminet, né en 1951, est un astrophysicien de renommée internationale, qui a notamment travaillé sur les trous noirs, la notion d’univers chiffonné et la cosmologie. Il est aussi poète et romancier.

samedijj.mm.aa

17h00

NOM PRÉNOM

POÉSIE

&MUSIQUE

samedi25.11.1717h00

JEAN-YVESCLÉMENT

BIBLIOGRAPHIE (extraits)

Alexandre Scriabine ou l’ivresse des sphères, Actes Sud, 2015La Raison des sortilèges, entretiens avec Michel Onfray, Le Passeur, 2013

De l’aube à midi, aphorismes, Le Passeur, 2013 Le Chant de toi, Le Cherche-midi, 2012Franz Liszt ou la dispersion magnifique, Actes Sud, 2011 111 notes d’amour, Le Cherche-midi, 2008

LA RENCONTRE

La place de la musique dans l’univers des poètes et les processus créatifs à l’œuvre dans leur travail à partir de :Les Deux Ames de Frédéric Chopin, Éditions Le Passeur, 2017 Glenn Gould ou le piano de l’esprit, Actes Sud, 2016Nuits de l’âme, recueil de poèmes d’après les 21 nocturnes de Chopin, Le Cherche-midi, 2010 Avec la participation exceptionnelle de Christophe Strassel, au violon.

LE POÈTE

Docteur en philosophie, après avoir suivi des études de piano et de musicologie, Jean-Yves Clément est aujourd’hui éditeur. Il a été directeur artistique de nombreux festivals, a fondé les Lisztomanias de Châteauroux et créé le Prix Pelléas qui récompense « l’ouvrage aux plus belles qualités littéraires consacré à la musique ». Il est aussi conférencier, notamment à l’Université Populaire de Michel Onfray (Caen), présentateur de concerts, créateur de spectacles littéraires et musicaux, et poète.

samedijj.mm.aa

17h00

NOM PRÉNOM

POÉSIE &ÉDI

TIONS

samedi09.12.1717h00

ÉDITIONSBRUNO DOUCEY

LE SITEhttp://www.editions-brunodoucey.com/

LA RENCONTRELa rencontre « éditeurs » de la saison : l’occasion de comprendre un parcours éditorial inédit dans le monde de la poésie contemporaine et de rencontrer quelques-uns de leurs auteurs.

Les éditions Bruno Doucey se sont imposées comme l’une des principales maisons de poésie en France. La filiation avec les éditions Seghers, que Bruno Doucey dirigea, irrigue leur politique éditoriale fondée sur les valeurs de la résistance et un principe d’ouverture sur le monde. Bruno Doucey aime rappeler ces vers de Pierre Seghers :

« Si la poésie ne vous aide pas à vivre faites autre chose. Je la tiens pour essentielle à l’homme, autant que les battements de son cœur. »

samedijj.mm.aa

17h00

NOM PRÉNOM

POÉSIE LASOU

RCEKURDE

samedi20.01.1817h00

SEYHMUS DAGTEKIN

LE BLOGhttp://www.seyhmusdagtekin.fr/

BIBLIOGRAPHIE (extraits)Au fond de ma barque, L’Idée Bleue, 2008 Juste un pont sans feu, Le Castor astral, 2007 La Langue mordue, Le Castor astral - Écrits des Forges, 2005 À la source, la nuit, Éditions Robert Laffont, 2004

Couleurs démêlées du ciel, Le Castor Astral - Écrits des Forges, 2003 Ma maison de guerre, Le Castor astral, 2001 Le Verbe temps, Le Castor Astral - Écrits des Forges, 2001 Les Chemins du nocturne, Le Castor Astral, 2000

LA RENCONTREAutour des oeuvres: A l’ouest des ombres, Le Castor astral, 2016Élégies pour ma mère, Le Castor astral, 2013Nous évoquerons avec le poète son rapport à la langue natale, à la mémoire du corps et à l’exil, mais surtout sa vision de la poésie en tant qu’elle réinvente sans cesse des ponts entre les hommes.

LE POÈTESeyhmus Dagtekin, poète et romancier, est né et a été élevé à Harun, village kurde au sud-est de la Turquie. Le kurde, unique langue des villageois, est alors interdit. Puis ce fut l’université à Ankara et les études de journalisme et d’audiovisuel. En 1987, Seyhmus Dagtekin rejoint en France son frère, pour compléter ses études. Quatre ans à peine après son arrivée en France, il commence à écrire en français et n’a plus cessé depuis. Il reçoit le prix Mallarmé en 2007 et le prix Théophile Gauthier décerné par l’Académie français en 2008 pour son ouvrage Juste un pont, sans feu.

samedijj.mm.aa

17h00

NOM PRÉNOM

POÉSIE

&AVENTURE

samedi16.02.1817h00

GÉRARD CHALIAND

BIBLIOGRAPHIE (extraits)Terrorismes et politique, CNRS Éditions, 2017 Une histoire mondiale de la guerre, Éditions Odile Jacob, 2014 Voyage dans quarante ans de guérillas, Éditions Lignes de Repères, 2006 De l’esprit d’aventure, avec Patrice Franceschi et Jean-Claude Guilbert, Éditions Arthaud, 2003

Mémoire de ma mémoire, Éditions Julliard, 2003 Le Malheur kurde, Éditions Le Seuil, 1992 Anthologie de la poésie populaire kurde, Éditions de l’Aube, 1997 Trésors des récits épiques de l’humanité, Plon, 1995

LA RENCONTRELa signification de la poésie pour l’aventurier aux semelles de vent et ce qu’elle peut dire du monde même quand on le perçoit dans sa réalité la plus violente à partir de :Feu nomade, Poésie/poche, Gallimard, 2016

LE POÈTEGérard Chaliand ne se laisse pas cerner en quelques mots. On le connaît d’abord comme géostratège et voyageur, aventurier et spectateur engagé. Après une thèse sur les révolutions dans le Tiers-monde, il parcourut le monde auprès des combattants de la Guinée-Bissau, du Vietnam et de la Colombie, du Moyen-Orient et de l’Erythrée, du Kurdistan ou de l’Afghanistan. Mais il est aussi poète, comme en témoigne son magnifique recueil Feu nomade, récemment publié chez Gallimard.

POÉSIE

TERREDEFEM

MES

samedi18.03.1817h00

ANGÈLE PAOLI

LE BLOGhttp://terresdefemmes.blogs.com/about.html

BIBLIOGRAPHIE (extraits)L’Isula, Éditions Imprévues, 2015 Tramonti, Éditions Henry, 2015 La Montagne couronnée, Éditions La Porte, 2014 De l’autre côté, Éditions du Petit Pois, 2013

Solitude des seuils, Colonna Édition, 2012Pas d’ici, pas d’ailleurs, anthologie francophone de voix féminines contemporaines, Éditions Voix d’encre, 2012Les Romans de la Corse, Éditions du Rocher, 2012

LA RENCONTRENous évoquerons avec elle sa passion partageuse de l’écriture, la Corse et tous les territoires de la poésie féminine à partir de : Italies Fabulae, Éditions Al Manar, 2017 Terres de femmes | Terre di donne, Éditions des Lisières, 2017 Une fenêtre sur la mer, Éditions Recours au poème, 2014

LE POÈTENée à Bastia, Angèle Paoli vit dans un village du Cap Corse. Depuis 2004, elle anime la revue numérique de poésie et de critique Terres de femmes, avec la collaboration de l’éditeur Yves Thomas, et du photographe et architecte Guidu Antonietti di Cinarca. Elle y tient une rubrique de critique littéraire et assure au quotidien la coordination de deux anthologies de poésie. Angèle Paoli est lauréate du Prix européen de la critique poétique francophone Aristote 2013. Elle publie dans d’innombrables revues et participe régulièrement à des livres d’art.

POÉSIE

&PEINTURE

samedi14.04.1817h00

ALAINBORER

PIERRE& ZANZUCCHI

LES BLOGShttp://pierre-zanzucchi.fr/http://www.alainborer.fr/

LA RENCONTREAvec eux, nous parlerons de la passion poétique quand elle se fait bibliographique, de leur rapport à l’objet livre et de la complicité amicale qui peut réunir un poète et un plasticien.

LE POÈTE & LE PEINTREAlain Borer, né en 1949, est poète, critique d’art, essayiste, romancier, dramaturge, écrivain-voyageur (signataire du Manifeste pour une Littérature-monde), spécialiste mondialement reconnu d’Arthur Rimbaud. Il a reçu de nombreux prix littéraires, est également président du prix Omar Khayyâm, décerné lors des Journées nationales du Livre et du Vin à Saumur et du prix Ganzo, décerné lors du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo. En octobre 2014 paraît chez Gallimard en collection Blanche De quel amour blessée, réflexions sur la langue française salué par le Prix François Mauriac 2015 & le Grand Prix Deluen de l’Académie française 2015.

Pierre Zanzucchi est un peintre, graveur, sculpteur français, qui réalise aussi des vitraux et des livres d’artistes. En 2017, il a ressuscité un herbier du XIXème siècle en décomposition dans son exposition Trace et lumière des simples au Musée d’histoire de la médecine et à la Société nationale d’horticulture de France notamment.

Cette année, nous irons voir comment la poé-sie rencontre le monde, s’allie aux autres arts pour nous en parler, rêve l’univers, retient la mémoire, fabrique de l’avenir. Le principe reste le même : un samedi par mois, entre chien et loup, nous vous offrons une conversation d’une heure à bâtons rompus, qui fait la part belle à l’histoire intime et à la relation politique du poète à ses mots.L’heure d’émerveil est suivie d’une rencontre plus informelle dans un cadre amical. Venez-y en curieux ou en amateur, c’est la même pro-messe que je vous fais : vous en partirez en ami et en complice.L’occasion rêvée de vérifier que la poésie, grande vivante, continue plus que jamais de tramer le réel voire, de sauver le monde !

Adeline Baldacchino