1609 00053 sl mag 2017(2) - site officiel des tango · des matchs du samedi et du lundi. vendredi,...

8
PA SEPTEMBRE 2016 • N° 2 • SAISON 2016/17 FORMATION : UN GROUPE RESSERRÉ FESTICONCEPT : PARTENAIRE MAILLOT 5 OCTOBRE : LE POSTER OFFICIEL page. 2 page. 6 page. 6 MATHIEU COUTADEUR premières impressions

Upload: vuongxuyen

Post on 16-Sep-2018

218 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

PA

SEPT

EMBR

E 201

6 •

N° 2

• S

AISO

N 20

16/1

7

FORMATION :UN GROUPE RESSERRÉ

FESTICONCEPT :PARTENAIRE MAILLOT

5 OCTOBRE : LE POSTER OFFICIEL

page.2

page.6

page.6

MATHIEU COUTADEUR

premières impressions

LE MAGSTADE LAVALLOIS

2SEPT. 2016

N° 2

TOUS LES MATCHSEN INTÉGRALITÉ À LA TÉLÉ

Cette saison, beIN SPORTS propose un dispo-sitif exceptionnel pour couvrir le championnat Domino’s Ligue 2 avec tous les matchs en intégralité. Pour la première fois, le diffuseur officiel propose en simultané et en direct les huit matchs du vendredi soir, en complément des matchs du samedi et du lundi.

Vendredi, 20 h : les abonnés de beIN SPORTS retrouvent le multiplex sur beIN SPORTS 1 ou peuvent regarder le match de leur choix en direct sur beIN SPORTS 2 et les canaux beIN SPORTS MAX.Samedi, 15 h : beIN SPORTS diffuse l’affiche principale de chaque journée.Lundi, 20 h 30 : l’autre affiche de la journée est proposée en direct à 20 h 30 sur Canal+ et en différé à minuit sur beIN SPORTS.

Directeur de la publication : Christian Duraincie - Responsable de la rédaction : Fabien Garnier - Rédaction, coordination : Jacques Bonnet (06 80 68 39 90) - Photos : Stade Lavallois, J-F QuinebêcheMaquette, réalisation, impression : ITF Imprimeurs - 72230 MulsanneStade Lavallois Mayenne FC - Rue Georges-Coupeau - 53000 Laval - Tél. 02 43 53 97 05 / Fax 02 43 53 55 34 - [email protected] - www.stade-lavallois.com

CENTRE DE FORMATION, UN GROUPE RESSERRÉ

« Perfectionner, améliorer, avancer »

« Cette nouvelle mise en place était souhaitée, mais difficile à mettre en œuvre. L’objectif est de resserrer les effectifs dans un souci de performance pour tirer tout le monde vers le haut. Avec moins de joueurs, nous pourrons être plus proches d’eux ». Dans les faits, le centre de formation 2016-2017, avec environ douze jeunes en moins, est désormais organisé autour de deux groupes d’entraînement au lieu de trois. Chacun formé de 25 joueurs de champ et trois gardiens. Le premier, confié à Jean-Fabien Peslier et Bernard Mottais, réunit les joueurs de CFA 2, les U19 et les meilleurs U17. Le second, encadré par Stéphane Moreau et Sébastien Geusselin est formé par les U16 et U17. Leurs séances quotidiennes d’entraînement se suivent : 15 h 45 pour les plus âgés, 17 h pour les autres. Un choix dicté notamment par les infrastructures (un terrain synthétique unique).Satisfait de cette réorganisation mise en œuvre depuis plusieurs semaines, Stéphane Moreau commente : « Cela me parait judicieux même si nous devrons parfois aligner 13 joueurs au lieu de 14 dans les compétitions. D’une certaine manière, nous sommes plus vite limités, mais cela crée une implication et une dynamique plus fortes. Réduire l’effectif global apporte aussi une exigence supplémentaire de débats sur nos choix, avec pour priorité le potentiel du joueur plutôt que les constats de l’instant. »

Une passerelle directe avec le groupe pro.

L’autre innovation majeure est la collaboration plus étroite entre le centre de formation et

le groupe pro. Libéré de certaines tâches par le soutien d’un analyste vidéo au sein du staff, Lilian Nalis, l’adjoint de Denis Zanko, participera à certaines séances d’entraînement, le mercredi notamment et les veilles de match lorsque que ce sera possible. Ainsi qu’à des séances « élite » réunissant les jeunes qui s’entraînent avec le groupe pro et les éléments les plus en vue du centre de formation.« Cela donnera à Lilian une plus grande connaissance de nos jeunes et il pourra aussi, le vendredi, assurer le suivi des pros laissés à la disposition de la CFA 2 car, pour eux, cela ne doit pas être une frustration, mais un tremplin pour mieux rebondir. Nous ferons la même chose entre le centre de formation et la préformation, avec un rôle similaire à celui de Lilian confié à Sébastien Geusselin. La volonté, c’est de gagner du temps dans la structuration de nos projets de jeu. »Le centre de formation a également réorienté son axe de recrutement, même si l’on n’en verra les effets que l’année prochaine. À ses viviers actuels, la Mayenne et l’ouest de la région parisienne, le Stade Lavallois ajoute désormais les jeunes de la région Pays de la Loire : « Les choses continuent à évoluer. Nous avançons tout en sachant que notre budget est restreint et que nous nous situons aux trois dernières places dans ce domaine en France. Cependant, on peut y arriver malgré cela et, grâce à l’abnégation de tous, nos résultats sont positifs. »

NORDI MUKIELE SÉLECTIONNÉ Nordi Mukiele a rejoint l’équipe de France U20 du 29 août au 3 septembre. Au programme de l’équipe dirigée par Ludovic Batelli, deux matchs amicaux

contre le Japon, l’un à Clairefontaine, l’autre à Chantilly. Nordi est l’un des quatre joueurs de Ligue 2 de cette sélection, les trois autres évoluant à Sochaux.Quant à Aaron Appidangoye, blessé, il n’a pas pu honorer sa sélection avec le Gabon pour une double confrontation contre le Soudan. Le centre de formation continue de susciter l’intérêt des sélectionneurs des équipes nationales de jeunes. Marvin Louisius vient d’être sélectionné pour un match amical en Suisse avec les U18. Enfin, trois autres jeunes du centre étaient à Clairefontaine du 15 au 18 août pour un stage avec les sélections nationales : Thomas Garnier et Yazid Aït Moujane pour les U16, et Oumar Solet pour les U17.

ÉDITO

Confiance !Notre premier mois d e c h a m p i o n n a t ne r ép ond p a s à nos attentes . On dit toujours, et les faits nous le rappellent, que les matchs se jouent sur des détails, sur peu de choses. . . Je reste persuadé que si nous avions pu conserver l’avantage au score lors du match contre Niort, notre début de saison aurait été bien différent. Mais ne cultivons pas les regrets, tournons-nous vers les prochains matchs pour aller chercher des points et enfin, gagner. Je ne suis pas inquiet, la saison est longue et j’ai toute confiance dans la qualité du groupe et du staff technique pour trouver les réponses à ces premières difficultés.Des joueurs importants sont arrivés cet été et il faut nécessairement un peu de temps pour que, au delà du bon état d’esprit qui anime le groupe, les automatismes se rodent et pour que les qualités de chacun rejaillissent sur le collectif. La trêve a permis au groupe de faire le point et de remettre l’ouvrage sur le métier. Elle aura aussi, nous l’espérons, rapproché nos nombreux blessés de la guérison et du retour à l’entraînement. Enfin, compte tenu de nos difficultés offensives et du besoin de renforcer ce secteur, nous avons mis à profit les dernières heures du mercato pour saisir une belle opportunité avec le prêt, pour une saison, du jeune Dylan Saint-Louis. Il y a quelques jours encore, il jouait et marquait en Ligue 1 avec Saint-Étienne, son club formateur, contre Montpellier. À la recherche de temps de jeu, il avait plusieurs propositions en Ligue 1 et Ligue 2. Il a choisi le Stade Lavallois. Ce prêt, dont nous attendons évidemment beaucoup, a pu se réaliser rapidement grâce aux bonnes relations que nous entretenons avec les dirigeants de l’AS Saint-Étienne. Les Verts avaient aussi en mémoire l ’expérience concluante de Pierre-Yves Polomat sous le maillot Tango il y a deux ans.Comme vous, nous sommes impatients de découvrir le tirage au sort des 16e de finale de la Coupe de la Ligue. Aurons-nous le bonheur d’offrir à nos supporters un match contre une équipe de Ligue 1 à Francis Le Basser ?

Christian DurainciePrésident du Stade Lavallois

ÉÉÉÉÉÉÉDDIITTOOÉDITO

Co

LES MATCHS DE PRÉPARATION : COMMENT ÇA MARCHE ?Chaque année, plusieurs clubs mayennais proposent au Stade Lavallois de venir jouer un de ses matchs de préparation sur leurs installations. C’est ainsi que, pour le plaisir des supporters, la plupart de ces matchs amicaux ont pu se dérouler en Mayenne cet été.« Dans la mesure du possible, nous répondons aux demandes des clubs locaux en veillant à rendre visite des secteurs différents du département, même si nous ne pouvons malheureusement pas répondre positivement à tous. Nous devons aussi parfois tenir compte des demandes de réciprocité des clubs que nous affrontons et donc nous déplacer dans les régions voisines », explique Fabien Garnier, référent pour l’organisation de ces rencontres. Il faut savoir que les représentants des clubs de l’Ouest (Ligue 1, Domino’s Ligue 2, National) se réunissent chaque année pour préparer le calendrier de ces matchs.Mais le critère de choix le plus important reste la qualité des terrains : « Denis Zanko y veille particulièrement. Une blessure, même légère, peut perturber la préparation et donc la saison d’un joueur. »Les organisateurs de ces matchs de préparation doivent satisfaire un certain nombre de critères pour l’accueil des clubs, des arbitres, du public, la sécurité, etc. En contrepartie, ils bénéficient d’une partie de la recette. Pour sa part, le Stade Lavallois, lorsqu’il joue une rencontre amicale en Mayenne, ne demande aucun remboursement de frais au club organisateur. Le Stade Lavallois remercie pour leur collaboration et la qualité de l’organisation tous les clubs et communes qui ont accueilli les matchs de préparation cet été.

3SEPT. 2016

N° 2

VOUS ALLEZ AU STADE :

partagez vos photos et vos vidéos#JeVaisAuStade : portée par l’engouement généré par l’Euro 2016, la Ligue de Football Professionnel met en place pour la reprise de la saison des projets pour améliorer la qualité du spectacle de notre championnat. Elle lance l’opération #JeVaisAuStade.

Sur la plateforme jevaisaustade.com et avec le hashtag #JeVaisAuStade, le dispositif incite les fans se rendant au stade à faire partager en photos et en vidéos les moments forts vécus au milieu des supporters pour inciter les amateurs de sport à assister aux matchs. Des animations feront gagner des places pour les rencontres de Ligue 1, de Domino’s Ligue 2 et de Coupe de la Ligue.

Didier Quillot, directeur général exécutif de la LFP, souligne : « L’amélioration de l’attractivité de notre championnat passe par de nombreuses initiatives dont celle du marketing des stades. Pour la première fois depuis huit ans, une campagne de communication nationale a été élaborée avec les clubs et pensée dans une approche multimédia. Elle vise les fans de football ne se rendant pas régulièrement dans les stades. »

Le vendredi 13 mai, c’est devant un stade Le Basser à guichets fermés, avec une belle kermesse pour les familles et l’engagement de nombreux partenaires que se déroulait la fête anniversaire des 40 ans de la montée en Ligue 1, à l’occasion du dernier match de la saison 2015-2016. Cet événement, qui en appelle d’autres, a été remarqué par la Ligue professionnelle de football qui incite les clubs à développer de nouvelles animations. Fin août, lors d’un séminaire de la Ligue, le Stade Lavallois, représenté par Pascal Daussy, a été invité à présenter cette expérience réussie aux autres clubs de Ligue 1 et de la Domino’s Ligue 2.

Quand le Stade Lavallois donne l’exemple

LE MAGSTADE LAVALLOIS

4SEPT. 2016

N° 2

MATHIEU COUTADEUR

« Tout le monde a un rôle important »

Rarement sans doute le Stade Lavallois aura attiré un joueur aussi expérimenté : Mathieu Coutadeur a joué 200 matchs de Ligue 1 sous les maillots du Mans, de Monaco et de Lorient. Il a pris ses marques très rapidement dans l’équipe lavalloise à laquelle il apporte une indéniable plus-value technique. Entretien :

VOS PREMIÈRES IMPRESSIONS ?Personnellement, je me sens plutôt bien, sur le terrain comme sur le plan personnel. J’ai pris mes marques. C’était important de ne pas arriver trop tardivement dans le groupe, j’ai beaucoup discuté de ça avec le coach. Avoir trouvé rapidement un accord avec le club m’a permis de vite intégrer le groupe. Je n’ai loupé que dix ou quinze jours de préparation, que j’ai rattrapés ensuite. C’est pour cela aussi que lors des premiers matchs j’étais un peu en dessous physiquement.

QUE VOUS A DIT LE COACH, QU’ATTENDAIT-IL DE VOUS ?Tout simplement qu’il avait pensé à moi. Dès lors qu’il savait que je voulais revenir en France, il m’a dit qu’il aurait été dommage qu’il ne prenne pas la peine de m’appeler... J’étais ouvert à un projet intéressant et le discours, le contexte, collaient parfaitement avec ce que je voulais, sur le plan humain et au niveau de l’ambition sportive. Certains joueurs partent, reviennent... avec des projets qui pourraient ressembler à des projets de vacances... J’ai rassuré le coach par rapport à ça : j’ai les crocs et je voulais revenir pour compter vraiment.

ET CONCERNANT VOTRE RÔLE DANS L’ÉQUIPE ?

Il fallait dans un premier temps que je puisse me jauger, être à mon meilleur niveau physique pour, une fois la préparation digérée, apporter au groupe l’expérience que j’ai pu emmagasiner et mes qualités de footballeur.

CETTE EXPÉRIENCE SUSCITE-T-ELLE UNE ATTENTE CHEZ VOS COÉQUIPIERS ?

On m’a beaucoup demandé quels étaient mes objectifs personnels. Je ne fonctionne pas comme ça. Dans ma tête, c’est clair : mon objectif personnel est celui du Stade Lavallois. Si le Stade veut finir dans les dix premiers ou se maintenir, c’est mon objectif. Ma motivation est que le coach, le président, les supporters, les coéquipiers soient satisfaits de mon rendement et disent : on a bien fait de recruter Coutadeur.

AVEC UN RÔLE IMPORTANT QUI SE DESSINE ?

Tout le monde a un rôle important, je ne le dis pas pour faire de la langue de bois. Tout le monde doit donner le meilleur, moi je tente de le faire. Si je peux donner l’exemple, je vais le faire. Mais cela ne passera que par de bonnes performances.Évidemment que nous avons envie de gagner, mais les autres aussi. Et les objectifs des uns et des autres vont évoluer... L’année dernière, Sochaux et Évian se sont battus la dernière journée pour ne pas descendre en National et jusqu’à deux journées de la fin le Red Star pouvait ambitionner la Ligue 1. Où se situera le Stade Lavallois ? Nul ne le sait. Mais nous avons envie d’afficher dans notre comportement cette ambition de résultats positifs.

LES PREMIERS MATCHS ONT CONNU DES FORTUNES DIVERSES ?

C’est sûr que nous ne sommes pas du tout satisfaits de notre rendement offensif, que ce soit en termes d’efficacité ou de points pris en championnat. En Coupe de la Ligue, on a rempli les objectifs, mais en championnat, c’est vrai, la réussite n’est pas au rendez-vous. Pourquoi ? La réponse est sans doute très complexe. En termes de jeu, dans les 70 premiers mètres, nous sommes d’accord pour dire, et nos adversaires le reconnaissent, qu’on est plutôt bien, qu’on fait de bonnes choses, même de très bonnes choses par moments. Mais dans la dernière passe, dans les choix offensifs, ce n’est pas satisfaisant et il y a des manques. C’est à nous de réagir. Comme l’a dit le coach, cela viendra de l’intérieur du vestiaire. Pour certains, il faut peut-être le déclic. Mais surtout, il faut continuer à croire en nous, en ce qu’on fait, et à bien travailler sur nos points faibles offensifs, tout en gardant la bonne dynamique de groupe. Il faut que chacun arrive à hausser son niveau de jeu pour passer ce cap. J’espère que cette trêve internationale arrive au bon moment pour ne pas s’installer dans une spirale de résultats négatifs. Peut-être aussi allons-nous récupérer des joueurs blessés, parce que nous ne sommes pas veinards de ce côté-là.

UN MOT SUR VOTRE EXPÉRIENCE À LIMASSOL ?

Etre allé là-bas, c’était quelque part le destin. Je mentirais en disant que c’était un choix délibéré. Les circonstances ont fait que... De cette expérience, je ne prends que le positif, j’ai pu me refaire une santé sur le plan physique, car les trois saisons précédentes avaient été noires de ce point de vue. Donc, très bonne expérience, que ce soit au plan sportif et familial. À l’issue de cette saison, j’ai reçu de nouveau pas mal d’offres de l’étranger, c’est toujours intéressant. Mais l’idée était de revenir en France, aussi bien pour la famille que pour le football.

QU’ÉVOQUAIT POUR VOUS LE STADE LAVALLOIS ?

Bien sûr, la grande rivalité entre Le Mans et le Stade Lavallois. Étant gamin, j’ai joué très souvent contre le Stade Lavallois. Petit clin d’œil, comme je l’ai dit au coach quand je suis arrivé, je ne me souvenais pas d’avoir joué en Mayenne sous le soleil...

VOTRE ARRIVÉE À LAVAL ?Ma femme et mes deux garçons (9 ans et 3 ans et demi) : tout le monde est bien acclimaté. On a l’habitude de voyager et quand on revient en France, c’est évidemment beaucoup plus facile pour l’adaptation. On s’est attaché à trouver une maison dans l’agglomération, nous sommes très bien installés. Le hasard fait aussi que nous nous sommes rapprochés de notre famille qui est mancelle.

ET EN DEHORS DU FOOTBALL ?Le foot prend énormément de place. Après l’entraînement, il faut savoir observer les temps de récupération. C’est très important. Je passe énormément de temps avec la famille, cela a toujours été comme ça. Cela fait du bien de penser à autre chose lorsque l’on quitte l’entraînement. Même si on retombe vite dans le foot, puisque j’accompagne mon fils aîné qui est inscrit au Stade Lavallois. Sinon, j’adore les sports de voitures et j’aime bien faire du karting avec les enfants.

LE FOOT À LA TÉLÉ ?Je ne suis pas un accro qui reste à la maison pour regarder tous les matchs. Je sélectionne et, quand il y a un beau match, ma femme sait qu’il ne faut pas prévoir de sorties... Le lundi soir, j’aime bien regarder les résumés des matchs du week-end.

EN BREF

Mathieu Coutadeur, né le 20 mars 1986 au Mans, a été formé au MUC 72 et a gagné la Coupe Gambardella avec les jeunes manceaux en 2004. L’année suivante, il entre en équipe de France espoirs (17 sélections). Devenu pro en 2006, il fait partie des révélations du championnat de Ligue 1 2006-2007 sous les couleurs de son club formateur dont il devient un joueur emblématique. Il jouera ensuite successivement à l’AS Monaco (2009) et au FC Lorient (2011) avant de s’engager avec l’AEL Limassol (Chypre). 1,70 m, 70 kg, porte le nº6.A signé le 1er juillet un contrat de 2 ans avec le Stade.

LIGUE 2 LES PROCHAINS MATCHS• Vendredi 9 septembre 20 h : SL - US Orléans.

• Vendredi 16 septembre 20 h : Red Star - SL.

• Mardi 20 septembre 21 h : SL - FC Sochaux-Montbéliard.

• Vendredi 23 septembre 20 h :

F Bourg-en-Bresse Péronnas 01 - SL.

• Vendredi 30 septembre 20 h : SL - Clermont Foot*.

• Vendredi 14 octobre, 20 h : AJ Auxerre - SL*.

Le mercredi 31 août, dernier jour du mercato, le Stade a enregistré l’arrivée en prêt, pour une saison, d’un espoir prometteur de l’AS Saint-Étienne, Dylan Saint-Louis. Formé à l’AS Saint-Etienne, Dylan était titulaire face à Montpellier lors de la 2e journée de Ligue 1 et il a participé à la victoire des Verts en inscrivant un but. Il a également joué une mi-temps du match retour de

qualification en Europa Ligue que les Verts ont disputé contre le Beitar Jerusalem. Ces belles prestations soulignent les qualités de cet attaquant dynamique qui a effectué toute la préparation avec l’ASSE et sera donc rapidement opérationnel. 1,84 m pour 78 kg, Dylan est né le 26 avril 1995 à Gonesse (Seine-Saint-Denis). Il portera le numéro 14.

5SEPT. 2016

N° 2

DYLAN SAINT-LOUIS REJOINT LE STADE LAVALLOIS

Paroles d’abonnésS ’ i l f r é q u e n t e assidument le stade Le Basser depuis t rè s lo ng te m p s, Bernard Barra is, 63 ans, habitant d’Arquenay, a choisi de s’abonner ces dernières saisons. Il

apprécie le « côté familial » de l’ambiance et de se retrouver entre copains : « Et puis, c’est le vendredi. Rien de mieux qu’un match du Stade pour commencer le week-end ». Il a des idées bien arrêtées sur ce qu’il aimerait voir cette saison : « À domicile, il faut pratiquer un jeu plus offensif. Davantage de jeu, c’est aussi davantage de public. Contre Niort pour commencer la saison, on a vu un bon match. C’était bien. On espère aussi voir tourner l’effectif. Si le club forme des jeunes, c’est pour qu’ils jouent ».

J e a n - P ie r re e t M o n iq u e Olivier viennent de Saint-Loup-du-Gast, dans le nord de la Mayenne, pour chaque match du Stade Lavallois. C’est en 2004 qu’ils ont choisi de s’abonner « pour éviter de faire la queue aux guichets et pour se stationner plus facilement. Nous prenons toujours les mêmes places et nous passons

de bons moments. » Retraités en Mayenne, le Mayennais et la Niçoise d’origines se sont connus au Gabon où Jean-Pierre a joué au football et a même eu pour adversaire le père de Fabrice Do Marcolino. Si leur petite fille a choisi le rugby (elle joue avec l’équipe de France des moins de 20 ans), eux c’est le football : « On espère une belle saison avec une place dans les dix premiers et un très bon parcours en Coupe de la Ligue. » À leurs côtés, Philippe Olivier, de Saint-Jean-sur-Erve. Le frère de Jean-Pierre n’est plus abonné mais il vient à chaque fois qu’il le peut pour supporter les Lavallois. Dans leurs jeunes années, les deux frères ont d’ailleurs porté la tunique Tango.

Lavallois de 34 a n s , N i c o l a s Delamare, h a b i t u é d e s travées de Le Basser, a choisi l’abonnement la saison dernière. I l d o n n e s o n

premier sentiment sur cette nouvelle saison. « Défensivement, l’équipe tient plutôt la route. Offensivement, c’est à reconstruire. Si nous pouvons terminer dans les dix premiers ce serait bien, mais il faut que le club obtienne son maintien le plus vite possible. Je pense qu’on a davantage un public de spectateurs que de supporters. On peut regretter qu’il n’y ait pas plus d’ambiance mais l’amélioration des infrastructures pourrait aider à faire changer les choses. »

Coupe de la Ligue : en route pour les 16e !Le Stade rayonne en Coupe de la Ligue. Après avoir dominé Troyes au premier tour à Le Basser, les Tango sont allés éliminer Orléans. La forte chaleur a sans doute pénalisé les deux équipes qui n’ont pas réussi à se départager dans le temps réglementaire (0-0).Selon le nouveau règlement de la compétition qui a supprimé les prolongations, on est passé directement aux tirs au but. Les Lavallois n’ont pas tremblé lors de cette séance (4-1) et le gardien Tango, Maxime Hautbois a qualifié son équipe pour les 16e de finale en arrêtant deux tirs. Le prochain rendez-vous en Coupe de la Ligue est fixé au mercredi 26 octobre. Le tirage au sort aura lieu le lundi 12 septembre à 19 h. Ce 3e tour marque l’entrée en lice des clubs de Ligue 1 non qualifiés pour une compétition européenne. Tous les supporters rêvent évidemment d’accueillir une équipe de Ligue 1 à Le Basser.

* Jours et horaires susceptibles d’être modifiés en fonction des

choix des diffuseurs TV.

LE MAGSTADE LAVALLOIS

FESTICONCEPT, PARTENAIRE ÉLITE : « Une belle histoire qui continue »

Festiconcept, l’entreprise créée modestement par Mickaël Morin et son épouse il y a 18 ans, est devenue une référence de l’organisation d’événements, prestataire par exemple depuis quatre ans de tous les espaces partenaires du FC Nantes Atlantique ou encore de la remise du Prix d’Amérique à Vincennes. Mais le cœur de Mickaël Morin sera toujours Tango. Festiconcept s’affiche cette année sur le short de la tenue officielle du Stade Lavallois. Mickaël Morin et le Stade Lavallois, ce n’est pas d’aujourd’hui. Plus jeune, il y a été éducateur et responsable de l’école de foot. Supporter inconditionnel du club (et grand fan de foot et

de sports), il en est devenu partenaire prestataire pour les espaces d’accueil : « Nous veillons sur les améliorations du chapiteau business loué au club et nous accompagnons le service commercial dans sa stratégie

pour l’aménagement du carré VIP, de la salle partenaires, du nouveau Club 53... »Cette saison, Festiconcept rejoint les partenaires « maillot » et devient partenaire « élite ». La marque s’affiche sur les shorts des joueurs : « J’avais cette ambition pour les vingt ans de l’entreprise. Cela intervient un peu plus tôt, mais l’opportunité s’est présentée et je suis heureux qu’on me l’ait proposée. Mon grand-père qui était un supporter du Stade serait fier de me voir m’investir ainsi. Et je n’oublie pas que le Stade Lavallois m’a permis de rencontrer beaucoup de monde. En m’engageant davantage, je lui rends un peu de ce qu’il m’a donné. »

« Avoir toujours un coup d’avance »

« Festiconcept, c’est une belle histoire qui continue. Ce fut d’abord une belle rencontre avec Patrice Deniau, puis avec tous ceux qui nous ont accompagnés, ma femme et moi, pour que nous puissions développer cette entreprise. Le secret, c’est de garder le plus haut niveau d’exigence, quelle que soit l’ importance de l’événement, d’avoir toujours un coup d’avance pour répondre à la demande, ou mieux encore la précéder. Nous avions une activité de base, la location, nous l’avons dépassée depuis longtemps. Aujourd’hui, dans la mise en place d’un événement familial ou professionnel, privé ou accueillant des centaines, voire des milliers de personnes, notre rôle est celui du majordome. C’est le métier de demain. Nous offrons un véritable accompagnement et sommes

capables de gérer les interventions des autres prestataires, restaurateurs et traiteurs bien sûr, mais aussi barman show, artistes et musiciens, artificiers, etc. »Mickaël Morin avoue : « Il faut que tout soit à la perfection. Une goupille qui manque, une colonne mal placée, cela ne va déranger personne, mais moi je les vois et il faut que je corrige. C’est pour ça que je vis : nous sommes là pour que chaque manifestation soit unique et réponde exactement à l’attente du client. »De la base lavalloise (zone des Bozées) aux interventions dans le Grand-Ouest, et parfois au-delà, Festiconcept emploie 17 personnes à temps plein et quelques saisonniers l’été. L’équipe, qui compte des spécialistes de l’accueil et de l’hôtellerie, va être prochainement renforcée par un bachelor en communication événementielle. Mais avant que les uns et les autres n’interviennent sur un événement, chaque client aura rencontré Mickaël Morin : « Je tiens à être très proche de mes clients et je garde toujours le contact. Ensuite, nous sommes organisés de façon à ce que cela suive... »

Appareillage de l’adulte et de l’enfant

Réparation et entretien toutes marques

Casques TV, téléphones…

Protections auditives sur-mesure

Prenez rendez-vous !

02 43 66 99 74w w w . a u d i l a b . f r

28, rue Souchu Servinière

53000 LAVAL

Mercredi 5 octobre, le poster officiel Le mercredi 5 octobre, comme chaque année, sortira le poster officiel du Stade Lavallois. Le matin, cette photo officielle 2016-2017 paraîtra en poster avec l’édition du jour du journal Ouest-France. Vous pourrez aussi vous la procurer au siège départemental du journal, 92 avenue Robert-Buron à Laval. L’après-midi, autre tradition, les supporters, jeunes et moins jeunes, iront à la rencontre des joueurs pour faire dédicacer le poster, de 16 h 30 à 18 h, dans les deux Centres Leclerc de l’agglomération : zone des Bozées à Laval et boulevard Louis-Armand à Saint-Berthevin.

Collectionner ces posters annuels, c’est, saison après saison, visage après visage, raconter l’histoire du Stade Lavallois et suivre tous les joueurs qui en portent les couleurs. Après la belle place de la Trémoille, devant la

façade restaurée du Château-Neuf de Laval, c’est le parc Echologia à Louverné, un autre site majeur de Laval Agglomération, qui va composer le décor de la prise de vue assurée par Sylvain Malmouche du studio Regards (Laval).

Aux portes de la ville, sur 70 hectares, le parc Echologia c’est un site naturel exceptionnel imaginé autour de la réhabilitation écologique et touristique d’un ancien village chaufournier et des carrières de Louverné. Il comprend des hébergements insolites, des circuits pédagogiques (sentier patrimoine, sentier nature) et accueille des animations (rallyes, brocantes et marchés, concerts), des activités de sport nature et plein air (tir à l’arc, canoë).

6SEPT 2016

N° 2

LES NOUVEAUX MAILLOTS SONT DISPONIBLESCouleur tango à domicile avec le scapulaire noir, nouveau maillot noir pour les matchs à l’extérieur, maillot des gardiens... Les nouvelles tenues Kappa Intersport du Stade Lavallois sont disponibles dès maintenant à la boutique des Gandonnières et sur la boutique en ligne : boutique.stade-lavallois.com

Un équipage mayennais dans le prochain 4L Trophy

Le Stade Lavallois a décidé d’apporter son soutien à deux jeunes Mayennais, Pierre Blin et Hugo Lamberdière (association Btsl4one) qui veulent s’engager dans la prochaine édition du 4L Trophy (printemps 2017) et ont besoin de soutien(s) pour les aider à porter les couleurs de la Mayenne. Désormais bien connu, le 4L Trophy est l’un des plus grands raids étudiants au monde. 10 jours et 6 000 km sur les routes et pistes de France, d’Espagne et du Maroc en direction de Marrakech : ce raid est une formidable aventure humaine, sportive et solidaire. Chaque équipage doit apporter 10 kg de denrées non périssables confiées aux associations humanitaires, ainsi que des fournitures scolaires pour l’association d’alphabétisation « Les enfants du désert ».

C’est notamment cet aspect humanitaire qui a incité nos deux jeunes Mayennais à s’engager dans cette épreuve où l’orientation prime sur la vitesse et qui se double d’un pari écologique : l’opération « désert propre » après chaque bivouac.Étudiants en BTS, âgés de 18 ans, Pierre Blin et Hugo Lamberdière expliquent : « L’aventure a commencé un peu par hasard,

un soir au cours d’une discussion. Chacun de notre côté, nous rêvions depuis quelques années de participer à une telle aventure. Elle nous fera découvrir des valeurs de solidarité et nous fera grandir en maturité et en expérience de vie. »

Comment les aider ? Au moyen d’un partenariat financier pour faire apparaître le logo sur la voiture. Votre partenariat peut aussi prendre d’autres formes : la préparation de la 4L, les pièces de rechange, l’assurance, les fournitures scolaires et divers besoins matériels...

Comment les contacter [email protected] 73 14 88 90 - 06 43 84 10 03

PRÈS DE 150 JEUNESAUX STAGES D’ÉTÉ Plus de 60 jeunes la première semaine, plus de 80 jeunes la seconde semaine : une nouvelle fois les stages d’été du Stade Lavallois ont connu le succès. À noter, la présence de plus en plus importante des filles. Ces stages de football encadrés par l’association Sport action jeunesse et les éducateurs du club permettent aux jeunes de 9 à 15 ans d’explorer tous les aspects tactiques et techniques de leur sport favori, dans un cadre adapté au sein même des installations du club, à proximité du groupe professionnel préparant sa saison. Nouveauté cette année, parmi les activités annexes proposées, le football en salle sur les installations de notre partenaire Sport In Park (Zone Le Millénium, rue des Gandonnières à Saint-Berthevin).

Partenariat PMU, bientôt du nouveau !

Choisi pour son « ancrage régional très fort », le Stade Lavallois fait partie de 8 clubs professionnels (4 de football, 4 de rugby)

désormais partenaires du PMU, des clubs « dont l’histoire, le rayonnement et le lien avec ses supporters dépassent le simple cadre sportif et apparaissent comme un véritable réseau social, à l’image de ce qu’est le réseau de points de vente PMU. » Dans quelques jours, ce partenariat entre le club et le PMU prendra un tour très concret avec l’apparition, sur le site www.stade-lavallois.com d’offres promotionnelles pour les porteurs de cartes PMU. Dès que ces offres seront mises en ligne, les porteurs de cartes PMU seront informés par un mail personnalisé.

7SEPT. 2016

N° 2

GILLES FOUQUET

entretient, répare et innove

En début d’année dernière, le Stade Lavallois, alors à la recherche d’un collaborateur en charge de la maintenance et de l’entretien des bâtiments des Gandonnières, reçoit la candidature de Gilles Fouquet jusque là bénévole et en charge de la sono le soir des matchs. Bingo ! En entrant en fonction (en mars 2015), cet ancien moniteur d’auto-école qui voulait changer d’horizon a été servi : « Je connaissais le Stade Lavallois de l’extérieur, mais évidemment c’est très différent. Tu ne regardes plus le film, tu es dedans. Tu sens l’ambiance au jour le jour, tu participes à la vie de la maison. Même si au début je me faisais tout petit... On rencontre aussi beaucoup de monde, on se fait de nouvelles relations. Franchement, je m’éclate ! »Chargé de l’entretien des bâtiments et des équipements extérieurs (en dehors des terrains d’entraînement qui sont sous la responsabilité de Laval Agglomération), Gilles résume sa mission d’une formule : « Je suis passé de bricoleur du dimanche à bricoleur professionnel. C’est un peu un métier que l’on doit inventer soi-même pour assurer les petits travaux du quotidien, donner un coup de peinture, jouer du tournevis ou de la perceuse et répondre rapidement à un appel du coach ou de ses adjoints lorsque quelque chose doit être réparé avant la séance d’entraînement. »Carré, organisé, l’homme de l’entretien apporte aussi ses solutions aux attentes des techniciens : « Pour les pros, j’ai fabriqué des petits chariots qui permettent de transporter facilement les buts. J’ai aussi réalisé des mini-buts pour les séances d’entraînement. Pour le centre de formation, j’ai imaginé une grue qui supporte la caméra filmant les entraînements. »Récemment, les talents de l’homme de la maintenance ont été mis à

profit au stade Le Basser pour rénover les loges et le salon du président. Au stade, il y retourne pour chaque match où il continue d’assumer la responsabilité de la sono (avec le soutien d’une bénévole, Mathilde) et des panneaux leds d’affichage publicitaire. Une autre ambiance qui voit bénévoles, professionnels et prestataires œuvrer ensemble pour donner à chaque match le meilleur environnement : « À ce titre, nous sommes aussi responsables de l’image du club. Un agent de sécurité m’a dit que ce qui était bien à Laval, c’est que tout le monde prenait le soin de dire bonjour. Pour nous, c’est la moindre des choses. » Avec les personnes en charge de l’intendance, du linge, des repas... l’homme de la maintenance fait partie de cette équipe qui œuvre dans l’ombre pour que la plaine des Gandonnières vive bien au quotidien et pour que les joueurs et les jeunes en formation puissent travailler dans les meilleures conditions. Gilles Fouquet a succédé à Gilbert Renault, tragiquement disparu à Noël 2014, et que personne n’a oublié.

IMPRESSION OFFSET - NUMÉRIQUE - SÉRIGRAPHIEZ.A. Le Sablon • 72230 Mulsanne • 02 43 42 00 38 • [email protected]

LE MAGSTADE LAVALLOIS

8SEPT. 2016

N° 2

Le salon du présidentCet endroit discret au cœur du stade répond à une obligation protocolaire : il permet au principaux dirigeants du club de recevoir leurs homologues du club visiteur et les invités de marque. S’il a gardé son plafond noir, le salon

a été réaménagé récemment et doté de murs clairs et d’un éclairage chaleureux. C’est cela aussi l’image de marque du club.

Des loges plus accueillantesMurs latéraux et plafonds blancs, murs arrières dans les tons fuchsia, revêtements de sol dans l’esprit parquet, nouveau logo du club... elle est séduisante la nouvelle décoration des loges du stade Le Basser.