16 septembre 2013 - ccimp.com · a l’issue de cette soirée, ... sculptures changeantes, le...

14
6 Dossier de presse 16 septembre 2013

Upload: hahuong

Post on 26-May-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

6

Dossier de presse

16 septembre 2013

DOSSIER DE PRESSE COUV-2013.indd 1 16/09/13 09:00

1

Sommaire

Communiqué de presse « Votez pour les commerçants qui embellissent Marseille ! » p.2 Les lauréats 2013 p.3

Le calendrier de la 6e édition p.4 Composition du jury p.10

CommerceDesignMarseille récompensent les commerces qui rendent la ville plus belle p.12 Le design, facteur d’attractivité de la ville p.13

2

Communiqué de presse

CommerceDesignMarseille – Votez pour les commerçants qui embellissent Marseille ! Vote du public jusqu’au 17 novembre 2013

Marseille, 16 septembre 2013 - La CCI Marseille Provence et ses partenaires - les Terrasses du Port, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat 13 – ont dévoilé lundi 16 septembre 2013 le nom des 10 lauréats de la 6e édition de CommerceDesignMarseille, le concours qui récompense les points de vente qui embellissent Marseille ! Les marseillais sont invités à désigner leur gagnant en votant en ligne sur www.commercedesignmarseille.ccimp.com jusqu’au 17 novembre prochain. Un tirage au sort récompensera désignera les gagnants (vol Air France aller-retour, et d’une nuit en suite junior à l’Intercontinental), parmi les votants.

La CCIMP et ses partenaires ont lancé en 2013 la 6e édition du concours CommerceDesignMarseille, qui récompense les commerçants et les artisans marseillais pour la qualité de l’aménagement intérieur et extérieur de leurs établissements. En cette année Capitale Européenne de la Culture, les efforts des commerçants, hôteliers et restaurateurs sont particulièrement appréciés des touristes et des Marseillais. Le jury de CommerceDesignMarseille, composé de personnalités qualifiées des mondes de l’architecture, du design, de la culture et des médias, a préselectionné dix lauréats, parmi de nombreux dossiers de candidature, soumis aux votes du grand public.

Les commerces sont les vitrines de la ville. Avec CommerceDesignMarseille, la CCIMP et ses partenaires souhaitent les encourager à poursuivre leurs efforts de qualité et de modernité.

Le concours CommerceDesignMarseille vise à sensibiliser les commerçants à l’aménagement de leurs établissements et à les inciter à innover, moderniser et se différencier par le biais du design, pour dynamiser et développer leur activité. CommerceDesignMarseille valorise les talents des professionnels du design/aménagement et permet aux commerçants de prendre conscience du rôle qu’ils peuvent jouer dans la démarche de redynamisation et modernisation du centre-ville.

Pour concourir, les commerçants et leur binôme architecte/designer ayant modernisé leur lieu de vente depuis moins de 3 ans, devaient déposer leurs dossiers de candidature avant le 31 mai 2013. Sélectionnés par un jury de professionnels, les 10 lauréats 2013 ont été récompensés lors de la soirée de Gala du 16 septembre 2013. A l’issue de cette soirée, les lauréats sont soumis au vote du public jusqu’au 17 novembre prochain, pour désigner le « Prix Coup de cœur ».

Avec le soutien de l’hôtel Intercontinental*****, d’Air France, de RFM et A Nous Marseille-Aix.

3

Les lauréats 2013

Commerçant : Florence Ravel Architecte : Pièce Manquante L’acronyme en néons qui vous interpelle depuis la rue n’est pas innocent. « Art, Objets, Clothes » est un clin d’œil évident au label de qualité. Pour sa première création, Florence Ravel a mis à profit une dizaine d’années d’expérience en qualité de directrice de magasin et d’acheteuse pour créer une boutique de prêt-à-porter qui lui ressemble. Pas de vitrines avec les traditionnels mannequins ici mais un vaste espace décloisonné qui s’apparente davantage à un appartement. L’hôtesse nous y accueille d’un petit salon au comptoir en passant par différents dressings pour présenter des collections de vêtements et d’accessoires mixtes où les créateurs français ont la part belle. Le mobilier d’inspiration scandinave, la tapisserie à rayures vintage, la peinture vert anis et la décoration chinée ou de famille contribuent à donner au lieu cette atmosphère douce et chaleureuse si particulière.

58 boulevard Herriot 13008 Marseille – 04 91 24 40 70

4

Commerçants : Marion et Gilles Guez Architecte : ToGu architecture En ouvrant cette adresse, Marion Guez avait la ferme intention de proposer un lieu où les femmes enceintes et les jeunes mamans continuent d’être actives et féminines. Avec un salon de thé, une boutique, une salle de jeu et des espaces pour les activités de bien être, le lieu favorise les rencontres. La façade en relief composée de lames d’aluminium laqué symbolisant un ventre naissant est rapidement devenue l’identité visuelle de la marque que l’on retrouve jusque dans la forme du mobilier. Le camaïeu de teintes pastel, les matériaux doux (bois et tissus) ont permis de créer dans un univers contemporain et design des cocons douillet et chaleureux. Et plus que toutes les études marketing, les traces de doigts d’enfants happés par le spectacle de la vitrine, astucieusement placée à leur hauteur, sont les meilleurs marqueurs de la réussite d’un concept sur les parcours des poussettes.

45 boulevard Herriot 13008 Marseille – 04 86 12 84 03 / www.ouimums.com

Commerçants : Alice Denoix & William Racine Décorateur : Arlette Depied C’est une histoire de famille que ce petit hôtel raconte aux visiteurs. Celle de la famille Racine qui a transformé cette conciergerie située sur les anciennes terres maraîchères du quartier de Mazargues en un havre de paix et de charme. La bâtisse provençale du XIXe et sa belle véranda ont une vue imprenable sur la jolie piscine, le parc verdoyant et ses sculptures changeantes, le potager gourmand et les extensions contemporaines abritant les treize chambres. Chacune d’elle est décorée dans l’un des six thèmes chers à la famille pour lequel chacun des membres a mis à profit un savoir-faire. Le « home-made » offre au lieu un indéniable supplément d’âme. Sur les terrasses privatives comme au travers des grandes baies vitrées, la lumière du midi est l’invitée d’honneur. Elle finira sa course derrière les platanes centenaires.

96 chemin de la Soude 13009 Marseille – 04 91 71 90 22 / www. hotel96.com

5

Commerçant : Stéphanie Lopes Architecte : Lombardi architecture Ce restaurant sonne le renouveau du quartier de la Capelette et chamboule les codes de la brasserie traditionnelle sans rien renier des fondamentaux : la qualité des produits, la cuisine maison et un service impeccable. Belle gageure que celle d’avoir pu faire d’un énorme open space un lieu chaleureux et convivial qui vit à toutes les heures de la journée. L’astuce, c’est cette longue table d’hôtes façon mange-debout qui délimite les univers sans jamais les cloisonner : d’un côté les petites tables bistrot pour prendre le café ou le thé, de l’autre des banquettes façon « dinner ». Partout une belle perspective pour ce restaurant qui n’a rien à cacher, pas même ses cuisines où le jeune chef dresse vos assiettes. Le bois blond qui habille le bar, les pylônes et le comptoir central tout comme les suspensions qui créent une farandole lumineuse et le grand tableau en ardoise n’y sont sans doute pas étrangers.

7 impasse Arnodin 13010 Marseille – 04 91 79 22 72 / www.lhorlogeducapest.fr

Commerçants : Pierre Lamour & J.-C. de Lanfranchi Architectes : Espace Objet et Lumière En gastronomie, on trouve très souvent des duos dans les assiettes mais rarement en cuisine. Et pourtant, se sont deux jeunes chefs d’à peine trente ans qui président aux destinées de cette très belle table. En changeant d’adresse, le restaurant a enfin trouvé un écrin à la hauteur de ses ambitions culinaires tout en continuant à cultiver la dualité jusque dans l’agencement. En effet, selon que vous entriez par la porte monumentale ouvrant sur une terrasse transformée en jardin méditerranéen luxuriant ou par l’immeuble bourgeois dévoilant une salle sobre et contemporaine, vous aurez l’impression de découvrir deux adresses différentes. La véranda baignée de lumière est le trait d’union entre ces deux univers mariant le design au végétal. Symbole maison, la feuille de vigne découpée dans l’acier rouillé ou le verre dépoli sur les fenêtres projette du sol au plafond des ombres poétiques dans ce lieu bien inspiré.

8 avenue des Chartreux et 13 boulevard de la Blancarde 13004 Marseille – 04 91 34 85 22 / www.latable5.com

6

Commerçant : Laurence Renaux-Guez Architecte : MOA architecture Le nouvel espace aménagé par la vénérable Maison Empereur est un cabinet de curiosités version XXL. La plus vieille quincaillerie de France (1827) s’est agrandie au fil du temps pour investir pas moins de six immeubles du quartier Noailles et proposer près de vingt mille références. C’est à l’étage de l’un de ceux-ci que la grande salle de danse du début XXe siècle a été repensée. L’architecte s’est effacé derrière les produits iconiques qui font à eux seuls le décor afin de ne pas surcharger l’univers. Remisant toute velléité stylistique, il s’est attaché à équiper les murs, confectionner des casiers, installer des étagères et des vitrines à profondeur multiples, des estrades et des tables où foule d’objets cultes viendront interpeller le visiteur de la Maison Empereur qui fait dorénavant partie du patrimoine vivant des Marseillais.

5 rue des récollettes 13001 Marseille – 04 91 54 02 29 / www. empereur.fr

Commerçant : Gaëtan Goiran Architectes : Olympe Design et Tanju Ozelgin En une décennie seulement, la jeune marque française lancée par les frères Bitton a su se créer une place dans l’univers de la mode que l’on pensé saturé. Et c’est justement dans cette recherche d’espace que réside le vrai luxe de la marque à l’image de ces points de vente imaginés par l’architexte Tanju Ozelgin. Après Paris, New-York ou Zurich, l’adresse marseillaise réalisée par des artisans marseillais ne déroge pas à la règle. Les matériaux industriels tutoient le bois et la pierre dans une belle symbiose aux tonalités neutres pour ne pas contrarier la lumière, qui joue des lignes et des ombres. Naturelle grâce au puit de lumière ou artificielle par les néons en suspension, elle est franche et exubérante pour mettre en relief les imprimés fous, les sequins dorés, et les cuirs flashy. Les clientes pourront déambuler devant les miroirs depuis les cabines d’essayage traitées comme le centre névralgique de la boutique entre les deux salles.

22 rue Lulli 13001 Marseille – 04 91 06 49 24 / www.iro.fr

7

Commerçants : C. Desmonteix & F. Chambert Architecte : Benjamin Marc & Julie DeglesneAvec peu de moyens mais beaucoup d’idées, des architectes ont imaginé pour un jeune couple un lieu hybride. Le hall d’accueil avec sa double hauteur distribue les rôles : l’entrée est consacrée aux livres et au salon de thé avec des tables d’écoutes. La pièce du fond est dédiée aux expos et aux disques tandis que l’étage accueille le salon de coiffure. Tel un totem, l’immense bibliothèque sert de trait d’union entre les deux niveaux. Comme tout le mobilier du concept store, elle est composée de panneaux de contreplaqué aux nervures très graphiques. Des bandes lumineuses en néon aux lamelles du garde-corps de la mezzanine, en passant pas les miroirs compas, l’aménagement minimaliste à l’esprit industriel privilégie les lignes et le rythme pour un maximum de modularité. Polymorphe, ce salon jazzy est avant tout un lieu de vie.

66 rue Sainte 13007 Marseille – 04 91 35 29 94 / www.cutandmix.fr

Commerçants : P. Desville, J.-P. Giusano & J. Pereira Décorateurs : P. Desville, J.-P. Giusano & J. Pereira En rénovant un vaste local en rez-de-chaussée d’un immeuble bourgeois, un collectif de trois designers de luminaires souhaitait offrir plus de visibilité à leurs créations. Chacun d’eux ayant des compétences en menuiserie, enduit et ferronnerie, la réfection du local fut menée grand train et à peu de frais pour un espace faisant à la fois office d’atelier et de showroom. Plancher en bois de coffrage teinté, enduits à la chaux, enseigne en métal découpée, mobilier de récupération sont venus habiller de façon discrète façade, murs et planchers. Si l’éclairage est très souvent le faire-valoir de la décoration intérieure, la scénographie du local a au contraire été pensée pour être au service des sources lumineuses et les valoriser. D’autant que celles-ci sont diverses et variées allant du détournement d’objets domestiques au recyclage d’objets industriels en passant par de véritables sculptures de verre, papier ou bois.

27 boulevard de la Corderie 13007 Marseille – 09 50 94 58 32 / www.watt-marseille.com

8

Commerçants : Arnaud, Diane et Thomas Lafargue Architecte : MOA architecture Si le Café de la Banque demeure aussi populaire dans le paysage marseillais, ce n’est pas un hasard. Créée à la fin du XIXe siècle sur le modèle des brasseries parisiennes, celle-ci a su traverser les ages sans jamais perdre les qualités premières du genre : un cadre élégant, des plats simples et copieux et un service rapide. Difficile de s’attaquer à une institution où règnent les habitudes quand il s’agit de s’agrandir. C’était pourtant la mission qu’a rempli brillament l’agence MOA. Les enseignes peintes à la main, les miroirs et leur cadre parclosés de laiton poli, les lampes art déco, la peinture florale, les vieilles plaques émaillées, tout semble d’époque sans jamais faire toc. Derrière l’illusion d’ingénieuses trouvailles telle cette grande fenêtre opalescente dont la lumière variable suggère un jardin de fond de cour.

124 boulevard Paul Peytral 13006 Marseille – 04 91 33 35 07 / www.lecafedelabanque.com

9

Calendrier de la 6e édition Dépôt des candidatures 1er avril au 31 mai 2013 Réunion du Jury - Evaluation des candidatures et sélection des lauréats 6 et 7 juin 2013 Soirée de Gala - Annonce des 10 lauréats Lundi 16 septembre 2013 Les 10 binômes commerçants-architectes sont dévoilés lors d’une soirée de Gala récompensant ces commerces qui rendent la ville plus belle. Vote du public Mardi 17 septembre 2013 – Dimanche 17 novembre 2013 Le grand public est invité à voter pour désigner son « coup de cœur » parmi les 10 lauréats sur le site internet : www.commercedesignmarseille.ccimp.com Annonce du « Prix Coup de Cœur » du public 3 décembre 2013 Lors d’une conférence de presse, la CCIMP et ses partenaires annoncent le super lauréat du concours plébiscité par le grand public. Le commerçant lauréat remporte une campagne de communication. A cette occasion, le prix spécial du Jury est également annoncé.

10

Composition du Jury

Bernard Muntaner Natif de Marseille, ce diplômé des beaux-arts enseigne au département arts plastiques et sciences de l’art d’Aix-Marseille Université en qualité de professeur agrégé d’arts plastiques. Critique d’art, commissaire d’exposition, éditeur, Bernard Muntaner a notamment été directeur du FRAC PACA. Il est le président du Jury de cette 6e édition de CommerceDesignMarseille.

Charles Bové Charles Bové vit et travaille à Marseille, où il est né en 1944 et a étudié à l’école des Beaux-Arts avant de rejoindre l’école de design de Milan. Lauréat de la villa Kujoyama à Kyoto en 1994-1995, l’année même où il fonde l’agence STOA-Architecture, Urbanisme, Design. Parmi ses réalisations les plus remarquables, de grands projets de travaux urbains. Des tramways de Strasbourg, Karlsruhe et Marseille (avec Alfred Peter), aux places et jardins (Cours d’Estienne d’Orves à Marseille, place Charles Hernu à Lyon-Villeurbanne…) , ses travaux sont régulièrement remarqués par des prix : prix de l’Art Urbain en 2002, trophée de l’aménagement urbain en 2003, prix grand public de l’architecture 2004 catégorie aménagement urbain. Intervenant dans des écoles d’art et d’architecture en France et à l’étranger, Charles Bové publie aussi régulièrement ses réflexions sur l’art, l’objet et la forme en contexte urbain, et sur sa ville : Marseille.

11

Ingrid Van der Wacht Instigatrice du projet CommerceDesign à Eindhoven où elle est chef de projet du Design Cooperation Brainport/Capital D, Ingrid Van der Wacht met en place et pilote de nombreux projets nationaux et européens. Portée par la conviction que la puissance créatrice du design, lorsqu’elle est bien gérée, peut aider la société à résoudre les problèmes auxquelles elle est confrontée, Ingrid poursuit l’objectif d'utiliser le design comme moteur de l'innovation sociale, de la croissance économique et du développement durable en créant des partenariats intersectoriels entre les pouvoirs publics, les industries et les entreprises et designers.

Catherine Scotto Après des études en Histoire de l’Art et au Beaux Arts à Paris, Catherine Scotto fait carrière dans la presse déco comme rédactrice et styliste à Maison Française puis à Elle Décoration dont elle devient rédactrice en chef adjointe en 2008. Catherine Scotto dirige également le Cahier Sud de Elle Décoration, diffusé en région PACA. Evoquant ce territoire, elle déclare volontiers « j’habite à Paris, mais mon cœur est dans le midi ».

12

CommerceDesignMarseille récompensent les commerces qui rendent la ville plus belle

Marseille est la seconde ville européenne, après Saint-Étienne à avoir développé CommerceDesign, ce concept original

de la Ville de Montréal, créé en 1995 pour répondre au besoin de dynamisation et de développement de l’attractivité des

centres-villes. Les éditions précédentes de CommerceDesignMarseille ont recensé 250 dossiers de candidatures ; un

succès qui témoigne de la pertinence et de l’efficacité du concept décliné par Nantes et Paris dernièrement. Quant aux

lauréats des éditions précédentes, ils sont unanimes : CommerceDesign leur a permis de gagner en notoriété et

d’apporter un regard neuf sur leur établissement.

CommerceDesignMarseille attribue aux commerçants un rôle central et moteur dans la dynamisation et la modernisation du centre-ville, priorités qui engagent l’avenir des commerces de proximité. Ce concours représente un vrai levier de développement économique pour les commerces participants.

Comme Saint-Etienne et Lyon, Marseille est la troisième ville française à avoir acheté, en 2007, la licence CommerceDesign à la ville de Montréal. Une initiative saluée par Gérald Tremblay, Maire de Montréal : « Nous sommes vraiment fiers que la CCI Marseille

Provence reprenne intégralement notre concept CommerceDesign pour stimuler et valoriser, sur son territoire des

efforts de qualité en design et commerce ».

L’objectif est de récompenser ceux qui, par leur talent et leurs investissements, rendent la ville plus belle. Le concours n’est pas élitiste puisque tous les domaines d’activité sont concernés, du fleuriste au café restaurant, en passant par la coiffure ou les boutiques de prêt à porter. Peu importe également le montant des investissements réalisés : les magasins indépendants ont donc toutes leurs chances dans le concours, au même titre que les franchisés.

Le projet CommerceDesignMarseille stimule l’innovation, encourage les investissements, mais éveille également les sens du public pour le rendre attentif à la beauté ou à la personnalité d’un lieu, au respect des espaces communs.

Un jury examine les candidatures et choisit une dizaine de lauréats qui se voient remettre un trophée qui récompense leur excellence. A chaque fois, un binôme est récompensé : le commerçant et le professionnel du design. Les lauréats bénéficient ensuite d’une campagne de promotion organisée par les différents partenaires du projet. Leur notoriété est encore renforcée par l’appel au vote du public qui est fait pour décerner le coup de coeur de ce dernier.

13

Le design, facteur d’attractivité de la ville Le design est devenu pour une ville un vecteur de notoriété dont les commerçants sont les relais. L’impact du design des commerces sur les ventes a été révélé par les différentes études menées à Montréal et Lyon. Ces études indiquent que l’attractivité du point de vente est un facteur-clé du dynamisme et que les travaux ont un impact positif direct sur le chiffre d’affaires, la clientèle (typologie, panier moyen, fréquentation) et la notoriété. Un sondage CommerceDesignMontréal, réalisé auprès des 132 commerces primés entre 1995 et 2003, a montré les impacts positifs du design sur l’agencement des magasins et donc sur les commerces avec notamment une augmentation moyenne de la clientèle de 57% et une augmentation moyenne du chiffre d’affaires de 45%. Pour 50% des commerçants interrogés, ce concours a également permis de fidéliser la clientèle, et, dans 63% des cas, d’attirer une nouvelle clientèle. La CCI de Lyon, qui depuis 2004 est engagée dans une dynamique similaire avec le Grand Prix Design Point de Vente, a effectué en 2007 une étude auprès des commerçants et architectes designers lauréats des trois éditions pour mesurer l’impact des travaux et du concours sur les points de vente. Dans cette étude, 80% des commerçants estiment que leur chiffre d’affaires a augmenté à la suite des travaux réalisés, et pour 35% d’entre eux, l’augmentation est de plus de 20%. Globalement, presque 100% d’entre eux jugent l’impact global sur le point de vente de façon positive, notamment sur le profil et le nombre de clients. Concernant le Grand Prix Design Point de Vente, 66% des lauréats jugent que leur participation a eu un impact sur leur notoriété, 40% reconnaissent un impact sur leurs clients par rapport à la concurrence et 58% indiquent un impact sur leur connaissance de nouveaux concepts. Enfin, la motivation première pour faire appel à un architecte designer relève de deux thèmes principaux : la créativité et l’originalité (47%), le professionnalisme (37%). En pérennisant le concours CommerceDesignMarseille, la CCI Marseille Provence permet aux commerçants de développer une image de modernité face à la concurrence. Le design impacte aussi la présentation de l’offre commerciale et favorise la création d’un environnement propre à toucher le client et à déclencher l’acte d’achat. Le concours CommerceDesignMarseille permet également la mise en réseau des professionnels qui peut même aboutir à des relations de partenariats entre les lauréats.