12.02 au 18.03 2014

24
PROGRAMME DU 12 FEVRIER AU 18 MARS 2014 PROGRAMME DU 12 FEVRIER AU 18 MARS 2014

Upload: association-des-cinemas-de-louest-pour-la-recherche

Post on 23-Feb-2016

236 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Hérouville-Saint-Clair • Café des images

TRANSCRIPT

Page 1: 12.02 au 18.03 2014

PROG

RAMM

E DU

12

FEVR

IER

AU 1

8 MA

RS 2

014

PROG

RAMM

E DU

12

FEVR

IER

AU 1

8 MA

RS 2

014

Page 2: 12.02 au 18.03 2014

Com

posit

ion

: H. C

héri

• Im

pres

sion

Nii

- Cae

n/C

olom

belle

s 02

31

70 8

8 10

AGEN

DALes Rendez-vous du moisCiné conte extrait de Léo et FredA bout de souffle de J.L Godard : Université Inter-Age Cinéma Tel père tel fils de Kore-eda : Ciné poussetteLettre d'une inconnue de Max Ophuls avec le Ciné-club de CaenPré-visionnements Rencontres de cinéma ibérique et latino-américain Les 3 mousquetaires : Ciné-Kid Rude journée pour la reine de René Allio, rencontre en collaboration avec l’IMECDakar-Palmarin de J.M Mallet et Des étoiles de Dyana Gaye, rencontre autour du Sénégal The Lunchbox : Ciné poussetteUniversité Inter-Age Histoire de l’Art : Le cinéma Des cultures et des villes de J. H Berrou, rencontre sur l’agriculture urbaineDuel au soleil de King Vidor : Université Grand Ecran avec Vincent Amiel Le 6 juin à l’aube de Jean Grémillon, colloque en collaboration avec le Mémorial de Caen Un dimanche aux César Kiki la petite sorcière de H. Miyazaki, précédé d’un atelier masques Le sens de l'humour de Maryline Canto, rencontre avec la réalisatriceLes Fraises Sauvages d’I. Bergman avec le Ciné-club de CaenUn week-end à Paris de R. Michell : Ciné poussetteComment j'ai détesté les maths de O. Peyon, suivi d’une rencontreMonuments Men de G. Clooney, suivi d’une rencontre Emmanuelle Polack, en collaboration avec le Mémorial de Caen

Les films du mois9 mois ferme de Albert Dupontel - 12 Years A Slave de Steve McQueen - A bout de souffle de Jean-Luc Godard - Abus de faiblesse de Catherine Breillat - Les amis animaux de Eva Lindström - Arrête ou je continue de Sophie Fillières - At Berkeley de Frederick Wiseman - Beaucoup de bruit pour rien de Joss Whedon - Belle et Sébastien de Nicolas Vanier - Comment j’ai détesté les maths d’Olivier Peyron - Les Contrebandiers de Moonfleet de Fritz Lang - Dakar-Palmarin de Jean-Marie Mallet - Des cultures et des villes de Jean-Hugues Berrou - Des Etoiles de Dyana Gaye - Les fraises sauvages de Ingmar Bergman - Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne - Goltzius et la Compagnie du Pélican de Peter Greenaway - La Guerre d’Hollywood 1939-45 de Michel Vioote - Guerre et Paix de King Vidor - Heimat (I) - Chronique d'un rêve de Edgar Reitz - Heimat (II) - L'exode de Edgar Reitz - Hipótesis de Hernán Goldfrid - Ida de Pawel Pawlikowski - Il était une forêt de Luc Jacquet - L'inconnu du lac de Alain Guiraudie - Jack et la mécanique du cœur de Stéphane Berla et Mathias Malzieu - Le 6 juin à l'aube de Jean Grémillon - Le Jardinier qui voulait être roi de K. Dufková et D. Sukup - Kiki la petite sorcière de Hayao Miyazaki - Lettre d'une inconnue de Max Ophüls - Léo et Fred de Pal Toth - Lulu, femme nue de Sólveig Anspach - Mandela : un long chemin vers la liberté de Justin Chadwick - La marche de Nadil Ben Yadir - Monuments Men de George Clooney - Mud - Sur les rives du Mississipi de Jeff Nichols - Patéma et le monde inversé de Yasuhiro Yoshiura - Le Petit Lord Fauntleroy de Jack Gold - Philomena de Stephen Frears - Le prochain film de René Féret - Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier - Qui voilà ? de Jessica Laurén - Rude journée pour la Reine de René Allio - Le Secret de la pierre de lune de Heiki Ernits et Janno Pöldma - Le Sens de l'humour de Marilyne Canto - Staande ! Debout ! d’Anu Pennanen et Stéphane Querrec - Sur le chemin de l'école de Pascal Plisson - Suzanne de Katell Quillévéré - Tante Hilda ! de Jacques-Rémy Girerd et Benoit Chieux - Tel père, tel fils de Hirokazu Koreeda - The Lunchbox de Ritesh Batra - Tonnerre de Guillaume Brac - Un été à Osage County de John Wells - Un transport en commun de Dyana Gaye - Un week-end à Paris de Roger Michell - Les trois mousquetaires de George Sidney - Le Vent se lève de Hayao Miyazaki - La vie d'Adèle - Chapitres 1 & 2 de Abdellatif Kechiche

LUNDI 24 FÉVRIERMARDI 25 FÉVRIER

DIMANCHE 23 FÉV.

DIMANCHE 2 MARSMARDI 4 MARS

MARDI 18 MARS

MARDI 4 MARS

JEUDI 6 MARSJEUDI 13 MARS

LUNDI 17 MARS

JEUDI 27 FÉVRIER

SAMEDI 15 ETDIMANCHE 16 FÉV.

JEUDI 13 FÉVRIER

MERCREDI 19 FÉVR.

MERCREDI 26 FÉV.

JEUDI 13 FÉVRIER

SAMEDI 22 FÉVR.

JEUDI 20 FÉVRIER

JEUDI 13 FÉVRIER

MERCREDI 12 FÉVR.

Page 3: 12.02 au 18.03 2014

LES FIL

MS D

U MO

IS DE

A à

Z

9 mois ferme de Albert Dupontel. Fr. 2013. 1 h 22.Avec Sandrine Kiberlain, Albert Dupontel, Nicolas Marié.Ariane Felder est enceinte ! C'est d'autant plus surprenant que c'est une jeune juge aux mœurs strictes et une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus surprenant, c'est que d'après les tests de paternité, le père de l'enfant n'est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression ! Ariane, qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l'attend... "Une des comédies les plus drôles qui nous ait été donné de voir depuis longtemps. Au nom du peuple, monsieur Dupontel, merci pour ce moment de cinéma jubilatoire !" (Le Monde)

12 Years A Slave de Steve McQueen. USA. 2014. 2 h 13.Avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender.Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…

Abus de faiblesse de Catherine Breillat. Fr. 2014. 1 h 44.Avec Isabelle Huppert, Kool Shen, Laurence UrsinoVictime d'une hémorragie cérébrale, Maud, cinéaste, se réveille un matin dans un corps à moitié mort qui la laisse hémiplégique, orpheline de son corps et face à une solitude inéluctable. Vilko, voyou en costume chic, arnaqueur de célébrités, passe à la télé lors d'un talk-show nocturne. Il est arrogant et crève l'écran avec superbe. Maud le voit. Elle le veut pour son prochain fi lm. Ils se rencontrent. Il ne la quittera plus. Elle aussi, il l'escroque, lui emprunte des sommes astronomiques qui ne signifi ent rien pour elle. Il lui prend tout mais lui donne une gaieté, une famille. Ce fi lm raconte l'abus de faiblesse dont Maud est victime. L'abus de faiblesse est une qualifi cation pénale mais c'est aussi une extrême, irrésistible douceur. "Cette combinaison du rire et de l'horreur est renforcée par le regard de la cinéaste qui tend à styliser le réel Jusqu'à l'explosion forcément grandiose." (Positif)

Les amis animaux Film d'animation de Eva Lindström. Suède. 2013. 36 mn.Un trait naïf, une nature luxuriante, des histoires parfois espiègles ou fantastiques... des fi lms pour les tout-petits par une grande illustratrice scandinave.

Arrête ou je continue de Sophie Fillières. Fr. 2014. 1 h 42.Avec Emmanuelle Devos, Mathieu Amalric, Anne Brochet.Pomme et Pierre. Ils sont ensemble depuis longtemps. Trop longtemps ? Ils sont pris dans cette combine qu’est devenu leur couple, ce discret désastre, pris dans ce numéro qui se joue presque malgré eux. "Arrête ou je continue" l’un comme l’autre pourrait le dire. Ils ont l’habitude de longues marches en forêt. Au cours de l’une d’elle, Pomme refuse de rentrer. Non. Juste non. Qu’il lui fi le le kway, qu’il lui fi le le pull, qu’il lui fi le le sac, elle reste… Elle disparaît dans les taillis. Sans fracas… "Avec ce fi lm je voulais parler du couple, mettre en scène la violence, plus ou moins sourde de la conjugalité, les malentendus raides et rageants, la jalousie possiblement fantasmée, comme point de faillite. La perte de confi ance en l’autre mais en soi aussi, quand cette bataille pour l’énergie nécessaire devient trop dure, quand la vitalité s’étiole et qu’on ne veut, ni peut le montrer." (Sophie Fillières)

PASS. UNIQUEDIM. 2 MARSÀ 17 H 40

DU 19 AU 28 FÉVRIER

DU 12 FÉVRIERAU 3 MARS

DU 19 AU 28 FÉVRIER

DU 12 FÉV. AU 4 MARSÀ PARTIR DE 3 ANS

LES FILMS DU MOIS au Café des images à destination des porteurs de la carte ou de coupons CEZAM : tarif unique 3,20 €un complément sera demandé à la caisse : Monuments Men - Le sens de l'humour - Un week-end à Paris et tous les films Jeune public

EXCLUSIVITÉ

EXCLUSIVITÉ

EXCLUSIVITÉ

Page 4: 12.02 au 18.03 2014

At Berkeley de Frederick Wiseman. USA. 2014. VO. s-t/fr. 4 h 04.Un semestre sur le campus de la plus prestigieuse université publique américaine : Berkeley. Frederick Wiseman nous montre les principaux aspects de la vie universitaire et plus particulièrement les efforts de l’administration pour maintenir l’excellence académique et la diversité du corps étudiant face aux restrictions budgétaires drastiques imposées par l’État de Californie. A travers les différentes facettes de cette institution mythique, At Berkeley nous donne accès au débat sur l'avenir de l'enseignement supérieur aux États-Unis. "Frederick Wiseman prend son temps pour décliner toutes les formes possibles d’échanges d’idées, et fait de la parole un torrent démocratique qui grossit et emporte tout." (Accréds, l’actualité des festivals de cinéma)

Beaucoup de bruit pour rien Much Ado About Nothingde Joss Whedon. USA. 2013. VO. s-t/fr. 1 h 44.Avec Amy Acker, Alexis Denisof, Nathan Fillion, Fran KranzDe retour de la guerre, Don Pédro et ses fi dèles compagnons d’armes, Bénédict et Claudio, rendent visite au seigneur Léonato, gouverneur de Messine. Dans sa demeure, les hommes vont se livrer à une autre guerre. Celle de l’amour. Et notamment celle qui fait rage entre Béatrice et Bénédict, que leur entourage tente de réconcilier tout en essayant de déjouer les agissements malfaisants de Don Juan. "Pimpant, moderne, émouvant !" (Positif)."La mise en scène est élégante : un va-et-vient savamment chorégraphié de jardins en salons. Et Amy Acker et Alexis Denisof, comédiens fétiches du réalisateur, composent un duo charmant et électrique." (Télérama)

Belle et Sébastien de Nicolas Vanier. Fr. 2014. 1 h 44.Avec Félix Bossuet, Tchéky Karyo, Margaux Chatelier.Ça se passe là-haut, dans les Alpes. Ça se passe là où la neige est immaculée, là où les chamois coursent les marmottes, là où les sommets tutoient les nuages. Ça se passe dans un village paisible jusqu'à l'arrivée des Allemands. C'est la rencontre d'un enfant solitaire et d'un chien sauvage. C'est l'histoire de Sébastien qui apprivoise Belle. C'est l'aventure d'une amitié indéfectible. "Paysages extraordinaires, ascensions vertigineuses et battues enfi évrées assureront aux enfants un beau spectacle." (Le Monde)

Les Contrebandiers de Moonfleet de Fritz Lang. USA. 1955. VO. s-t/fr. 1 h 30.Avec Stewart Granger, Jon Whiteley, George Sanders.Dans l’Angleterre du XVIIIe siècle, l’histoire d’un jeune orphelin qui vient trouver refuge chez Jeremy Fox, chef de contrebandiers et ancien ami de sa mère. Un fi lm d’aventures type dans lequel Fritz Lang reste fi dèle à sa conception critique du monde et qui révèle le triomphe de l’innocence après sa descente dans le gouffre étrange des passions. "Fritz Lang est tout entier dans ce splendide récit d'aventures, mystérieux et crépusculaire : on y trouve sa vision, déjà perceptible trente ans plus tôt dans M le maudit, d'un monde double dont l'apparente innocence cache une insondable noirceur. Bourré de charme et d'invention, Moonfl eet rappelle l'univers et le ton de Stevenson. Mais le parcours du jeune héros et de son ami contrebandier ne se passe pas sur mer, comme dans L'Ile au trésor." (Télérama)

Des Etoiles de Dyana Gaye. Fr./Sénégal. 2014. 1 h 28.Avec Ralph Amoussou, Marième Demba Ly, Souleymane Seye Ndiaye.Entre New York, Dakar et Turin, les destins de Sophie, Abdoulaye et Thierno se croisent et s'entremêlent. Des premières désillusions aux rencontres décisives, leur voyage les mènera à faire le choix de la liberté. "Avec délicatesse, amour et également un certain sens de la vacherie, Dyana Gaye a aussi ce talent particulier de savoir donner vie et identité au moindre de ses personnages. C’est magnifi que et extrêmement émouvant." (Les Inrockuptibles)

Samedi 22 février, à partir de 15 h 30, rencontre avec le réalisateur et chorégraphe Jean-Marie Mallet

DU 26 FÉVRIERAU 15 MARS

À PARTIR DE 8 ANS

DU 12 AU 23 FÉVRIER

PASSAGE UNIQUEVENDREDI 14 FEV.

À 13 H 45

DU 19 AU25 FÉVRIER

A PARTIR DU 18 MARS

EXCLUSIVITÉ

EXCLUSIVITÉ

EN COPIE NEUVE

Page 5: 12.02 au 18.03 2014

Goltzius et la Compagnie du Pélican Goltzius and the Pelican Companyde Peter Greenaway. Fr./G.-B./Croatie/Pays-Bas. 2014. VO. s-t/fr. 1 h 56.Avec F. Murray Abraham, Flavio Parenti, Vincent Riotta.Pays-Bas. 16e siècle. Hendrik Goltzius est un célèbre peintre et graveur d’œuvres érotiques. Il aimerait ouvrir une imprimerie pour éditer des livres illustrés. Il sollicite alors le Margrave (Marquis) d’Alsace et lui promet un livre extraordinaire avec des images et des histoires de l’Ancien Testament regroupant les contes érotiques. "On y retrouve son goût du dialogue avec les autres arts par la théâtralité de sa mise en scène, la réfl exion sur les arts plastiques et un foisonnement esthétique qui conjugue les couleurs, la musique et l’architecture. L’orgie visuelle propre à Greenaway fait de lui un des grands baroques du cinéma." (Positif). Certaines scènes de ce fi lm sont de nature à choquer un jeune public.

Guerre et Paix War and Peacede King Vidor. USA/Italie. 1956. VO. s-t/fr. 3 h 28.Avec Mel Ferrer, Audrey Hepburn, Henry Fonda.Moscou,1805. La jeune comtesse Natacha est fi ancée au prince André et a pour meilleur ami le Prince Pierre. La guerre éclate, André et Pierre partent au front tandis que Natacha décide de s'occuper des malheureux. Mais André est tué au combat. A son retour, Pierre retrouve une jeune femme assagie par les épreuves et la dureté des temps... "Le style de King Vidor, lyrique et fougueux, convient parfaitement au livre. Le cinéaste réussit deux formidables personnages : Koutouzov (Oscar Homolka), le général rusé qui vient à bout de l'envahisseur français ; et Natacha, symbole de la jeune fi lle russe, qui passe de la frivolité à la profondeur. Donc, pour les fans de Tolstoï, Natacha, c'est Audrey Hepburn..." (Télérama)

Heimat (I) - Chronique d'un rêveDie andere Heimat - Chronik einer Sehnsucht (part1)de Edgar Reitz. Allemagne. 2013. VO. s-t/fr. 1h47.

Heimat (II) - L'exodeDie andere Heimat - Chronik einer Sehnsucht (part 2)de Edgar Reitz. Allemagne. 2013. VO. s-t/fr. 2 h 08.Avec Jan Dieter Schneider, Antonia Bill, Maximilian Scheidt.1842-1844, L’histoire de la famille Simon. Johann le père forgeron, Margret la mère, Lena la fi lle ainée, Gustav et Jakob les fi ls, Jettchen et Florinchen leurs futures épouses. Les coups du destin risquent de détruire cette famille mais c’est une histoire de courage et de foi en l’avenir. Des dizaines de milliers d’Allemands, accablés par les famines, la pauvreté et l’arbitraire des gouvernants, émigrent en Amérique du Sud. "Un sort meilleur que la mort, ça peut se trouver partout". Jakob Simon le cadet, lit tous les livres qu’il peut se procurer, il étudie les langues des Indiens d’Amazonie. Il rêve d’un monde meilleur, d’aventure, de dépaysement et de liberté. Il décide d’émigrer. Le retour de son frère Gustav du service militaire dans l’armée prussienne déclenche une série d’évènements qui met à rude épreuve l’amour de Jakob et bouleverse son existence. "Par sa maîtrise artistique, et par l'amour du sujet, le cinéaste recréé l'émotion et la beauté disparues à jamais de nos univers révolus." (Positif)

Hipótesis Tesis sobre un homicidiode Hernán Goldfrid.Argentine/Espagne. 2014. VO. s-t/fr. 1 h 46.Avec Ricardo Darín, Alberto Ammann, Calu RiveroRoberto Bermudez, spécialiste du droit pénal, est convaincu que l'un de ses meilleurs élèves est l'auteur d'un meurtre brutal qui a eu lieu à la Faculté de droit. Déterminé à découvrir la vérité sur ce crime, il se lance dans une enquête qui va peu à peu devenir une obsession.

Ida de Pawel Pawlikowski. Pologne. 2014. 1 h 19.Avec Agata Kulesza, Agata Trzebuchowska, Joanna Kulig.Pologne, 1962. Avant de prononcer ses vœux, une jeune orpheline part enquêter sur ce qui est arrivé à sa famille sous l'occupation nazie. Elle est aidée de sa tante, une juge communiste, seul membre de sa famille encore en vie. "Le passionnant "Ida" marque le retour de Pawel Pawlikowski vers sa Pologne natale, quittée à quatorze ans, et lui permet d'aborder quelques grands thèmes de l'histoire de son pays pour en traduire toute la complexité à travers une mise en scène très riche et poétique, magnifi ée par la splendide photographie en noir et blanc." (Positif)

DU 12 FÉVRIERAU 3 MARS

DU 12 FÉVRIERAU 11 MARS

DU 26 FÉVRIERAU 4 MARS

DU 26 FÉVRIERAU 4 MARS

DU 12 FÉVRIERAU 4 MARS

DU 12 AU 25 FÉVRIER

EXCLUSIVITÉ

EXCLUSIVITÉ

EXCLUSIVITÉ

EXCLUSIVITÉEN COPIE NEUVE

Page 6: 12.02 au 18.03 2014

Jack et la mécanique du coeur Film d'animation de Stéphane Berla et Mathias Malzieu. Fr. 2014. 1 h 34.Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu'aux portes de l'Andalousie. "L'ombre de Tim Burton est omniprésente et les plus cultivés verront dans ce coeur qu'il faut remonter une allusion au chef-d’œuvre du duo Paul Grimault - Jacques Prévert, "Le Petit Soldat". Un fi lm insolite et d'une grande inventivité." (Positif)

Le Jardinier qui voulait être roi Tchécoslovaquie. 2012. Version française. 1 h 05."L’Histoire du chapeau à plume de geai" de Kristina Dufková.Le vieux roi avait trois fi ls, auxquels il confi a la mission de ramener un petit chapeau qu’il oublia des années auparavant dans une auberge des Terres Lointaines. "La raison & la chance" réalisé par David Sukup. M. Raison et le jeune Chance se croisent sur un pont. Ne voulant pas se céder le passage l’un à l’autre, ils se disputent. "Les visages et décors, aux reliefs très marqués, confèrent à l'histoire une vivacité encore accrue par la variété ludique des mouvements de caméra. Le résultat, dynamique et charmant, conjugue situations familières et clins d'œil occasionnels au spectateur." (Le Monde)

Kiki la petite sorcière Film d'animation de Hayao Miyazaki.Japon. 1989. Version française. 1 h 43.Chez Kiki, 13 ans, on est sorcière de mère en fi lle. Mais pour avoir droit à ce titre, il faut subir une épreuve initiatique. Kiki doit quitter les siens pendant un an, leur prouver qu'elle peut vivre en toute indépendance dans une ville de son choix. Une expérience que va vivre la jeune et espiègle Kiki aux côtés de Osono, une gentille boulangère qui lui propose un emploi de livreuse. "Cette épatante équipée de Kiki, éprise d'indépendance et de libre arbitre, les tourments et engouements d'une préadolescente dans un environnement très réaliste, nimbé de nostalgie, en fait assurément l'une des plus craquantes héroïnes de Hayao Miyazaki, chantre inspiré de la féminité." (Libération)

Lettre d'une inconnue Letter from an Unknown Womande Max Ophüls. USA. 1948. VO. s-t/fr. 1 h 26.Avec Joan Fontaine, Louis Jourdan, Mady Christians.Un célèbre pianiste vieillissant reçoit un jour une lettre d'une jeune femme inconnue de lui, Lisa Berndle. Celle-ci lui retrace l'amour qu'elle a éprouvé secrètement pour lui depuis son enfance. Elle évoque les rares étreintes que ce volage amant voulut bien lui accorder d'où d'ailleurs naquit un enfant, mort depuis du typhus. Elle a épousé un diplomate sans lui cacher que son coeur était ailleurs. C'est sur son lit de mort qu'elle rédige cette terrible missive. Le pianiste comprend alors pourquoi un diplomate viennois l'a provoqué en duel la veille. "Joan Fontaine, sortie de l'univers de Stefan Zweig, et magnifi ée par les mouvements de caméra du grand Max, est la victime de l'égoïsme masculin. A tout instant, pourtant, le bonheur est là, possible, devant lequel l'être humain, aveuglé ou effrayé, s'enfuit toujours. Bouleversant." (Télérama Hors-série 2004)

Jeudi 13 février à 20 h 20, film présenté par le Ciné-club de Caen

Lulu, femme nue de Sólveig Anspach. Fr. 2014. 1 h 30.Avec Karin Viard, Bouli Lanners, Claude Gensac.À la suite d’un entretien d’embauche qui se passe mal, Lulu décide de ne pas rentrer chez elle et part en laissant son mari et ses trois enfants. Elle n’a rien prémédité, ça se passe très simplement. Elle s’octroie quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que d’en profi ter pleinement et sans culpabilité. En chemin, elle va croiser des gens qui sont, eux aussi, au bord du monde. "Voici un fi lm qui rend heureux. Non seulement ses formidables acteurs, mais aussi ses spectateurs reconnaissants. Sôlveig Anspach, femme nue, femme forte." (Le Nouvel Observateur)

DU 5 AU 18 MARSÀ PARTIR DE 8 ANS

PASSAGE UNIQUEMARDI 25 FÉVRIER

À 18 H 00À PARTIR DE 4 ANS

DU 26 FÉVRIERAU 7 MARS

À PARTIR DE 4 ANS

DU 13 FÉVRIERAU 18 MARS

JUSQU’AU25 FÉVRIER

EXCLUSIVITÉ

EXCLUSIVITÉEN COPIE NEUVE

Page 7: 12.02 au 18.03 2014

Mandela : un long chemin vers la libertéMandela : Long Walk to Freedomde Justin Chadwick. G.-B. 2013. VO. s-t/fr. 2 h 26.Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d’avocats noirs et devenir un des leaders de l’ANC. Son arrestation le sépare de Winnie, l’amour de sa vie qui le soutiendra pendant ses longues années de captivité et deviendra à son tour une des fi gures actives de l’ANC. À travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté. "Que dire de ce "Long chemin vers la liberté" sinon qu'il se parcourt avec émotion, magnifi é par Idris Elba." (Le Monde).

La Marchede Nadil Ben Yadir. Fr. 2013. 2 h 00.Avec Olivier Gourmet, Tewfi k Jallab, Vincent Rottiers.En 1983, dans une France en proie à l’intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande marche pacifi que pour l’égalité et contre le racisme. Malgré les diffi cultés et les résistances rencontrées, leur mouvement va faire naître un véritable élan d’espoir. "Le fi lm surprend par sa franchise, ses éclairs de violence. Et les images d'archives, parfaitement intégrées, rappellent une époque où les crimes racistes faisaient l'ouverture des journaux télévisés." (Télérama).

Monuments Men The Monuments Mende George Clooney. USA/Allemagne. 2014. VO. s-t/fr. 1 h 58.Avec George Clooney, Matt Damon, Bill MurrayLa plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie. En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats - des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes et des historiens d’art - se jettent au cœur du confl it pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…

Mardi 18 mars à 20 h 00, rencontre avec le Mémorial de Caen

Mud - Sur les rives du Mississipi Mudde Jeff Nichols. USA. 2013. VO. s-t/fr. 2 h 10.Avec Matthew McConaughey, Tye Sheridan, Jacob Lofl and.Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C’est Mud : une dent en moins, un serpent tatoué sur le bras, un fl ingue et une chemise porte-bonheur. "Un chef d'oeuvre" (Le Monde). "Un formidable récit initiatique" (Positif)

Patéma et le monde inversé Sakasama no Patemade Yasuhiro Yoshiura.Japon. 2014. VO. s-t/fr. / VF. 1 h 39.Avec Yukiyo Fuji, Nobuhiko Okamoto, Nobuhiko OkamotoAprès une catastrophe écologique, la terre se trouve séparée en 2 mondes inversés ignorant tout l'un de l'autre. Dans le monde souterrain, Patéma, 14 ans, adolescente espiègle et aventurière rêve d'ailleurs. Sur la terre ferme, Age, lycéen mélancolique, a du mal à s'adapter à son monde totalitaire. Le hasard va provoquer la rencontre des 2 adolescents en défi ant les lois de la gravité.

Le Petit Lord Fauntleroy Little Lord Fauntleroyde Jack Gold. G.-B. 1980. Version française. 1h43.Avec Rick Schroder, Alec Guinness, Eric Porter.Un petit garçon vit seul avec sa mère depuis le décés de son père, un noble anglais. Lorsque son grand-père paternel exige son retour en Angleterre, il devient le petit lord Fauntleroy, seul héritier d'une grande fortune. Son existence est bouleversée. "Empreint d’humour et de tendresse, Le Petit Lord Fauntleroy est un beau conte sur la tolérance, la générosité et la grandeur d’âme qui ravira petits et grands. Un grand classique à découvrir dans sa splendide version restaurée !" (Carlotta Films)

DU 21 FÉVRIERAU 6 MARS

A PARTIR DU 12 MARS

DU 19 AU28 FÉVRIER

PASSAGE UNIQUEJEUDI 20 FÉVRIER

À 17 H 00

EXCLUSIVITÉ

EXCLUSIVITÉ

DU 12 AU 18 MARSÀ PARTIR DE 8 ANS

DU 12 FÉVRIERAU 1ER MARS

À PARTIR DE 7 ANS

EXCLUSIVITÉEN COPIE NEUVE

Page 8: 12.02 au 18.03 2014

Philomena de Stephen Frears. GB/Fr./USA. 2014. VO. S-t/fr. 1 h 38.Avec Steve Coogan, Judi Dench, Simone Lahbib.Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fi ls, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. "Une histoire splendide dans la façon où elle a été vécue par une femme tellement ordinaire et tellement hors du commun, dans la manière où elle est racontée par Stephen Frears qui s'y connaît en matière de "vraies gens". (Marianne). "Le réalisateur évite le chantage lacrymal, à l'image de Judi Dench, formidable en mère Courage qui ne s'apitoie pas sur son sort." (Télérama)

Qui voilà ? Vem blöder ?Film d'animation de Jessica Laurén. Suède. 2013. VF. 32 mn. Au sein d’un univers aux couleurs pastels, Nounourse et ses amis s'amusent, jouent, se bagarrent et se réconcilient les uns avec les autres. Les 8 histoires abordent chacune un thème différent en lien avec la vie réelle : dormir pour la première fois chez un ami, gagner un concours de saut en longueur dans le bac à sable, avoir un petit frère... " Tirés des albums de l'auteure suédoise Stina Wirsén les sujets évoluent entre la légèreté et le sérieux mais toujours avec douceur et humour, réalisme et pédagogiques." (Studio Ciné Live)

Le Secret de la pierre de lune Film d'animation de Heiki Ernits et Janno Pöldma.Estonie. 2014. Version française. 1 h 15.Une nuit, deux mystérieux étrangers s'introduisent à Gadgetville, le village des inventeurs, pour fouiller la maison du vieil explorateur. Lotte les surprend alors qu'ils s'enfuient en laissant tomber la pierre jaune qu'ils viennent de dérober. "Nous aimons tous les deux nous retrouver dans cet univers créatif et jouer avec notre fantaisie et notre humour. Nous suivons notre instinct et curieusement, les enfants semblent adhérer aux aventures que nous leur proposons !" (Janno Põldma et Heiki Ernits)

Le Sens de l'humour de Marilyne Canto. Fr. 2014. 1 h 28.Avec Marilyne Canto, Antoine Chappey, Samson Dajczman.Elise vit seule avec Léo, son fi ls de dix ans dont le père est mort. Elle entretient une liaison avec Paul. Leur relation est chaotique. Elise le repousse aussi violemment qu’elle se sent attirée par lui, et les deux amants alternent moments heureux et orageux. Malgré tout, Paul et Léo font connaissance et, les jours passant, s’apprécient de plus en plus... "U fi lm qui, en cherchant à dire, modestement, la vérité d'une femme, s'ouvre à une dimension plus vaste, sans rien perdre de sa délicatesse. Une réussite qui repose beaucoup sur les comédiens." (Télérama)

Mardi 4 mars à 20 h 30, rencontre avec la réalisatrice

Sur le chemin de l'école de Pascal Plisson. Fr. 2013. 1 h 15.Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir. ""Sur le chemin de l'école" est un régal pour les yeux, fi lmé avec une richesse de cadres et de couleurs qui laisse rêveur. C'est une affi rmation profonde de la nature de ce parcours." (Le Monde)

Tante Hilda !Film d'animation de Jacques-Rémy Girerd et Benoit Chieux.Fr. 2014. 1 h 29.Tante Hilda, amoureuse de la nature, conserve dans son musée végétal des milliers de plantes du monde entier. Beaucoup sont en voie de disparition. Parallèlement, une nouvelle céréale, Attilem, mise au point par des industriels, se cultive avec si peu d’eau, sans engrais, et produit des rendements si prodigieux, qu’elle apparaît comme la solution miracle pour enrayer la faim dans le monde et prendre le relais du pétrole dont les réserves s’épuisent. Mais la catastrophe n’est pas loin…Après Mia et le Migou et La prophétie des grenouilles, découvrez le nouveau fi lm de Jacques-Rémy Girerd !

DU 20 FÉVRIERAU 11 MARS

DU 26 FÉVRIERAU 17 MARS

DU 3 AU MARS

DU 5 AU 18 MARSÀ PARTIR DE 3 ANS

DU 12 FÉVRIERAU 13 MARS

À PARTIR DE 3 ANS

À PARTIR DU 12 MARSÀ PARTIR DE 6 ANS

EXCLUSIVITÉ

Page 9: 12.02 au 18.03 2014

Tel père, tel fils Soshite Chichi ni Narude Hirokazu Koreeda. Japon. 2013. VO. s-t/fr. 2 h 00.Avec Masaharu Fukuyama, Machiko Ono, Lily Franky .Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fi ls de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l'hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance. "Kore-Eda aborde cette constellation de lourdes questions sociétales avec infi niment de tact, de délicatesse, de subtilité, comme s'il parvenait à édifi er une cathédrale d'allumettes avec d'épaisses bûches." (Les Inrockuptibles).

The Lunchbox Dabbade Ritesh Batra. Inde. 2013. VO. s-t/fr. 1 h 42. Avec Irrfan Khan, Nimrat Kaur, Nawazuddin Siddiqui.Ila, une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confi e ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Le soir, Ila attend de son mari des compliments qui ne viennent pas. En réalité, la Lunchbox a été remise accidentellement à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite. Comprenant qu'une erreur de livraison s'est produite, Ila glisse alors dans la lunchbox un petit mot, dans l'espoir de percer le mystère. "La mise en scène fi celée par Ritesh Batra et la présence retenue d’Irrfan Khan dépassent le cadre, offrent une réfl exion sur les classes moyennes indiennes prises dans le chamboulement moderne, effl eurent les sentiments avec justesse." (Libération)

Tonnerre de Guillaume Brac. Fr. 2014. 1 h 40.Avec Vincent Macaigne, Solène Rigot, Bernard Ménez.Un rocker trop sentimental, une jeune femme indécise, un vieux père fantasque. Dans la petite ville de Tonnerre, les joies de l’amour ne durent qu’un temps. Une disparition aussi soudaine qu’inexpliquée et voici que la passion cède place à l’obsession. "Aussi romantique que loufoque, émouvant que tonifi ant, Tonnerre est comme la neige qui recouvre son horizon : il glace et réchauffe nos cœurs." (Télérama)

Un été à Osage County August: Osage Countyde John Wells. USA. 2014. VO. s-t/fr. 1 h 59.Avec Meryl Streep, Julia Roberts, Ewan McGregor.En famille, on se soutient. En famille, on se déchire... Suite à la disparition de leur père, les trois fi lles Weston se retrouvent après plusieurs années de séparation, dans leur maison familiale. C’est là qu’elles sont à nouveau réunies avec la mère paranoïaque et lunatique qui les a élevées. A cette occasion, des secrets et des rancœurs trop longtemps gardés vont brusquement refaire surface…

Un transport en commun de Dyana Gaye. Fr./Sénégal. 2010. VO. s-t/fr. 48 mn.Avec Umban Gomez de Kset, Mbègne KasséDakar, Sénégal. C'est la fi n de l'été. Le temps d'un voyage de Dakar à Saint-Louis, les passagers d'un taxi-brousse croisent leurs destins et se racontent en chansons.

Un week-end à Paris Le Week-Endde Roger Michell. G.-B. 2014. VO. s-t/fr. 1 h 33.Avec Jim Broadbent, Lindsay Duncan, Jeff Goldblum.Un couple anglais vient à Paris fêter leurs trente ans de mariage. Ils redécouvrent la ville, mais aussi l’humour, la fantaisie, et le plaisir d’être ensemble.

Le Vent se lève Kaze TachinuFilm d'animation de Hayao Miyazaki. Japon. 2014. VO. s-t/fr. 2 h 06.Avec Hideaki Anno, Miori Takimoto, Hidetoshi Nishijima.Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifi ques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde. "Miyazaki ne pouvait mettre point fi nal plus beau à sa carrière, où il est à la fois la plaie et le couteau, scellant dans la chair du fi lm la formule énigmatique de sa propre existence." (Libération).

DU 12 AU 25 FÉVRIER

DU 19 AU22 FÉVRIER

DU 12 AU18 FÉVRIER

DU 26 FÉVRIERAU 18 MARS

PASSAGE UNIQUEMARDI 18 MARS

À 18 H 00

DU 5 AU 18 MARS

DU 12 FÉVRIERAU 10 MARS

EXCLUSIVITÉ

EXCLUSIVITÉ

EXCLUSIVITÉ

EXCLUSIVITÉ

Page 10: 12.02 au 18.03 2014

CINE – KID saison 2013-2014Un RENDEZ-VOUS MENSUEL en après-midi pour découvrir le cinéma autrement avec des fi lms, des ateliers, des rencontres, des échanges… et une pause-goûter !

Mercredi 19 février à 14 h 00Les trois mousquetairesde George Sidney. USA. 1948. 2 h 05.avec Gene Kelly, Lana Turner, Vincent Price, June Allyson, Frank Morgan.D’Artagnan, jeune noble provincial, arrive à Paris pour s’engager dans le régiment des mousquetaires du roi Louis XIII. Son tempérament enthousiaste et bouillonnant lui vaut de provoquer en duel trois mousquetaires : Athos, Porthos et Aramis. L’arrivée des gardes du cardinal de Richelieu met un terme à leur combat et d’Artagnan décide de se ranger au côté de ses trois adversaires pour repousser les hommes du cardinal. Après cette victoire, ils s’unissent pour déjouer les conspirations de Richelieu…Animation : Escrime. Fin de l’animation à 18 h 30.Prochain rendez-vous le 19 mars : Nicostratos le pélican de Olivier Horlait.Les projections au Café des Images restent ouvertes à tous au tarif normal, mais les animations ne sont accessibles qu’aux abonnés. Avec le soutien fi nancier de la communauté d’agglomération Caen la mer, de la CAF du Calvados, du Conseil Général du Calvados, de la Région Basse-Normandie.

Mercredi 12 février à 10 h 00

• Ciné-conte : 6ème saison La bibliothèque d’Hérouville Saint-Clair et le Café des images s’associent pour proposer aux plus petits (2 à 5 ans) une formule originale : une histoire racontée à la bibliothèque à 10 h 00

suivie d’une projection au cinéma à 10 h 30 de 2 courts métrages extraits du programme : Léo et Fred de Pal Toth.● Dans une petite salle au son adapté ● un accueil privilégié par l’animatrice● un programme court sélectionné ● un moment d’échange sur le programme de la matinéePlaces limitées à 65 ! Réservations auprès de la Bibliothèque. Tél. : 02 14 37 28 60Cette action est soutenue par le service Petite Enfance de la Ville et par la Maison du document.

Entrée gratuite

PROGRAMMATION JEUNE PUBLIC

Page 11: 12.02 au 18.03 2014

A l’attention des enseignants, nos recommandations : L’ensemble des fi lms programmés au Café des Images peut faire l’objet de séances scolaires en matinée ou en après-midi. Nous attirons plus particulièrement votre attention sur la liste des fi lms ci-dessous. Pour les maternelles : Les amis animaux - Le secret de la pierre de lunePour les primaires : Minuscule - la vallée des fourmis perdues - Tante Hilda ! - Le Petit Lord Fauntleroy - Jack et la mécanique du cœur - Les Contrebandiers de Moonfl eet - Patéma et le monde inversé Collège : Tante Hilda ! - Le Petit Lord Fauntleroy - Les Contrebandiers de Moonfl eet - Patéma et le monde inverséLycée : Beaucoup de bruit pour rien - Mandela, un long chemin vers la liberté - 12 Years A Slave Contact : Julie Philippe - 02.31.45.34.70Toutes les séances scolaires sont au tarif de 2,80 € par enfant pour les fi lms de plus d’une heure et de 2,50 € par enfant pour les fi lms de moins d’une heure.Mais aussi, nous tenons à votre disposition les fi lms suivants : Linnea dans le jardin de Monet - Loulou, l'incroyable secret - Comment j'ai détesté les maths - Le Majordome - The Immigrant - Sur le chemin de l'école - Les jours heureux - etc

Les rendez-vous Ciné-PoussetteLe Café des images et le site Maman à Caen vous proposent, des séances de cinéma spécialement dédiées aux nouveaux parents et aux jeunes familles accompagnés d’un bébé, avec lumière tamisée et son adapté. Par ailleurs cette séance reste ouverte à tout autre spectateur, sans enfant.

Jeudi 13 février à 13 h 20 Tel père, tel fils de Hirokazu Koreeda. (cf. les fi lms de A à Z)

Dimanche 23 février à 13 h 00 The Lunchbox de Ritesh Batra. (cf. les fi lms de A à Z)

Jeudi 13 mars à 13 h 20 Un week-end à Paris de Roger Michell. (cf. les fi lms de A à Z)

Tarifs : 4,20 € ou coupon Café des images, et l’enfant ne paie pas !

Page 12: 12.02 au 18.03 2014

Lettre d'une inconnue Letter from an Unknown Woman de Max Ophüls. USA. 1948. VO. s-t/fr. 1 h 26.Avec Joan Fontaine, Louis Jourdan, Mady Christians (cf. les fi lms de A à Z)

Jeudi 13 février à 20 h 20

Samedi 15 et le dimanche 16 février

Prélude aux 26èmes Rencontres de cinéma ibérique et latino-américain.Dans le cadre des 26èmes Rencontres de cinéma ibérique et latino-américain (du 19 mars au 22 avril 2014), et pour mieux accompagner comme chaque année les enseignants dans leurs choix de programmations scolaires, des prévisionnements gratuits sur inscription préalable et uniquement à destination des enseignants de langue espagnole, sont organisés :

Au programme, projections en matinéesA ciel ouvert de Gianni Converso. (Pérou. 2011. 1 h 12.)

Les drôles de poissons-chatsde Claudia Sainte-Luce. (Mexique. 2014. 1 h 27.)

Elefante Blanco de Pablo Trapero. (Argentine. 2013. 1 h 45.)

Enfance clandestine de Benjamín Avila. (Argentine. 2013. 1h50.)

Le Médecin de famille de Lucia Puenzo. (Argentine. 2013. 1 h 33.)

Rêves d'or de Diego Quemada-Diez. (Mexique. 2013. 1 h 48.)

Inscriptions obligatoires auprès de Julie Philippe : 02.31.45.34.70 - [email protected] + d'infos sur cafedesimages.fr

A l’occasion de la ressortie en version numérique des fi lms de Ingmar Bergman, le Ciné-club de Caen présente Les fraises sauvagesde Ingmar Bergman. Suède.1957. VO. s-t/fr. 1 h 31.Avec Victor Sjöström, Bibi Andersson, Ingrid Thulin, Gunnar Björnstrand.La veille de la cérémonie qui doit le consacrer au terme de sa carrière, le professeur Isak Borg fait un rêve étrange qui le confronte à sa mort prochaine. Au cours du voyage qui le mène à Lund où il sera décoré, Isak Borg retourne sur les lieux de son enfance, se laisse aller à ses souvenirs, songes heureux ou cauchemars angoissés ; il s’ouvre peu à peu à ceux qui lui sont proches et à la vie même.Le Ciné-club de Caen vous propose de prolonger la projection d’un fi lm de l’actualité par de courts extraits vidéo d’autres fi lms du réalisateur. Il s’agira de dégager quelques éléments de mise en scène qui permettront d’approcher le style du réalisateur... que le débat qui suivra permettra de discuter. Plus d'informations sur www.cineclubdecaen.com

Pratique : tarifs cinéma habituels de 4 € à 6,50 €.

Jeudi 6 mars à 20 h 30

Ciné-club de Caen - Saison 7

Page 13: 12.02 au 18.03 2014

Jeudi 20 février à 20 h 30 Rencontre autourde René Allio En lien avec les différents rendez-vous proposés par l’IMEC, l’Université Paris 1, le Muséum national d’Histoire naturelle et la Cinémathèque française, l’IMEC et le Café des Images vous proposent une rencontre autour de René Allio animée par Marguerite Vappereau, chercheuse en histoire et esthétique du cinéma à l’université Paris 1.René Allio, tout comme Anu Pennanen et Stéphane Querrec quarante ans après, prépare ses fi lms au plus près des individus, à travers des séries de rencontres, une acclimatation aux lieux, à la géographie qui deviennent les matériaux de ses scénarios et du travail avec les acteurs. Ces artistes interrogent le "faire" cinématographique et nous proposent une autre voie pour un cinéma engagé. Ils réinvestissent la question cruciale : comment faire politiquement des fi lms politiques ?

Staande ! Debout !d’Anu Pennanen et Stéphane Querrec. Finlande/Belgique. 2013. 38 min.Pendant un an, ils ont suivi un groupe d’anciens ouvriers à Vilvoorde en Belgique, où avait eu lieu l’une des plus importantes grèves de l’industrie automobiles de ces vingt dernières années. En 1997, alors que Renault décide de fermer l’un de ces plus importants sites de production en Europe, 4000 ouvriers répondent par un mouvement de grève massif qui paralysa le pays durant plusieurs semaines.

Rude journée pour la Reinede René Allio. Fr./Suisse. 1973. 1 h 30.Avec Simone Signoret, Jacques Debary, Olivier Perrier.Dans le petit pavillon de La Courneuve que Jeanne partage avec son compagnon Albert, ses parents et sa belle-mère, un jour de fête des mères, la famille réunie apprend, atterrée, l’arrestation du fi ls d’Albert. Le père, blessé dans son amour propre, refuse pendant une année d’avoir des nouvelles de cet enfant perdu qui vient d’avoir un enfant avec une jeune femme…La librairie Eurêka proposera le livre Les histoires de René Allio dirigé par Marguerite Vappereau, Sylvie Lindeperg et Myriam Tsikounas.Pratique : tarifs cinéma habituels de 4,20 € à 6,50 €. Réservations conseillées

Histoire de l’art conférences animées par Martine Baransky, docteur en histoire de l’art.2e trimestre : Du côté de l’Art décoLundi 24 février 2014 : Le cinéma

Université Inter-âges Conférences réservées aux adhérents de l'UIA

Histoire du cinéma : Le fi lm criminel français,conférences mensuelles animées par Yann Calvet, enseignant de cinéma à l’Université de Caen Basse-Normandie.Le fi lm criminel français : "Le fi lm criminel parcourt toute l’histoire du cinéma français. C’est un genre qui envahit les autres genres, un poison qui s’infi ltre partout, même dans les citadelles les mieux protégés du cinéma d’auteur. Par ailleurs, le fi lm criminel refl ète la société de l’époque à laquelle il a été tourné en dévoilant ce qui se passe "derrière" les façades, en évoquant les interdits, en constatant l’évolution des lois, de la criminalité et de sa répression." Yann Calvet

Jeudi 13 février à 9 h 00

A bout de soufflede Jean-Luc Godard. Fr. 1960. 1 h 30.Avec Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg, Henri-Jacques Huet, Liliane David, Claude Mansard.A Marseille, Michel Poiccard, un jeune voyou, vole une voiture et tue le motard qui le poursuivait. A Paris, il retrouve sur les Champs-Elysées, Patricia, une jeune américaine qui vend le "New York Herald Tribune". Il lui propose de le suivre en Italie… "Tourné à toute blinde, caméra à la main, dans l’improvisation quotidienne, irrespectueux des interdits techniques, monté à la diable, ce polar anti-académique imposa un style (Nouvelle Vague), un ton, une fureur de vivre. Un culte est né." (Télérama)

Pour tout renseignement, s’adresser aux permanences de l’Université Inter-Âges les mardis et jeudis de 9 h 30 à 11 h 30 (10-18 Grand Parc - Maison des associations Hérouville) 02 31 94 85 28

Tarif par séance : 3, 20 €

Page 14: 12.02 au 18.03 2014

Mardi 25 février à 20 h 30 Rencontre autour de l’agriculture urbaineLa planète peut-elle nourrir tous ses habitants ? L’augmentation de la population est-elle synonyme d’augmentation des terres cultivables ?Ces deux questions doivent se poser aujourd’hui dans un monde qui va bientôt accueillir plus de 10 milliards d’humains. Quant à leur réponse, les avis divergent. Une des solutions proposées passe par l’agriculture, et notamment l’agriculture urbaine, car la majorité de la population mondiale vit en ville. C’est une agriculture intégrée à la ville et plus proche des consommateurs.

Projection du fi lm Des cultures et des villesde Jean-Hugues Berrou. Fr. 2013. 52 min."Des urbains de plus en plus nombreux, des terres cultivables de plus en plus rares… La logique projective veut que nous nous mettions à cultiver nos villes - parce que nous n’aurons bientôt plus trop le choix. Les avantages sont évidents : pas ou peu de transports, donc moins de pollution mais aussi la possibilité de cultiver des variétés plus fragiles. Des fruits et légumes cueillis à maturité, et donc plus savoureux, plus complets nutritivement. Des enfants qui sauraient comment pousse une tomate, à quoi ressemble une poule… Bref, on se demande pourquoi ne pas commencer tout de suite. Sauf qu’il faut aussi penser à l’espace rare et cher de nos villes, à la pollution. Des solutions ? ." (Jean-Huges Berrou)Suivie d’un débat avec le réalisateur, Cécile Le Corroller, maître de conférence en économie, les élèves de la section Développement Durable de Sciences Po Rennes-Caen, et Gaël Louesdon - association Terre de Liens.Pratique : tarifs cinéma habituels de 4,20 € à 6,50 €. Réservations conseillées

Université - Grand écran # 3Chaque mois, un enseignant propose l’un de ses cours au Café des images accompagné de la projection d'un fi lm

Mercredi 26 février 9 h 30 : Duel au soleilde King Vidor USA. 1948. VO. s-t/fr. 2 h 18.Avec Jennifer Jones, Gregory Peck, Joseph Cotten.Scott Chavez est condamné à la pendaison pour avoir assassiné sa femme, Indienne, qui multipliait les aventures extra-conjugales. Avant de mourir, il confi e sa fi lle, Pearl, à une ancienne amie, Laura Belle McCanles, installée dans un ranch texan avec son mari, Jackson, sénateur infi rme, et ses deux fi ls, Jesse et Lewt.

12 h 00 : cours de Vincent Amiel, professeur de cinéma à l’Université de Caen.

Tarifs pour le fi lm : 2,80 € pour les étudiants Arts du spectacle ou tarifs habituels.Projection et cours ouverts à tous.

Samedi 22 février à 15 h 30 Rencontre autour du Sénégalavec Jean-Marie Mallet, en partenariatavec l’association Thiès-Caen

Projection des fi lms : Dakar-Palmarinde Jean-Marie Mallet. Fr./Sénégal. 2014. 25 min.Ce fi lm retrace le voyage du spectacle "Djilor" au Sénégal. Un solo de danse et poésie autour de l’œuvre poétique de Léopold Sédar Senghor. Pour l’artiste, l’idée est de replacer la création dans son contexte culturel dans le Sine Saloum. C’est dans cette région, à Joal, où vivent en majorité les Sereer que Senghor est né. C’est à Djilor qu’il a vécu toute son enfance. Il l’appelle "le royaume de l’enfance". A l’issue de la projection, rencontre avec le chorégraphe et réalisateur Jean-Marie Mallet et Jean-Jacques Lion, monteur.

suivie, à 16 h 40 : Des Etoilesde Dyana Gaye. Fr./Sénégal. 2014. 1 h 28. (cf.les fi lms de A à Z).Pratique : Les 2 fi lms, 7,20 €, le court-métrage + rencontre, 3,20€ ou tarifs cinéma habituels. Réservations conseillées.

Page 15: 12.02 au 18.03 2014

"La Libération dans l'œil de la caméra 1944-1949"Cycle proposé avec le Mémorial de Caen

Mardi 25 février à 18 h 10 Projection du fi lm

La Guerre d’Hollywood 1939-45 :L’usine à rêves face à la Seconde Guerre Mondialede Michel Vioote. Fr. 75mn . France Télévisions production. Répondant à l’appel du président Roosevelt, les huit grands studios d’Hollywood mettent leurs ressources et leurs talents au service de l’effort de guerre. Films de fi ction, documentaires, dessins animés : des milliers de fi lms sont produits, destinés au grand public ou aux différentes unités de l’armée. Tous servent un objectif précis : motiver l’engagement de nouvelles recrues, aider à la formation des troupes ou à l’organisation du front intérieur et dénoncer l’idéologie nazie, exacerber le sentiment patriotique…Episode 1 : Unis sous le drapeauCe premier épisode relate les différentes étapes qui conduisirent à l’engagement massif d’Hollywood, depuis l’accession des Nazis au pouvoir en Allemagne en 1933 jusqu’à l’attaque Japonaise sur Pearl Harbour en 1941.

Jeudi 27 février à 20 h 30

Projection suivie d’une rencontre Le 6 juin à l'aubede Jean Grémillon. Fr. 1945. 55mn.Le fi lm débute par une visite de la Normandie avant les événements relatifs au débarquement de 1944. L'opération Overlord est ensuite minutieusement détaillée, puis le débarquement et enfi n ce qui en résulteraRencontre avec Isabelle Mailland, professeure de Lettres et auteure en 2012 d'un mémoire de recherche sur "Le Six juin à l'aube de Jean Grémillon", animée par Yann Calvet, maître de conférences en cinéma à l’Université de Caen Basse-Normandie et co-directeur du colloque de Cerisy (2013) : Jean Grémillon et les quatres éléments.

Mardi 18 mars à 20 h 00

Rencontre avec Emmanuelle Polack autour du fi lm "Monuments Men" de George ClooneyProjection du fi lm Monuments Mende George Clooney. (cf. les fi lms de A à Z).

Emmanuelle Polack est historienne et scénariste, chercheur associé à l’Institut nationale d’Histoire de l’Art, en charge des archives du musée des Monuments français au sein de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Elle a travaillé sur le programme "Marché de l’art sous l’Occupation". Pratique : tarifs cinéma habituels de 4,20 € à 6,50 €. Réservations conseillées

Vendredi 28 février de 9 h 00 à 16 h 30 au Mémorial Matin : "L’état du cinéma européen à la fi n de la guerre (France, Allemagne et Italie)" Le 6 juin à l'aube : un témoignage authentique et "une condamnation violente et passionnée de la guerre" "Images et imaginaires de la Résistance" (La Libération de Paris, La Bataille du rail, Au cœur de l’orage) Après-midi : Projection de la 2ème partie du fi lmLa Guerre d'Hollywood 1939-45 : Propagande, patriotisme et cinémade Michel Vioote. Fr. 75mn.suivie d'un débat avec son réalisateur Michel Viotte, sur "Le service cinématographique américain à la libération". Plus d’informations sur www.memorial-caen.fr

Page 16: 12.02 au 18.03 2014

Ciné-Famille avec les centres socio-culturels - CAFJeudi 6 mars : 3 séances à tarif préférentiel13 h 45 : La marche de Nabil Ben Yadir.14 h 00 : Jack et la mécanique du cœurde Stéphane Berla, Mathias Malzieu.14 h 15 : Un week-end à Paris de Roger Michel. (cf. les fi lms de A à Z)La projection des films est suivie d’un goûter au centre socio- culturel des Belles Portes.Inscriptions dans les centres socio-culturels de l’agglomération.Renseignements au 02 31 95 83 00 (centre socio-culturel d’Hérouville)

Dimanche 2 mars

Un dimanche aux CésarA l’occasion de la 39ème cérémonie des César, le Café des images vous propose de (re)voir 8 fi lms parmi les plus nominés en 2014. 9 mois ferme de Albert Dupontel. Fr. 2013. 1 h 22.Avec Sandrine Kiberlain, Albert Dupontel, Nicolas Marié.Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne. Fr. 2013. 1 h 25. Avec Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian.Il était une forêt de Luc Jacquet. Fr. 2013. 1 h 18. L'inconnu du lac de Alain Guiraudie. Fr. 2012. 1 h 32. Avec Patrick d'Assumçao, Christophe Paou, Pierre Deladonchamps.Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier. Fr. 2013. 1 h 53.Avec Thierry Lhermitte, Raphaël Personnaz, Niels Arestrup.Sur le chemin de l'école de Pascal Plisson. Fr. 2013. 1 h 15.Suzanne de Katell Quillévéré. Fr. 2013. 1 h 34.Avec Sara Forestier, François Damiens, Adèle Haenel.La vie d'Adèle - Chapitres 1 & 2 de Abdellatif Kechiche. Fr. 2013. 2 h 59.Avec Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos, Salim Kechiouche, Jérémie Laheurte.

Retrouvez l’ensemble des infos sur ces fi lmssur notre site cafedesimages.frPratique : tarifs cinéma habituels de 4,20 € à 6,50 €.

Mardi 4 mars à 20 h 30 Rencontre avec la réalisatriceMarilyne Canto à l’issue de la projection de :Le sens de l’humour de Marilyne Canto. Fr. 2014. 1 h 28. (cf. les fi lms de A à Z)

à 18 h 30 : Le prochain film de René Féret. Fr. 2013. 1 h 23.Avec Frédéric Pierrot, Sabrina Seyvecou, Antoine Chappey.A cinquante ans, Louis Gravet aimerait devenir un acteur comique. Son frère Pierre, réalisateur, a l’idée de l’engager dans le rôle principal d’une comédie. Les circonstances familiales, leurs femmes, leurs enfants, une nièce, les en empêcheront jusqu’à choisir de tourner un autre fi lm, neuf et inattendu. "Une réjouissante comédie servie par un brillant quatuor." (Studio Ciné Live).Pratique : tarifs cinéma habituels de 4,20 € à 6,50 €. Réservations conseillées

Page 17: 12.02 au 18.03 2014

Lundi 17 mars à 20 h 30 Dans le cadre de la Semaine des mathématiquesà partir de 18 h 30 : Présentation du "Labosaïque" dans le hall du Café des Images puis projection de

20 h 30 : Comment j’ai détesté les mathsd’Olivier Peyron. Fr. 2013.1 h 43.Avec Cédric Villani, François Sauvageot, Anne Siety.Les maths vous ont toujours barbé, vous avez toujours pensé qu’être nul en maths était une fatalité, bref vous les avez toujours détestées ! On aurait pu se contenter d’en rire si elles n’avaient pris une telle place dans notre société : Apple, Google, Goldman Sachs ne sont plus qu’algorithmes et formules mathématiques. Comment les maths en sont-elles arrivées à souffrir d’une telle désaffection au moment même où elles dirigent le monde ? "Olivier Peyron réussit un fi lm passionnant. Il relève un bien beau défi en s’attaquant ainsi, dans un fi lm haletant, parfois très drôle et tellement riche, à la discipline reine des sciences modernes." (La Croix). Suivie d’une rencontre avec Emmanuelle Féaux de Lacroix, Bernard Leclerc et Eric Reyssat, enseignants-chercheurs en Mathématiques et créateurs du "Labosaïque", Xavier Gauchard, IPR en mathématiques et Jean-Philippe Georget, maître de conférences en didactique des mathématiques à l'ESPE.Pratique : tarifs cinéma habituels de 4,20 € à 6,50 €. Réservations conseillées

Jeudi 20 mars

Hommage à Agnès Vardaen sa présence18 h 00 : projection de

Documenteurde Agnès Varda. Fr. 1982. 1 h 03.Avec Sabine Mamou, Lisa Blok, Mathieu Demy.A Los Angeles, une Française, Emilie, séparée de l'homme qu'elle aime, cherche un logement pour elle et son fi ls de 8 ans, Martin. Elle en trouve un, y installe des meubles récupérés dans les déchets jetés à la rue. Son désarroi est plus exprimé par les autres qu'elle observe que par elle-même, vivant silencieusement un exil démultiplié. Elle tape à la machine face à l'océan. Quelques fl ashes de sa passion passée la troublent et elle consacre à son fi ls toute son affection.

Black Panthersde Agnès Varda. Fr. 1968. 28 min.Documentaire tourné à Oakland (Californie) au cours des manifestations autour du procès de Huey Newton, leader des activistes noirs... Au temps où les Black Panthers avaient un programme et des projets, avec entraînement des troupes, meetings, danses et déclarations, au temps où les Black Panthers inquiétaient les USA.

Uncle Yancode Agnès Varda. Fr. 1967. 30 min."C'est un portrait- reportage du peintre Jean Varda, mon oncle. Dans les faubourgs aquatiques de San Fransisco, centre intellectuel et coeur de la bohème, il navigue à la voile latine et peint des villes célestes et byzantines, car il est grec. Cependant, il est très lié au jeune mouvement américain et reçoit des hippies et des contestataires dans son bateau-maison. Comment j'ai découvert mon oncle d'Amérique et quel merveilleux bonhomme il est : c'est ce que montre ce court-métrage en couleurs." Agnès Varda.

20 h 30 : Cléo de 5 à 7de Agnès Varda. Fr. 1962. 1 h 30.Avec Corinne Marchand, Antoine Bourseiller, Dominique Davray.Cléo, belle et chanteuse, attend les résultats d'une analyse médicale. De la superstition à la peur, de la rue de Rivoli au Café de Dôme, de la coquetterie à l'angoisse, de chez elle au Parc Montsouris, Cléo vit quatre-vingt-dix minutes particulières. Son amant, son musicien, une amie puis un soldat lui ouvrent les yeux sur le monde.

Rencontre avec la réalisatrice à l’issue de la projection. Réservations conseillées à la caisse du Café des images.

Page 18: 12.02 au 18.03 2014

s e m a i n e d u 1 2 a u 1 8 f é v r i e r 2 0 1 4 Légende : s1 = salle à fleurs - s2 = petite salle - s3 = salle coupole - DP : dernier passage - PU : passage unique

me 12 s 1 9 h 40 Guerre et paix 13 h 2015 h 30

Abus de faiblesseLe secret de la pierre de lune

17 h 1019 h 20

Abus de faiblesseLulu femme nue 21 h 10 Abus de faiblesse

s 2 10 h 00 Ciné conte extrait de Léo & Fred 14 h 0016 h 10

Le petit Lord FauntleroyLes amis animaux

16 h 5019 h 10

Tel père, tel filsLe vent se lève 21 h 30 Tonnerre

s 3 12 h 2014 h 10

Lulu femme nue Belle et Sébastien

16 h 2018 h 00

IdaHipótesis 20 h 00 Ida 21 h 40 Hipótesis

je 13 s 1 9 h 00 UIA Cinéma : A bout de souffle 13 h 20 Tel père, tel fils 15 h 4018 h 10

Le vent se lèveAbus de faiblesse 20 h 20 Le Ciné club de Caen présente

Lettre d'une inconnue

s 2 12 h 4014 h 30

Lulu femme nue Hipótesis 16 h 40 Tonnerre 18 h 40 Hipótesis 20 h 50 Goltzius et la compagnie…

s 3 13 h 40 Abus de faiblesse 15 h 5017 h 30

IdaLulu femme nue 19 h 20 Ida 21 h 00 Abus de faiblesse

ve 14 s 1 11 h 5513 h 45

Lulu femme nueBeaucoup de bruit pour rien (+ scol.)

16 h 0017 h 40

IdaLulu femme nue 19 h 30 Ida 21 h 10 Abus de faiblesse

s 2 12 h 50 Abus de faiblesse 15 h 00 Tel père, tel fils 17 h 20 Guerre et paix 21 h 00 Goltzius et la compagnie…

s 3 12 h 20 Hipótesis 16 h 40 Abus de faiblesse 18 h 50 Le vent se lève 21 h 20 Hipótesis

sa 15 s 1 12 h 55 Hipótesis 15 h 0515 h 55

Les amis animauxLe secret de la pierre de lune

17 h 3019 h 20

Lulu femme nueIda 21 h 00 Abus de faiblesse

s 2 12 h 50 Lulu femme nue 14 h 4016 h 50

Le petit Lord FauntleroyLe vent se lève 19 h 10 Goltzius et la compagnie… 21 h 30 Tel père, tel fils

s 3 13 h 00 Ida 14 h 40 Belle et Sébastien 16 h 50 & 19 h 00 Abus de faiblesse 21 h 10 Hipótesis

di 16 s 1 13 h 40 Abus de faiblesse 15 h 50 Belle et Sébastien 18 h 00 Abus de faiblesse 20 h 1022 h 00

Lulu femme nueIda

s 2 12 h 50 Lulu femme nue 14 h 3015 h 20

Les amis animauxLe petit Lord Fauntleroy

17 h 3019 h 10

IdaTel père, tel fils 21 h 30 Goltzius et la compagnie…

s 3 13 h 00 Hipótesis 15 h 1016 h 50

Le secret de la pierre de luneHipótesis 19 h 00 Le vent se lève 21 h 40 Abus de faiblesse

lu 17 s 1 13 h 20 Guerre et paix 17 h 00 Tonnerre 19 h 00 Abus de faiblesse 21 h 10 Ida

s 2 12 h 5014 h 30

IdaHipótesis 16 h 30 Abus de faiblesse 18 h 40 Tel père, tel fils 21 h 00 Hipótesis

s 3 13 h 10 Lulu femme nue 15 h 0017 h 20

Goltzius et la compagnie…Lulu femme nue 19 h 10 Le vent se lève 21 h 30 Abus de faiblesse

ma 18 s 1 12 h 3014 h 20

Lulu femme nue Abus de faiblesse 16 h 30 Lulu femme nue 18 h 20 Ida 20 h 00 Guerre et paix

s 2 13 h 0014 h 40

IdaHipótesis 16 h 50 Abus de faiblesse 19 h 00 Goltzius et la compagnie… 21 h 20 Tel père, tel fils

s 3 13 h 10 Tonnerre 15 h 2017 h 00

IdaLe vent se lève 19 h 20 Abus de faiblesse 21 h 30 Hipótesis

Ciné-PoussetteDP

DP

DP

Page 19: 12.02 au 18.03 2014

s e m a i n e d u 1 9 a u 2 5 f é v r i e r 2 0 1 4 Légende : s1 = salle à fleurs - s2 = petite salle - s3 = salle coupole - DP : dernier passage - PU : passage unique

me 19 s 1 12 h 20 Ida 16 h 25 Le secret de la pierre de lune 18 h 0019 h 40

IdaAbus de faiblesse 21 h 50 Ida14 h 00 Ciné-kid : Les 3 mousquetaires

s 2 9 h 4513 h 30

Le secret de la pierre de luneLe petit Lord Fauntleroy

15 h 4016 h 30

Les amis animauxMandela : un long chemin vers… 19 h 10 Tel père, tel fils 21 h 30 The Lunchbox

s 3 11 h 4013 h 50

Abus de faiblesseBelle et Sébastien

16 h 0016 h 50

Les amis animauxAbus de faiblesse 19 h 00 12 Years A Slave 21 h 40 Lulu femme nue

je 20 s 1 13 h 0015 h 20

Tel père, tel filsIda 17 h 00 Mud 19 h 30 Philomena 21 h 30 Hipótesis

s 2 12 h 40 & 14 h 50 Abus de faiblesse 17 h 10 Hipótesis 19 h 20 Abus de faiblesse 21 h 25 Des étoiles

s 3 13 h 10 Lulu femme nue 15 h 00 Guerre et paix 18 h 50 Ida 20 h 30 Rude journée pour la reine +rencontre en collaboration avec l'IMEC

ve 21 s 1 12 h 50 & 15 h 00 Abus de faiblesse 17 h 10 La marche 19 h 30 Ida 21 h 10 Abus de faiblesse

s 2 12 h 3014 h 10

IdaMandela : un long chemin vers… 16 h 50 Tel père, tel fils 19 h 10 Lulu femme nue 21 h 00 12 Years A Slave

s 3 12 h 40 12 Years A Slave 15 h 20 Goltzius et la compagnie… 17 h 30 Guerre et paix 21 h 20 Hipótesis

sa 22 s 1 13 h 40 Belle et Sébastien 15 h 5017 h 30

Le secret de la pierre de luneHipótesis 19 h 40 Ida 21 h 30 Hipótesis

s 2 12 h 2014 h 10

Lulu femme nueLe petit Lord Fauntleroy

16 h 2017 h 10

Les amis animauxAbus de faiblesse 19 h 20 The Lunchbox 21 h 20 Tel père, tel fils

s 3 13 h 20 Abus de faiblesse 15 h 30 Dakar-Palmarin + rencontre 16 h 40 Des étoiles18 h 3021 h 10

12 Years A SlaveAbus de faiblesse

di 23 s 1 13 h 00 The Lunch Box 15 h 0017 h 10

Belle et SébastienMandela : un long chemin vers… 19 h 50 Abus de faiblesse 22 h 00 Ida

s 2 12 h 2014 h 30

Abus de faiblesseLe secret de pierre de lune

16 h 1017 h 00

Les amis animauxLe petit Lord Fauntleroy 19 h 10 Ida 20 h 50 Tel père, tel fils

s 3 12 h 3014 h 40

Hipótesis12 Years A Slave 17 h 20 Abus de faiblesse 19 h 30 Hipótesis 21 h 40 Lulu femme nue

lu 24 s 1 10 h 00 Histoire de l'Art (UIA) 15 h 30 Ida 17 h 10 & 19 h 20 Abus de faiblesse 21 h 30 Hipótesis13 h 30 Abus de faiblesses 2 12 h 30 12 Years A Slave (+ scolaires) 15 h 10

17 h 30La marcheTel père, tel fils 19 h 50 Lulu femme nue 21 h 40 Goltzius et la compagnie…

s 3 13 h 40 Philomena 15 h 4017 h 30

Lulu femme nue Hipótesis 19 h 40 Ida 21 h 20 12 Years A Slave

ma 25 s 1 12 h 0013 h 50

Des étoilesAbus de faiblesse 16 h 00 Goltzius et la compagnie … 18 h 10 Introduction journée Mémorial

Hollywood et la guerre 19 h 4021 h 50

Abus de faiblesseLulu femme nue

s 2 12 h 30 Ida 14 h 10 Guerre et paix 18 h 0019 h 20

Le jardinier qui voulait être roiIda 20 h 50 Tel père, tel fils

s 3 12 h 1014 h 10

HipótesisPhilomena 16 h 10 Abus de faiblesse 18 h 20 Hipótesis 20 h 30 Des cultures et des villes +

rencontre sur l'agriculture urbaineCiné-Poussette

Rencontre autour du Sénégal avec Jean-Marie Mallet

DP DP

DP

DP

DP

Page 20: 12.02 au 18.03 2014

s e m a i n e d u 2 6 f é v r i e r a u 4 m a r s 2 0 1 4 Légende : s1 = salle à fleurs - s2 = petite salle - s3 = salle coupole - DP : dernier passage - PU : passage unique

me 26 s 1 12 h 40 Heimat (1) 14 h 5017 h 10

Un été à Osage CountyHipótesis 19 h 20 Le sens de l'humour 21 h 10 Un été à Osage County

s 2 11 h 20 Guerre et paix 15 h 10 Les contrebandiers de... (VO) 17 h 0018 h 50

Le sens de l'humourAbus de faiblesse 21 h 00 Ida

s 3 9 h 30 Université - Grand Ecran Duel au soleil + cours V. Amiel

13 h 5015 h 50

Kiki la petite sorcièreLes amis animaux 16 h 40 & 19 h 00 Un été à Osage County 21 h 20 Abus de faiblesse

je 27 s 1 12 h 1014 h 00

IdaHeimat (I) 16 h 10 Heimat (II) 18 h 30 Lettre d'une inconnue 20 h 30 Colloque avec le Mémorial de Caen

6 juin à l'aube de J. Grémillon

s 2 13 h 00 La marche 15 h 2017 h 30

Abus de faiblesseLe sens de l'humour 19 h 20 Ida 21 h 00 Le sens de l'humour

s 3 12 h 20 Hipótesis 14 h 30 & 16 h 50 Un été à Osage County 19 h 10 Abus de faiblesse 21 h 20 Un été à Osage County

ve 28 s 1 17 h 00 Un été à Osage County 19 h 20 Le sens de l'humour 21 h 10 Un été à Osage County

s 2 13 h 00 Un été à Osage County 15 h 20 Le sens de l'humour 17 h 10 Guerre et paix 21 h 00 Abus de faiblesse

s 3 12 h 0014 h 40

12 Years A SlaveAbus de faiblesse 17 h 05 Hipótesis 19 h 10 Ida 20 h 50 Mandela : un long chemin…

sa 1er s 1 12 h 50 Lettre d'une inconnue 14 h 40 La marche 17 h 00 & 19 h 20 Un été à Osage County 21 h 40 Un été à Osage County

s 2 12 h 3014 h 40

Le sens de l'humourLe petit Lord Fauntleroy (VF) 16 h 50 Heimat (1) 19 h 00 Heimat (II) 21 h 20 Sens de l'humour

s 3 12 h 4014 h 30

IdaKiki la petite sorcière

16 h 3017 h 20

Les amis animauxLe sens de l'humour 19 h 10 Hipótesis 21 h 25 Abus de faiblesse

di 2 s 1 12 h 30 La vie d'Adèle 15 h 50 Les garçons et Guillaume, à table ! 17 h 40 9 mois ferme19 h 3021 h 20

SuzanneQuai d'Orsay

s 2 12 h 2014 h 30

Abus de faiblesseLe sens de l'humour 16 h 10 Les amis animaux 17 h 00 Les contrebandiers de... (VO) 18 h 50

21 h 00Abus de faiblesseLe sens de l'humour

s 3 12 h 00 L'inconnu du lac 14 h 0016 h 20

Un été à Osage CountyLe secret de la pierre de lune 18 h 00 Ida 19 h 40 & 21 h 55 Un été à Osage County

lu 3 s 1 10 h 10 Guerre et paix 14 h 0015 h 40

Le secret de la pierre de luneUn été à Osage County

18 h 0019 h 40

IdaUn été à Osage County 22 h 00 Hipótesis

s 2 10 h 3013 h 00

Il était une forêtLe sens de l'humour 14 h 50 Les contrebandiers de... (VO) 16 h 40

17 h 30Les amis animauxAbus de faiblesse

19 h 4021 h 30

Le sens de l'humourAbus de faiblesse

s 3 10 h 4013 h 00

Sur le chemin de l'écoleUn été à Osage County

15 h 2017 h 20

Kiki la petite sorcièreLa marche 19 h 40 9 mois ferme 21 h 20 Un été à Osage County

ma 4 s 1 10 h 3013 h 50

Sur le chemin de l'écoleUn été à Osage County

15 h 0016 h 00

Mardi Gras : Atelier Masque suivi deKiki la petite sorcière 18 h 00 Ida 19 h 40 & 21 h 50 Un été à Osage County

s 2 11 h 0014 h 40

Les amis animauxLe sens de l'humour 16 h 30 Les amis animaux 17 h 20 Les contrebandiers de... (VO) 19 h 10

21 h 20Heimat (I)Heimat (II)

s 3 10 h 10 Guerre et paix 16 h 20 Un été à Osage County 18 h 30 Le prochain film 20 h 30 Sens de l'humour + rencontre avec la réalisatrice14 h 00 La marche

DP

U n d i m a n c h e a u x C E S A R ! U n d i m a n c h e a u x C E S A R !

DP

DP

DPDP

DP

DP

DP

Page 21: 12.02 au 18.03 2014

s e m a i n e d u 5 a u 1 1 m a r s 2 0 1 4 Légende : s1 = salle à fleurs - s2 = petite salle - s3 = salle coupole - DP : dernier passage - PU : passage unique

me 5 s 1 10 h 1011 h 20

Qui voilà ?Un week-end à Paris

13 h 1015 h 00

Un week-end à ParisArrête ou je continue

17 h 0019 h 20

Un été à Osage CountyUn week-end à Paris 21 h 10 Un été à Osage County

s 2 10 h 3012 h 30

Le secret de pierre de luneLe sens de l'humour

14 h 2015 h 10

Qui voilà ?Le secret de pierre de lune

16 h 5018 h 50

PhilomenaLe sens de l'humour 20 h 40 Le vent se lève

s 3 10 h 4013 h 00

Jack et la mécanique du cœurUn été à Osage County

15 h 2017 h 15

Jack et la mécanique du cœurLa marche 19 h 35 Arrête ou je continue 21 h 30 Un week-end à Paris

je 6 s 1 10 h 40 Qui voilà ? 13 h 45 La marche 16 h 0518 h 05

Arrête ou je continueUn week-end à Paris

19 h 5021 h 40

Un week-end à ParisUn été à Osage County11 h 50 Lettre d'une inconnue

s 2 9 h 4512 h 00

La marcheUn été à Osage County 16 h 00 Lettre d'une inconnue 17 h 50 Ida 19 h 30

21 h 30Arrête ou je continueLe sens de l'humour

s 3 10 h 2012 h 10

Il était une forêtUn week-end à Paris

14 h 0015 h 50

Jack et la mécanique du cœurUn été à Osage County 18 h 10 Un été à Osage County 20 h 30 Le ciné-club de Caen propose

Les fraises sauvages d'I. Bergmanve 7 s 1 10 h 10

12 h 10Le secret de pierre de luneArrête ou je continue

14 h 1016 h 00

Jack et la mécanique du cœurUn week-end à Paris

17 h 5019 h 30

IdaUn week-end à Paris 21 h 20 Un été à Osage County

s 2 10 h 3011 h 20

Qui voilà ?Un été à Osage County

13 h 4015 h 30

Un week-end à ParisArrête ou je continue

17 h 3019 h 50

Le vent se lèveLe sens de l'humour 21 h 40 Ida

s 3 10 h 0012 h 00

Kiki la petite sorcièreUn week-end à Paris

14 h 1516 h 15

PhilomenaQui voilà ?

17 h 0519 h 05

Arrête ou je continueUn été à Osage County 21 h 25 Arrête ou je continue

sa 8 s 1 12 h 10 & 14 h 00 Un week-end à Paris 15 h 5017 h 40

Jack et la mécanique du cœurArrête ou je continue 19 h 40 Un week-end à Paris 21 h 30 Un été à Osage County

s 2 13 h 00 Lettre d'une inconnue 14 h 5017 h 10

Un été à Osage CountyLes contrebandiers de... (VO) 19 h 10 Lettre d'une inconnue 21 h 00 Le sens de l'humour

s 3 12 h 40 Un été à Osage County 15 h 00 At Berkeley 19 h 20 Arrête ou je continue 21 h 20 Un week-end à Paris

di 9 s 1 13 h 00 Un été à Osage County 15 h 20 Jack et la mécanique du cœur 17 h 10 & 19 h 00 Un week-end à Paris 21 h 00 Arrête ou je continue

s 2 12 h 3014 h 50

Un été à Osage CountyLe secret de pierre de lune 16 h 30 Les contrebandiers de... (VO) 18 h 20 Le vent se lève 20 h 40 Le sens de l'humour

s 3 13 h 05 Arrête ou je continue 15 h 0516 h 50

Un week-end à ParisUn été à Osage County 19 h 10 Arrête ou je continue 21 h 10 Un été à Osage County

lu 10 s 1 10 h 2013 h 30

Kiki la petite sorcièreIl était une forêt

15 h 1017 h 30

Un été à Osage CountyArrête ou je continue 19 h 30 Un week-end à Paris 21 h 20 Arrête ou je continue

s 2 10 h 1011 h 00

Qui voilà ?Le secret de pierre de lune

13 h 0015 h 00

Arrête ou je continueLes contrebandiers de... (VO)

16 h 5018 h30

IdaLe vent se lève 20 h 50 Le sens de l'humour

s 3 12 h 0013 h 40

IdaUn week-end à Paris

15 h 3017 h 20

Jack et la mécanique du cœurUn week-end à Paris 19 h 10 Un été à Osage County 21 h 30 Un week-end à Paris

ma 11 s 1 12 h 2014 h 10

Un week-end à ParisJack et la mécanique du cœur

16 h 0017 h 00

Qui voilà ?Un été à Osage County 19 h 20 Arrête ou je continue 21 h 20 Un week-end à Paris

s 2 10 h 0013 h 40

Qui voilà ?Philomena 15 h 40 Le secret de la pierre de lune 17 h 20 Le sens de l'humour 19 h 10 At Berkeley

s 3 9 h 4513 h 20

Jack et la mécanique du cœurUn été à Osage County

15 h 4517 h 40

Arrête ou je continueUn week-end à Paris 19 h 40 Un été à Osage County 22 h 00 Ida DP

DP

DP

DP

DP

Page 22: 12.02 au 18.03 2014

s e m a i n e d u 1 2 a u 1 8 m a r s 2 0 1 4 Légende : s1 = salle à fleurs - s2 = petite salle - s3 = salle coupole - DP : dernier passage - PU : passage unique

me 12 s 1 13 h 50 Un week-end à Paris 15 h 40 Jack et la mécanique du cœur 17 h 30 & 19 h 20 Un week-end à Paris 21 h 10 Arrête ou je continue

s 2 11 h 2013 h 10

Un week-end à ParisArrête ou je continue

15 h 1017 h 10

Patéma et le monde inversé (VF)Patéma et le monde inversé (VO) 19 h 10 Le sens de l'humour 21 h 00 Un été à Osage County

s 3 10 h 2012 h 20

Tante Hilda !Monuments Men 14 h 40 & 17 h 05 Monuments Men 19 h 30 Monuments Men 21 h 50 Monuments Men

je 13 s 1 10 h 00 Le secret de la pierre de lune 15 h 1016 h 00

Qui voilà ?Tante Hilda !

17 h 5019 h 40

Un week-end à ParisArrête ou je continue 21 h 40 Un week-end à Paris13 h 20 Un week-end à Paris

s 2 10 h 1011 h 20

Qui voilà ?Arrête ou je continue

13 h 2015 h 40

Un été à Osage CountyLes contrebandiers de... (VO)

17 h 3019 h 20

Lettre d'une inconnueLe sens de l'humour 21 h 10 Un été à Osage County

s 3 10 h 3013 h 00

Jack et la mécanique du cœurUn week-end à Paris 14 h 50 & 17 h 10 Monuments Men 19 h 30 Un week-end à Paris 21 h 20 Monuments Men

ve 14 s 1 10 h 2012 h 10

Tante Hilda !Un week-end à Paris

14 h 0015 h 50

Tante Hilda !Un week-end à Paris 17 h 40 & 19 h 30 Un week-end à Paris 21 h 20 Arrête ou je continue

s 2 10 h 4011 h 30

Qui voilà ?Arrête ou je continue

13 h 3015 h 20

Jack et la mécanique du cœurPatéma et le monde inversé (VF)

17 h 1519 h 10

Arrête ou je continueLe sens de l'humour 21 h 00 Un été à Osage County

s 3 12 h 2014 h 35

Monuments MenUn week-end à Paris 16 h 30 Qui voilà ? 17 h 20 & 19 h 40 Monuments Men 22 h 00 Monuments Men

sa 15 s 1 12 h 0013 h 50

Un week-end à ParisTante Hilda !

15 h 4017 h 30

Un week-end à ParisArrête ou je continue 19 h 30 Un week-end à Paris 21 h 20 Arrête ou je continue

s 2 13 h 40 Jack et la mécanique du cœur 15 h 30 & 16 h 20 Qui voilà ? 17 h 2019 h 10

Les contrebandiers de... (VO)Le sens de l'humour 21 h 00 Un été à Osage County

s 3 12 h 20 Un été à Osage County 14 h 40 & 17 h 00 Monuments Men 19 h 20 Monuments Men 21 h 40 Monuments Men

di 16 s 1 13 h 20 Tante Hilda ! 15 h 0517 h 25

Monuments MenUn week-end à Paris 19 h 15 Arrête ou je continue 21 h 15 Monuments Men

s 2 13 h 20 Un week-end à Paris 15 h 1017 h 00

Patéma et le monde inversé (VF)Le sens de l'humour 18 h 40 Un été à Osage County 21 h 00 Arrête ou je continue

s 3 13 h 00 Monuments Men 15 h 2017 h 10

Tante Hilda !Monuments Men 19 h 30 Un week-end à Paris 21 h 20 Un été à Osage County

lu 17 s 1 12 h 50 Monuments Men 15 h 1017 h 30

Monuments MenLe sens de l'humour 19 h 20 Un week-end à Paris 21 h 10 Monuments Men

s 2 13 h 30 Arrête ou je continue 15 h 3017 h 20

Un week-end à ParisLettre d'une inconnue 19 h 10 Un été à Osage County 21 h 30 Arrête ou je continue

s 3 12 h 00 Un week-end à Paris 13 h 50 At Berkeley 18 h 10 Monuments Men 20 h 30 Comment j'ai détesté les maths + rencontre avec...

ma 18 s 1 13 h 10 Monuments Men 15 h 3017 h 20

Un week-end à ParisArrête ou je continue 19 h 20 Un week-end à Paris 21 h 10 Arrête ou je continue

s 2 11 h 50 At Berkeley 16 h 10 Patéma et le monde... (VO) 18 h 0019 h 30

Un transport en communLettre d'une inconnue 21 h 20 Un été à Osage County

s 3 13 h 30 Un week-end à Paris 15 h 20 Monuments Men 17 h 40 Monuments Men 20 h 00 Monuments MenRencontre avec le Mémorial

DP

DP

Ciné-Poussette

DP

DP

Page 23: 12.02 au 18.03 2014

4 square du théâtre - B. P. 6005114202 Hérouville Saint-Clair cedexCourriel : [email protected] internet : www.cafedesimages.fr

Tél. : 02 31 45 34 70

Tram ligne B, Arrêt Café des Images (dernier retour à Caen vers 00 h 30) Bus : lignes 4, 5, 8, 14Noctibus soirées du jeudi au samedi toutes les heures à partir de 01 h 44 arrêt Saint-ClairFormule BUS -TRAM + CINÉ (un aller-retour + une place ciné : 5,70 €. Tickets en vente aux boutiques TWISTO, château et Théâtre de Caen)

Café des Arts : 02 31 94 21 48

Librairie Café Restaurant Pouchkine :

02 50 53 51 77

Grand parking à proximitéSalles accessibles aux handicapésSalles 1 & 2, accès directSalle 3, ascenseur sur demande

Recevez chaque semaine notre lettre d'information en vous

inscrivant sur notre site

ou notre programme papier à domicile chaque mois en échange

d'un règlement de 12 €

ENSEIGNANTS, CENTRES DE LOISIRS & COLLECTIVITÉS ...

Tous les films programmés au Café des Images peuvent faire l'objet de séances à la demande en matinée ou en

début d'après-midi au tarif de 2,50 € à 2,80 €. Contact : 02 31 45 34 70 / [email protected]

Rendez-vous sur notre site à la rubrique "éducation à l'image"

3 écrans art et essai rechercheLe Café des Images, Association à but non lucratif (loi 1901) a 3 écrans classés Art et Essai avec les labels Patrimoine, Recherche et Découverte, Jeune Public, Europa Cinemas

* Sur présentation d'un justificatif

ACCÈS

RESTAURATION

PRATIQUE

P

TARIFS

NOUVEAU - NOCTIBUS

Carnets 10 coupons : 42 € 4,20 €Carnets 5 coupons : 20 € jeunes - de 26 ans 4,00 €

Plein tarif 6,50 €Réduit *étudiants, demandeur d'emploi, bénéficiaire RSA / Carte : famille nombreuse, invalidité, Passeport Culture CCAS - Carte Vivacités / Abonnés CCNBN, CDN, Espace Jean Vilar, Papillon Noir, Panta Théâtre, Puzzle, SM4C / Plus de 65 ans

5,20 €

Avant 13 h 5,20 €Carte twisto 4,50 €Comités d'entreprises 4,20 €Film - d’1 h 4,00 €

Scolaires 2,80 €Film - d’1 h 2,50 €Hors scolaires 3,20 €

Plein tarif 4,50 €Avant 13 h 4,00 €Cart'@too 4,50 €Comités d'entreprises : - de 16 ans 4,00 €Film – d’1 h 3,20 €

ABONNEMENTS non nominatifs

PLACES INDIVIDUELLES

GROUPES à partir de 12 personnes

PLACES INDIVIDUELLESTARIFS JEUNES * - de 26 ans et - de 16 ans

Page 24: 12.02 au 18.03 2014

PROG

RAMM

E DU

12

FEVR

IER

AU 1

8 MA

RS 2

014

PROG

RAMM

E DU

12

FEVR

IER

AU 1

8 MA

RS 2

014