1.2 l'industrie de la construction 1.2.3 conseils et ... · aide-mémoire : coordination des...

15
1.2.3 1.2.3 Conseils et consultants 1.2 L'industrie de la construction 1.2 L'industrie de la construction 1.2.3 Conseils et consultants Manuel canadien de pratique de l’architecture

Upload: vankhuong

Post on 12-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 1.2 L'industrie de la construction 1.2.3 Conseils et ... · Aide-mémoire : Coordination des conseils et consultants. ... (systèmes de couverture, soudures, tuyauterie, etc.). Cette

1.2.3

1.2.3 Conseils et consultants

1.2 L'industrie de la construction1.2 L'industrie de la construction

1.2.3 Conseils et consultants

Manuel canadien de

pratique de l’architecture

Page 2: 1.2 L'industrie de la construction 1.2.3 Conseils et ... · Aide-mémoire : Coordination des conseils et consultants. ... (systèmes de couverture, soudures, tuyauterie, etc.). Cette

1.2.

3

Introduction

Types de conseils et de consultants

Ingénieurs-conseils

Spécialistes-conseils

Contrats

Gestion et cordination de l’apport des conseils et consultants

Associations

Association des firmes d’ingénierie du Canada (AFIC)

Devis de construction Canada (DCC)

Firmes d’inspection et d’essais

Définitions

Bibliographie

Liste : Principaux conseils et consultants de l’équipe de conception

Liste : Sélection d’associations canadiennes de conseils et consultants

Aide-mémoire : Coordination des conseils et consultants

Page 3: 1.2 L'industrie de la construction 1.2.3 Conseils et ... · Aide-mémoire : Coordination des conseils et consultants. ... (systèmes de couverture, soudures, tuyauterie, etc.). Cette

Conseils et consultants Chapitre 1.2.3 Volume 1

Manuel canadien de pratique de l'architecture janvier 2009 1

Introduction

Au cours du processus de conception et de réalisation d’un projet, les architectes ont à fournir une gamme étendue de services et à déployer une vaste expertise, ce qu’ils font habituellement avec l’assistance d’ingénieurs-conseils et autres spécialistes. Les projets pour lesquels l’architecte est le concepteur unique sont rares : seuls, probablement, les petits projets résidentiels ou commerciaux sont à ranger dans cette catégorie. Les dimensions du projet, l’étendue des services à fournir ou la complexité du programme dépassent habituellement les qualifications et les connaissances de l’architecte, ce qui l’oblige à rechercher la participation de spécialistes. La nature et l’ampleur de l’expertise requise varient selon le type de bâtiment et les dimensions du projet.

La coordination des apports des divers ingénieurs ou autres spécialistes devient donc une partie importante de la pratique de l’architecture. L’architecte joue habituellement un rôle de leader et agit comme administrateur et coordonnateur, pour synthétiser et incorporer les services fournis par les divers spécialistes.

Qu’il agisse seul ou avec de nombreux conseils et consultants, l’architecte vise à fournir à son client des services sans faille, se matérialisant dans des documents contractuels bien coordonnés et une exécution harmonieuse des travaux. Les conseils et consultants sont membres à part entière de l’équipe de conception.

Il est maintenant pratique courante que l’architecte et les conseils et consultants collaborent ensemble dès le tout début d’un projet, en adoptant un Processus de conception

intégrée (PCI) qui leur permet de déterminer les meilleures solutions pour assurer la durabilité du bâtiment.

Types de conseils et de consultants

Les architectes engagent de nombreux spécialistes. Certains, comme les ingénieurs, sont des professionnels enregistrés et, à ce titre, doivent, à l’instar des architectes, satisfaire à des exigences sévères pour être membres de leurs associations professionnelles (voir « Associations », ci-dessous). D’autres fournissent des services techniques, comme le dessin informatisé, des conseils en matière de quincaillerie, etc. D’autres encore peuvent être spécialisés dans des domaines particuliers tels que l’architecture de paysage, le marketing, le design d’intérieurs ou l’équipement de cuisine commerciale.

Ingénieurs-conseils

Les spécialistes les plus souvent engagés par l’architecte sont les ingénieurs en structure, en mécanique et en électricité, qui constituent avec lui le noyau de l’équipe de professionnels. L’architecte est généralement engagé comme professionnel principal, quoique, dans le cas de certains bâtiments et dans certaines provinces, il puisse en aller autrement.

Au Québec, les ingénieurs sont habituellement engagés directement par le client. Il n’y a habituellement pas de lien contractuel entre l’architecte et les ingénieurs.

Il existe au Canada des firmes regroupant architectes et ingénieurs au sein d’une même organisation. Ces firmes pluridisciplinaires ne sont pas courantes au Québec.

Conseils et consultants

Page 4: 1.2 L'industrie de la construction 1.2.3 Conseils et ... · Aide-mémoire : Coordination des conseils et consultants. ... (systèmes de couverture, soudures, tuyauterie, etc.). Cette

Volume 1 Chapitre 1.2.3 Conseils et consultants

2 janvier 2009 Manuel canadien de pratique de l'architecture

Les autres ingénieurs fréquemment consultés par l’architecte sont les ingénieurs en acoustique, les ingénieurs civils, les ingénieurs spécialisés dans l’enveloppe du bâtiment et, dans une moindre mesure, les ingénieurs en géotechnique, en sismologie, en circulation et en protection de l’environnement.

Dans le cas des ingénieurs en géotechnique et en protection de l’environnement, tout comme dans celui d’autres spécialistes comme les arpenteurs-géomètres, il y a lieu qu’ils soient engagés directement par le client, étant donné que les polices d’assurance responsabilité professionnelle ne couvrent généralement pas ces services.

Spécialistes-conseils

Les projets de bâtiments requièrent souvent la collaboration de spécialistes-conseils autres que les ingénieurs. Plusieurs appartiennent à des associations (designers d’intérieur, par exemple); celles-ci peuvent leur avoir décerné une certification (rédacteurs de devis, par exemple). D’autres acquièrent leur expertise par la pratique et l’expérience. Beaucoup d’architectes deviennent eux-mêmes spécialistes-conseils. Voir à la fin du présent chapitre l’annexe « Liste : Principaux conseils et consultants de l’équipe de conception ».

Contrats

L’architecte doit de préférence conclure des contrats écrits avec tous les conseils et consultants qu’il engage directement. À cette fin, il doit d’abord s’assurer que chacun possède les qualifications requises et, par exemple :

est membre de l’association provinciale •appropriée (lorsque cela est requis, comme dans le cas des ingénieurs);satisfait aux exigences concernant l’assurance •responsabilité;possède les connaissances et l’expérience •voulues;est en mesure de respecter le calendrier et le •budget d’un projet.

L’utilisation de la Formule canadienne normalisée de contrat entre architecte et ingénieur ou autre consultant – Document Neuf de l’IRAC est

recommandée pour la conclusion de contrats non seulement avec les ingénieurs, mais aussi avec tous les autres professionnels de la conception (autres architectes, architectes paysagistes, designers d’intérieurs, consultants en services alimentaires, etc.). Ce contrat modèle fait l’objet d’un examen par l’Association des firmes d’ingénierie du Canada (AFIC). Il est conçu pour être utilisé non pas isolément, mais en juxtaposition au « contrat principal » (le Document Six ou Sept de l’IRAC) en tout ou en partie. De cette façon, chacun des spécialistes sait parfaitement quels sont les services que l’on attend de lui.

Pour ce qui est des autres collaborateurs (dont le rôle est plus limité, qui n’ont pas besoin de détenir d’assurance responsabilité professionnelle et qui ne sont pas nécessairement des professionnels de la conception), il y lieu normalement pour l’architecte de préparer pour chaque cas un contrat distinct énonçant clairement les services requis et les honoraires correspondants. Il peut également être approprié que le contrat précise à qui appartiendra le droit d’auteur. Lorsque les services fournis par le collaborateur sont limités, l’architecte doit demander à être le détenteur du droit d’auteur, ce qui doit lui être confirmé par écrit.

Gestion et coordination de l’apport des conseils et consultants

Un des rôles les plus importants de l’architecte est la gestion et la coordination du travail des conseils et consultants, qu’ils soient engagés par lui-même ou directement par le client. Il est important de mettre le processus en marche rapidement et de faire participer les ingénieurs et autres spécialistes avant même la phase de l’esquisse, en recourant du Processus de conception intégrée. Il peut également être utile de faire appel à certains d’entre eux dès la phase de planification et de budgétisation, avant d’entamer la conception. Habituellement, ils

Page 5: 1.2 L'industrie de la construction 1.2.3 Conseils et ... · Aide-mémoire : Coordination des conseils et consultants. ... (systèmes de couverture, soudures, tuyauterie, etc.). Cette

Conseils et consultants Chapitre 1.2.3 Volume 1

Manuel canadien de pratique de l'architecture janvier 2009 3

travaillent à titre de professionnels indépendants et disposent d’une marge d’autonomie substantielle. Cependant, au cours de l’exécution du projet, l’architecte :

surveille l’avancement de leur travail;•veille à ce que leur engagement à l’égard du •projet se maintienne;les motive;•reconnaît la valeur de leur travail.•

La coordination du travail des conseils et consultants peut également comporter :

l’établissement des objectifs du projet et des •cibles de conception environnementale;l’établissement des budgets, des critères de •conception, du calendrier;la préparation des réunions;•l’acheminement de toutes les •communications;l’établissement des formats et de la •présentation des dessins et du devis.

Voir, dans le chapitre 2.3.1, Administration du projet, l’annexe intitulée « Aide-mémoire pour l’administration des projets d’architecture », qui énumère, entre autres, les tâches requises pour coordonner et administrer, à toutes les phases du projet, l’apport des ingénieurs et autres conseils et consultants.

Associations

La plupart des spécialistes dont l’architecte s’entoure font partie d’organisations professionnelles, paraprofessionnelles ou techniques. Vu le nombre élevé de ces associations, le Manuel doit se limiter à celles qui sont membres du Comité consultatif de l’industrie de la construction (CCIC) et du Comité canadien des documents de construction (CCDC) :

l’Association des firmes d’ingénierie du •Canada (AFIC);l’Association canadienne de la construction •(ACC);Devis de construction Canada (DCC);•l’Institut royal d’architecture du Canada •(IRAC).

Voir au chapitre 1.2.1, L’industrie de la construction, la composition et le rôle du CCIC et du CCDC, de même qu’une description de l’Association canadienne de la construction (ACC).

Voir au chapitre 1.1.4, Organisation de la profession au Canada, une description de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC).

L’AFIC et DCC sont décrits ci-dessous.

Association des firmes d’ingénierie du Canada (AFIC)

Fondée en 1925, l’Association des ingénieurs-conseils du Canada (AFIC) est la voix nationale des ingénieurs-conseils indépendants à travers le Canada. En 2007, l’Association a changé son non à l’Association des firmes d’ingénierie du Canada (AFIC). Les firmes membres offrent des services de génie-conseil professionnels à travers le monde, tant aux secteurs public que privé. Depuis sa fondation, l’AFIC a pour mission de promouvoir et de protéger les intérêts de l’industrie canadienne du génie-conseil au pays et à l’étranger.

L’Association regroupe quelque 600 firmes d’ingénieurs-conseils indépendantes appartenant à 11 associations provinciales et territoriales. Les membres regroupent autant des ingénieurs qui travaillent seuls que des grandes multinationales.

Pour connaître les coordonnées et le site Web de l’AFIC, consulter l’annexe « Liste : Sélection d’associations de conseils et de consultants » placée à la fin du présent chapitre.

Devis de construction Canada (DCC)

Devis de construction Canada (DCC) est une association nationale ayant des sections régionales à travers le Canada. DCC est une association multidisciplinaire sans but lucratif vouée à l’amélioration des communications, des documents contractuels et de l’information technique dans l’industrie de la construction.

Elle se tient en contact avec son organisation sœur américaine, le Construction Specifications Institute (CSI), avec laquelle elle collabore à la mise en place du système MasterFormatMD.

Page 6: 1.2 L'industrie de la construction 1.2.3 Conseils et ... · Aide-mémoire : Coordination des conseils et consultants. ... (systèmes de couverture, soudures, tuyauterie, etc.). Cette

Volume 1 Chapitre 1.2.3 Conseils et consultants

4 janvier 2009 Manuel canadien de pratique de l'architecture

L’organisation publie le magazine Construction Canada et la série de documents de référence TEK-AID, qui peuvent aider les architectes dans l’élaboration de leurs devis descriptifs. Elle offre également divers programmes, tels les suivants :

Administrateur certifié de contrats de •construction;Représentant technique certifié;•Rédacteur de devis agréé.•

Pour connaître les coordonnées et le site Web de DCC, consulter l’annexe « Liste : Sélection d’associations de conseils et de consultants » placée à la fin du présent chapitre.

Firmes d’inspection et d’essais

Au cours de la phase de construction d’un projet, les architectes ont besoin, occasionnellement, de recourir à une expertise externe pour soumettre à des essais des parties de l’ouvrage (essais de compaction du sol, échantillons de béton, etc.) ou pour effectuer des inspections détaillées (systèmes de couverture, soudures, tuyauterie, etc.). Cette expertise est décrite au chapitre 2.3.11, Administration du contrat – tâches de chantier.

Voir aussi le chapitre 1.2.5., Organisations connexes.

Page 7: 1.2 L'industrie de la construction 1.2.3 Conseils et ... · Aide-mémoire : Coordination des conseils et consultants. ... (systèmes de couverture, soudures, tuyauterie, etc.). Cette

Conseils et consultants Chapitre 1.2.3 Volume 1

Manuel canadien de pratique de l'architecture janvier 2009 5

Définitions

Conseil ou consultant : Personne à qui on demande des conseils ou une opinion. L’obligation d’être enregistré comme membre d’une association varie d’un domaine d’activité à l’autre.

Ingénieur : Professionnel versé dans la conception et l’exécution de travaux matériels. Pour exercer la profession d’ingénieur ou se présenter comme tel au public, on doit être membre d’une association professionnelle d’ingénieurs constituée en vertu d’une loi provinciale ou territoriale.

Professionnel principal : Professionnel dont les services sont retenus directement par le client pour la fourniture de la principale partie des services professionnels; ces services comprennent généralement l’administration et la coordination des apports des ingénieurs et autres conseils ou consultants.

Professionnel sous-traitant : Professionnel engagé par le professionnel principal.

Bibliographie

Formule canadienne normalisée de contrat entre architecte et ingénieur ou autre consultant – Document Neuf de l’Institut royal d’architecture du Canada, Ottawa, édition 2007.

Construction Canada, Toronto, revue bimestrielle publiée en anglais par Construction Specification Canada (Devis de construction Canada).

Page 8: 1.2 L'industrie de la construction 1.2.3 Conseils et ... · Aide-mémoire : Coordination des conseils et consultants. ... (systèmes de couverture, soudures, tuyauterie, etc.). Cette

Conseils et consultants Chapitre 1.2.3 Volume 1

Manuel canadien de pratique de l'architecture janvier 2009 1CH-10

1

Spécialistes-conseilsAcousticien•Administrateur d’immeubles•Agent immobilier•Analyste de la valeur•Architecte en préservation ou en patrimoine•Architecte paysagiste•Arpenteur•Consultant en aéroports•Consultant en aménagement de cuisine•Consultant en aménagement de théâtre•Consultant en arts visuels•Consultant en ascenseurs•Consultant en coûts•Consultant en durabilité ou consultant •LEED®Consultant en éclairage•Consultant en économie de l’énergie•Consultant en enveloppe du bâtiment•Consultant en établissement de calendriers•Consultant en études sur la neige et le vent•Consultant en hôpitaux•Consultant en informatique et dessin •informatiséConsultant en services de laboratoires •d’essaisConsultant en marketing•Consultant en pédagogie•Consultant en quincaillerie•Consultant en réglementation du bâtiment•Consultant en relations publiques•Consultant en sécurité•Consultant en signalisation•Consultant en transports•Démographe•Designer d’intérieurs•Designer urbain•Écologiste•Économiste•Estimateur•Facilitateur•Gérant de construction•Graphiste•Historien de l’architecture•Programmateur•Psychologue•Rédacteur de devis•Sociologue•Traducteur•Urbaniste•

Ingénieurs-conseilsIngénieur acousticien•Ingénieur civil•Ingénieur en circulation•Ingénieur en électricité•Ingénieur en environnement•Ingénieur en géotechnique•Ingénieur en hydrologie•Ingénieur en mécanique•Ingénieur en procédés industriels•Ingénieur en protection contre les séismes•Ingénieur en structures•

Liste : Principaux conseils et consultants de l’équipe de conception

Page 9: 1.2 L'industrie de la construction 1.2.3 Conseils et ... · Aide-mémoire : Coordination des conseils et consultants. ... (systèmes de couverture, soudures, tuyauterie, etc.). Cette

Conseils et consultants Chapitre 1.2.3 Volume 1

Manuel canadien de pratique de l'architecture janvier 2009 11

CH-11

Association des firmes d’ingénierie du Canada (AFIC)130, rue Albert, bureau 616Ottawa (Ontario) K1P 5G4Tél. : 613-236-0569Téléc. : 613-236- 6193www.acec.ca

Association canadienne de la construction (ACC)75, rue AlbertOttawa (Ontario) K1P 6A4Tél. : 613-236-9455Téléc. : 613-236-9526www.cca-acc.com

Ingénieurs Canada180, rue Elgin, bureau 1100 Ottawa (Ontario) K2P 2K3 Tél. : 613-232-2474 Téléc. : 613-230-5759www.engineerscanada.ca

Institut canadien des économistes en construction (ICEC)90, cour Nolan, Unité 19 Markham (Ontario) L3R 4L9 Tél. : 905-477-0008 Téléc. : 905-477-6774 www.ciqs.org

Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC)B.P. 13594Ottawa (Ontario) K2K 1X6Tél. : 613-622-5520Téléc. : 613-622-5870www.csla.ca

Devis de construction Canada120, rue Carlton, bureau 312 Toronto (Ontario) M5A 4K2 Tél. : 416-777-2198Téléc. : 800-668-5684www.csc-dcc.ca

Designers d’intérieur du Canada (DIC)6, rue Adelaide Est, bureau 220 Toronto (Ontario) M5C 1H6 Tél. : 416.594.9310Téléc. : 416.921.3660www.interiordesigncanada.org

Liste : Sélection d’associations de conseils et de consultants

Page 10: 1.2 L'industrie de la construction 1.2.3 Conseils et ... · Aide-mémoire : Coordination des conseils et consultants. ... (systèmes de couverture, soudures, tuyauterie, etc.). Cette

Conseils et consultants Chapitre 1.2.3 Volume 1

Manuel canadien de pratique de l'architecture janvier 2009 1CH-12

1

Phase pré-contractuelle1. Définition des attentes : (peut ne s’appliquer qu’aux contrats en vertu desquels les consultants sont engagés comme professionnels sous-traitants des architectes)

Avant d’entreprendre les négociations avec ❏

des consultants éventuels, préparer une définition claire des attentes envers les consultants de chaque discipline, portant notamment sur :

le degré de participation du consultant •durant les phases du projet préliminaire/projet définitifla connaissance/l’intégration à sa •pratique actuelle :des principes d’efficacité énergétique•des principes de conception durable et de •l’approche de conception intégrée

les procédures d’administration de contrat, ❏

y compris :la préparation de rapports•l’examen des propositions de •modifications de l’entrepreneur l’examen des dessins d’atelier•

les pratiques de surveillances de chantier : ❏

présence aux réunions de chantier •interdiction de conclure des marchés •consignés/non consignésdossiers/rapports écrits•

évaluer le travail antérieur de consultants ❏

dont vous avez déjà retenu les services évaluer les offres de services non sollicitées ❏

de consultants dont vous n’avez jamais retenu les services :tenter d’obtenir des recommandations ❏

confidentielles sur des consultants inconnus, auprès de collègues/clientspréparer la liste des consultants ❏

présélectionnés pour une entrevue (déjà retenus/nouveaux)élaborer une feuille de pointage à utiliser ❏

lors des premières entrevues pour assurer la consignation/la notation cohérente des réponses des consultants

Aide-mémoire : Coordination des conseils et consultantsNotesLes « professionnels sous-traitants » comprennent les professionnels engagés par l’architecte, tels que les ingénieurs en structure, en mécanique et en électricité, les architectes du paysage et les autres conseils et consultants. [Au Québec, les ingénieurs sont généralement engagés directement par le client.] Les honoraires des conseils et consultants engagés par l’architecte au nom du client, mais payés par le client, que ce soit directement ou au moyen d’allocations, sont souvent inclus au prix du contrat. C’est le cas notamment des honoraires des arpenteurs-géomètres, des ingénieurs en géotechnique et des firmes d’inspection et d’essais. Dans le présent aide-mémoire, nous utiliserons le terme « consultant » pour référer à tous ces professionnels et autres spécialistes.

Cet aide-mémoire est basé sur le contrat traditionnel selon lequel le client engage l’architecte, qui retient par la suite les services des professionnels sous-traitants nécessaires. Lorsque les consultants sont engagés directement par le client ou que l’architecte est lui-même engagé à titre de professionnel sous-traitant d’un ingénieur qui agit comme professionnel principal, la relation entre l’architecte et le professionnel sous-traitant s’en trouve entravée. De telles conditions contractuelles n’atténuent toutefois en rien le rôle de l’architecte au regard des principes fondamentaux de la coordination. Il importe donc que l’architecte clarifie le plus rapidement possible son rôle auprès des consultants.

Les commentaires, explications ou recommandations sont en italiqueLa barre oblique (/) signifie et ou ou.

Pour plus de détails, consultez le chapitre 1.2.3 Conseils et consultants et « L’aide-mémoire pour l’administration du projet d’architecture » du chapitre 2.3.1 Administration du projet.

Page 11: 1.2 L'industrie de la construction 1.2.3 Conseils et ... · Aide-mémoire : Coordination des conseils et consultants. ... (systèmes de couverture, soudures, tuyauterie, etc.). Cette

Volume 1 Chapitre 1.2.3 Conseils et consultants

janvier 2009 Manuel canadien de pratique de l'architectureCH-12

2

2. Entrevues : (rencontres préliminaires distinctes avec chaque consultant sélectionné dans le but de s’assurer qu’il comprend/accepte les attentes de l’architecte au regard de l’exécution de son mandat)

inviter le consultant à décrire comment il ❏

procède lorsqu’il travaille avec des architectesévaluer sa compréhension du processus de ❏

collaboration/participationclarifier le sens qu’accordent les architectes ❏

au mot « conception » : (les ingénieurs accordent souvent un sens différent à ce terme, ce qui peut mener à une incompréhension. Certains ingénieurs sont incapables de comprendre les attentes de l’architecte quant à leur participation/ contribution à l’élaboration du projet préliminaire, ou peuvent hésiter à s’impliquer.)s’assurer qu’il possède une couverture ❏

d’assurance responsabilité professionnelle adéquate attribuer des notes sur la feuille de pointage ❏

3. La suite des entrevues :analyser la feuille de pointage de ❏

chaque consultantéliminer les consultants qui ne ❏

conviennent paspréparer une lettre de demande de ❏

proposition officielle à l’intention des consultants sélectionnés.Il faudra préparer des lettres différentes ❏

pour chaque discipline, mais chacune devrait comprendre :

l’énoncé des attentes, confirmant les •sujets discutés lors de l’entrevue (cette lettre doit établir clairement les attentes en matière de rendement) : la description du projet la plus élaborée •possible, comprenant :

nom du projet, nom du client, lieu du •projetemplacement•programme•budget•date cible de fin du projet•

calendrier proposé pour les phases du projet ❏

préliminaire, du projet définitif, de l’appel d’offres et négociations et de l’administration du contrat

base de calcul des honoraires : ❏

montant forfaitaire•selon un pourcentage établi•

[description des tâches ❏ effectuée selon le document Mastering the Business of Architecture, publié par l’OAA]demander de confirmer/de fournir : ❏

acceptation des attentes au regard de •l’exécution du mandatcapacité de respecter l’échéancier•preuve d’assurance responsabilité •professionnelle

4. Choix des consultants:analyser les propositions ❏

s’assurer que le consultant accepte les attentes ❏

et qu’il détient une couverture d’assurance responsabilité professionnelle adéquateanalyser toute autre condition ❏

additionnelle essentielle accepter la meilleure proposition ❏ (pas nécessairement la moins chère si le consultant se démarque par une meilleure compréhension du projet et offre une qualité de travail supérieure)informer les consultants retenus de votre ❏

décision, signer un contrat officiel (Document Neuf – Formule canadienne normalisée de contrat entre architecte et conseil)informer les consultants non retenus de ❏

votre décision (pour maintenir de bonnes relations car vous souhaiterez peut-être les engager ultérieurement) inclure le consultant choisi : ❏

à votre proposition à un client éventuel, •si vous répondez à une demande de proposition ouet en aviser le client, si vos services ont •déjà été retenus

Phase de l’esquisse :Première réunion avec les consultants: ❏

(préférablement avec les ingénieurs des trois disciplines pour que l’architecte énonce/ confirme ses attentes relatives à la coordination entre les consultants et entre chaque consultant et l’architecte)expliquer le sens que donnent les architectes ❏

au mot « conception » afin de favoriser l’élaboration de solutions de conception efficaces (tous les consultants doivent participer activement et apporter une contribution significative à toutes les étapes de l’élaboration du projet)

Page 12: 1.2 L'industrie de la construction 1.2.3 Conseils et ... · Aide-mémoire : Coordination des conseils et consultants. ... (systèmes de couverture, soudures, tuyauterie, etc.). Cette

Conseils et consultants Chapitre 1.2.3 Volume 1

Manuel canadien de pratique de l'architecture janvier 2009 1CH-12

3

confirmer le calendrier/les échéanciers ❏

du projet :insister sur l’importance de respecter les •délais, surtout durant la phase d’élaboration des documents contractuels exposer les conséquences de retards •réguliers sur l’échéancier (des retards importants peuvent entraîner des pénalités)

examiner les préférences exprimées par les ❏

clients ou dictées par le programme ou le budget relativement aux systèmes (certains clients, comme des commissions scolaires, préfèrent parfois certains systèmes mécaniques particuliers)discuter des principes généraux de ❏

conception :discuter/s’entendre sur la pertinence de ❏

recommander au client d’envisager un autre système mécaniquefaire le point sur les renseignements ❏

complémentaires requis :reconnaissance géotechnique•levé topographique•services municipaux existants•structures existantes•

demander aux consultants : ❏

d’étudier tous les documents que vous •leur transmettezde visiter le terrain•de procéder à une vérification approfondie •des installations existantes sur le terrain, dans le cas de projets de rénovation (il n’est pas acceptable de se fier uniquement aux documents d’origine sans vérifier sur place)

déterminer les dates des réunions de ❏

conception ultérieures (tenir ces réunions sur une base régulière (toutes les semaines/toutes les deux semaines/une fois par mois); le nombre et la fréquence de ces réunions sont dictés par l’envergure et la complexité du projet)

Réunions de l’équipe de conception : (Note : l’architecte préside chaque réunion et en trace des procès-verbaux qu’il transmet ensuite à toutes les personnes présentes et au client dans les 48 heures)

rencontrer chaque consultant séparément ❏

mais permettre une discussion commune sur des questions connexes, et, plus tard, la coordination entre les consultants :

(la séquence logique serait de rencontrer •les ingénieurs en structure/mécanique/électricité)

examiner les concepts préliminaires des ❏

consultants : encourager les consultants à contribuer au projet de manière constructivedemander aux consultants d’évaluer la ❏

possibilité de recourir àd’autres systèmes structuraux •d’autres systèmes mécaniques :•

demander aux consultants de réexaminer/ ❏

évaluer le coût de systèmes de remplacement s’il y a lieu (si l’architecte et le consultant conviennent de recommander un système plus éconergétique/durable au client, organiser une rencontre préliminaire pour étudier cette proposition, réunissant le client, l’architecte et le consultant). préparer un rapport/une analyse pour ❏

présentation au client et discussion avec ce dernierexaminer les problèmes de coordination ❏

éventuels et les estimations de coûts de construction dans chaque disciplinesurveiller la progression du travail de ❏

chaque consultant et aviser promptement en cas d’insatisfaction

Phase du projet préliminaire :continuer d’organiser des réunions et d’en ❏

rédiger les procès-verbaux (note : l’architecte préside toutes les réunions et en dresse les procès-verbaux : transmettre ces procès-verbaux à toutes les personnes présentes et au propriétaire dans les 48 heures)informer le client de toute question ❏

importante découlant des réunions de l’équipe de conception :

données sur des systèmes spéciaux •(consulter « L’aide-mémoire pour l’administration d’un projet d’architecture » page 7, point 9 chapitre 2.3.1)

résoudre toutes les questions de coordination ❏

demander à l’ingénieur en structure : ❏

de faire la recherche des codes et •règlements applicables et de fournir les résultats de cette recherche par écritde mettre à jour les estimations de coût •de constructionde préparer un devis préliminaire •

demander aux ingénieurs en mécanique et ❏

électricité:d’obtenir l’approbation écrite de tous les •

Page 13: 1.2 L'industrie de la construction 1.2.3 Conseils et ... · Aide-mémoire : Coordination des conseils et consultants. ... (systèmes de couverture, soudures, tuyauterie, etc.). Cette

Volume 1 Chapitre 1.2.3 Conseils et consultants

janvier 2009 Manuel canadien de pratique de l'architectureCH-12

4

organismes de services publics de toutes les autorités compétentes au sujet de tous les branchementsde faire la recherche des codes et •règlements applicables auprès des services publics et fournir les résultats de cette recherche par écritd’examiner les dessins de l’esquisse, y •compris les dessins de structure pour s’assurer que le projet tel que conçu peut recevoir tous les systèmes spéciaux, et le confirmer de préparer une description des principes •de conception et de la soumettre à l’architecte pour analyse, et, s’il y a lieu, au clientde préparer des esquisses des salles de •mécanique indiquant l’emplacement des principaux équipementsd’indiquer les emplacements et les •dimensions proposés de tous les éléments intégrés de mettre à jour les estimations de coût •de constructionde préparer des estimations des coûts de •fonctionnementde préparer un devis préliminaire •

surveiller la progression du travail de chaque ❏

consultant et aviser promptement en cas d’insatisfaction

Phase du projet définitif : 1. Déterminer le calendrier, les procédures, les échéances : (réitérer l’importance de respecter les échéances et rappeler les conséquences que peuvent entraîner les retards réguliers)

confirmer les normes relatives aux plans et devis: ❏

protocoles liés à la distribution électronique •et à l’impressionsystème de couches•format des feuilles, cartouche, système • de numérotation, même date sur tous les •documents format des devis•

obtenir l’engagement de toutes les parties à ❏

fournir l’information en temps requis :obtenir chaque semaine, par voie ❏

électronique, des plans à jour des consultants, pour examen :

demander aux consultants de transmettre •certains dessins pertinents à d’autres consultants, s’il y a lieu, pour qu’ils puissent les examiner

transmettre aux consultants des plans •d’étage mis à jour transmettre aux consultants tout autre •dessin pertinent, s’il y a lieu

2. Réunions de coordination (auxquelles assistent tous les consultants) : (Note : l’architecte préside toutes les réunions et en dresse les procès-verbaux : transmettreces procès-verbaux à toutes les personnes présentes et au propriétaire dans les 48 heures) (La fréquence des réunions de coordination peut être réduite si la transmission des documents par voie électronique se fait de manière efficace)

résoudre les problèmes de coordination ❏

examiner régulièrement toutes les ❏

modifications apportées par chaque consultantvoir à ce que les consultants travaillent toujours ❏

sur la version la plus récente des planssurveiller la progression du travail de ❏

chaque consultant et aviser promptement en cas d’insatisfactiondemander aux consultants : ❏

de soumettre les calculs révisés, scellés •par l’ingénieur de chaque discipline, aux fins du dossier du projet/de la transmission aux autorités compétentes, tel que requisdéterminer les allocations monétaires •nécessaires aux fins de leur ajout à la Division 1 du devisde préparer les sections/divisions du devis •final de chaque discipline de soumettre leurs documents finaux à •l’architecte et aux autres consultants aux fins d’une coordination finale (au moins deux semaines avant la date de l’appel d’offres)de préparer les estimations finales du •coût de constructiond’aider l’architecte à conseiller le client •quant à la sélection des firmes d’essais et d’inspection d’aider l’architecte à évaluer les demandes •de pré-qualification des soumissionnaires intéressés, s’il y a lieu

vérifier si les documents sont bien coordonnés ❏

entre eux et s’ils sont exacts et précis : aviser promptement les consultants de procéder à toute révision requise demander aux consultants de signer et sceller ❏

leurs documents

Page 14: 1.2 L'industrie de la construction 1.2.3 Conseils et ... · Aide-mémoire : Coordination des conseils et consultants. ... (systèmes de couverture, soudures, tuyauterie, etc.). Cette

Conseils et consultants Chapitre 1.2.3 Volume 1

Manuel canadien de pratique de l'architecture janvier 2009 1CH-12

5

Phase de l’appel d’offres et de la négociation :

demander aux consultants d’assister à une ❏

séance d’information des soumissionnaires/ visite des lieux s’il y a lieudemander aux consultants de répondre aux ❏

questions des soumissionnaires :reçues directement des sous-traitants •concernés, outransmises par l’architecte•et de consigner toutes les réponses afin •de faciliter la préparation des addendas en temps opportun

demander aux consultants de se conformer à la ❏

politique définie en matière de substitutions :(il est recommandé d’exiger que toutes les •substitutions proposées soient soumises pour approbation avant la clôture de l’appel d’offres et advenant cette approbation, de les inclure dans un addenda)

préparer les addendas: ❏

les consultants doivent transmettre les •addendas à l’architecte au moins 48 heures avant la dernière date indiquée dans les Instructions aux soumissionnaires pour lui donner le temps de préparer et d’émettre les addendas (s’il est précisé que les soumissions en •mécanique/électricité doivent être déposées auprès d’un Bureau de dépôt des soumissions, cette date devra précéder de deux ou trois jours celle de la clôture de l’appel d’offres des entrepreneurs généraux)

après l’ouverture des soumissions, demander ❏

aux consultants :d’aider à évaluer les prix des sous-•traitants, les prix unitaires/de substitutions, s’il y a lieu d’aider à préparer les contrats séparés, • s’il y a lieu de participer aux négociations, • s’il y a lieu

Phase de l’administration du contrat :1. Tâches de bureau, avant le début des travaux :

transmettre aux consultants pour examen et ❏

commentaires les documents suivants reçus de l’entrepreneur :

l’échéancier des travaux•calendrier de présentation/examen des •dessins d’atelier et des échantillons

liste des valeurs•demander aux consultants : ❏

d’aider le client, si nécessaire, à présenter •des demandes de branchement aux services de gaz/eau/électricité/téléphone et autres

réexaminer les attentes de l’architecte au regard : ❏

du respect de l’intention des documents •contractuelsde la politique de substitution (voir la •section Appels d’offres et négociations ci-dessus)de la demande de n’accepter aucun •compromis et de ne procéder à aucune négociation sans l’approbation préalable de l’architecte/du client

2. Surveillance de chantier :clarifier les procédures de visite de chantier : ❏

présence requise à toutes les réunions de •chantier sauf si aucun travail lié à une discipline particulière n’est en cours surveillance exécutée par le professionnel •de la discipline appropriée (l’ingénieur en mécanique ne peut surveiller les travaux d’électricité ni en faire rapport, par exemple) fréquence des visites liée à l’état des •travaux au chantier toutes les instructions de chantier sont •consignées par écrit et copie en est transmise immédiatement à l’entrepreneur et à l’architecte

demander aux consultants de transmettre leurs ❏

rapports de visites de chantier à l’architecte et à l’entrepreneur (l’architecte les transmettra au client et aux autorités compétentes, s’il y a lieu) rappeler qu’aucune entente ne peut intervenir ❏

sans l’approbation de l’architecte et du client :aucune modification ou substitution ne •peut être acceptée sans étude et approbation de l’architecte (ces approbations ne seront qu’accordées que pour des circonstances extraordinaires, après avoir obtenu l’approbation du client)

surveiller le rendement de chaque consultant ❏

et aviser promptement en cas d’insatisfaction

3. Tâches de bureau pendant la phase d’administration du contrat :

lignes de communication : rappeler aux ❏

consultants que toutes les communications à l’entrepreneur doivent passer par l’architecte et vice versa

Page 15: 1.2 L'industrie de la construction 1.2.3 Conseils et ... · Aide-mémoire : Coordination des conseils et consultants. ... (systèmes de couverture, soudures, tuyauterie, etc.). Cette

Volume 1 Chapitre 1.2.3 Conseils et consultants

janvier 2009 Manuel canadien de pratique de l'architectureCH-12

6

confirmer toutes les discussions et les ❏

instructions par écrittoutes les instructions/confirmations doivent ❏

être émises par l’architecte ou par son intermédiaire lorsque possible : (les instructions de chantier émises en toute urgence par les consultants doivent être l’exception; elles doivent alors être consignées par écrit et transmises à l’architecte sans délaidessins d’atelier et échantillons : ❏

l’architecte peut décider qu’il est plus •efficace de demander à l’entrepreneur de transmettre les dessins d’atelier et échantillons de structure/mécanique/ électricité directement aux consultants copie de tous les envois transmise à •l’architecte pour inscription dans le registre des dessins d’atelier les consultants retournent les dessins •d’atelier étudiés par l’intermédiaire de l’architectedonner à l’architecte l’occasion de procéder •à un examen final avant de les retourner à l’entrepreneur signer et dater les échantillons : en •garder un, retourner l’autre à l’architecte pour qu’il le transmette à l’entrepreneur qui le laissera sur le chantier

modifications/instructions supplémentaires : ❏

préparer des détails/instructions •supplémentaires, s’il y a lieu évaluer les propositions de l’entrepreneur •modifiant le prix ou le délai d’exécution du contrat transmises par l’architecte l’acceptation de routine ou après étude •superficielle d’une augmentation de frais/prix unitaires n’est pas acceptable

examen/suivi des rapports de visite de ❏

chantierexamen/commentaires sur la version à jour de ❏

l’échéancier des travaux de l’entrepreneur s’il y a lieuexamen des tableaux de progression mensuels : ❏

évaluer le travail exécuté et les matériaux fournis, en relation avec la demande de paiement de l’entrepreneur

4. Réception de l’ouvrage :préparer des listes de déficiences : faire le ❏

suivi lorsque l’entrepreneur déclare qu’il les a corrigées assister aux démonstrations des équipements ❏

effectuer la visite d’achèvement substantiel : ❏

transmettre ses conclusions à l’architecte•étudier les documents soumis, y compris : ❏

garanties•certificats d’inspection•manuels•instructions sur le fonctionnement des •appareils

procéder à la dernière visite du chantier ❏

mettre à jour l’énoncé des principes de ❏

conception pour présentation au propriétaire par l’architecte fournir la description des systèmes ❏

décrire leur fonctionnement, notamment :•zonage•durabilité•consommation d’énergie•

exigences en matière d’entretien•espérance de vie probable des •composantes avant qu’il ne soit nécessaire de les remplacer

préparer les dessins d’archives, ❏ si requis

Phase de la mise en service :examiner les vices rapportés au cours de la ❏

période de garantieprocéder à l’examen de tous les vices/ ❏

déficiences rapportés avant l’expiration de la période de garantie d’un anaider l’architecte à administrer les corrections ❏

apportées par l’entrepreneur aux vices et déficiences survenant pendant la ou les période(s) de garantie prolongée.