11 bonnes raisons de passer l'été à boussyville-boussy.fr/pdf/boussyinfo/boussy148.pdf · b...

24
B o n n e s v a c a n c e s Juillet août 15 #148 11 bonnes raisons de passer l'"été à Boussy" Votre vi(ll)e p12-13 L E M A G A Z I N E D E S B U X A C I E N S www.ville-boussy.fr info L’actualité p 4-5 Nouvelle maison de l'enfance mode d'emploi Votre vi(ll)e p 14 Traversée des écoliers la municipalité recrute

Upload: others

Post on 18-Oct-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 11 bonnes raisons de passer l'été à Boussyville-boussy.fr/pdf/boussyinfo/boussy148.pdf · B o nes v a c a n c e s Juillet août 15 #148 11 bonnes raisons de passer l'"été à

Bonnes vacances

Juillet août 15#148

11 bonnes raisons de passer l'"été à Boussy"

Votre vi(ll)e p12-13

L E M A G A Z I N E D E S B U X A C I E N S

www.ville-boussy.fr

info

L’actualité p 4-5Nouvelle maison de l'enfance mode d'emploi

Votre vi(ll)e p 14Traversée des écoliers la municipalité recrute

Page 2: 11 bonnes raisons de passer l'été à Boussyville-boussy.fr/pdf/boussyinfo/boussy148.pdf · B o nes v a c a n c e s Juillet août 15 #148 11 bonnes raisons de passer l'"été à

2

PAPIER RECYCLÉ

Boussy • #148 • Juillet-août 2015

Les temps forts • Édito

Les temps forts

Mardi 9 juinRomain Colas a procédé à une nouvelle visite du chantier de création de la nouvelle "Maison de l'enfance" sur le site Nérac.

Samedi 13 juinLe maire et les élus sont allés à la rencontre des habitants des résidences des Buissons et des Marelles pour échanger sur la vie du quartier et l'action municipale.

Vendredi 26 juinA l'occasion de la fête du groupe scolaire Nérac, le maire a remis la médaille de la Ville à Fiona Rody, élève de CM2 qui a représenté son école lors de la finale nationale du concours scolaire de Scrabble.

Lundi 29 juinEn présence des élus, des enseignants et des administrateurs de la caisse des écoles, le maire a remis les ouvrages offerts aux élèves buxaciens de CM2 terminant cette année leur parcours à l'école élémentaire.

Mardi 30 juinRomain Colas est allé visiter le chantier de sécurisation et de rénovation du chemin des Plantes engagé dans le cadre d'un partenariat avec la commune de Périgny-sur-Yerres

10 Votrevi(ll)e 16 Entrenous 20 InfospratiquesL’actualité4Sommaire

Directeur de publication Romain Colas • Co-directeur de la publication : Clovis Cassan • Conception Pellicam productions • Impression RCS B 622 053 189

Lundi 1er juinRéunion de travail avec les maires de Quincy-sous-Sénart et Varennes-Jarcy.

Jeudi 4 juinParticipation à l'assemblée générale de l'association locale d'aide et de soins à domicile SAGAD.

Lundi 8 juinRencontre avec Gisèle Gombert, trésorière principale de Brunoy, comptable de commune de Boussy-Saint-Antoine, pour évoquer notamment la dématérialisation des échanges avec le trésor public.

Vendredi 12 juinRencontre avec Philippe Grange, président du Boussy Tennis Club, pour étudier les travaux à réaliser autour des courts communaux.

Dimanche 14 juinAccompagné de Damien Allouch, Adjoint au maire et Conseiller départemental, Romain Colas est allé encourager l'équipe senior du Boussy Football Club qui a remporté, au stade Bobin de Bondoufle, la Coupe de l'Essonne.

Lundi 15 juinRéunion avec Cédric Senly, directeur général des services du Val d'Yerres, au sujet de la fusion de notre agglomération avec celle du Val de Seine.

Vendredi 19 juinParticipation à la fête de l'école maternelle Rochopt.

Samedi 20 juinRendez-vous hebdomadaires avec les Buxaciens.

Jeudi 25 juinRéunion du Conseil municipal.

Samedi 27 juinParticipation à la fête de l'école élémentaire Rochopt.

Lundi 29 juinRéunion du Conseil communautaire du Val d'Yerres.

Page 3: 11 bonnes raisons de passer l'été à Boussyville-boussy.fr/pdf/boussyinfo/boussy148.pdf · B o nes v a c a n c e s Juillet août 15 #148 11 bonnes raisons de passer l'"été à

3

Boussy • #148 • Juillet-août 2015

Les temps forts

Romain Colas, Maire de Boussy-Saint-Antoine, Député de l'Essonne

Être utile à Boussy et à ses habitants

Depuis un an, suite à l’entrée de Thierry Mandon dans le gouver-nement de Manuel Valls, j’ai été appelé, en tant que suppléant, à siéger au sein de l’Assemblée Nationale. Comme je vous l’avais immédiatement annoncé, j’ai souhaité pouvoir assumer le man-dat de député de notre circonscription tout en restant fidèle à la confiance que vous avez accordée, à mon équipe et à moi-même, lors des élections municipales de mars 2014. Pour cette raison, j’avais démissionné de mes fonctions de conseiller général de l’Essonne.

Il me paraît légitime, alors que depuis 12 mois j’exerce en votre nom des responsabilités locale et nationale, de vous rendre compte de mon engagement.

Mon implication et mon travail en tant que maire de notre commune n'ont pas varié. Même si j’entends agir utilement en tant que parlementaire, je n’ai jamais souhaité que l’Assemblée Nationale prenne le pas sur la gestion de notre commune. Bien au contraire, j’ai toujours voulu préserver le lien tissé, sur le terrain, dans nos différents quartiers, avec les habitantes et habitants de notre ville, tout en ayant à cœur de faire avancer au Parlement des dossiers importants pour Boussy et le Val d’Yerres.

C’est ainsi par exemple que j’ai pu obtenir du gouvernement et de mes collègues députés de la majorité une évolution de la législation permettant d’éviter un « mariage » totalement inopportun – tant

du point de vue de la cohérence territoriale que des conséquences fiscales pour les contribuables buxaciens – de notre agglomération avec les communes essonniennes riveraines de l’aéroport d’Orly (voir Boussy Info de juin dernier).

Membre de la commission des finances de l’Assemblée, j’agis aussi pour soutenir les mesures fiscales et réglementaires qui permettront la rénovation énergétique des logements anciens, notamment dans les copropriétés. Il s’agit d’un enjeu majeur pour notre ville dont la majorité des résidences a été construite dans les années 60 et 70, alors que les normes d’isolation et de performance thermique étaient bien moins exigeantes qu’aujourd’hui. Pour réduire les charges des copropriétaires, contenir leurs factures d’énergie et préserver la valeur de leur patrimoine, il est essentiel de mettre en place des outils favorisant la réalisation de travaux, souvent lourds. Je me réjouis à ce titre de la prochaine adoption définitive de la loi sur la transition énergétique et la croissance verte qui créera de nouveaux modes de financement des réhabilitations des copropriétés.

En outre, je reste mobilisé, avec mes collègues de l’Essonne, pour que les engagements relatifs à l’amélioration de la qualité de service du RER D soient tenus par la SNCF ; car malgré la mobilisation de l’Etat et de la Région, qui ont accru fortement les dépenses d’investissement sur la ligne, les résultats ne sont pas à l’heure actuelle à la hauteur des attentes légitimes des usagers. Je veux d’ailleurs témoigner à ces derniers ma solidarité alors que ces dernières semaines ont été émaillées de plusieurs incidents sur le réseau impliquant de graves perturbations du trafic.

Au quotidien, à la mairie, dans les rues de notre ville ou à l’Assem-blée, je veux être utile à Boussy et à ses habitants. C’est dans cet esprit que je continuerai à agir dans les prochains mois et tout le temps que durera mon mandat au Parlement. J’aurai à cœur de défendre, comme le fait d’ailleurs notre Conseiller départemental Damien Allouch, notre commune et notre territoire auprès de l’ensemble des décideurs politiques et économiques. Je resterai tout autant mobilisé, avec l’ensemble de vos élus municipaux, pour poursuivre la mise en œuvre du projet sur lequel nous nous sommes engagés devant vous.

Post-scriptum : Je veux vous souhaiter, au nom du Conseil municipal, un bel été. Comme chaque année, la Ville et les associations – que je remercie chaleureusement – mettent en place plusieurs activités destinées notamment à celles et ceux qui restent à Boussy cet été. Je vous invite donc à prendre connaissance, dans ce journal, du programme de la nouvelle édition de l’opération « Un été à Boussy » et à participer nombreux aux rendez-vous qui rythmeront les mois de juillet et août.

Page 4: 11 bonnes raisons de passer l'été à Boussyville-boussy.fr/pdf/boussyinfo/boussy148.pdf · B o nes v a c a n c e s Juillet août 15 #148 11 bonnes raisons de passer l'"été à

4

Boussy • #148 • Juillet-août 2015

L’actualité En b

ref.

..

La nouvelle “Maison de l’enfance” : comment ça marche ?La nouvelle Maison de l'enfance de Boussy-Saint-Antoine ouvrira ses portes dès la rentrée de septembre. Un centre d'accueil périscolaire et de loisirs flambant neuf, situé au sein du groupe scolaire Nérac, entièrement conçu et pensé pour le bien-être des jeunes Buxaciennes et Buxaciens, des personnels d’encadrement, tout en veillant à une proximité accrue avec les parents d'élèves.

Développée dans le cadre du Projet éducatif territorial de la commune de Boussy-Saint-Antoine, la nouvelle Maison de l'enfance, basée rue des Glaises au cœur du site du groupe scolaire Nérac, accueillera, à partir de septembre, l'ensemble des élèves de Nérac sur les temps périscolaires du matin, de la pause méridienne, du soir et du mercredi après-midi. Pendant les vacances, tous les enfants de Boussy-Saint-Antoine fréquentant l'accueil de loisirs sur les temps extra-scolaires et les vacances scolaires.

300 enfants accueillis et un encadrement renforcéCe nouveau centre périscolaire et de loisirs, dont la capacité maximale d'accueil, définie par la Direction départementale de la cohésion sociale a été fixée à environ 300 élèves, assu-

rera l'accueil des enfants, durant les temps scolaires, de 7h à 8h20, de 11h45 à 14h et enfin de 16h à 19h pour l'accueil du soir. L'accueil de loisirs de la Maison de l'enfance sera lui réparti les mercredis après-midi de 14h00 à 19h00, durant les périodes scolaires et, du lundi au vendredi de 7h à 19h pendant les périodes de vacances scolaires.

Soucieuse d'assurer le meilleur accueil possible pour les enfants, la structure garantit, la présence d’un directeur de 7h à 19h et pendant les temps périscolaires et la pause méridienne, d'au moins un animateur pour 14 enfants en maternelle et un pour 18 en élémentaire. Le mercredi et pendant les vacances scolaires, ce chiffre passe à un animateur pour 8 enfants en maternelle et un pour 12 en élémentaire.

Page 5: 11 bonnes raisons de passer l'été à Boussyville-boussy.fr/pdf/boussyinfo/boussy148.pdf · B o nes v a c a n c e s Juillet août 15 #148 11 bonnes raisons de passer l'"été à

5

Boussy • #148 • Juillet-août 2015

Réfection des passages piétons cour NeuenhausLes pavées qui existaient jusqu’alors et qui délimitaient les deux passages piétons présentaient des risques de glissade les jours de pluies et de verglas, et rendaient la traversée difficile notamment pour les

personnes à mobilité réduite. Ils ont donc été enlevés et les passages piétons intégralement remis à neufs. Ces travaux ont été réalisés début juillet dans le cadre du plan de sécurisation des déplacements et de mise en accessibilité des espaces publics. En

bre

f...

Un bâtiment pensé pour le bien-être des enfantsL’implantation nord/sud choisie pour ce bâtiment basse consommation de 998 m2 permet aux deux façades prin-cipales de l’édifice d’être éclairées, tour à tour, par le soleil durant l’ensemble des journées. Une caractéristique qui vaut au nouveau centre périscolaire et de loisirs d’être sur-nommé “le cadran solaire”, par son créateur, Lionel Loris, architecte au sein du cabinet Arcimboldo et maître d’oeuvre du chantier entamé en octobre 2014. L’ensemble des façades est recouverte par des essences de bois naturel, un matériau sain et chaleureux qui permet de respecter l’environnement immédiat du bâtiment. En outre : « l'ensemble des peintures utilisées sont biosourcées pour éviter tout type de pollution de l'air », indique Lionel Loris.

Cette Maison de l’enfance dispose d’espaces dédiés à l’accueil de loisirs et d’autres partagés avec les écoles maternelle et élémentaire de Nérac. Ainsi le rez-de-chaussée accueille les salles d'activités maternelles, la BCD, le bureau de l'admi-nistration, la salle des animateurs et le hall d'accueil des parents. L'étage abrite les mêmes infrastructures pour les élèves d'élémentaire et une salle informatique. Le tout est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Une proximité avec les parents et un personnel à l'écouteLa nouvelle structure d'accueil péri et extrascolaire est placée sous la responsabilité du Maire, Romain Colas. La direction de l'équipement est, quant à elle, assurée par la responsable du service Vie éducative, Elodie Cazorla et sa gestion quotidienne conduite par Christophe Tazir épaulé par son adjointe, Juliette Dikici. Les équipes assureront l'accueil sur le site du lundi au vendredi.

Ainsi, les parents pourront régulièrement rencontrer l'un des deux responsables de la structure en charge des différents temps d'accueil de leurs enfants. Une proximité qui favorise d'une part, la résolution rapide de problématiques simples et, d'autre part, permet aux familles d'avoir un interlocuteur qui pourra prendre des réflexions ou suggestions et se chargera de remonter les informations à l'équipe éducative.

3 questions à

Isabelle Winkopp, adjointe au maire déléguée à la Petite enfance et à l'Enfance.

Pourquoi ce centre, quelle est sa vocation ?

Nous avons voulu créer un centre périscolaire et de loisirs capable d'accueillir l'ensemble des enfants de la commune durant les vacances. Un bâtiment devenu nécessaire pour les temps périscolaires, notamment au regard de la croissance des effectifs sur le groupe scolaire Nerac. En outre, l'ancien accueil de loisirs de Rochopt ne répondait plus aux attentes du public et des équipes.

Comment a été pensé le bâtiment ?

Son architecte le compare à un "cadran solaire" pour ses façades vitrées qui captent la lumière du jour. Il est parfaitement intégré à l'environnement et entièrement basse consommation. Tout a été pensé pour le bien-être des enfants, des animateurs et des enseignants. Il se compose d'espaces dédiés au périscolaire et d'autres partagés, comme la salle informatique ou la bibliothèque. J'espère vraiment que chacun s'appropriera pleinement cette Maison de l'enfance et que progressivement des projets, communs aux temps scolaires et périscolaires, s’organiseront pour dynamiser notre projet Educatif Territorial (PEDT) et mettre en valeur le potentiel des enfants.

Qu'en est-il des modalités d'accueil ?

Pour l'accueil durant les vacances scolaires, une pré-inscription est nécessaire à l'Espace Boussy Famille. Cela permet de connaître, à l'avance, le nombre d'enfants et de mieux cibler les besoins en animateurs. Enfin, il n'y aura plus qu'un seul accueil matin et soir durant les vacances scolaires. Il se fera directement à Nérac (contre un dans chaque groupe scolaire jusqu'à présent).

Accueil de loisirs : Les familles souhaitant inscrire leurs enfants à l'accueil de loisirs, pour les vacances scolaires, devront obligatoirement le faire préalablement via l'Espace Boussy Familles (EBF). L'ouverture des inscriptions débutera six semaines avant le début des vacances scolaires pour s'achever quinze jours avant celles-ci. Aucun enfant ne sera pris en charge par l'accueil de loisirs sans inscription préalable.

Temps périscolaires : Les accueils périsco-laires sont eux accessibles une fois l'inscription administrative effectuée à l'EBF.

Modalités d'inscription

Page 6: 11 bonnes raisons de passer l'été à Boussyville-boussy.fr/pdf/boussyinfo/boussy148.pdf · B o nes v a c a n c e s Juillet août 15 #148 11 bonnes raisons de passer l'"été à

6

Boussy • #148 • Juillet-août 2015

En b

ref.

..

Lutte contre les vols par ruse Dans le cadre du plan de lutte national contre les vols par ruse visant à informer les particuliers d’une augmentation des visites frauduleuses de démarcheurs (faux plombier, faux postier, faux électricien, faux policier), la

Direction Départementale de la Sécurité Publique de l’Essonne vous encourage à multiplier les vérifications en cas de démarchage à domicile et de ne jamais laisser une personne inconnue pénétrer dans votre domicile sans rendez-vous. En cas de doute appelez le 17.

• Installer un ventilateur• Avoir des bouteilles d’eau, et boire au moins 1,5

litre d’eau (eau, tisane, thé, potage) par jour• Se procurer un brumisateur• Prendre un bain ou une douche à l’eau fraîche• Porter de préférence des vêtements légers et pâles

Les bons réflexes pendant les fortes chaleurs :

- Du lundi au vendredi 8 h – 22h - Samedi 8h - 12h 30

Permanence tous les jours du lundi au samedi de 9h à 11h 17 avenue Charles de Gaulle

Renseignements : 06 07 05 52 76 – 01 69 00 75 28

Horaires de la Police municipale

Séniors, bien supporter les chaleurs estivales

Police municipale, horaires étendus pendant tout l’été.

Afin d’accompagner au mieux les aînés à se protéger des grosses chaleurs pendant l’été, la commune de Boussy-Saint-Antoine s’est dotée d’un plan de prévention que pilote le service séniors.

Il s’agit de prévenir tous les risques liés aux fortes températures que nous connaissons en cette période estivale. La ville de Boussy-Saint-Antoine a mis en place un système de veille sanitaire spé-cifique en direction des séniors. Celle-ci implique un recensement annuel des personnes sensibles en cas de canicule et permet, le cas échéant, l’intervention des services municipaux. La municipalité a récemment diffusé un questionnaire « Opération Solidarité Vacances » à l’attention des habitants âgés de 65 ans et plus. « Ce dispositif municipal complète le plan canicule mis en œuvre par l’Etat » souligne Pascal Massimi, adjoint au maire en charge du « bel âge » et l’édile de rajouter « la collecti-vité assure ainsi le suivi des personnes isolées durant les congés d’été et leur apporte l’écoute atten-tive dont ils peuvent avoir besoin pendant cette période », puisque jusqu’à la fin du mois d’août, les personnes qui se sont signalées seront contactées régulièrement.

Cet été, les policiers municipaux interviennent sur une amplitude horaire élargie du lundi au vendredi. Une présence étendue des équipes, mise en place depuis le début du mois de juin, qui permettra d’offrir un service optimal aux habitants pendant toute la période des vacances scolaires.

Intégré au Syndicat Intercommunal de Mutualisation des services (SIMS) de Boussy-Quincy-Varennes depuis le 1er janvier 2015, le service de la police municipale a recruté de nouveaux agents en son sein et a pu ainsi renforcer sa présence sur le terrain, dans les différents quartiers. Une opération sans dépense supplémentaire pour la commune mais qui permet de disposer désormais d’une équipe de 8 agents qui intervient dans l’ensemble du territoire des trois villes. Avec ces nouveaux effectifs, la municipalité a souhaité étendre les horaires de fonctionnement de la police municipale entre juin et août afin de garantir une présence des patrouilles mieux

adaptée à la période estivale. Ainsi du lundi au vendredi, les patrouilles sont opérationnelles dès 8 heures et jusqu’à 22 heures le soir et peuvent ainsi agir plus efficacement en faveur de la tranquillité publique. Rappelons que la police municipale assurera comme tout au long de l’année l’opération tranquillité vacances, dispositif qui permet à tous les particuliers de signaler leur absence pour raison de vacances et dans le cadre de leurs patrouilles, les agents seront particulièrement attentifs et s’assureront que votre habitation n’a pas été visitée.

LES CONTACTS UTILES :

• Service Séniors Ouvert du mardi au samedi 01 69 00 13 31 Aile Nord de la Ferme – cour des Associations

• Numéros d’urgence

• Police secours : 17

• Pompiers : 18

• Samu : 15

Page 7: 11 bonnes raisons de passer l'été à Boussyville-boussy.fr/pdf/boussyinfo/boussy148.pdf · B o nes v a c a n c e s Juillet août 15 #148 11 bonnes raisons de passer l'"été à

7

Boussy • #148 • Juillet-août 2015

Zone verte : la vignette de stationnement prolongée d’un anAfin de permettre le stationnement des riverains du secteur de la gare RER, ces derniers bénéficient d’une vignette qui les autorise à stationner sans restriction sur la totalité des voies couvertes par la zone verte. La validité des vignettes

2013-2015 est prolongée d’une année jusqu’en juin 2016. Pour rappel, ces vignettes sont à retirer au poste de police municipale sur présentation de la carte grise et d’un justificatif de domicile, les titulaires devront faire apparaitre la dite vignette sur le pare-brise de leur véhicule. Renseignements 01 69 00 75 28

La Municipalité de Boussy-Saint-Antoine profite de la trêve estivale pour effectuer une série de travaux dans la commune et au sein des équipements. La poursuite de l’aménagement de l’Avenue des Jonquilles, la réfection de la chaussée de la rue des Plantes ou encore le virage numérique au sein des groupes scolaires, Boussy Info fait le point sur les chantiers de l’été.

L'Avenue des Jonquilles poursuit sa mue. Après la première phase de travaux entamée l'année dernière, la deuxième tranche du chantier a débuté à la fin du mois de mars et devrait s'achever d'ici la mi-août. Le tronçon concerné se situe entre la rue de l'Yerres et celle du Chasse-Lièvre.

Au programme : enfouissement des réseaux, nouvel éclairage public et réfection complète de la voirie et des trottoirs. Un aménagement qui passe, notamment, par la pose de chicanes afin de limiter la vitesse de circulation et de veiller à la sécurité des riverains dans leurs déplacements. La réfection complète de l'avenue des Jonquilles, d'un montant total de 1 685 000 euros, sera achevée l'année prochaine.

La rue des Plantes se refait une beautéAutre chantier en cours dans la rue des Plantes où les travaux engagés, depuis le 29 juin, prendront fin aux alentours du

20 juillet. Il est question, là aussi, de réfec-tion de la chaussée et d'aménagements de sécurité divers. Plus particulièrement dans le secteur situé à l'intersection entre la rue des Plantes et la rue du Moulin-Neuf où le virage va être plus contraint.

Le coût des travaux s’élève à environ 112 000€ HT financés par moitié par les communes de Boussy-Saint-Antoine et Perigny-Sur-Yerres.

Les écoles de Boussy à l’heure du numériqueLes groupes scolaires de Boussy-Saint-Antoine sont aussi concernés par ces travaux d'été. La commune va procé-der, d'ici la rentrée de septembre, au câblage informatique de l'ensemble des salles de classe élémentaire des écoles Rochopt et Nérac afin que tous les élèves de la commune puissent suivre leurs enseignements au sein de salles parées au virage du numérique.

Dans le même temps, la salle infor-matique de Rochopt va être transférée de l’élémentaire vers le haut du groupe scolaire. Même dé-ménagement à la Nérac, où la salle informatique sera implantée dans le nouveau Centre périscolaire et de loisirs, opération-nel dès la rentrée de septembre (voir article en p.4-5).

Des travaux d'un montant de 55.000 euros HT financés par la commune et à hauteur de 25.000 euros par la réserve parlementaire du Sénateur de l'Essonne, Jean-Vincent Placé.

De numérique, il en sera encore question durant cette trêve estivale dans les écoles avec l'installation de Tableaux numériques interactifs (TNI), dans toutes les salles des élémentaires de la commune. Ces TNI permettent davantage d'interactivité dans l'enseignement via l'affichage de documents multimédia (texte, image et son). Le coût de ces installations, chiffré à 60.000 euros HT, est financé de manière tripartite par la Ville, la réserve parlementaire de la Sénatrice de l'Essonne, Claire-Lise Campion (30.000 euros) et une dotation d’investissement de l’Etat (17.000 euros). Tous ces chantiers seront achevés avant la reprise des cours.

Travaux d’été : du nouveau sur la voirie et dans les écoles

Page 8: 11 bonnes raisons de passer l'été à Boussyville-boussy.fr/pdf/boussyinfo/boussy148.pdf · B o nes v a c a n c e s Juillet août 15 #148 11 bonnes raisons de passer l'"été à

8

Boussy • #148 • Juillet-août 2015

En b

ref.

.. Ouverture de la Mairie pendant l’étéEn période estivale, les services municipaux seront fermés au public les lundis entre le 13 juillet et le 17 août inclus. Cette fermeture concerne l’ensemble des services

administratifs. Les horaires d’ouvertures restent en revanche les mêmes pour les autres jours de la semaine. En cas d’urgence, vous pouvez contactez l’agent d’astreinte au 06 82 08 07 82 ou la police municipale au 06 07 05 52 76.

CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 25 juin 2015Le Conseil municipal de Boussy-Saint-Antoine s’est réuni le jeudi 25 juin 2015, salle Jacques-Chamaillard.

Vote du Compte Administratif 2014 Conformément à la loi, la Conseil Municipal doit approuver le compte administratif 2014 avant le 30 juin 2015. Ce document retrace toutes les dépenses et recettes de la Commune pour l’année 2014.Le résultat de clôture 2014 s’élève à 1 243 814 euros en investissement et 1 174 159 euros en fonctionnement.Il est à noter que le compte administratif est en tout point identique au compte de gestion, document établi par le trésorier municipal. Délibéré par 25 voix pour et 3 abstentions (Le Maire étant l’ordonnateur principal, il ne prend pas part au vote)

Tarifs des prestations enfance, jeunesse, séniors, spectacles et concerts

Le Conseil Municipal s’est prononcé sur la revalorisation des tarifs des prestations liés à l’enfance (stables depuis 2011) – temps du midi, accueils de loisirs et périscolaire et aux séniors – carte d’adhésion, tickets repas du foyer-restaurant, repas semestriel au foyer-restaurant et tarif pour les accom-pagnateurs aux repas annuel. L’augmentation appliquée est de l’ordre de 2% pour la majorité des tarifs à l’exception de ceux relatifs aux prestations occasionnelles.Délibéré par 26 voix pour et 3 abstentions

L’assemblée communale a délibéré favorablement sur la refonte des tarifs du service jeunesse. Chaque activité se compte désormais en unité définie de manière linéaire en fonction des revenus.Délibéré à l’unanimité

La tarification des concerts et spectacles a été simplifiée. 8 tarifs seront proposés en fonction du public. Cette nouvelle tarification entraine la suppression de la carte d’adhésion au centre culturel et social.Délibéré à l’unanimité

Taxe foncière sur les propriétés bâties – suppression de l’exonération de deux ans pour les constructions nouvelles à usage d’habitationCompte tenu de la conjoncture actuelle et des baisses des dotations de l’Etat, notamment la DGF (dotation globale de fonctionnement) qui diminue fortement d’année en année, il est nécessaire pour la collectivité de préserver ses recettes. Il a donc été proposé à l’assemblée communale de supprimer l’exonération de deux ans de la taxe foncière sur les propriétés bâties en faveur des constructions nouvelles, additions de construction, reconstructions, et conversions de bâtiments ruraux en logements, en ce qui concerne tous les immeubles à usage d’habitation achevés à compter du 1er janvier 1992. Cette disposition s’appliquera dès le 1er

janvier 2016.Délibéré à l’unanimité

Affiliation à l’Agence Nationale pour les chèques vacances Les chèques vacances peuvent être un moyen de paiement permettant de régler l’accueil de loisirs, le club ados, le service jeunesse, les séjours et mini-séjours en France et à l’étranger ainsi que les spectacles dans le cadre de la régie de recettes du service Vie Locale et Culturelle. Il est proposé de permettre aux Buxaciens de régler par chèques vacances. Pour ce faire, il est nécessaire que la Ville de Boussy-Saint-Antoine soit affiliée à l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances par le biais d’une convention.Délibéré à l’unanimité

Page 9: 11 bonnes raisons de passer l'été à Boussyville-boussy.fr/pdf/boussyinfo/boussy148.pdf · B o nes v a c a n c e s Juillet août 15 #148 11 bonnes raisons de passer l'"été à

9

Boussy • #148 • Juillet-août 2015

Fer Les airie.

Depuis quelques semaines, j’ai constaté une augmentation des nuisances sonores liées au survol des avions, à qui peut-on signaler ces nuisances ?Pour garantir une action efficace de vigilance sur le survol aérien de la commune, Boussy-Saint-Antoine est adhérente de l’Association Vigilance Environnement de la Vallée de l’Yerres (AVEVY). Dès lors, le travail de fond initié par l’association permet d’avoir des éléments d’explication concernant les observations des habitants. Depuis plusieurs années, l’AVEVY travaille en étroite collaboration avec un contrôleur aérien de l’aéroport d’Orly, mais également avec un pilote d’Air France et deux spécialistes de la circulation aérienne. Leur objectif est de faire modifier les contraintes de virage afin de contourner au maximum les zones d’habitations à l’Est et de limiter le survol à la zone de la forêt de Sénart.

L’association propose également de relayer les plaintes liées au survol des habitations, pour se faire les habi-tants peuvent faire remonter les informations (date, lieu, heure, niveau de nuisance) par courriel [email protected], par téléphone au 01 69 48 10 01 ou directement sur le forum du site internet : www.avevy.com. Le maire et la municipalité demeurent mobilisés sur ce sujet. Romain Colas a d’ailleurs obtenu du gouvernement qu’il s’engage à maintenir les restrictions appliquées à l’aéroport d’Orly (plafonnement du nombre de vols et couvre-feu nocturne).

Des branches d’arbres d’un terrain voisin empiètent sur mon jardin et sur le trottoir de la rue d’à côté, à qui revient la charge de la coupe de ces branches ?Certaines haies ou branches d’arbres de particuliers peuvent parfois empiéter sur les propriétés voisines. Il appartient à chaque propriétaire de procéder aux élagages nécessaires. Ces dispositions sont définies par le code civil (articles 671 à 673). L’entretien concerne les arbres, arbustes et arbrisseaux.

Les habitants doivent également veiller à ce que les plan-tations de leurs jardins n’empiètent pas sur le domaine public, celles-ci pourraient empêcher les piétons de marcher sur le trottoir ou constituer un éventuel danger pour la circulation routière.

Comme beaucoup d’habitants, j’apprécie la qualité des espaces verts de Boussy-Saint-Antoine. J’ai remarqué que certains espaces verts n’étaient pas forcément tondus, comme la prairie qui est proche des terrains de tennis. Est-ce normal ?La municipalité est très attentive à l’entretien des espaces verts de Boussy-Saint-Antoine, particulière-ment en cette période de grande chaleur où les plantes peuvent souffrir plus que d’habitude de déshydratation.

Certains espaces verts de la commune sont traités de façon spécifique dans un souci de préservation de l’envi-ronnement et de la biodiversité. La prairie qui se trouve près des terrains de tennis est un milieu ouvert, dont la végétation basse est principalement composée d’herbes. La fauche annuelle est le seul entretien que nécessite la prairie, ce qui représente une économie de temps et de carburant non négligeable en comparaison avec les pelouses tondues, cette gestion prévient notamment la pollution des sols. Mais le choix de la prairie est avant tout celui de la préservation de la diversité végétale et animale qu’elle recèle.

Les plantes peuvent en effet y réaliser tout leur cycle végétatif, leurs fleurs attirer de nombreux insectes, et leurs graines nourrir des oiseaux ou de petits mammi-fères, permettant en retour la présence de quelques prédateurs. De même, le sol d’une prairie est riche d’une petite faune diversifiée, araignées, vers de terre. Ce sol bien aéré car plein de vie va absorber aisément l’eau en cas de pluies abondantes et de ce fait ralentir les inondations.

9

Page 10: 11 bonnes raisons de passer l'été à Boussyville-boussy.fr/pdf/boussyinfo/boussy148.pdf · B o nes v a c a n c e s Juillet août 15 #148 11 bonnes raisons de passer l'"été à

10

Boussy • #148 • Juillet-août 2015

Arrêt sur imagesL'ouverture de la saison estivale a une nouvelle fois été propice aux festivités, avec les célébrations de la fin d’année scolaire et la remise des ouvrages aux futurs élèves de 6e, mais également à la découverte culturelle avec la fête de la musique et les porte-ouvertes des ateliers d’artistes Buxaciens.

VotreVi(ll)e En b

ref.

..

Fête de la Musique - Le 21 juinLa fête de la musique, organisée en partenariat avec Boussy Animations, a suscité une nouvelle fois l’engouement des habitants rassemblés à la Ferme. Les Buxaciens ont pu apprécier une programmation éclectique et fêter, tout en musique et danse, l’arrivée de l’été !

31 mai 2015 Balade des artistes BuxaciensUne journée de découverte pour les amateurs d’arts et les curieux qui se sont rendus chez les artistes de Boussy-Saint-Antoine

qui avaient ouvert les portes de leur atelier et exposé leurs créations à domicile pour l’occasion.

Fêtes des groupes scolaires Rochopt et Nérac, les 19, 26 et 27 juin Le public de parents et d’amis venus assister aux célébrations de la fin d’année scolaire a été gâté par la qualité des spectacles et animations présentés par les élèves de la ville sous le regard bienveillant de leurs enseignants.

Remise des ouvrages Le 29 juinLa Ville et la Caisse des écoles ont récompensé les élèves de CM2 des groupes scolaires Nérac et Rochopt pour le travail accompli durant leur cycle élémentaire et pour accompagner leur passage au collège.

Page 11: 11 bonnes raisons de passer l'été à Boussyville-boussy.fr/pdf/boussyinfo/boussy148.pdf · B o nes v a c a n c e s Juillet août 15 #148 11 bonnes raisons de passer l'"été à

11

Saison culturelle 2015 - 2016 La saison culturelle 2015 - 2016 se prépare d'ores et déjà à Boussy-Saint-Antoine. La Municipalité, en étroite collaboration avec le Collectif culturel et les Buxaciens entend proposer une programmation pluridisciplinaire, ouverte à tous et accroître les relations entre artistes et habitants à travers l'accueil de compagnies en résidence.

Une programmation riche et variée, toujours plus d'échanges avec les artistes et une implication forte des habitants et du Collectif culturel dans l'élaboration de la programmation, telles sont les promesses de la prochaine saison culturelle à Boussy-Saint-Antoine. Une année 2015 - 2016 au cours de laquelle le service culturel entend faire la part belle aux compagnies en résidence, comme l'explique Damien Allouch, adjoint au maire délégué à la Vie Culturelle. ''Cinq compa-gnies seront en résidence, durant les périodes de vacances scolaires, lors de la saison 2015 -2016", indique l'élu. Une démarche déjà entamée, cette année, avec la Compagnie du Square 3 notamment.

5 compagnies en résidence et la part belle au jeune publicObjectif : tisser des liens entre les Buxaciens et les artistes, grâce à une offre adaptée à la Ville et à la Salle Gérard-Philipe. "Un retour vers le public, sous la forme de rencontres ou de créations, aura lieu à chaque fin de résidence", précise Damien Allouch. Une évolution rendue possible par la modi-fication de la délégation de service public de la SOTHEVY qui gère les salles de spectacles du Val d'Yerres pour le compte de la communauté d'agglomération qui est dorénavant chargée, à Boussy-Saint-Antoine, des aspects techniques et non plus de la proposition de spectacles.En outre, suite aux retours favorables des habitants, cinq spectacles « jeune public » seront de nouveau proposés, à Paris, aux familles Buxaciennes et à leurs enfants dans le cadre du partenariat qui lie la commune aux théâtres

parisiens Akteon (11e arrondissement) et de l'Essaïon (4e arrondissement). "Les retours d'expérience des parents et des enfants nous ont permis d'impliquer encore davantage les habitants pour cette nouvelle saison", se félicite Damien Allouch.

Un projet pensé en étroite collaboration avec le Collectif culturelLa musique promet, elle aussi, d'être au rendez-vous. Ainsi, le 18 septembre, "Les Licenciés de Renaud", proposeront un concert de reprises des plus célèbres chan-sons de l'artiste, aux Buxaciens, à la salle

Gérard-Philipe. Le blues sera également à l’honneur avec la venue le 5 février 2016 d’un duo exceptionnel londo-nien « Babajack » qui nous promet une bien belle soirée et un hommage aux Pink Floyd le 13 mai 2016 avec l’album concept « The Wall », interprété par les Floyd Factory… Chanson française, Blues, Pop-Rock anglais… une program-mation des plus hétéroclites ! Une présentation de la saison aura d'ailleurs lieu en marge de ce concert. La Municipalité reconduit également son soutien aux associations musicales buxaciennes "Music'bux" et "Extreme duck production" qui organisera, une nouvelle fois, son festival dédié à la musique métal "Scen'Art Metal Fest". Un travail a aussi été mené avec le Collectif culturel dans le domaine des Arts Plastiques. Suite au succès de l'édition 2015, le service culturel a donc décidé de reconduire, au printemps prochain, "La Balade des Arts", événement au cours duquel les artistes de la ville proposent aux habitants de venir à leur rencontre, directement chez eux ou dans leurs ateliers. Enfin, la fin du mois de novembre 2015 sera placée sous le signe de la mémoire avec la grande exposition née de l'opération "Récolte du souvenir", lancée par la Muni-cipalité dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre.

Tisser des liens entre les habitants et les artistes”.

Boussy • #148 • Juillet-août 2015

En b

ref.

..Le projet de récolte de mémoire labelliséDepuis le mois de novembre 2014, un projet de « Récolte du souvenir de 14-18 » a été lancé à l’initiative de la municipalité. Ce projet participatif et intergénérationnel, associant les écoles et les maisons de retraites de la

commune notamment, a reçu le label du Comité Départemental des célébrations du Centenaire de la première guerre mondiale le 5 juin dernier. Le résultat de cette collecte sera présenté au public par le biais d’une grande exposition interactive et artistique en novembre 2015.

Page 12: 11 bonnes raisons de passer l'été à Boussyville-boussy.fr/pdf/boussyinfo/boussy148.pdf · B o nes v a c a n c e s Juillet août 15 #148 11 bonnes raisons de passer l'"été à

12

Boussy • #148 • Juillet-août 2015

En b

ref.

..

Fête de la ville et des associationsDimanche 20 septembre 2015, plus de 70 associations participeront à l’édition 2015 de la fête de la ville et des associations. Tout au long de la journée, les Buxaciens pourront déambuler dans le village associatif créé pour l’occasion, sur les espaces verts de la

Ferme Une journée, organisée par le Comité de Fêtes-Boussy Animations, qui sera rythmée par les nombreuses démonstrations et initiations proposées par les bénévoles associatifs présents ce jour. Une restauration sur place sera également proposée. Rendez-vous le 20 septembre à partir de 10h.

11 bonnes raisons de participer à "Un été à Boussy"L'opération "Un été à Boussy", proposée par la Municipalité et les associations, revient pour la septième année, durant les mois de juillet et août. Boussy Info vous donne 11 bonnes raisons de participer à cet événement convivial, gratuit et ouvert à tous, mêlant sport, création, culture, partage et découverte

1Placer un "mot compte triple" que personne (ou presque) ne connaît

lors d'une session Scrabble.Rendez-vous tous les lundis et jeudis, du 6 au 30 juillet, au Foyer-Restaurant, autour de jeux de société et de cartes (Belote, Rami, Dominos, Scrabble et Rumicube). L'occasion d'en mettre plein la vue en plaçant des mots rares au scrabble tels que "Abeausir' (se mettre au beau, ndlr), par exemple. Conseil aux mauvais joueurs : si votre mot n'existe pas, inventez-lui une définition.

2Briller en société en distinguant le sequoia à feuilles d'if de l'érable pourpre après

la visite du parcours botanique municipal.L'association de protection de l'environnement et de sau-vegarde du patrimoine culturel, Environnement, Culture, Boussy du Val d'Yerres (ECBVY), propose au Buxaxiens d'aller à la découverte de la botanique et de la faune de l'Yerres, au départ de la mairie, lors de balades organisées les mardis 21 juillet et 18 août, de 9h à 12h.

3 Maîtriser l'art de la planchette japonaise autrement que dans "Street Fighter II"

A vos kimonos ! L'association Judo Club Arts Martiaux (JCAM) délivre des initiations de judo, du lundi 6 au samedi 18 juillet, de 10 à 12h, dans le Dojo (salle B) du gymnase Cosec.

4 Voir un magicien

faire disparaître la merguez que vous vous apprêtiez à manger lors des barbecues organisés par la commune.L a M u n i c i p a l i t é organise deux grands barbecues festifs, les vendredis 24 juillet et 28 août dans le parc de La Ferme. Au menu : jeux, concert de jazz et soul et prestidigitation avec la présence d'un magicien ! (voir encadré p.13)

5 Manger du sable et même y prendre du plaisir en s'essayant au Beach Volley.

L'association "Volley-Ball du Val d'Yerres", propose tout au long de l'été, selon la demande et la météo, des initiations au beach volley ou volley de plage, sur le terrain extérieur situé près du club house de la Ferme.

6 Humer l'odeur des vieux livres et bouquiner sous les arbres grâce à la bibliothèque

associative Dunoyer de Segonzac.Nourrissez votre imaginaire et prenez le temps de lire avec l'aide de la bibliothèque associative Dunoyer de Segonzac ouvertes tous les mercredis et samedis de l'été de 15h à 18h.

7 A défaut de devenir une rock star, réviser les classiques de la chanson française.

Les "4J" offrent un concert de chanson populaire française et une animation musicale, dimanche 23 août de 15h à 16h à la Ferme. Un événement suivi d'un goûter convivial organisé par l'association ACCES.

Page 13: 11 bonnes raisons de passer l'été à Boussyville-boussy.fr/pdf/boussyinfo/boussy148.pdf · B o nes v a c a n c e s Juillet août 15 #148 11 bonnes raisons de passer l'"été à

13

Boussy • #148 • Juillet-août 2015

Horaires d’été de la poste Comme chaque été, la poste met en place des aménagements horaires pour le bureau de Boussy-Saint-Antoine dans le but d’adapter l’ouverture aux fréquentations de la clientèle.

Du 3 août 2015 au 29 août 2015, les horaires sont les suivants : de lundi à vendredi de 14h30 à 17h. Le samedi de 9h15 à 12h15. A compter du lundi 31 août, le bureau rouvrira aux horaires habituels.

8 Epater vos proches avec vos œuvres en patchwork.

Le patchwork est un art accessible à tous, aux aînés comme aux plus jeunes ! Preuve en est avec les initiations organi-sées tous les mercredis, jusqu'au 26 août, de 14h à 17h, au Foyer-Restaurant.

9 Maîtriser l'art du modelage et du tournage grâce à "Terre et Feu"

La dernière fois que vous vous êtes essayé à la poterie c'était pour fabriquer un porte-savon en maternelle ? Pas de panique, Terre et Feu offre la possibilité de vous y remettre, les mardis 7, 21 et 28 juillet, de 15h à 17h, au local associatif en face de la mairie. Ateliers familles et initiation au travail de la terre sont au programme.

10 Rejouer "Vingt mille lieues sous les mers" en piscine et en toute sécurité

Jetez-vous à l'eau et dans la fosse de la piscine des Sénarts, tous les mercredis jusqu'au 26 août, de 20h à 21h, au cours des soirées découverte de la plongée et des baptêmes organisés par l'Aqua Sénart Plongée.

11 S'émerveiller devant le feu d'artifices du 14 juillet

Dans le cadre des festivités de la fête Nationale, petits et grands ont rendez-vous le lundi 13 juillet dès 23h pour profiter du magnifique spectacle pyrotechnique proposé par le comité des fêtes Boussy Animations.Les Buxaciens sont invités à prolonger la fête avec le premier bal des pompiers du Val d'Yerres au centre d'Epinay-Sous-Sénart (voir p.23)

DEUX SOIREES FESTIVES A SAVOURER EN FAMILLE LES 24 JUILLET ET 28 AOÛT

Les vendredis 24 juillet et 28 août promettent d’être animés à Boussy ! Les équipes des services techniques de la commune mettent à disposition de tous les habitants des barbecues pour deux grandes soirées festives dans la cour de la Ferme ! Après allumage des braises, aux Buxaciennes et aux Buxaciens de jouer en amenant les mets de leurs choix (viande, poisson, salade, etc.).

Des banquets populaires à savourer au rythme des reprises jazz et soul du groupe Laurie Line Jazz Quartette, spécialement invité par la Municipalité. Soirées magiques dans tous les sens du terme puisqu’un magicien se livrera à des numéros de close-up (spécialité dans la prestidigitation consistant à se produire très près des spectateurs, ndlr), autour des tables et des habitants ! Enfin, de grands jeux de société en bois, comme des

“Puissance 4”, seront également mis à la disposition des habitants, ainsi que des jeux de Palet breton et de Mölkky. L’équipe municipale invite l’ensemble des habitants à venir profiter de ces belles soirées d’été.

Page 14: 11 bonnes raisons de passer l'été à Boussyville-boussy.fr/pdf/boussyinfo/boussy148.pdf · B o nes v a c a n c e s Juillet août 15 #148 11 bonnes raisons de passer l'"été à

14

Boussy • #148 • Juillet-août 2015

En b

ref.

..

Pour votre passeport, Achetez en ligne le timbre fiscal Afin de simplifier au maximum les démarches, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) invite les usagers ayant besoin d'un timbre fiscal en vue de l'obtention ou du renouvellement de leur passeport à se rendre sur le site

internet timbres.impots.gouv.fr. Un nouveau service simple et sécurisé qui vous permet d’acheter directement en ligne un timbre fiscal électronique. Attention pour établir un passeport, les Buxaciens doivent prendre rendez-vous dans une des mairies du secteur habitilitées à délivrer ce titre (Brunoy, Yerres …)

Traversée des écoliers de Boussy-Saint-Antoine, la municipalité recrute pour septembre 2015Dans le cadre de la sécurisation des déplacements des élèves des deux groupes scolaires Nérac et Rochopt, la municipalité recrute pour la rentrée de septembre 2015, deux personnes qui auront pour mission principale de sécuriser la traversée des enfants aux abords immédiats des écoles.

Sur place aux horaires d’entrées et de sorties des écoliers, ces agents travailleront en étroite collaboration avec la police municipale et veilleront au respect des consignes de traversée des piétons. Ce travail permettra à la Police municipale de remplir pleinement sa mission de prévention, en plus d’assurer un travail essentiel d’éducation et de pédagogie auprès des familles.Plus précisément et comme le font aujourd’hui les agents de la police municipale ou les animateurs, ces agents auront pour mission de demander aux enfants et aux parents d’attendre l’arrêt de la circulation pour traverser, de stopper la circulation si nécessaire pour permettre les traversées, de gérer les flux de circulation piétons et automobiles.Ces agents pourront également être associés à des actions de sensibilisation et de formation auprès des enfants et des familles.Tout au long de l’année en période scolaire, du lundi au vendredi, un agent sera posté au passage piéton de l’avenue Jean-Moulin, l’autre au passage piéton de la rue des Jardins. Une présence tous les jours aux heures d’entrées et de sorties des écoles :

• De 8h20 à 8h45• De 11h20 à 11h45• De 13h20 à 13h45• De 15h50 à 16h15

Le recrutement pour la rentrée de septembre 2015 est ouvert, adressez votre candidature à la mairie de Boussy-Saint-Antoine.

Renseignements au 01 69 00 13 00

Pendant tout l’été, les jeunes Buxaciens pourront déjà profiter du programme bien rempli de l’opération « un été à Boussy » ils sont également invités à participer à l’une des deux sorties à la mer organisées par la municipalité, Le mercredi 15 juillet et le jeudi 27 août, deux escapades conviviales dédiées à la découverte des plages et des charmes de la ville de Deauville. Ces deux séjours sont ouverts à tous les adhérents du service Jeunesse de la commune, dans la limite des vingt places disponibles par journée. Les jeunes désireux de prendre part à ces excursions doivent s’inscrire à l’Espace Boussy Familles, situé Cours Neuenhaus. Le Rendez-vous du départ pour ces deux jours est fixé à 7h devant

la mairie. Après un trajet en bus, les jeunes pourront profiter des joies du front de mer et s’adonner au Beach volley, football de plage et autre jeux de raquettes avant, bien entendu, une baignade bien méritée. Avec les fortes chaleurs prévues pour cet été, la municipalité conseille aux participants de bien préparer la sortie, en n’oubliant pas notamment de se munir d’une casquette, d’une serviette de bain, d’un maillot et de l’indispensable crème solaire. Le retour des jeunes à Boussy-Saint-Antoine est prévu pour 22h. Rendez-vous mercredi 15 juillet et jeudi 17 août Toutes les informations auprès du service Jeunesse au 01 69 00 13 48.

Les jeunes Buxaciens en sortie à la mer Cet été, le service Jeunesse de Boussy-Saint-Antoine propose deux sorties à la mer à destination des Buxaciens qui n’ont pas la possibilité de partir durant la saison estivale.

Page 15: 11 bonnes raisons de passer l'été à Boussyville-boussy.fr/pdf/boussyinfo/boussy148.pdf · B o nes v a c a n c e s Juillet août 15 #148 11 bonnes raisons de passer l'"été à

15

Boussy • #148 • Juillet-août 2015

Entretien des trottoirs Dans sa démarche de développement durable et afin de maintenir la ville propre la municipalité a souhaité réglementer l’entretien des trottoirs. Ainsi les propriétaires et occupant d’immeubles riverains de voiries publiques ou privées sont chargés

de maintenir en bon état de propreté des trottoirs (sur toute leur largeur) situés le long de leur propriété et/ou façade et d’en assurer le désherbage en respectant scrupuleusement l’interdiction de tous produits phytosanitaires nuisibles au respect de l’environnement.

AAPPMA du Val d’Yerres : 50 ans de passion pour la pêche ! L’Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) du Val d’Yerres fête son cinquantième anniversaire cette année. L’occasion de revenir sur les activités et les missions de l’organisation, présidée par Yannick Landel qui a succédé à Bernard Wallet, qui regroupe les amoureux de la pêche de huit communes.

Ils taquinent, ils taquinent… depuis bientôt un demi-siècle ! Les adhérents de l’Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA), lancent leurs lignes, depuis 50 ans dans l’Yerres. Carpes, sandres, brochets, perches, goujons, anguilles et autres gardons… «La diversité des eaux est formidable !», s’enthousiasme Yannick Landel, président de l’AAPPMA. Et de préciser : «de très belles prises sont régulièrement faites, notamment une carpe de 12 kilos il y a peu».

Des eaux riches en poissons et une passion transmise aux plus jeunesUne passion pour la pêche que les 500 membres de l’AAPPMA, ex-”Trois Moulins l’Epinoche du Val d’Yerres”, fondée en 1965, exercent sur les quelques 8 communes adhé-rentes de l’organisation : Varennes-Jarcy, Quincy-Sous-Sénart, Epinay-Sous-Sénart, Brunoy, Yerres, Montgeron, Crosne et Boussy-Saint-Antoine, où se situe le siège de l’association. Principale mission de l’AAPPMA : «faire découvrir les nombreux

parcours de pêche des bords de l’Yerres», explique le successeur de l’ex-président, Bernard Wallet. Pas seulement aux adultes ! En effet, l’association de pêcheurs est particulièrement attachée à la transmission de son art aux plus jeunes, comme en témoignent les nombreux événements intergénérationnels organisés par l’AAPPMA. «Nous mettons en place des concours à destination des enfants», fait savoir Yannick Landel, «l’un à Boussy-Saint-Antoine, l’autre à Epinay-Sous-Senart. Enfin, un troisième événement sera prochainement organisé à Brunoy où tous les enfants des communes adhérentes sont invités à venir découvrir la pêche à la truite. Des truites préalablement lâchées dans la rivière», poursuit le président de l’AAPPMA. Gérer une touche, voir le bouchon couler, ferrer le poisson… les jeunes pêcheurs pourront ainsi découvrir cette activité ludique avec l’aide des aînés.

La pêche… mais pas que !Loin de se cantonner à la pêche, l’AAPPMA veille aussi scrupuleusement à l’état de l’Yerres, en collaboration étroite avec le SyAGE à qui les trois gardes-pêche de l’association font régulièrement remonter des informations sur les rives et les eaux. En outre, des opérations de rempoissonnement (pour un montant de 5.000 euros) sont conduites, tous les ans, dans l’Yerres afin de maintenir la richesse et la diversité des espèces présentes dans le cours d’eau. Un amour de la pêche et des poissons que les membres de l’association viendront partager avec les habitants lors des différents forums de la ville et des associations des communes adhérentes dans le courant du mois de septembre (le 20 à Boussy). Les 50 années d’existence de l’AAPPMA seront quant à elles joyeusement fêtées, en fin d’année, avec la tenue d’un grand événement festif et convivial prochainement relayé dans ces colonnes. Plus d’informations à retrouver sur www.aappma-vy.fr/ ou au 01 69 00 34 61

Maintenir la richesse et la diversité des espèces présentes dans l'Yerres.”

Page 16: 11 bonnes raisons de passer l'été à Boussyville-boussy.fr/pdf/boussyinfo/boussy148.pdf · B o nes v a c a n c e s Juillet août 15 #148 11 bonnes raisons de passer l'"été à

16

Boussy • #148 • Juillet-août 2015

Entrenous En b

ref.

..

Braderie Le Moulin

L’association de parents d’élèves le Moulin a organisé, le dimanche 16 avril 2015, la Braderie des Enfants sur l’Esplanade de la Ferme. Cette manifestation a été un franc succès, puisque le nombre d’exposants a été largement dépassé par rapport à l’année dernière.

Les exposants ont pu vendre jouets, vélos, consoles, vêtements et autres objets à destination des enfants et adolescents de la maternelle au lycée, ainsi que du matériel de puériculture. Ce qui s’inscrit parfaitement dans le périmètre d’action de l’association le Moulin.

Un grand nombre de visiteurs se sont promenés dans les allées et se sont restaurés à l’espace buvette où un barbecue géant a été organisé.

Il y a 5 ans, maintenant, que la Braderie des Enfants a été créée afin d’alléger le coût des voyages pour les familles de manière équitable. En effet, la vente des mètres linéaires et la recette de la buvette vont permettre à notre association de participer aux frais des voyages scolaires organisées par les écoles de Boussy. Les bénéfices des exposants leurs sont, bien entendu, propres.L’association souhaite remercier vivement l’équipe enseignante de Rochopt qui une fois de plus a répondu présente pour la tenue d’un stand, où les enfants ont pu être maquillés et où ils ont pu jouer avec des jeux. Ce stand a rencontré un énorme succès.

Merci à tous les exposants et bénévoles pour leur participation, qui nous l’espérons seront au, moins, aussi nombreux l’année prochaine.

Nous vous donnons dès à présent rendez-vous l’an prochain.

Les réunions de rentrée de l’Association à l’attention des parents se dérouleront en Salle Lamartine (à la Ferme) :

- le mardi 22 septembre à partir de 21h pour les parents des écoles élémentaires et maternelles

- le jeudi 24 septembre à partir de 21h pour les parents du collège et du lycée.

Vous pouvez contacter l’association à l’adresse : [email protected]

Sortie sur les bords de l’YerresL'association Environnement Culture Boussy saint Antoine Val d'Yerres propose dans le cadre d'un "été à Boussy saint antoine" trois sorties "découverte de la flore et de la petite faune" le long de l'Yerres, les mardi 7 et 21 Juillet et le mardi 18 Aout 2015Rendez-vous équipé nature (tennis, pantalon long, chapeau, eau, appareil photo, carnet de notes etc). dans la cour de la mairie à 9h00 tapantes, retour vers 12h00.Pour de plus amples renseignements joindre l'[email protected]

RAZZIA Les jeunes de l’Association Volley Ball du Val d’Yerres raflent 5 coupes départementales en 2 jours.

Samedi 30 mai à Epinay sous sénart : Finale de la coupe minime fille M15.

Dimanche 31 mai à Yerres : Finale de la coupe cadettes M17.

Et à Morangis : Finale de la coupe benjamine M13.

Consolante Benjamines M13 Finale coupe benjamins M13

Rappelons que les équipes benjamins, benjamines et minimes filles ont toutes les trois été finalistes des coupes Ile de France le 8 mai à Saint Maur des fossés.

Le club obtient pour la 12ème année consécutive le Label « Club Formateur » NOTA : Pendant les vacances (juillet-aout) venez jouer au volley Ball sur le terrain extérieur derrière la ferme.

Pour cela prenez contact au 06 27 14 65 59.

Page 17: 11 bonnes raisons de passer l'été à Boussyville-boussy.fr/pdf/boussyinfo/boussy148.pdf · B o nes v a c a n c e s Juillet août 15 #148 11 bonnes raisons de passer l'"été à

17

Boussy • #148 • Juillet-août 2015

En b

ref.

..

FCPE

Première victoire pour le maintien de la 9e classe à Rochopt Elémentaire, il y aura bien un recomptage le jour de la rentrée. C'est donc le 1er septembre que se joue l'avenir de la 9e classe.

Il FAUT ABSOLUMENT que tous les élèves soient présents le jour de la rentrée à 8h30.

Si jamais, vous ne pouvez être là le jour de la rentrée, apporter une lettre dès à présent à la directrice de l'école (il faut savoir que l'inspectrice n'est pas obligée de compter les absents même excusés!). Si votre enfant est malade le jour de la rentrée, faîtes parvenir à la directrice un courrier en attente d'un certificat médical. Les documents justifiants l'absence de votre enfant doivent arriver au plus tard LE JOUR MÊME DE LA RENTRÉE.

Ces mesures sont très importantes, faîtes circuler l'information autour de vous !

Les prochains rendez-vous de la FCPE : 1. Le 1er septembre à partir de 8h35 : Petit-Déjeuner

offert le jour de la rentrée devant les écoles, venez nombreux !

2. Le 20 septembre : Lâcher de ballons à 12h30 devant le stand FCPE, nous y serons toute la journée.

3. Le 22 septembre : Réunion de présentation du rôle des parents d'élèves et d'informations sur les nouveaux programmes

Si vous souhaitez nous rejoindre, ne tardez pas trop, surtout si vous souhaitez être sur les listes pour les élections de parents d'élèves.

D'ici là, Bonnes Vacances à vous tous, et à bientôt.

L'équipe de la FCPE de Boussy St Antoine.

Baptêmes de plongéeUn été à Boussy 2015 : Baptêmes de plongée sous-marine à la piscine des Sénarts.

Comme l’été dernier, L’AQUA-SÉNART-PLONGÉE vous initie cette année encore à la plongée.Vous découvrirez la sensation de légèreté et les joies d’un nouvel univers dans ce baptême qui vous est proposé à la piscine des Sénarts.Vous avez minimum 8 ans (accord parental demandé pour les mineurs), vous êtes en bonne santé, n’attendez plus, nos encadrants vous accueillent tous les mercredis soirs, du 8 Juillet au 26 Aout inclus de 20h à 21h.

Inscription obligatoire.Par mail : [email protected] tél. : 06.78.28.37.59Sur le facebook : aqua-senart-plongee Auprès des hôtesses d’accueil de la piscine des Sénarts

Bal populaire des Sapeur Pompiers

Lundi 13 juillet 2015 L’Amicale des Sapeurs-Pompiers du Val d’Yerres organise le bal populaire des Sapeurs-pompiers du Val d’Yerres.

Rendez-vous le lundi 13 juillet 2015 à partir de 20h au centre de secours et d’incendie d’Epinay-Sous-Sénart - 2 Av. du 8 mai 1945 Restauration et buvette sur place Une tombola sera également proposée aux participants à la soirée (tirage au sort à 23h)

Soirée festive et dansante ouverte à tous. Entrée gratuite.

Le Brunoy Tarot Club

Le Brunoy Tarot Club accueille tous les jeudis de 17h à minuit des joueurs de tous niveaux.Initiation et entrainement de 17h à 19h30Tournois à partir de 20h

Renseignements : [email protected] 88 03 40 45 – 06 52 84 07 98

Héliportage au centre commercial du Val d’Yerres Dans la matinée du dimanche 12 juillet, de nouveaux climatiseurs seront installés sur le toit du centre CORA Val d’Yerres 2. Une opération qui nécessite une pose et une dépose de charge avec hélicoptère.

Conformément à l’avis favorable de la préfecture, des hélicoptères emprunteront un trajet aérien, le long de la voie de chemin de fer, pour rejoindre le centre avec une stricte interdiction de survol des habitations. Les héliportages auront lieu entre 9h et 12h.

Page 18: 11 bonnes raisons de passer l'été à Boussyville-boussy.fr/pdf/boussyinfo/boussy148.pdf · B o nes v a c a n c e s Juillet août 15 #148 11 bonnes raisons de passer l'"été à

18

Boussy • #148 • Juillet-août 2015

En b

ref.

.. Distribution du magazineLe Boussy Info informe l’ensemble des Buxaciens sur l’action municipale et les manifestations à venir, qu’elles soient à l’initiative des associations ou de la Ville. Les numéros de ce magazine sont publiés

en début de mois et distribués par un prestataire de service dans toutes les boîtes aux lettres. Si vous ne le recevez pas toujours, contactez la mairie au 01 69 00 13 57 pour le signaler.

L'UGBA vise l'excellence

Les gymnastes de l'union gymnique de Boussy-Saint Antoine disputaient les championnats de France individuels à Cognac et quinze jours après les championnats de France par équipe, à Saint Etienne.Dans l'ensemble les résultats ont été à la hauteur des attentes du président Guy François. La palme revient à notre équipe de Minimes qui a réussit une grosse performance en terminant 4e du concours avec dans ses rangs Margaut Doussinault, Marie Doussinault, Eva Chemouny, Clara Devenne et Erine Kindou. Sans des petites erreurs sur l'ensemble des quatre agrès le podium leur était promis.En individuels les résultats ont été plus que satis-faisants en catégorie 12 ans, Marie Doussinault, suite à une mauvaise réception au saut de cheval, termine 22e, sa coé-quipière Clara Devenne qui a réalisé un parcours sans faute se classe 21e, en catégorie 13ans, Margaut doussinault n'a pu s'exprimer pleinement, elle avait pourtant le potentiel pour aller chercher un podium, mais elle termine 38e.Un dernier rendez a marqué cette belle saison pour nos athlètes nationaux, c'est le championnat de France de tum-bling à Belfort et Vandoeuvre ou 11 buxaciennes sont parties chercher un podium.

En National Avenir, tout commence très fort avec une place de vice championne de France remportée par Clara Devenne, les deux autres représentantes de boussy Marie Doussinault se classe 5e et Erine Kindou se positionne 15e

En National Espoirs, 9e Margaut Doussinault En Fédéral Cadette, 7e Ambre Jenois En Fédéral junior, une belle performance d'Ines Kindou qui va chercher la médaille de Bronze du concours, sa par-tenaire d'entraînement Chaymaa El Azirir n'a pas réussi de son côté à mettre en avant ses enchaînements acrobatiques, elle termine 9e.En Fédéral Senior, une dernière médaille est remportée par Julie Lelloucle avec une place de vice championne de France.En Critérium Cadette Championne de France Marion Dufranne, 19e Justine Réautey En critérium Junior 25e Ambre MadorreTous ces résultats nationaux montrent bien la dynamique du club et l'investissement à la réussite sportive soutenue

par son président Guy François avec la complicité de ses entraîneurs Delphine François et Eric Doussinault deux anciens athlètes issus du haut niveau.Dans le même temps se disputaient les championnats régio-naux en gymnastique avec nos plus jeunes gymnastes. Une fois de plus les résultats sont bien présents et témoignent du parcours visant l'excellence sportive.

La première équipe en poussines 2008 constituée de, QUIL-LAY Stérenn, PETIT Zoe, MADORRE Lou, MESUREUR NAST Margaux et COSSON est montée sur la plus haute marche du podium en devenant championne régionale après avoir remporté le titre sur le tour départemental. La deuxième équipe en 2007.2006 formée de, LEGRAND Ariane, BOULADE Emma, BOUSQUET Alice, DE SOUSA Éva et GRANATA Loli, termine 5e

L'équipe Benjamine 2004.2005 avec dans ses rangs, Léna Kindou, Lana Castelli , Maélenn Quillay, CHaline Fleuret et Maylis Thiébault. Avec s'être positionné sur le tour dépar-temental à la 3e place. L'équipe n'a pas réussi à faire aussi bien, elle termine 9e de la finale régionale.Un grand merci à Léa Durimel, Marine Torta et Héloïse Lévêque pour l'encadrement pointilleux de ces jeunes gymnastes.

Si vous souhaitez rejoindre notre section de gymnastique en loisirs ou en compétition voici le Contact pour toute information 06 75 11 35 53

Le JCAM Judo club

Le JCAM organise JUDO Vacances à partir du 4 juillet ouvert à tous et à toutes tous les jours de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 17 heures, les groupes seront fait sur place bien sûr cette opération est gratuite et tous les enfants seront licenciés (offert par la FFDJ), venez nombreux.

Page 19: 11 bonnes raisons de passer l'été à Boussyville-boussy.fr/pdf/boussyinfo/boussy148.pdf · B o nes v a c a n c e s Juillet août 15 #148 11 bonnes raisons de passer l'"été à

19

Boussy • #148 • Juillet-août 2015

Le f

ilm

du

mo

is JUILLET / AOÛT 2015JUILLET

SEMAINE DU 15/07/15ANT-MAN De Peyton ReedUSA – 2015 – 02h00Avec Paul Rudd, Michael Douglas

SEMAINE DU 22/07/15PIXELS De Chris ColombusUSA – 2015 – 01h30

SEMAINE DU 29/07/15LE PETIT PRINCE De Mark OsborneUSA – 2015 – 01h48

AOÛTSEMAINE DU 05/08/15LES 4 FANTASTIQUES De Josh TrankUSA – 2015 – 01h46

SEMAINE DU 05/08/15TED 2

De Seth MacFarlaneUSA – 2015 – 01h35Avec Mark Walhberg, Seth MacFarlane

SEMAINE DU 12/08/15MISSION

IMPOSSIBLE : ROGUE NATION De Christopher Mc QuarryUSA – 2015 – 02h10

Avec Tom Cruise, Simon Pegg

SEMAINE DU 19/08/15UNE FAMILLE A LOUER De Jean-Pierre Améris

France – 2015 – 01h30Avec Benoît Poelvoorde, Virginie Efira

Renseignements : Cinéma le BuxyCentre commercial Val d’Yerres 2Tél. : 01 69 00 72 89

Fiche : semaine du 12/08/15

France – 2015 – 01h40Avec Sandrine Kiberlain, Jean Rochefort

FLORIDEet votre place au Ciné-Club à 4,50 e les jeudis, lundis et mardis à toutes les séances sur présentation de ce coupon

Nom : _________________________________________________________

Prénom : ______________________________________________________

Adresse : ______________________________________________________

Tél.: ___________________________________________________________

E-mail : ________________________________________________________

Cinéma Le Buxy

FLORIDE de Philippe Le Guay A 80 ans, Claude Lherminier n'a rien perdu de sa prestance. Mais il lui arrive de plus en plus souvent d'avoir des oublis, des accès de confusion. Un état qu'il se refuse obstinément à admettre. Carole, sa fille aînée, mène un combat de tous les instants pour qu'il ne soit pas livré à lui-même. Sur un coup de tête, Claude décide de s'envoler pour la Floride. Qu'y a-t-il derrière ce voyage si soudain ?

Page 20: 11 bonnes raisons de passer l'été à Boussyville-boussy.fr/pdf/boussyinfo/boussy148.pdf · B o nes v a c a n c e s Juillet août 15 #148 11 bonnes raisons de passer l'"été à

20

Expression LibreTRIBUNE DE L’OPPOSITION

L'opposition n'a pas fait parvenir de texte avant l'impression de ce numéro.

Numéros UtilesPompiers : 18 • Samu : 15 • Police secours : 17Numéro d’appel d’urgence européen pour les téléphones portables : 112 • SOS-Médecins 91 : 08 26 88 91 91Centre anti-poison : 01 40 05 48 48Centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges : 01 43 86 20 00 • Hôpital privé Claude Galien de Quincy-sous-Sénart : 01 69 39 90 00

Horaires d’ouverture de l’hôtel de villeAttention en période estivale, les services municipaux seront fermés au public les lundis entre le 13 juillet et le 17 août inclus. Cette fermeture concerne l’ensemble des services administra-tifs, hôtel de ville, y compris. Les horaires d’ouvertures restent en revanche les mêmes pour les autres jours de la semaine, et pour les lundis non concernés par la fermeture. L’Hôtel de Ville est ouvert au public du lundi au samedi matin.• Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30

et de 14h à 17h45.• Le jeudi et samedi de 8h30 à 12h30L’Espace Boussy Familles est fermé au public tous les jeudis.L’ensemble des services de la mairie est fermé le jeudi après-midi, l’accueil téléphonique de la mairie ne sera pas assuré. Renseignements : Accueil au 01 69 00 13 00

La déchetterie la plus proche est ouverte :• Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h45• Le samedi de 9h à 12h15 et de 13h30 à 16h45• Le dimanche de 9h à 11h45 Route du Tremblay 91480 Varennes Jarcy – 01 69 00 74 15

Ramassage des encombrantsLes dates de passage pour le ramassage des encombrants par le SIVOM diffèrent selon que vous habitiez en immeuble collectif ou en zone pavillonnaire. Notez bien les prochaines dates : pour les immeubles collectifs : 21 août 2015Afin d’éviter tout danger, merci de déposer vos objets encombrants, la veille des dates définies et le plus tard possible. Les équipes du SIVOM passent dès 5h30.

Page 21: 11 bonnes raisons de passer l'été à Boussyville-boussy.fr/pdf/boussyinfo/boussy148.pdf · B o nes v a c a n c e s Juillet août 15 #148 11 bonnes raisons de passer l'"été à

21

Boussy • #148 • Juillet-août 2015

Infospratiques

Rendez-vous avec le maireLe maire reçoit les Buxaciens sur rendez-vous les vendredis après-midi et samedis matin. Pour le rencontrer, vous pouvez contacter son secrétariat : 01 69 00 13 57

Pharmacies de gardeJuillet 2015Pharmacie TOUBOULCentre commercial du Val d’Yerres 291480 QUINCY-SOUS-SENARTDimanche 12 juillet

Pharmacie TOUBOULCentre commercial du Val d’Yerres 291480 QUINCY-SOUS-SENARTMardi 14 juillet

Pharmacie LETIERCE39 rue Paul Doumer91330 YERRESDimanche 19 juillet

Pharmacie BERENGUER2 rue de l’Eglise91330 YerresDimanche 26 juillet

Août 2015Pharmacie LANTELMEPharmacie de CCNY – Centre commercialRésidence les Jardins de Concy91330 YERRESDimanche 2 août

Pharmacie NHEAN7 Boulevard Charles De Gaulle91860 Epinay- Sous-SénartDimanche 9 août

Pharmacie ABISRORCentre Commercial du Val d’Yerres91480 QUINCY-SOUS-SENARTSamedi 15 août

Pharmacie EL BENNA & BAIDRISSCentre commercial prin-cipalAvenue Victor Hugo91860 EPINAY-SOUS-SENARTDimanche 16 août

Pharmacie GASSIER61 rue Pierre Brossolette91330 YERRESDimanche 23 août

Pharmacie HERAUDCentre commercial Hautes Mardelles91800 BRUNOY Dimanche 30 août

Ils sont nésEn mars 2015 (suite) le24 : Mélissa SAKHO

En juin 2015 le4 : Eden HOPIN8 : Meyssene TOUMI9 : Taha LASSOUED11 : Baptiste PEYRESBienvenue parmi nous

Ils se sont mariésEn juin 2015 le6 : Mathieu MILOT et Audrey JACAZAIRES6 : Paolo DIAS etChristine LEFOURNIER13 : Frédéric LOUGUET et Elisabeth PINSONSincères félicitations

Ils nous ont quittésEn avril 2015 (suite), le27 : Bernard LANZ

En mai 2015 (suite), le2 : Michel FORGET14 : Françoise JOUGUET

En juin 2015, le10 : Armandine BOURETZ,Veuve LAINETLe Maire et la municipalité présentent leurs condoléances aux familles éprouvées.

Carnet

Pour les gardes de nuit s’adresser au commissariat de Brunoy au 01 60 47 91 50

L’association EFS vous informe Aujourd’hui, l’Etablissement Français du Sang Ile-de-France, ne dispose pas d’un stock suffisant pour couvrir tous les besoins ; 1500 est le nombre de don de sang dont nous avons besoin au quotidien. Sans votre soutien et votre implication dans la mise en place de collectes, nous ne pourrons atteindre cet objectif. L’Etablissement Français du Sang (EFS) organise « Une Collecte de Sang » :• Vendredi 17 juillet 2015 de 16h00 à 20h00

Senart Club - Ecole de la Croix Rochopt Rue de la Croix Rochopt 91860 Epinay Sous Senart

• Mercredi 22 juillet 2015 de 15h00 à 20h00 Salle de l'Orangerie la Grange Au Bois 10 rue de Concy 91330 Yerres

« Donner Ensemble nous Rassemble » Venez nombreux…MERCI. Informations pratiques : Pour un 1er don, vous munir d’une pièce d’identité. Nous vous recommandons de ne pas être à jeun avant un don.Don du sang bénévole : www.dondusang.netRenseignements : EFS-EVRY : 01-60-78-08-18

Permanence du Conseiller départementalDamien Allouch, conseiller départemental du canton vous reçoit sur rendez-vous en Mairie de Boussy-Saint-Antoine.Contactez le 01 60 91 90 93 ou écrivez-lui à l'adresse courriel : [email protected]

Page 22: 11 bonnes raisons de passer l'été à Boussyville-boussy.fr/pdf/boussyinfo/boussy148.pdf · B o nes v a c a n c e s Juillet août 15 #148 11 bonnes raisons de passer l'"été à

22

Retrouvez tous les événementset informations de la Ville sur :

www.ville-boussy.fr

Boussy • #148 • Juillet-août 2015

Agenda

Cette année la saison culturelle s’ouvrira avec un "chouette " groupe de gars aussi talen-tueux que sympathiques, Les Licenciés de Chez Renaud. Ce concert programmé salle Gérard-Philipe sera le premier d’une longue série de rendez-vous musicaux. Concert Blues avec les Babajack, Concert pop avec un tribute Pink Floyd ( The wall)… Aujourd’hui, tous les chanteurs à peine connus, tout juste sor-tis des sillons discographiques

sont boostés par l’industrie discographique et invités à chanter Renaud. Peu importe s’ils se foutent royalement de celui qu’ils interprètent alors. C’est, non une bande, mais un club select, très VIP, impor-tantes personnalités censées rentabiliser le marché, faire un max de blé, du cash, du cash et du cash… Renaud, c’est (encore) le jackpot assuré.

Reste heureusement des gens pour venir écouter des vrais

chanteurs, des chanteurs avec des vraies histoires et des vrais parcours tordus et périlleux pour essayer de vivre de musique, de partage et de convivialité…… des gars comme les Licenciés de chez Renaud, par exemple. C’est quoi ça, ces Licenciés ? Trois gars qui s’en donnent à cœur et à joie, de chanter Renaud.

C h e z c e s l i c e n c i é s - l à (licencees-Renaud, il va de soi), la structure musicale des chansons est bien sûr la même, seuls les instruments diffèrent un peu. Et s’il y a « bande » chez ce trio-là, c’est qu’ils nous chantent La bande à Lucien, Manu, Marche à l’ombre, et J’ai raté télé-foot. Ce groupe tourne beaucoup, avec un égal succès, et même si ça reste souvent dans leur région Loire-Atlantique et alentours, la municipalité est très heureuse de les faire découvrir au public Buxacien. Eux ne se sont pas posé la question des ronds qu’ils allaient gagner avec, des télés qu’ils pourraient faire. Eux chantent un type qu’ils aiment bien. Et à Boussy-Saint-Antoine aussi on l’aime bien Renaud dans l’Hexagone…

Réservations, renseignements

TARIF : Val d’Yerrois : 10 € (plein tarif) et 5 € (tarif réduit)Extérieurs : 15 € (plein tarif) et 12 € (tarif réduit)

Les réservations et pré-réservations sont vivement conseillées auprès du service Vie locale et Culturelle au 01 69 00 13 32. [email protected]

zoom

sur

...

Trois gars

qui s'en

donnent à

cœur et à joie

de chanter

Renaud ”

Les licenciés de chez Renaud18 septembre 20 h 30 à l’Espace Gérard Philipe

Page 23: 11 bonnes raisons de passer l'été à Boussyville-boussy.fr/pdf/boussyinfo/boussy148.pdf · B o nes v a c a n c e s Juillet août 15 #148 11 bonnes raisons de passer l'"été à

Boussy • #148 • Juillet-août 2015

@ www.ville-boussy.fr

Les prochains évènements à BoussyJu

illet-ao

ût 2

015

Fête nationale à Boussy-Saint-AntoineL’association Boussy-Animations Comité des fêtes et la municipalité vous propose le spectacle pyrotechnique de Boussy-Saint-Antoine.

Rendez-Vous à partir de 23h - Parc de la Mairie

Cinéma Au cinéma le Buxy, les séances sont à 5 €*, et à 4,50 € pour le film du mois sur remise du coupin détachable en

page 21 du Boussy-Info.

Répondeur interactif : 08 90 68 25 68 ou www.lebuxy.com

Cinéma Le Buxy-Centre commercial du Val d’Yerres 2

(*) tarif applicable pour les Val d’Yerrois

Des entrées gratuites à la piscine des Sénarts

Pour les moins de 5 ans et les plus de 65 ans(*).

Un tarif à l’unité de 2,35€ pour les enfants de 5 ans à 15 ans(*) et de 3,70 € pour les adultes (*).

Infos au 01 69 84 22 50 ou www.piscine dessenarts.fr

Piscine des Sénarts – 1 Rue de Rochopt (*) tarifs applicables pour les Val d’Yerrois.

(*) Tarifs applicables pour les Val d’Yerrois

Cet été à Boussy, pensez-y :

LUNDI 13 JUILLETBal populaire

des Sapeur PompiersAu centre d’Epinay-Sous-Sénart –

de 20h à 3h du matinEntrée libre - Centre de secours et d’incendie

d’Epinay-Sous-Sénart - 2 Av. du 8 mai 1945

Page 24: 11 bonnes raisons de passer l'été à Boussyville-boussy.fr/pdf/boussyinfo/boussy148.pdf · B o nes v a c a n c e s Juillet août 15 #148 11 bonnes raisons de passer l'"été à

24

@ www.ville-boussy.frJu

illet-

août

2015 Les événements de l'été

Profitez de « l’été à BoussyLa municipalité et les associations de Boussy-Saint-Antoine sont mobilisées en juillet et en août pour vous faire passer un très bel « été à boussy ».

Les barbecues de l’été Cour de la Ferme de Boussy-Saint-Antoine

Vendredi 24 juillet et Vendredi 28 août dès 19h

barbecue en plein air (Venez avec vos grillades et votre pique-nique, des barbecues sont mis à votre disposition!) avec animation musicale sur place et visite surprise d’un magicien

AU PROGRAMME CET ÉTÉ

Date et heure Lieu Activité

Du Lundi 6 au 18 juillet de 10h à 12h

Cosec salle B (Dojo)

Cours de Judo par l’association JCAM

Les lundis et jeudis du 6 juillet au 30 juillet de 14h à 17h30

Foyer restaurantJeux de société (Belote, Rami, Dominos, Scrabble et Rumicube) par l’association le Temps de loisirs

Les mardis 21 et 28 juillet de 15h à 17h

Local associatif en face de la mairie

Ateliers familles, initiation travail de la terre : modelage, tournage (enfants +8 ans et adultes) par l’association Terre et Feu

Les mardis 21 juillet et 18 août de 9h à 12h

le long de l’Yerres en par-tant de la mairie

Sortie naturaliste (botanique et petite faune) par l'association ECBVY

Les mercredis du 01 juillet au 26 août, de 14h à 17h

Foyer restaurant Initiation au patchwork par l’association des Fées du fil

Les mercredis du 01 juillet au 26 août, de 20h à 21h,

Piscine des Sénarts

Soirées découverte de la plongée avec des baptêmes de plongée, par l'Aqua Sénart Plongée

Dimanche 23 août de 15h à 16h

Cour de la Ferme

Concert et animation musicale avec les 4J (Chanson populaire française) suivis d’un goûter convivial à 16h par l’association ACCES Val d’Yerres

Tous les jeudis du 02 juillet au 27 août

Randonnées par l’association Les Randonneurs Buxaciens