10 épreuves dans la traversée du désert

4
PORTEUR DE VIE, ÉCOLE 2 Thème : LES 10 ÉPREUVES DANS LA TRAVERSÉE DU DÉSERT Sommaire 1. Épreuve 1 : Privation des besoins primaires ................................................................................... 1 2. Épreuve 2 : l’Épreuve de la nostalgie .............................................................................................. 2 3. Épreuve 3 : Douter de la présence de Dieu ..................................................................................... 3 1. Épreuve 1 : Privation des besoins primaires Étape 1 : Privation des besoins primaires But de nous éduquer au cri à Dieu, le rema qui produit la vraie foi qui nous donne notre bâton de pèlerin. Dans le désert on est privé des besoins primaire. Dans cette épreuve, on est privé même des besoins primaires. Mais Dieu attend certaines choses de nous. Étape 2 : l’Eau de Mara Il nous aiguise en nous présentant l’Eau de Mara : une eau amère. Lorsque Moïse a vu les eaux de Mara, il a crié à Dieu. C’est la réussite à la 1 ère épreuve du désert. Israël a murmuré, or le murmure est constitué de deux murs. C’est mettre deux obstacles devant nous. Pendant le test ou l’épreuve nous ne devons pas murmurer. Nous devons crier à Dieu. Le cri permet à notre potentiel de sortir. Hébreux 5 : 7 : « C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété » Pendant l’épreuve, Dieu nous apprend à compter sur lui et lui seul. Il veut nous apprendre la prière de supplication, de larmes, le rema Étape 3 : Le bâton Quand réussissons l’épreuve 1, Dieu nous donne le rema, qui nous donne le bâton. Cf. Enseignement sur L’ordre Divin.

Upload: josue-maximin-ande

Post on 18-Feb-2015

666 views

Category:

Documents


99 download

TRANSCRIPT

Page 1: 10 épreuves dans la traversée du désert

PORTEUR DE VIE, ÉCOLE 2

Thème : LES 10 ÉPREUVES DANS LA TRAVERSÉE DU DÉSERT

Sommaire 1. Épreuve 1 : Privation des besoins primaires ................................................................................... 1

2. Épreuve 2 : l’Épreuve de la nostalgie .............................................................................................. 2

3. Épreuve 3 : Douter de la présence de Dieu ..................................................................................... 3

1. Épreuve 1 : Privation des besoins primaires

Étape 1 : Privation des besoins primaires

But de nous éduquer au cri à Dieu, le rema qui produit la vraie foi qui nous donne notre bâton de pèlerin. Dans le désert on est privé des besoins primaire. Dans cette épreuve, on est privé même des besoins primaires. Mais Dieu attend certaines choses de nous.

Étape 2 : l’Eau de Mara

Il nous aiguise en nous présentant l’Eau de Mara : une eau amère. Lorsque Moïse a vu les eaux de Mara, il a crié à Dieu. C’est la réussite à la 1ère épreuve du désert. Israël a murmuré, or le murmure est constitué de deux murs. C’est mettre deux obstacles devant nous. Pendant le test ou l’épreuve nous ne devons pas murmurer. Nous devons crier à Dieu. Le cri permet à notre potentiel de sortir.

Hébreux 5 : 7 : « C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété »

Pendant l’épreuve, Dieu nous apprend à compter sur lui et lui seul. Il veut nous apprendre la prière de supplication, de larmes, le rema

Étape 3 : Le bâton

Quand réussissons l’épreuve 1, Dieu nous donne le rema, qui nous donne le bâton. Cf. Enseignement sur L’ordre Divin.

Page 2: 10 épreuves dans la traversée du désert

Dieu veut que nous commencions à manifester le rema, la foi qui produit la verge d’autorité. Exemple d’Anne : qui a pris son bâton à travers la déclaration qui a donné Samuel.

2. Épreuve 2 : l’Épreuve de la nostalgie

Hébreux 11, 1 : « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. »

Exode 16, 1-12 : « Toute l’assemblée des enfants d’Israël partit d’Elim, et ils arrivèrent au désert de Sin, qui est entre Elim et Sinaï, le quinzième jour du second mois après leur sortie du pays d’Égypte. 2 Et toute l’assemblée des enfants d’Israël murmura dans le désert contre Moïse et Aaron. 3 Les enfants d’Israël leur dirent : Que ne sommes-nous morts par la main de l’Éternel dans le pays d’Égypte, quand nous étions assis près des pots de viande, quand nous mangions du pain à satiété ? car vous nous avez menés dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette multitude. 4 L’Éternel dit à Moïse : Voici, je ferai pleuvoir pour vous du pain, du haut des cieux. Le peuple sortira, et en ramassera, jour par jour, la quantité nécessaire, afin que je le mette à l’épreuve, et que je voie s’il marchera, ou non, selon ma loi. 5 Le sixième jour, lorsqu’ils prépareront ce qu’ils auront apporté, il s’en trouvera le double de ce qu’ils ramasseront jour par jour. 6 Moïse et Aaron dirent à tous les enfants d’Israël : Ce soir, vous comprendrez que c’est l’Éternel qui vous a fait sortir du pays d’Égypte. 7 Et, au matin, vous verrez la gloire de l’Éternel, parce qu’il a entendu vos murmures contre l’Éternel ; car que sommes-nous, pour que vous murmuriez contre nous ? 8 Moïse dit : L’Éternel vous donnera ce soir de la viande à manger, et au matin du pain à satiété, parce que l’Éternel a entendu les murmures que vous avez proférés contre lui ; car que sommes-nous ? Ce n’est pas contre nous que sont vos murmures, c’est contre l’Éternel. 9 Moïse dit à Aaron : Dis à toute l’assemblée des enfants d’Israël : Approchez-vous devant l’Éternel, car il a entendu vos murmures. 10 Et tandis qu’Aaron parlait à toute l’assemblée des enfants d’Israël, ils se tournèrent du côté du désert, et voici, la gloire de l’Éternel parut dans la nuée. 11 L’Éternel, s’adressant à Moïse, dit : 12 J’ai entendu les murmures des enfants d’Israël. Dis-leur : Entre les deux soirs vous mangerez de la viande, et au matin vous vous rassasierez de pain ; et vous saurez que je suis l’Éternel, votre Dieu. »

Dans la forme, l’épreuve 2 n’est pas différente de l’épreuve 1. Elle vient pour incruster, fortifier notre vision. Pendant cette épreuve nostalgique, il (le diable) nous demande de faire ce qui se fait dans le monde pour résoudre les

Page 3: 10 épreuves dans la traversée du désert

difficultés que nous rencontrons. À l’image d’Israël qui fait souvenance de l’Égypte.

Elle vient pour fortifier notre vision.

Quel est le but de cette épreuve ? Elle vient pour éprouver notre vision : notre détermination à demeurer honnête et fidèle à Dieu. Nous ne devons pas céder dans cette tentation. Je dois être déterminé à atteindre le but. À l’image de Joseph. Le diable va nous présenter des moments de plaisir éphémères pour nous faire rater, manquer le but. Nous devons catégoriquement refuser cela. Nous devons être fermes dans notre position.

Pst AYITE HILA : la sortie de l’Égypte d’Israël jusqu’à la terre promise est l’image de notre parcours individuel. Il faut donc savoir se situer : savoir à quel niveau, quel stade je me situe dans ce processus. L’Apôtre Paul y fait mention également. Le Pst Mohammed nous a montré en introduction l’importance de l’épreuve pour nous montrer où nous nous situons. Un bon produit, sans épreuves, sans tests préalables, ne peut être mis sur le marché. Eph : 10 : «

3. Épreuve 3 : Douter de la présence de Dieu

Exode 17 : 1-7 : « Toute l’assemblée des enfants d’Israël partit du désert de Sin, selon les marches que l’Éternel leur avait ordonnées ; et ils campèrent à Rephidim, où le peuple ne trouva point d’eau à boire. 2 Alors le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent : Donnez-nous de l’eau à boire. Moïse leur répondit : Pourquoi me cherchez-vous querelle ? Pourquoi tentez-vous l’Éternel ? 3 Le peuple était là, pressé par la soif, et murmurait contre Moïse. Il disait : Pourquoi nous as-tu fait monter hors d’Égypte, pour me faire mourir de soif avec mes enfants et mes troupeaux ? 4 Moïse cria à l’Éternel, en disant : Que ferai-je à ce peuple ? Encore un peu, et ils me lapideront. 5 L’Éternel dit à Moïse : Passe devant le peuple, et prends avec toi des anciens d’Israël ; prends aussi dans ta main ta verge avec laquelle tu as frappé le fleuve, et marche ! 6 Voici, je me tiendrai devant toi sur le rocher d’Horeb ; tu frapperas le rocher, et il en sortira de l’eau, et le peuple boira. Et Moïse fit ainsi, aux yeux des anciens d’Israël. 7 Il donna à ce lieu le nom de Massa et Meriba, parce que les enfants d’Israël avaient contesté, et parce qu’ils avaient tenté l’Éternel, en disant : L’Éternel est-il au milieu de nous, ou n’y est-il pas ? »

C’est une pression face à une privation quelconque face à la présence de Dieu. C’est le doute de la présence de Dieu. Cette épreuve peut se matérialiser aussi par la disparition des dons spirituels.

Page 4: 10 épreuves dans la traversée du désert

Mat 28 : 19-20 : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

Jacq 1 : 2 : « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, 3 sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. 4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement »

Il ne faut se plaindre de rien. Il faut compter sur Dieu. Ce qui importe pour Dieu c’est que tu valide. Notre esprit gère des choses dont nous ne sommes pas conscients. Notre esprit a pris le message et le Saint-Esprit produira des résultats extraordinaires dans vos vies.