10 benmimoun cours francophone 2008.ppt [read-only]...nouvelle substance active, pour un...

25
M.Benmimoun MD,MBA Medical Operations Director

Upload: others

Post on 13-Feb-2021

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • M.Benmimoun MD,MBAMedical Operations Director

  • 2

    “Vos Responsabilités en Matière de

    Pharmacovigilance”

    “Vos Responsabilités en Matière de

    Pharmacovigilance”

    Notification Spontanée d'Événements Indésirables

    Formation

  • 3

    Notification Spontanée d’Événement Indésirable

    Notification non sollicitée d’événement indésirable concernant un produit Pfizer commercialisé, reçue d’une source extérieure, telle qu’un professionnel de santé, un consommateur, un patient.

    Cette notification spontanée concerne un événement indésirable, c’est-à-dire une manifestation indésirable survenue chez consommateur ou un patient ayant utiliséun produit Pfizer; ce produit pouvant être un médicament, un dispositif médical ou un produit OTC. Il n'est pas nécessaire d'avoir une relation de cause à effet entre l'événement et le produit.

  • 4

    Événement Indésirable

    Un événement indésirable peut comprendre:des signes et symptômes cliniquement significatifsdes résultats d’examens complémentaires anormauxdes modifications de l’examen cliniqueune hypersensibilitéla progression ou l'aggravation d'une maladie sous-jacenteun manque d'efficacité

    ainsi que des signes et symptômes consécutifs à:un sevrage médicamenteuxun surdosageun abus médicamenteuxun mésusage (administration erronée ou par inadvertance)des interactions ainsi que des dépendances médicamenteusesune extravasationune exposition in utero

  • 5

    Sources de Communication de Notification Spontanée d’Événement Indésirable

    => Courrier, fax, courrier électronique

    => Réseau InterNet (forums de patients, lieux de discussion...)

    => Conversations avec des Professionnels de Santé, ou toute autre personne

    => Réunions professionnelles ...

    => Programmes marketing PfizerRecueils d’informations auprès des patientsProgrammes de suivi de l’observance thérapeutique ou de contact avec les patients (enquêtes, formulaires ....)Programmes de prise en charge de la maladie

    => Bases de données (épidémiologiques, registres maladies / grossesse...)

    => Programmes d’étude compassionnelle (patients identifiés)

  • 6

    Modalités de transmission d'une Notification Spontanée d’Événement Indésirable

    immédiatement dès la prise de connaissance

    Indépendamment de la gravité de l'événement indésirableÉvénement lié ou non à l’utilisation d’un médicament Pfizer

    Événement mentionné ou non dans le Résumé des Caractéristiques du Produit.

  • Nos Responsabilités en Matière de Pharmacovigilance

    Juridique: Autorités CompétentesDéfinie par les lois de notre pays

    Éthique: Prévention du Risque Information: Bon Usage du MédicamentSécurité des Patients

  • 8

    Gestion Du Risque Pourquoi?Gestion Du Risque Pourquoi?

    Depuis le retrait brutal du marché de la Cérivastatine® en août 2001 puis celui du Vioxx® en octobre 2004, la réglementation portant sur la surveillance des médicaments a évolué. Elle s'appuie désormais sur la mise en place de plans de gestion des risques qui prolongent et élargissent la démarche de pharmacovigilance pour certaines catégories de produits. Cette approche élargie de surveillance s'attache à identifier au maximum, avant la mise sur le marché, les enjeux et les méthodes de maîtrise des risques. Elle intègre de plus, la notion d'évaluation constante du rapport bénéfice/risque dans les conditions réelles d'utilisation.

  • 9

    Plan de Gestion du RisquePlan de Gestion du Risque

    Un plan de gestion des risques doit proposer toutes les actions qui permettront de mieux connaître le profil de sécurité d'emploi du médicament

    Des mesures devront être mises en place pour détecter et traiter tout signal d'effets indésirables (spécifiques pour chaque risque, avec actions adaptées, selon un calendrier défini)

  • 10

    Adverse Event ReportingAdverse Event Reporting

    Clinical Trials

    Sources Other Than Clinical Trials

  • 11

    PourquoiPourquoi

    Depuis la transposition de la Directive européenne, les plans de gestion de risque accompagnent les demandes d'AMM de médicaments nécessitant un suivi renforcé, en particulier pour toute nouvelle substance active, pour un biosimilaire, pour un médicament générique si un problème de sécurité a été identifié avec le princeps, pour des demandes d'extension impliquant un changement significatif de l'AMM (nouveau dosage, nouvelle voie d'administration, nouveau procédé de fabrication d'un produit issu de biotechnologies, nouvelle indication).

    Un plan de gestion des risques peut également s'avérer nécessaire lorsqu'un problème de sécurité d'emploi a été identifié, et ce à toutes les étapes de la vie du produit.

  • 12

    Par ailleurs, à côté des mesures de surveillance et de contrôle renforcés du médicament, le plan de gestion des risques peut inclure, si nécessaire, un plan de minimisation du risque comprenant des actions de communication autour des risques à destination des professionnels de santé et des patients et visant à mieux maîtriser la sécurité d'emploi et le bon usage du produit

  • 13

    Pourquoi ce nouveau concept de gestion du risque

  • 14

    Lorsqu’un nouveau produit, une nouvelle formulation d’un produit existant sont commercialisés ou qu’une nouvelle indication est autorisée, la sécuritéd’emploi est connue par les seules données issues des essais cliniques dont le caractère par définition expérimental en limite l’extrapolation pour un usage dans la « vraie vie ». De ce fait, des problèmes inattendus ou sous-estimés peuvent apparaître après la mise sur le marché avec pour conséquences possibles des retraits de produits et une perte de confiance du public vis à vis des médicaments.

    Cette situation a été à l’origine d’une réflexion internationale sur le risque liéaux produits de santé, qui a abouti à la publication de textes (1,2) visant àmettre en place, un système spécifique de détection, d’évaluation, de minimisation et de communication adapté à cette problématique.

    Pourquoi ce nouveau concept de gestion du risque

  • 15

    Lancement d'un système d'alerte aux Etats-Unis sur les effets secondaires des médicaments et dispositifs médicaux

    Face à la montée des critiques sur la sécurité des médicaments, les officiels de la santé américains ont dévoilé un plan de partage des données, baptisé Sentinel, destiné à aider la FDA à identifier plus rapidement les effets secondairesindésirables des médicaments de prescription et des dispositifs médicaux, annoncele Wall Street Journal Europe.

    Mais l'industrie pharmaceutique craint que ce nouveau système déclenche des "alarmes inutiles" car il ne saurait être "aussi fiable que des essais cliniquesrigoureux", rapporte le quotidien. L'une des directrices de l'agence américaine, Janet Woodcock, a déclaré que la FDA collaborerait à la fois avec les partenaires dusecteur public et du secteur privé pour mettre en place une méthodologie adéquated'examen des données. Le Wall Street Journal Europe remarque que l'annonce de la création de Sentinel a été faite le lendemain de la publication d'un rapport mettant en cause le médicament d'aide au sevrage tabagique Champix® (varénicline) de Pfizer dans la survenue de multiples incidents (voir revues de presse des 22 et 23 mai2008).

    Le Système D’Alerte

  • 16

    Quel contenu ?

    Le plan de gestion des risques devra répondre aux quatre objectifs: (détection, évaluation, minimisation, communication).

    ICH E2E Pharmacovigilance planning, CPMP/ICH/5716/03

    Guideline on risk management systems for medicinal products for human use, EMEA/CHMP/96268/2005

    Une évaluation des actions entreprises, notamment dans un objectif deminimisation, devra être prévue.

    Ce plan sera par définition évolutif en fonction des résultats obtenus tout au long de la vie du produit.

    L’Afssaps est la première autorité nationale à s’être dotée en juillet 2005 d’un nouveau département de Surveillance du risque, du bon usage et de l’information sur les médicaments

  • 17

    Avec quels outils ?

    Outre la conduite d’essais cliniques complémentaires pour étudier par exemple des populations spécifiques non incluses dans le dossier d’AMM initial, la gestion des risques reposera en grande partie sur la mise en place d’études de pharmacoépidémiologie.

    Il est donc indispensable que les institutions et les industriels unissent leurs efforts pour que soient mises en place, sur le territoire national, des bases de données à visée épidémiologique qui permettraient d’inclure un nombre satisfaisant de patients Marocains dans les études de gestion des risques, renforçant ainsi la justification du caractère nécessairement exceptionnel de besoin d’un PGR dit « national »

  • 18

    DST SOP - AEM01 Adverse Event Monitoring (AEM) System

    (Read and Apply) Effective 14 July, 2008

    The DST AEM01 Standard Operating Procedure (SOP) on Adverse Event Monitoring (AEM) System has been approved and will be effective July 14, 2008. This SOP is available for preview via the SOP portal at:

    Merci pour votre attention

  • 19

    AEM System Reporting RequirementsAEM System Reporting Requirements

    Process for Determining If an AE from a Pfizer Marketing Program is Solicited or Spontaneous—SummaryDid the adverse event information result from the active solicitation of information from the patient pertaining to their drug experience?

    Pfizer Marketing ProgramsPfizer Marketing Programs

    Solicited Report Spontaneous Report

    Is the adverse event serious? Is the adverse event serious?

    yes no

    Report to AEM System

    within 2 business days

    yesReport to

    AEM System within 2

    business days

    yes• Do not report

    to AEM System• Retain on file

    at PCO

    noReport to

    AEM System within 10

    business days

    no

  • 20

    AEM System Reporting RequirementsAEM System Reporting Requirements SummarySummary

    YesYesYesYesSpontaneous

    *Exception: Non-serious adverse events associated with concomitant use of a Pfizer-marketed product.

    **Must be retained on file locally by the PCO

    YesNoYesYesLiterature

    NoNoYesYesRegulatory Authority Registry

    No**No**YesYesSolicited

    No*No*YesYesClinical Trial

    Non-Serious Unexpected

    Non-Serious Expected

    Serious Unexpected

    Serious Expected

    Source of AE

  • 21

    Custodial ReviewCustodial Review

    A Custodial Relatedness Assessment Is Performed for All Serious:Clinical Trials Reports

    Solicited Reports

    Determines Whether the Case May Be Causally Related to the Pfizer or Other Subject Drug

    Not required for the following reports:Spontaneous

    Literature

    Regulatory authority registry

    Non-serious solicited

    Relatedness/CausalityRelatedness/Causality

  • 22

    Supplier Follow-up ActionSupplier Follow-up Action Time Frame for Follow-up: Non–U.S.-Sourced ReportsTime Frame for Follow-up: Non–U.S.-Sourced Reports

    2 Business Days 30 Calendar Days

    • Receives Initial SAE

    • Forwards SAEto Safety Group in Country Office

    • Receives Notice of Expedited U.S. Filing

    • Submits Report to WWS or GPSSI

    • Assesses Event as Both Serious and Unexpected

    • Undertakes Follow-up Process

    Pfizer Employee/Agent Country Office WWS / GPSSI

    FDA

    • Submits 15-day Report to FDA

    • Notifies Country Office of Expedited U.S. Filing

    WWS / GPSSI Country Office Country Office

    Sources Other Than a Clinical Trial(Spontaneous, Regulatory Authority Registry, Literature)

  • 23

    Supplier Follow-up ActionSupplier Follow-up Action Time Frame for Follow-up: Non–U.S.-Sourced ReportsTime Frame for Follow-up: Non–U.S.-Sourced Reports

    2 Business Days 30 Calendar Days

    • Receives Initial Solicited SAE

    • Forwards SAEto Safety Group in Country Office

    • Receives Notice of Expedited U.S. Filing

    • Submits Report to WWS or GPSSI

    • Assesses Event as Serious, Unexpected and Related

    • Undertakes Follow-up Process

    Pfizer Employee/Agent Country Office WWS / GPSSI

    FDA

    • Submits 15-day Report to FDA

    • Notifies Country Office of Expedited U.S. Filing

    WWS / GPSSI Country Office Country Office

    Solicited Reports

  • 24

    Supplier Follow-up ActionSupplier Follow-up Action Time Frame for Follow-up: U.S.-Sourced ReportsTime Frame for Follow-up: U.S.-Sourced Reports

    • Undertakes Follow-up Process

    • Receives Initial SAE

    • Forwards SAE to WWS or GPSSI

    • Receives SAE• Assesses

    Event as Serious and Unexpected

    • Submits 15-day Report to U.S. FDA

    2 Business Days 30 Calendar Days

    FDA

    Pfizer WWS / GPSSI WWS / GPSSI

    Sources Other Than a Clinical Trial(Spontaneous, Regulatory Authority Registry, Literature)

  • 25

    Supplier Follow-up ActionSupplier Follow-up Action Time Frame for Follow-up: U.S.-Sourced ReportsTime Frame for Follow-up: U.S.-Sourced Reports

    • Undertakes Follow-up Process

    • Receives Initial Solicited SAE

    • Forwards SAE to WWS or GPSSI

    • Receives SAE• Assesses

    Event as Serious,Unexpectedand Related

    • Submits 15-day Report to U.S. FDA

    2 Business Days 30 Calendar Days

    FDA

    Pfizer WWS / GPSSI WWS / GPSSI

    Solicited Reports