1 Édition 2016 1 labonnerencontre - bpgo - … · bancaire et de professionnel. ... d’audit,...

14
ÉDITO d’Olivier de Marignan Directeur Général de la Banque Populaire Atlantique Ici, vous avez l’occasion de découvrir notre histoire et de vous immerger au cœur de votre Banque, de son quotidien, de ses équipes et de ses valeurs. Des valeurs coopératives que nous portons depuis l’origine. Une empreinte régionale forte que nous véhiculons sur 5 départements. Et une démarche RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) qui, loin d’être un effet de mode, est un réel engagement que nous inscrivons au cœur de nos métiers et de notre développement responsable. Nous parlons aussi ici d’innovations, technologiques et managériales. Avec un objectif : offrir le meilleur des deux mondes (humain et digital) au plus grand nombre d’habitants de notre territoire, en nous appuyant sur nos équipes et nos sociétaires. p2-5. NOS ENGAGEMENTS Zoom sur les singularités de la Banque : une Banque coopérative, responsable et engagée. p6. UN TERRITOIRE, DES HOMMES ET DES FEMMES Preuve en images et en histoires de l’implication des collaborateurs de la Banque sur leur territoire. p7. NOS EXPERTISES Découverte du panel d’expertises de la Banque avec Antoine, dirigeant d’entreprise. p8-11. NOS INNOVATIONS Un nouvel état d’esprit : l’innovation au cœur des outils, de la culture d’entreprise et du management. p12. I’M FREE...LIKE A RIVER La Banque Populaire prend la mer, des Pen Duick au Vendée Globe. Des collaborateurs au service du territoire L’équipe de l’agence de Sautron (de gauche à droite) : Maxence Bernard et Catherine Rouxel, Conseillers Particuliers et Mehdi Moncelly, Directeur. www.atlantique.banquepopulaire.fr www.twitter.com/bp_atlantique www.facebook.com/bp.atlantique www.linkedin.com/company/banque-populaire-atlantique 1 ÉDITION 2016 1 Les chiffres clés de la Banque en 2015. # LABONNERENCONTRE SUPPLÉMENT Banque Populaire Atlantique : la Banque qui prend 100% de ses décisions en région © Vincent Curutchet / BPCE

Upload: vudung

Post on 16-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 1 ÉDITION 2016 1 LABONNERENCONTRE - BPGO - … · bancaire et de professionnel. ... d’audit, comité des ... de s’exprimer et de co-construire des produits responsables. Preuve

ÉDITOd’Olivier de Marignan

Directeur Général de la Banque Populaire Atlantique

Ici, vous avez l’occasion de découvrir notre histoire et de vous immerger au cœur de votre Banque, de son quotidien, de ses équipes et de ses valeurs. Des valeurs coopératives que nous portons depuis l’origine. Une empreinte régionale forte que nous véhiculons sur 5 départements. Et une démarche RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) qui, loin d’être un effet de mode, est un réel engagement que nous inscrivons au cœur de nos métiers et de notre développement responsable. Nous parlons aussi ici d’innovations, technologiques et managériales. Avec un objectif : offrir le meilleur des deux mondes (humain et digital) au plus grand nombre d’habitants de notre territoire, en nous appuyant sur nos équipes et nos sociétaires.

p2-5. NOS ENGAGEMENTS

Zoom sur les singularités de la Banque : une Banque coopérative, responsable et engagée.

p6. UN TERRITOIRE, DES HOMMES ET DES FEMMES

Preuve en images et en histoires de l’implication des collaborateurs de la Banque sur leur territoire.

p7. NOS EXPERTISESDécouverte du panel d’expertises de la

Banque avec Antoine, dirigeant d’entreprise.

p8-11. NOS INNOVATIONSUn nouvel état d’esprit : l’innovation au cœur des

outils, de la culture d’entreprise et du management.

p12. I’M FREE...LIKE A RIVERLa Banque Populaire prend la mer, des Pen

Duick au Vendée Globe.

Des collaborateurs au service du territoireL’équipe de l’agence de Sautron (de gauche à droite) : Maxence Bernard et Catherine Rouxel, Conseillers Particuliers et Mehdi Moncelly, Directeur.

www.atlantique.banquepopulaire.fr

www.twitter.com/bp_atlantiquewww.facebook.com/bp.atlantique

www.linkedin.com/company/banque-populaire-atlantique

1 ÉDITION 2016 1

Les chiffres clés de la Banque en 2015.

#LABONNERENCONTRE

SUPPLÉMENT

Banque Populaire Atlantique : la Banque qui prend 100% de ses décisions en région

© V

ince

nt C

urut

chet

/ BP

CE

Page 2: 1 ÉDITION 2016 1 LABONNERENCONTRE - BPGO - … · bancaire et de professionnel. ... d’audit, comité des ... de s’exprimer et de co-construire des produits responsables. Preuve

NOS RACINES

Près de 140 années d’héritage et pas une ride

En 1878, Ludovic de Besse, Abbé de l’ordre des Capucins, fonde la première Banque Populaire à Angers. Il observe à l’époque que les grandes banques commerciales financent les grandes industries mais pas les projets les plus modestes. Il imagine alors mettre en commun des fonds pour qu’entrepreneurs et artisans financent eux-mêmes leurs projets. Le statut coopératif est adopté dès 1917.

Aujourd’hui encore, la Banque Populaire Atlantique se différencie par son modèle coopératif : ses sociétaires sont codétenteurs de son capital. Sa dimension régionale est tout autant ancrée dans son ADN. Fidèle à ses origines, elle accompagne le développement de son territoire et les projets de ses acteurs, professionnels et particuliers : artisans commerçants, PME, grandes entreprises, jeunes, seniors, familles, associations, agriculteurs. Sa finalité est de réinvestir sur son territoire la valeur ajoutée qu’elle y produit. La Banque Populaire Atlantique cultive ces valeurs, au quotidien, avec ses sociétaires, ses administrateurs et ses collaborateurs. Elle est membre depuis 2009 du Groupe BPCE, 2ème groupe bancaire en France.

EmmanuelPouliquen, PRÉSIDENT DU CONSEIL

D’ADMINISTRATION DE

LA BANQUE POPULAIRE

ATLANTIQUE DEPUIS 2012.3 QU

EST

ION

S À

...

NOS ENGAGEMENTS

Comment est composé le Conseil d’Administration de la Banque Populaire Atlantique ?Les administrateurs sont élus par les sociétaires. I ls les représentent au sein du Conseil d’Administration auprès de la Direction de la Banque. Les administrateurs nomment parmi eux le Président du Conseil d’Administration de la Banque.

Au jou rd ’hu i , l e Co n se i l d’Administration est composé de 13 administrateurs et compte 40% de femmes. Dernières nommées : Carine Chesneau, dirigeante de Lambert Manufil, et Anne Rivierre, dirigeante d’Infosec.

Quel est le rôle des administrateurs ?Les administrateurs doivent (ou non) approuver la stratégie et les grandes orientations présentées par le Directeur Général. Ils expriment , lors des Conseils, leur avis et leur expérience de consommateur bancaire et de professionnel. Ils sont amenés à travailler sur des sujets spécif iques au sein de 5 Comités dépendant du Conseil d’Administration : comité sociétariat et RSE , comité des risques, comité d’audit, comité des nominations, comité des rémunérations. Les Administrateurs sont informés

mensuellement des données commerciales et f inancières concernant le fonctionnement de la Banque. Ils sont astreints par le Régulateur Européen à des formations prodiguées soit en interne, soit par la Fédération Nationale des Banques Populaires.

Depuis janvier, le Conseil d’Administration est passé au tout digital. Qu’est-ce que ça change ?L’innovation est une « marque de fabrique » de la Banque Populaire Atlantique. Depuis pas mal de temps, nous réfléchissions à une façon d’épargner les monceaux de feuilles de papier imprimés avant chaque Conse i l . Les collaborateurs étant maintenant tous équipés, il était cohérent que les administrateurs soient à leur tour pourvus de tablettes informatiques. Début janvier, nous avons pu mener notre premier Conseil « 0 papier ». Félicitation au Conseil d’Administration qui a fait preuve, une nouvelle fois, d’une grande capacité d’adaptation.

2#LABONNERENCONTRE BANQUE POPULAIRE ATLANTIQUE ÉDITION 2016

Le Conseil d’Administration s’est réuni 12 fois en 2015 avec un taux de présence de 80%.

Page 3: 1 ÉDITION 2016 1 LABONNERENCONTRE - BPGO - … · bancaire et de professionnel. ... d’audit, comité des ... de s’exprimer et de co-construire des produits responsables. Preuve

Pour créer les bonnes connexions aux bons moments et aux bons endroits, la Banque Populaire Atlantique s’appuie sur sa page Facebook #LaBonneRencontre « Entre sociétaires ». Mais pas que ! Les moments de partage entre sociétaires se v ivent aussi en dehors de la toile. La Banque Populaire Atlantique est présente là où on ne l’attend

pas. C’est pour faire connaître le sociétariat, fédérer, fidéliser et récompenser ses sociétaires qu’elle les convie régulièrement autour de rencontres sportives, économiques ou culturel les attirant petits et grands. Elle leur fait également gagner des places pour des événements locaux. En 2015, quelques sociétaires ont eu la chance de participer au Festival

Interceltique de Lorient (56), de visiter le centre préhistorique du Cairn à Saint-Hilaire-la-Forêt (85), de profiter du salon du vin bio à Trentemoult (44) ou encore d’assister à un match de rugby à Vannes (56).

La Banque ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle débarquera près de chez vous à partir de mai avec son Banque

Pop Atlantique Tour : 6 dates pour 6 soirées d’informations sur la vie du territoire et de shows en compagnie d’artistes découverts dans les émissions The Voice et Danse avec les Stars.

Les clubs sociétaires sont nés de la volonté de renforcer la proximité entre la Banque et ses clients sociétaires en leur donnant l’opportunité de s’exprimer et de co-construire des produits responsables. Preuve en est avec la mise en place du questionnaire post-entretien qui évalue le niveau de satisfaction d’un client à l’issue d’un entretien. Ou encore avec l’offre parrainage qui, après avoir été développée pour les particuliers majeurs, s’est étendue, sous l’impulsion des ambassadeurs et avec l’aide des services du siège concernés, aux clients professionnels, associations et comités d’entreprise.

Un nouveau tremplin Pour maintenir cette dynamique, 2016 prend un tournant encore plus collaboratif avec la création d’événements locaux en commun avec les ambassadeurs (soirées à thème sur la Fondation, l’approche patrimoniale et la retraite par exemple), l’organisation de journées de navigation sur les Pen Duick, ou encore des échanges sur le développement de produits innovants.

ENTRE SOCIÉTAIRES

#LaBonneRencontre existe aussi dans le monde réel

Pour aller plus loin dans #LaBonneRencontre et concilier virtuel et réel, la Banque Populaire Atlantique a créé « Entre sociétaires », un réseau social affinitaire qui leur est dédié et organise régulièrement des rencontres « dans la vraie vie ».

NOS AMBASSADEURS

300 ambassadeurs agissent en relais des 134 505 sociétaires

Actifs au sein des 6 clubs sociétaires répartis à l’échelle régionale, les 300 ambassadeurs de la Banque Populaire Atlantique sont plus que jamais au cœur de la dynamique et de la réflexion sur la Banque de demain : une Banque qui leur correspond.

Des ambassadeurs sur le pont de Pen Duick VI.

#EntreSociétaires#LaBonneRencontre

3 ÉDITION 2016 #LABONNERENCONTRE BANQUE POPULAIRE ATLANTIQUENOS ENGAGEMENTS

Alexandra Roullier, Directrice d’agence à l’Ile de Nantes et Rudolf Marinier, Directeur d’agence à Nantes Feltre, aux Machines de l’Ile, en préparation d’une future animation sociétaires.

Page 4: 1 ÉDITION 2016 1 LABONNERENCONTRE - BPGO - … · bancaire et de professionnel. ... d’audit, comité des ... de s’exprimer et de co-construire des produits responsables. Preuve

1 046 élèves sensibilisés

36 établissementsvisités

37 interventions

16 sociétaires impliqués

38

Depuis 2 ans :collaborateursimpliqués

4#LABONNERENCONTRE BANQUE POPULAIRE ATLANTIQUE ÉDITION 2016

Karine Martinez nous fait part de son expérience : « En quelques mois , je suis i n t e r v enue dan s p l u s i e u r s établissements. Selon la classe et l’âge des élèves, j’adapte mon discours. Soit je l’oriente vers un par tage de connaissances sur le métier de banquier à travers l ’analyse de mon parcours, de mes tâches quot idiennes , des différents métiers de la Banque, des problématiques rencontrées ou encore des profils des clients. Soit j’insiste sur la notion d’entreprendre en appor tant la v i s i on du banquier sur l ’entrepreneur et sur la relat ion de partenariat qui se tisse entre les deux. Les élèves sont également souvent curieux de connaître les qualités requises pour entreprendre. Je peux apporter ce double regard. Après chaque intervention, les ense ignant s rapprochent les témoignages des entrepreneurs du programme scolaire pour faire de ces opérations de sensibilisation des prises de conscience sur le long terme ».

En juin 2015, la Banque Populaire Atlantique est la seule Banque à s’engager dans la TRIA aux côtés de la Région, de la CCI Pays de la Loire et des 3 Chambres Consulaires R é g i o n a l e s ( A g r i c u l t u r e , Commerce et Industrie, Métiers et Artisanat) pour accompagner les entreprises du territoire dans la réussite de leur transit ion énergét ique , numérique et sociétale.

Quelques mois plus tard, le jour de l’ouverture de la COP21, ce

n’est pas un hasard si la Banque est la première à signer un partenariat avec la Région dans le cadre d’un prêt régional « transition énergétique ». Le PREVAIR Transition Énergétique est adapté aux investissements de rénovation énergétique des particuliers. Il est proposé sans garantie. Le financement est plafonné à 25 000 € sur une durée de 15 ans maximum.

ÊTRE RESPONSABLE Pour l a Banque Popula ire Atlantique, cela signifie notamment favoriser une relation durable avec ses clients et fournisseurs, faire preuve d’éthique vis-à-vis de son écosystème, accompagner les associations locales, soutenir l’entrepreneuriat, l’éducation et l’insertion par l’emploi...

DIVIDENDE COOPÉRATIF ET RSEC’est l’outil permettant à la Banque de qualif ier toutes les actions de responsabilité sociétale et coopérative mises en place à destination des sociétaires, des administrateurs, des collaborateurs, des clients et de la société civile. En 2015, son

montant s’élève à 3 120 967 €. Il représentait 3,3 millions d’€ en 2014.

ENVIRONNEMENT

La Banque Populaire Atlantique répond aux enjeux de la COP21 sur son territoire

Unique signataire de la convention TRIA (Troisième Révolution Industrielle et Agricole) en juin dernier, la Banque Populaire Atlantique est la première Banque de la place à répondre aux attentes de la Région en proposant le PREVAIR Transition Énergétique, un prêt spécifiquement dédié aux travaux de rénovation à vocation énergétique.

PARTAGE D’EXPÉRIENCE

Karine Martinez, animatrice conquête, référente Casden et 100 000 entrepreneurs en Loire Océan

100 000 entrepreneurs est une association qui transmet la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes scolarisés de 13 à 25 ans grâce aux témoignages bénévoles d’entrepreneurs.

NOTRE RESPONSABILITÉ

Une Banque qui fait ce qu’elle dit

NOS ENGAGEMENTS

Karine Martinez, témoin expert auprès de 100 000 entrepreneurs.

Le PREVAIR Transition Énergétique facilite le quotidien des particuliers.

Page 5: 1 ÉDITION 2016 1 LABONNERENCONTRE - BPGO - … · bancaire et de professionnel. ... d’audit, comité des ... de s’exprimer et de co-construire des produits responsables. Preuve

Catherine Monot, Conseiller Particulier d’Atlantique Coopération.

5 ÉDITION 2016 #LABONNERENCONTRE BANQUE POPULAIRE ATLANTIQUE

Courant 2015, la Banque Populaire Atlantique s’est vue attribuer pour une durée de 3 ans le label Fournisseurs Responsables.

Celui-ci vise à faire reconnaître sa volonté de travailler de façon durable et équilibrée avec les entreprises de son territoire.

La mission d’Atlantique Coopération consiste d’abord à identifier les clients en difficulté. « Nous avons au sein de la Banque des outils d’alerte qui nous permettent de reconnaître les clients fragiles, ceux qui atteignent un niveau anormal de frais bancaires par exemple », explique Catherine Monot, Conseiller Particulier d’Atlantique Coopération. Ces clients sont ensuite totalement pris en charge par l’agence pour mieux les accompagner dans la traversée de cette période difficile.

L’agence a deux autres champs d’intervention : le microcrédit p e r sonne l pour f i n ance r l’accessibilité à l’emploi et le microcrédit professionnel pour financer la création de sa propre entreprise. Dans les deux cas, des sociétaires ambassadeurs sont aux côtés de ces clients dans la durée.

La Cicadelle est une association n é e à A i z e n ay ( 8 5 ) q u i organise des clubs nature pour f a ire découvr ir les trésors insoupçonnés de l a nature aux enfants. L’originalité ? La découver te est i t inérante ! Pour concrét iser ce projet , la Fondation d’Entreprise lui accorde en 2013 un chèque de 20 000 € dans le but d’acquérir un ancien car scolaire et de le réaménager en classe sur route. Le Cicabus était né ! L’association a reçu en plus le Prix Environnement des Trophées de la Fondation d’Entreprise en

2014 et une nouvelle subvention de 20 000 € en 2015. Depuis lors, les Cicabus sillonnent la campagne de Vendée et de Loire-Atlantique. Hervé Gauvrit, Directeur de La Cicadelle, explique : « Les Bus nature soutenus par la Fondation d’Entreprise Banque Populaire Atlantique ont permis de renouveler les proposit ions d’animations à destination des enfants en étant au plus près de la nature, au plus près des besoins des enfants en termes d’activités et d’espaces pédagogiques. Grâce à elle, nous donnons un second souff le aux clubs nature, plus adaptés, plus vivants encore !

Notre collaboration est primordiale pour offrir cette qualité d’animations aux enfants ». Chaque bus nature permet d’animer environ 25 clubs nature, correspondant à plus de

350 enfants chacun. Une belle histoire dans la durée !

NOS ENGAGEMENTSNOS ENGAGEMENTS

www.fondation-bpatlantique.com

Le bilan après 3 ans

Ouvertured’une nouvelle agenceà Trélazé

20 clients sont retournésdans leur agence d’origine

400clientsgérés

+de

LA FONDATION D’ENTREPRISE

Sur la route de la nature avec la Fondation d’Entreprise Banque Populaire Atlantique

Depuis 2010, la Fondation d’Entreprise Banque Populaire Atlantique soutient les associations présentes sur son territoire dans les domaines de la solidarité, de l’environnement, de la culture et du patrimoine. En 2015, 122 projets ont été soutenus pour une enveloppe globale de 362 780 €. Exemple.

mis en place pour accompagner la recherche d’emploi

76 microcréditsparticuliers

ont facilité la création d’activité65 microcrédits

professionnels

NOS RÉCOMPENSES

ATLANTIQUE COOPÉRATION

Atlantique Coopération remet les clients fragiles sur les rails

Après avoir lancé une démarche d’évaluation de la qualité de ses prestations reposant sur 3 axes : disponibilité, délai et devoir de transparence, le label Pepp’s vient saluer l’amélioration de la qualité ressentie par les clients de la Banque en termes d’accueil, de prise en charge et de traitement des demandes.

La Banque Populaire Atlantique est la 1ère Banque européenne à avoir obtenu en 2012 le label Lucie : label français de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) basé sur la norme ISO 26000.

« Le label Lucie a facilité la mise en œuvre de notre politique RSE, tant en externe qu’en interne. Aujourd’hui, 88% de nos salariés connaissent la RSE et 73% sont prêts à s’engager personnellement dans des actions de développement durable », constate Régis Guyony, Directeur du Département Esprit Coopératif & RSE de la Banque Populaire Atlantique.

Page 6: 1 ÉDITION 2016 1 LABONNERENCONTRE - BPGO - … · bancaire et de professionnel. ... d’audit, comité des ... de s’exprimer et de co-construire des produits responsables. Preuve

6#LABONNERENCONTRE BANQUE POPULAIRE ATLANTIQUE ÉDITION 2016

Pour participer à la Meule Bleue, il fallait un conducteur de mobylette aguerri et 9 fervents supporters. Casque rose sur la tête et cape bleue autour du cou, Luc Echardel, Directeur du Centre d’Affaires Vendée Ouest Entreprises à la Roche-sur-Yon, escorté par la caravane publicitaire de la Banque, a parcouru sur sa Meule Bleue les 60 kilomètres séparant Challans de Noirmoutier, après avoir emprunté le pont et le passage du Gois.

Cette course vendéenne décalée

et atypique est un bon remède anti morosité. « Les 400 dirigeants présents et leurs collaborateurs ont tous joué le jeu et fait la fête ensemble, ça a permis de resserrer les liens », raconte Luc Echardel. « Nous sommes heureux d’avoir pu casser les codes du banquier classique ».

I l v a s ans d i re que le s co l l abor a teur s se ront l à pour l’édition 2016. Objectif : remonter l’avenue des Champs Élysées.

La Banque Alimentaire représente un réseau de plus de 4 800 bénévoles, 5 200 associations et organismes sociaux partenaires. Elle lutte contre le gaspillage alimentaire et l’exclusion sociale des personnes. «  En nous impliquant dans ce projet commun, l’idée était vraiment de porter fièrement les valeurs de la Banque Populaire Atlantique et de mobiliser nos collaborateurs, nos clients et nos ambassadeurs », explique Elisabeth Bihan, Directrice d’agence à Quimper Steir. L’opération s’est traduite par la mise à disposition de chariots dans les

16 agences du territoire (Grand Public, Entreprises et Banque Privée) et par la présence des équipes et des clients sociétaires dans les supermarchés, aux côtés des bénévoles de la Banque Alimentaire.

À l’issue de cette opération, Valérie Goraguer-Bidault , Directrice d’agence à Quimper Gare confie : « C’est une action nouvelle pour une Banque et nous sommes fiers d’avoir pu être au plus proche de nos clients et des personnes en difficulté ». 

UN TERRITOIRE, DES HOMMES ET DES FEMMES

NOS ANIMATIONS SUR LE TERRITOIRE

Les collaborateurs vendéens au guidon de la Meule Bleue

En septembre 2015, la Banque Populaire Atlantique a pris le départ à Challans de la 2ème édition de la Meule Bleue aux côtés de 400 chefs d’entreprise vendéens.

Collaborateurs et sociétaires sud-finistériens soutiennent la Banque Alimentaire

En novembre 2015 et pour la 2ème année consécutive, les collaborateurs des agences du Finistère Sud et leurs clients sociétaires ont soutenu la Banque Alimentaire pendant sa semaine de récolte de denrées. Cette action solidaire illustre l’implication sociétale de la Banque Populaire Atlantique.

Valérie Goraguer-Bidault, Directrice d’Agence à Quimper Gare (à droite sur la photo), aux côtés des bénévoles de la Banque Alimentaire.

NOTRE ANCRAGE RÉGIONAL

174agences

1438collaborateurs

La Banque Populaire Atlantique est présente dans 5 départements : Vendée, Loire-Atlantique, Maine et Loire, Morbihan et Finistère Sud. Son ancrage régional s’exprime par un réseau dense de 174 agences et de 1 438 collaborateurs qui lui permettent de s’impliquer auprès de tous les acteurs de l’économie locale.

Luc Echardel, Directeur du Centre d’Affaires Vendée Ouest Entreprises à la Roche-sur-Yon, au guidon de sa mobylette.

Page 7: 1 ÉDITION 2016 1 LABONNERENCONTRE - BPGO - … · bancaire et de professionnel. ... d’audit, comité des ... de s’exprimer et de co-construire des produits responsables. Preuve

7 ÉDITION 2016 #LABONNERENCONTRE BANQUE POPULAIRE ATLANTIQUE

Atlantique Ingénieries : une palette de 12 métiers spécialisés et une plateforme 100% intégrée présentes à chaque étape importante de la vie de l’entreprise

NOS EXPERTISES

Suivez l’aventure sans embûche d’Antoine, de la création à la transmission de son entreprise.

www.atlantique-ingenieries.comwww.linkedin.com/company/atlantique-ingénieries

Page 8: 1 ÉDITION 2016 1 LABONNERENCONTRE - BPGO - … · bancaire et de professionnel. ... d’audit, comité des ... de s’exprimer et de co-construire des produits responsables. Preuve

8#LABONNERENCONTRE BANQUE POPULAIRE ATLANTIQUE ÉDITION 2016

NOS OUTILS ET SERVICES

La Banque Populaire Atlantique évolue aux côtés de ses clients et leur offre une relation multicanal

Pour s’adapter au mieux aux modes de vie de ses clients, la Banque Populaire Atlantique multiplie ses points de contact. Aux clients de choisir leur façon de consommer leur Banque.

NOS INNOVATIONS

Votre conseiller à votre écoute

... ou la gestion de vos comptes en toute autonomie

Ils sont présents dans chaque département et disponibles au 02 72 79 40 40 Du lundi au vendredi 8h30>19h00

Le samedi 8h30>13h00

Souscrire un contrat en mode électronique, comment fait-on ?

« Entre janvier et décembre 2015, nos opérations dématérialisées sont passées de 20% à 80% », explique Olivier de Marignan, Directeur Général de la Banque Populaire Atlantique. Parmi ces opérations, en tête de liste, la signature électronique. Un moyen sûr, rapide, sécurisé et écologique pour souscrire des produits et services.

En face à face, en agence : accompagné de son conseiller, le client signe son contrat sur la tablette. Celui-ci est disponible quelques minutes plus tard dans son espace Cyberplus.

À distance, par téléphone ou par mail : le conseiller dépose le contrat dans l’espace Cyberplus du client accessible sur ordinateur, tablette et smartphone (à partir de fin juin 2016). Il peut alors signer tranquillement de chez lui ou en mobilité. Le contrat signé est stocké dans Cyberplus.

100% en ligne : Cyberplus offre la possibilité de souscrire en toute autonomie des contrats d’épargne. L’offre va s’étoffer en 2016, notamment avec les crédits conso.

En agence Par téléphone En visioPour connaître les horaires

d’ouverture et les coordonnées de votre agence, consultez

www.atlantique.banquepopulaire.fr

Dans les agences équipées

Des conseillers en ligne

Sur smartphone Sur tablettePar Internetwww.atlantique.

banquepopulaire.fr

A l’automatelibre service

Vos comptes accessibles sur

Relevésde compte

AlertesSMS

Virements Signature électronique

Rappelimmédiat

Gestion de votre réserve

d’argent

Espaceassurances

CYBERPLUS

Page 9: 1 ÉDITION 2016 1 LABONNERENCONTRE - BPGO - … · bancaire et de professionnel. ... d’audit, comité des ... de s’exprimer et de co-construire des produits responsables. Preuve

9 ÉDITION 2016 #LABONNERENCONTRE BANQUE POPULAIRE ATLANTIQUE

La révolution digitale de la Banque Populaire Atlantique passe par la modernisation de son réseau d’agences. Des agences « nouveau concept » ont vu le jour courant 2015 favorisant la proximité et l’autonomie des clients et incitant les collaborateurs à plus de transparence et de collaboratif. Les agences de Nantes R a c i n e , N a n t e s Bellevue, Chemillé, Beaufort-en-Vallée ou encore Mortagne-sur-Sèvre ont récemment fait peau neuve.

F loren t Per reux , Conseiller Particulier à l’agence de Nantes Bellevue revient sur les changements apportés par cette modernisation : « Ce modèle d’agence 2 en 1 nous offre un meilleur cadre de travail. Nous pouvons recentrer la relation sur l’humain et l’écoute. De leurs côtés, les clients apprécient l’accueil café qui donne une image moderne et chaleureuse que nous ne connaissions pas dans les banques de réseau. Ça établit un climat de confiance ».

Pour renforcer le lien entre humain et digital , tous les collaborateurs des agences sont équipés d’une tablette. Mobilité, agilité, la Banque est moderne,

« et en avance de phase par rapport à d’autres banques », annonce Vincent Le Cointe, Conseiller Particulier à l’agence de Nantes rond-point de Rennes. « J’ai eu l’occasion de travail ler pour une autre enseigne bancaire où tablettes e t s i g n a t u r e é l e c t r o n i q ue ne faisaient pas partie du

quotidien. Je suis passé d’un monde à un autre », ajoute-t-il.

« Le Digidiag mesure la maturité numérique des collaborateurs en terme de savoir, savoir-faire et savoir-être », explique Edwige L aventure , D irec t r ice du Département Accompagnement à la Performance. « Le numérique ne se résume pas à l’outil. Il était important pour nous d’engager la dimension usage et comportement dans la prise de conscience », p o u r s u i t - e l l e . D e n i s A n d r é , T e c h n i c i e n s p é c i a l i s é a u service Épargne témoigne : « J’ai pris conscience après le Digidiag de la nécessaire remise à niveau de ma culture numérique ! Chacun a des appétences p l u s ou mo i n s fortes aux nouvelles technologies, il ne faut pas hési ter à être acteur de son apprentissage. J’encourage tout le monde à cette nécessaire curiosité ». Un an plus tard, Denis obtenait son Passeport Digit’all après avoir réalisé avec brio le 1er Mooc BPCE !

Le Digidiag a été le « socle » de la construction du dispositif d’accompagnement numérique de la Banque Populaire Atlantique. Dès 2015, les premières sessions de formation, à distance ou en présentiel, ont démarré dans le

réseau comme au siège sur des thématiques variées : la prise en main des tablettes numériques, la gestion des e-mails, la revisite des outils Office… En parallèle, des ateliers appelés Digital’Pop ont été organisés pour lancer avec succès MyAtlantique, le réseau soc i a l d ’entrepr i se , ou appréhender les réseaux sociaux. Ces ateliers ont été

an imés par de s collaborateurs plus « chevronnés » auprès d e s m e m b r e s d u C o m i t é d e Direction et des collaborateurs du siège. La dynamique e n g a g é e v a s e pour su i v re tou t au long de l’année 2016. « L’ob jec t i f de la Banque est de ne laisser aucun co l l abora teur sur le bord du chemin numérique ! Nous n o u s d e v o n s d ’ a c c o m p a g n e r

au plus près nos clients devenus omnicanal », conclut Edwige Laventure.

NOS INNOVATIONS

NOTRE CULTURE DIGITALE

Le digital, ça nous gagne !

« Nous voulons offrir le meilleur des deux mondes - humain et digital – au plus grand nombre d’habitants de notre territoire », déclare Olivier de Marignan, Directeur Général de la Banque. Nouvelles agences de proximité et conseillers « digitalisés » vont de pair pour rapprocher ces deux mondes. Face à une relation client en constante évolution et des modes de communication en perpétuelle mutation, la Banque Populaire Atlantique vit au quotidien sa transition numérique.

Une transformation numérique, oui, mais à condition d’être accompagné(e)

Fin 2014, la Banque Populaire Atlantique lance son Digidiag, un diagnostic permettant d’évaluer le niveau de culture digitale de ses 1 500 collaborateurs. À partir des résultats, une stratégie d’accompagnement numérique est élaborée, prenant en compte les disparités existantes et intégrant chacun dans la démarche.

Florent Perreux, Conseiller Particulier à l’agence de Nantes Bellevue, en rendez-vous, côte à côte avec son client, Monsieur Halgand.

Les collaborateurs de la Banque, animateurs des ateliers Digital’Pop.

« Nous pouvons recentrer la relation sur l’humain et l’écoute »

« L’objectif de la Banque est de ne laisser aucun collaborateur sur le bord du chemin du numérique »

Page 10: 1 ÉDITION 2016 1 LABONNERENCONTRE - BPGO - … · bancaire et de professionnel. ... d’audit, comité des ... de s’exprimer et de co-construire des produits responsables. Preuve

10#LABONNERENCONTRE BANQUE POPULAIRE ATLANTIQUE ÉDITION 2016

Une idée innovante ? Partageons-là !

Les Trophées de l’innovation interne permettent aux collaborateurs d’exprimer en totale liberté leurs idées innovantes. Celles sélectionnées lors de l’étape « Atlantique » sont ensuite présentées aux Trophées de l’innovation interne du groupe BPCE. C’est de là qu’est née l’application « BP Lib’-Entretien Conseil » qui va être déployée dans toutes les agences Banque Populaire. Récit d’un franc succès collaboratif.

Le plan de transformation digitale engagé par la Banque Populaire Atlantique implique de nouvelles manières de travailler et de manager. C’est dans un contexte de transformation digitale engagée par la Banque et à la demande des managers qu’est né le réseau collaboratif d’entreprise. Dans une démarche de co-construction de la Banque, impliquer et rendre acteurs tous les collaborateurs est un atout de choc pour tendre vers une organisation de plus en plus agile et performante.

« Les équipes informatiques, RH et communication ont été impliquées dans la construction du réseau collaboratif et nous avons testé la plateforme pendant 6 mois auprès de 300 collaborateurs avant de l’ouvrir à tous » précise Gaëlle Bros en charge de l’animation de MyAtlantique.

Dans une entreprise de près de 1 500 collaborateurs, tous les profils existent : des anti-réseaux sociaux aux pro-facebook… et la Banque Populaire Atlantique ne fait pas figure d’exception. L’accompagnement au changement, la pédagogie et la formation sont donc nécessaires pour s’approprier

tous ces nouveaux outils issus du 2.0. « Un an après le lancement, il serait utopique de dire que notre modèle est parfait et correspond à 100% de nos attentes. Même si c’est notre souhait, bien évidemment. Les enquêtes de sat isfact ion montrent que la majorité des collaborateurs apprécie la variété des supports proposés sur le réseau social avec par exemple la diffusion de reportages vidéos sur la vie de l’entreprise. Ils apprécient aussi la réactivité des échanges et la possibilité de s’exprimer. En revanche, ils ont du mal à retrouver les informations qui les intéressent, et de ce point de vue, nous avons encore à faire progresser l’outil et nous y travaillons. C’est d’ailleurs ce qui est stimulant : nous apprenons et nous ajustons au fur et à mesure des besoins et des idées… ».

Et c’est en expérimentant le fameux « test and learn » que les équipes de la Banque Populaire Atlantique continuent à apporter à leurs clients le meilleur des deux mondes, humain et digital !

NOS INNOVATIONS

Un réseau social d’entreprise au service de la Banque 2.0

Lancé en janvier 2015, le réseau social interne de la Banque Populaire Atlantique baptisé MyAtlantique, s’inscrit au cœur de la démarche collaborative globale de l’entreprise. Depuis son lancement, les collaborateurs de la Banque expérimentent une communication interne plus spontanée et plus personnelle dans laquelle chacun peut faire part de ses idées, partager ses questions, ses réussites, et donner son avis.

NOTRE MANAGEMENT COLLABORATIF

En 2014 , Patr ick Breton , Directeur Marketing à la Banque Populaire Atlantique, a l’idée de créer « BP Lib’ », une interface d’entretien de vente sur tablette pour les clients particuliers. Il explique : « Je suis parti du constat qu’il fallait redonner conf iance à nos clients et leur apporter plus de transparence à travers des outils simples pour eux comme pour les conseillers. Comment ? En remplaçant l’écran d’ordinateur qui fait souvent barrière par une tablette qui devient un partenaire ». D’où la conception d’une application mobile « BP Lib’ » permettant de mener un entretien en « côte à côte » avec le client.

Patrick Breton poursuit : « Je ne pouvais pas gérer ce dossier tout seul, il fallait embarquer les conseillers et l’informatique. Notre force est d’avoir pu tester l’outil avec des clients ». Tomy Martin, ancien Conseiller Particulier à l’agence de Machecoul et testeur de l’application confirme : « Ça a été une vraie co-construction avec

les clients, une manière interactive et collaborative de progresser. Ce fonctionnement a été une source d’adhésion rapide au projet par les clients ».

Rebaptisée « Entretien Conseil » par le Groupe BPCE, l’application a été récompensée lors de la 5ème édition des Trophées de l’innovation interne. Elle a par ailleurs déjà été déployée dans certaines Banques Populaires. Pour la Banque Populaire Atlantique, ce sera dans quelques mois, lorsque l’outil sera suffisamment abouti aux yeux de son créateur.

C ’ e s t ç a l ’ i n n o v a t i o n co l l abor at i ve à l a B anque Populaire Atlantique : un partage d’expertises entre collaborateurs et clients testeurs.

Les 3 lauréats (de gauche à droite) : Sébastien L’Heveder, Chargé de développement informatique, Patrick Breton, Directeur Marketing et Tomy Martin, ancien Conseiller Particulier à Machecoul.

Page 11: 1 ÉDITION 2016 1 LABONNERENCONTRE - BPGO - … · bancaire et de professionnel. ... d’audit, comité des ... de s’exprimer et de co-construire des produits responsables. Preuve

11 ÉDITION 2016 #LABONNERENCONTRE BANQUE POPULAIRE ATLANTIQUE

Avec sa filiale i-BP, informatique Banque Populaire, une équipe p lu r id i s c i p l i n a i re de sep t personnes vient deux jours par semaine travailler au Startup Palace à Nantes : « C’est un lieu ouvert en centre-ville depuis moins d’un an et qui rassemble de jeunes sociétés dans le numérique », explique Antoine Dumont, l’un des fondateurs.

« Pour avancer plus vite dans no t r e t r an s i t i on numér i que , nous nous connec tons a ve c d ’autres sec teurs d ’ac t iv i té et notamment les startups », indique Christophe Cadenat, Directeur de la modernisation au sein de la

Banque. Il complète : « Nous avions par exemple participé au Web2Day à Nantes en 2015 où nous avions fait la connaissance de Dictanova, une startup spécialisée dans l’analyse des messages de clients qui est d’ailleurs installée au Startup Palace. Depuis notre arrivée ici, une collaboration a démarré avec elle sur un sujet précis : l’analyse des e-mails de nos clients. À nous d’explorer ces données pour mieux comprendre leurs usages et leurs besoins ».

Thomas Vassel, Directeur Adjoint en Maine-et-Loire pour la Banque Populaire Atlantique, explique : « L’Opération Renard consiste à identif ier les projets innovants sur notre département af in de les accompagner jusqu’à leur mise en marché, cela en relation avec tous les acteurs économiques et les réseaux professionnels locaux ». L’Opération Renard a officiellement commencé le 1er mars à l’annonce des noms des 8 lauréats désignés par le jury : Multesports, PMR Street, Mapstime, OKvCARD, VégéBase, Izifarm, Swaf et Jomo. Les heureux gagnants bénéf icieront d’un programme intensif sur 5 mois pendant lesquels ils seront guidés sur les étapes indispensables à la réussite de leur projet.

« L’Opération Renard donne un coup d’accélérateur pour passer de l’idée à la création en seulement 5 mois d’encadrement par des spécialistes. La Banque Populaire Atlantique intervient sous forme de prêt d’honneur en faveur du porteur de projet, af in de lui donner les moyens de concrétiser le lancement de son idée innovante », ajoute Charles Bonnel, Responsable de projets à l’animation des marchés.

« Ce nouveau partenariat, couplé à notre soutien au Label French Tech obtenu par la ville d’Angers l’été dernier et à notre partenariat renforcé avec l’ESSCA, conforte notre ancrage local de Banque innovante et digitale au bénéfice des talents de notre territoire », conclut Thomas Vassel.

La Banque Populaire Atlantique agit en incubateur de ces jeunes pousses qui , espérons- le , deviendront grandes.

NOS INNOVATIONS

L’OPEN-INNOVATION EN 2 OPÉRATIONS

Vivre sa transition numérique entouré de startups… pourquoi pas ?

À Nantes, la Banque Populaire Atlantique a choisi de tester l’immersion au cœur d’un univers de startups pour étudier le comportement de ses clients et la data.

Rusé ce renard !

Angers Technopole est à l’initiative de l’Opération Renard consistant à animer et accompagner des startups à fort potentiel dans le domaine numérique. En janvier 2016, les équipes du Maine-et-Loire de la Banque Populaire Atlantique ont signé une convention de 2 ans pour être le partenaire bancaire de cette opération.

Les équipes de la Banque Populaire Atlantique et d’i-BP (informatique Banque Populaire) au Startup Palace

Page 12: 1 ÉDITION 2016 1 LABONNERENCONTRE - BPGO - … · bancaire et de professionnel. ... d’audit, comité des ... de s’exprimer et de co-construire des produits responsables. Preuve

I’M FREE... LIKE A RIVER

Soci

été

anon

yme

coop

érat

ive

de B

anqu

e Po

pula

ire

à ca

pita

l var

iabl

e. In

term

édia

ire

en a

ssur

ance

imm

atri

culé

à l’

OR

IAS

sous

le n

°07

004

504.

SIR

EN 8

57 5

00 2

27 R

CS

NA

NT

ES. C

ode

APE

641

9 Z

- C

CP

10-9

0 U

Nan

tes.

Cré

dits

pho

to :

© fo

tolia

p1-

2-4

Con

cept

ion

: Alic

e H

- Im

pres

sion

: G

ouba

ult -

04/

2016

12#LABONNERENCONTRE BANQUE POPULAIRE ATLANTIQUE ÉDITION 2016

Arrivé sur la 2ème marche du podium lors du Vendée Globe en 2013, Armel Le Cleac’h entend bien prendre sa revanche. I l sera à la barre du Monocoque Imoca Banque Populaire VIII , tout spécialement conçu pour cette course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. Deux années d’études et de construction ont été nécessaires pour venir à bout de ce voilier prototype capable d’afficher les plus grandes ambitions, notamment grâce aux foils dont il est équipé. Un nouveau chapitre s’ouvre donc pour le skipper de la Banque de la Voile qui a déjà hissé l’Imoca à la 2ème place du podium lors de la Transat Jacques Vabre avec

Erwan Tabarly. Une bonne phase de préparation avant d’aborder l ’Everest des mers dont le départ sera lancé le dimanche 6 novembre à 13h02 aux Sables d’Olonne.

Venez rencont rer l a B a n q u e P o p u l a i r e Atlantique sur le Village du Vendée Globe !Du samedi 15 octobre au dimanche 6 novembre, la Banque Populaire Atlantique accueillera clients et collaborateurs sur son stand sur le Village du Vendée Globe . Au programme des animations : visite virtuelle de l’Imoca, divers ateliers ludiques et pédagogiques pour petits et

grands… Elle mettra également à l’honneur ses clients artisans commerçants, agriculteurs ou encore startups sur fond de

dégustation de produits locaux ou de présentation d’innovations. Plein de surprises vous attendent !

L’ancrage patrimonial des Pen Duick allié au côté visionnaire d’Éric Tabarly pour l’époque ont suscité l’envie de la Banque Populaire de participer à la préservation de ces chefs-d’œuvre des mers. En devenant partenaire officiel de l’Association Éric Tabarly, la Banque Populaire s’engage à l’aider pour l’entretien, le fonctionnement et la restauration des cinq Pen Duick encore navigants et à poursuivre son œuvre pédagogique en faveur de la culture maritime.

Des navigations pour les clientsEn contrepar tie , la Banque Populaire Atlantique fait partager le plaisir de la navigation sur les Pen Duick aux associations récompensées par la Fondation ou encore à ses clients sociétaires.

Olivier fait partie des sociétaires chanceux : « Je suis très heureux d’avoir pu partager ma passion de la voile avec mon fils de 8 ans. C’est la première fois qu’il embarquait et le faire sur un bateau mythique comme Pen Duick III, c’est magnif ique », explique-t-il.

Cette belle rencontre a été possible grâce à « Entre Sociétaires », le réseau social des sociétaires de la Banque Populaire Atlantique.

La Banque Populaire entame avec Armel Le Cleac’h sa 26ème année de passion voile, d’aventure et de partage

À travers son engagement dans la voile, la Banque Populaire souhaite véhiculer une image de banque dynamique, courageuse et performante. Les frissons débutent en 1990 lors de sa 1ère participation à la Route du Rhum et se poursuivent en 2016 avec la 8ème édition du Vendée Globe. Allez Armel !

www.twitter.com/VoileBanquePop www.facebook.com/VoileBanquePopulaire www.voile.banquepopulaire.fr

La Banque Populaire préserve le patrimoine nautique avec l’Association Éric Tabarly

En 2003, la Banque de la Voile devient partenaire officiel de l’Association Éric Tabarly afin d’aider à la préservation des légendaires Pen Duick.

©Y.

Zed

da /

BPC

E

Navigation sur Pen Duick.

Page 13: 1 ÉDITION 2016 1 LABONNERENCONTRE - BPGO - … · bancaire et de professionnel. ... d’audit, comité des ... de s’exprimer et de co-construire des produits responsables. Preuve

COMMENT ÇA MARCHE UNE BANQUE EXACTEMENT ?

Comment est constitué le chiffre d’affaires d’une Banque ? Pour une Banque, on parle de PNB (Produit Net Bancaire) plutôt que de chiffre d’affaires. Le PNB est const i tué des commissions perçues sur la vente de produits et de services et de la marge d’intérêt qui correspond aux intérêts perçus sur les crédits moins les intérêts versés aux épargnants et au marché interbancaire. Le PNB de la Banque Populaire Atlantique en 2015 est de 242,9 millions d’€, en baisse de 2,3%.

Quels sont ses frais ?Parmi les charges principales d’une Banque, on compte les frais de personnel (salaires, formations), les frais généraux (entretien, modernisation des agences et des outils…) et bien

sûr les impôts et les taxes qui participent au financement de la collectivité. Ces frais progressent en 2015 de 2,5% par rapport à l’année précédente.

À quels risques est-elle confrontée ? Afin de garantir sa pérennité et se conformer aux réglementations en vigueur dans le système bancaire, la Banque doit se prémunir des risques inhérents à son métier : défaillances d’entreprises, risques de non-conformité , r isques opérationnels. Ce coût du risque est stable et représente 30,8 millions d’€ en 2015.

À quoi sert l’argent restant ?Une partie de cet argent restant, encore appelé le résultat net, sert à payer les intérêts aux parts

sociales (6,383 millions d’€ en 2015). Le solde est mis en réserve et contribue ainsi à renforcer la solidité financière de la Banque. C’est cette solidité qui permet à la Banque Populaire Atlantique de

continuer à faire son métier de banquier et à financer les projets de ses clients.

192Lx119H

SUPPLÉMENTBanque Populaire Atlantique : la Banque qui prend 100% de ses décisions en région

Page 14: 1 ÉDITION 2016 1 LABONNERENCONTRE - BPGO - … · bancaire et de professionnel. ... d’audit, comité des ... de s’exprimer et de co-construire des produits responsables. Preuve

24 065nouveaux clients particuliers

En tout, 373 905 clients

4 270nouveaux clients professionnels

200nouveaux clients entreprises

par rapport à 2014+30%

NOTRE MÉTIER

La Banque Populaire Atlantique prête et collecte

Le premier rôle de la Banque Populaire Atlantique est de f inancer l ’économie loca le en octroyant des crédits aux particuliers, professionnels et entreprises de son territoire ayant un projet. Pour cela, elle transforme l’épargne confiée par ses clients en crédits.

En 2015, les encours de crédits sont stables sur l’année et s’élèvent

à 7,7 milliards d’€.

15 575 crédits conso ont été octroyés pour 235 mil l ions d’€, 7 415 prêts habitat pour 750 millions d’€, 7 556 prêts d’équipements pour 707 millions d’€ et 1 601 crédits baux pour

84 millions d’€. Soit près d’1,8 milliards d’€.

Pour distribuer 1,8 milliards d’€, elle a collecté l’épargne de ses clients sur son territoire. Grâce à cette collecte, les encours de ressources monétaires ont connu une augmentation de 9,3% pour

atteindre 6,2 milliards d’€.

Alors d’où viennent les 1,5 milliards d’€ manquants ?Afin de satisfaire un maximum de demandes de crédits, la Banque doit acheter de l’argent sur les marchés interbancaires. Cela signifie que pour 100 € de crédit distribués, 81 € viennent de

l’épargne confiée par les clients et 19 € du marché interbancaire.

100% de l ’épargne confiée à la Banque

Populaire Atlantique est re-prêtée sur le territoire.

La Banque, c’est aussi des produits et des services

Seulement 4 clients particuliers sur 10 détiennent un crédit. Le rôle de la Banque ne se résume donc pas uniquement à l’épargne et au crédit mais aussi à d’autres services. Le deuxième rôle de la Banque Populaire Atlantique est d’assurer la circulation de l’argent et la gestion de flux.

En tout, en 2015, elle a traité pour le compte de ses clients :

28 millionsde chèques

41 millions de paiementspar cartes

47 millions de règlements cartes encaissés par les clients commerçants

5,4 millionsde retraits

35 millions de virements, prélèvements, LCR

ÉDITION 2016 #LABONNERENCONTRE BANQUE POPULAIRE ATLANTIQUE

Une belle dynamique de développement

En 2015, 28 535 nouveaux clients ont rejoint les agences Banque Populaire Atlantique :

Cela représente

près de 156 millions d’opérations

pour ses 373 905 clients

Soit en moyenne

1 opération par jour et par client

Tout ça pour à peu près 91 milliards d’€passés sur les comptes de ses clients