1 apprendre a porter secours monchy breton session 2008

22
1 APPRENDRE A PORTER SECOURS Monchy Breton Session 2008

Upload: herluin-chevrier

Post on 03-Apr-2015

110 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 1 APPRENDRE A PORTER SECOURS Monchy Breton Session 2008

1

APPRENDRE A PORTER SECOURS

Monchy Breton

Session 2008

Page 2: 1 APPRENDRE A PORTER SECOURS Monchy Breton Session 2008

2

11 janvier 2006:•Un décret prévoit une sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours ainsi qu'un enseignement des règles générales de sécurité . 14 septembre 2006 (BO n°33): •Circulaire qui a pour objet de préciser les conditions de mise en oeuvre du décret dans une démarche d'éducation à la responsabilité en milieu scolaire.

Dans le cadre de l’action nationale: améliorer la solidarité et acquérir les gestes de premiers secours pour les futurs citoyens.

Page 3: 1 APPRENDRE A PORTER SECOURS Monchy Breton Session 2008

3

Qu’est-ce

qu’apprendre à porter secours?

Page 4: 1 APPRENDRE A PORTER SECOURS Monchy Breton Session 2008

4

Trois axes fédérateursLes axes du projet concernent la sécurité et les conduites à tenir en cas de danger :

• domaine de la prévention Améliorer le message d’alerte

• domaine de la protection Acquérir les gestes de premier secours et se les approprier

• domaine de l’ alerte Améliorer les possibilités de diffusion du message d’alerte et des premiers secours

Page 5: 1 APPRENDRE A PORTER SECOURS Monchy Breton Session 2008

5

LES ENJEUX

De santé publique Pédagogiques et éducatifs- pour les élèves.- pour les enseignants- pour les familles

Page 6: 1 APPRENDRE A PORTER SECOURS Monchy Breton Session 2008

6

LES ENJEUX 1. Enjeux de santé publique

En France, la prise en charge des urgences repose sur une véritable chaîne des secours et des soins médicaux dont les premiers maillons sont:

-         l’alerte-         les premiers gestes de secours-         la prise en charge médicale coordonnée par les SAMU-

Centres 15-         le transport vers les établissements de soins adaptés-         les soins hospitaliers.Tout citoyen devrait pouvoir porter secours avec des gestes

simples. Les enfants aujourd’hui formeront la société de demain donc l’apprentissage de comportements adaptés dès l’école paraît un véritable enjeu de santé publique.

Page 7: 1 APPRENDRE A PORTER SECOURS Monchy Breton Session 2008

7

pour les familles.

- Découvrir ou consolider un savoir pratique, proche de leur vie quotidienne- S’associer ainsi, plus facilement, aux aspects éducatifs des apprentissages de leurs enfants.

L’apprentissage des gestes élémentaires de secours constitue un excellent moyen de faire sentir la responsabilité de chacun dans la société, qu’il soit élève, enseignant ou parent.

pour les élèves.

- Construire une véritable éducation à la santé qui ne soit pas considérée comme un savoir accessoire mais comme un savoir fondamental structuré et évalué.- Devenir responsable en étant capable de porter secours à l’autre par quelques actions simples.

pour les enseignants.

- D’agir en tant qu’enseignant face aux situations les plus fréquemment rencontrées en milieu scolaire.- D’enseigner des connaissances nouvelles en mettant en œuvre une véritable éducation à la santé.- De développer un savoir gestuel favorisant une meilleure différenciation pédagogique.

2. Enjeux pédagogiques et éducatifs

Page 8: 1 APPRENDRE A PORTER SECOURS Monchy Breton Session 2008

8

Intervenir auprès des victimes

- consciente avec un traumatisme, un saignement, une brûlure

- inconsciente qui respire

- consciente qui s’étouffe avec un corps étranger

BO N° 46 du 11 décembre 2003

APPRENDRE A PORTER SECOURS: formation de base.

•DEMARCHE GENERALE

La démarche commune aux séquences comprend les actions de:

1. Protéger pour éviter un sur accident

2. Alerter

3. Intervenir auprès d’une victime

Protéger

Observer la situation pour effectuer une

protection, si nécessaire

- de soi-même

- du blessé ou du malade

- des autres

Alerter

Effectuer une alerte pertinente auprès du médecin du SAMU en téléphonant au 15

- en donnant la localisation précise ( ville, rue, nom de l’école,… )

- en décrivant ce que l’on a observé

- en expliquant ce que l’on a fait

- en appliquant les conseils donnés

Page 9: 1 APPRENDRE A PORTER SECOURS Monchy Breton Session 2008

9

Ce tableau résume les compétences à faire acquérir aux enfants. Il met en évidence quatre axes d'apprentissage

- prévention ; - protection ; - alerte ; - agir.

Compétences à acquérir par les enfants

Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3

Prévenir 

Protéger  

Alerter

   

Agir

Être capable :- d'identifier un danger pour soi ;pour les autres ;

- de demander de l'aide à bon escient dans des situations de classe.

Être capable :- d'aller chercher de l'aide ;- de téléphoner (le 15) ;- de donner son nom et l'endroit où l'on se trouve ;- de décrire une situation ;- de nommer les différentes parties du corps.

Être capable :- d'identifier un danger pour soi, pour les autres ;- de se protéger ;- d'anticiper ;- d'éviter un accident ;- de protéger autrui ;- de connaître son environnement familier puis plus lointain ;- de décrire un fait ou une situation.

Être capable :-d'alerter d'une manière plus structurée, plus -efficace :. en appelant le SAMU,. en répondant aux questions du médecin régulateur,. en décrivant précisément un faitou une situation,. en se situant dans un environnement familier ou plus lointain.

- de faire face à une situation simple :brûlures, saignements, traumatisme.

Être capable :- d'identifier un danger pour soi, pour les autres ;- d'anticiper ;- de se protéger ;- d'analyser une situation pour alerter, pour agir ;- d'apprendre quelques gestes simples.

Être capable :-de donner l'alerte d'une manière de plus en plus structurée et de plus en plus efficace au service adapté (15-17-18) ;-de décrire plus précisément une situation et l'état d'une personne (état de conscience,état d'inconscience, état de la ventilation) 

- de basculer la tête en arrière ;- « de mettre sur le côté ».Cette position devra être apprise pour être pratiquée sur le conseil du médecin régulateur.

Page 10: 1 APPRENDRE A PORTER SECOURS Monchy Breton Session 2008

10

Apprendre à porter secours : exemple de programmation d’écoleCe document est donné à titre informatif, il ne peut être considéré comme un modèle et doit être adapté à la réalité de chaque école.

Objectifs Qui ? Durée Nature de Domaines ou Évaluations l’action discipline

Apprendre à dire son nom. Vivre ensemble : Identifier un risque pour communiquerrester en sécurité Alerter l’adulte L’enseignant

Apprendre à téléphoner. 2 semaines Module Agir dans le monde Évaluation Identifier une situation de d’apprentissage Apprendre à parler des jeux de rôle anormale. Découvrir le monde téléphoniques

la classe

Connaître son corps. 5 à 6 semaines Projet Apprendre à parler Évaluation Tous les objectifs du. interdisciplinaire Découvrir le monde des jeux de rôle

cycle 1 Agir dans le monde téléphoniques

PS

 MS

GS

Page 11: 1 APPRENDRE A PORTER SECOURS Monchy Breton Session 2008

11

Apprendre à porter secours : exemple de programmation d’école Ce document est donné à titre informatif, il ne peut être considéré comme un modèle et doit être adapté à la réalité de

chaque école.

Objectifs Qui ? Durée Nature de Domaines ou Évaluations l’action discipline

CP

CE1

Identifier un risque 2 semaines Module Français Réactivation mémoire dans la rue. d’apprentissage Découverte du monde (RM)Connaître l’adresse de Éducation civique Trace écrite son domicile de l’école savoir se situerSe protéger et Les protéger autour de soi, alerter.

Être capable d’agir face 5 à 6 semaines Projet Français RMà une victime consciente interdisciplinaire Découverte du monde Mise au point d’une avec un traumatisme Éducation civique trace mémoire.un saignement.une brûlure, Enseignants Alerter en donnant un message structuré.Appliquer les conseils donnés.Tous les objectifs du cycle 2.

Page 12: 1 APPRENDRE A PORTER SECOURS Monchy Breton Session 2008

12

Objectifs Qui ? Durée Nature de Domaines ou Évaluations l’action discipline

Révision des acquis du cycle 1 et 2, avec de Module RMnouvelles situations. 2 semaines d’apprentissage EPS Élaboration d’uneDélégation de l’alerte. Effectuer une alerte Français production

Les complète écrite

Conscience/ inconscience 5 à 6 semaines Projet Sciences Préparation d’une

interdisciplinaire exposition. enseignants

Réactivation mémoire. 2 semaines Module Méthodologie RM Tous les objectifs du cycle 3 d’apprentissage Élaboration d’article

Conscience/ dans le journal inconscience d’école.

CE2

 

CM1

CM2

Apprendre à porter secours : exemple de programmation d’écoleCe document est don Ce document est donné à titre informatif, il ne peut être considéré comme un modèle et doit être adapté à la

réalité de chaque école.

Page 13: 1 APPRENDRE A PORTER SECOURS Monchy Breton Session 2008

13

COMPETENCES DEVANT ETRE ACQUISES EN FIN D’ÉCOLE MATERNELLE

1. COMPETENCES DANS LE DOMAINE SENSORIEL- décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires (tactiles, gustatives, auditives et

visuelles)

2. COMPETENCES DANS LE DOMAINE DE LA MATIERE ET DES OBJETS.- reconnaître, classer, sérier, désigner des matières, des objets, leurs qualités et leurs usages- utiliser des appareils alimentés par des piles (lampes de poche, jouets, magnétophone,… )- utiliser des objets programmables .

3. COMPETENCES DANS LE DOMAINE DU VIVANT, DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’HYGIENE ET DE LA SANTE.

- reconstituer l’image du corps humain, d’un animal ou d’un végétal à partir d’éléments séparés- connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps (lavage des mains,…), des locaux

(rangement, propreté), de l’alimentation (régularité des repas, composition des menus) - prendre en compte les risques de la rue (piétons et véhicules) ainsi que ceux de l’environnement familier proche ( objets et comportements dangereux, produits toxiques) ou plus lointain (risques majeurs).

Page 14: 1 APPRENDRE A PORTER SECOURS Monchy Breton Session 2008

14

4. COMPETENCES DANS LE DOMAINE DE LA STRUCTURATION DU LIEU.

- repérer des objets ou des déplacements dans l’espace par rapport à soi

- décrire des positions relatives ou des déplacements à l’aide d’indicateurs spatiaux et en se référant à des repères stables variés

- décrire et représenter simplement l’environnement proche (classe, école, quartier,… )

- décrire des espaces moins familiers (espace vert, terrain vague, forêt, étang, haie, parc animalier)

- suivre un parcours décrit oralement ( pas à pas ), décrire ou représenter un parcours simple.

5. COMPETENCES DANS LE DOMAINE DE LA STRUCTURATION DU TEMPS.

- situer des évènements les uns par rapport aux autres

- pouvoir exprimer et comprendre les oppositions entre présent et passé, présent et futur en utilisant correctement les marques

temporelles et chronologiques

- comparer des évènements en fonction de leur durée.

6. COMPETENCES RELATIVES AUX QUANTITES ET AUX NOMBRES.

- reconnaître globalement et exprimer de très petites quantités (de un à trois ou quatre)

- reconnaître globalement et exprimer des petites quantités organisées connues (doigts de la main, constellations du dé)

- connaître la comptine numérique orale au moins jusqu’à trente

- dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus

- associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à une bande numérique.

Page 15: 1 APPRENDRE A PORTER SECOURS Monchy Breton Session 2008

15

COMPETENCES DEVANT ETRE ACQUISES EN FIN DE CYCLE 2

1. MAITRISE DU LANGAGE ORAL- écouter autrui, demander des explications et accepter les orientations de la discussion induites part l’enseignant- rapporter un événement, un récit, une information, une observation en se faisant clairement comprendre.

2.VIVRE ENSEMBLE- commencer à se sentir responsable- respecter les adultes et leur obéir dans l’exercice normal de leurs diverses fonctions- avoir compris et retenu quelques principes d’hygiène personnelle et leur justification- avoir compris et retenu quelques règles simples de sécurité routière- avoir compris et retenu quelques règles à appliquer en situation de danger (se protéger, porter secours en alertant, en choisissant les comportements à suivre.

Page 16: 1 APPRENDRE A PORTER SECOURS Monchy Breton Session 2008

16

3. MATHEMATIQUES- associer les désignations chiffrées et orales des nombres- connaître et utiliser le vocabulaire lié aux positions relatives d’objets ou à la description de

déplacements (devant, derrière, entre, à droite ,à gauche, à droite de, à gauche de, sur, sous, dessus, dessous, au dessus de, en dessous de)

- situer un objet, une personne par rapport à soi ou par rapport à une autre personne ou à un objet

- situer des objets d’un espace réel sur une maquette ou un plan et inversement situer dans l’espace réel des objets placés sur une maquetteou un plan.

4. DECOUVRIR LE MONDE- se repérer dans son environnement proche, s’orienter, se déplacer- décrire oralement et localiser les différents éléments d’un espace organisé- identifier une information relative au passé en la situant dans une suite chronologique- mesurer et comparer des durées- déterminer et classer quelques animaux et végétaux en fonction de critères morphologiques- avoir compris et retenu quelques règles d’hygiène relatives à la propreté, à l’alimentation et

au sommeil- avoir compris et retenu l’existence de règles de sécurité pour l’utilisation des objets, écrites

et symbolisées sur certains d’entre eux- avoir compris et retenu les dangers potentiels présentés par l’électricité domestique.

Page 17: 1 APPRENDRE A PORTER SECOURS Monchy Breton Session 2008

17

COMPETENCES DEVANT ETRE ACQUISES EN FIN DE CYCLE 3

1. MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE- questionner l’adulte ou les autres élèves à bon escient- se servir de sa mémoire pour conserver le fil de la conversation et attendre son tour- reformuler l’intervention d’un autre élève ou du maître- formuler une demande d’aide- utiliser correctement le lexique approprié à une situation

2. EDUCATION CIVIQUE- prendre part à l’élaboration collective des règles de vie de classe et de l’école- participer activement à la vie de la classe et de l’école en respectant les

règles de vie- refuser tout recours à la violence dans la vie quotidienne de l’école.

Page 18: 1 APPRENDRE A PORTER SECOURS Monchy Breton Session 2008

18

3. MATHEMATIQUES- lire l’heure sur une montre à aiguilles ou une horloge- estimer une mesure (ordre de grandeur)- utiliser le calcul pour obtenir la mesure d’une grandeur, en particulier: calculer le périmètre

d’un polygone, calculer une durée à partir de la donnée de l’instant initial et de l’instant final.

4. SCIENCES EXPERIMENTALES ET TECHNOLOGIE- poser des questions précises et cohérentes à propos d’une situation d’observation ou

d’expérience- avoir compris et retenu la conservation de la matière dans les changements d’état de l’eau,

les mélanges et la dissolution- avoir compris et retenu les fonctions du vivant qui en marquent l’unité et la diversité:

développement et reproduction- avoir compris et retenu les principes élémentaires des fonctions de nutrition et de

mouvement à partir de leurs manifestations chez l’homme

- avoir compris et retenu les principes élémentaires de fonctionnement de circuits électriques simples, de leviers, de balances, de systèmes de transmission du mouvement: quelques utilisations techniques

Page 19: 1 APPRENDRE A PORTER SECOURS Monchy Breton Session 2008

19

EN RESUME

Prendre la parole et s’exprimer de manière compréhensible Savoir téléphoner, connaître son adresse, alerter:

Dans des situations diverses. - en allant chercher un adulte

Faire comprendre à un adulte le récit d’un événement ou - s’il n’y a pas d’adulte en téléphonant au SAMU

d’une action auxquels cet adulte n’a pas participé. (15) et en racontant ce que l’on observe.

Comprendre et exécuter une consigne.

Organiser logiquement son propos pour traduire et Alerter:

commenter ses actions, ses attitudes et ses productions - en donnant un message structuré

notamment rapporter, avec un effort pour introduire de la - en se localisant

cohérence dans la relation d’un événement vécu - en décrivant la situation.

L’élève doit pouvoir: Effectuer une protection

- raconter, décrire, questionner, expliquer Installer une personne en position d’attente

- agir, exécuter une consigne Effectuer une alerte complète pour permettre une

- répondre oralement ou par écrit à des questions réponse adaptée

Décrire l’état de conscience, d’inconscience

Décrire l’état de la ventilation

APPRENDRE A PORTER SECOURS ET LA MAITRISE DE LA LANGUE

Compétences visées Apprendre à porter secours Cycle 1

Vivre ensemble

Cycle 2

Français

Cycle 3

Français

Page 20: 1 APPRENDRE A PORTER SECOURS Monchy Breton Session 2008

20

EN RESUME

APPRENDRE A PORTER SECOURS ET LES SCIENCES

Compétences visées Apprendre à porter secours

Cycle 1

Découvrir le monde

Identifier les informations données par ses sens

Utiliser des objets techniques simples (téléphone)

Mettre en œuvre des stratégies de tâtonnement pour trouver des solutions aux problèmes pratiques qui lui sont posés.

Identifier un risque pour rester en sécurité

Nommer les différentes parties de son corps lors de l’alerte.

Cycle 2

Découverte du monde

L’enfant aura quelques connaissances précises sur le fonctionnement des organes, vocabulaire simple mais précis, notamment dans le domaine de l’anatomie

Les règles d’hygiène.

Nommer précisément une partie du corps

Appliquer les conseils donnés:

- refroidir une brûlure

- appuyer sur une plaie qui saigne avec un linge propre

- laisser un traumatisé dans la position dans laquelle il se trouve.

Cycle 3

Sciences et technologieÉducation civique

Identifier les conséquences à court et à long terme de l’hygiène de vie

Décrire quelques activités d’un grand service public

Effectuer une protection

Installer une personne en position d’attente « mettre sur le côté ».

Page 21: 1 APPRENDRE A PORTER SECOURS Monchy Breton Session 2008

21

SAVOIRS ET SAVOIRS FAIRE CYCLE 2

Page 22: 1 APPRENDRE A PORTER SECOURS Monchy Breton Session 2008

22

MISE EN PLACE DE PROJETS PLURIDISCIPLINAIRES

• Créer un livret de gestes à retenir

• Créer un poster récapitulatif

• Mettre en place une mise en situation