1-10. la peur les peurs nocturnes : les cauchemars - les monstres

7
1-10. La peur Les peurs nocturnes : Les cauchemars - Les monstres Les fantômes Les titres en plusieurs exemplaires Maubille, Jean. Clic, Crac... C'est le loup ? Pastel, 2008. n. p. : ill. en coul. ; 17 x 20 cm. Il fait nuit. Un papa est avec son enfant. Deux yeux brillent dans le noir. Crac... l'enfant croit que c'est le loup. Clic, papa allume la lampe de poche et découvre... De page en page le papa va rassurer son enfant découvrant : un escargot, une souris, une chouette, une grenouille, deux papillons de nuit... Finalement, tranquillisé, le petit va s'endormir avec la lampe de chevet allumée... quand même !. 6 exemplaires Dunbar, Joyce / Liao, Jimmy / Boucher, Alice. Le monstre qui mangeait le noir Bayard Jeunesse, 2009. n. p. : ill. en coul. ; 26 x 24 cm. (Album lecture). Jojo n'arrive pas à dormir. Il a peur du noir et des monstres qui se cachent peut-être. Or il y a bien un monstre, tout petit mais doté d'un immense appétit de noir. Il avale le noir de la chambre de Jojo, puis tout le noir du monde extérieur. Bientôt l'univers entier baigne dans la lumière, et, sur Terre, tous sont perturbés même le petit garçon qui avait peur du noir. Le monstre devenu énorme, est triste lui aussi, il ressent toujours un grand vide en lui : c'est dans les bras l'un de l'autre qu'ils vont trouver... le sommeil !. 6 exemplaires CDDP de la Manche Boîtes à livres cycle 1 - janvier 2011 1 / 7

Upload: lynhi

Post on 05-Jan-2017

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1-10. La peurLes peurs nocturnes : Les cauchemars - Les monstres

Les fantômes

Les titres en plusieurs exemplaires

Maubille, Jean.Clic, Crac... C'est le loup ?Pastel, 2008. n. p. : ill. en coul. ; 17 x 20 cm.

Il fait nuit. Un papa est avec son enfant. Deux yeux brillent dans le noir. Crac... l'enfant croit que c'est le loup. Clic, papa allume la lampe de poche et découvre... De page en page le papa va rassurer son enfant découvrant : un escargot, une souris, une chouette, une grenouille, deux papillons de nuit... Finalement, tranquillisé, le petit va s'endormir avec la lampe de chevet allumée... quand même !.

6 exemplaires

Dunbar, Joyce / Liao, Jimmy / Boucher, Alice.Le monstre qui mangeait le noirBayard Jeunesse, 2009. n. p. : ill. en coul. ; 26 x 24 cm. (Album lecture).

Jojo n'arrive pas à dormir. Il a peur du noir et des monstres qui se cachent peut-être. Or il y a bien un monstre, tout petit mais doté d'un immense appétit de noir. Il avale le noir de la chambre de Jojo, puis tout le noir du monde extérieur. Bientôt l'univers entier baigne dans la lumière, et, sur Terre, tous sont perturbés même le petit garçon qui avait peur du noir. Le monstre devenu énorme, est triste lui aussi, il ressent toujours un grand vide en lui : c'est dans les bras l'un de l'autre qu'ils vont trouver... le sommeil !.

6 exemplaires

CDDP de la Manche Boîtes à livres cycle 1 - janvier 2011 1 / 7

1-10. La peurLes peurs nocturnes : Les cauchemars - Les monstres

Les fantômes

Les titres en plusieurs exemplaires (suite)Crowther, Kitty.Scritch scratch dip clapote !Ecole des loisirs, 2003. 32 p. : ill. en coul. ; 25 x 18 cm.

Tous les soirs Jérôme, petite grenouille, a peur lorsque Papa et Maman le laissent dans le noir. Il se sent bien seul dans son lit et dans son coeur... Il entend de drôles de bruits sous son lit... Trois fois il va imaginer des monstres et trois fois il va rejoindre ses parents dans leur chambre ! Quand il finit par épuiser la patience de ses parents, c'est son père qui prend sa place dans son lit... et lui aussi, il entend de drôles de bruits ! Avec son fils, ils vont voir d'où vient ce bruit étrange...

Ressources en ligne :

Une fiche de lecture

http://ecoles.ac-rouen.fr/havrenord/IMG/doc/Scritch_scratch_dip_clapote.doc.

Une mise en réseau autour de l'endormissement

http://www.ien-laferte.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Mise_en_reseau._L_endormissement.pdf.

Exploitation pédagogique, académie de Dijon

http://ien21-chenove.ac-dijon.fr/sites/ien21-chenove/IMG/pdf/c2_crowther_scritchscratchdipclapote.pdf

Exploitation pédagogique, académie de Reims

http://www.ac-reims.fr/datice/ecole/ia08/Defi_Lecture/maternelle/1024/defis/2003_2004/scritch/scritch.htm

6 exemplaires

Wormell, Christopher / Lager, Claude. Attention, bêtes féroces !Pastel, 2009. n. p. : ill. en coul. ; 27 x 27 cm.

Un ours flâne dans la forêt et rencontre un petit garçon perdu. Celui-ci lui dit que la forêt est, selon sa mère, remplie de bêtes féroces. Et le petit garçon de décrire ces bêtes... description qui ressemble fort à l'ours... qui a peur lui aussi ! Tous les deux s'en vont et rencontrent un éléphant et un lion : même scène, mêmes peurs. Sur la pointe des pattes, ils poursuivent ensemble et s'ajoutent un crocodile, un loup et un python. Alors, à la nuit tombée, un hurlement sauvage résonne au loin effrayant tout le monde et faisant fuir les animaux : c'était la féroce maman du petit garçon !. Un rapport texte image en tension.

6 exemplaires

CDDP de la Manche Boîtes à livres cycle 1 - janvier 2011 2 / 7

1-10. La peurLes peurs nocturnes : Les cauchemars - Les monstres

Les fantômes

Les titres en 1 exemplaireBadescu, Ramona / Chiaki.Petit FantômeGallimard-Jeunesse, 2007. n. p. : ill. en coul. ; 31 x 20 cm. (Giboulées).

Dans la grande armoire, assis au fond du noir, un petit, tout petit fantôme attend. Il attend, pour sortir, la fin du dernier bruit, que la lumière soit partie, que tout soit endormi. S'il a tout d'abord un peu peur, ensuite il s'enhardit et part pour des explorations tout à fait captivantes : tiroir à chaussettes, jouets, réfrigérateur… et réalise toutes sortes de facéties dans l'appartement. La nuit, personne ne le voit, personne ne sait rien de lui. Il est heureux et libre de faire ce qui lui plaît. Il n’y a que le chat qui, d’un œil ouvert le guette comme une présence rassurante. Les illustrations sur fond noir évoquent la nuit totale et les dessins réalisés au pastel rappellent la technique des cartes à gratter. Le petit fantôme est, lui, tout lumineux : visage, mains et pieds blancs et pyjama rayé bleu et blanc.

Bonameau, Isabelle.Au lit, les affreux !Ecole des loisirs, 2009. n. p. : ill. en coul. ; 34 x 26 cm. (Album de l'École des loisirs).

Zélie doit aller au lit mais elle a peur des monstres bien que Sufi, son chat veille sur elle. Dans ses rêves, Zélie quitte sa chambre à bord de son lit magique avec Sufi, ils partent pour le bois où se cachent les monstres. Ils rencontrent la sorcière, l'ogre et le grand méchant loup. Chaque fois, Sufi devient géant, rugit et maîtrise chacun d'eux. Tout dociles, ils marchent à la queue-leu-leu, derrière Zélie qui les conduit jusquà une clairière où se trouvent des pyjamas et des lits. Sur l’ordre de la fillette, les trois monstres, sagement, se déshabillent et vont se coucher. Dès qu'ils sont endormis, Zélie et Sufi rentrent et s'endorment, tranquilles.

Brown, Ruth.Une Histoire sombre... très sombreGallimard-Jeunesse, 2010. n. p. : ill. en coul. ; 27 x 21 cm.

Un récit randonnée en abîme à structure répétitive : cela se passe dans un pays très sombre, dans un bois très sombre, dans un château très sombre... et la fin est inattendue ! Propositions d'exploitations pédagogiques dans le document "50 activités avec la littérature de jeunesse tome 1" des éditions CRDP de Midi-Pyrénées.

Ressources en ligne :

Propositions d'exploitations pédagogiques de l'album

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affouvrs_gene.php?titre=Une+histoire+sombre%2C+tr%E8s+sombre&auteur=Brown%2C+Ruth

Exploiter des albums en réseau autour du thème de la peur MS-GS, académie de Nancy

http://www3.ac-nancy-metz.fr/ien-bellecroix-metz/IMG/la_peur_MS_GS.doc

CDDP de la Manche Boîtes à livres cycle 1 - janvier 2011 3 / 7

1-10. La peurLes peurs nocturnes : Les cauchemars - Les monstres

Les fantômes

Les titres en 1 exemplaire (suite)

Grindley, Sally / Browne, Anthony.Toc ! Toc ! Qui est là ?Kaléidoscope, 2009. n. p. : ill. en coul. ; 24 x 19 cm.

A la question Qui est là ? la réponse vient tantôt d'un gorille, tantôt d'une sorcière, d'un fantôme, d'un dragon et même d'un géant, tous plus menaçants les uns que les autres. Mais la petite fille sur le point de s'endormir ne se laisse pas impressionner, chaque fois elle rétorque : Alors, tu n'entreras pas ! Et si ce n'était qu'un jeu entre une petite fille et son père : en effet, c'est celui-ci qui finalement répond ! Histoire autour des thèmes du coucher, des peurs nocturnes, et de la relation fille-père.

Corentin, Philippe.Papa !Ecole des loisirs, 1995. 28 p. : ill. en coul. ; 25 x 29 cm.

Au lit, on lit. Ensuite, on dort. Mais soudain, on entend un grand cri : papa ! Encore une histoire de monstre, mais celle-ci a vraiment, vraiment, quelque chose de spécial. Le petit garçon a fait un cauchemar, son papa le réconforte et comme il a peur du noir, sa maman laisse la lumière dans sa chambre pour qu'il se sente en sécurité.

Ressources en ligne :

Exploitations pédagogiques de l'album

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affouvrs_gene.php?titre=Papa+!&auteur=Corentin%2C+Philippe

CDDP de la Manche Boîtes à livres cycle 1 - janvier 2011 4 / 7

1-10. La peurLes peurs nocturnes : Les cauchemars - Les monstres

Les fantômes

Les titres en 1 exemplaire (suite)Emberley, Ed.Va-t-en, Grand Monstre Vert !Kaléidoscope, 2010. n. p. : ill. en coul. ; 29 x 22 cm.

Un livre-jeu, où par un subtil jeu de découpes et de couleurs, le lecteur va pouvoir jouer sur l’accumulation ou le retrait des éléments du visage du monstre : deux grands yeux jaunes, un long nez bleu turquoise, une grande bouche avec des dents blanches et pointues... Le monstre qui habite ce livre va apparaît re puis disparaître au gré du bon vouloir du lecteur.

Ressources en ligne :

Exploitation pédagogique de l'album

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affouvrs_gene.php?titre=Va-t-en%2C+grand+monstre+vert+!&auteur=Emberley%2C+Ed

Ressource Primtice : Produire un album interactif individuel à la manière de Va-t'en, Grand Monstre Vert !, académie de Reims

http://primtice.education.fr/index.php?id=91&sheetid=1738

Leblanc, Catherine / Garrigue, Roland.Comment ratatiner les monstres ?Grenoble : P'tit Glénat, 2008. n. p. : ill. en coul. ; 29 x 26 cm. (Vitamine).

Le petit manuel des grands chasseurs de monstres. Quelle que soit leur taille, gros, petits ou moyens et quelles que soient leurs formes, cet ouvrage apporte les trucs et astuces pour réduire ces monstres à néant ! En fait, ils sont tous bien moins forts qu'ils n'en ont l'air !.

Martin, Bill / Root, Barry / Moncomble, Gérard.Par une sombre nuit de tempêteNamur (Belgique) : Mijade, 2008. n. p. : ill. en coul. ; 29 x 23 cm.

Récit en randonnée à structure accumulative par imitation, répétitive et en boucle ou circulaire donc sans fin. Lors d'une nuit de tempête, un fantôme va intriguer par ses gémissements le tabouret : c'est ainsi, par les nuits de tempête le fantôme gémit. Alors, le tabouret lui, va se mettre à trépigner alertant le balai, qui va alors danser. Puis c'est la bougie qui va trembloter, le feu qui va fumer à tort et à travers, la fenêtre qui va cliqueter furieusement, le parquet qui va craquer, la porte qui va claquer, le hibou qui va hululer et la sorcière qui va tournoyer. Et quand le vent, lui, se met à souffler de plus en plus fort... tous vont disparaître... jusqu'à la prochaine sombre nuit de tempête !.

CDDP de la Manche Boîtes à livres cycle 1 - janvier 2011 5 / 7

1-10. La peurLes peurs nocturnes : Les cauchemars - Les monstres

Les fantômes

Les titres en 1 exemplaire (suite)Mathis, Jean-Marc.Du bruit sous le litThierry Magnier, 2004. n. p. : ill. en coul. ; 24 x 18 cm.

Un monstre caché sous le lit essaie d'effrayer un enfant à qui on ne la fait pas. Il a beau raconter ses tentacules, ses pustules, ses griffes, son haleine d'oeuf pourri... l'enfant n'est absolument pas impressionné. Il s'amuse même car il sait bien, lui, qui est le plus fort, le plus monstrueux... c'est sans aucun doute son papa ! Et l'enfant peut le prouver au monstre quand son père vient le réprimander au sujet du bruit qu'il fait... Quand le petit garçon regarde sous le lit : le monstre est parti ! Quel froussard ce monstre !...

Ressource en ligne :

Pistes d'étude et d'exploitation, académie de Bordeaux

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/IENPau4/Animationpeda/Dubruitsouslit.pdf

Mayer, Mercer / Delarge, Jean-Pierre.Il y a un cauchemar dans mon placardGallimard-Jeunesse, 2009. n. p. : ill. en coul. ; 39 x 30 cm. (Les bottes de sept lieues).

L'horrible cauchemar qui habite son placard empêche le petit garçon de s'endormir. Prenant son courage à deux mains, il décide un jour de s'en débarrasser une fois pour toutes. La dernière page est une fin ouverte, qui peut laisser place à l’imagination du lecteur... Un classique, comme le montre le traitement des images en trois couleurs : il a été publié pour la première fois aux Etats-Unis en 1968.

Ressource en ligne :

Exploitation pédagogique : langage oral PS : Etude du cauchemar au travers d'un album jeunesse - p.54-56

http://www3.ac-nancy-metz.fr/ien57florange/IMG/pdf_08_stage_maternelle_Florange.pdf

Ponti, Claude.Tromboline et Foulbazar : Le cauchemarEcole des loisirs, 2010. 21 p. : ill. en coul. ; 15 x 19 cm. (Lutin poche).

Tromboline et Foulbazar, les deux poussins malicieux, sont couchés. Un cauchemar qui veut leur faire passer une mauvaise nuit va voir son projet compromis par les deux jouets compagnons des deux poussins.

Ressource en ligne :

Claude Ponti : interview vidéo

http://www.ecoledesmax.com/portail/ponti.php

CDDP de la Manche Boîtes à livres cycle 1 - janvier 2011 6 / 7

1-10. La peurLes peurs nocturnes : Les cauchemars - Les monstres

Les fantômes

Les titres en 1 exemplaire (suite)Ross, Tony / Bouchony, Anne de.Je veux de la lumière !Gallimard-Jeunesse, 2007. n. p. : ill. en coul. ; 27 x 24 cm.

La petite princesse n'a pas peur du noir, mais des fantômes. Elle préfère donc dormir avec la lumière, malgré son entourage qui lui répète que les fantômes n'existent pas. De son côté, le jeune fantôme qui hante le château est terrifié par la petite princesse. Sa mère a beau lui dire que les petites filles n'existent pas, il préfère néanmoins dormir avec la lumière. Et c'est, effrayés, sous le lit que les deux petits vont se trouver face à face !

Vaugelade, Anaïs.Le cauchemar de Gaëtan QuichonEcole des loisirs, 2004. n. p. : ill. en coul. ; 19 x 14 cm.

Gaëtan, l'un des soixante-treize petits cochons de la famille Quichon, a des démêlés avec un affreux cauchemar qui veut l'avaler... Et qui l'avale ! Une fois dans l'estomac du cauchemar, Gaëtan n'a plus de raison d'avoir peur, puisqu'il ne peut plus être dévoré... Alors il sort tranquillement, par le derrière, et retourne se coucher !.

CDDP de la Manche Boîtes à livres cycle 1 - janvier 2011 7 / 7