1-07 - contes de randonnée 2 le beau ver dodu - la ... · se promenant dans la forêt, un petit...

5
1-07 - Contes de randonnée 2 Le beau ver dodu - La grenouille à grande bouche Le petit cochon têtu Le beau ver dodu Van Laan, Nancy / Russo, Marisabina Le beau ver dodu Kaléidoscope, 2009. n. p. : ill. en coul. ; 24 x 25 cm. Conte de randonnée formé d'une accumulation, de formulettes répétitives et dont la structure est en boucle ou circulaire donc sans fin. Un oiseau dodu trouve un ver dodu qu'il veut dévorer mais celui-ci refuse et s'en va. Puis un chat dodu arrive qui lui veut dévorer l'oiseau qui refuse à son tour et s'envole. Puis un chien dodu arrive voulant dévorer le chat qui refuse également et grimpe dans un arbre. Le chien va alors ronger un os, le chat va faire la sieste et l'oiseau vole droit vers le sol où il trouve... un beau ver dodu !... 6 exemplaires Zemanel / Brunelet, Madeleine La sieste de Moussa Père Castor-Flammarion, 2008. n. p. : ill. en coul. ; 18 x 21 cm. (Les classiques du Père Castor). Conte de randonnée à accumulation par remplacement, avec des jeux sur les sonorités et des rimes et dont la fin est une boucle, on revient à la situation de départ. Pour chasser la souris qui l'empêche de dormir, le petit Moussa appelle son chat : la souris s'enfuit mais c'est le chat qui maintenant fait du bruit. Moussa appelle son chien pour faire fuir le chat, mais le chien est si bruyant qu'il fait appel à un lion puis à un éléphant. Quand Moussa se retrouve avec un éléphant très bruyant à ses côtés il n'a plus qu'à faire appel... à la souris pour le faire fuir ! 1 exemplaire Martin, Bill / Root, Barry / Moncomble, Gérard Par une sombre nuit de tempête Mijade, 2008. n. p. : ill. en coul. ; 29 x 23 cm. Récit en randonnée à structure accumulative par imitation, répétitive et en boucle ou circulaire donc sans fin. Lors d'une nuit de tempête, un fantôme va intriguer par ses gémissements le tabouret : c'est ainsi, par les nuits de tempête le fantôme gémit. Alors, le tabouret lui, va se mettre à trépigner alertant le balai, qui va alors danser. Puis c'est la bougie qui va trembloter, le feu qui va fumer à tort et à travers, la fenêtre qui va cliqueter furieusement, le parquet qui va craquer, la porte qui va claquer, le hibou qui va hululer et la sorcière qui va tournoyer. Et quand le vent, lui, se met à souffler de plus en plus fort... tous vont disparaître... jusqu'à la prochaine sombre nuit de tempête ! 1 exemplaire CDDP de la Manche Boîtes à livres cycle 1 - janvier 2011 1 / 5

Upload: dangdiep

Post on 14-Sep-2018

219 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1-07 - Contes de randonnée 2Le beau ver dodu - La grenouille à grande bouche

Le petit cochon têtu

Le beau ver doduVan Laan, Nancy / Russo, MarisabinaLe beau ver doduKaléidoscope, 2009. n. p. : ill. en coul. ; 24 x 25 cm.

Conte de randonnée formé d'une accumulation, de formulettes répétitives et dont la structure est en boucle ou circulaire donc sans fin. Un oiseau dodu trouve un ver dodu qu'il veut dévorer mais celui-ci refuse et s'en va. Puis un chat dodu arrive qui lui veut dévorer l'oiseau qui refuse à son tour et s'envole. Puis un chien dodu arrive voulant dévorer le chat qui refuse également et grimpe dans un arbre. Le chien va alors ronger un os, le chat va faire la sieste et l'oiseau vole droit vers le sol où il trouve... un beau ver dodu !...

6 exemplaires

Zemanel / Brunelet, MadeleineLa sieste de MoussaPère Castor-Flammarion, 2008. n. p. : ill. en coul. ; 18 x 21 cm. (Les classiques du Père Castor).

Conte de randonnée à accumulation par remplacement, avec des jeux sur les sonorités et des rimes et dont la fin est une boucle, on revient à la situation de départ. Pour chasser la souris qui l'empêche de dormir, le petit Moussa appelle son chat : la souris s'enfuit mais c'est le chat qui maintenant fait du bruit. Moussa appelle son chien pour faire fuir le chat, mais le chien est si bruyant qu'il fait appel à un lion puis à un éléphant. Quand Moussa se retrouve avec un éléphant très bruyant à ses côtés il n'a plus qu'à faire appel... à la souris pour le faire fuir !

1 exemplaire

Martin, Bill / Root, Barry / Moncomble, GérardPar une sombre nuit de tempêteMijade, 2008. n. p. : ill. en coul. ; 29 x 23 cm.

Récit en randonnée à structure accumulative par imitation, répétitive et en boucle ou circulaire donc sans fin. Lors d'une nuit de tempête, un fantôme va intriguer par ses gémissements le tabouret : c'est ainsi, par les nuits de tempête le fantôme gémit. Alors, le tabouret lui, va se mettre à trépigner alertant le balai, qui va alors danser. Puis c'est la bougie qui va trembloter, le feu qui va fumer à tort et à travers, la fenêtre qui va cliqueter furieusement, le parquet qui va craquer, la porte qui va claquer, le hibou qui va hululer et la sorcière qui va tournoyer. Et quand le vent, lui, se met à souffler de plus en plus fort... tous vont disparaître... jusqu'à la prochaine sombre nuit de tempête !

1 exemplaire

CDDP de la Manche Boîtes à livres cycle 1 - janvier 2011 1 / 5

1-07 - Contes de randonnée 2Le beau ver dodu - La grenouille à grande bouche

Le petit cochon têtu

La grenouille à grande boucheVidal, Francine / Nouhen, ÉlodieLa grenouille à grande boucheDidier Jeunesse, 2001. n. p. : ill. en coul. ; 26 x 26 cm.

Conte de randonnée à structure accumulative, avec des formules répétitives, des jeux sur les sonorités et des rimes et dont la fin est une rupture. La grenouille à grande bouche en a assez de gober des mouches et voudrait bien goûter et manger autre chose mais elle ne sait pas quoi. Alors, elle va à la rencontre d'autres animaux pour trouver des idées en leur demandant ce qu'ils mangent. Elle va rencontrer un tamanoir, une girafe, un rhinocéros, un toucan et un tigre mais aucun de leurs modes d'alimentation ne lui convient. Elle se résigne donc à gober les mouches quand elle rencontre un crocodile qui mange les grenouilles... à grande bouche ! Tout en faisant la sienne toute petite, elle lui demande : "Et t'en as vu beaucoup par ici ?" !

6 exemplaires

Faulkner, Keith / Lambert, JonathanLa grenouille qui avait une grande boucheCasterman, 1996. n. p. : ill. en coul. ; 26 x 26 cm.

Conte de randonnée à structure accumulative, avec des formules répétitives et dont la fin est une rupture. La grenouille à grande bouche se présente en tant que mangeuse de mouches. Mais elle s'ennuie, alors elle va à la rencontre d'autres animaux, l'oiseau bleu et la petite souris rousse et leur demande ce qu'ils mangent. Puis, s'ennuyant toujours, elle va voir le crocodile vert qui mange les grenouilles... à grande bouche ! Tout en faisant la sienne toute petite, elle lui demande : "Euh... Et il y en a beaucoup par ici ?" puis s'enfuit !

1 exemplaire

CDDP de la Manche Boîtes à livres cycle 1 - janvier 2011 2 / 5

1-07 - Contes de randonnée 2Le beau ver dodu - La grenouille à grande bouche

Le petit cochon têtu

Boujon, ClaudeBon appétit ! Monsieur LapinEcole des loisirs, 1985. 29 p. : ill. en coul. ; 21 x 21 cm.

Conte de randonnée à accumulation par remplacement avec des formules répétitives et dont la fin est une boucle, on revient à la situation de départ. Monsieur Lapin en a assez des carottes. Il va donc à la rencontre d'autres animaux pour savoir ce qu'ils mangent. Il va demander à la grenouille, à l'oiseau, au poisson, au cochon, à la baleine et au singe mais aucun de leurs modes d'alimentation ne lui convient. C'est alors qu'il demande au renard qui lui dit qu'il mange... les lapins et se rue sur lui pour le dévorer ! Lapin s'est enfui chez lui où il se prépare une grande marmite de carottes pour faire repousser ses oreilles croquées par le renard : c'est très bon les carottes !

Ressources en ligne :

Pistes d'exploitation pédagogiques, académie de Grenoble

http://www.ac-grenoble.fr/ien.valence3/Pedagogie/mlapin.pdf

Analyse et pistes pédagogiques

http://crdp.ac-bordeaux.fr/attirelireV2/listDocumentByNiveau.aspx?niv=3

1 exemplaire

CDDP de la Manche Boîtes à livres cycle 1 - janvier 2011 3 / 5

1-07 - Contes de randonnée 2Le beau ver dodu - La grenouille à grande bouche

Le petit cochon têtu

Le petit cochon têtuLe Craver, Jean-Louis / Bourre, MartineLe petit cochon têtuDidier Jeunesse, 2000. n. p. : ill. en coul. ; 24 x 23 cm. (A petits petons)

Conte de randonnée à structure accumulative, répétitive et construit en aller/retour, c'est à dire accumulation dans un sens et retour dans l'autre sens. Cette adaptation s'inspire d'une version alsacienne de 1842. Il était une fois une bonne femme qui avait un joli petit cochon. Pour lui faire plaisir, elle le conduisit dans la forêt pour manger des glands et le petit cochon ne voulut plus rentrer à la maison. Alors la bonne femme est allée chercher de l'aide : le chien, puis le bâton, puis le feu, puis le ruisseau, puis la petite vache, puis le boucher... Personne ne voulut rien faire. Alors la bonne femme alla trouver le bourreau : rupture ! Car lui était prêt à tuer le boucher, qui pour lui échapper voulait bien tuer la vache, qui acceptait de boire l'eau du ruisseau... et c'est ainsi que le petit cochon préféra rentrer chez lui plutôt que d'être mordu par le chien !

6 exemplaires

Autres titresDelye, Pierre / Bourre, MartineLe p'tit bonhomme des boisDidier Jeunesse, 2003. n. p. : ill. en coul. ; 26 x 26 cm.

Conte de randonnée par accumulation ou emboitement dont la fin est une rupture. En se promenant dans la forêt, un petit bonhomme des bois passe devant un blaireau qui voudrait bien le manger tout comme le renard, le loup et l'ours qu'il croise ensuite. Quand il se rend compte qu'il est suivi, il fuit, provoquant la panique parmi les animaux qui découvrent qu'ils sont eux-mêmes suivis ! Des pictogrammes en bas ou en haut de page schématisent le récit. Un conte pour jouer à se faire peur.

1 exemplaire

CDDP de la Manche Boîtes à livres cycle 1 - janvier 2011 4 / 5

1-07 - Contes de randonnée 2Le beau ver dodu - La grenouille à grande bouche

Le petit cochon têtu

Pintus, Éric / Bourre, MartineOurs qui litDidier Jeunesse, 2006. n. p. : ill. en coul. ; 26 x 26 cm.

Conte de randonnée par élimination ou remplacement, ici par dévoration, et dont la fin est une rupture. Un ours lit. Il est sans arrêt dérangé par les animaux de la forêt qui, curieux, lui demandent ce qu'il lit. Et invariablement finissent dans son estomac : le renard, le loup, le sanglier, le cerf, le blaireau, le corbeau et tant d'autres encore qui n'en reviennent pas (!) de voir ours lire... Car à chaque animal ours a répondu qu'il lisait la liste des animaux qu'il devait manger ce jour là ! Et tous, étant sur la liste, se sont résignés... Jusqu'au lapin, qui ne se moque pas, et qui demande à être rayé de la liste des animaux qu'ours doit manger aujourd'hui. Un pictogramme en bas de page schématise la dévoration. Hommage original à la lecture !

1 exemplaire

Vidal, Francine / Bourre, MartineLa souris qui cherchait un mariDidier Jeunesse, 2002. n. p. : ill. en coul. ; 23 x 24 cm. (A petits petons).

Conte de randonnée à remplacement par refus, à forme répétitive et dont la fin est une rupture-surprise. Une petite souris se fait toute belle pour trouver un mari. Elle va séduire tour à tour : le coq, le canard, le cochon et le grand cheval noir mais quand ceux-ci se mettent à chanter ainsi qu'elle le leur a demandé, aucun ne lui plait, tous sont trop bruyants. Enfin arrive le chat, son miaulement sonne joliment aux oreilles de la petite souris qui le prend pour mari ! Le chat adore sa petite souris... tant qu'il la dévore !!

Gay-Para, Praline / Saillard, RémiLe pou et la puceDidier Jeunesse, 2001. n. p. : ill. en coul. ; 23 x 24 cm. (A petits petons).

Conte de randonnée à accumulation par imitation, à structure répétitive et dont la fin est une boucle, on revient à la situation de départ. Le vent s'engouffre par la fenêtre et projette le pou sur la cuisinière où il se brûle. Commence alors un parcours absurde et délirant, sous forme de question réponse, où la puce puis toutes sortes d'objets s'actionnent et répondent à leurs voisins : la puce pleure, la fenêtre claque, la porte grince, la brouette roule et l'arbre perd toutes ses feuilles. Et, finalement, le vent, apprenant la nouvelle, revient dans le foyer pour sauver le pou, le guérir de ses brûlures. Dès lors tout reprend son cours normal. Cette randonnée du pou et de la puce, récit, à scander comme une comptine, largement répandue dans toute l'Europe, se raconte au Maghreb, en Amérique et en Inde.

1 exemplaire

CDDP de la Manche Boîtes à livres cycle 1 - janvier 2011 5 / 5