03 fiches atelier urbain (brabois)

2
Le technopôle de Nancy Brabois voit le jour à la fin des années 70. Il s’agit de l’un des premiers technopôles aménagés en France. Il est le principal pôle tertiaire de l’agglomération Nancéienne. Le technopôle de Nancy-Brabois s’étend sur un plateau de 500 hectares et regroupe au total plus de 300 établissements qui emploient un peu plus de 15 000 personnes. Cependant, les entreprises présentes sont situées sur un périmètre de 50 hectares, il reste d’ailleurs 30 hectares disponibles pour l’implantation de nouvelles entreprises. La présence du CHU, d’une centaine de laboratoires (CNRS, INIST, INRIA-LORIA, INRA, INRS, INSERM), de structures de transfert de technologies (IFBM, Plate- Forme SVS), et de l’Université de Lorraine (Médecine, Sciences, Collegium Ingénieur, etc.) font du technopôle un lieu privilégié d’accueil pour les entreprises de recherche et de développement. Les acteurs du Technopôle se sont réunis au sein de l'Association “ Nancy Brabois Technopôle “ (ANBT) depuis le 5 mai 2004 afin d'animer le Technopôle, de promouvoir ses établissements et gérer leurs intérêts communs. Ce travail est assuré à travers 4 commissions : - Cadre de vie : sécurité, voirie, éclairage, déneigement, courrier, déchets... - Transport et Haut débit - Signalétique - Communication Interne/Externe Atelier d’Innovation Urbaine 2011-2012 NANCY BRABOIS TECHNOPOLE Un outil de l’Université au service des acteurs des territoires

Upload: ju-hu

Post on 14-Jun-2015

55 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 03 fiches atelier urbain (brabois)

Le technopôle de Nancy Brabois voit le jour à la fin des années 70. Il s’agit de l’un des premiers technopôles aménagés en France. Il est le principal pôle tertiaire de l’agglomération Nancéienne.

Le technopôle de Nancy-Brabois s’étend sur un plateau de 500 hectares et regroupe au total plus de 300 établissements qui emploient un peu plus de 15 000 personnes. Cependant, les entreprises présentes sont situées sur un périmètre de 50 hectares, il reste d’ailleurs 30 hectares disponibles pour l’implantation de nouvelles entreprises. La présence du CHU, d’une centaine de laboratoires (CNRS, INIST, INRIA-LORIA, INRA, INRS, INSERM), de structures de transfert de technologies (IFBM, Plate-Forme SVS), et de l’Université de Lorraine (Médecine, Sciences, Collegium Ingénieur, etc.) font du technopôle un lieu privilégié d’accueil pour les entreprises de recherche et de développement. Les acteurs du Technopôle se sont réunis au sein de l'Association “ Nancy Brabois Technopôle “ (ANBT) depuis le 5 mai 2004 afin d'animer le Technopôle, de promouvoir ses établissements et gérer leurs intérêts communs.

Ce travail est assuré à travers 4 commissions : - Cadre de vie : sécurité, voirie, éclairage, déneigement, courrier, déchets... - Transport et Haut débit - Signalétique - Communication Interne/Externe

Atelier d’Innovation Urbaine 2011-2012

NANCY BRABOIS TECHNOPOLE

Un outil de l’Université au service des acteurs des territoires

Page 2: 03 fiches atelier urbain (brabois)

2

Signalétique piétonne Fléchage d’itinéraires (jalonnement) des temps de trajets moyens à pied et non plus des distances.

Incite à réduire les déplacements véhiculés / motorisés.

Encourage l’activité physique et améliore la santé.

Véhicule hippomobile Présente le double avantage de favoriser une approche écologique et économique local par la mobilisation potentiel des ressources existantes, la préservation de l’image naturelle du pôle.

Création d’une voie verte Un cadre et un paysage propice. Rendre compte de l’étendue du pôle. Relier les zones du technopôle par des ponts.

Création d’une navette Proposer un maillage plus fin sur le technopôle en termes de transport en commun, en lien avec le tram. Favoriser la mobilité au sein même du site.

Vers une éco-mobilité, exemples de solutions envisageables

Ces exemples sont extraits des travaux produits par les étudiants pour plus de details dirigez vous vers le rapport du Groupe 4 se trouvant dans la clé USB.