020511 mediaquitaine termes et definitions

7
GESTION DE L’INFORMATION, INFORMATIQUE DOCUMENTAIRE. LISTE DE TERMES ET DEFINITIONS. Médiaquitaine, préparation concours, lundi 2 mai 2011, Patrice Auvinet - BD47. 1 Adresse IP : Numéro d'identification de chaque ordinateur connecté à Internet. IP = Internet protocol. L'adresse est composée de quatre nombres, compris entre 0 et 255, séparé par des points. Agrégateur : Outil permettant d'afficher sur un seul espace, les actualités publiées sous forme de fil RSS par plusieurs sources (exemple Netvibes, Google Reader,…). Alphanumérique : Qui comprend ou utilise les lettres d’un alphabet et des chiffres : classement alphanumérique, affichage alphanumérique, etc. Analyse documentaire : Opération qui consiste à représenter le contenu d’un document sous une forme condensée. On distingue deux formes d'analyse et de représentation : la condensation (description verbale, résumé) et l'indexation (par classification et mots clés descripteurs). Annuaire : 1. Publication présentant des listes d’adresses de personnes ou d’organismes. 2. Site internet regroupant d'autres sites internet par thème. Application (informatique) : Ensemble de logiciels mis en oeuvre pour traiter un problème donné (ex : les applications bureautiques pour traiter le travail de bureau et principalement la production, l'expédition, la réception et la conservation des documents). Arborescence : Ce terme est surtout utilisé pour qualifier l’organisation hiérarchique des fichiers sur un disque dur et dont la représentation graphique ressemble à un arbre avec ses branches. L’élément le plus élevé dans la hiérarchie s’appelle la racine ; les éléments les plus bas sont les feuilles (fichiers), ceux qui sont situés entre les deux sont les dossiers (répertoires). racine > dossier > fichier Base de données : Ensemble de données relatives à un domaine défini, structuré et organisé afin d'en faciliter l'exploitation (ajout, mise à jour, recherche de données). Ce "réservoir" permet le stockage d’une grande quantité d’informations. Par ailleurs, une base de données se traduit physiquement par un ensemble de fichiers sur support électronique (cédérom, DVD, autres types de supports optiques ou magnétiques, etc.). Bibliothèque numérique : Bibliothèque dont tout ou partie du fonds est numérisé pour être consulté par le biais d’un ordinateur. Bit : Unité élémentaire d’information représentée par 0 ou 1. Un groupe de 8 bits forme un octet. Bookmark : Voir Signet. Blog : Le blog est un site internet constitué de publications nommées billets ou articles ou encore notes. Ils sont classés par ordre antéchronologique (qui va du plus récent au plus ancien), et peuvent être réunis par thèmes. Chacun de ces billets est inspiré du journal de bord, ou journal intime. Ces articles peuvent être enrichis de liens hypertextes et commentés.

Upload: auvinet-patrice

Post on 29-Nov-2014

1.017 views

Category:

Business


2 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: 020511 Mediaquitaine Termes et  definitions

GESTION DE L’INFORMATION, INFORMATIQUE DOCUMENTAIR E. LISTE DE TERMES ET DEFINITIONS.

Médiaquitaine, préparation concours, lundi 2 mai 2011, Patrice Auvinet - BD47. 1

Adresse IP : Numéro d'identification de chaque ordinateur connecté à Internet. IP = Internet protocol. L'adresse est composée de quatre nombres, compris entre 0 et 255, séparé par des points. Agrégateur : Outil permettant d'afficher sur un seul espace, les actualités publiées sous forme de fil RSS par plusieurs sources (exemple Netvibes, Google Reader,…). Alphanumérique :

Qui comprend ou utilise les lettres d’un alphabet et des chiffres : classement alphanumérique, affichage alphanumérique, etc.

Analyse documentaire : Opération qui consiste à représenter le contenu d’un document sous une forme condensée. On distingue deux formes d'analyse et de représentation : la condensation (description verbale, résumé) et l'indexation (par classification et mots clés descripteurs).

Annuaire : 1. Publication présentant des listes d’adresses de personnes ou d’organismes. 2. Site internet regroupant d'autres sites internet par thème.

Application (informatique) : Ensemble de logiciels mis en œuvre pour traiter un problème donné (ex : les applications bureautiques pour traiter le travail de bureau et principalement la production, l'expédition, la réception et la conservation des documents).

Arborescence : Ce terme est surtout utilisé pour qualifier l’organisation hiérarchique des fichiers sur un disque dur et dont la représentation graphique ressemble à un arbre avec ses branches. L’élément le plus élevé dans la hiérarchie s’appelle la racine ; les éléments les plus bas sont les feuilles (fichiers), ceux qui sont situés entre les deux sont les dossiers (répertoires). racine > dossier > fichier

Base de données :

Ensemble de données relatives à un domaine défini, structuré et organisé afin d'en faciliter l'exploitation (ajout, mise à jour, recherche de données). Ce "réservoir" permet le stockage d’une grande quantité d’informations. Par ailleurs, une base de données se traduit physiquement par un ensemble de fichiers sur support électronique (cédérom, DVD, autres types de supports optiques ou magnétiques, etc.).

Bibliothèque numérique : Bibliothèque dont tout ou partie du fonds est numérisé pour être consulté par le biais d’un ordinateur.

Bit : Unité élémentaire d’information représentée par 0 ou 1. Un groupe de 8 bits forme un octet.

Bookmark : Voir Signet.

Blog : Le blog est un site internet constitué de publications nommées billets ou articles ou encore notes. Ils sont classés par ordre antéchronologique (qui va du plus récent au plus ancien), et peuvent être réunis par thèmes. Chacun de ces billets est inspiré du journal de bord, ou journal intime. Ces articles peuvent être enrichis de liens hypertextes et commentés.

Page 2: 020511 Mediaquitaine Termes et  definitions

GESTION DE L’INFORMATION, INFORMATIQUE DOCUMENTAIR E. LISTE DE TERMES ET DEFINITIONS.

Médiaquitaine, préparation concours, lundi 2 mai 2011, Patrice Auvinet - BD47. 2

Catalogage : Rédaction de notices à partir d’une description normalisée des éléments permettant l’indentification d’un document (titre, auteur (s), éditeurs (s) ; date et lieu d’édition, nombre de pages, taille, collection).

Catalogue : Liste détaillée des pièces constituant une collection. Il peut se présenter sous forme de listing, de fiches ou sur une base de données.

Chaîne documentaire : C’est l'ensemble des opérations successives de collecte, de traitement et de diffusion des documents et des informations. Elle comporte dix opérations successives articulées entre elles : Analyse des besoins - Recherche des sources - Acquisitions - Sélection – Enregistrement – Catalogage - Analyse : indexation et condensation - Stockage : mémorisation de l’information et classement des documents - Diffusion - Produits et services - Contrôle et évaluation.

Classification : Système de répartition de la connaissance selon un ordre allant du plus général au plus particulier. C’est un langage documentaire fondé sur la représentation d’un ou de plusieurs domaines de la connaissance en classes et dans lequel les notions sont représentées par des indices de classification. La classification décimale Dewey répartissant les connaissances en dix grandes classes est la plus utilsée.

CMS : Content Management System ou système de gestion de contenu. Famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamiques de sites web ou d'applications multimédias. Un CMS doit permettre à une équipe éditoriale de travailler simultanément sur le contenu du site et à un responsable de publication de valider les différentes contributions avant leur mise en ligne (exemples : Spip, Joomla, Drupal,…). Compression (informatique) :

Système de réduction de la taille des données enregistrées et transmises. La compression se mesure en taux de réduction et fait l’objet de procédés standard ou de normes (ex : JPG, MP3, …)

Copyright : Droit exclusif que détient un auteur ou son représentant d’exploiter pendant une durée déterminée une œuvre littéraire ou artistique. Mention de copyright : mention, placée généralement au verso de la page de titre, qui indique sur la publication le titulaire du droit d’auteur et l’année d’obtention de ce droit.

Cotation : Choix de la cote qui déterminera la place du document sur les rayons. En libre accès, l’indexation numérique est généralement suivie des 3 ou 4 premières lettres du nom de l’auteur (ou du titre si l’auteur est anonyme).

Cote : Ensemble de symboles (lettres, chiffres ou signes) servant à désigner la place du document sur les rayons. Elle diffère pour un même document suivant la classification adoptée par la bibliothèque.

Creative commons : Les licences Creative commons sont des contrats d'accès ouvert permettant aux titulaires des droits d'autoriser le public à effectuer certaines utilisations, tout en ayant la possibilité de réserver les exploitations commerciales, les œuvres dérivées ou le degré de liberté. Ces autorisations non exclusives peuvent être utilisées pour tout type de création : texte, photo, film, musiques, site web …

Descripteur : Synonyme : Mot-clé. Mot ou groupe de mots retenus et choisis pour représenter une notion évidente apparaissant dans un document ou dans une demande de recherche documentaire.

Description bibliographique : Ensemble de données relatives à un document et servant à son identification : titre, auteur, mention d’édition, adresse, numéro international normalisé, reliure, prix, …

Didacticiel : Logiciel spécialement conçu pour l’enseignement assisté par ordinateur.

Document : Toute entité contenant de l’information quel que soit le support utilisé (livres imprimés, périodique, document sonore, document audiovisuel, document électronique,…).

Page 3: 020511 Mediaquitaine Termes et  definitions

GESTION DE L’INFORMATION, INFORMATIQUE DOCUMENTAIR E. LISTE DE TERMES ET DEFINITIONS.

Médiaquitaine, préparation concours, lundi 2 mai 2011, Patrice Auvinet - BD47. 3

Donnée : Représentation d’une information sous une forme convenant à son traitement par ordinateur.

Dublin Core : Schéma de métadonnées qui permet de décrire des ressources numériques ou physiques et d'établir des relations avec d'autres ressources. Il comprend officiellement 15 éléments de description formels (auteur, titre, éditeur) intellectuels (sujet, description, langue,…) et relatifs à la propriété intellectuelle.

Ebook : Voir Livre électronique.

Extranet : Réseau intranet rendu accessible à des utilisateurs extérieurs, par exemple des clients ou des fournisseurs.

FAQ : Abréviation de foire aux questions... sur un site web une page qui vous propose des explications quant à l'utilisation d'un site, d'un logiciel...

Favori : Voir Signets.

Fichier (informatique) : En informatique, ensemble structuré de données constituant une entité unique.

Fil Rss : Fichier mis à jour régulièrement d'un site ou d'un blog, et comportant la description des actualités/billets qui y sont publiés. Chaque fichier rss est alimenté en permanence et automatiquement par l'outil de publication du site ou blog.

Folksonomie : Étymologiquement le mot folksonomie est la combinaison de deux termes anglais : folk (usager) et taxonomy (taxinomie ou règles de classification). Il désigne sur le web le phénomène d’indexation des documents numériques par l’usager à l'aide de tags.

Forum de discussion : Les forums sont des "lieux publics virtuels" de discussion entre internautes. Il en existe sur les sujets les plus divers. Certains ont un "modérateur" qui filtre les contributions (pour éviter les injures mais aussi les redites et les hors sujet). Chaque utilisateur peut lire à tout moment les interventions de tous les autres et apporter sa propre contribution sous forme d’articles. Pour consulter les messages d'un forum et participer à la discussion, il faut parfois se connecter à un serveur de forum avec un identifiant ou un mot de passe. On peut trouver des contributions sur un sujet donné par le biais d'un moteur de recherche général.

GED (gestion électronique du document) : Ensemble d’outils et de techniques qui permettent de dématérialiser, classer, gérer et stocker des documents à partir d’applications informatiques de l’entreprise.

Géolocalisation : Procédé permettant de positionner un objet, une information, une personne sur un carte ou un plan à l'aide de ses coordonnées géographiques.

Hypertexte : Fonction qui permet, au sein d’un document informatique, de définir des renvois directs entre un élément (image, texte, etc.) et d’autres. Exemple : surfer sur le web en cliquant sur des liens hypertextes.

Index : Les index sont généralement placés en fin de document et servent à retrouver une information précise dans le texte : index auteurs, index des personnes citées, index titres d’articles, index thématique...

Indexation : C’est l’opération qui détermine, à partir de l’analyse d’un document, les différents descripteurs, mots-clés ou indices qui permettront d’en indiquer le contenu. Elle se traduit par la recherche d'un symbole numérique ou nominal à partir de l'analyse du contenu du document. Ce symbole peut être :

- tiré d'une classification (indice). On parle alors d'indexation systématique. - constitué d'un ou de plusieurs mots-clés. On parle alors d'indexation analytique ou d'indexation alphabétique matière.

Indice : Symbole issu d’une classification traduisant le contenu d’un document.

Page 4: 020511 Mediaquitaine Termes et  definitions

GESTION DE L’INFORMATION, INFORMATIQUE DOCUMENTAIR E. LISTE DE TERMES ET DEFINITIONS.

Médiaquitaine, préparation concours, lundi 2 mai 2011, Patrice Auvinet - BD47. 4

Interface : Dispositif matériel ou logiciel qui permet à des systèmes informatiques de communiquer grâce à l’adoption de règles communes ; définit aussi l’ensemble des écrans, commandes, messages, etc. qui permettent à l’usager d’interroger et d’exploiter catalogues, bases de données, services en ligne, etc.

Internet : Internet permet l’interconnexion d’ordinateurs via l’utilisation de protocoles simplifiés comme TCP-IP (Transfer control protocol – Internet protocol) ; de nombreux services comme la messagerie électronique, le Web (basé sur le protocole HTTP, Hypertext transfer protocol), ont été développé autour de l’interconnexion des ordinateurs en réseau.

Intranet : Basé sur les mêmes protocoles qu’Internet, l’Intranet permet la mise en place de réseaux privés au sein d’une entreprise, d’une université, etc. dont l’accès est réservé à certains utilisateurs, dans une enceinte spécifique ou via l’identification à distance des usagers.

Langage documentaire : Le langage documentaire est un ensemble organisé de termes utilisés pour représenter le document des documents. C’est avec les langages documentaires qu’on fait de l’indexation. On distingue les classifications (système organisant les connaissances en dix grandes classes elles mêmes divisées en dix, ex Dewey) et les thésaurus (répertoire de mots clefs).

Lettre d’informations : Désigne des documents diffusés le plus souvent gratuitement par courrier électronique à des clients, des collaborateurs, ou toute personne inscrite ou en faisant la demande. Ces courriers donnent des informations diverses et générales sur l’activité de l’organisme qui les diffuse. Une lettre d’information d’une maison d’édition informe des nouveautés, par exemple.

Licence : Autorisation délivrée à l’utilisateur d’installer et de faire fonctionner un logiciel.

Lien hypertexte : Un lien hypertexte est la possibilité dans la consultation d’un document électronique de passer instantanément d’un document ou un d’un site à un autre.

Liste de diffusion : Liste d’adresses électroniques qui permettent la diffusion d’informations sur un sujet donné à un grand nombre d’utilisateurs abonnés à un serveur ou un modérateur spécifique. Ces listes de diffusion sont ainsi généralement "modérées", c'est à dire que le responsable de la liste ne laisse pas passer les messages "hors-sujet".

Liste de discussion : Personnes échangeant des messages sur un même sujet, par le biais du courrier électronique. Les messages sont envoyés à une adresse unique (celle de la liste), et de là sont relayés vers chacun des abonnés de la liste.

Livre électronique : Ouvrage dont les informations ont été numérisées et sont disponibles en tant que fichier informatique. Par extension, petit ordinateur portable en forme de livre muni d’un écran de visualisation et qui permet de stocker et de lire des livres numériques (EBook, Kindle,…). On les apelle plus volontiers liseuses.

Logiciel : Programme informatique destiné à l’utilisateur et conçu pour effectuer des tâches précises. On distingue les systèmes d’exploitation, conçus pour faire fonctionner ensemble l’unité centrale et l’ensemble des périphériques (par exemple Windows ou Unix) et les logiciels d’application dédiés à des tâches précises : traitement de texte, tableur, gestionnaire de messagerie électronique, système intégré de gestion de bibliothèque, etc.

Logiciel libre : Logiciel dont le « code source » (le texte de ses programmes) est librement diffusé et que d’autres programmeurs peuvent améliorer à leur guise. Les logiciels libres les plus connus sont Linux (système d’exploitation), Firefox (navigateur Internet), OpenOffice (suite bureautique). Il est souvent caractérisé par un esprit de collaboration, par opposition aux systèmes et logiciels dits propriétaires dont le code est secret.

Login : Procédure d'identification d'un utilisateur sur un réseau qui consiste généralement à saisir un identifiant et un code confidentiel appelé mot de passe.

Page 5: 020511 Mediaquitaine Termes et  definitions

GESTION DE L’INFORMATION, INFORMATIQUE DOCUMENTAIR E. LISTE DE TERMES ET DEFINITIONS.

Médiaquitaine, préparation concours, lundi 2 mai 2011, Patrice Auvinet - BD47. 5

Marque-page : Voir Signet.

Mémoire (informatique) : Unité fonctionnelle permettant l’enregistrement, le stockage, la conservation et la restitution des données. La mémoire d'un ordinateur comprend en général une mémoire vive ou mémoire RAM (random access memory), qui permet de lire et écrire des données mais ne conserve pas leur contenu quand l’ordinateur est éteint, et une mémoire morte ou mémoire ROM (read only memory), qui permet la conservation des données lorsque l'appareil est hors tension. La mémoire vive se mesure en mégaoctets (Mo) ou gigaoctets (Go).

Metadonnées : Les métadonnées décrivent une ressource d'information (NdT on parle ici de ressource d'information plutôt que de document car les métadonnées peuvent décrire des ensembles plus petits qu'un document, par exemple, des images, ou des fichiers sonores, à l'intérieur d'un document). On utilise ce terme pour parler d'information descriptive à propos de ressources du Web.

Modérateur : Personne qui administre un forum ou une liste de diffusion et qui veille à faire respecter les règles établies et limiter les abus. Il a autorité pour supprimer ou publier les messages qui apparaissent sur les forums de discussion ou les commentaires d’un article.

Mot de passe : Synonyme : Password (équivalent anglais). Suite de caractères accompagnant votre identifiant (nom d'utilisateur ou login) et permettant d'assurer la confidentialité de votre compte. Il est utilisé pour se connecter à un service en ligne, à un serveur de votre fournisseur d'accès ou sur le réseau Intranet de votre entreprise.

Moteur de recherche : Système d’exploitation de banque de données et, par extension, serveur (site web) spécialisé permettant d’accéder sur la toile à des ressources (pages, sites, etc.) à partir de mots clés. Son fonctionnement repose sur la collecte de données par des robots balayant automatiquement le Web. Le moteur de recherche indexe le contenu du web et enregistre les données des pages repérées (adresses, titres des pages, métadonnées inscrites, premiers caractères du texte, etc.) pour pouvoir faire des recherches plus ou moins complexes. Ex : Google, Voilà, …

Navigateur : Le navigateur ou logiciel de navigation, permet de rechercher et de visualiser l’information sur le web : connexion à un site, affichage à l’écran des pages web, consultation des documents (texte, image et son) par le biais de liens hypertextes.

Notice bibliographique : La notice bibliographique inclut l'ensemble des éléments présentant la description bibliographique, les accès et la cote d’un document (auteur, titre, éditeur, date d’édition, etc.). La notice bibliographique permet de décrire un livre, un article de périodique, une thèse ou tout autre support documentaire.

Numérisation : L'action de numériser permet de convertir une information sous forme analogique en une information sous forme numérique, en vue de la traiter sur ordinateur (pour la conservation, la diffusion,…).

Octet : Un octet est donc composé de huit bits, soit huit chiffres binaires (0 ou 1). L’octet et ses multiples sont généralement utilisés comme mesure de la capacité de mémorisation de la mémoire informatique, comme la mémoire vive, les disquettes, les disques durs ou les cédéroms. Lorsqu’une grandeur est exprimée en multiples de l’octet, les symboles Ko, Mo et Go représentent respectivement le kilooctet, le mégaoctet et le gigaoctet. 1 octet = 8 bits regroupés 1 kilooctet = 1 024 octets 1 mégaoctet = 1 024 Kilooctets 1 gigaoctet = 1 024 Mégaoctets

Page 6: 020511 Mediaquitaine Termes et  definitions

GESTION DE L’INFORMATION, INFORMATIQUE DOCUMENTAIR E. LISTE DE TERMES ET DEFINITIONS.

Médiaquitaine, préparation concours, lundi 2 mai 2011, Patrice Auvinet - BD47. 6

Opérateurs booléens :

Les opérateurs booléens permettent de combiner entre eux des critères de recherche pour affiner la recherche de documents. Les principaux opérateurs utilisés sont : et, ou, sauf.

Page d’accueil : Page de présentation d’un site sur la toile mondiale. 2. Première page tête affichée par un logiciel de navigation (dans ce cas, cette page est encore appelée « page de démarrage »).

Page rank : système de classement des pages web mis au point par les fondateurs de Google. Il s'agit d'un algorithme qui permet de mesurer la popularité d'une page web. Cette note, qui va de 0 à 10, est calculé en fonction de nombreux critères dont le nombre de liens pointant vers ka page et la provenance de ses liens.

Partage de fichiers : Possibilité pour des personnes qui travaillent en réseau d’avoir accès à un ou plusieurs fichiers avec droit de lecture seul ou droit de lecture et d’écriture, sans que ces fichiers soient stockés sur leur ordinateur personnel.

Périphérique (informatique) : Appareil conçu pour être connecté à un ordinateur et pour compléter les fonctions de l’unité centrale. Exemple : imprimante, scanner, souris, etc.

Plug-in : Petit programme qui vient se greffer à un logiciel pour en augmenter des fonctionnalités (très courant sur les navigateurs).

Polysémie : La polysémie est la qualité d'un mot ou d'une expression qui a deux, voire plusieurs sens différents (on le qualifie de polysémique). Exemple : Blanc, la couleur, l'espace, le vin, la viande, la couleur de peau.

Portail (informatique) : Site web offrant un point d’accès unique à de multiples services et contenus documentaires. Les portails proposent :

- les différentes ressources documentaires de l’établissement (accès au catalogue, aux ressources numériques propres, aux bases de données électroniques, aux ressources externes faisant l’objet d’un signalement comme les listes de signets ) - les informations d’ordre pratique (présentation de l’établissement, des services sur place et à distance, rubriques actualités,…) - l’accès à des services personnalisés via le compte de l’usager (messagerie électronique, environnement numérique de travail, diffusion sélective de l’information,...).

Progiciel (informatique) : Ensemble de logiciels accompagnés d’une documentation, conçus pour répondre à des besoins spécifiques et pour permettre une utilisation autonome.

Publication en série : Publication paraissant en fascicules ou volumes successifs, s’enchaînant en général numériquement ou chronologiquement pendant une durée non limitée à l’avance. Les publications en série comprennent les périodiques (revues), les publications annuelles (rapports, annuaires, répertoires, comptes rendus, etc.) et les collections de monographies.

Recherche bibliographique : Synonyme : Recherche documentaire. Recherche de documents à partir d’outils bibliographiques (catalogue, base de données, banque de données, etc.).

Récolement : Synonyme : Inventaire des fonds.Vérification et pointage de la présence des documents.

Requête : Question ou demande de traitement adressée à une application informatique ou une base de données.

Sérendipité : l'art de découvrir par chance ou par sagacité des résultats que l'on en cherchait pas. Serveur (informatique) :

Ordinateur chargé de mettre des services, des informations à la disposition des ordinateurs d’un réseau.

Signets : Mode d'accès rapide d'un internaute à l'adresse électronique d'un site web, préalablement stockée en mémoire dans son ordinateur. Il est ainsi possible de créer un ou plusieurs

Page 7: 020511 Mediaquitaine Termes et  definitions

GESTION DE L’INFORMATION, INFORMATIQUE DOCUMENTAIR E. LISTE DE TERMES ET DEFINITIONS.

Médiaquitaine, préparation concours, lundi 2 mai 2011, Patrice Auvinet - BD47. 7

répertoires de signets pour l’ensemble des adresses web sélectionnées et les classer afin de constituer une liste personnelle de sites.

Silence : Défaut de réponse lors d’une recherche d’information sur une base de données.

Sitothèque : Sélections de sites, classés par thème.

Support : Elément concret, matériel qui sert de base à un document (papier, bande magnétique, disque optique numérique, etc.).

Synonymie : Caractère de ce qui est synonyme. La proximité sémantique (le sens) indique que les termes synonymes ont des significations très semblables. Des termes liés par synonymie sont des synonymes. Exemple : information (une information), nouvelle (une nouvelle), renseignement, tuyau (familier) ; les informations, les actualités, les nouvelles.

Système d’exploitation (informatique) : C’est un ensemble de programmes informatiques. Ils déterminent, gèrent et surveillent le fonctionnement d’un ordinateur (Linux et Windows sont des systèmes d’exploitation).

Système d‘information : C’est l’ensemble des moyens (organisation, acteurs, procédures, systèmes informatiques) nécessaires au traitement et à l’exploitation des informations dans le cadre d’objectifs définis au niveau de la stratégie de l’établissement, des métiers, de la réglementation.

Tag : Mot clé sous forme d'étiquette que les utilisateurs peuvent apposer sur un document numérique. C'est une forme d'indexation libre.

Thésaurus : Liste contrôlée du vocabulaire à utiliser pour décrire le contenu des documents à analyser. Ne donne pas de définitions mais sert à regrouper et à classer le vocabulaire en donnant les relations de hiérarchie, d'équivalence ou de parenté entre les termes (terme générique, terme spécifique, terme associé). Les termes inscrits dans un thésaurus sont des descripteurs.

Traitement documentaire: Voir Chaîne documentaire.

Veille documentaire : Mise en place d’un suivi rigoureux de la production documentaire sur un ou plusieurs sujets. Il s’agit de mettre en place un processus de recherche documentaire, qui peut être automatisé par des logiciels spécialisés ou par des moteurs de recherche (ex : google alert). Cette activité continue et en partie itérative (répétitive) vise à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial ou concurrentiel, etc, pour en anticiper les évolutions.

Wiki : Un wiki est un système de gestion de contenu de site web rendant ses pages web librement modifiables par tous les visiteurs y étant autorisés. Les wikis sont utilisés pour faciliter l'écriture collaborative de documents avec un minimum de contraintes.

* * *

Liste de termes et de définitions issue de : La web 2.0 en bibliothèques. Quels services? Quels usages? Editions du cercle de la librairie, 2009. Aide-mémoire d'informatique documentaire. Alexis Rivers. Editions du Cercle de la librairie, 2007. Et de la rubrique "Vocabulaire de la documentation" sur le site de l'association des professionnels de l'information de la documentation : http://www.adbs.fr