01. histoire musique - jean duperrex, musicien et

1
Histoire de la musique © www.jeanduperrex.ch Le Moyen Âge Cest une période de lhistoire européenne qui a duré environ 1000 ans. Le Moyen-Age commence à la chute de l'Empire Romain (476). La fin du Moyen-Age est plus difficile à définir: LAntiquité A la fin du Néolithique, lhomme vit de lélevage et de lagriculture (céréales). Cest lapparition des villages, des villes, des empires et des civilisations. Lhomme travaille les métaux (cuivre, bronze, fer). Il découvre la fermentation (pain, bière, vin,...). Lantiquité se déroule sur environ 4000 ans (de -3500 à 500 environ). On considère que la fin de lAntiquité coïncide avec la chute de lEmpire romain en 476 ap. J.-C. Diverses grandes civilisations se sont succédées ou cotoyées: Sumériens, Babyloniens, Egyptiens, phéniciens, Hébreux, Chinois, Indiens, Grecs, Romains. On a retrouvé des instruments de musique mais aussi des représentations (peintures, gravures, sculptures) et même les débuts de notations musicales, ancêtres de nos partitions. La panoplie des instruments sélargit: La lyre, la harpe. Diverses flûtes, flûte de Pan. Le chalumeau et laulos (ancêtres du hautbois), lorgue hydraulique. Le cor, la trompe, le buccin Divers tambours. Les époques de la musique Elles sont définies de façons arbitraires pour des habitants de lEurope: Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age, Renaissance, Baroque, Classique, époque Romantique, époque contemporaine. Début de la Renaissance en Italie (vers 1400). Chute de lEmpire romain dorient. (Constantinople est prise par les turcs en 1453). Grandes découvertes (Christophe Colomb “découvre” lAmérique en 1492. La musique religieuse est essentiellement vocale. Elle est uniformisée dans toute lEurope sous la forme du chant grégorien. Nous avons retrouvé des partitions de musique religieuse car les moines étaient des lettrés (ils savaient écrire des textes et des musiques). Il ne reste par contre très peu de musique profane (non religieuse). En effet les musiciens, troubadours et ménéstrels ont souvent écrit des textes mais ne savaient pas noter la musique. Celle-ci se transmettait de bouche à oreille et sest très souvent perdue. Le psaltérion, le luth, la vielle à roue. La cornemuse. Lorgue. La Préhistoire (avant lHistoire) Cest lépoque qui va des débuts de lhumanité jusquà linvention de lécriture (début de lHistoire). Au Paléolithique (âge de la pierre taillée), lhomme est un chasseur-cueilleur. Il est nomade. Il apprend a fabriquer des outils (et des instruments de musique). Au Néolithique (âge de la pierre polie), il y a 10000 ans (fin de la dernière glaciation), il se sédentarise: il vit de lélevage et de lagriculture. On a retrouvé des instruments de musique très anciens: Phalange de renne percé (100000 ans). Flûte en os de vautour (35000 ans). Pus ancien: voix, percussion, roseau, lithophone, corne... ? Apparition de larc (20000 ans ?), premier instrument à cordes.

Upload: others

Post on 23-Jun-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 01. Histoire Musique - Jean Duperrex, musicien et

Histoire de la musique

© www.jeanduperrex.ch

Le Moyen ÂgeC’est une période de l’histoire européenne qui a duré environ 1000 ans. Le Moyen-Age commence à la chute de l'Empire Romain (476). La fin du Moyen-Age est plus difficile à définir:

L’AntiquitéA la fin du Néolithique, l’homme vit de l’élevage et de l’agriculture (céréales). C’est l’apparition des villages, des villes, des empires et des civilisations. L’homme travaille les métaux (cuivre, bronze, fer). Il découvre la fermentation (pain, bière, vin,...). L’antiquité se déroule sur environ 4000 ans (de -3500 à 500 environ). On considère que la fin de l’Antiquité coïncide avec la chute de l’Empire romain en 476 ap. J.-C. Diverses grandes civilisations se sont succédées ou cotoyées: Sumériens, Babyloniens, Egyptiens, phéniciens, Hébreux, Chinois, Indiens, Grecs, Romains. On a retrouvé des instruments de musique mais aussi des représentations (peintures, gravures, sculptures) et même les débuts de notations musicales, ancêtres de nos partitions. La panoplie des instruments s’élargit:

• La lyre, la harpe.• Diverses flûtes, flûte de Pan.• Le chalumeau et l’aulos (ancêtres du hautbois), l’orgue hydraulique.• Le cor, la trompe, le buccin• Divers tambours.

Les époques de la musiqueElles sont définies de façons arbitraires pour des habitants de l’Europe: Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age, Renaissance, Baroque, Classique, époque Romantique, époque contemporaine.

• Début de la Renaissance en Italie (vers 1400).• Chute de l’Empire romain d’orient. (Constantinople est prise par les turcs en 1453).• Grandes découvertes (Christophe Colomb “découvre” l’Amérique en 1492.

La musique religieuse est essentiellement vocale. Elle est uniformisée dans toute l’Europe sous la forme du chant grégorien. Nous avons retrouvé des partitions de musique religieuse car les moines étaient des lettrés (ils savaient écrire des textes et des musiques). Il ne reste par contre très peu de musique profane (non religieuse). En effet les musiciens, troubadours et ménéstrels ont souvent écrit des textes mais ne savaient pas noter la musique. Celle-ci se transmettait de bouche à oreille et s’est très souvent perdue.

• Le psaltérion, le luth, la vielle à roue.• La cornemuse.• L’orgue.

La Préhistoire (avant l’Histoire)C’est l’époque qui va des débuts de l’humanité jusqu’à l’invention de l’écriture (début de l’Histoire). Au Paléolithique (âge de la pierre taillée), l’homme est un chasseur-cueilleur. Il est nomade. Il apprend a fabriquer des outils (et des instruments de musique). Au Néolithique (âge de la pierre polie), il y a 10’000 ans (fin de la dernière glaciation), il se sédentarise: il vit de l’élevage et de l’agriculture. On a retrouvé des instruments de musique très anciens:

• Phalange de renne percé (100’000 ans).• Flûte en os de vautour (35’000 ans).• Pus ancien: voix, percussion, roseau, lithophone, corne... ?• Apparition de l’arc (20’000 ans ?), premier instrument à cordes.