web viewle relationnel a une personnalité tournée vers la relation à...

5
1 LA GESTION POSITIVE DU STRESS QU’EST-CE QUE LE STRESS ? Le stress est un mécanisme d’adaptation qui permet de réagir aux innombrables sollicitations de la vie. Dès qu’il y a un changement dans votre vie, ce mécanisme d’adaptation se met en route et vous vivez du stress. La réponse biologique est toujours la même. Que le stress soit d’origine physique ou psychologique, agréable ou désagréable, vous allez vivre les mêmes effets physiologiques. Votre corps va déclencher toute une série de réactions en réponse au stress (secrétions d’hormones, tensions musculaires, réactions organiques). Les symptômes du stress peuvent être les suivants : fatigue, troubles du sommeil, contractures musculaires, troubles du tube digestif, troubles cutanés, troubles cardio-vasculaires, troubles sexuels et gynécologiques, diminution des défenses immunitaires, anxiété, irritabilité et nervosité, baisse de la concentration et de la mémoire. LES DIFFERENTS PROFILS DE STRESSES 1) LE RELATIONNEL Le relationnel a une personnalité tournée vers la relation à l’autre. Il est aimable et chaleureux et aime rendre service et apporter son soutien à autrui. C’est un communicateur et un rassembleur. C’est celui qui développe et maintient les liens qui relient les individus entre eux. Ce qui le stresse, c’est la peur du rejet. Sa motivation, c’est d’être apprécié et de se sentir reconnu. Pour cela, il fait parfois passer les désirs des autres avant les siens. Il a tendance à culpabiliser et ne supporte pas les conflits. Outil antistress : apprendre à mettre ses limites et à dire non 2) LE PERFECTIONNISTE

Upload: lebao

Post on 06-Feb-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Web viewLe relationnel a une personnalité tournée vers la relation à l’autre

1

LA GESTION POSITIVE DU STRESSQU’EST-CE QUE LE STRESS ?

Le stress est un mécanisme d’adaptation qui permet de réagir aux innombrables sollicitations de la vie. Dès qu’il y a un changement dans votre vie, ce mécanisme d’adaptation se met en route et vous vivez du stress.

La réponse biologique est toujours la même. Que le stress soit d’origine physique ou psychologique, agréable ou désagréable, vous allez vivre les mêmes effets physiologiques. Votre corps va déclencher toute une série de réactions en réponse au stress (secrétions d’hormones, tensions musculaires, réactions organiques).

Les symptômes du stress peuvent être les suivants : fatigue, troubles du sommeil, contractures musculaires, troubles du tube digestif, troubles cutanés, troubles cardio-vasculaires, troubles sexuels et gynécologiques, diminution des défenses immunitaires, anxiété, irritabilité et nervosité, baisse de la concentration et de la mémoire.

LES DIFFERENTS PROFILS DE STRESSES

1) LE RELATIONNEL

Le relationnel a une personnalité tournée vers la relation à l’autre. Il est aimable et chaleureux et aime rendre service et apporter son soutien à autrui. C’est un communicateur et un rassembleur. C’est celui qui développe et maintient les liens qui relient les individus entre eux.

Ce qui le stresse, c’est la peur du rejet. Sa motivation, c’est d’être apprécié et de se sentir reconnu. Pour cela, il fait parfois passer les désirs des autres avant les siens. Il a tendance à culpabiliser et ne supporte pas les conflits.

Outil antistress : apprendre à mettre ses limites et à dire non

2) LE PERFECTIONNISTE

Le perfectionniste aime être compétent dans tous les registres de sa vie et en particulier dans le travail où il s’investit beaucoup. C’est un individu rationnel, logique et très structuré. Il rassemble les faits, les compile, les traite pour en extraire la solution la plus efficace.

Ce qui le stresse, c’est la recherche de perfection. Ce qui le motive, c’est le travail bien fait.

Outil antistress : diminuer le niveau d’exigences et apprendre à se faire plaisir 

3) LE SUPERACTIF

Page 2: Web viewLe relationnel a une personnalité tournée vers la relation à l’autre

2

Le superactif, c’est une véritable boule d’énergie toujours en action. D’une nature assez instinctive, il saisit les opportunités qui se présentent à lui. Il réfléchit vite, souvent dans l’urgence et passe à l’action immédiatement. Il aime la compétition et se lancer sans cesse dans de nouveaux défi.

Ce qui le stresse, c’est l’absence de solution. Sa motivation, c’est de se sentir important.

Outil antistress : apprendre à se poser

4) LE LUDIQUE

Le ludique est une personne qui aime profondément s’amuser. Il cherche la nouveauté, le changement, l’originalité. Il est curieux. Il possède un côté artiste et aime montrer sa différence que ce soit dans sa manière de s’habiller, de parler ou d’être. Il a souvent beaucoup d’humour.

Ce qui le stresse, c’est l’ennui, les contraintes. Ce qui le motive, c’est le plaisir.

Outil antistress : respecter sa nature profonde et mieux organiser son espace et son temps

5) L’ANXIEUX

La personne anxieuse est souvent soucieuse et inquiète sans que sa situation personnelle ne le justifie. Son anxiété est diffuse et concerne aussi bien des problèmes matériels (comme l’argent), que professionnels, médicaux (santé de soi et des autres) ou familiaux. Elle s’attend toujours au pire.

Ce qui la stresse, c’est l’insécurité et l’imprévisibilité du monde. Ce qui la motive, c’est prévoir et de limiter les risques au maximum.

Outil antistress : écrire ce qui l’inquiète, intensifier le positif

UN MODE DE VIE PLUS ZEN : QUELQUES OUTILS UTILES A TOUS

1) Améliorez la qualité de votre alimentation

Diminuer l’apport de sucres rapides (boissons sucrées et aliments sucrés) en préférant l’apport de sucres lents. Diminuer les graisses, surtout animales, en préférant les huiles végétales comme l’huile d’olive. Diminuer les excitants (café, alcool, tabac, boisson énergisante). Consommer la quantité adéquate de protéines en privilégiant les viandes maigres. Augmenter sa consommation de fruits et de légumes frais. Absorber des aliments contenant du magnésium (fruits secs, riz complet, céréales complètes, légumes verts, épinards et chocolat noir )

Page 3: Web viewLe relationnel a une personnalité tournée vers la relation à l’autre

3

ainsi que des aliments contenant du potassium (abricots, bananes, noix). Une nourriture équilibrée augmente la résistance nerveuse.

2) Bougez

3) Apprenez à vous relaxer : le scan corporel

Installez-vous confortablement. Prenez un moment pour sentir les zones de votre corps en contact avec la chaise et le sol. Progressivement, vous allez prendre contact avec l’ensemble de votre corps. Commencez votre voyage par les orteils du pied gauche, concentrez-vous sur chaque orteil, sur les sensations qui peuvent être présentes. Dirigez ensuite votre attention sur la plante de pied, le talon, le dessus du pied. Soyez attentifs aux moindres sensations. Passez ensuite à la cheville, au mollet, au tibia, au genou, puis remonter sur le haut de la jambe. Utilisez le même processus pour le pied droit et la jambe droite. Ressentez ensuite ce qui se passe dans le bassin, le dos, l’abdomen, la poitrine, les doigts, les mains, les bras, les épaules, le cou, la tête, le visage. Ressentez votre respiration dans tout votre corps.

Variante

Contractez un groupe musculaire pendant 7 secondes puis relâcher (mains et bras, tête, dos, jambes et pieds, ventre). Répéter l’opération pour chaque groupe de muscles.

4) Pratiquez la méditation

Asseyez-vous, le dos bien droit, les pieds posés sur le sol, les yeux ouverts ou fermés, les mains posées sur les cuisses.

Portez votre attention sur votre respiration et suivez le mouvement de l’inspir et de l’expir. Sentez comment votre ventre et votre poitrine se gonflent à l’inspir, comment ils se dégonflent à l’expir. Sentez l’air frais pénétrer et l’air chaud ressortir. Observez le mouvement naturel de la respiration sans chercher à la modifier.

Chaque fois que vous vous êtes laissé emporter par des pensées ou des émotions, revenez avec douceur et gentillesse à la respiration. C’est votre respiration qui vous sert de point d’ancrage.

Soyez conscient de tout ce qui circule dans l’esprit en dehors du souffle. Observez vos émotions sans chercher à les retenir ou à les repousser. Observez les pensées, les projets, les images, les souvenirs qui vont et qui viennent.

Acceptez avec bienveillance tout ce qui traverse votre esprit et chaque fois revenez doucement à votre respiration.5) Respirez

Respiration abdominale Respiration complète (abdomen, thorax, haut des poumons) Respiration de l’expiration longue

Page 4: Web viewLe relationnel a une personnalité tournée vers la relation à l’autre

4

6) Utilisez vos 5 sensSoyez pleinement attentifs à vos sensations physiques et à vos gestes lorsque vous pratiquez une activité. Cela vous permet d’être vraiment présents.

7) La visualisationPensez à une image (lieu, scène ou souvenir) qui vous détende. Utilisez tous vos 5 sens pour vivre cette scène et relaxez-vous !

8) Faites davantage de choses qui vous font plaisir. Donnez du sens à votre vie.

9) Prenez soin de votre vie relationnelle

10) Apprenez à vous centrer et vous ancrer

Placez les bouts de vos doigts sur votre hara (zone située au centre de votre ventre environ 5 cm sous le nombril). Les doigts de vos deux mains se touchent. A chaque inspir, imaginez que cette zone se remplit de lumière et/ou de chaleur. Faites cela quelque fois.

Ensuite, gardez les doigts de votre main droite sur votre hara et pointez votre main gauche tendue en direction du sol. Visualisez alors une corde d’enracinement qui descend jusqu’au centre de la terre, vous pouvez aussi visualisez des racines qui se forment à partir de vos pieds et qui s’enfoncent profondément dans la terre. Laissez l’énergie de la terre remontez à travers la corde d’enracinement et à travers vos racines. Sentez que cette énergie remonte à travers cette corde, remonte à travers vos pieds et vos jambes et vient nourrir votre hara. Sentez également que cette énergie remonte le long de votre colonne vertébrale.

Ensuite, visualisez un soleil chaud et rayonnant qui brille à environ un mètre au-dessus de votre tête. Gardez votre main gauche pointée vers le sol, élevez votre bras droit au-dessus de votre tête et pointez votre main droite en direction du ciel. Laissez la lumière de votre soleil pénétrer lentement dans tout votre corps par le sommet de la tête jusque sous vos pieds. Sentez l’axe qui vous relie entre la terre et le ciel, sentez l’énergie qui y circule.

Résumé de la conférence donnée par Françoise Thonon, psychothérapeuteChemin de la Haute Sarte, 40 à HUY GSM : 0499/602 999