collegeaucinema77.comcollegeaucinema77.com/wp-contenu/uploads/2013/11/fiche... · web viewd’une...

17
FICHE D’UTILISATION DU FILM : FRANKENSTEIN (Frédéric BAS/ 2014-2015) Réalisation : James Whale (1931) Durée : 1h11 Objectif et intérêt du film Le travail s’inscrit au croisement de l’histoire des arts -du cinéma- et de l’histoire des relations entre la culture européenne et la culture de masse qui naît aux Etats-Unis avec l’industrie du cinéma. Plus précisément, travailler sur Frankenstein vise trois objectifs : - Initier à l’histoire du cinéma à partir d’un genre : le film d’épouvante né au début du cinéma parlant, qui reprend les traits esthétiques de l’expressionisme allemand et qui a une postérité jusqu’à aujourd’hui : donc travailler une généalogie esthétique : Du film Universal au film d’horreur actuel en passant par le cinéma expressionniste allemand. - Initier à la culture de masse à partir d’un objet qui a été successivement un roman, des pièces de théâtre et une infinité de film sans parler des produits dérivés : images, peluches…aborder la notion d’icône populaire, la plus connu avec Dracula : Frankenstein, une icône du vingtième siècle. Aborder la question du genre gothique : Noirceur morale et morbide issue de la tradition romantique avec sa galerie de personnages fétiches : vampires ; loup-garou ; monstres en tout genre… - Initier à la notion d’imagerie-Kitsch avec un film qui est à l’origine d’ une imagerie du monstre et de la science avec ses personnages et ses décors type qui va nourrir la publicité… 1/ Travail préparatoire avant le film

Upload: trinhhuong

Post on 15-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

FICHE D’UTILISATION DU FILM : FRANKENSTEIN(Frédéric BAS/ 2014-2015)

Réalisation : James Whale (1931)Durée : 1h11

Objectif et intérêt du film Le travail s’inscrit au croisement de l’histoire des arts -du cinéma- et de l’histoire des relations entre la culture européenne et la culture de masse qui naît aux Etats-Unis avec l’industrie du cinéma.

Plus précisément, travailler sur Frankenstein vise trois objectifs :

- Initier à l’histoire du cinéma à partir d’un genre : le film d’épouvante né au début du cinéma parlant, qui reprend les traits esthétiques de l’expressionisme allemand et qui a une postérité jusqu’à aujourd’hui : donc travailler une généalogie esthétique : Du film Universal au film d’horreur actuel en passant par le cinéma expressionniste allemand.

- Initier à la culture de masse à partir d’un objet qui a été successivement un roman, des pièces de théâtre et une infinité de film sans parler des produits dérivés : images, peluches…aborder la notion d’icône populaire, la plus connu avec Dracula : Frankenstein, une icône du vingtième siècle. Aborder la question du genre gothique : Noirceur morale et morbide issue de la tradition romantique avec sa galerie de personnages fétiches : vampires ; loup-garou ; monstres en tout genre…

- Initier à la notion d’imagerie-Kitsch avec un film qui est à l’origine d’ une imagerie

du monstre et de la science avec ses personnages et ses décors type qui va nourrir la publicité…

1/ Travail préparatoire avant le film

a/ Fiche n°1 : Présentation du film avec une fiche où les élèves remplissent les éléments du générique et apprennent ainsi les postes-clés pour faire un film à l’âge classique d’Hollywood. On insiste sur a/ sur le studio de production (= le major) b/ le genre du film c/ le scénario adapté d’une pièce de théâtre et d’un roman anglais d/ les décors (esthétique du studio) e/ les maquillages (créateur du monstre) : Jack Pierce. Enfin, il est important de noter que le film est un des premiers grands succès de l’histoire du cinéma parlant. Date : Le chanteur de jazz en 1927 : premier film sonore.

D’une manière générale, insister sur l’importance de la peur comme sentiment du public au début de l’histoire du cinéma (la peur ressenti devant le premier film des frères Lumières en 1895 puis très vite le cinéma expressionniste qui va catalyser la peur/la terreur autour des grandes figures de monstres : Le cabinet du docteur Caligari de Robert Wiene (1920),

Nosferatu de Murnau (1922). Deux références : Kracauer : De Caligari à Hitler/ Jean-Louis Leutrat : le vampirisme ou le création de la vie comme métaphore du cinéma…

b/ Fiche n°2 : On décrit quelques affiches des films Universal des années 1930 pour établir un point commun ? Des films d’horreurs. Personnage de monstre avec des acteurs-stars pour les interpréter : LON CHANEY/ BELA LUGOSI/ On montre qu’ils sont souvent adaptés de livres européens.

Le Fantôme de l’Opéra/ Dracula/ Frankenstein/ L’homme invisible

c/ Fiche n°3 : Une source d’inspiration : le cinéma expressionniste allemandTrois images : Metropolis de Fritz Lang / Le Golem de Paul Wegener/ Nosferatu de Murnau (1922)

2/ Analyse d’extraits pour deux type d’activités :

- relevez des éléments pour montrer que les archétypes du film d’épouvante ou d’horreur du cinéma parlant proviennent des films expressionnistes allemands.

La fiancée de Frankenstein : une représentation simplifiée des poètes romantiques : comment a été créée cette histoire : le thème de la peur. L’orage. LA RELATION ENTRE LA NATURE ET LE CŒUR HUMAIN.

Metropolis : le double décor-type de la maison isolée et du laboratoire et la création du robot avec l’électricité

Nosferatu : la situation-type de la maison bourgeoise où s’introduit le Monstre

LE PREMIER FRANKENSTEIN EN 1910.

FRANKENSTEIN : DE NOMBREUSES ADAPTATIONS AU CINEMA DE 1910 à 1994

Charles Ogle dans la première adaptation cinématographique du roman Frankenstein (1910)

Boris Karloff dans l’adaptation la plus célèbre en 1931

Christophe Lee en 1957 Robert de Niro en 1994

UNIVERSAL : LE STUDIO DES FILMS D’EPOUVANTE

1.

LON CHANEY dans LE FANTOME DE L’OPERA (1925) d’après le roman-feuilleton français de Gaston Leroux (1910) Son ombre fait peur sur les murs de l’Opéra de Paris.

2.

BELA LUGOSI dans DRACULA (1931) d’après le personnage créé par Bram Stoker (1897).

3 .

Quel est le titre du film ? …………………………………………… (Traduction : ……………………………………)

Quel studio l’a produit ? ............................................

Quel est le genre du film ? Comment l’avez-vous deviné en regardant l’affiche ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Qui est la « star » du film ? Comment voit-on qu’il est une star en regardant l’affiche ? Quel est son surnom de star ? Traduisez ce surnom.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Quel rôle/personnage a permis à l’acteur de ce film de devenir une star ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Questionnaire sur le film en trois parties :

1/ LE FILM D’EPOUVANTE : UN GENRE CINEMATOGRAPHIQUE, UN IMAGINAIRE

a/ LE PROLOGUE : ……………………………………………………………………..

- Qui a demandé de faire cette annonce et pourquoi ? CARL LAEMML- Décrivez le décor de ce prologue : comme une scène de théâtre avec un rideau.- Selon ce prologue, quels sont les deux grands thèmes abordés par l’histoire de

Frankenstein ? Expliquez.

La vie ? Un savant insuffle la vie humaine à un corps inerte

La mort ? La créature répand la mort autour de lui

- Selon cette annonce, que va provoquer le film chez le spectateur ? retouvez les mots américains/ : To thrill/ To schock/ To horrify

- Que propose-t-il au public sensible de manière implicite ? De quitter la salle. Que nous apprend ce prologue sur le cinéma de l’époque ? Le cinéma était considéré comme un medium dangereux qui pouvait perturber les publics sensibles. On peut revenir sur cette notion de « film sensible » et des interdictions.

b/ LA SOURCE ESTHETIQUE DU FILM : LES FILMS EXPRESSIONNISTES MUETS

1/ Dans le film, qu’est-ce qui rappelle le style expressionniste vu dans Metropolis et Nosferatu ? (Quelles scènes ? Quels personnages ? Quels décors ?)

- Les ombres sur les murs de pierre (Fritz dans la tour de guet)

- Le laboratoire avec les machines électriques (Le laboratoire)

c/ LES DECORS-TYPE : Voilà la liste des décors où se déroule l’action de Frankenstein : pour chaque décor a/ décrivez-le en quelques mots ( = les éléments-type) b/ expliquez comment le réalisateur rend ses décors effrayants c/ enfin, racontez une brève scène qui illustre sa fonction du décor dans l’histoire.

Le cimetière = la RELIGION CHRETIENNE- Panoramique sur les gens en deuil. - Il est effrayant avec ses arbres secs et ses squelettes

L’école de médecine = la SCIENCE

Quel élément du décor apparaît dans le cimetière et l’école de médecine ? LES SQUELETTES

La grande maison = LA CLASSE BOURGEOISE ET SES VALEURSEléments archétypes : hauts plafonds, les chandeliers, les portraits au mur, le piano, le canapé

La tour de guet près de Goldstadt et le laboratoire = LE LIEU ISOLE DES EXPERIENCESEléments archétypes : isolé dans la nature ; sous la pluie et le vent ; l’orage ; forme verticale qui monte vers le ciel (défi à Dieu) ; laboratoire plein de cornu, des turbines électriques ; de la technologie : un casque pour écouter le tonnerre. Effets spéciaux. Son des ondes magnétiques. Décor immense qui écrase les personnages.

d/ LES PERSONNAGES-TYPEVoilà un tableau avec les personnages du film. Complétez-le a/ Quelques mots pour le caractériser en précisant si c’est un personnage positif, négatif ou ambiguë. Illustrez son caractère par une scène du film ou une réplique.

On montrera aux élèves que les personnages sont définis avec une psychologie simple qui correspond souvent à leur aspect physique (exemple : le bossu est bizarre ; la jeune fiancée est pure…)

Le savant/ Colin Clive joue Henry Frankenstein et Dwight Frye l’assistant nain et effrayant« Je veux percer les secrets de la création » : AMBIGUE

L’associé/ Dwight Frye : l’assistant nain et effrayant/ il est bossu/ Scène : il torture la Créature.

Le Docteur Waldman : Il est vieux et respectable. Il est raisonnable ; il symbolise la maîtrise de la Science/ « Vous avez créé un monstre qui vous détruira »

Le baron Frankenstein : « Pourquoi fait-il des expériences alors que sa fiancée l’attend »

Elisabeth : Elle est douce, elle s’inquiète. Elle symbolise la vie sociale/intégrée. La scène : elle a le sentiment qu’un malheur va arriver.

Le soupirant : le gentil fiancé. Le double positif de Frankenstein. Le maire de la ville : le porte-parole politique du peuple. Le chef de la meute.

2/ LE MONSTRE : FAIRE PEUR, FAIRE RIRE, FAIRE REFLECHIR

a/ Comment apparaît le monstre pour la première fois ? Décrivez son aspect.

Plan général : dans le décor Il marche de dos puis se retourneGros plan sur le visage puis TGP

- Sa taille, sa raideur- Sa démarche raide et les bras tendus- Son visage : paupières mi-closes ; face carrée ; crâne plat ; cheveux plaqués ; électrode

dans le cou ; lèvres pincées.

c/ Comment le savant lui parle-t-il ? Comme à un animal

d/ Quel détail montre que le Monstre souffre de ne pas comprendre ?

SES MAINS qui s’agitent.

f/ Comment expliquez-vous sa violence ? INNEE ou ACQUISE ? Expliquez.

g/ Comment est montrée la foule qui le poursuit à la fin ? POSITIVE ou NEGATIVE

Une meute qui ressemble aux chiens qui les accompagne. (CF : critique de la violence collective contre l’être différent/ Pogrom.

i/ Le réalisateur est-il du côté du monstre ou de la Créature ? Expliquez.

Du côté du monstre. Son génie : créer une créature digne de pitié.

j/ Comment réagit la Créature après la mort de la petite fille ? Pourquoi ?

la figure du MONSTRE-HUMAIN (Lire le monologue du mo,nstre chez Mary Shelley : la responsabilité de la Science)

j/ Quel réalisateur a développé un regard positif sur le monstre ?

3/ QUELQUES RELECTURES DU MYTHE FRANKENSTEIN

a/ Frankenstein, symbole de quoi ? Toutes les histoires avec un savant fou ou des créatures qui se retournent contre les hommes.

FRANKENSTEIN, symbole de la dérive scientifique. HIROSHIMA/ CLONAGE

b/ Distinguez différentes relectures :

- Les suites : Universal- Les autres adaptations : La Hammer dans les années 1960- La parodie : Frankenstein Junior de Mel Brooks (1974) et Frankenstein 90 d’Alain

Jessua (1984)- La relecture esthétique: Edward aux mains d’argent de Tim Burton (1990)/

Frankenweenie

c/ Après le film, travaillez deux séquences au choix

- Edward aux mains d’argent de Tim Burton (1990) : UNE RELECTURE CRITIQUE

LE CHEF D’OEUVRE QUI INVERSE TOUS LES SIGNES INQUIETANTS DU GOTHIQUE

Extrait n°1 : La naissance d’Edward : relecture du savant et de sa créature (CHAPITRE 8)

- Un laboratoire ludique et coloré versus le laboratoire effrayant- Que lui apporte-t-il à la fin ? Un cœur en forme de biscuit. Sens ? Il veut que sa

créature aime ! versus le monstre sui tue. Un créateur aimant : le détail du coeur

Extrait n°2 : L’éducation de la créature (CHAPITRE 10)

- Comparez cet extrait avec un extrait du monologue du monstre. P.141 du livre de poche.

- Frankenweenie de Tim Burton (2012) : UNE RELECTURE CINEPHILIQUE(travailler la notion de références cinématographiques)

Extrait n°3 : Rejouer Frankenstein (CHAPITRE 5) 18’40 à 26’20

- Relevez tous les points communs avec Frankenstein : noir et blanc Universal/ le cimetière/ la pluie-la tempête/ le laboratoire/ l’expérience de la foudre avec le corps qui monte sur un échafaudage.

- Humour : ces parents regardent Dracula à la TV/ la queue a remplacé le doigt.

- Young Frankenstein de Mel Brooks (1974) avec Gene Wilder et Marty Feldman: UNE RELECTURE PARODIQUE

Deux extraits où on repèrera le point commun avec l’original et son détournement par un gag :

+ Le cimetière : « quel sale boulot ! » et le gag avec la pluie + la suite et le gag avec la main

+ La petite fille : jouer avec le suspense.

1/ LE GOLEM : CHAPITRE 6 : LA NAISSANCE DU GOLEM

2/ LE GOLEM : CHAPITRE 13 : LE GOLEM ET LA FILLETTE

2/ METROPOLIS   : CHAPITRE 14   : LE LABORATOIRE DU SAVANT

3/ METROPOLIS   : CHAPITRE 21   : LA TRANSFORMATION

5/ EDWARD AUX MAINS D’ARGENT / CHAPITRE 8

6/ EDWARD AUX MAINS D’ARGENT / CHAPITRE 10

7/ FRANKENWEENIE/ CHAPITRE 5

8/ FRANKENSTEIN JUNIOR/ à voir avec le projectionniste

9/ FRANKENSTEIN JUNIOR/ à voir avec le projectionniste