notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · web viewc’est pour disposer mon cœur à vivre ce...

25

Click here to load reader

Upload: buiminh

Post on 16-Aug-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · Web viewc’est pour disposer mon cœur à vivre ce moment dans la joie et la fête et, quelle que soit la météo,

Quand vous priez dites : « Père… »Homélie pour le 17ème dimanche C

Père…

Le mot n’a l’air de rien. Peut-être d’ailleurs y sommes nous trop habitués pour en percevoir toute la force, tout l’extraordinaire. Appeler  Dieu  «père » n’est pourtant pas si normal que cela, ni même si habituel dans le concert des religions. Peut-être même est-ce l’originalité même de notre foi chrétienne : nous croyons en un Dieu Père…

La prière commence donc par « Père… » Et le français trahit un peu l’original. « Père » dans la bouche de Jésus et dans la nôtre - puisqu’il nous invite à utiliser le même mot que lui pour signifier que nous avons avec Dieu la même intimité que lui ! – n’a pas l’espèce de pompe, l’espèce d’emphase que nous mettons parfois lorsque nous disons un « Notre Père » solennel. Dans la bouche de Jésus , c’est « Abbà », papa, papichou, papounet… Abbà, c’est, en araméen, le mot de tendresse que les enfants adressent à leur papa chéri quand il les fait sauter sur ses genoux. Personne, jamais, n’a osé, avant Jésus, appeler Dieu ainsi, avec un mot d’une familiarité inouïe. Seul Jésus, le fils bien-aimé, pouvait risquer pareille audace. Et nous après lui, avec lui, puisqu’il nous dit : « Quand vous priez dites, sous entendu comme moi,  : « Père, Abbà, papa… »

La prière commence par « Père » Et tout est dit. Tout le reste coule de source, tout le reste va de soi. Si Dieu est Père, nous savons que nous pouvons demander et même insister. Et nous savons aussi qu’en un sens, c’est inutile : le Père sait ce dont ses enfants ont besoin, mais cela n’empêche pas l’enfant de demander, et de demander encore. Quel parent, père ou mère ici peut importe !, oublierait de nourrir son enfant ; cela n’empêche pas le gosse de réclamer quand vient l’heure !

« Oui, mais moi, Dieu ne m’exauce pas », direz-vous. Les parents non plus n’exaucent pas toutes les demandes de leur marmot. Si Dieu est Père, il sait, dit l’évangile, donner les bonnes choses dont ses enfants ont besoin. «Quel père donnerait un scorpion quand son enfant lui demande un œuf ? » c’est vrai mais aussi « quel père donnerait un scorpion si son enfant lui demandait un scorpion ? » !

Aussi, le sentiment qui nous habite lorsque nous entrons en prière, lorsque nous osons la demande, est un étrange mélange d’impatience et de patience, d’insistance et de confiance, parce que Dieu est Père… et que nous sommes ses enfants !

Comme nous l’avons appris du Sauveur, nous osons dire : « Père… »

Vous avez dit « Marchandage » ?Homélie pour le 17ème dimanche C

On a souvent donné à la belle page de l’Ancien Testament que nous avons réentendu aujourd’hui le titre de « marchandage ». Le marchandage d’Abraham…

L’image qui vient dès lors en tête est celle des souks orientaux où un client, essayant d’obtenir le meilleur prix, accule le vendeur dans ses derniers retranchements ; le vendeur, lui, cède du terrain petit à petit, mais toujours à contrecœur !

C’est, hélas, ainsi que l’on a parfois compris la relation entre Abraham et Dieu, comme si Abraham avait à arracher des concessions à la justice de Dieu, comme si Dieu n’acceptait qu’à son corps défendant de réduire ses exigences. Abraham ici a le beau rôle et Dieu … le mauvais ! Puisque ce n’est qu’à force d’insistance persévérante qu’on finit par en obtenir quelque chose !

Vue ainsi la prière devient ce rapport de force, cette lutte d’influence où l’on cherche toujours à avoir le dessus, où l’on cherche finalement à faire céder Dieu pour l’obliger, au moins moralement, à agir en notre faveur.

Faut-il vous dire qu’une telle manière de voir est aux antipodes de toute la révélation biblique. Cela ressemble bien plus à la mythologie païenne. Cela ressemble à Ulysse qui cherche à faire craquer

Page 2: notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · Web viewc’est pour disposer mon cœur à vivre ce moment dans la joie et la fête et, quelle que soit la météo,

2

Zeus pour se le rendre favorable ; cela ressemble à Jupiter qui soupèse les sacrifices de l’un et de l’autre parti pour savoir à qui il donnera raison. Cela ressemble donc à Zeus ou Jupiter, mais cela ressemble si peu à Yahvé, le Dieu qui s’est fait proche et sauveur de son peuple, le Dieu lent à la colère, plein d’amour et de miséricorde comme le dit si joliment le psaume.

A y regarder de plus près, en relisant le récit de la rencontre d’Abraham et de Dieu, je me dis qu’Abraham n’a pas dû insister beaucoup, que si c’est d’un marchandage dont il s’agit, le vendeur est un bien piètre marchand qui risque fort de vendre à perte, comme un Tonton Tapis avant la lettre ! Ou alors… ou alors n’y a-t-il pas marchandage, lutte d’influence, tentative d’arracher à Dieu, contre son gré, une décision qu’il n’aurait pas prise tout seul… Et si, dans sa prière, justement, Abraham rejoignait le cœur même de Dieu… Et si Abraham ne faisait que pousser Dieu dans sa pente naturelle, celle de la miséricorde, et du pardon. Cela ressemble tellement à ces situations où un tiers intercède auprès d’une maman pour un enfant qui a fait une bêtise. Il n’aura pas à insister beaucoup ; il n’aura pas à convaincre ; c’est gagné d’avance ! Et si la bêtise est pardonnée, ce n’est pas tellement à l’intercesseur qu’on le devra mais au cœur rempli d’amour d’une maman qui aura su laisser parler son cœur… En écoutant Abraham, Dieu écoute parler son cœur, son cœur de mère ou de père…. comme vous voulez…

Jésus ne dit pas autre chose, au contraire, lorsqu’il dit : « Quand vous priez, dites ‘’Père’’» Dieu n’est pas un froid calculateur qu’il s’agit de convaincre à force de cadeau ou de mérite ; Dieu n’est pas ce juge impitoyable qu’il s’agit de faire fléchir pour obtenir sa grâce. Dieu est papa ! Il sait ce dont nous avons besoin et le donne avec amour… Nous avons même le droit d’insister ! Comme cet enfant qui pour être sûr d’avoir le dessert promis le réclame deux cents fois… et quand il le reçoit, ce n’est pas tant à son obstination qu’il le doit mais à la tendresse attentionnée de maman, plus amusée qu’agacée par la requête acharnée de l’enfant… Nous avons donc le droit d’insister. Nous avons de droit de faire confiance aussi, comme cet enfant qui ne s’inquiète pas du lendemain, sûr que quelqu’un y veille pour lui !

Que c’est bon d’être l’enfant d’un tel père ! Jésus dit : quand tu pries dis « Père » Me voici, Seigneur, me voici comme un enfant…

Olivier W.

" Seigneur, apprends-nous à prier"  Saint Luc 11, 1 - 13

Méditons, ce dimanche, un texte de Charles Singer, dont nous retiendrons quelques belles images pour nourrir notre prière cette semaine.

Prier, c'est quoi ?

Eucharistie du 17ème Ord C 2013 Page 2/19

Page 3: notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · Web viewc’est pour disposer mon cœur à vivre ce moment dans la joie et la fête et, quelle que soit la météo,

3

Prier, c'est arrêter le temps et traverser l’écranDécouvrir la face cachée des êtres et des choses.

Prier, c’est pousser la porte et se retrouverau confluent des univers près de Dieu et  près des hommes.

Prier, c'est briser la coquille de nos carapacesEt se frayer un chemin à travers les ronces.

Prier, c'est dénicher les stries de lumièreaccrochées aux événements

C'est ouvrir la fenêtre et regarder le soleilqui se roule sur l'horizon.

C'est s'arracher au temps, se couler dans l'éternitéEt revenir irradié ;

C'est percer la réalité de multiples ouverturesoù s'engouffrera la Lumière de L’Autre.

C'est ouvrir le passage comme on ouvre une écluse. Prier, c'est communiquer.

Charles SINGER

EUCHARISTIE DU 17ème DIM ORD C27/07/2013 Lc 10,1-13Pour le temps des vacances, nous avons prévu une seule feuille d’assemblée avec un choix de chants pour chaque moment de l’eucharistie.Il reviendra à l’animateur d’assemblée de chaque messe, de choisir parmi ces chants.

Liturgie d’accueil

Intentions de messeLues par un laïc (voir feuille paroissiale)

Chant d’entrée (au choix de celui qui prépare) :ENTREZ : DIEU EST EN ATTENTE, SA MAISON EST UN LIEU POUR LA PAIX.

GOUTEZ : DIEU EST EN PARTAGE, SA TABLE EST UN LIEU POUR SE DONNER

Salutation et accueil liturgique

Eucharistie du 17ème Ord C 2013 Page 3/19

Page 4: notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · Web viewc’est pour disposer mon cœur à vivre ce moment dans la joie et la fête et, quelle que soit la météo,

4

Liturgie pénitentielle introduite par le célébrantDieu Père, nous pouvons te parler en toute confiance. Tu connais mieux que nous ce dont nous avons besoin et tu nous donnes notre pain de chaque jour. Pardonne nos peurs et redresse-nous.

Tu me redresses, Seigneur, aux temps de brume et de peur.Je prends racine en ton amour, les vents ne pourront m’emporter.

Jésus c'est par toi que vient le règne de Dieu. Tu nous apprends à aimer comme lui et à nous mettre au service les uns des autres. Pardonne nos manques d’amour et redresse-nous.

Tu me redresses, Seigneur, aux temps de brume et de peur.Je prends racine en ton amour, les vents ne pourront m’emporter.

Esprit de Dieu, toi qui imprègnes toutes nos relations humaines et nous donnes la force de surmonter nos épreuves et nos souffrances. Pardonne nous de vivre trop isolés et redresse-nous.

Tu me redresses, Seigneur, aux temps de brume et de peur.Je prends racine en ton amour, les vents ne pourront m’emporter.

Gloria (au choix)AU PLUS HAUT DU CIEL LA GLOIRE DE DIEU,

SUR TOUTE LA TERRE, AUX HOMMES LA PAIX (bis)

Prière d’ouverture (proposition)Dieu très-haut et si proche des hommes, tu nous invites à te prier en toute confiance, au nom de ton Fils. Mets en nous l'audace de demander pour recevoir, de chercher pour trouver, et transforme tous nos désirs en un seul : que vienne ton Règne, maintenant, pour les siècles des siècles. Amen !

Eucharistie du 17ème Ord C 2013 Page 4/19

Page 5: notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · Web viewc’est pour disposer mon cœur à vivre ce moment dans la joie et la fête et, quelle que soit la météo,

5

Liturgie de la parole

Première ou deuxième lecture (au choix du célébrant)Alléluia (au choix)

Alléluia, Jésus Seigneur,Alléluia nous t'acclamonsAlléluia, tu parles au cœur,Alléluia, nous te croyons.

Fils de Dieu, montre-nous ton visage,Guide-nous au chemin de la vie.

Evangile de Jésus Christ selon saint LucUn jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda: « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples. » Il leur répondit: « Quand vous priez, dites : 'Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous soumets pas à la tentation.' »

Jésus leur dit encore : « Supposons que l'un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander : 'Mon ami, prête-moi trois pains: un de mes amis arrive de voyage, et je n'ai rien à lui offrir.' Et si, de l'intérieur, l'autre lui répond : 'Ne viens pas me tourmenter ! Maintenant, la porte est fermée; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain', moi je vous l'affirme : même s'il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu'il lui faut. Eh bien, moi, je vous dis : demandez, vous obtiendrez; cherchez, vous trouverez; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit; celui qui cherche trouve; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvre. Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ? ou un scorpion, quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent? »

Alléluia (au choix)Alléluia, Jésus Seigneur,Alléluia nous t'acclamonsAlléluia, tu parles au cœur,Alléluia, nous te croyons.

Homélie

CredoQui se trouve devant le siège du célébrant.

Introduction à la prière universelle (proposition)Eucharistie du 17ème Ord C 2013 Page 5/19

Page 6: notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · Web viewc’est pour disposer mon cœur à vivre ce moment dans la joie et la fête et, quelle que soit la météo,

6

« Demandez, vous obtiendrez; cherchez, vous trouverez; frappez, la porte vous sera ouverte ».

Avec la foi d’Abraham et prenant appui sur la parole de Jésus, frappons avec confiance à la porte du cœur de Dieu, son Père et notre Père.

Prière universelle (lue par un lecteur)Pour ton Église, qu'elle ait le cœur de faire monter vers toi le cri de tous les hommes. Seigneur, nous te prions !Pour tous ceux dont la prière humble et filiale nourrit chaque jour la foi de l'Église. Seigneur, nous te prions !Pour tous ceux qui dans le monde n'imaginent pas que tu puisses avoir un cœur de Père, Seigneur, nous te prions !Pour tous ceux qui souffrent et sont dans la peine, pour tous ceux qui n'ont plus le goût de prier, Seigneur, nous te prions !Pour notre communauté, afin qu'elle sache porter le souci de tous dans sa prière, Seigneur, nous te prions !

Accueille aux creux de tes mains, la prière de tes enfants.

Conclusion (proposition)Seigneur, nous frappons à la porte de ton cœur de Père. Écoute notre prière : qu'elle nous tienne devant toi comme tes enfants et nous tourne vers tous les hommes comme vers nos frères. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.  Amen.

Liturgie eucharistique

Offertoire et collecte :Voici le Corps et le Sang du Seigneur, la coupe du Salut et le pain de la vie.Dieu immortel se donne en nourriture pour que nous ayons la Vie éternelle.

Prière eucharistiqueMerci, Père, de nous donner des yeux pour regarder, des oreilles pour entendre et des lèvres pour parler.Grâce à eux, nous pouvons voir tes merveilles, écouter ta Bonne Nouvelle et la vivre avec nos frères.

Ton visage, Père, s’est révélé au fil du temps, au cœur d’un peuple en marche auquel tu t’es manifesté.Dans les paroles et les actions de Jésus, puis de tous celles et ceux qui ont mis leurs pas dans les siens, tu te rends proche et solidaire de la vie du monde.

Merci de nous donner un cœur pour aimer… Notre cœur serait si dur pour les autres si tu n’étais pas là !Merci de nous donner un monde à créer sans cesse : tu es un Dieu proche, qui nous remets debout malgré nos faiblesses.

Tu viens, avec patience, changer nos cœurs et arracher les chaînes qui nous tiennent prisonniers. Mets en nous ton Esprit et nous pourrons chanter avec tous ceux qui, déjà, vivent en Toi :

Eucharistie du 17ème Ord C 2013 Page 6/19

Page 7: notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · Web viewc’est pour disposer mon cœur à vivre ce moment dans la joie et la fête et, quelle que soit la météo,

7

Sanctus (au choix)Saint le Seigneur de l'Univers

Saint le Seigneur, AlléluiaDieu créateur, nous te chantons,

Dieu le Très-Haut, nous t'adorons.Terre et ciel sont remplis de ta gloire,

Hosanna, béni soit Jésus-Christ.

Toi seul est Saint, Toi seul est grand, ô Père tout-puissant.

Toi seul est Seigneur, Jésus-Christ, avec le Saint-Esprit.

Notre présence autour de cette table est signe du Royaume et de ce monde de fraternité auquel nous travaillons. Que l’Esprit Saint accompagne nos progressions lentes et patientes, et que la présence de Jésus nourrisse notre faim de justice et de paix.

Comme il était à table, il prit le pain, il prononça la bénédiction pour te rendre grâce, puis il le rompit et le donna aux siens en leur disant :

«Prenez, et mangez-en tous: ceci est mon corps livré pour vous.»

A la fin de ce dernier repas, sachant qu'il allait tout réconcilier en lui par le sang de sa croix, il prit la coupe remplie de vin, il te rendit grâce encore, et la fit passer à ses amis, en leur disant:

«Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés.

Vous ferez cela, en mémoire de moi.»

Anamnèse (au choix)Mort sur la croix, Jésus sauveur,

Alléluia, nous t'acclamons,Ressuscité, tu es vainqueurAlléluia, nous t'attendons.

Tu viendras nous ouvrir ton RoyaumeFais lever la lumière en nos cœurs.

Jésus nous rappelons ta mort et ta résurrection,Et dans la foi nous attendons

le jour de ton retour.

Le moment n’est plus à rêver d’une société meilleure, mais à nous engager concrètement à la construire.Alors que nous croyions pouvoir nous satisfaire d’un monde où il y aurait toujours des nantis et des défavorisés, tu viens prendre le parti des pauvres.

Fais donc grandir en nous le désir d’une terre nouvelle. Donne-nous la volonté d’y semer des graines de bonté et de solidarité, guidés et soutenus par notre pape, François et notre nouvel évêque Jean-Pierre.Fais grandir en nous le désir de marcher vers Toi et de rejoindre les hommes et les femmes de notre temps, dans leurs questions, leurs préoccupations, leurs échecs et leurs luttes.

Donne du courage à ceux qui sont malades, tristes ou découragés. Donne-nous de vivre en communion avec ceux qui nous ont quittés. Fortifie ceux qui doutent de ton amour, Seigneur. Fais-nous préférer ce qui est juste à ce qui est facile.

Alors, nous formerons une Eglise, une communauté vivante, capable de célébrer dans la joie ce lien si particulier qui nous unit à Toi.

Doxologie (au choix)Par Lui, avec Lui et en Lui,

A toi, Dieu, Père tout-puissant,Gloire et honneur dans tous les temps

Dans l'unité du Saint Esprit.

Eucharistie du 17ème Ord C 2013 Page 7/19

Page 8: notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · Web viewc’est pour disposer mon cœur à vivre ce moment dans la joie et la fête et, quelle que soit la météo,

8

Par Lui, avec Lui et en Lui, unis à tout jamais,

Tout amour sur terre et aux cieux dans l’Esprit de Jésus

Prière de louange et Notre Père (inviter les paroissiens à se donner la main avant que le lecteur ne commenceDieu notre Père, nous te rendons grâce : tu as écouté la prière de Jésus ton Fils, le Juste qui intercède en faveur de ses frères, et qui sauve notre humanité.Il est ressuscité et grâce à lui, nous te parlons avec confiance : béni sois-tu Seigneur.

BÉNI SOIS-TU, SEIGNEUR !Il nous arrive d’être ces hommes et ces femmes où le juste et le pécheur cohabitent, ces demandeurs qui ne voient rien venir, ces aventuriers découragés par une recherche stérile, ces visiteurs qui frappent à ta porte sans connaître toujours la joie d'une rencontre. Que ton Esprit vienne donner un souffle nouveau à notre prière et nous révéler l'inattendu de tes réponses ! Béni sois-tu, Seigneur !

BÉNI SOIS-TU, SEIGNEUR !Père, que ton nom soit sanctifié par ton Fils ! Par lui nous vient ton règne de justice.Avec lui nous osons te parler encore : que monte jusqu'à toi le cri des affamés, la plainte des prisonniers de la souffrance ! Entends les clameurs de la haine et les voix étouffées des non-violents. Entends, Seigneur, la prière sans mot des vivants, celle qui prend naissance à la source du cœur, et qui est l'écho de la prière de ton Fils. Béni sois-tu, Seigneur !

BÉNI SOIS-TU, SEIGNEUR !Avec lui, dans l'Esprit, nous osons te dire : Notre Père…

Notre pèreL’assemblée est habituée à se donner la main pour la prière du Notre Père

Agnus (au choix)Christ amour, toi qui enlèves

tous les péchés du monde,Christ amour, agneau de Dieu, prends pitié de nous.

…donne-nous la paix.Agneau de Dieu qui prends nos péchés

Tu donnes joie au monde, joie.Tu donnes vie au monde, vie.

Tu donnes paix au monde, paix.

Eucharistie du 17ème Ord C 2013 Page 8/19

Page 9: notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · Web viewc’est pour disposer mon cœur à vivre ce moment dans la joie et la fête et, quelle que soit la météo,

9

Chant de communion (au choix)PRENEZ ET MANGEZ, CECI EST MON CORPS.

PRENEZ ET BUVEZ, CECI EST MON SANGCAR JE SUIS LA VIE ET JE SUIS L’AMOUR

QUI CROIT EN MOI VIVRA.

Liturgie d’envoi

Prière après la communionSeigneur mon Dieu, je ne sais pas prier !Je voudrais que tu fasses tout à ma place, je voudrais que tu empêches la vie de me blesser, je voudrais que tu sois à mon service…Seigneur, mon Dieu, apprends-moi à te prier comme un homme libre, non plus comme un enfant gâté.Apprends-moi à te demander ton Esprit de sagesse et de force, celui qui compte vraiment, celui que tu aimes et veux me donner :Apprends-moi à te parler comme à un vrai Père.Alors je ne chercherai plus les mots, je te laisserai me les souffler et ce ne sera plus tellement moi qui prierai que toi qui me prieras de bien vouloir être ton enfant. AMEN

AnnoncesLues par un laïc (voir feuille paroissiale)

Bénédiction et envoi

Chant de sortie (au choix)Dans la joie tu nous envoies, Seigneur, bâtir un monde nouveau.Dans la joie tu nous envoies, Seigneur, bâtir un monde meilleur.

Credo (17 c)

Je crois en Dieu Père avec qui nous pouvons parler en toute confiance.

Il connaît mieux que nous ce dont nous avons besoinet nous donne notre pain de chaque jour.

Eucharistie du 17ème Ord C 2013 Page 9/

Page 10: notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · Web viewc’est pour disposer mon cœur à vivre ce moment dans la joie et la fête et, quelle que soit la météo,

10

Je crois en Jésus Christ C'est par lui que vient le règne de Dieu.

Il nous apprend à aimer comme luiet à nous mettre au service les uns des autres.

Je crois en l'Esprit Saintqui imprègne toutes nos relations humaines

et nous donne la force de surmonternos épreuves et nos souffrances.

Je crois à l’Eglisequand elle ne résume pas seulement sa mission

à des paroles ou à des rites,mais lorsqu'elle sait se mobiliser

pour que se réalise son message de libération. AMEN.

17 ord c (pistes pour homélie)Piste 1..........................................................................................................................................................................1

Piste 2..........................................................................................................................................................................2

Piste 1

Poursuivant le récit du bon samaritain et de Marthe et Marie, St. Luc nous parle aujourd’hui de la prière de demande. Il existe, en effet, plusieurs formes de prières : de louange, d’action de grâce, de demande… Celle-ci est probablement la plus courante. Qui n’a jamais rien demandé à Dieu, que ce soit pour obtenir la santé, la réussite, le beau temps ou que sais-je… ?Et pourtant au fond de soi-même, chacun sait que Dieu ne peut faire l’impossible, il ne peut pas faire un rond carré ! Si les deux équipes d’un match de football demandent de gagner, ce n’est pas possible, ni faire gagner la guerre aux deux rivaux qui s’affrontent. Dieu ne peut faire tomber la pluie sur les agriculteurs et briller le soleil sur le mariage ! Si nous avons déjà beaucoup demandé, nous avons aussi déjà fait de nombreuses expériences de demandes non exaucées. Que de malades pour qui on a tant prié sont finalement mort ! Dieu n’est pas un magicien intervenant contre les lois naturelles.Pourtant certains recueils de vies de saints, rapportent des événements extraordinaires réalisés par eux de leur vivant, tel St. Nicolas rendant la

Eucharistie du 17ème Ord C 2013 Page 10/

Page 11: notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · Web viewc’est pour disposer mon cœur à vivre ce moment dans la joie et la fête et, quelle que soit la météo,

11

vie aux trois petits enfants. Nous savons combien ces récits ont été embellis et amplifiés aux cours des siècles. Cela veut-il dire qu’il est vain de demander à Dieu quoi que ce soit puisqu’il ne peut changer le cours de l’histoire et qu’il est donc insensé de lui adresser une prière de demande ?Bien sûr que non et c’est ce que nous rappelle St. Luc aujourd’hui.Mais avant tout, il est primordial de prendre conscience que la prière de demande n’a pas pour objectif de faire connaître à Dieu l’objet de nos désirs et de nos besoins. Cela Dieu le sait mieux que nous. La prière de demande a d’abord pour effet de nous faire prendre conscience que c’est nous qui sommes les premiers concernés, autrement dit les premiers à nous engager pour changer le cours des choses. La prière est d’abord un tremplin qui donne l’énergie pour travailler et faire aboutir nos demandes qui ne vont pas se réaliser comme par enchantement. La prière ne change pas le cours des événements mais nous donne la force de les affronter.Si je prie pour la paix, c’est d’abord pour que je la vive moi-même dans mes relations personnelles.Si je prie pour qu’il y ait plus de justice sociale, c’est pour demander à Dieu de me donner le courage de combattre personnellement toutes les injustices.Si je prie pour obtenir le beau temps au mariage de ma fille, c’est pour disposer mon cœur à vivre ce moment dans la joie et la fête et, quelle que soit la météo, ce n’est pas elle qui nous empêchera de faire en sorte que la fête soit réussie.Si je prie pour obtenir la santé, ce n’est pas pour me dispenser d’aller chez le médecin, mais pour que, quelle que soit l’évolution, celle-ci ne m’empêchera pas de vivre profondément et intensément le temps qui me reste à vivre.En résumé, la prière de demande n’a pas pour but de nous installer dans la passivité en attendant que tout nous tombe du ciel, mais la prière de demande est avant tout mobilisatrice parce qu’elle nous assure que Dieu est avec nous, il est notre force et notre espérance de vie.

Piste 2

Abraham était vraiment tenace, si je n’étais pas poli je dirais « casse-pied », tellement il est insistant. Il fait un véritable marchandage avec Dieu pour épargner la ville de Sodome.L’Evangile va dans le même sens : quel est l’ami qui refuserait de donner du pain à son ami sans gêne qui vient le réveiller pendant la nuit.En résumé toutes ces lectures semblent vouloir dire qu’il suffit de demander n’importe quoi à Dieu, avec un peu d’insistance, on finit

Eucharistie du 17ème Ord C 2013 Page 11/

Page 12: notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · Web viewc’est pour disposer mon cœur à vivre ce moment dans la joie et la fête et, quelle que soit la météo,

12

toujours par être exaucé. Ceci peut faire rêver ! Une bonne prière insistante me permettrait de gagner au loto ou de réussir mes examens. Un tel raccourci de l’évangile nous fait passer à côté de message de Jésus !Oui, il suffit de demander mais pas n’importe quoi. Revoyons les exemples de l’évangile :

- Il s’agit d’abord d’un homme qui veut accueillir des amis qui viennent d’arriver à l’improviste pendant la nuit. Il souhaite leur donner à manger mais il n’a plus de pain et va en demander à son voisin.

- Le 2ème exemple est un peu semblable « quel père donnerait à manger un serpent à son fils ? 

Remarquez, comme dans l’intercession d’Abraham, qu’il ne s’agit pas de demander quelque chose pour soi mais pour les autres. Remarquez encore qu’ils ne prient pas pour obtenir un plus à ce qu’ils possèdent déjà, non il s’agit d’obtenir de la nourriture ou un pardon, càd quelque-chose d’absolument nécessaire, d’indispensable à la subsistance ou à la vie.En lisant ces récits je me suis encore posé une autre question : pourquoi devons-nous prier avec autant d’insistance? D’abord Abraham qui essaye de toutes ses forces d’infléchir le cœur de Dieu ou encore l’évangile qui nous dit de ne pas avoir peur d’insister : frappez, demandez, cherchez … et vous obtiendrez ! Dieu-est-il sourd ? Son cœur est-il si peu sensible qu’il faille tant insister ? Si vraiment il nous aimait, ne pourrait-il nous donner, nous ouvrir et nous obtenir avant même que nous le lui demandions ?Non, pas du tout Dieu n’est pas sourd. L’évangéliste veut simplement nous dire que Dieu ne fera rien sans notre collaboration. Si nous avons perdu quelque-chose il ne suffit pas de dire une bonne prière et puis ça vous tombe du ciel… il faut aussi chercher. Si nous voulons recevoir ce dont nous avons besoin il faut se donner la peine de demander. Si nous voulons que la porte s’ouvre il faut d’abord frapper…Jésus est bien clair : la prière ne suffit pas nous avons un effort à fournir, ça ne viendra pas tout seul, à notre prière nous devons joindre le geste, l’effort, le travail, la recherche… cela Dieu ne le fera pas à notre place.Prenons l’exemple des parents : le plus mauvais service qu’ils puissent rendre à leurs enfants c’est de faire tout à leur place. En bons éducateurs ils leur apprendront à devenir autonomes, à travailler et à lutter pour construire eux-mêmes leur vie.Mais dans les moments difficiles ils seront toujours à leurs côtés pour les encourager, les soutenir et leur apporter l’aide nécessaire jusqu'à ce que ça aille mieux… et puis ils se retirent.

Eucharistie du 17ème Ord C 2013 Page 12/

Page 13: notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · Web viewc’est pour disposer mon cœur à vivre ce moment dans la joie et la fête et, quelle que soit la météo,

13

Il en est de même pour Dieu. Comme un Père qui nous aime, il ne fera pas notre travail à notre place mais il est toujours à nos côtés pour nous aider, nous soutenir et nous relever.Prions donc, non pas pour changer le cœur de Dieu, mais pour nous changer nous-mêmes et nous stimuler à travailler pour que son règne vienne, règne d’amour et de paix.

Prière Eucharistique. "Notre père" (17 ord c)

Cél. C'est avec une joie toujours renouvelée Seigneur, qu'aujourd'hui encore nous te disons "Notre Père".

Ts. Tu es un Dieu aux bras grands ouvertstu nous tends la main pour nous inviter vers toi.Chaque jour tu ne cesses de nous donner des signes de ta

tendresseavec une attention privilégiée envers ceux qui vivent des difficultés ou des épreuves.

Cél. C'est pourquoi, avec tous nos frères et sœurs qui nous ont précédés dans la résurrection nous chantons ta gloire et nous proclamons:

Saint, Saint, Saint, le Seigneur, Dieu de l'univers...

Cél. De toi, Seigneur nous avons tout reçu: la vie, la croissance ainsi que le pain pour la route.

Ts. Nous voici en famille avec toi, autour de la même table,pour partager ce repas qui nous donnera la force de vivredans une communion de plus en plus grande avec Jésus

notre frère.C'est lui qui nous a laissé dans ce pain et ce vin partagésle signe de sa vie toujours offerte.

Cél. Envoie ton Esprit sur tes enfants et sur ces offrandes

Eucharistie du 17ème Ord C 2013 Page 13/

Page 14: notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · Web viewc’est pour disposer mon cœur à vivre ce moment dans la joie et la fête et, quelle que soit la météo,

14

afin qu'elles deviennent corps et sang de Jésus et que nous devenions le sacrement de ta présence au cœur de ce monde.

A la veille de sa mort, alors qu'il allait donner sa vie en toute liberté, au cours du repas qu'il partageait avec ses disciples, Jésus prit le pain, le rompit et le donna à ses amis en disant: "Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps livré pour vous".De même à la fin du repas, il prit la coupe de vin, de nouveau il rendit grâce et la fit passer à chacun en disant:"Prenez et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi".

Cél. Dieu Père, comme des enfants qui viennent de naître, nous sommes arrivés les mains vides et nous découvrons que tout nous vient de toi. Donne-nous ton Esprit d'amour.

Ts. Nous sentons ton souffle qui renouvelle chaque jour notre enthousiasme.Merci pour ce plaisir de nous retrouveret pour tous ces visages amis qui nous entourent.Merci de nous permettre de dire ensemble "Notre Père"et de nous ouvrir ainsi à la fraternité.

Cél. Nous te prions, Seigneur pour ton Eglise et pour tous ceux qui y portent une responsabilité petite ou grande.Soutiens-les dans leur fragilité et dans leur faiblesse et

donne-leur le courage d'aller toujours de l'avant.

Ts. Nous te prions aussi pour ceux, croyants et incroyants,qui construisent jour après jour, pierre après pierreun monde de plus en plus juste et fraternel.Au-delà de ce qui peut les séparer, aide-les à se

rencontrer,

Eucharistie du 17ème Ord C 2013 Page 14/

Page 15: notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · Web viewc’est pour disposer mon cœur à vivre ce moment dans la joie et la fête et, quelle que soit la météo,

15

à unir leurs forces autour d'un même combat pour plus d'humanité.

Cél. Nous pensons aussi, Dieu notre Père, à tous ceux qui nous ont quittés.Nous savons que, comme nous ici,ils partagent à la même tableet goûtent à la joie de l'amour éternel.

Ts. Depuis toujours, Père, tu nous as appelés à la vie.C'est pourquoi nous aimons te rendre grâce et proclamer ta gloire en disant:

Par Lui, avec Lui et en Lui, à toi Dieu le Père très aimant dans l'unité du Saint Esprit, tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles. Amen.

L’Evangile est une école de prière. Si nous prenions le temps d’apprécier chacune des paroles du Notre Père ? Nous le prononçons parfois un peu trop rapidement. Ces paroles sont le cœur de notre Foi.

17ème ord cEntrer chez DieuNous pouvons prier avec audace, persévérance et confiance car celui à qui nous nous adressons est notre Père; il nous accordera toujours ce qu’il y a de meilleur pour nous.

«Demandez, vous obtiendrez.» Dieu notre Père nous invite à oser tout lui demander, car il sait nos besoins et il veut nous exaucer. Tournons-nous vers lui avec confiance pour lui présenter tous ses fils et ses filles d’adoption.Dieu notre Père, écoute nos prières– Prions pour toutes les personnes engagées au sein de l’Église; qu’elles obtiennent auprès des évêques, des prêtres et d’autres partenaires dans la mission ce dont elles ont besoin pour grandit humainement et spirituellement.– Prions pour toutes les personnes qui cherchent un sens à leur vie et à leurs souffrances; qu’elles trouvent dans le Christ Jésus livré et crucifié la réponse à leurs soifs et à leurs aspirations.– Prions pour les personnes qui frappent à la porte de l’accueil et de l’amitié; qu’elles puissent, par des personnes bienveillantes, voir s’ouvrir devant elles des horizons prometteurs.– Prions pour notre communauté; que chacun et chacune de ses membres apprenne à demander pour obtenir tout de Dieu.Dieu notre Père, nous osons aujourd’hui frapper à ta porte. Puisses-tu accueillir favorablement nos demandes et les exaucer au nom de Jésus ton Fils, dans la Le célébrant: Jésus nous invite à oser adresser nos demandes au Père.Faisons-le avec confiance.1 - Pour celles et ceux qui, en cet été, sont isolés et souffrent de la solitude.Afin qu’ils rencontrent des chrétiens dévoués qui les réconforteront. Pèrenous te prions.2- Pour tous les pèlerins en marche vers un lieu Saint. Afin qu’ils s’enracinentdans la Foi et qu’ils en rayonnent autour d’eux. Père nous te prions.

Eucharistie du 17ème Ord C 2013 Page 15/

Page 16: notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · Web viewc’est pour disposer mon cœur à vivre ce moment dans la joie et la fête et, quelle que soit la météo,

16

3- Pour religieuses et religieux, pour les familles, et tous ceux qui vivent untemps de retraite spirituelle en cette période de vacances. Père nous teprions.Le célébrant: Père de tendresse, Toi qui nous invite à la prière confianteaccueille aujourd’hui nos demandes. Par Jésus le Christ notre Seigneur.

MONITION D'ACCUEIL                Tournons-nous avec confiance vers le Dieu de tendresse et de pitié :                         en son Fils Jésus, il nous a fait connaître avec quelle audace                nous pouvons nous adresser à lui, comme à un père.Accueillons la vie qui nous vient du Père, + du Fils et du Saint-Esprit. Amen !CHANT D'OUVERTURESALUTATION INITIALE                Béni soit Dieu qui nous a donné la vie avec le Christ : il nous a pardonnés tous nos péchés !                R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !PRÉPARATION PÉNITENTIELLE                Saint Paul écrit : "Dieu a pardonné tous nos péchés. Il a supprimé le billet de notre dette… en le clouant à la croix du Christ".                 Reconnaissons que nous sommes pécheurs et acclamons le Christ qui nous sauve.        -       Seigneur, tu nous as révélé que Dieu est Père,                         béni sois-tu et prends pitié de nous.        -       Ô Christ, par ta croix tu nous as acquis le pardon de nos péchés,                         béni sois-tu et prends pitié de nous.        -       Seigneur, tu nous appelles à persévérer dans la prière,                         béni sois-tu et prends pitié de nous.                Que Dieu tout-puissant, qui des morts veut faire des vivants, réponde à nos appels, qu'il fasse grandir en nos âmes la force et nous conduise à la vie éternelle. AMEN !On pourrait garder le Gloire à Dieu pour les jours de fêtePRIÈRE D'OUVERTURE                Dieu très-haut et si proche des hommes,                         tu nous invites à te prier en toute confiance, au nom de ton Fils.                Mets en nous l'audace de demander pour recevoir, de chercher pour trouver,                         et transforme tous nos désirs en un seul : que vienne ton Règne,                 maintenant, pour les siècles des siècles. Amen !LITURGIE DE LA PAROLE1ère lecture :  A l'école d'Abraham, apprenons à parler à Dieu...Psaume :       Je bénirai le Seigneur, toujours et partout !2ème lecture : Remis debout par le Christ, ne laissons plus la mort nous retenir.Acclamation : Alléluia. Alléluia. Animés par l'Esprit qui fait de nous des fils, nous appelons Dieu : notre Père. Alléluia !Évangile : Tout à l'heure c'était Abraham, maintenant c'est Jésus lui-même qui nous enseigne à prier...Pistes pour l'HOMÉLIE :        Commencer toute prière en prenant conscience de qui est en face de nous : "notre Père" ! Celui qui nous a fait, par amour, à son image. Un père prêt à se sacrifier, un père avec des entrailles et un cœur.        La joie d'un père ? Voir son enfant venir lui parler, lui ouvrir son cœur, parfois même discuter pied à pied avec lui, comme Abraham, dans la confiance en sa justice. Certaines de nos prières ne sont pas face à face avec Dieu. Nous parlons dans le vide, comme devant un miroir sans tain : le Père me regarde, mais moi je ne vois que moi.        Frapper, chercher… la prière n'est pas une douce récitation de formules ! En Hébreu le mot "prier" n'existe pas, ils utilisent le mot "crier", ils "crient vers Dieu" : une prière qui ne vient pas "de la tête", mais "des tripes" !        Nos parents savent dire "non", à plus forte raison Dieu notre Père si ça ne devait pas nous aider à devenir responsables.        Nos demandes portent souvent sur "l'avoir", or Dieu est "Celui qui est", et c'est au niveau de l'être qu'il veut nous enrichir, pas de l'avoir. Ce qu'il veut voir fleurir en nous, c'est son Esprit.        Notre prière doit d'abord nous soucier "des affaires de notre Père", et puis, simplement, lui demander son aide, son pardon, sa protection du Mauvais.

Eucharistie du 17ème Ord C 2013 Page 16/

Page 17: notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · Web viewc’est pour disposer mon cœur à vivre ce moment dans la joie et la fête et, quelle que soit la météo,

17

        Étonnant cet intérêt d'Abraham pour Sodome… Pensons-nous à prier pour "les salauds" ? Ce ne sont que des hommes qui ont déraillés, que Dieu aime, qu'il est venu sauver, remettre sur les rails. Nous devons nous interroger : est-ce que leur sort nous tracasse ? C'est la question que Dieu nous pose dans la première lecture.        "Par le baptême nous avons été mis au tombeau avec le Christ, avec lui nous avons été ressuscités" : ne laissons pas la mort nous ressaisir.RÉPONSE À LA PAROLE                Proclamons notre foi "en la force de Dieu qui a ressuscité le Christ d'entre les morts" :  Je crois en Dieu…PRIÈRE UNIVERSELLE                "Demandez, vous obtiendrez; cherchez, vous trouverez; frappez, la porte vous sera ouverte". Prenant appui sur la parole de Jésus, frappons avec confiance à la porte du cœur de Dieu, son Père et notre Père.        Pour ton Église, qu'elle sache faire monter vers toi le cri de tous les hommes. Seigneur, nous te prions !        Pour tous ceux dont la prière humble et filiale nourrit chaque jour la foi de l'Église. Seigneur, nous te prions !        Pour tous ceux qui dans le monde n'imaginent pas que tu puisses avoir un cœur de Père, Seigneur, nous te prions !        Pour tous ceux qui souffrent et n'ont plus le goût de prier, Seigneur, nous te prions !        Pour notre communauté, afin qu'elle sache porter le souci de tout le monde dans sa prière, Seigneur, nous te prions !Prions :   Seigneur, nous frappons à la porte de ton cœur de Père. Écoute notre prière : qu'elle nous tienne devant toi comme tes enfants et nous tourne vers tous les hommes comme vers nos frères. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.  Amen.PRIÈRE DE LOUANGE ET NOTRE PÈRE                Dieu notre Père, nous te rendons grâce :                         tu as écouté la prière de Jésus ton Fils, le Juste                         qui intercède en faveur de ses frères, et qui sauve notre humanité.                Tu l'as relevé d'entre les morts; grâce à lui, nous te parlons avec confiance.BÉNI SOIS-TU, SEIGNEUR !                Nous sommes ces hommes et ces femmes où le juste et le pécheur cohabitent,                         ces demandeurs qui ne voient rien venir,                         ces aventuriers découragés par une recherche stérile,                         ces visiteurs qui frappent à ta porte sans connaître toujours la joie d'une rencontre.                 Que ton Esprit vienne donner un souffle nouveau à notre prière                         et nous révéler l'inattendu de tes réponses !BÉNI SOIS-TU, SEIGNEUR !                Père, que ton nom soit sanctifié par ton Fils !                 Par lui nous vient ton règne de justice.                 Avec lui nous osons te parler encore :                         que monte jusqu'à toi le cri des affamés, la plainte des prisonniers de la souffrance !                 Entends les clameurs de la haine et les voix étouffées des non-violents.                 Entends, Seigneur, la prière sans mot des vivants,                         celle qui prend naissance à la source du cœur, et qui est l'écho de la prière de ton Fils.                Avec lui, dans l'Esprit, nous osons te dire :   Notre Père…LITURGIE DE COMMUNION   éventuellement                Heureux les invités au Repas du Seigneur !...                        Voici "le pain dont nous avons besoin pour chaque jour"...                Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri.QUÊTE   PRIÈRE DE CONCLUSION                Dieu proche et ami des hommes, Dieu notre Père,                         tu nous as donné la force dont nous avions besoin                 pour reprendre le combat de la vie où tu nous invites à être le visage de ton amour.                Que la prière qui nous fait nous tourner vers toi soit toujours animée de ton Esprit                         afin qu'elle ne soit pas que "des mots",                 mais le cri de tes enfants qui s'unit à celui de Jésus, ton Fils, notre Seigneur.  Amen !ENVOI

Eucharistie du 17ème Ord C 2013 Page 17/

Page 18: notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · Web viewc’est pour disposer mon cœur à vivre ce moment dans la joie et la fête et, quelle que soit la météo,

18

                Frères et sœurs,                "Si nous, qui sommes mauvais, nous savons donner de bonnes choses à nos enfants,                         combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent !"...                Que Dieu tout-puissant nous bénisse : le Père, + le Fils, et le Saint Esprit. Amen !                Fidèles à prier le Père avec confiance et persévérance,                allons dans la paix du Christ !                R/ Nous rendons grâce à Dieu.On peut prendre un chant.Répertoire ADAP

Credo

Je crois en Dieu Père avec qui nous pouvons parler en toute confiance.

Il connaît mieux que nous ce dont nous avons besoin

et nous donne notre pain de chaque jour.

Je crois en Jésus Christ C'est par lui que vient le règne de Dieu.

Il nous apprend à aimer comme luiet à nous mettre au service les uns des autres.

Je crois en l'Esprit Saintqui imprègne toutes nos relations humaines

et nous donne la force de surmonternos épreuves et nos souffrances.

Je crois à l’Eglisequand elle ne résume pas seulement sa mission

à des paroles ou à des rites,mais lorsqu'elle sait se mobiliser

pour que se réalise son message de libération. AMEN.

Eucharistie du 17ème Ord C 2013 Page 18/

Page 19: notredamedes3vallees.files.wordpress.com  · Web viewc’est pour disposer mon cœur à vivre ce moment dans la joie et la fête et, quelle que soit la météo,

19

Prière communeSeigneur mon Dieu, je ne sais pas prier !

Je voudrais que tu fasses tout à ma place,je voudrais que tu empêches

la vie de me blesser,je voudrais que tu sois à mon service…

Seigneur, mon Dieu,apprends-moi à te prier comme un homme libre,

non plus comme un enfant gâtés.Apprends-moi à te demander

ton Esprit de sagesse et de force,celui qui compte vraiment,

celui que tu aimes et veux me donner :.

Apprends-moi à te parler comme à un vrai Père.

Alors je ne chercherai plus les mots,je te laisserai me les souffler

et ce ne sera plus tellement moi qui prieraique toi qui me prieras

de bien vouloir être ton enfant. AMEN

Eucharistie du 17ème Ord C 2013 Page 19/