aveclesimmigres.files.wordpress.com€¦ · web view38 bis « des miracles, il faut en croire ses...

11
38 bis « Des miracles, il faut en croire ses yeux. » L'Ascension, ça déménage ! Année B - Ascension 1 ère Lecture : Actes des apôtres 1,1-11 Psaume 46 2 ème Lecture : Ephésiens 1,17-23 Evangile : Mc 16,15-20 http://lapinbleu.over-blog.net/ Pour aller plus loin

Upload: buikhanh

Post on 11-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

38 bis « Des miracles, il faut en croire ses yeux. »

L'Ascension, ça déménage ! 

Année B  - Ascension 

1ère Lecture : Actes des apôtres 1,1-11Psaume 46

2ème Lecture : Ephésiens 1,17-23Evangile : Mc 16,15-20

http: / / lap inbleu.over-b log.net /

Pour aller plus loin

Détails :

 Beaucoup d’inattendu en une seule image. De gauche à droite ;-Un démon expulsé d’un lapin (visiblement surpris d’avoir ce genre de truc à l’intérieur de lui)-Le lapin qui annonce la Bonne Nouvelle, sur fond de soleil levant. Il suffit qu’il parle pour que le Seigneur agisse.-Au premier plan, à droite, le sourd qui se met à entendre.-Derrière lui, en ombre chinoise, le boiteux qui bondit en lançant sa béquille.-Et tout à droite, le mort qui ressuscite et sort de son tombeau en bondissant lui aussi.-Le décor est simple, il n’y a rien d’autre que la nature, on ne perçoit aucune « œuvre humaine ».-L’homme est comme rendu à sa vocation première ; il vient de Dieu et il est fait pour Lui. Les seuls « instruments » (béquille pour le boiteux, corne pour le sourd et bandelettes pour le mort) sont maintenant inutiles. -Questions  -Dans l’ordre de la foi, on peut faire des choses pour Dieu, ou faire les choses de Dieu. Les deux sont bien, mais la deuxième est meilleure. Si on compte sur soi, on pourra accomplir de belles choses qui seront peut-être très bien, mais si on compte sur Dieu, ce sera encore meilleur, même si le résultat n’est pas toujours perceptible à nos yeux. Qu’est-ce que je préfère, au fond de moi ? Comment le mettre en œuvre cette semaine ?

http://lapinbleu.over-blog.net/

"Seul l'Amour peut accomplir un miracle!" http://www.fgbmfi.be/index.php?Lang=FR&id=AGENDA

Mahesh Chavda conduit, ensemble avec son épouse Bonnie, le Chavda Ministries International, un ministère apostolique dans le monde entier. La vision de CMI est de proclamer le royaume du Christ avec puissance, équiper les croyants pour le ministère et précéder le réveil qui prépare le retour du Seigneur. Pendant plus de trente-cinq ans, les Chavdas ont atteint les peuples avec l'Evangile, accompagnés par des signes et des prodiges. Des centaines de milliers ont été sauvés et des milliers ont, par leur ministère, reçu la guérison de maladies graves telles que le SIDA et le cancer. Beaucoup de ces miracles sont médicalement documentés, y compris les guérisons de la phase finale de cancer, des paralysés, des sourds et des aveugles, même la résurrection de mort d'un garçon de six ans. En outre Mahesh et Bonnie ont produit de nombreux outils utiles pour les croyants, y compris leurs livres: Only Love Can Make a Miracle (Seul l'amour peut faire un miracle), The Hidden Power of Prayer and Fasting (La puissance cachée de la prière et du jeûne), The Hidden Power of a Woman (La puissance cachée d'une femme), Storm Warrior (Guerrier tempête) et leurs derniers livres: The Power of the Cross: Epicenter of Glory (La puissance de la Croix: Focale de la Gloire) et Getting to know the Holy Spirit (Apprendre à connaître le Saint-Esprit). Les Chavdas sont à la direction de l'église “Toutes les nations” à Charlotte, Caroline du Nord, Etats-Unis. Ils dirigent également un mouvement mondial de prière: The Watch of the Lord (La garde du Seigneur), où ils mènent, déjà plus de dix ans, leurs congrégations dans la prière hebdomadaire commune.

Selon la plupart des dirigeants de l'église en Belgique JC Alzamora est l'un des prophètes et des apôtres choisis par Dieu, spécialement préparé et appelé pour la Belgique et l'Europe!   "JC Alzamora est marié avec Maria, il est originaire de Venezuela et il vit maintenant aux Etats-Unis. Il a travaillé dans différentes directions de ministères et églises à travers le monde entier. Sa passion est de voir la réalité du Royaume de Dieu se manifester sur la terre comme elle est au ciel. Il voyage afin de renforcer et de fonder des églises en les aidant à accueillir la présence de Dieu et Lui donner une liberté et une place pour travailler, par conséquent, sa gloire se manifesterait et sa volonté serait accomplie dans leurs régions respectives. Son ministère est caractérisé par le flux des dons du Saint-Esprit et est accompagné par des signes, des prodiges, des miracles et des délivrances pour équiper Son corps et par la prédication de l'Evangile afin de préparer Son Epouse. JC Alzamora est un apôtre et il est relié à IHOP et LIFE Alliance. Depuis plusieurs années, il vient en Europe et joue un rôle important dans la restauration et l'édification des personnes des différentes églises. Il est un puissant prédicateur prophétique. Dieu l'utilise pour amener les gens dans leur destination par des messages qui changent les vies et par une parole prophétique.

https://www.youtube.com/watch?v=sT2OfzrQJUE (anglais)

4ème dimanche de carême - année A – 30 mars 2014 – Evangile de Jean 9, 1-41

IL FAUT EN CROIRE SES YEUX

Rédigeant son évangile bien des années après les autres, Jean a longuement médité à propos des miracles de Jésus : étaient-ils uniquement des prodiges, des preuves pour forcer la foi ? Jean répond : les guérisons ne sont pas des « miracles » (un mot qu’il ignore) mais des « signes », c.à.d. des œuvres qui renvoient à leur auteur, qui font réfléchir à la personnalité de Jésus et guident vers la foi. Ainsi, reprenant le récit de la guérison d’un aveugle (Marc 10, 46), Jean étoffe la narration et montre aux candidats au baptême le sens de ce « signe ». Aveugles ou voyants, il s’agit pour tous de VOIR ET DE SAVOIR QUI EST JESUS.

1 . JESUS GUÉRIT UN AVEUGLE NÉ

En passant, Jésus vit un homme aveugle de naissance. Ses disciples l’interrogèrent : « Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? ». Jésus répondit : « Ni lui, ni ses parents n’ont péché. Mais c’était pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui. Il nous faut travailler aux œuvres de Celui qui m’a envoyé, tant qu’il fait jour ; la nuit vient où personne ne pourra plus y travailler. Aussi longtemps que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde ». Cela dit, il cracha à terre et, avec la salive, il fit de la boue ; puis il appliqua la boue sur les yeux de l’aveugle et lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé » – ce nom se traduit : Envoyé. L’aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait.

Naître aveugle : quel handicap, quelle tristesse ! Pour les incroyants, c’est l’objection fondamentale contre Dieu. Pour les croyants imbéciles, un châtiment de Dieu : ce serait dû à un péché- donc il y a un coupable. Jésus rejette catégoriquement ce soupçon : il ne s’agit pas de remonter vers une cause mais de rebondir dans l’action. Devant « le problème du mal », les intellectuels discutent ; devant un homme malheureux, Jésus se mobilise. Pour lui, la vraie question n’est pas « Pourquoi cela ? »

mais « Pour quoi faire, moi ?...Qu’est-ce Dieu mon Père m’appelle à faire ?». Curieuse thérapie : Jésus, « la Lumière du monde », crache par terre !!! (scandale de l’incarnation)...et fait un peu de boue qu’il colle aux orbites de l’homme ! C’est comme si la création de cet homme avait été ratée et qu’il fallait la reprendre. Oui, par sa parole souveraine et l’eau de l’ « Envoyé » (c.à.d. l’eau du baptême), Jésus recrée l’homme inachevé.

2. DIVISION DE L’ENTOURAGE

Ses voisins dirent alors : « N’est-ce pas celui qui se tenait là pour mendier ? ». Les uns disaient : « C’est lui. » Les autres disaient : « Pas du tout, c’est quelqu’un qui lui ressemble. » Mais lui disait : « C’est bien moi. » -  Alors, comment tes yeux se sont-ils ouverts ? - L’homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, il me l’a appliquée sur les yeux et il m’a dit : “Va à Siloé et lave-toi.” J’y suis donc allé et je me suis lavé ; alors, j’ai vu. » Ils lui dirent : « Et lui, où est-il ? » Il répondit : « Je ne sais pas. »

Une telle guérison devrait provoquer l’enthousiasme de l’entourage : absolument pas ! Le doute s’installe : déjà les voisins se partagent. L’homme ne peut que raconter l’événement, sa rencontre avec « l’homme Jésus »…qui curieusement a disparu. L’homme guéri va aller d’épreuve en épreuve mais c’est à travers elles, en gardant un témoignage fidèle à Jésus, qu’il « verra » de plus en plus profondément.

3 PREMIER INTERROGATOIRE

Or, c’était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue ! Les pharisiens demandaient à l’homme comment il pouvait voir. Il leur répondit : « Il m’a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé, et je vois. » Parmi les pharisiens, certains disaient : « Cet homme-là n’est pas de Dieu, puisqu’il n’observe pas le repos du sabbat. » D’autres disaient : « Comment un homme pécheur peut-il accomplir des signes pareils ? » Ainsi donc ils étaient divisés. Alors ils s’adressent de nouveau à l’aveugle : « Et toi, que

dis-tu de lui, puisqu’il t’a ouvert les yeux ? » Il dit : « C’est un prophète »

Le handicap étant considéré comme une impureté légale, il fallait acter la guérison près des autorités. A nouveau la division éclate : certains pharisiens se réjouissent, d’autres sursautent : ce Jésus a osé transgresser la loi du shabbat ?! L’homme, apeuré, reprend son récit mais l’opposition le fait progresser dans la connaissance de son guérisseur : à présent il nomme Jésus un « prophète », un homme de Dieu.

4. APPEL AUX TEMOINS

Les Juifs convoquèrent ses parents: « Cet homme est bien votre fils, et vous dites qu’il est né aveugle ? Comment se fait-il qu’à présent il voie ? » Les parents répondirent : « Nous savons bien que c’est notre fils, et qu’il est né aveugle. Mais comment peut-il voir maintenant, nous ne le savons pas ; et qui lui a ouvert les yeux, nous ne le savons pas non plus. Interrogez-le, il est assez grand pour s’expliquer ». Ils parlaient ainsi parce qu’ils avaient peur des Juifs. En effet, ceux-ci s’étaient déjà mis d’accord pour exclure de leurs assemblées tous ceux qui déclareraient publiquement que Jésus est le Christ.

On enquête près des parents qui refusent de se prononcer sur le guérisseur car reconnaître Jésus comme le Messie sauveur entraîne l’exclusion de la synagogue (sans doute ici une anticipation de Jean car cette exclusion ne sera portée que plus tard). L’Evangile est-il aboutissement de la Loi ou sa destruction ? Israël et l’Eglise doivent-ils s’opposer ? L’antique question semble aujourd’hui s’apaiser. Jésus provoque la division même au sein des familles : il a prévenu : « Les hommes vous livreront aux tribunaux…le frère livrera son frère à la mort et le père son enfant… » (Matth 10, 17-21). Il est dangereux de se manifester comme chrétien !

5. SECONDE COMPARUTION : PROCES

Pour la seconde fois, les pharisiens convoquèrent l’homme qui avait été aveugle, et ils lui dirent : « Rends gloire à Dieu ! Nous savons, nous, que cet homme est un pécheur. » Il répondit : « Est-ce un pécheur ? Je n’en sais rien. Mais il y a une chose que je sais : j’étais aveugle, et à présent je vois. ». Ils lui dirent alors : « Comment a-t-il fait pour t’ouvrir les yeux ? ». Il leur répondit : « Je vous l’ai déjà dit, et vous n’avez pas écouté. Pourquoi voulez-vous m’entendre encore une fois ? Serait-ce que vous voulez, vous aussi, devenir ses disciples ? ». Ils se mirent à l’injurier : « C’est toi qui es son disciple ; nous, c’est de Moïse que nous sommes les disciples. Nous savons que Dieu a parlé à Moïse ; mais celui-là, nous ne savons pas d’où il est. ». L’homme leur répondit : « Voilà bien ce qui est étonnant ! Vous ne savez pas d’où il est, et pourtant il m’a ouvert les yeux. Dieu, nous le savons, n’exauce pas les pécheurs, mais si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, il l’exauce. Jamais encore on n’avait entendu dire que quelqu’un ait ouvert les yeux à un aveugle de naissance. S’il n’était pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. » Ils répliquèrent : « Tu es tout entier dans le péché depuis ta naissance, et tu nous fais la leçon ? » Et ils le jetèrent dehors.

Double ignominie des juges: ils intiment à l’homme l’ordre de dire la vérité devant Dieu et eux d’emblée déclarent qu’ils « savent » que ce Jésus est un pécheur car c’est bien de lui qu’ils font le procès. Leur certitude est faite avant tout débat. Et à la fin, excédés, ils accusent l’homme : si tu es né aveugle, c’est que tu es totalement dans le péché !!??? Ils l’enferment dans un passé coupable alors que Jésus voulait lui ouvrir un nouvel avenir. Bousculé, l’homme reconnaît qu’il ne peut tout expliquer mais il a cette assurance magnifique : « JE NE SAIS QU’UNE CHOSE : J’ETAIS AVEUGLE…MAINTENANT JE VOIS… ». Ah si nous avions ce même courage pour répondre à ceux qui nous attaquent : « Je ne connais rien en théologie, je ne suis pas parfait, mais JE SAIS UNE CHOSE : sans Jésus, je vivais dans l’obscurité ; à

présent son baptême me fait voir, m’ouvre des horizons infinis, donne un sens à ma vie ».

6. L’AVEUGLE GUÉRI VOIT QUI EST JESUS

Jésus apprit qu’ils l’avaient jeté dehors. Il le retrouva: « Crois-tu au Fils de l’homme ?  - Qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ?  -  Tu le vois, et c’est lui qui te parle.- Je crois, Seigneur ! » Et il se prosterna devant lui.

Maintenant que l’homme a affermi sa foi, Jésus le retrouve. La guérison physique n’était qu’un « signe » : à présent il s’agit de voir et reconnaître Jésus. Il n’est pas seulement un homme, un guérisseur, un prophète mais LE FILS DE L’HOMME c.à.d. l’homme que Dieu charge du jugement final et à qui il donne la royauté sur tous les peuples (Daniel 7). L’homme s’était mis à voir, maintenant il se met à croire. Il sait qui est Jésus et il l’adore. La signification du « miracle » s’éclaire : VOIR QUI EST JESUS.

7. LE JUGEMENT DU FILS DE L’HOMME

Jésus dit alors : « Je suis venu en ce monde pour rendre un jugement : que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles. » Des Pharisiens lui dirent : « Serions-nous aveugles, nous aussi ? » Jésus leur répondit : « Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché ; mais du moment que vous dites : “Nous voyons !”, votre péché demeure.

Le Fils de l’Homme provoque une « crise » c.à.d. un jugement. Il ne rejette pas les incrédules : ce sont eux qui refusent de réfléchir sur la vérité des « signes » pour savoir qui est Jésus. Puisqu’ils prétendent « savoir » sans « voir » qui il est, ils demeurent dans les ténèbres car, sous la Loi seule, nul ne peut être juste. Comme l’aveugle, manifestons notre bonheur d’avoir été libérés de l’aveuglement, sachons tenir bon face à ceux qui nous critiquent, prions afin qu’ils commencent à VOIR !

Raphaël Devillers, [email protected]