… · web viewtokyo (afp) – un hommage national était rendu vendredi au japon aux victimes du...

42
13.03.2016 : 440 Fukushima : explosion de cancers chez les enfants? Beaucoup de journaux rappellent qu’aujourd’hui est le 5e anniversaire de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima ; Pourtant aucun n’évoque le suivi sanitaire des populations et en particulier des enfants chez lesquels un risque décuplé de cancers de la thyroïde aurait été retrouvé. C’était effectivement il y a 5 ans. Le coeur nucléaire de la centrale nucléaire de Fukushima, contrôlée par le groupe japonais Daïchi, sous les assauts conjoint d’un tremblement de terre et d’un tsunami, entrait en fusion. Au delà des détresses humaines d’une l’évacuation forcée, des traumatismes émotionnels, ou des pertes d’emploi, cet accident nucléaire, où comme lors de celui de Tchernobyl, l’ irradiation des populations est à même de causer une forte augmentation du nombre de cancers, surtout chez les plus vulnérables, les enfants. Il y a quelques années, la préfecture de Fukushima avait donc décidé de lancer une campagne de dépistage des pathologies thyroïdiennes. Les radiations émises par les produits nucléaires touchent avec une grande prédilection cette glande situées au niveau du cou. L’effort de dépistage mis en place n’avait jamais été aussi important. Aussi, lorsque les premiers résultats montrèrent que des anomalies thyroïdiennes étaient retrouvées chez un enfant sur deux et que plus de cents avaient déjà un cancer thyroïdien, l’inquiétude se généralisa. Grand nombre de ces anomalies sont apparues après l’accident laissant à penser que les enfants ont reçu de très fortes doses de radiations soit par inhalation soit par ingestion de iodine. Mais ces constats alarmistes utilisés par les opposants au nucléaire sont évidemment attaqués. Pour Dillwyn williams, un spécialiste des cancers thyroïdiens à l’université de Cambridge, ces cancers ne sont pas liés à des irradiations. Il n’y avait pas auparavant de dépistage. Donc l’augmentation du nombre de cancers s’expliquerait uniquement par ce dépistage accru. Ce qui ne répond pas à la question de savoir pourquoi autant d’anomalies thyroïdiennes sont retrouvées chez les enfants de Fukushima? Pourtant ces résultats de Fukushima sont bien en ligne avec ceux provoqués par l’accident de Tchernobyl en avril 1986 . Les enfants qui avaient bu le lait contaminés de vaches nourries dans des champs chargés de radioactivité avaient accumulé de la iodine radioactive dans leur thyroïde. En 2006, l’OMS reconnaissait que l’accident avait causé déjà 5000 cancers chez des moins de 18 ans, et qu’avec le temps de plus en plus de cancers allaient apparaitre.

Upload: hoangkhanh

Post on 12-Apr-2018

217 views

Category:

Documents


3 download

TRANSCRIPT

Page 1: … · Web viewTokyo (AFP) – Un hommage national était rendu vendredi au Japon aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel,

13.03.2016 : 440

Fukushima : explosion de cancers chez les enfants?

Beaucoup de journaux rappellent qu’aujourd’hui est le 5e anniversaire de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima ; Pourtant aucun n’évoque le suivi sanitaire des populations et en particulier des enfants chez lesquels un risque décuplé de cancers de la thyroïde aurait été retrouvé.

C’était effectivement il y a 5 ans. Le coeur nucléaire de la centrale nucléaire de Fukushima, contrôlée par le groupe japonais Daïchi, sous les assauts conjoint d’un tremblement de terre et d’un tsunami, entrait en fusion. Au delà des détresses humaines d’une l’évacuation forcée, des traumatismes émotionnels, ou des pertes d’emploi, cet accident nucléaire, où comme lors de celui de Tchernobyl, l’ irradiation des populations est à même de causer une forte augmentation du nombre de cancers, surtout chez les plus vulnérables, les enfants.

Il y a quelques années, la préfecture de Fukushima avait donc décidé de lancer une campagne de dépistage des pathologies thyroïdiennes. Les radiations émises par les produits nucléaires touchent avec une grande prédilection cette glande situées au niveau du cou. L’effort de dépistage mis en place n’avait jamais été aussi important. Aussi, lorsque les premiers résultats montrèrent que des anomalies thyroïdiennes étaient retrouvées chez un enfant sur deux et que plus de cents avaient déjà un cancer thyroïdien, l’inquiétude se généralisa. Grand nombre de ces anomalies sont apparues après l’accident laissant à penser que les enfants ont reçu de très fortes doses de radiations soit par inhalation soit par ingestion de iodine. Mais ces constats alarmistes utilisés par les opposants au nucléaire sont évidemment attaqués. Pour Dillwyn williams, un spécialiste des cancers thyroïdiens à l’université de Cambridge, ces cancers ne sont pas liés à des irradiations. Il n’y avait pas auparavant de dépistage. Donc l’augmentation du nombre de cancers s’expliquerait uniquement par ce dépistage accru. Ce qui ne répond pas à la question de savoir pourquoi autant d’anomalies thyroïdiennes sont retrouvées chez les enfants de Fukushima?

Pourtant ces résultats de Fukushima sont bien en ligne avec ceux provoqués par l’accident de Tchernobyl en avril 1986. Les enfants qui avaient bu le lait contaminés de vaches nourries dans des champs chargés de radioactivité avaient accumulé de la iodine radioactive dans leur thyroïde. En 2006, l’OMS reconnaissait que l’accident avait causé déjà 5000 cancers chez des moins de 18 ans, et qu’avec le temps de plus en plus de cancers allaient apparaitre.

Cela explique la détermination de la prefecture de Fukushima à mener un important dépistage : 368 651 personnes, mineures au moment de l’accident ont subi ce dépistage qui débuta en 2011.

les premiers résultats, rendus public en aout 2015 démontrent que 50% des 300 476 mineurs souffrent d’une anomalie thyroïdienne, un nodule solide ou un kyste liquidien, dans leur thyroïde.

Et alors que le nombre de cancers déclarés grandissait, l’inquiétude d’un lien direct entre les irradiation subies et la survenue de ces cancers se faisait de plus en plus forte. Dès 2013, un

Page 2: … · Web viewTokyo (AFP) – Un hommage national était rendu vendredi au Japon aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel,

épidémiologiste Japonais, Toshihide Tsuda, dénonçait lors de congrès internationaux l’augmentation des cancers. En octobre 2015, il publia les résultats de ses travaux dans la revue américaine Epidemiology montrant que l’incidence des cancers atteignait 605 par million, soit une multiplication par 30 du nombre de cancers chez les enfants. Ce résultat était loin d’être anticipé car l’irradiation des habitants avait été jugé moindre qu’à Tchernobyl et «contrôlée» par les autorités. En effet, dès le lendemain de l’accident nucléaire, les autorités japonaises évacuaient 150 000 habitants situés dans un périmètre de 20 kms, des comprimés de iodine étaient distribués rapidement aux populations, et une attention particulière avait porté sur le risque de contamination de la nourriture. Aussi l’OMS, se voulant rassurante, avait estimé en 2013 que l’exposition des habitants aux irradiations avait été au cours la première année seulement de 12 à 25 millisieverts (mSv), pas de quoi paniquer, ni déclencher un cancer. D’autres scientifiques, sous l’impulsion de l’OMS, cherchaient encore à rassurer en attaquant les données de Toshihide Tsuda arguant de l’impossibilité de comparer le nombre retrouvé de cancers grâce à une détection optimale par ultrason avec celui connu comme une donnée basique de population générale de 3 cancers par millions de personnes. Une équipe Japonaise publia en 2014 le taux de cancers évalué dans trois régions japonaises dont deux épargnées par le sinistre en examinant 4400 enfants. Ils ne retrouvèrent aucune différence entre les 3 groupes en terme d’incidences d’anomalies thyroïdiennes. Mais pour Toshihide Tsuda, sa démonstration est valide car il a tenu compte du facteur temps qui existe entre le moment où un un cancer thyroïdien est détecté par les ultrasons d’une échographie et le moment où un cancer devient cliniquement détectable.

La préfecture Japonaise accentue par ailleurs son déni de risque ; Pour Seiji Yasumura, son vice directeur à la santé, il est sain d’ignorer les anomalies thyroïdiennes. Retirer la glande thyroïde dès qu’une anomalie est retrouvée est classique et nécessite de prendre des hormones thyroïdiennes pendant toute sa vie alors qu’il semble que, ne rien faire et juste surveiller si cette anomalie se transforme en cancer pourrait être suffisant. Une étude Coréenne publiée en 2014 montra les effet d’un dépistage débuté en 1999. Le gouvernement offrait la possibilité d’un dépistage  d’anomalies thyroïdiennes par ultrasons. En 2011, le taux de cancers détecté était 15 fois supérieur à ce qu’il était en 1999 sans pour autant que la mortalité ne soit différente. (Heyong Sik Ahn NEJM). Mais il est vrai que la mortalité par cancer de la thyroïde est aujourd’hui pratiquement nulle car extraire la glande suffit à soigner la très grande majorité des patients.

Si les anomalies thyroïdiennes sont effectivement plus communes qu’initialement estimées, l’augmentation du nombre de cancers détectés par Toshihide Tsuda ne peut être ignoré et les arguments de ses détracteurs ne doivent pas empêcher de continuer à surveiller ces populations irradiées par l’accident d’une centrale nucléaire dont l’augmentation du risque de souffrir un jour d’un cancer ne concerne malheureusement pas que le risque thyroïdien. L’accident de Tchernobyl en a témoigné. Les centrales nucléaires sont définitivement à haut risque. C’est aussi ce que pensent nombre de détracteurs de la centrale de Fessenheim. La ville Suisse de Genève réclame sa fermeture car évidemment les radiations accidentelles ne connaissent pas de frontières et nous avons deux preuves flagrantes de l’incapacité de l’homme a contrôler sa création.

12.03.2016 : 439. FUKUSHIMA, 5 ans !

Silence, tristesse: le Japon commémore la catastrophe naturelle et nucléaire du 11 mars 2011

Page 3: … · Web viewTokyo (AFP) – Un hommage national était rendu vendredi au Japon aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel,

Recueillement le 11 mars 2016 à Sendai, au Japon, en hommage aux victimes du séisme et du tsunami© AFP TORU YAMANAKA

Tokyo (AFP) – Un hommage national était rendu vendredi au Japon aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel, catastrophe naturelle amplifiée par un accident nucléaire dont le pays n’est pas remis.

Malgré le froid et souvent le crachin, avec des fleurs, des bougies, les familles se sont recueillies comme chaque année à Sendai, Ishinomaki, Rikuzentakata, Minamisanriku et autres lieux du Nord-Est.

Une minute de silence a été observée à 14h46 (05h46 GMT) dans tout le pays, au moment précis où, il y a cinq ans, un vendredi aussi, se produisait au large de l’île principale de Honshu un séisme de magnitude 9 qui secoua une très grande partie du pays.

« Cinq ans ont passé depuis la catastrophe, plus de 20.000 victimes ont perdu la vie », a déclaré l’empereur Akihito lors d’une cérémonie à Tokyo, debout au côté de l’impératrice devant un immense parterre de fleurs blanches et jaunes entourant une stèle en hommage « aux victimes du grand désastre du Tohoku » (nord-est).

« Le Japon est gâté par une jolie nature, mais parfois elle peut s’avérer dangereuse », a souligné le chef de l’Etat. Et d’ajouter: « On ne pourra jamais oublier les images de télévision montrant un mur d’eau noir » déferlant sur les villes ravagées par le tsunami.

« Je voudrais d’une façon ou d’une autre travailler pour la prévention des catastrophes naturelles », a dit à la chaîne NHK une adolescente prénommée Shiori.

« Quand je me rends dans les régions touchées, j’ai le sentiment que le désastre est toujours présent », a dit le Premier ministre Shinzo Abe qui a promis un gouvernement uni « pour reconstruire un pays plus résistant ».

Le 11 mars 2011, près de 18.500 vies ont été emportées par un raz-de-marée d’une ampleur telle qu’il n’en survient « qu’une fois par millénaire », disent les anciens au Japon. Quelque 3.000 autres personnes sont décédées plus tard des suites du drame, à cause de la dégradation de leurs conditions de vie.

Depuis plusieurs jours, les médias reviennent sur ce 11 mars 2011, un vendredi aussi, ravivant les douloureux souvenirs: des hordes de salariés affolés quittant précipitamment les gratte-ciel de Tokyo, des trains renversés dans les régions du Nord-Est, des images effroyables, à peine croyables, de villes entières balayées par le tsunami, l’impossibilité de joindre les siens, des informations en cascade toutes plus désespérantes les unes que les autres, des milliers et des dizaines de milliers de personnes portées disparues.

Et puis, à la fin de la journée, les premiers signaux alarmants en provenance de deux centrales nucléaires à Fukushima (Daiichi et Daini), les ordres d’évacuation et des jours et des jours d’angoisse.

Page 4: … · Web viewTokyo (AFP) – Un hommage national était rendu vendredi au Japon aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel,

Depuis cinq ans, comme quelque 140.000 autre réfugiés, Kenichi Hasegawa habite un préfabriqué provisoire, avec sa femme, chassé de sa belle maison d’Iitatemura, une des agglomérations totalement évacuées.

« On endure cette vie sans s’y habituer, on est fatigué », a confié à la NHK l’épouse de M. Hasegawa.

Lui se rend régulièrement dans son ancienne demeure, le jour, pour nettoyer, « éviter que les herbes folles n’envahissent tout ».

« C’est triste, il n’y a personne, nul ne vient », regrette-t-il.

« Dans ces régions rurales, les familles vivaient souvent à trois générations, elles sont désormais éparpillées à cause de l’accident », se désole M. Hasegawa, un agriculteur aujourd’hui désoeuvré.

« Je vois quelques progrès sur les lieux ravagés par le tsunami dans les provinces de Miyagi et Iwate, mais pas dans celle de Fukushima », a souligné Daiki Yokoyama, un habitant de cette province, lors d’un rassemblement vendredi à Tokyo.

« Il n’y a pas de fin en vue pour ceux de Fukushima, près de 100.000 personnes ne sont pas rentrées chez elles, beaucoup ne le pourront pas et le gouvernement continue de minimiser le niveau de radioactivité. C’est tragique et inacceptable », déplore Junichi Sato, directeur exécutif de Greenpeace Japon.

Moins de la moitié des 29.900 habitations pérennes promises aux personnes qui n’ont pas les moyens de se reloger ont été construites, reconnaît le gouvernement.

Une manifestation contre le redémarrage de réacteurs est prévue vendredi en fin de journée à Tokyo, où, comme dans d’autres villes, se sont déroulés dans la matinée des exercices de simulation de catastrophes naturelles.

« Notre pays pauvre en ressources ne peut se passer de l’énergie nucléaire », avait déclaré jeudi soir M. Abe.

© AFP

04.03.2016 : 438. Environnement financier :

La dette française

Incontournable, le détournement des capitaux français via une simple loi qui n’aurait jamais du exister.

La loi Pompidou-Rothschild passée en Janvier 1973 a interdit à l’état d’emprunter à la Banque de France pour emprunter sur des marchés privés, en clair, une trahison qui n’avait rien de bénéfique pour la France, obligeant celle-ci à emprunter à des taux variables plutôt qu’aux taux extrêmement bas que pouvait proposer la BDF. Cette loi porte le nom de « Loi Pompidou-Rothschild », la banque Rothschild étant celle dont est issu notre cher Ministre de l’économie Manuel Macron, un homme très

Page 5: … · Web viewTokyo (AFP) – Un hommage national était rendu vendredi au Japon aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel,

dangereux à plus d’un titre qui ne travaille en aucun cas pour la France, mais pas que, puisque cette banque a également employé Georges Pompidou en tant que Directeur Général.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que:

la dette publique française se serait élevée, fin 2008, à 21,4 milliards d’euros au lieu de 1327,1 milliards si une telle loi n’était pas passée, et qu’en 2015

elle a atteint les 96,9% du PIB en Janvier pour atteindre 2 103,2 milliards d’euros Avec l’Europe, la loi Pompidou-Rothschild a laissé place aux traités de Maastrich et de

Lisbonne, l’article 123 de ce dernier étant on ne peut plus clair:

Article 123 : « Il est interdit à la Banque centrale européenne et aux banques centrales des États membres, ci-après dénommées « banques centrales nationales », d’accorder des découverts ou tout autre type de crédits aux institutions, organes ou organismes de l’Union, aux administrations centrales, aux autorités régionales ou locales, aux autres autorités publiques, aux autres organismes ou entreprises publics des États membres. L’acquisition directe, auprès d’eux, par la Banque centrale européenne ou les banques centrales nationales, des instruments de leur dette est également interdite. » L’article 123 reprend l’article 104 du traité de Maastricht, également identique à l’article 181 du traité constitutionnel européen.

image: http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2016/03/dette-interets-illegitime.jpg

Le véritable problème de la France, c’est cette dette qui n’a pu être mise en place que grâce à Georges Pompidou, cela suite à la démission un peut forcée de Charles De Gaulle. À l’heure actuelle, l’ensemble des impôts sur le revenu sert à payer les intérêts de la dette, l’intégralité des impôts est

Page 6: … · Web viewTokyo (AFP) – Un hommage national était rendu vendredi au Japon aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel,

détourné vers des investisseurs privés et ne reste pas en France, tout simplement. N’est-ce pas là un détournement de capitaux colossal? Et qu’on fait nos politiciens pour empêcher cela? Rien en fait… Nous sommes dans une guerre économique comme l’avait expliqué François Mitterand, et rien n’est fait, pas même une bataille…

03.03.2016 : 437. Eau et Energie Cosmique :

« Parce qu’ils captent les courants venus de l’espace, les sommets des montagnes jouent le rôle d’antennes : ils mettent la terre en communication avec le ciel. À l’époque où les neiges et les glaces commencent à fondre, les eaux qui coulent en surface ainsi que les eaux qui s’infiltrent sous terre et traversent les différentes couches du sol, sont imprégnées par les fluides du ciel, des courants d’énergies pures. Les esprits de la nature, qui sont attirés par ces courants d’énergies, visitent souvent les sommets des montagnes ; ils se baignent dans ces effluves pour se renforcer, se régénérer, puis ils repartent continuer leur travail à travers le monde.Les sommets des montagnes sont comme des bouches qui absorbent et transforment les forces cosmiques ; et les cours d’eau sont les voies de communication qui les relient aux plaines et aux vallées. C’est pourquoi, quand vous contemplez une montagne, faites-le avec la conscience qu’elle est un transformateur de l’énergie cosmique. Pensez que toutes les eaux qui descendent sur ses pentes sont imprégnées de cette vie, dont elles vont ensuite abreuver les différents règnes de la nature. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

25.02.2016 : 436. Pollutions :

La pollution domestique peut être jusqu'à 100 fois supérieure à celle de l'extérieur. Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces pour la limiter.

Quelles sont les causes de la pollution domestique ?Les principales causes de pollution domestique sont les composés organiques volatiles (COV). Les COV sont des combinaisons d'atomes de carbone avec d'autres éléments : hydrogène, soufre, oxygène, etc. Ils sont libérés sous forme de gaz ou de vapeur par les solvants contenus dans la peinture des murs, le vernis du bois, les pesticides ou bien encore les produits de nettoyage. Les combustions (cheminée, cuisinière, etc.) en produisent aussi.

Page 7: … · Web viewTokyo (AFP) – Un hommage national était rendu vendredi au Japon aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel,

L'impact de la pollution domestique sur la santéCancers, maladies respiratoires... De nombreux COV sont très dangereux pour la santé, voire mortels, comme le fameux monoxyde de carbone (CO). Ce gaz, issu d'une combustion incomplète, est surtout libéré par les chaudières en mauvais état de fonctionnement.

Éviter la pollution domestique : des techniques efficacesIl est conseillé de préférer des produits bios aux produits surchargés de solvants, pour la peinture ou les produits d'entretien. Il faut lutter contre la chaleur et l'humidité qui favorisent la libération des COV à l'intérieur des habitations. Enfin, il est recommandé d’ouvrir les fenêtres pour aérer les pièces, et de faire contrôler les chaudières et poêles régulièrement.

La bioépuration par les plantes dépolluantesLe principe de la bioépuration est de purifier un milieu grâce à des êtres vivants, dans le cas présent, des plantes dépolluantes. Ces végétaux captent les polluants et rejettent de l'oxygène dans la maison. Il en existe beaucoup, les plus connues étant le cactus, l'azalée et la fougère de Boston.

Chaque plante agit contre des polluants différents, il faut se renseigner avant de faire un choix. La fougère de Boston, par exemple, permet de lutter contre le monoxyde de carbone.

25.02.2016 : 435. Réchauffement de la Planète :

D'après le 4e rapport du GIEC, "le réchauffement du climat ne fait aucun doute et est désormais attesté par l'augmentation observée des températures moyennes de l'air et de l'océan, la fonte généralisée de la neige et de la glace et l'augmentation du niveau moyen de la mer". Ainsi, la température moyenne a la surface du globe a augmenté de + 1°C de 1901 à 2012.

Le réchauffement de la planète

La hausse des températures moyennes à la surface du globe est la première conséquence attendue et constatée des émissions massives de gaz à effet de serre. Or, les relévés météo enregistrent des anomalies positives de températures qui se confirment d'années en années par rapport aux températures enregistrées depuis le milieu du XIXe siècle. A ce titre, les climatologues soulignent que les 30 dernières années ont connu les températures les plus élevées de l'hémisphère Nord depuis plus de 1 400 ans ! (Quel Climat pour demain ?, 2015)

Depuis le début du XXe siècle (1906-2005), la température moyenne à la surface du globe a augmenté de 0,74°C, mais cette progression n'a pas été continue puisque depuis 1976, la hausse

Page 8: … · Web viewTokyo (AFP) – Un hommage national était rendu vendredi au Japon aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel,

s'est nettement accélérée, atteignant 0,19°C par décennie en accord avec les prédictions des modèles. La période 1997-2006 est marquée par une anomalie positive moyenne de 0,53°C dans l'hémisphère Nord et de 0,27°C dans l'hémisphère Sud, toujours par rapport à la normale calculée pour 1961-1990 (OMM, 12/2006). Ceci alors même qu'il a été enregistré une baisse de l'activité solaire.

Les 10 années les plus chaudes

Les dix années les plus chaudes jamais enregistrées sont toutes postérieures à 1997. Pire, 14 des 15 années les plus chaudes se situent au XXie siècle, à peine entamé. Ainsi, l'année 2014 est la plus chaude, suivie de près par 2005 et 2010.

Les 10 années les plus chaudes depuis 1880 par rapport à la normale 1901-2000Source : NCDC: Global Surface Temperature Anomalies

Année 2015 2014 2010 2013 2005 1998 2009 2003 2012 2006

Anomalie de Température en °C0.89 0.74 0.70 0.66 0.65 0.63 0.63 0.61 0.61 0.61

La température des eaux tropicales a augmenté de 1,2°C au cours du XXè siècle (contre 0,5°C en moyenne pour les océans), entraînant un blanchiment des récifs coralliens apparu en 1997. En 1998, période de fort El Niño, le réchauffement prolongé de l'eau a détruit la moitié des récifs de corail de l'Océan Indien.De plus, la température dans les zones tropicales des cinq bassins océaniques, où se forment les cyclones, a augmenté de 0,5 degré Celsius de 1970 à 2004, or de puissants cyclones sont apparus dans l'Atlantique Nord en 2005 (Katrina, Rita, Wilma), tandis qu'ils étaient plus nombreux dans les autres parties du monde.

Les 10 années les plus froides

Les 10 années les plus froides depuis 1880 par rapport à la normale 1901-2000Source : NCDC: Global Surface Temperature Anomalies

Année 1908 1911 1909 1904 1910 1907 1903 1912 1890 1893

Anomalie de Température en °C -0.44 -0.43 -0.43 -0.42 -0.38 -0.37 -0.34 -0.33 -0.33 -0.32

Comment mesure-t-on les températures océaniques ?

Historiquement, la température de l'eau est mesurée à l'aide des navires de recherches qui sillonnent les océans mais depuis 1999, des océanographes ont initié le projet Argo qui vise à étudier des caractéristiques fondammentales des océans jusqu'à 2 km de profondeur à l'aide de flotteurs répartis sur tous les océans du globe.Avec plus de 3 500 flotteurs actifs, Argo permet de collecter 1 profil toutes les 4 minutes environ.

Page 9: … · Web viewTokyo (AFP) – Un hommage national était rendu vendredi au Japon aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel,

Bien sûr, la température de surface des océans est également mesurée régulièrement par les satellites météorologiques, qu'ils soient géostationnaires ou en orbite basse. C'est le service rendu notamment par les satellite Metop (Eumetsat), Terra et Aqua de la NASA.

Comment mesure-t-on les températures terrestres ?

Les températures continentales sont mesurées par le réseau de stations météorologiques réparties dans le monde mais aussi par les satellites.

La hausse du niveau des océans

Le niveau moyen des océans s'est élevé de 17 cm depuis 1880 à cause de la fonte des glaciers mais aussi avec la dilatation thermique de l'eau - on parle de contribution stérique -, qui, plus chaude, augmente son volume.

Au XXème siècle, le niveau des mers a augmenté d'environ 2 mm par an. De 1990 à 2003, il a atteint le rythme relativement constant de près 3 mm par an (A. Cazenave, La Recherche, 07/2006). Durant cette période, la moitié de la hausse provenait de la dilatation thermique des eaux océaniques et l'autre moitié des pertes pertes de masse des calottes polaires et des glaciers de montagne.

Depuis 2003, on constate toujours une hausse assez rapide (environ 3,27 mm/an) du niveau marin, mais la dilatation thermique voit sa contribution diminuer (0,4 mm/an) alors que la fonte des calottes polaires et des glaciers continentaux s'accélère.

.

La fonte des glaciers et des glaces

La fonte des glaciers continentaux

Il existe environ 198 000 glaciers de montagne dans le monde, ils couvrent une superficie d'environ 726 000 km2. Si ils venaient tous à fondre, le niveau des océans augmenterait d'environ 40 cm (Mapping the World's Glaciers - AntarcticGlaciers, 11/2014)

Depuis la fin des années 1960, la couverture neigeuse mondiale a décru d'environ 10 à 15%. Les vagues de froid hivernales dans une grande moitié septentrionale de l'hémisphère nord durent deux semaines de moins qu'il y a 100 ans.

Les glaciers de montagne, régressent un peu partout dans le monde : en moyenne de 50 m par décennie depuis 150 ans. Toutefois, ils sont également sont sujets à de fortes variations pluri-temporelles qui rendent les prévisions sur ce point difficiles selon certains spécialistes.

En France, la Mer de glace a reculé de 2,3 km depuis 200 ans et le glacier d'Ossoue, dans les Pyrénées, de 59 % en seulement 1 siècle. Dans les Alpes, les glaciers perdent 1 mètre par an depuis 30 ans.

Les glaciers polaires comme ceux du Spitzberg (à une centaine de km du pôle Nord) reculent depuis 1880, libérant de grandes quantités d'eau (Laboratoire de Géodynamique des milieux naturels et anthropisés, Clermont-Ferrand, 01/2004).

Page 10: … · Web viewTokyo (AFP) – Un hommage national était rendu vendredi au Japon aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel,

Bilans de masse cumulatifs moyens de tous les glaciers suivis (ligne noir) et des glaciers de référence (ligne rouge).© World glacier monitoring service

Au final, les glaciers perdent actuellement 300 Gt (milliards de tonnes) de glace par an.

La fonte de la glace de mer

L'Arctique perd environ 10% de sa couche de glace permanente tous les dix ans depuis 1980 (NASA, 2003). Dans cette région, les températures moyennes ont augmenté à une vitesse deux fois plus rapide qu'ailleurs dans le monde durant les dernières décennies (ACIA, 11/2004).

La fonte de la banquise arctique se traduit par une perte de 15% de sa superficie et de 40% de son épaisseur depuis 1979.De plus, la banquise atteint des records en terme de perte de superficie : en août 2007, la banquise ne représentait plus que 5,26 millions de km², pour 7,5 millions de km² en 1978 (National Snow and Ice Data Center, 08/2007). Tous les modèles prédisent la disparition de la banquise arctique en été d'ici quelques décennies, ce qui ne sera pas sans conséquence sur le climat en Europe. La fonte d'été de la glace de mer arctique s'est accélérée bien au-delà des prévisions des modèles climatiques.

18.02.2016 : 434.

Cette école flottante va développer l’énergie solaire au Nigéria

Depuis plus de deux ans, cette école flottante du Nigéria est reconnue comme une réussite de l’aide au développement. Elle est désormais subventionnée pour promouvoir l’énergie solaire dans les maisons.

C’est dans l’un des pires bidonvilles du Nigeria que cette superbe école flottante s’est imposée comme une initiative majeure de l’aide au développement. Le bâtiment vogue depuis plus de deux ans sur les rives de Makoko, ce bidonville de 100.000 habitant installé en bordure de la lagune de Lagos que certains appellent par dérision la Venise de Lagos. Soutenue par les Nations-Unies et diverses fondations, cette école a été réalisé par le cabinet d’architecture NLÉ dirigé par Kunle Adeyemi, un architecte très engagé en faveur du développement de son pays.

Education et environnement

A la base, le projet visait surtout à apporter dans les meilleures conditions une infrastructure scolaire à Makoko et faire circuler des messages sur l’hygiène et la lutte contre les multiples maladies faisant des ravages sur place. Mais le bâtiment applique et diffuse également des recettes environnementales avec le recyclage des déchets synthétiques et la transformation en biogaz des déchets organiques.

Page 11: … · Web viewTokyo (AFP) – Un hommage national était rendu vendredi au Japon aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel,

15.02.2016 : 433. Vie de notre Planète vue de l'espace :

https://www.youtube.com/watch?v=p6dtYdWPabI&feature=player_embedded

Page 12: … · Web viewTokyo (AFP) – Un hommage national était rendu vendredi au Japon aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel,

13.02.2016 : 432.

FRANCE : L’étrange superposition des cartes du suicide et de l’utilisation des pesticides

Page 13: … · Web viewTokyo (AFP) – Un hommage national était rendu vendredi au Japon aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel,
Page 14: … · Web viewTokyo (AFP) – Un hommage national était rendu vendredi au Japon aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel,

Deux informations majeures de santé publique ont été récemment publiées, à priori sans rapport entre elles, celle de l’utilisation nationale des pesticides et celle des suicides. Sans rapport, vraiment?

L’émission de France 2, « Cash investigation » a réussi à reproduire la carte de France de l’utilisation des pesticides, une réalisation qui a su mettre mal à l’aise le ministre de l’agriculture, chef d’une institution gouvernementale qui s’était bien gardée de publier un tel document. Et, il y a quelques jours, l’Observatoire du suicide a également publié la carte de France des suicides. Si ces deux cartes semblent être sans rapport entre elles, un lien pourrait cependant peut-être exister, comme on peut le supputer en les superposant. Il s’en dégage un axe transversal Est-Ouest au dessus duquel le taux de suicides est plus élevé, un axe qui correspond aussi étrangement à une utilisation accrue de pesticides. C’est particulièrement criant en Bretagne, plus fort taux de suicide national comme en Pays de Loire et Normandie. En détails, les Côtes-d’Armor ont un taux de 30,5 suicides pour 100 000 habitants, le Finistère 25,1 ; la Manche 27,7 ; le Morbihan 26,4 ; l’Orne 26,4, et la Sarthe 25,8.

Sans vouloir extrapoler ces résultats à l’ensemble de la population sans étude adéquate, il est notable que les agriculteurs, premières victimes des pesticides, et chez lesquels un risque accru de cancers ou de maladie de parkinson a été identifié, caractérisent aussi une des professions les plus touchées par le suicide en France. Cette augmentation du risque suicidaire des agriculteurs est classiquement attribuée à l’éloignement, à l’isolement, à la solitude, etc..Mais, et si cela était aussi causée (en partie) par les pesticides? Si ce risque est ignoré ou passé sous silence en France, qu’en dit la littérature scientifique internationale?

Les pesticides sont dangereux pour la santé humaine, ce fait n’est plus contesté par personne : l’OMS recense 3 millions de cas d’ingestion de pesticides chaque année, causant 250 000 décès dont beaucoup sont des suicides.

En France, la Mutualité Sociale Agricole reconnait que la maladie de Parkinson survenant chez des agriculteurs, une pathologie neurodégéneraive, est une maladie professionnelle liée à l’exposition aux pesticides. C’est déjà une reconnaissance de l’impact sur les cellules cérébrales humaines des pesticides. Et ne croyons pas que seuls les agriculteurs sont affectés. Ces pesticides affectent chacun d’entre nous : ce lien entre maladie de Parkinson et pesticides a été confirmé dans la population générale sans pour autant être reconnue par les autorités de santé d’aucun pays. Pourtant,  selon une étude publiée en 2012 dans la revue Anglaise The Lancet, vivre à la campagne expose à un taux de suicide multiplié par deux en comparaison à une population comparable vivant en ville. Cela aurait-il un lien avec l’utilisation des pesticides? Quels risques pour les agriculteurs?

Une étude menée par des scientifiques de l’université américaine d’Harvard en France chez 600 agriculteurs et publiée en 2013 retrouvait déjà que ceux exposés aux herbicides avait une augmentation de 193% du risque d’avoir souffert d’une  dépression. Ce risque était corrélé au temps d’exposition ; ceux exposés depuis moins de 19 ans avaient un risque accru de 151% et ceux exposés depuis plus de 19 ans, un risque accru de 221%. Cette étude confirmait que l’exposition chronique à de faibles doses d’herbicides augmentait le risque de dépression. Une autre étude menée chez des agriculteurs américains, montrait qu’une exposition aiguë aux pesticides, donc pendant un temps d’exposition court, doublait le risque de dépression pendant les trois ans qui suivaient, même lorsque l’exposition avait disparue immédiatement après.

Il est important à ce stade de constater que les agriculteurs français ne sont pas les seuls à être victimes d’un fort taux de suicide. Ce constat a aussi été posé dans des pays en

Page 15: … · Web viewTokyo (AFP) – Un hommage national était rendu vendredi au Japon aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel,

développement comme l’Inde, le Brésil ou la Chine mais aussi dans de nombreux pays très utilisateurs de pesticides comme les Etats-Unis, l’Angleterre, le Canada, ou l’Australie. Après un suivi de 19 années, une thèse de l’université de l’Iowa publiée en 2014, retrouvait chez les agriculteurs et les agricultrices un risque de décès par suicide 3,6 fois supérieur à la population générale.

Une étude publiée en 2014 dans la revue médicale Environmental Health Perspectives a caractérisé ce risque de dépression au sein du monde agricole. Elle a démontré  un lien très fort entre exposition des agriculteurs aux pesticides et survenue d’une depression.  Elle a regroupé des données sur 10 classes de pesticides totalisant 50 agents différentes, utilisées par 21 208 agriculteurs ou épandeurs américains vivant dans l’Iowa ou la Caroline du Nord. Les résultats retrouvent 2 classes, les fumigants et les insecticides organochlorés, et 7 produits, capables isolément d’accroitre significativement le risque de dépression (risque doublé),  sans compter les effets combinés d’exposition à plusieurs pesticides. Les 7 produits identifiés sont les suivant :

les fumigants, le phosphure d’aluminium  et le 1,2-Dibromoéthane, un herbicide phenoxy (Acide 2,4,5-trichlorophénoxyacétique) , Le dieldrine , un insecticide organochloré utilisé comme une alternative au DDT Le diazinon et  le malathion, des composés organophosphorés, et le parathion, un composé

chimique phytosanitaire

Ces différents agents actifs se retrouvent à différentes concentration dans différentes marques de pesticides ; 23 aux Etats-Unis contiennent de l’aluminium phosphide.

Plus de 10 études scientifiques ont positivement retrouvé  un lien entre exposition chronique aux pesticides et depression, dont plusieurs ont retrouvé également une augmentation du risque suicidaire associé. Toutes ces études sont récentes.

Une étude de 2010, menée chez des bergers exposés aux composés organophosphorés (comme le Roundup),  rapporte un niveau d’anxiété et de dépression plus élevé de 23% en comparaison à des bergers non exposés et une seconde menée au Costa-Rica chez des travailleurs de la banane exposés à un composé organophosphoré, retrouvait une augmentation significative de la détresse psychologique et d’idées suicidaires en comparaison à des ouvriers non exposés”.

Mais d’autres études ont identifié clairement le lien entre exposition aux pesticides et suicides. Une étude Brésilienne a retrouvé un  taux de tentatives de suicide et de suicides multiplié par quatre dans les zones d’usage intensif des pesticides. Et une étude Chinoise publiée dans la revue scientifique de l’OMS et évaluant le risque suicidaire chez près de 10 000 possesseurs de pesticides, retrouvait une augmentation de 200% d’idées suicidaires en comparaison à ceux n’ayant jamais stocké de pesticides chez eux.

A la question, “l’exposition chronique aux pesticides peut-elle accroitre le risque de suicide”, la littérature internationale en ne répondant pas NON, démontre l’existence d’un risque à prendre en compte et dont au minimum l’évaluation en France doit être réalisée. La protection des personnes exposées, les agriculteurs bien sûr, mais aussi la population générale qui consomme des produits contenant ces pesticides, ne semble pas aujourd’hui assurée. Un oubli?

Il est donc très surprenant, que, L’Observatoire national du suicide, présidé par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, piloté par la DRESS (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) en partenariat avec l’Institut de veille sanitaire (InVS), et qui regroupe tous les acteurs concernés par le suicide et sa prévention

Page 16: … · Web viewTokyo (AFP) – Un hommage national était rendu vendredi au Japon aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel,

(chercheurs, ministères, professionnels de santé, caisses de sécurité sociale et associations) passe la question totalement sous silence dans son dernier rapport de février 2016 “Suicide, connaître pour prévenir“.

Alors que les études caractérisant le risque entre exposition aux pesticides depression et suicides sont récentes et sont toutes publiées dans des journaux scientifiques reconnus, comment expliquer que dans ce rapport gouvernemental qui caractérise les agriculteurs comme une population à risque, l’exposition aux pesticides ait été omise? Veut-on simplement continuer à parler de solitude et d’isolement pour expliquer les 600 suicides annuels d’agriculteurs en France? Et éviter, comme ne l’a pas fait “Cash investigation”, de désigner à nouveau les pesticides comme un danger majeur de santé publique?

05.02.2016 : 432. Déjà le printemps dans le Sud ? :

03.02.2016 : 431.

Vacances à la montagne : la trousse homéopathique par HoméoPhyto :

Pour profiter pleinement des sports d’hiver ou pour la randonnée en haute ou moyenne montagne, quelques médicaments homéopathiques vous accompagnent.

Homéopathie et mal des montagnes

COCA 5 CH  : Troubles du sommeil, céphalées voire difficultés respiratoires, palpitations, anxiété et vertiges, 3 granules 3 fois par jour dès l’arrivée en altitude pour les personnes sensibles.

Les courbatures

ARNICA MONTANA 5 CH  : une prise (3 granules) matin et soir, vous aidera à récupérer des efforts de la journée. Il est aussi utile lorsqu’après un effort, le sommeil vient difficilement

RHUS TOXICODENDRON 5 CH  : les courbatures sont aggravées par le repos et améliorées au mouvement.

Randonnée en montagne

Protégez votre peau du froid et du soleil

Page 17: … · Web viewTokyo (AFP) – Un hommage national était rendu vendredi au Japon aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel,

Pensez dans tous les cas à la crème solaire indice élevé, chaque membre de la famille doit en avoir sous la main et en appliquer au moins toutes les deux heures quelle que soit la météo.

APIS MELLIFICA 5 CH : médicament par excellence des coups de soleil et brûlures du premier degré.

Protégez vos yeux

Il est impératif de porter des lunettes de soleil de bonne qualité ou un masque lorsqu’on pratique toute activité nous exposant aux rayons du soleil dans un milieu enneigé, et ce, même par temps couvert. Les enfants ont besoin d’un matériel adapté ; une brûlure, même bénigne de la rétine entraînera une fragilité permanente de l’œil. Les médicament homéopathique les plus fréquents pour les conjonctivites benignes sont :

APIS MELLIFICA 5 CH : irritation de la conjonctive avec œdème rosé.

EUPHRASIA 5 CH  : avec larmoiement irritant, aggravé à la lumière, à l’air et au vent.

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien et emportez aussi avec vous des collyres homéopathique pour les irritations oculaires

Pour aller plus loin : http://www.homeophyto.com/conjonctivites-et-homeopathie/

Homéopathie et herpès labial

Les porteurs du virus de l’herpès le savent, ils sont particulièrement vulnérables durant les sports d’hiver.

Pensez à emporter :

VACCINOTOXINUM 9 CH , une dose à prendre dès les premiers signes

Poursuivre avec

RHUS TOXICODENDREON 5 CH , 3 granules toutes les heures, espacer dès amélioration.

Ascension du Cervin

Homéopathie et traumatologie

On espère tous ne pas en avoir besoin, mais s’il y a un médicament homéopathique à emporter pour accompagner les traumatismes quelle que soit leur gravité est arnica montana.

ARNICA MONTANA , une dose en 15 CH pour accompagner tout traumatisme important, fracture, entorse grave, … Poursuivre avec

ARNICA MONTANA 5 CH en granules, 3 toutes les heures puis espacer selon amélioration. Cette dilution conviendra également aux hématomes en tous genres et traumatismes plus bénins.

Page 18: … · Web viewTokyo (AFP) – Un hommage national était rendu vendredi au Japon aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel,

03.02.2016 : 430.Ecologie : 4 projets futuristes pour répondre au réchauffement climatique :

Par Blandine Horner le 9 Janvier 2016

Souvent qualifié de visionnaire, l’architecte Vincent Callebaut a imaginé plusieurs projets dont l'objectif est clair : la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments. Découvrez ses 4 grands projets qui allient brillamment modernisme et écologie.

1. Lilypad : la cité flottante destinée à accueillir des réfugiés climatiques

Pour ce projet, Vincent Callebaut n’a pas hésité à imaginer une cité entière, totalement autosuffisante, écologique, et capable d’accueillir jusqu’à 50 000 habitants. Cette station, prévue pour s’adapter, aux courants marins, se divise en 3 vallées respectivement consacrées au travail, au commerce et aux loisirs. Sur chacune d'elles se trouvent des logements aménagés en jardins suspendus. Tout l’intérêt de cette cité flottante réside dans sa capacité à produire de l’énergie proprement puisqu’elle est équipée de milliers de panneaux photovoltaïques. Enfin, les matériaux qui composent la coque de l’île permettent d’absorber la pollution atmosphérique.

Page 19: … · Web viewTokyo (AFP) – Un hommage national était rendu vendredi au Japon aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel,
Page 20: … · Web viewTokyo (AFP) – Un hommage national était rendu vendredi au Japon aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel,

2. Hydrogenase : le vaisseau alimenté par un biocarburant

Surfant sur la mode des biocarburants, Vincent Callebaut a imaginé ce vaisseau aux allures futuristes dont la source d'alimentation ne serait autre que l’hydrogène, une énergie déjà exploitée, notamment dans une pile à combustible. L’Hydrogenase est un vaisseau flottant de 400 mètres de haut et capable d’atteindre 2 000 mètres d’altitude. Son aéronef est destiné à accueillir des logements, des bureaux, des laboratoires ainsi qu’une base de loisirs. Vincent Callebaut a également pensé aux énergies renouvelables, comme en témoigne la présence de panneaux photovoltaïques et les turbopropulseurs récupérateurs d’énergie disposés sur les 4 ailes du vaisseau.

Page 21: … · Web viewTokyo (AFP) – Un hommage national était rendu vendredi au Japon aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel,
Page 22: … · Web viewTokyo (AFP) – Un hommage national était rendu vendredi au Japon aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel,

3. Agora Garden : la tour résidentielle verteLa tour Agora Garden, actuellement en cours de construction à Taiwan, est un immeuble qui va révolutionner le paysage urbain. En effet, cette tour qui accueillera 40 appartements de luxe et divers services permettra de limiter l’empreinte écologique des habitants puisqu’elle ne consommera que très peu d’énergie. Issu de l’éco-conception, ce bâtiment intègre un système de recyclage des déchets organiques et des eaux usées. De plus, il est alimenté par des énergies renouvelables et des nanotechnologies. Enfin, chacun des appartements bénéficiera d’un balcon avec jardin à ciel ouvert, cela étant possible grâce à la forme en molécule d’ADN de l’immeuble.

Page 23: … · Web viewTokyo (AFP) – Un hommage national était rendu vendredi au Japon aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel,
Page 24: … · Web viewTokyo (AFP) – Un hommage national était rendu vendredi au Japon aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel,

4. The Gate Residence : le complexe multi-usage écologiqueThe Gate Residence est un projet dont la construction a débuté cette année en Egypte. Il comportera notamment un parking souterrain, un supermarché, trois niveaux de zones commerciales et 9 niveaux de logements qui eux-mêmes comprendront 3 niveaux de bureaux. Au total, pas moins de 1 000 logements devraient voir le jour. Théoriquement achevé en 2019, The Gate Residence limitera son empreinte carbone grâce à un système de recyclage des déchets émis et à une conception bioclimatique qui prend en compte, entre autres, le cycle du soleil et la direction du vent. Evidemment, cet ambitieux projet fait également la part belle aux énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, biomasse...).

Page 25: … · Web viewTokyo (AFP) – Un hommage national était rendu vendredi au Japon aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel,
Page 26: … · Web viewTokyo (AFP) – Un hommage national était rendu vendredi au Japon aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel,

27.01.2016 : 429. COP 21 de Paris : ce que sont les calendes grecques !!!

Une très longue ovation a clôturé la fin de la comédie écolo de la COP 21 aboutissant à des obligations non contraignantes telles que :

 Tous les 5 ans,un mécanisme de contrôle du respect des engagements sur la réduction des émissions des gaz à effet de serre pris par les États s’effectuera en 2025 sur la base du volontariat. Les méchants contrôleurs seront... les États eux-mêmes !

 Un fonds de 100 milliards de dollars sera abondé par les pays riches,sur la base du volontariat pour aider les plus pauvres à réguler leurs émissions à partir de 2020 ! La Chine (la nation la plus riche et la plus polluante au monde) s’est exclue de ce dispositif ! Au vu des délais, autant dire que c’est renvoyé aux calendes grecques. Pour rappel,10% des États parmi les plus riches sont responsables de 50% des émissions polluantes de la Terre.

 Les 195 États ont jusqu’à avril 2017 pour signer ce traité et,ensuite, devront le faire ratifier par leur parlement. Enfin,cerise sur le gâteau (c’est là qu’on s’aperçoit de la force des multinationales dans leur travail de lobbying), cet accord contraignant sur la base du volontariat (sic) ne s’appliquera que si au moins 55 États représentant 55% des émissions le ratifient.

Avant la Conférence, chaque État devait dire qu’elle serait sa contribution volontaire de réduction d’ici 2030 (pourquoi pas 2060 ou 2080 ?). Mais aucune sanction n’est prévue. Sur proposition des USA (2e pollueur mondial), une mauvaise publicité serait faite à l’encontre du pays réticent à respecter ses pseudo-engagements pour qu’il ait honte ! C’est tellement ridicule qu’on se croirait dans une cour de récréation de maternelle et ce serait risible s’il n’y avait pas l’enjeu de la survie de l’espèce humaine.

Et dire que les USA sont capables de faire signer des accords commerciaux comportant de très fortes pénalités pour les États et de les faire juger par des tribunaux internationaux de coquins à leur solde. En cas de signature du TAFTA (Europe/USA), si un État veut restreindre l’exploitation de gaz de schiste ou veut favoriser par des incitations fiscales le développement de l’énergie solaire, toute multinationale pollueuse pourra lui demander de très importants dommages et intérêts pour tout risque de diminution de profits possibles.

L’Union Européenne a adopté un double langage au cours de cette COP 21 : favorable dans le discours, mais très réticente en coulisses vis-à-vis de toute réglementation climatique qui pourrait entraver le libre-échange commercial entre blocs économiques signataires.

La montagne a encore accouché d’une souris,elle-même déjà mal barrée pour un renouvellement de la future espèce intelligente à l’instar de celle qui a vu notre émergence (suite à une très longue évolution des espèces) après l’extinction des dinosaures il y a 65 millions d’années.

22.01.2016 : 428. Manoj Bharvaga et son vélo démocratisent enfin l'électricité ! 

Page 27: … · Web viewTokyo (AFP) – Un hommage national était rendu vendredi au Japon aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel,

Par Axel Leclercq –

Manoj Bharvaga a un destin hors du commun. Après avoir engrangé des milliards de dollars en commercialisant une boisson énergisante (la 5-hour), le voici qui invente une sorte de vélo d’appartement révolutionnaire : 1 heure de pédalage sur cet engin hors du commun permettrait de fournir assez d’énergie à une maison pour 24 heures ! Enfin l’électricité partout et pour tous ? Ça se pourrait bien !

Crédit photo : Billions in change

Chez nous, l’électricité est une évidence. On n’y fait même plus attention. C’est comme si elle avait toujours été là. Pourtant, dans le monde, plus de 3 milliards de personnes en sont partiellement ou totalement privées ! Or, sans électricité, pas de lumière, pas de progrès technique, pas de développement économique, pas de soins digne de ce nom, bref, pas de changements possibles.

Ce constat, Manoj Bharvaga l’avait bien en tête. Aussi, quand il a réalisé qu’il avait bien plus d’argent qu’il n’en aurait jamais besoin, il a décidé de consacrer sa fortune et son cerveau à la résolution de cette injustice qui fige une partie du monde dans la misère.

Crédit photo : Billions in change

C’est pourquoi il a mis au point cet incroyable vélo producteur d’énergie. Dès 2016, 10 000 exemplaires devraient être distribués en Inde. Et, à terme, on pourrait en trouver partout : Manoj Bharvaga est en effet convaincu de pouvoir le produire et le distribuer en grande quantité pour moins de 100 dollars l’unité !

Crédit photo : Billions in change

Cette invention ne s’adresse donc pas qu’aux pays pauvres ou en voie de développement. Il pourrait concerner tous ceux qui veulent produire une énergie propre tout en réalisant quelques économies… et en se débarrassant de quelques kilos ! Ce qui n’est pas un détail quand on sait que l’obésité commence à faire des ravages en Occident.

Manoj Bhargava :

« N’importe quel réparateur de bicyclette peut le réparer en cas de souci. »

Autrement dit, cette solution pourrait s’adapter à toutes les conditions dans chaque coin, même reculé, de notre planète.

Crédit photo : Billions in change

Manoj Bhargava est décidément un personnage mystérieux qui ne manque ni d’idées, ni d’ambition. Après avoir migré aux Etats-Unis avec sa famille quand il avait 14 ans, il a suivi de brillantes études de mathématiques mais a fini par abandonner la prestigieuse université de Princeton… car il s’y ennuyait trop !

Ensuite, il est retourné vivre en Inde pour y poursuivre une longue quête spirituelle de douze ans dans des ashrams avant de se lancer avec succès dans le business.

Page 28: … · Web viewTokyo (AFP) – Un hommage national était rendu vendredi au Japon aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel,

Aujourd’hui, sa fortune est estimée à 4 milliards de dollars. Et il a une idée assez précise de ce qu’il veut faire de cette montagne d’argent. Voici ce qu’il disait à ce sujet dans un documentaire qui lui était consacré :

« Je veux apporter des changements dans la vie des gens. Je ne veux pas juste en parler, je veux le faire ! »

D’ailleurs, l’homme ne s’intéresse pas qu’à la démocratisation de l’électricité. Il travaille aussi à d’autres projets tel que la désalinisation de l’eau ou le chauffage géothermique.

Vivement que ses vélos soient disponibles. Faire chaque jour une heure d’un sain exercice pour fournir soi-même de l’électricité à sa maison, ça devrait séduire un paquet de gens !

21.01.2016 : 427. Insectes auxiliaires, les alliés du jardinier :

© Joël Valentin

Nombre d’insectes sont les amis du jardinier. Ce sont des “auxiliaires”, qui aideront à réguler les populations de ravageurs et polliniseront vos fleurs et légumes. Et tout ça, gratuitement et écologiquement !

|

La chrysope

© Joël Valentin

Toute frêle et habillée d'une belle robe vert vif qui vire au rose ou au brun à l'automne quand elle cherche à se réfugier dans les bâtiments pour passer l'hiver, la chrysope mérite bien son nom populaire de demoiselle aux yeux d'or. Mais les entomologistes du XVIIIe siècle l'avait surnommée à juste titre le "lion des pucerons" : à la belle saison, la larve et l'adulte en dévorent des centaines pour se nourrir. Pas étonnant que la chrysope soit élevée en masse et vendue pour protéger les cultures sous serre.

Respectez le sommeil hivernal des chrysopes réfugiées dans les bâtiments non chauffés et ouvrez porte ou fenêtre à la fin de l'hiver pour leur permettre de ressortir. Transférez celles qui se sont égarées dans une pièce chauffée vers un endroit non chauffé, sinon elles épuiseront trop tôt leurs réserves. Vous pouvez aussi leur installer des abris. Elles sont très fragiles : les saisir entre les doigts peut les écraser. Prenez un pinceau, mouillez-le de salive et posez-le sur le dos de l'insecte. Il restera collé et vous pourrez le mettre dans une boîte sans dommage.

Page 29: … · Web viewTokyo (AFP) – Un hommage national était rendu vendredi au Japon aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel,

L'osmie

© Joël Valentin

Un insecte replet et poilu, à l'abdomen roux vif, passe et repasse au printemps devant la fenêtre pour s'introduire dans le trou d'évacuation de l'eau ? Pas de doute, une osmie en manque de logement a décidé de squatter l'endroit. Cette abeille solitaire apparaît au début du printemps. Elle butine avec assiduité les premières fleurs du jardin, notamment celles des arbres fruitiers, pour se nourrir et pour fabriquer la pâtée de pollen et de nectar qui nourrira ses larves. Ce faisant, elle assure une bonne pollinisation.

Dans la nature, elle installe ses cellules dans les trous d'émergence des insectes mangeant le bois mort. Dans les jardins modernes, elle dispose d'une abondante nourriture mais souffre cruellement d'une pénurie chronique de logement, d'où son intérêt pour le trou des fenêtres. Offrez-lui un bloc de bois dur et non traité, percé de quelques trous de 8 mm de diamètre, ou bien une botte de tiges creuses d'un diamètre équivalent. Votre nichoir sera aussitôt occupé.

Les pemphrédons

© Joël Valentin

Taille de guêpe réglementaire, tête massive et carrée, le petit moucheron noir qui s'active en remuant des antennes sur la tige de fève est en fait un pemphrédon. Une demi-douzaine d'espèces fréquentent les jardins. Les femelles aménagent leurs cellules dans des endroits variés : tiges pleines de moelle tendre ou creuses, bois pourri et friable, galles. Elles accumulent des pucerons et parfois des cicadelles paralysés pour nourrir leurs larves, à raison de 30 à 40 individus par cellule. Ces gros consommateurs de pucerons sont ainsi une aide précieuse pour les jardiniers naturels.

Une haie libre champêtre, du bois mort laissé à pourrir dans un coin, des arbustes à moelle (ronce, rosier, sureau...) taillés, des fleurs de carotte et autres ombellifères offrent nourriture et logement aux pemphrédons. Dans un jardin trop propre, ou très grand, des bottes de tiges à moelle fixées horizontalement et verticalement sur de petits piquets, réparties dans les parterres, permet de les fixer à proximité immédiate des cultures à protéger.

Le carabe

© J. Valentin

Au verger, tout comme dans le jardin potager, on aime beaucoup les carabes. Et pour cause ! Ces insectes carnassiers sont capables de trouver et de dévorer les larves du balanin des noisettes, enfouies dans le sol. Ils mangent aussi pas mal de chenilles du carpocapse des pommes et des poires quand elles descendent dans le tapis herbacé pour leur nymphose. Aussi,

Page 30: … · Web viewTokyo (AFP) – Un hommage national était rendu vendredi au Japon aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel,

pour favoriser les carabes, conservez les vieilles souches sous lesquelles ils aiment hiberner. Vous pouvez même placer une souche un peu pourrie, partiellement enterrée, dans un coin du jardin. Elle intéressera de nombreux locataires !

La coccinelle

©Joël Valentin

"Cherche jardinier sympa offrant le gîte et le couvert. Propose en échange coup de main pour débarrasser son jardin des pucerons et autres suceurs de sève".  Figure emblématique du jardinage bio, la coccinelle ne demande qu'à vous rendre service pourvu que vous la chouchoutiez. Qu'elle ait deux, sept ou quatorze points - sa famille est nombreuse ! -, la coccinelle raffole des pucerons. Larves et adultes sont d'ailleurs tout autant efficaces. Les larves de la coccinelle  rouge à 7 points, par exemple, consomment environ 600 pucerons tout au long de leur croissance !

Deux à quatre générations se développent tout au long de l'année, selon les espèces et selon les régions. Les coccinelles adultes se mettent dès l'été en vie ralentie, hibernent à côté des cultures, ou trouvent refuge dans les habitations, dans des fissures autour des fenêtres ou des murs. Pour favoriser leur présence, cultivez une parcelle d'orties qui offrira gîte et couvert, installez des plantes pérennes qui leur serviront d'abri et laissez sur place débris de plantes, tiges creuses, amas de feuilles...

L'abeille domestique

© Joël Valentin

Faut-il encore présenter l’abeille, cette extraordinaire pollinisatrice ? Dans les régions tempérées, elle assure à elle seule jusqu’à 85 % de la pollinisation des plantes à fleurs. Cela s’explique par son adaptation poussée à la récolte de pollen, qui lui sert à nourrir ses larves. Avec ses poils branchus, ses peignes et ses corbeilles, tout son corps et son comportement ont évolué dans ce but précis. Avec l’évolution du climat, elle a tendance à se réveiller tôt en fin d’hiver, pour partir en quête de nourriture. Or le jardin est souvent désespérément vide à cette saison. Pour l’aider à attendre les floraisons abondantes, vous pouvez lui donner un coup de pouce en installant chez vous des vivaces et des arbustes à floraison précoce : le cornouiller mâle (Cornus mas), qui fleurit abondamment en brouillard jaune clair, le mahonia, les chèvrefeuilles d’hiver et les bruyères…

Le bourdon terrestre

© Joël Valentin

Reconnaissable à son derrière tout blanc, le bourdon terrestre est l’un des plus communs du jardin et l’un des plus précoces. Alors que les abeilles rechignent au printemps à sortir par temps froid et gris, la femelle “cul blanc” s’aventure dès la fin février à la recherche des rares fleurs déjà

Page 31: … · Web viewTokyo (AFP) – Un hommage national était rendu vendredi au Japon aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel,

ouvertes : chatons de saule, prunellier, lamier pourpre, pissenlit, pulmonaire… Besogneuse toujours active, cette future reine est en quête d’un trou dans le sol ou sous le plancher de la cabane du jardin, ou d’un ancien terrier de mulot, pour y fonder une nouvelle colonie, qui atteindra en été 400 à 500 bourdons. Nourrir ce petit monde nécessite d’incessantes allées et venues vers les fleurs de framboisier, fraisier, tomate, aubergine, pois et tant d’autres fleurs sauvages et cultivées des haies, pelouses et massifs… Sans ces insectes placides, la production potagère chuterait dramatiquement. Rien que d’y penser, ça donne le bourdon !

L'aphidius

© Joël Valentin

Dans la catégorie taille mini mais qui fait le maximum, l’aphidius est un champion. Cet insecte de quelques millimètres appartient au même ordre des insectes hyménoptères que l’abeille ou la guêpe. L’adulte passe totalement inaperçu, d’autant qu’il butine à peine. La femelle pond ses œufs – plusieurs centaines – dans le corps des pucerons, à raison d’un œuf par puceron. La larve consomme l’intérieur du puceron, qui cesse peu à peu de s’alimenter et meurt, juste au moment de la sortie de la larve qui se transforme alors en un nouvel aphidius adulte. On les repère au stade de larve parasitoïde, car le puceron parasité devient gros comme une tête d’épingle. D’autres espèces de micro-hyménoptères parasitent les chenilles de piérides du chou, les noctuelles, les pyrales du maïs, les chenilles mineuses des feuilles ou encore les aleurodes… Pour les favoriser, laissez le maximum de pucerons et de chenilles sur des plantes qui ne craignent rien, et conservez des plantes sauvages, lotier ou achillée.

Le syrphe

© Joël Valentin

Il ressemble à une guêpe, il vole vite comme une guêpe – sauf qu’il adore faire du sur-place au dessus d’une fleur et changer brusquement de direction –, mais ce n’est pas une guêpe. C’est une mouche, butineuse et pollinisatrice au stade adulte. Ses larves sont des asticots, carnassiers boulimiques qui consomment du printemps à l’automne toutes sortes de pucerons par centaines, notamment ceux que les coccinelles délaissent, comme le puceron cendré du chou. La plupart des espèces hivernent cachées sous les paillis et les plantes basses qui couvrent le sol, d’autres sous forme de pupe, sorte de larve immobile accrochée à une feuille ou une tige. Les adultes réapparaissent dans le jardin dès les premiers beaux jours. Si le pollen et le nectar abondent, ils pondent de nombreux œufs dont sortent les larves prédatrices. Plusieurs générations se suivent jusqu’en octobre, avec une apogée en été. Pour les attirer, il faut des fleurs en fin d’hiver, au printemps, en été et jusqu’en automne. Couvrez la terre et laissez le plus de débris végétaux possible.

Le staphylin odorant

Page 32: … · Web viewTokyo (AFP) – Un hommage national était rendu vendredi au Japon aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel,

© Joël Valentin

Discret et nocturne, ce gros coléoptère noir bleuté est un redoutable carnassier. Un dur qui n’hésiterait pas à jouer l’intimidation, en relevant son abdomen à la manière d’un scorpion, si vous le débusquiez par hasard sous une pierre, des feuilles mortes, des rondins ou un fagot de branches, où il se réfugie dans la journée. Ce petit gourmet apprécie les escargots, les limaces et leurs œufs, pondus en automne et au printemps dans les premiers centimètres du sol. Une sorte de caviar de mollusques. Autant de moins dans le jardin ! Il apprécie aussi les larves d’insectes qui s’animent la nuit dans la litière du sol. Certaines espèces ont une préférence pour les larves de la mouche du chou. On lui pardonnera bien volontiers d’aimer aussi les vers de terre : nul n’est parfait ! Pour l’attirer et le protéger, ménagez-lui des abris permanents, évitez de trop nettoyer le jardin, couvrez la terre de paillis. Les carabes, autres coléoptères auxiliaires, profiteront aussi de cette bienveillance.

Les guêpes

© Joël Valentin

Même les guêpes sont utiles au jardin, malgré leur mauvaise réputation. Pourtant, la grande majorité des espèces de cette famille est parfaitement pacifique. Au jardin, leur présence est bénéfique : une guêpe solitaire du genre Passaloecus peut capturer jusqu’à la modeste quantité de 1 500 pucerons durant les quelques semaines de sa vie, tandis qu'une guêpe sociale (celles que l'on voit le plus souvent) mange en moyenne 1 000 mouches et 1 000 chenilles ! Pour les attirer, semez du fenouil.

La grande sauterelle

© J. Valentin

Très discrète malgré sa taille impressionnante, la sauterelle verte fréquente le jardin au cours de l'été. Il n'est pas rare de la surprendre sur les légumes du potager, à la recherche de petites proies. Car, comme la plupart de ses "cousines", telle la sauterelle verte du chêne, elle est principalement carnivore. Oh, pas de quoi mettre en déroute une armée de pucerons ! Mais cette prédatrice sera un renfort de choix aux côtés des coccinelles et des syrphes. Dotée d'une mâchoire puissante (attention aux doigts !), elle n'hésite pas à chasser du "gros", comme des larves de doryphore et des chenilles. Les sauterelles se distinguent des criquets par leurs longues antennes. Les femelles sont munies d'un long "sabre" à l'extrémité de leur abdomen. A la fin de l'été, juste avant de mourir, elle s'en serviront pour pondre leurs œufs dans la terre. Une bonne raison pour ne pas travailler la terre là où ce n'est pas nécessaire et protéger ainsi leur descendance.

Le perce-oreille

© J. Valentin

Page 33: … · Web viewTokyo (AFP) – Un hommage national était rendu vendredi au Japon aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel,

© J. Valentin

Le perce-oreille est un fameux auxiliaire, consommateur de pucerons et de psylles. On peut toutefois lui reprocher d'aimer les fruits bien mûrs (presque pourrissants), et il est malvenu dans les pêchers, les abricotiers  ou les pruniers. Faites d'une pierre deux coups : installez des pots de fleurs retournés, remplis de paille, dans les arbres à noyaux, avant la maturité des fruits. S'ils sont occupés par des perce-oreilles, transférez-les sur les pommiers ou toute autre plante parasitée par les pucerons. Ils assumeront  avec plaisir ce changement de poste !

Textes : Vincent Albouy, Denis Pépin, Brigitte Lapouge-Déjean,Pierre Bertrand, Marie Arnould et Alain Pontoppidan

11.01.2016 : 426. Alzheimer : la pollution au diesel responsable

Une étude américaine menée chez 10 millions de personnes confirme que l’exposition à la pollution aux particules fines (PM2.5), caractéristiques du diesel, favorise la survenue d’une maladie d’Alzheimer chez les exposés, mais aussi de maladie de parkinson.

L’exposition aux microparticules ≤ 2.5 μm ont déjà été associé à de nombreuses pathologies : elle augmente le risque d’infarctus du myocarde, de cancer du poumon, d’accident vasculaire cérébral et aussi de mortalité. Récemment, plusieurs études ont fait supposer que cette exposition pourrait aussi avoir un effet néfaste sur le système nerveux central, avec des conséquences en terme de pathologies neurodégénératives, démences et maladie de parkinson. Un tel constat serait d’importance majeure sachant que toutes les tentatives de réduire la prévalence des pathologies comme la maladie d’alzheimer ont échoué et qu’il n’existe aucun traitement à cette maladie qui touche 5,2 millions d’américains et 1 million de Français. La maladie de parkinson est également en forte augmentation dans le monde sans qu’aucune cause mis à part un vieillissement de la population n’ait pu être retrouvé jusqu’alors.

Une équipe de scientifiques américains impliqués dans différents départements d’épidémiologie et de santé environnementale ont donc décidé de mener une vaste étude visant à évaluer ce lien entre pollution aux particules fines, celle provoquée par les moteurs diesel ou la pollution industrielle,  et le risque de maladie d’Alzheimer et de maladie de Parkinson.

Ils ont utilisé les données du Medicare (une sécurité sociale pour les plus pauvres aux Etats-Unis) pour suivre 10 millions de personnes, d’âge moyen 75 ans, résidant dans 50 villes de l’ouest des Etats-Unis de 1999 à 2010. Les variations de pollution aux microparticules 2.5 étaient fournies en ces lieux par la U.S. Environmental Protection Agency’s (EPA) Air Quality System database (U.S. EPA 2013).  Il ne restait plus qu’à rechercher une corrélation entre survenue des pathologies sus-nommées et  niveau de pollution aux PM 2.5.

Au cours de suivi,  266 725 maladies d’Alzheimer, 203 463 démences  et 119 425 maladies de parkinson ont été diagnostiquées parmi la population considérée. et un lien significatif est retrouvé entre niveau de pollution aux PM 2.5 et survenue d’une pathologie neurodégénérative ;

Page 34: … · Web viewTokyo (AFP) – Un hommage national était rendu vendredi au Japon aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel,

Pour chaque augmentation de 1 μg/m3 de la pollution aux PM2.5, le risque de maladie d’Alzheimer augmente de 15%, le risque global de démence augmente de 8%, et le risque de maladie de parkinson augmente de 8%, Le niveau de pollution peut bien sûr augmenter de plusieurs dizaine de μg/m3 en France voire par plusieurs centaines dans certaines villes très polluées comme Pékin ou Bombay.

Cette étude est la première menée sur un échantillon très important d population et démontrant de manure incontestable que produire des particules PM2.5 est une des causes de maladie d’Alzheimer de maladie de Parkinson. Cette étude est d’une importance capitale pour tous les décideurs qui voudraient mener une véritable politique de prévention de la maladie d’Alzheimer. Pour cela, il faut mener un plan anti-diesel, toujours innaceptable pour les constructeurs automobiles français et le gouvernement. 

Source

Long-term PM2.5 Exposure and Neurological Hospital Admissions in the Northeastern United StatesMarianthi-Anna Kioumourtzoglou,1 Joel D. Schwartz,1,2 Marc G. Weisskopf,1,2 Steven J. Melly,1 Yun Wang,3 Francesca Dominici,3 and Antonella ZanobettiEnvironmental Health Perspectives • volume 124 | number 1 | January 2016

La pollution de l’air aggrave les maladies d’Alzheimer et de ParkinsonLE MONDE |  08.01.2016 à 10h43 • Mis à jour le 08.01.2016 à 11h21 |

09.01.2016 : 425. Hommes et Animaux : Voyez la réaction de ce boeuf libéré !!! :

https://www.youtube.com/watch?v=vFO6LESkHDk&feature=player_embedded

07.01.2016 : 424. Le SEL pour nettoyer un local de ses mauvaises énergies :

Pour un nettoyage « d’entretien », je vous conseille la cure de sel tout simplement car cela se fait tout seul .

Ingrédients :– du gros sel basique– de l’eau du robinet– un verre et une soucoupe par pièce.

Page 35: … · Web viewTokyo (AFP) – Un hommage national était rendu vendredi au Japon aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel,

Comment procéder : Remplissez chaque verre pour 3/4 de sel.Complétez par l’eau jusqu’à remplir le verre. Inutile de le faire déborder.Posez le verre sur une soucoupe en protection car le sel va remonter et « dégouliner » sur le verre.Laissez agir de quelques jours (lorsque c’est bien lourd), jusqu’à un mois maximum.En fait, enlevez le verre dès que le sel à bien « dégouliné ».

Attention ! Jetez immédiatement le sel dans les WC et tirez la chasse.N’utilisez pas les verres pour boire. Dans l’idéal, jetez les après chaque utilisation (pas écolo mais moi, l’énergie négative, j’aime pô que ça traine chez moi !)

Quand ? A quelle fréquence ?Dès qu’un évènement perturbe et alourdit l’atmosphère :Après une dispute, une période angoissante (examens scolaires, médicaux, licenciement, remise en question, tristesse, séparation…)Et juste en entretien, une fois par mois, ou tous les 2 mois.

05.01.2016 : 423. Robin des Toits vous souhaite une très bonne fin d'année 2015, vous présente ses voeux les meilleurs pour 2016, et vous propose d'adresser vos voeux à nos dirigeants en signant les 2 pétitions contre l'implantation du système LINKY/CPL :

http://www.mesopinions.com/petition/sante/retrait-installations-compteurlinky/17539

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/compteur-linky-sens-economique-eco-1084.html

Faites signer vos enfants, parents, grand-parents, familles, amis.La santé de tous est concernée.

Page 36: … · Web viewTokyo (AFP) – Un hommage national était rendu vendredi au Japon aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel,

31.12.2015 : 422.

27.12.2015 : 421. Guerre et Paix ::

Vous exigez toujours des autres la Sagesse, la Bonté, l'Honnêteté... la Perfection! Mais vous, comment êtes-vous? Vous ne vous le demandez jamais. Or, voilà qu'...il n'y a pas beaucoup de gens parfaits dans le Monde, parce que tous raisonnent de la même façon: tous attendent que les autres soient parfaits, tandis qu'eux-mêmes peuvent très bien rester comme ils sont. La preuve: partout à la radio, à la télévision, dans les journaux, vous n'entendrez, ne verrez et ne lirez que des gens qui critiquent les autres, les accusent, en même temps qu'ils ne cessent de se justifier. Et dans la vie courante, c'est exactement la même chose. Mais voilà que dans une école initiatique, c'est le contraire qui se passe: on y apprend que le véritable travail est de s'occuper de Soi-Même, de ses défauts, de ses lacunes, de ses erreurs, et on laisse les autres tranquilles. Combien de gens disent qu’ils travaillent pour la Paix dans le Monde.Pour le moment, ce Travail consiste surtout à s’accuser mutuellement d’Être des fauteurs de guerre. Pour les Uns, ce sont les riches qui sont coupables, pour les autres ce sont les hommes politiques, ou les intellectuels, ou les savants. Les croyants accusent les incroyants de conduire l’Humanité à sa perte, les incroyants accusent les croyants de fanatisme, et ainsi de suite... Observez et vous verrez que c’est toujours en supprimant telles ou telles personnes que les humains croient pouvoir installer la Paix. Et c’est là qu’ils se trompent : même si on supprimait

Page 37: … · Web viewTokyo (AFP) – Un hommage national était rendu vendredi au Japon aux victimes du séisme et du tsunami survenus le 11 mars 2011 dans le nord-est de l’archipel,

les armées et les canons, le lendemain les gens auraient déjà inventé d’autres moyens de se combattre.La Paix est en Réalité un État Intérieur. On ne l’obtiendra jamais en supprimant quelqu’un ou quelque chose à l’extérieur. C’est au-dedans de Soi, d’abord, qu’il faut supprimer les causes de la guerre...

Omraam Mikhaël Aïvanhov.