½ - vannes d'équilibrage de circuit...

8
CBV ½" - Vannes d'équilibrage de circuit 12" Fichier n° : 36.10 Date : 27 mars 2014 Remplace : 36.10 Date : 9 juillet 2008

Upload: lamkhuong

Post on 13-Sep-2018

219 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ½ - Vannes d'équilibrage de circuit 12armstrongfluidtechnology.com/emea/Links/French/36... · • Arrêt commandé/capacité d'isolation (selon les directives ashrae). ... • Dimensionnement

CBV

½" - Vannes d'équilibrage de circuit 12"Fichier n° : 36.10Date : 27 mars 2014Remplace : 36.10Date : 9 juillet 2008

Page 2: ½ - Vannes d'équilibrage de circuit 12armstrongfluidtechnology.com/emea/Links/French/36... · • Arrêt commandé/capacité d'isolation (selon les directives ashrae). ... • Dimensionnement

CBV

Les vannes d'équilibrage de Circuit (cbv) ont été utilisées pendant de nombreuses années comme un moyen efficace de garantir le confort des occupants dans les bâtiments. Les systèmes de chauffage et d'eau réfrigérée sont conçus pour délivrer la bonne quantité de liquide chauffé ou réfrigéré à chaque partie du système CVC d'un bâtiment. Cependant, ce « débit de conception » n'est souvent pas atteint sans l'utilisation de vannes d'équilibrage.

Les CBV sont installées dans les systèmes de chauffage et de refroidissement pour atteindre les débits de conception dans chaque circuit du bâtiment. À l'aide des dessins de conception de l'ingénieur en mécanique, le concepteur de l'équilibrage ajuste soigneusement chaque soupape d'équilibrage dans tout le système CVC pour assurer que les intentions de conception de l'ingénieur sont respectées, et que le débit correct est atteint dans chaque circuit. Les courbes de performances corrèlent la chute de pression, ou rP, à travers la vanne, au débit à travers la même vanne. À l'aide de ces courbes, le débit de conception est atteint en ajustant le volant de cbv jusqu'à ce que la cible rP, et donc le débit, soit atteint.

Notions de base sur l'équilibrage

Bien que plusieurs fabricants prétendent que leurs vannes sont des cbv, peu sont aussi efficaces que les vraies vannes d'équilibrage. Il est généralement convenu qu'une vanne d'équilibrage de qualité présente les caractéristiques suivantes :• Plage d'ajustement multitours pour un contrôle maximal.• Orifices de pression/température pour la mesure de pression différentielle.• Arrêt commandé/capacité d'isolation (selon les directives ashrae).• Fonctionnalité de réglage de la mémoire (de préférence cachée) afin d'éviter toute altération accidentelle de la valeur

de consigne.• Réglage par volant de l'ordre du micromètre avec des paramètres facilement lisibles.• Précision de débit mesuré par rapport au débit réel d'au moins 95 % dans l'ensemble de la plage de fonctionnement

recommandée.

La plupart des ingénieurs spécifient que les vannes d'équilibrage doivent être installées sur le côté retour de chaque section, en aval de l'unité ou des unités de la borne de section. Idéalement, ces cbv sont sélectionnées en fonction du débit de conception les traversant, plutôt que sur la base de la taille du tuyau dans lequel elles vont être installées. Toutefois, dans de nombreux cas, les vannes d'équilibrage sont installées « aux dimensions de la conduite », ce qui, historiquement, a posé des problèmes pour un équilibrage précis. Les vannes d'équilibrage de circuit Armstrong éliminent ce problème pour la tuyauterie jusqu'à 2" de diamètre.

Qu'est-ce qu'une vanne d'équilibrage de circuit ?

Applications types

Coil - cw or hw

Coil

Primary - Secondary connections

Coil

Pump - Indicates cbv

Primary mains Secondarypump circuit

Cooling tower & Chiller Connections

Pump

Condensers

Cooling towers

Page 3: ½ - Vannes d'équilibrage de circuit 12armstrongfluidtechnology.com/emea/Links/French/36... · • Arrêt commandé/capacité d'isolation (selon les directives ashrae). ... • Dimensionnement

Innovations de conception :

Pourquoi choisir les vannes d'équilibrage Armstrong ?Depuis des décennies, Armstrong fournit des vannes d'équilibrage de qualité supérieure à l'industrie mondiale du CVC. Nos conceptions sont toujours munies d'une vanne à passage direct multi-tours, modèle en « Y ». En termes simples, nous fournissons la meilleure conception de vanne pour optimiser à la fois la commande d'équilibrage et le Cv.

Pour des applications allant des tailles ½" à 12", les cbv Armstrong ont été utilisées de manière fiable dans des dizaines de milliers d'installations dans le monde entier. Nos innovations de conception, à la pointe de la technologie, ont fait des cbv Armstrong une marque de vannes d'équilibrage de confiance pour les prestataires d'équilibrage tout comme pour les ingénieurs.

• Vannes à boîtier découpé (2½" à 12") qui peuvent facilement passer de l'orientation droite à l'orientation à angle (et vice versa), offrant aux prestataires de services en mécanique une flexibilité inégalée dans l'installation de la vanne.

• Dimensionnement de conduite des vannes (modèles ½" – 2") et précision de débit de 95 % qui permet aux prestataires d'installer en toute confiance ces cbv aux dimensions de la conduite.

• L'orifice de style venturi, usiné avec précision, assure un signal de pression ultra-stable, pour une précision d'équilibrage considérablement améliorée par rapport aux cbv traditionnelles.

• Ailettes de redressement de flux (modèles ½" – 2") qui permettent aux prestataires de réduire le nombre de diamètres du tuyau en aval de l'installation cbv.

Vannes d'équilibrage Armstrong - Conception supérieureLes conceptions de vanne des concurrents ne sont pas à la hauteur pour les raisons suivantes :• Les vannes à boisseau quart de tour ont une capacité d'arrêt, mais en raison de leur conception elles fournissent

seulement 90° de plage de réglage. Les cbv Armstrong sont conçues pour fournir 1 800°(cinq tours de poignée) de plage de réglage.

• Les cbv à passage direct de modèle « T », si elles sont de taille compacte, créent généralement des turbulences excessives et une instabilité du signal de pression en aval du siège de vanne.

• Les vannes traditionnelles à passage direct de modèle « Y » ont des orifices de mesure de pression en amont et en aval du siège de vanne. Lorsque les vannes sont installées à la dimension de la conduite, elles sont souvent étranglées à moins de la moitié de l'ouverture, causant des turbulences superflues et un signal de pression instable en aval du siège de vanne. Cela peut entraîner d'importants écarts de mesure de débit (voir le graphique ci-dessous), ce qui mène à un équilibrage inexact, une diminution du confort de l'occupant, et à une consommation inutile d'énergie par les vannes. Cet effet est plus prononcé dans les petites vannes (c'est-à-dire 2" et de plus petite taille).

Les vannes d'équilibrage Armstrong sont conçues pour répondre à tous ces problèmes !

% d

evia

tio

n

number of turns

18

14

12

10

8

6

4

2

0

closed fully open

Competitor Avariable orifice valve(globe style)

ARMflovariable orifice valve

0.5 turns

½" - Vannes d'équilibrage de circuit 12"

Page 4: ½ - Vannes d'équilibrage de circuit 12armstrongfluidtechnology.com/emea/Links/French/36... · • Arrêt commandé/capacité d'isolation (selon les directives ashrae). ... • Dimensionnement

Vannes d'équilibrage de circuit Armstrong ½"– 2"Équilibrage précis et rapide• La conception en attente de brevet des vannes d'équilibrage de style venturi d'Armstrong produit une précision d'équilibrage nettement supérieure

à celle des vannes d'équilibrage classiques. • Précision exceptionnelle de rmesure P ; d'un minimum de 97 % en position entièrement ouverte à 95 % en position presque fermée (ouvert ½ tour).

Considérablement plus élevée que les 84 % annoncés pour les vannes concurrentes.• Le processus d'équilibrage est plus rapide et plus facile. Puisque rP est mesuré à travers l'orifice fixe de la vanne (venturi), le débit à travers la

vanne est directement proportionnel à rP. Avec les vannes classiques, où la chute de pression est mesurée à travers l'ensemble de la vanne, les prestataires chargés de l'équilibrage doivent enregistrer à la fois rP et la position de volant pour déterminer le débit.

• Les innovantes ailettes de lissage de flux réduisent la turbulence du fluide passant devant le siège de vanne, diminuant la P rtotale à travers la vanne.

Conception économe en énergieLes vannes d'équilibrage Armstrong ½" à 2" disposent de cinq tours complets à 360° d'ouvert à fermé, ce qui offre une commande de débit inégalée. C'est 20 fois la contrôlabilité de ¼" de tour d'une vanne « circuit-setter ». Une meilleure commande signifie moins de surpompage, d'où des économies d'énergie.

Conception compacte et polyvalenteLes vannes d'équilibrage ARMflo ½" à 2" peuvent être installées en orientant les orifices de mesure vers le haut ou vers le bas. La vis de réglage de mémoire « cachée » est facile à régler sans avoir à retirer le capuchon de poignée. Les vannes Armstrong utilisent une conception de poignée non montante, de sorte que toute la hauteur de la vanne reste la même de complètement ouverte à complètement fermée. En outre, les joints toriques « triple étanchéité » fournissent une protection optimale contre la fuite en créant une barrière de gradient de pression à travers la tige.

Les CBV Armstrong peuvent être installées aux dimensions de la conduiteLes vannes d'équilibrage sont souvent choisies en fonction de la dimension de la conduite où elles seront installées plutôt qu'en fonction du débit de conception à travers ces vannes. Il en résulte souvent des vannes surdimensionnées qui ont besoin d'être sévèrement étranglées lors de l'équilibrage. Pour résoudre ce problème, les vannes d'équilibrage Armstrong ½" à 2" sont conçues pour être sélectionnées en fonction de la dimension de la conduite, et fournir une combinaison optimale de débit et de chute de pression lorsqu'elles sont utilisées dans les systèmes conçus selon les directives ashrae.

Plages de débit

Remarque : Débit en USgpm (L/s)

Informations de conception

CBV

Dimension de la valve

Débit min. Débit max.

½" LF 0,14 (0,009) 1,44 (0,09)

O" LF 0,23 (0,014) 2,25 (0,14)

½" 0,67 (0,042) 6,68 (0,42)

O" 1,09 (0,07) 10,87 (0,69)

1"C 2,51 (0,16) 25,07 (1,58)

1N" C 3,38 (0,21) 33,79 (2,13)

1½" 4,94 (0,31) 49,44 (3,12)

2" 8,49 (0,54) 84,95 (5,36)

Modèles : cbv-vs (soudure), cbv-vt (npt) et cbv-vb (bsp)

Pression de service max. : 300 psi / 20 bar (pn20)

Plage de températures de fonctionnement -4 °F à 300 °F (-20 °C à 150 °C )

Matériaux deconstruction

Corps, chapeau Alliage de laiton cw617

Tige et disque Alliage de laiton b16

Élastomères epdm

Volant Nylon renforcé ; abs

Page 5: ½ - Vannes d'équilibrage de circuit 12armstrongfluidtechnology.com/emea/Links/French/36... · • Arrêt commandé/capacité d'isolation (selon les directives ashrae). ... • Dimensionnement

Une CBV pour répondre aux critères de TOUT LE MONDE

Dimensions

Ingénieurs

Les vannes d'équilibrage de circuit Armstrong, avec leurs hautes performances et leurs fonctionnalités complètes, peuvent être spécifiées en toute confiance par les ingénieurs. L'équilibre optimal de commande et de Cv garantit que l'objectif de conception de l'ingénieur est réalisé avec un minimum de consommation d'énergie.

Prestataires d'installation

Les cbv Armstrong peuvent être installées « aux dimensions de la conduite » sans avoir à installer de coûteux réducteurs. La précision d'équilibrage sera d'un minimum de 95 %, même en descendant à 0,5 tour, en raison de la haute précision de l'orifice venturi fixé.

Prestataires d'équilibrage

• Étant donné que le différentiel de pression est en amont du siège de vanne, un signal P rstable aussi faible que 3" d'eau peut être atteint.

• Comme rP est mesuré à travers un orifice fixe plutôt qu'à travers le siège de vanne (où l'ouverture de vanne peut varier), la chute de pression est directement proportionnelle au débit à travers la soupape. Il en résulte un travail d'équilibrage plus rapide et plus précis.

• Le signal stable obtenu avec les vannes Armstrong permet de s'assurer que les vannes peuvent être équilibrées avec précision même à de faibles ouvertures de vanne.

Propriétaires des bâtiments

• L'équilibrage plus précis avec les cbv Armstrong contribue à s'assurer que les bons débits sont obtenus dans chaque circuit, pour un plus grand confort de l'occupant et une meilleure satisfaction des locataires.

• L'équilibrage plus précis avec les cbv Armstrong signifie que la quantité correcte de liquide circule dans chaque circuit. Lorsque le système est totalement équilibré, le rotor de la pompe principale du système peut être coupé, éliminant ainsi les coûts de surpompage.

• La conception Armstrong des cbv, basée sur un joint torique et la triple étanchéité, produit un gradient de pression à travers la zone d'étanchéité. Deux joints toriques gèrent la pression à travers le joint, tandis que le troisième assure l'étanchéité. Cette conception en attente de brevet assure la longévité de ces vannes même dans les systèmes fonctionnant jusqu'à 300 psi.

Modèle cbv-vs

Modèles cbv-vt et cbv-vb

Remarque : Toutes les dimensions sont en pouces (mm) et les poids en lb (kg)

Dimension de la conduite Modèle a b c Poids d'expédition

½" (dn15) bas débit CBV050vs-lf 3,19 (81) 4,56 (116) 2,76 (70) 1,05 (0,48)

¾" (dn20) bas débit CBV075vs-lf 3,64 (93) 4,65 (118) 2,76 (70) 1,09 (0,49)

½" (dn15) CBV050vs 3,19 (81) 4,56 (116) 2,76 (70) 1,05 (0,48)

¾" (dn20) cbv075vs 3,64 (93) 4,65 (118) 2,76 (70) 1,09 (0,49)

1" (dn25) cbv100vs 4,26 (108) 4,95 (126) 2,76 (70) 1,68 (0,76)

1N" (dn32) cbv125vs 4,94 (125) 5,40 (137) 2,76 (70) 2,26 (1,03)

1K" (dn40) cbv150vs 5,67 (144) 5,60 (142) 2,76 (70) 3,22 (1,46)

2" (dn50) cbv200vs 7,03 (179) 6,36 (162) 2,76 (70) 5,40 (2,45)

Dimension de la conduite Modèle a b c Poids d'expédition

½" (dn15) bas débit cbv050vt-lf/vb-lf 2,99 (76) 4,60 (117) 2,76 (70) 1,07 (0,49)

¾" (dn20) bas débit cbv075vt-lf/vb-lf 3,26 (83) 4,90 (125) 2,76 (70) 1,21 (0,55)

½" (dn15) cbv050vt/vb 2,99 (76) 4,60 (117) 2,76 (70) 1,07 (0,49)

¾" (dn20) cbv075vt/vb 3,26 (83) 4,90 (125) 2,76 (70) 1,21 (0,55)

1" (dn25) cbv100vt/vb 3,80 (97) 5,29 (126) 2,76 (70) 1,86 (0,84)

1N" (dn32) cbv125vt/vb 4,32 (110) 5,60 (142) 2,76 (70) 2,34 (1,06)

1K" (dn40) cbv150vt/vb 5,07 (129) 5,90 (150) 2,76 (70) 3,49 (1,59)

2" (dn50) cbv200vt/vb 6,00 (153) 6,68 (170) 2,76 (70) 5,97 (2,46)

Page 6: ½ - Vannes d'équilibrage de circuit 12armstrongfluidtechnology.com/emea/Links/French/36... · • Arrêt commandé/capacité d'isolation (selon les directives ashrae). ... • Dimensionnement

Vannes d'équilibrage en fonte Armstrong 2½" – 12"�Fonctionnalités et avantages cbv-g (droites) et cbv-a (en angle) : tailles 2½ " -12"

Conception convertible innovanteLes cbv Armstrong de 2½" à 12" sont fournies soit en modèle à angle, soit en modèle droit et peuvent être facilement modifiées sur le site vers n'importe quelle configuration, à l'aide d'outils standard et sans pièces supplémentaires. Cela est possible parce que le corps de vanne innovant a été divisé à un angle de 45°, et est fixé par quatre boulons de corps. La rotation d'une moitié du corps à 180° produit un changement de 90° dans la direction du flux. Toutes les vannes Armstrong de cette gamme de taille sont à champ convertible droit ou à angle de 90°, quelle que soit la configuration dans laquelle elles ont été fournies initialement. En outre, la conversion de champ ne réduit pas la précision de vanne. Les vannes sont fournies avec l'une ou l'autre des extrémités rainurées ou brides aux normes de l'industrie.

Modèle 2½" – 12" cbv-g configuration droite.

Installation flexibleLes cbv Armstrong peuvent être utilisées dans une installation droite classique ou pour remplacer les angles ou les coudes dans le système de tuyauterie. Cette souplesse garantit que la vanne peut être installée dans la position la plus efficace et la plus accessible. La configuration en angle élimine un coude de tuyauterie et deux liaisons soudées, réduisant ainsi les coûts d'installation.

Champ convertible de coudé à droit.Capacité de réglage de débit multitours de 5 tours dans les modèles 2½" jusqu'à 14 tours dans les modèles 12".

Modèle à bride cbv-fa présentant une installation à angle de 90°.

remarques : 1. Viton en option pour 2½" à 6" tailles élastomères pour des températures jusqu'à 150 °C (300 °F). 2. Une isolation préformée en option disponible pour satisfaire aux normes astm d 1784/Classe t4253-c, mea #7-87, astm e-84 et astm e-136 avec

un indice de propagation de flamme de 25 ou moins et un indice de dégagement de fumée de 50 ou moins. 3. epdm n'est pas adapté pour le service d'huile.

CBV

modèle cbv-fs (droites) / cbv-fa (angle) CBV-g (droites) / cbv-a (angle)Taille de raccord ansi 125# bride 2½ 3 4 5 6 8 10 12 2½ 3 4 5 6 8 10 12

Volant - n° de tours à 360° 5 5 6 6 6 12 12 14 5 5 6 6 6 12 12 14

Pression de service max. : 250 psi (1725 kPa)

250 psi (1 725 kPa) lorsqu'elle est utilisée avec l'adaptateur de bride de classe 125/150375 psi (2 575 kPa) lorsqu'elle est utilisée avec l'adaptateur de bride de classe 250/300

Température de service max. : 230 °F (110 °C) 1 230 °F (110 °C) 1

Matériaux de

construction

Corps Fonte astm a48 classe 30b Fonte Ductile astm a536 gr65-45-12Disque Bronze astm b584 c-84400 Bronze astm b584 c-84400

Siège Élastomère edpm Résine conçue pour une résistance ultra haute

Tige Laiton astm b-16 Laiton astm b-16 Acier inoxydable astm a582 type 416Garniture Laiton astm b283 c-37700 Laiton c-37700Joint torique Buna et élastomère epdm Buna

Isolation En option2

Orifices de mesures de pression ¼" (2) Corps en laiton npt avec contrôle epdm 3 et bouchon dudgeonné

Taraudages de vidange ¼"(2) bouchon en laiton

Bouchon en laiton

Page 7: ½ - Vannes d'équilibrage de circuit 12armstrongfluidtechnology.com/emea/Links/French/36... · • Arrêt commandé/capacité d'isolation (selon les directives ashrae). ... • Dimensionnement

Accessoires

Orifices d'extension PMP• Fournir un accès pratique pour la mesure de la pression là où un tuyau

enveloppé d'isolant est utilisé.

Orifices PMP• Insertion facile des programmes de mesure.• Joints en caoutchouc à fermeture rapide.

Plaques à orifice• ½" à 2" npt.• 2½" à 24" soudés ou à bride.

Compteurs• cbdm 200• dpm-15 – compteur de pression différentielle [0 - 15 psi (0 - 100 kPa)].• cbdm 135/60 • dpm-100 – compteur de pression différentielle [0 - 100 psi (0 - 700 kPa)].

Armstrong a une large gamme d'accessoires pour compléter notre sélection de vannes d'équilibrage.

Venturis• ½" à 2" fileté.• 2½" à 20" soudé bord à bord.

Adaptateur de bride Armstrong• Équipé d'ergots anti-rotation uniques pour assurer une

installation de vanne à bride rigide.

Joint d'adaptateur de bride EPDMAdaptateur de bride en fonte ductile

Page 8: ½ - Vannes d'équilibrage de circuit 12armstrongfluidtechnology.com/emea/Links/French/36... · • Arrêt commandé/capacité d'isolation (selon les directives ashrae). ... • Dimensionnement

Spécifications types pour vannes Armstrong ½" – 2"Livraison et installation, comme indiqué sur les plans et conformément aux instructions d'installation du fabricant, vannes d'équilibrage de circuit Armstrong. Les vannes doivent être du modèle « Y », à passage direct de pourcentage égal, et assurer trois fonctions : 1) Mesure précise de débit, 2) Précision d'équilibrage de débit, 3) Arrêt commandé étanche aux gouttes.

La vanne doit fournir un réglage multitours, à 360°, avec des indicateurs de type micromètre situés sur la molette de vanne. Les robinets doivent avoir un minimum de cinq tours de volants complets à 360°. Les vannes à boisseau « circuit-setter » 90° ne sont pas permises. La poignée de la vanne doit avoir une fonction mémoire cachée, qui fournit un moyen de verrouiller la position de vanne après que le système a été équilibré.

Les vannes doivent être fournies avec des venturi usinés avec précision intégrées dans le corps de la soupape pour fournir une mesure de débit et un équilibrage de débit de haute précision. Le venturi doit avoir deux orifices de mesure de laiton ¼" fileté avec des clapets antiretour et des bouchons dudgeonnés situés sur le côté admission de la vanne. Les vannes doivent être fournies avec des ailettes de lissage de flux en aval du siège de vanne et faisant partie intégrante du corps de vanne forgé pour rendre le flux plus laminaire. Le corps de la vanne, la tige et le clapet doivent être en laiton. Le volant doit être en résine à haute résistance.

Spécifications types pour vannes Armstrong 2½" – 12"Livraison et installation, comme indiqué sur les plans et conformément aux instructions d'installation du fabricant, vannes d'équilibrage de circuit Armstrong. Les vannes doivent être du modèle « Y », à passage direct de pourcentage égal, et assurer trois fonctions : 1) Mesure précise de débit, 2) Précision d'équilibrage de débit, 3) Arrêt commandé étanche aux gouttes.

La vanne doit fournir un réglage multitours, à 360°, avec des indicateurs de type micromètre situés sur la molette de vanne. Les vannes doivent avoir un minimum de cinq tours de volants complets à 360°. Les vannes à boisseau « circuit-setter » 90° ne sont pas permises. La poignée de la vanne doit avoir une fonction mémoire cachée, qui fournit un moyen de verrouiller la position de vanne après que le système a été équilibré.

Le corps de vanne doit être soit en fonte avec des brides en fonte intégrées (2½" à 12"), soit en fonte ductile avec des extrémités rainurées aux normes industrielles (2½" à 12"). La tige de vanne et le disque de clapet doivent être en bronze avec un volant de conception ergonomique qui permet des ajustements multitours. Tailles 2½ " et 3" – 5 tours ; tailles 4" à 6" – 6 tours ; tailles 8" et 10" – 12 tours et taille 12" – 14 tours. Les adaptateurs de bride Armstrong doivent être fournis pour empêcher la rotation.

La vanne doit être installée en orientant l'écoulement dans le sens de la flèche sur le corps de vanne et à au moins cinq diamètres de tuyau en aval de tout raccord, et à au moins dix diamètres du tuyau en aval de toute pompe. Deux diamètres de tuyau en aval de la cbv doivent être libres de tout raccord. À l'installation, un accès aisé et dégagé au volant de vanne et aux orifices de mesure en vue du réglage et de la mesure doit être fourni. Le montage de la vanne dans la tuyauterie doit empêcher l'accumulation de dépôts dans les orifices de mesure.

Consultez votre représentant local Armstrong pour obtenir de la documentation correspondant aux vannes comprenant « cr » dans le nom du modèle ou inscrit en relief sur le corps de la vanne.

Pour les sites Armstrong Fluid Technology dans le monde entier, veuillez consulter le site www.armstrongfluidtechnology.com

©armstrong fluid technology 2013

toronto23 Bertrand AvenueToronto, OntarioCanada, m1l 2p3 t +1 416 755 2291f +1 416 759 9101

buffalo93 East AvenueNorth Tonawanda, New YorkÉtats-Unis, 14120-6594t +1 716 693 8813f +1 716 693 8970

manchesterWenlock WayManchesterRoyaume-Uni, m12 5jlt +44 (0) 8444 145 145f +44 (0) 8444 145 146