À la dÉcouverte des Écoles de cirque dans votre rÉgion sociétale et artistique. l’histoire du...

12
DOSSIER DE PRESSE FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ÉCOLES DE CIRQUE À LA DÉCOUVERTE DES ÉCOLES DE CIRQUE DANS VOTRE RÉGION Omar Sy devient le roi de la piste dans un nouveau film, Chocolat, dont la sortie au cinéma est prévue le 3 février. Une occasion de faire découvrir au grand public les coulisses du cirque !

Upload: others

Post on 09-Jul-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

DOSSIER DE PRESSE

FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ÉCOLES DE CIRQUE

À LA DÉCOUVERTE DES ÉCOLES DE CIRQUE

DANS VOTRE RÉGION

Omar Sy devient le roi de la piste dans un nouveau

film, Chocolat, dont la sortie au cinéma est prévue

le 3 février.

Une occasion de faire découvrir au grand public les coulisses du cirque !

Le grand public découvrira le 3 février le clown Chocolat, grâce au film de Roschdy Zem, avec Omar Sy dans le rôle principal. Produit par Mandarin-Cinéma et Gaumont, ce film rappelle l’extraordinaire popularité du duo Foottit et Chocolat à la Belle Époque. Premier artiste Noir de la scène française, Rafael, le clown Chocolat unanimement célébré, a introduit les mouvements de base du hip hop, a inventé avec son compagnon Foottit la comédie clownesque, a inauguré la thérapie par le rire et fut un des premiers acteurs du cinéma muet et de la publicité. Et pourtant, qui se souvient aujourd’hui du clown Chocolat ?

UN FILM POUR RÉPARER L’OUBLI

Quelques années après la publication de l‘ouvrage « Chocolat, clown nègre » de Gérard Noiriel, le film Chocolat, destiné à un large public, contribue à réparer l’effacement et l’oubli. Chocolat est un film résolument populaire, dans le meilleur sens du terme. Il nous offre un grand spectacle avec de l’émotion, du souffle, pour mieux nous sensibiliser au parcours du clown sans nom. En redonnant vie à Rafael, Roschy Zem nous embarque dans les coulisses des arts du cirque à la Belle Époque. Il retrace à la fois le récit d’un destin exceptionnel et le portrait d’une époque en pleine mutations politique, sociétale et artistique.

L’histoire du clown Chocolat interroge notre regard, notre confrontation à la différence et la construction des stéréotypes. Elle pose également la question de notre héritage culturel : pourquoi cet artiste est-il tombé dans l’oubli ? Quelles traces a-t-il laissé dans notre société, dans le monde du cirque et de son apprentissage ?

CHOCOLAT, LE FILM ÉVÉNEMENT DE LA RENTRÉE

SYNOPSIS DU FILM CHOCOLAT

Film de Roschdy Zem avec Omar Sy, James Thierrée, Clothilde Hesme, Olivier Gourmet, Frédéric Pierrot, Noémie Lvovsky Du cirque au théâtre, de l’anonymat à la gloire, l’incroyable destin du clown Chocolat (Omar Sy),premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu’il forme avec Foottit (James Thierrée) va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle Époque avant que la célébrité, l’argent facile, le jeu et les discriminations usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l'histoire de cet artiste.

LA LEÇON DE CHOCOLAT

Enfant esclave, Rafael s’est émancipé en s’intégrant au monde des clowns. Dès ses premières années au Nouveau Cirque, il parvient à retourner les préjugés dominants à l’égard des noirs pour en faire des atouts. Toute sa vie il s’est battu pour défendre sa dignité contre ceux qui cherchaient à l’asservir mais aussi contre ceux qui voulaient l’enfermer dans un rôle de victime. Son histoire sociale et sa rencontre avec Marie, sa compagne blanche, constitue une véritable exception au début du XIXème siècle. Dans cette société hostile à la différence, Rafael est un artiste courageux et autodidacte dont on perçoit encore l’héritage dans la culture populaire et l’art circassien.

L’histoire de Rafael, trop longtemps absente de notre mémoire collective, fait écho de façon signifiante à notre société contemporaine en proie au repli identitaire.

Les écoles de cirque, qui forment

des jeunes, pour certains futurs

artistes, revendiquent une

éducation populaire et globale

de l’individu.

Elles défendent les valeurs de

l'éducation populaire communes à

l’esprit circassien, parmi lesquelles

la rigueur, la maîtrise de soi, le

sens du collectif, le respect de

l'autre. L’apprenti circassien peut

trouver, par la pratique artistique, une

source de développement personnel,

d'émancipation et une occasion de

mettre en miroir le monde.

Au début des années 1980, le cirque en France traverse une crise profonde : économique, culturelle et esthétique. Incarné par les familles de cirque, le cirque traditionnel s'industrialise en même temps qu'il perd progressivement son public.

Pour que le crique perdure, pour qu’existent de nouvelles générations de circassien(e)s qui ne sont pas issues du sérail, pour créer un nouveau patrimoine d’artistes, il a fallu réinventer des modes de transmission qui reposaient jusque-là sur l’héritage familial.

Dans les années soixante-dix, l’École Fratellini (Annie Fratellini et Pierre Etaix) et l’École des Arts du Cirque (Alexis Grûss et Sylvia Montfort) sont précurseurs d’un nouvel apprentissage. Une dizaine d’années plus tard, en 1985, la création du Centre National des Arts du Cirque (CNAC) a une profonde incidence sur le paysage circassien.

LE RENOUVEAU D’UN APPRENTISSAGE ANCESTRAL La création des écoles de cirque a joué un rôle fondamental pour l’émergence de nouvelles esthétiques. D’abord qualifié de « nouveau », puis de « contemporain », le cirque prend ses distances avec les conventions classiques et valorise la notion de création en produisant des œuvres circassiennes singulières, marquées par une certaine théâtralisation. Les frontières entre les arts sont devenues poreuses. La chorégraphie, les arts plastiques, la musique et les nouvelles technologies sont intégrées aux arts du cirque et contribuent à donner un sens à la prouesse circassienne. Il est désormais impossible de parler du cirque comme d’une forme dont les codes invariables seraient les agrès, les performances physiques, le mode de représentation. Le renouveau esthétique des arts du cirque suscite un intérêt public et médiatique qui ne cesse de croître depuis les années 90. Le cirque attire et fait rêver. En moins de 30 ans, le nombre de compagnies circassiennes a triplé, les pôles nationaux cirque se sont affirmés comme les lieux centraux de la diffusion du cirque contemporain et de nombreuses écoles de cirque, amateurs ou professionnelles, maillent le territoire français.

LES COULISSES DU CIRQUE

ENSEIGNER LES ARTS DU CIRQUE, C’EST UN MÉTIER ! En un peu plus de vingt-cinq ans, on est passé d’un enseignement familial, exclusif, initiatique, réservé à un petit groupe, à une activité artistique et physique ouverte à tous. On compte actuellement 145 écoles de cirque* en France dont 9 proposent des formations professionnelles.

Une diversité de structures pour des enjeux communs Les écoles de cirque sont extrêmement diverses tant par leurs mode d'organisation, leur forme juridique, leur taille, voire leurs objectifs pédagogiques. En simplifiant, on retrouve trois grandes catégories d'établissements :

Les écoles professionnelles, proposant des formations artistiques et / ou pédagogiques pour les apprentis ou jeunes artistes. Loin d’être un cursus formaté, elles offrent des parcours singuliers adaptés à la diversité professionnelle du milieu circassien. Les écoles de cirque de pratiques amateurs, disposant de locaux spécifiques fixes et s'organisant autour d'un projet pédagogique.

Les écoles de cirque de loisirs implantées au sein de structures pour qui le cirque n'est pas l'activité principale (centres de loisirs, centres sociaux, MJC….).

De l’art et de l’éducation populaire Accessibles au plus grand nombre, les écoles de cirque proposent une pédagogie globale de l’individu, en relation étroite avec l’éducation populaire. Les arts du cirque sont considérés comme un outil d’expression et de développement personnel au sein de la construction d'un projet collectif. Lieux de rencontres, privilégiant une pratique artistique pluridisciplinaire, les écoles de cirque inscrivent la pratique circassienne dans une dimension pédagogique, culturelle et artistique. * adhérentes à la Fédération Française des Écoles de Cirque

«

»

LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ÉCOLES DE CIRQUE La Fédération Française des Écoles de Cirque est une association regroupant 145 écoles et 26 000 licenciés. Elle a pour mission le développement et l'harmonisation de l'enseignement des arts du cirque. En 1988, la Fédération Nationale des Écoles de Cirque (FNEC) voit le jour à Avignon grâce à la volonté passionnée d'une trentaine de responsables d'ateliers et d'écoles de cirque. Les responsables d'école, avec l'appui du Ministère de la Culture, éprouvent le besoin de structurer l'enseignement et les programmes pédagogiques et de développer des dispositifs de formation des formateurs. En 1994, l'État confie officiellement à la FNEC, devenue Fédération Française des Écoles de Cirque (FFEC), la mission de promouvoir le développement de l'enseignement des arts du cirque et d'en harmoniser la pédagogie.

L’enseignement développé par la FFEC répond à une déontologie bien précise régie par un système « d'agréments ». Ils concernent la santé, la sécurité, la formation, la pédagogie et l'administratif. A travers ces engagements, les écoles garantissent à leurs élèves et à leurs partenaires une qualité d'enseignement et une pérennité des structures. Du point de vue de la formation, la FFEC a joué un rôle essentiel dans la mise en place de diplômes spécifiques à l'encadrement des arts du cirque – notamment le BIAC (Brevet d'Initiateur aux Arts du Cirque) et le BISAC (Brevet d'Initiateur Spécialisé en Arts du Cirque).

12 FÉDÉRATIONS RÉGIONALES

ayant pour mission de créer une dynamique régionale, de relayer (et débattre) les orientations nationales, et de représenter les adhérents locaux.

143 ÉCOLES DE CIRQUE AMATEUR

réparties sur l’ensemble du territoire et ouvertes à tous.

300 000 PRATIQUANTS

PONCTUELS à l’occasion des journées

portes ouvertes, des temps forts, des activités scolaires….

9 CENTRES DE FORMATION PROFESSIONNELLE agrées par la Fédération Française des Écoles de Cirque.

26 000 PRATIQUANTS RÉGULIERS âgés de 1 à 84 ans !

DES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS avec le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

En 2016, la Fédération Française des Écoles de Cirque c’est :

LES ÉCOLES DE CIRQUE EN RÉGION AQUITAINE - LIMOUSIN - POITOU-CHARENTES

1 068 adhérents s’entrainent régulièrement dans les 7 écoles de cirque de la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes.

Liste des écoles de cirque adhérentes et agréées en Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes :

ACROFOLIES À LESCAR (64)

Contact : Éléonore BRUEL

Téléphone : 05.59.81.57.36 Mail : [email protected]

Adresse : Hôtel de Ville - Domaine du Bila Allée du Bois d'Ariste - CS 70488 -

64238 LESCAR Cedex

Site internet : www.lescar.fr

OREKA À BAYONNE (64)

Contact : Doriane BILLARD

Téléphone : 05.59.59.53.92 Mail :[email protected]

Adresse : 3 rue Albert Thomas - 64100 BAYONNE

Site internet : orekazirkoa.free.fr

CIRQUENBUL À PAU (64)

Contact : Rodolphe THIERRY

Téléphone : 05.24.89.28.62 Mail : [email protected]

Adresse : 4 rue Gutenberg ZA Gutenberg - 64000 PAU

Site internet : www.cirquenbul.com

LES ÉCOLES DE CIRQUE EN RÉGION AQUITAINE - LIMOUSIN - POITOU-CHARENTES

BALLABULLE À BIARRITZ (64)

Contact : Marie ROSPIDE

Téléphone :06.14.97.10.84 Mail : [email protected]

Adresse : 25 Allée du Moura - 64200 BIARRITZ

Site internet : ballabulle.wix.com/ecoledecirquebiarritz

ASSOCIATION FRANÇAISE DE CIRQUE ADAPTÉ À AIRE-SUR-

L’ADOUR (40)

Contact : Annie GYSBERS

Téléphone : 05.58.71.66.94 Mail :[email protected]

Adresse : Quartier de la plaine - 40800 AIRE- SUR - L'ADOUR

Site web : www.afca-cirqueadapte.net

CLINIQUE JEAN SARRAILH À AIRE-SUR L’ADOUR (40)

Contact : Thierry TRUFFAUT

Téléphone : 05.58.71.65.08 Mail : [email protected]

Adresse : 2 rue Pratt - 40800 AIRE - SUR - L’ ADOUR

Site internet : www.fsef.net

L’association AFCA intervient en direction de publics faisant l’objet d’une prise en charge pédagogique, thérapeutique ou éducative.

Elle est également un centre de formation professionnelle agréé par la FFEC. Dans ce cadre elle propose des formations « Brevet d'Initiateur aux Arts du Cirque » et « Brevet d’Initiateur Spécialisé aux Arts du Cirque.» En lien avec le concept de Cirque Adapté, l'AFCA. intervient aussi dans des formations de réinsertion professionnelle dont en particulier Circonvolution.

LES ÉCOLES DE CIRQUE EN RÉGION AQUITAINE - LIMOUSIN - POITOU-CHARENTES

ALEX GALAPRINI À CAPBRETON (40)

Contact : Aurélien MALPHETTES

Téléphone : 05.58.41.88.46 Mail : [email protected]

Adresse : B.P.55 - 40130 CAPBRETON

Site web : www.ecoledecirquealexgalaprini.opentalent.fr

Ces écoles de cirque sont rattachées la FREC Aquitaine

Contact :

Aurélien MALPHETTES

FREC Aquitaine S/C Alex Galaprini

B.P.55

40130 CAPBRETON

[email protected]

CONTACT PRESSE

FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ÉCOLES DE CIRQUE

MAEVA TRIBOUILLARD

06 17 48 53 25

[email protected]

13 RUE MARCEAU - 93100 MONTREUIL

www.ffec.asso.fr

Association loi 1901 – soutenue par le ministère de la Culture et le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative, agréée jeunesse et éducation populaire et au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public