À la découverte de l'opéra - ac-amiens.fr

13
Ensemble Aedes 2019-2020 DOSSIER PÉDAGOGIQUE Opéra participatif, Argos et Grigoria À la découverte de l'opéra !

Upload: others

Post on 08-Jul-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: À la découverte de l'opéra - ac-amiens.fr

Ensemble Aedes2019-2020

DOSSIER PÉDAGOGIQUEOpéra participatif, Argos et Grigoria

À la découverte de l'opéra !

Page 2: À la découverte de l'opéra - ac-amiens.fr

1 - Introduction……………………………………………3

2 - L'opéra………………………………………….………..4

3 - L'orchestre…………………………………..………….7

4 - Les chanteurs……………………………..…………10

5 - Le compositeur……………………………………..10

6 - Le chef d'orchestre…………………..……………11

7 - Liens utiles…………………………………………….11

8 - À� toi de jouer !..........................................12

SOMMAIRE

Page 3: À la découverte de l'opéra - ac-amiens.fr

INTRODUCTION L’opéra est un lieu souvent méconnu. Pour certains, il est fascinant, parses lieux empreints d’histoires et de magie, pour d’autres, l’opéra est unendroit impressionnant avec ces grands espaces, pour les œuvres qui y sontjouées ou encore l’imaginaire que nous nous créons autour de lui.            Dans ce dossier pédagogique nous allons aborder les différentséléments qui composent une maison d’opéra en passant par les ateliers, lescoulisses et la salle de spectacle ainsi que la composition d’un orchestre. Puisnous irons faire un tour du côté des chanteurs pour finir par le compositeur etle mythique chef d'orchestre !

Page 4: À la découverte de l'opéra - ac-amiens.fr

L'OPÉRAUn opéra (ou un théâtre) a une architecture très spécifique et un

aménagement qui ne change presque jamais d'une salle à une autre.Pour la plupart, ils ont une forme que l'on dit "à l’italienne" qui est un

héritage du XVIIIème siècle. De nouveaux opéras se construisent encore aujourd’hui sous

différentes formes que celles de ces théâtres àl’italienne mais gardent les mêmes terminologies.

Nous allons donc parcourir les enceintes d'un opéra en partant detoutes les pièces composant l’arrière-scène pour arriver à la salle de

spectacle.

L'arrière-scène : c'est la partie se trouvantderrière la scène et se compose notamment des

coulisses ou encore des loges,...

Les ateliers Toutes les maisons d’opéra n’ont pas la chance d’avoir des ateliers au sein de leurs structuresmais c’est encore le cas pour certains théâtres comme l’Opéra National de Lorraine, l’Opéra de Lyonou encore l’Opéra Garnier.            Au sein de ces grands espaces remplis de merceries diverses, de tissus, de patrons, demannequins, nous pouvons retrouver des costumiers qui dessinent et imaginent les costumes queporteront les artistes sur scène.

C’est ensuite aux couturières de confectionner le vêtement puis les couturiers décorateursagrémentent le costume de rubans, galons, etc… Enfin, la boucle se termine par les habilleurs. Cesont eux qui aident les artistes à s’habiller lors des essayages avec toute l’équipe des ateliers. Ilssont également présents en coulisse durant la représentation pour aider à enfiler leurs costumesaux chanteurs pendant le spectacle.

Les loges Lors de représentations, les loges deviennent en quelques sortes les chambres, les repères des

artistes. C’est ici, qu’ils se changent avant de rentrer sur scène, qu’ils se maquillent, qu’ils se coiffentou que le perruquier vient les aider à mettre leur perruque lorsqu’ils doivent en porter pour un rôle.Ils profitent également pour s'échauffer physiquement le corps et la voix tels des athlètes avant unecompétition.

Les salles de répétition Les salles de répétitions sont là pour que les artistes puissent répéter le spectacle avant de

monter sur scène. Il peut avoir plusieurs salles au sein d’un même opéra. Elles peuvent prendre laforme d’une salle de danse car il arrive parfois que des danseurs participent à une production. Ellecomporte habituellement un piano pour pouvoir répéter en musique. Il existe même une partitionspéciale où il n’y a que la partie de piano pour pouvoir répéter sans avoir besoin de demander à toutl’orchestre de participer à chaque répétition.

D'ailleurs, chaque répétition à un nom bien spécifique : scénique piano, scénique orchestre,scénique plateau, italienne, générale,...

Page 5: À la découverte de l'opéra - ac-amiens.fr

Les coulisses Lors d’une représentation, les coulisses ressemblent à une fourmilière. Plusieurs corps de métierse croisent et cohabitent pour que le spectacle se déroule dans les meilleures conditions. On peut ytrouver des éléments de décors, des costumes, des accessoires,… Mais également toute l'équipetechnique qui veille à ce que le bon effet de lumière, de décor, etc soit actionné au bon moment. Ettoute cette synchronisation est guidée par le régisseur général qui donne tous les « top » aux bonsmoments et qui ont été convenus avec le metteur en scène lors des répétitions.

Les rideaux Avant d’arriver sur scène, nous croisons de grands pans de tissus, souvent en velours, noirs.C’est ce qu’on appelle les pendrillons. Ils encadrent la scène de chaque côté pour former les coulisses.Ils sont disposés de manière parallèle à la scène, permettant aux spectateurs de ne pas voir ce qu’ilsse passent en arrière-scène pendant la représentation.

Le plateau Lorsque nous sortons des coulisses, nous arrivons sur la scène qui est plus communément appelée : le plateau. C’est là que les chanteurs et figurants chantent et jouent durant lareprésentation ou que l'orchestre s'installe lorsque la représentation est en formation de concert.            De plus, savais-tu que pour accentuer la profondeur et permettre à tous les spectateurs demieux voir, le plateau est légèrement incliné vers l’avant ?

La fosse d'orchestre Si nous continuons d’avancer vers les spectateurs, nous pouvons trouver la fosse d’orchestre.Elle est partiellement couverte par le plateau et c’est là que les musiciens jouent durant un opéra.L’orchestre est dirigé par un chef d’orchestre qui est situé devant eux - donc vers la partie non-couverte - pour que les chanteurs, aussi, puissent le voir et suivre ses indications. De plus, il estsouvent filmé par une caméra qui renvoie l’image au régisseur général situé dans les coulisses. Grâceà ce dispositif le régisseur peut également voir ses gestes.

Page 6: À la découverte de l'opéra - ac-amiens.fr

La salle de spectacle

Nous arrivons dans le lieu le plus connu et le plus côtoyé par le public : la salle de spectacle. À l’opéra,comme au théâtre, les salles sont divisées en plusieurs espaces allant des places les plus chers au moinschers, nous allons les découvrir plus bas.

L’orchestre/le parterre A ne pas confondre avec la fosse où l'orchestre joue, l'orchestre est l'espace où l'on peut trouver lesplaces les proches de la scène mais également les plus chères. On l’appelle aussi souvent le parterre. Avantque cette partie de la salle soit assise comme elle est aujourd'hui, il n’y avait pas de sièges, c’était lespersonnes les moins aisées qui venaient assister au spectacle debout !

Les loges et les balcons

Les loges sont les premières rangées de fauteuil en hauteur que nous pouvons apercevoir dans unesalle. Auparavant on louait à l'année une loge et l'on pouvait venir à n'importe quelle représentation. Au-dessus des loges, nous retrouvons les balcons. Aujourd'hui, plus nous montons en hauteur, moinsles places sont chères car la visibilité y est de plus en plus réduite.

Le paradis (ou le poulailler) Le dernier étage de la salle de spectacle est appelé « le paradis » ou encore le « poulailler ». On lesurnomme comme ça car ces places sont très proches du plafond de la salle qui était très souvent décorésde représentations mythologiques. On peut également l'appeler le poulailler mais nous ne savons pasexactement d'où vient cette expression : est-ce par rapport au public moins aisé que nous appelionsvulgairement "la poulaille", qui, lorsque la parterre est devenu assis, a dû monter au dernier étage pourpouvoir assister au spectacle ou est-ce parce que les personnes occupant cet espace était très bruillantes ?Encore aujourd'hui l'origine de cette expression est floue.

Page 7: À la découverte de l'opéra - ac-amiens.fr

Les cordes frottées sont donc des instruments à cordes que l’on utilise avec un archet : Le violon, est le plus petit des instruments à cordes présents dans l’orchestre. Il a souvent des rôles solistes et peut être divisé en deux groupes : violonset violons 2 pour pouvoir jouer à deux voix. L’alto est plus grand que le violon. Sa sonorité est plus grave, plus chaude il est donc souventutilisé pour soutenir la partie des violons.

L'ORCHESTRE Dans une maison d’opéra, il est possible de trouver d’autres formats de représentations queles opéras. Sans mise en scène, sans costumes, avec une disposition différente que ce que nousavons pu voir plus haut, ce sont les concerts.   En effet, les opéras programment également des œuvres instrumentales avec seulement unorchestre pouvant aller de 4 à 120 musiciens sur le plateau. Ils sont disposés selon un ordre bienparticulier – qui reste le même que ce soit lors d’un opéra que lors d’un concert. Nous allons voir lesdifférentes familles d’instruments de l’orchestre puis nous verrons leur disposition sur scène etpourquoi.  Chaque instrument rentre dans une catégorie déterminée par sa façon de jouer et non par lematériau utilisé pour sa fabrication. Par exemple : le violon rentre dans la famille des cordes frottéescar on frotte avec l’archet pour faire sonner l’instrument. Tandis qu’une trompette rentre dans lafamille des vents et plus précisément des « cuivres » car le son est très cuivreux, pinçant etpuissant. A contrario, les bois ont des sonorités plus rondes, plus champêtres et plus douces.

La famille des cordes

Cordes frottées

Le violoncelle est là, quant à lui, pour effectuer « la basse ». Il est bien plus gros quel’alto et se porte entre les jambes. Sa sonorité plutôt grave se rapproche de la voix chantéed’un homme. Il a également un rôle de soutien mais cette fois-ci pour tous les pupitres decordes. Il peut avoir des parties solistes sur certaines œuvres mais cela reste assez rare.

La contrebasse est un très grand instrument, aussi grand qu'un humain. On enjoue debout ou en étant assis sur une chaise haute. Tout comme le violoncelle, elle a unrôle de soutien pour tout l’orchestre avec ses basses. Sa sonorité est très grave etprofonde. Elle nous paraît inaudible, mélangée au reste des instruments néanmoins,lorsqu’elle s’arrête de jouer nous nous rendons compte qu’elle est essentielle à l’harmoniedu groupe. Si on peut rajouter des instruments à un orchestre tels que le piano, leclavecin ou la harpe, la contrebasse est aussi utilisée en dehors du cadre de l’orchestre.En effet, elle est beaucoup utilisée dans le jazz.

Page 8: À la découverte de l'opéra - ac-amiens.fr

Cordes frappées

Les cordes frappées sont des instruments à cordes sur lesquelles viennent frapper desmarteaux faisant vibrer les cordes.Dans cette catégorie nous trouvons majoritairement le piano. Il n’est pas systématiquement présentdans l’orchestre mais peut y faire des apparitions quand cela est précisé.

Cordes pincées

Dans cette famille nous retrouvons deux instruments plutôt anciens, utiliséstrès souvent seuls ou pour accompagner du chant. Ils leur arrivent néanmoinsd’apparaître dans des orchestres pour l’un symphonique et pour l’autre plutôtbaroque : la harpe et le clavecin. Ces instruments sont à cordes pincées car dans le cas de la harpe le musicien vientpincer les cordes avec ses doigts pour les faire vibrer tandis que le clavecin estpourvu d’un dispositif nommé sautereau qui vient tirer la corde et permet deproduire ce son très particulier, très pinçant justement. Les enfants pourront découvrir la harpe dans Argos et Grigoria !

La famille des vents

Les bois

Cette catégorie d’instruments à vents sont doux et colorés. Ils peuvent jouer des mélodiesrapides mais leur timbre chaleureux leur permet d’interpréter des mélodies lentes, comme les Lentsde Slow-Town d’Argos et Grigoria, et permettent de poser parfois le thème d'une oeuvre. Voiciquelques instruments que nous pouvons trouver dans cette famille : La flûte traversière est souvent utilisée pour jouer des mélodies en soliste. C’estun instrument angélique et forestier. Le hautbois, comme la flûte traversière, est un instrument chantant et pastoral. Lescompositeurs lui offrent très souvent des mélodies aériennes, empreintes de mystères.

Tessiture : Étendue des sonsqui peuvent être émisnormalement par unevoix ou un instrument.

La clarinette possède une très grande tessiture[1],elle peut jouer des graves chauds et des aiguësperçants.

Chaque instrument ont pour certains, des cousins qui ne produisent pas tout à fait le mêmeson. La clarinette, par exemple, a une cousine : la clarinette-basse. Les enfants pourrontd'ailleurs la retrouver dans l’orchestre de l’opéra participatif. C’est une clarinette qui sonne uneoctave inférieure de la clarinette, c’est-à-dire qu’elle sonne huit notes en dessous de la clarinette"classique". Elle est donc plus grave. Nous le reconnaissons facilement avec sa petite trompe quiremonte vers le haut ! Le basson est un instrument très ancien, il est apparu en Italie au XVIème siècle. C’est ungrand tube d’environ 1,30m qui a un son chaud et caverneux et il faut beaucoup de souffle pourfaire sortir un son !

Page 9: À la découverte de l'opéra - ac-amiens.fr

Ce sont ces instruments à vent qui apportent puissance et force à l’orchestre. La plupartde ces instruments ont été conçues pour jouer en extérieur c’est pourquoi ils sont très sonores. Ilspermettent d’appuyer la rythmique d’un morceau, de le rendre plus vif, plus vivant grâce à leurniveau de sonorité ! Ce sont un peu comme les Vifs de Speed-City ! La trompette est l’instrument le plus aiguë des cuivres. Durant l’Antiquité, elle étaitutilisée pour la communication entre les hommes puis elle est devenue un instrument militaire. Toutcomme la contrebasse, la trompette est aussi beaucoup utilisée dans le jazz.

Tous ces instruments sont différents tant par leur taille, leur sonorité mais également levolume qu’ils émettent. C’est pourquoi nous voyons toujours un orchestre présenté de la mêmemanière.            Au premier plan, nous pouvons trouver tous les pupitres de cordes, de gauche à droite : lesviolons 1 (et 2 quand cela est nécessaire), les altos, les violoncelles puis les contrebasses.             Au second plan, ce sont les vents qui s’y positionnent : les flûtes et les hautbois au premierniveau. Puis les clarinettes et les bassons. Les trompettes et les trombones se positionnent justederrière eux.            Au dernier plan, ce sont généralement les percussions. Ce sont les instruments les plussonores, ils peuvent même parfois être entourés de plaques en plexiglas pour protéger les oreillesdes musiciens alentours.

Violons 1

Violons 2Altos

VioloncellesContrebasses

Chefd'orchestre

Vents

Cuivres

Très rarement présent dans un orchestre, il fait néanmoins partie de l’orchestre de l’opéraparticipatif : c’est l’accordéon. Même s'il est pourvu d’un clavier, il fait bien partie des instruments à vents. En effet, pour sortir un son il est équipé d’un soufflet que le musicien pousse avec ses mains, le clavier sert à jouer les notes !

Le trombone arrive tard au sein de l’orchestre. Il était utilisé dans les églisespour soutenir les chants. C’est seulement au XIXème siècle qu’il arrive au sein del’orchestre. Son principe est peu commun, contrairement à beaucoupd’instruments à vent où il faut appuyer sur des pistons ou des clefs pour produireun note, sur un trombone il faut pousser ou tirer la coulisse.

Les cuivres

Le positionnement des musiciens sur le plateau

Page 10: À la découverte de l'opéra - ac-amiens.fr

LES CHANTEURS L’Opéra sans chanteurs, ça ne serait pas de l’opéra ! En effet, ces derniers sont essentiels !Sans eux, nous sommes donc sous une forme concert avec un orchestre comme expliqué plus haut -même si les chanteurs peuvent aussi intervenir lors de ce représentations, seulement, il n'y a pas demise en scène !Dans tous les cas, les chanteurs, tout comme les instruments, appartiennent chacun à un « type devoix » que l’on classe par pupitre qui sont au nombre de quatre : deux pour les femmes, soprano etalto et deux pour les hommes : ténor et basse. Comment déterminons le type de pupitre d’un chanteur ? Cela se fait en fonction de son ambitus,c’est-à-dire de la distance entre la première note qu’il peut chanter sans effort et la dernière.

Soprano

Alto

Ténor

Basse

Ce pupitre est réservé aux femmes. Ce sont celles qui peuvent montrer le plus haut et donc produireun son très aigue.

Les altos sont également des femmes. Contrairement aux sopranos, les altos peuvent chanter trèsgrave mais ne peuvent pas monter aussi haut que des sopranos.

Nous passons ensuite aux pupitres des hommes. Celui de ténor est la voix la plus aiguë pour leshommes. C’est donc ceux qui peuvent chanter le plus aiguë pour des voix d’homme.

Les basses sont les voix d’hommes les plus graves. Elles sont très profondes et impressionnantes.

LE COMPOSITEURLes compositeurs sont également essentiels à un opéra ou à un concert. Sans eux, l’orchestre n’apas d’œuvre à interpréter. Nous en connaissons beaucoup car il y a des incontournables : Mozart,Beethoven, Wagner, Vivaldi, Charpentier,... Encore aujourd’hui, de nombreux compositeurs écriventpour des ensembles ou des orchestres. On peut commander une œuvre à un compositeur ou il peuten écrire une sans avoir eu de commande ou même écrire pour un ensemble car il appréciele travail de ce dernier.            Pour l’opéra participatif, c’est une commande qui a été faite à Vincent Bouchot. Il lui a étédemandé d’écrire la partition des chansons, écrites et chantées par les enfants.

Les chanteurs peuvent être vus comme de vrais athlètes car chanter implique tout le corps !Leur voix est un muscle qu’ils doivent travailler très régulièrement sans se blesser.

Page 11: À la découverte de l'opéra - ac-amiens.fr

Reportage : C’est pas sorcier sur les coulisses de l’opéra : https://youtu.be/kf9j4iWnixc             L’émission nous présente deux opéras parisiens : l’Opéra Garnier et l’Opéra Bastille. Celapermet de montrer la différence entre une salle historique, à l’italienneet une salle plus moderne. Ils parlent également des coulisses d’un point de vue technique,présentant les différents mécanismes mais aussi historique. Vous pourrez voir les ateliers deconfection de costume, la fosse d’orchestre et également rencontrer un artiste lyrique et un régisseurde scène. Reportage : C’est pas sorcier, sur l’orchestre et ses instruments :https://www.youtube.com/watch?v=TZJxosX2mzM             Cette émission présente tous les instruments composant un orchestre symphonique,comment ils s’organisent dans l’espace et comment fonctionnent plusieurs instruments cités plushaut. Vous pourrez rencontrer des instrumentistes, un chef d’orchestre ou encore un luthier.

LE CHEF D'ORCHESTRE

Dans le cadre de l'opéra participatif, le chef d'orchestre est aussichef de choeur. Même si le nom change, le rôle est le même : diriger lesmusiciens avec des gestes, qui paraissent étranges vu de l'extérieur.Néanmois, ils veulent bien dire quelque chose et les chanteurs lescomprennent. Ils leur permettent de tous être ensemblerythmiquement car, même si chaque chef a son "style",majoritairement, un des deux bras bas la mesure, c'est généralementcelui qui tient une grande baguette ! (mais elle n'est pasindispensable). L'autre main est souvent là pour imager l'intention quele chef veut faire jouer à ses musiciens.

LIENS UTILESPour aller plus loin

Le savais-tu ?La baguette du chef d'orchestre est

une invention récente ! Sous le roi Louis XIV, par exemple, on

battait la mesure avec un grand bâton,qu'on frappait au sol. Mais ça faisait du

bruit et ce n'était pas pratique. Lecompositeur Jean-Baptiste Lully est

d'ailleurs mort suite à un accident avecson bâton : il se frappa le pied avec

lors d'un concert et mourru des suitesde ses blessures !

Page 12: À la découverte de l'opéra - ac-amiens.fr

À TOI DE JOUER ! Maintenant à toi de jouer avec l'opéra ! Te souviens-tu de tout ce qui a été dit ? Réponds aux

questions ci-dessous pour voir si tu as bien tout retenu !

JEU 1 :

À quoi fait référence le poulailler dans une maison d'opéra ?

Il servait à y placer des animaux durant les représentations et notamment les poules,après tout on a tous le droit de voir un spectacle !

Réponds aux questions en choisissant la bonne réponse parmi lespropositions

Ce sont les places les plus en hauteurs dans la salle de spectacle, c'est là que lespersonnes les moins fortunées venaient pour assister au spectacle.

Il n'y a pas de poulailler dans une salle de spectacle, on en trouve que dans lesfermes !

À quoi sert le chef d'orchestre ?

Il sert à diriger tout l'orchestre pour que tout le monde joue bien ensemble et avec lesbonnes intentions.

C'est une personne qui rêve de voler et bat des bras pour essayer de s'envoler. Unelégende raconte qu'un d'entre eux a déjà réussi !

C'est un magicien qui tente de lancer des sorts

Comment se placent les musiciens dans l'orchestre ?

Tout le monde court, son instrument à la main et prend une place au hasard sur scène.

Les instrumentistes s'assoient sur les genoux du public mais selon un ordre bien précis.

Chaque instrument à une place précise : les instruments les plus sonores au fond de lascène, ceux les moins bruyants devant le chef d'orchestre.

À quoi sert la baguette du chef d'orchestre ?

Elle lui sert à battre la mesure pour que les musiciens jouent ensemble et se retrouventdans la partition s'ils sont perdus.

Elle lui sert de contre-poid lorsqu'il effectue ses gestes accrobatique pour lui éviter detomber.

C'est une baguette magique !

Page 13: À la découverte de l'opéra - ac-amiens.fr

Violoncelle

Accordéon

Trompette

Harpe

Violon

Clarinette-basse

Clavecin

Trombonne

Violon

Hautbois

Famille des vents

Famille des cordes

Relie chaque instrument à sa famille !JEU 2 :

JEU 3 : Méli-mélo - Argos et Grigoria se sont perdus dans l'opéra ! Trouvetous les mots de la grille en rapport avec l'opéra et l'opéra Argos etGrigoria pour les retrouver !

ALTOATELIERSBALCONSBASSON

CHANTERCLAVECIN

COMPOSITEURCONTREBASSE

COUICCOULISSE

FOSSELENTSLOGESLULLY

MARRAINEMUSIQUE

NOTESORCHESTREPARTERREPLATEAU

POULAILLERQUICK

SOPRANOTROMPETTE

TÉNORVIFS

VIOLONCELLE

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _