franki foundations pieux franki - atlas · pdf filepieux franki, entre tradition et...

2
Pieux Franki , entre tradition et modernité Comme souvent, le recours à une technique peu courante mais éprouvée a permis à une filiale de Franki Foundations, Atlas Foundations, de se différencier dans un contexte particulièrement concurrentiel. Le projet d’extension de l’usine Total Petrochemicals dans le port du Havre (France) a profité des solutions innovantes d’Atlas Fondations. LE HAVRE FRANCE Machine Franki T34/6 en transport exceptionnel // Franki Foundations 24

Upload: doandieu

Post on 10-Feb-2018

234 views

Category:

Documents


13 download

TRANSCRIPT

Page 1: Franki Foundations Pieux Franki - Atlas · PDF filePieux Franki, entre tradition et modernité Comme souvent, le recours à une technique peu courante mais éprouvée a permis à une

Pieux Franki,entre tradition et modernité

Comme souvent, le recours à une technique peu courante mais éprouvée a permis à une filiale de Franki Foundations, Atlas Foundations, de se différencier dans un contexte particulièrement concurrentiel. Le projet d’extension de l’usine Total Petrochemicals dans le port du Havre (France) a profité des solutions innovantes d’Atlas Fondations.

LE HAVRE FRANCE

Machine Franki T34/6 en transport exceptionnel

// Franki Foundations

24

Page 2: Franki Foundations Pieux Franki - Atlas · PDF filePieux Franki, entre tradition et modernité Comme souvent, le recours à une technique peu courante mais éprouvée a permis à une

Histoire à succèsNos équipes ont proposé avec succès l’inattendue technique des pieux Franki, détrônant ainsi un des majors français et sa technique de « traditionnels » pieux tarière (présentant l’énorme inconvé-nient de produire des montagnes de déblais pollués).

Technique innovatriceLa technique de pieux battus pilonnés à pointe sur-élargie était effectivement inattendue pour les deux raisons prin-cipales suivantes. La première est une simple question d’habitude puisque le battage et les risques de désordre asso-ciés font peur en France, d’autant plus dans un site pétrochimique. La deuxième découle de la première : très peu d’entre-prises françaises pratiquent encore le battage de pieux (plutôt le vibro-fonçage). Notons d’ailleurs que même nos anciens collègues de Franki Fondation France ne le pratiquent quasiment plus.

La force d’Atlas Fondations a donc été de convaincre son client de la compati-

bilité de la technique avec l’environne-ment tout en rentrant au chausse-pied dans le cadre réglementaire français. Le tout en satisfaisant aux conditions particulières de sécurité du site.

Ainsi a été réalisée une centaine de pieux Franki en diamètre 420 et 610 mm et avec base élargie (section plus que doublée par battage sous la pointe). Pour reprendre jusque 130 tonnes, les pieux ont été ancrés vers 11 m de profondeur dans des sables de compa-

Fin de battage, pilonnage et élargissement de la pointe

Schéma explicatif de la technique des pieux battus pilonnés à pointe sur-élargie : pieux Franki

cité moyenne et armés sur toute leur hauteur afin de permettre la reprise d’ef-forts de flexion composée et de traction.

Avenir prometteurLes 96 pieux ont été réalisés en 12 jours, à la grande satisfaction du client et de toute la petite équipe d’Atlas Fondations.

Gageons que le pieu Franki, plus que centenaire, a encore de belles années devant lui ! //

“ Notre force ? La parfaite adéquation de la technique avec l’environnement. Le tout en satisfaisant aux conditions particulières de sécurité du site. ”

25// ProjEcTs