© fiche cycle 3 - 1jour1actu.com · c’est le fait de présenter au public des objets, des...

5
PAGE 1 www.1jour1actu.fr N°32 Du 24 sept au 28 sept 2012 LA SÉANCE D’ACTU DE LA SEMAINE L’article choisi de la semaine : 27 septembre 2012 par Coline Arbouet Marée noire : connais-tu l’histoire de l’Erika ? LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE Voici les mots de la semaine : gaz kinésithérapie exposition marée noire SÉPARE les mots et RETROUVE chaque mot caché dans chaque ligne : MAZOUTPOLLUERMERPLAGESMAREENOIRE PRESENTERPUBLICOBJETSPHOTOSEXPOSITION MOUVEMENTSOIGNERKINESITHERAPIETRAITEMENT VAPEURSOLIDELIQUIDEGAZSOLEXTRAIRE ACTIVITE 2 : JE LIS ET JE COMPRENDS ASSOCIE par une flèche chaque définition au mot correspondant. C’est une nappe noire de pétrole ou de mazout, qui flotte sur l’eau et qui pollue les côtes. exposition C’est le fait de présenter au public des objets, des peintures, des livres, des photos… kinésithérapie C’est une substance qui n’est ni liquide ni solide. gaz C’est le traitement, le soin par le mouvement. marée noire JE JOUE AVEC LES MOTS DE LA SEMAINE FICHE ÉLÈVE

Upload: doankiet

Post on 12-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

PAGE 1 www.1jour1actu.fr

N°32 Du 24 sept au 28 sept

2012

LA SÉANCE D’ACTU DE LA SEMAINE

L’article choisi de la semaine : 27 septembre 2012

par Coline Arbouet Marée noire : connais-tu l ’histoire de l ’Erika ?

LES MOTS DE LA SEMAINE

ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE

Voici les mots de la semaine : gaz kinésithérapie exposition marée noire

SÉPARE les mots et RETROUVE chaque mot caché dans chaque ligne :

MAZOUTPOLLUERMERPLAGESMAREENOIRE PRESENTERPUBLICOBJETSPHOTOSEXPOSITION MOUVEMENTSOIGNERKINESITHERAPIETRAITEMENT VAPEURSOLIDELIQUIDEGAZSOLEXTRAIRE

ACTIVITE 2 : JE LIS ET JE COMPRENDS ASSOCIE par une flèche chaque définition au mot correspondant.

C’est une nappe noire de pétrole ou de mazout, qui flotte sur l’eau et qui pollue les côtes.

exposition

C’est le fait de présenter au public des objets, des peintures, des livres, des photos…

kinésithérapie

C’est une substance qui n’est ni liquide ni solide. gaz

C’est le traitement, le soin par le mouvement.

marée noire

JE JOUE AVEC LES MOTS DE LA SEMAINE

FICHE ÉLÈVE

PAGE 2 www.1jour1actu.fr

ACTIVITE 3 : JE CONNAIS L’ORIGINE DES MOTS ASSOCIEZ les mots suivants à leur origine : ÉCRIVEZ-les sur la ligne

exposition – kinésithérapie – gaz Vient du grec « khaos » qui signifie « masse confuse » ……………………………………………………. Vient du grec « kinesis » qui veut dire « mouvement » et « therapeia » qui veut dire « soin »

……………………………………………………..

Vient du latin « expositio » qui veut dire « exposé » ………………………………………………………

ACTIVITE 4 : JE COMPRENDS LE SENS DES MOTS 1 – LIS les phrases : 1 - Le navire s’est échoué sur la plage. 2 - J’ai échoué à cet examen. Certains mots sont « polysémiques », cela veut dire : qu’ils sont sympathiques qu’ils ont plusieurs sens EMPLOIE les mots polysémiques suivants dans une phrase : bête : …………………………………………………… poli : ……………………………………………………….

bête : …………………………………………………… poli : ……………………………………………………….

porter : ………………………………………………… rayon : ……………………………………………………. porter : ………………………………………………… rayon : ……………………………………………………

ACTIVITE 5 : LES REGISTRES DE LANGAGE 1 – LISEZ les phrases :

J’ai échoué à mon examen – J’ai raté mon examen – Je n’ai pas réussi mon examen 2 – RECOPIEZ chaque phrase selon le registre auquel elle appartient :

Langage familier : …………………………………………………………………………….. Langage courant : …………………………………………………………………………….. Langage soutenu : ……………………………………………………………………………. 3 – CLASSEZ les mots et les expressions suivants dans le tableau :

gronder – engueuler – réprimander avoir peur – être angoissé – avoir la pétoche être en colère – péter un câble – s’impatienter

un pote – un ami – un camarade saleté – cochonnerie – impureté un livre – un bouquin – un ouvrage

PAGE 3 www.1jour1actu.fr

sale – crasseux – crade se hâter – se grouiller – se dépêcher Je m’en fous – je m’en moque – je suis indifférent

Langage courant Langage soutenu Langage familier

L’ARTICLE DE LA SEMAINE

ACTIVITE 6 : J’OBSERVE L’IMAGE

1 – OBSERVE et COMPRENDS : COCHE les bonnes cases.

C’est un bord de rivière. C’est une plage. C’est un bord de mer. Cette personne ramasse des coquillages. C’est la marée basse. Elle a mis des gants parce qu’il fait froid. Elle ramasse des algues. La plage est couverte de vase. La plage est couverte de pétrole. C’est un pétrolier qui a fait naufrage. C’est très grave. C’est facile à nettoyer. Elle utilise un râteau. Elle utilise une pelle mécanique. C’est une marée blanche. C’est une marée noire. C’est une catastrophe. Les oiseaux vont mourir. La dame met des gants parce que le pétrole est dangereux.

PAGE 4 www.1jour1actu.fr

ACTIVITE 7 : JE LIS LE TEXTE LIS le texte : Pourquoi en parle-t-on ? Le 12 décembre 1999, l’Erika, un navire rempli de pétrole s’est échoué au large des côtes françaises. Le groupe Total (celui des stations-services) qui avait loué ce navire pour transporter son pétrole jusqu’en Italie a été jugé responsable du naufrage et de cette pollution. Il devra verser de l’argent aux mairies et aux régions qui ont subi cette marée noire. Que s’est-il passé le 12 décembre 1999 ? La météo est très mauvaise : il y a beaucoup de vent, des creux de 4 mètres et peu de visibilité. Quatre jours après le départ, une tempête se déchaîne alors que le navire est au large de la Bretagne. Après avoir changé de cap, le navire se fissure et fait naufrage. Les 26 membres de l’équipage sont tous secourus. Mais le bateau se coupe en deux et s’enfonce dans l’océan. Quelles ont été les conséquences de ce naufrage ? Plus de 200 000 tonnes de pétrole se sont répandues dans l’océan. Le lendemain, les plages étaient polluées, recouvertes de pétrole. 150 000 oiseaux ont été mazoutés, beaucoup sont morts englués dans le mazout. Il a fallu des années pour nettoyer ces plages et pomper une partie du pétrole qui flottait sur l’eau.

ACTIVITE 8 : JE COMPRENDS LES MOTS DIFFICILES DANS LE TEXTE

« s’échouer » veut dire : couler ne pas réussir

Un « naufrage » est : la perte d’un navire en mer une perte d’argent

La « pollution », c’est :

la propreté le fait de salir un milieu naturel « se fissurer » veut dire :

se décoller se fendre « se répandre » veut dire : s’étaler se coucher « englué » veut dire : prisonnier comme dans de la glu endormi

ACTIVITE 9 : JE COMPRENDS LE TEXTE

RÉPONDEZ aux questions : attention ! il peut y avoir plusieurs bonnes réponses. 1 – Que s’est-il passé le 12 décembre 1999 ?

un navire rempli de pétrole s’est échoué au large des côtes françaises la météo était bonne

PAGE 5 www.1jour1actu.fr

2 – Que transportait le navire ? des légumes du gaz du pétrole

3 – Qui a été rendu coupable de la pollution des côtes ? les marins le groupe Total les Français 4 – Quel a été le résultat de ce naufrage ? la pollution des côtes françaises la disparition en mer des marins 5 – Qu’ont subi les oiseaux ? ils ont été mazoutés ils ont été englués dans le pétrole ils sont morts

6 – Combien de temps a-t-il fallu pour nettoyer ?

un an plusieurs années 15 jours

ACTIVITE 10 : NOUS DONNONS NOTRE AVIS

ATTENTION... Nous donnons notre avis ! 1 – Et vous, que pensez-vous des marées noires ?

Nous pensons que : ............................................................................................................................................... ………………………………………………………………………………………………………………………………….. Voici des arguments pour vous aider : mais attention : choisissez ceux avec lesquels vous êtes d’accord.

C’est horrible parce que 150 000 oiseaux sont morts. On devrait interdire aux pétroliers de passer près des côtes. Le navire n’aurait dû prendre la mer alors que c’était la tempête. Il faudrait construire des bateaux plus solides. Il faut faire payer le groupe Total, parce qu’ils ont de l’argent.

2 – Que ressens-tu quand tu vois les images de la pollution ?

Je ressens ......................................................................................... parce que …………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Voici des mots pour t’aider : tristesse – colère – indignation – indifférence – dégoût