« cultivez

16
Chers toutes et tous, Un jardin partagé, des ateliers de cuisine, "l'adoption d'un pot", la manifestation d'Eau et d'Oc, des ateliers de cirque, de gym, de danse, etc.... autant d'activités qui nous ont permis cette année de nous rencontrer, petits et grands, jeunes et moins jeunes, de construire ensemble et de concrétiser nos désirs, nos projets. L'espace pour tous est né de notre volonté commune de partager, d'échanger, de transmettre notre savoir-faire, de préférer la curiosité, la solidarité et la convivialité à la méfiance et l'intolérance. Toute l'équipe de salariés et bénévoles a cette année beaucoup travaillé. Elle s'efforce d'être à l'écoute de tous et de tendre l'oreille... Alors à très bientôt Cécile Thomas Présidente.

Upload: others

Post on 19-Jun-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: « Cultivez

Chers toutes et tous, Un jardin partagé, des ateliers de cuisine, "l'adoption d'un pot", la manifestation d'Eau et d'Oc, des ateliers de cirque, de gym, de danse, etc.... autant d'activités qui nous ont permis cette année de nous rencontrer, petits et grands, jeunes et moins jeunes, de construire ensemble et de concrétiser nos désirs, nos projets. L'espace pour tous est né de notre volonté commune de partager, d'échanger, de transmettre notre savoir-faire, de préférer la curiosité, la solidarité et la convivialité à la méfiance et l'intolérance. Toute l'équipe de salariés et bénévoles a cette année beaucoup travaillé. Elle s'efforce d'être à l'écoute de tous et de tendre l'oreille... Alors à très bientôt

Cécile Thomas

Présidente.

Page 2: « Cultivez

« Cultivez l’aliment terre » L’espace pour tous Vacances Loisirs a initié ce projet avec des associations du territoire autour de 3 axes : 1-Jardinage et lien social : création de jardins partagés. 2-Cuisine et partage : mise en place d’animations, ateliers cuisine collectifs, échanges de savoirs. 3-Tri-compostage : « de l’alimentaire à la terre ». Ce projet intergénérationnel s’adresse à tous et vise, dans une dimension participative et collective, à valoriser des apprentissages d’éducation à une alimentation saine et aux valeurs de partage, en permettant la transmission des savoirs et l’entraide entre les habitants. Son but est d’accompagner les populations vers un savoir vivre ensemble tout en donnant accès à une alimentation équilibrée et responsable. Chaque partenaire a développé des technicités et les a mises au service de la population afin de répondre aux objectifs définis ensemble en organisant : Des jardins partagés : « culture pour tous », des animations cuisine, des rencontres, des échanges de savoirs, des formations, dans un souci d’accessibilité pour tous, de mixité sociale et de partage plaisir/santé.

Page 3: « Cultivez

Et Alice Monier

Jardin partagé Le jardin a démarré son activité effective en février 2015. Il a pour vocation de promouvoir des liens culturels et intergénérationnels, des valeurs de partage et d'entraide, une mixité la plus large possible autour de la culture biologique. D'une superficie de 200 mètres carrés, le jardin est un lieu ouvert à tous (visiteurs, jardiniers etc...). On y pratique diverses méthodes de cultures. Ce jardin s'inspire des techniques de jardin au naturel de *Dominique Soltner et de Jean-Marie Lespinasse. Les jardiniers ont commencé à deux (hors référent) et sont aujourd'hui au nombre de cinq. Ils participent en fonction de leurs disponibilités dans un esprit de concertation et de convivialité et dans le cadre défini par le règlement intérieur. Le jardin partagé accueille aussi les enfants de l’IME de Saint Macaire et les enfants de l’école de Saint Pierre d’ Aurillac. Un animateur est présent 2 fois par semaine pour les accueillir et les conseiller. Dans un premier temps le jardin a été structuré de manière à ce qu'il soit accessible à tout type de public : enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap ayant ou pas une mobilité réduite.

avant

Jard

in p

arta

Page 4: « Cultivez

Dans un second temps, après avoir préparé le sol (amendement organique offert par l’USSGETOM), des plates-bandes ont été conçues et mises en culture. Les abords ont été aménagés avec un souci d’esthétique. En conclusion, après six mois d'existence, le jardin porte ses fruits. En plus de produire de beaux légumes, il a répondu aux attentes du projet défini lors de sa création bien que certains points restent encore à développer. Toutefois, les notions d'écologie, de liens sociaux, de partage, d'approche éducative et thérapeutique sont acquises. Les objectifs que le jardin souhaiterait renforcer restent l'aspect paysager, culturel, intergénérationnel et la mixité sociale, ainsi que des techniques plus poussées de culture biologique (culture en ados, permaculture, etc. …) afin de favoriser la biodiversité. Enfin la création d'un blog dédié au jardin est en projet. N’hésitez pas à venir nous rejoindre : espace pour tous AVL : 05.56.76.13.17 *Guide du nouveau jardinage par Dominique Soltner collection sciences et techniques agricoles. *Le jardin au naturel par Jean-Marie Lespinasse

Jard

in p

arta

Page 5: « Cultivez

« Adopte un Pot » Très attachée à ses valeurs d’éducation populaire, l’ association a mené un travail un travail a été mené sur le territoire avec les autres partenaires (l’Auringleta et autre espace de vie sociale ancré sur le Réolais : « Solid’ Avenir »). Nos associations partagent les mêmes valeurs et souhaitent développer ensemble des actions d’éducation à l’environnement sur un territoire plus élargi, dans un souci de cohérence et de lien. Parce que nous savons, par notre expérience de terrain que les comportements peuvent changer, nous avons créé un concept ludique et éducatif afin d’amener les populations vers un comportement plus éco-responsable et citoyen. Le projet « Adopte un pot… » consiste, pour les habitants, à adopter des mini jardins potagers collectifs et à les amener à venir progressivement travailler ensemble un jardin partagé mis à disposition par les communes partenaires. Les familles peuvent adopter collectivement (entre 1 et 3 familles), un espace potager partagé (parcelle ou bac) qui leur est mis à disposition sur un espace public pour un temps donné. Les adoptants doivent remplir une charte d’adoption qui les impliquera dans cette décision et responsabilité.

Plusieurs communes se sont manifestées afin de développer ce concept éco responsable sur leur territoire pour une meilleure qualité de vie. A ce jour 13 pots ont été adoptés sur saint Pierre d’ Aurillac , 4 à Caudrot, 2 à St Martin de Sescas.

Page 6: « Cultivez

Les ateliers Cuisine :

S’alimenter est un besoin physiologique vital pour l’Homme. La production de denrées alimentaires, la préparation, la distribution occupent aujourd’hui une large part des activités humaines. Mais savons-nous ce que nous mangeons ? Pouvons-nous nous alimenter sainement ? Fait social, fait environnemental et fait économique, l’alimentation est au cœur des problématiques de développement durable. Se soucier de l’origine des produits que nous consommons, de la façon dont ils ont été produits, se préoccuper des substances qui les composent, réfléchir sur ce qu’ils deviennent quand on s’en débarrasse... C’est à partir de ce constat que des ateliers cuisine avec Croqu’ recettes ont été mis en place dans un souci de : -Favoriser le lien social et la rencontre -Favoriser la participation de tous et l’expression concernant leurs ressentis et les engager dans les débats. -Valoriser chacun dans ses connaissances et compétences. -Développer un réseau de solidarité au sein du groupe et à l’extérieur. Des ateliers se sont mis en place sur le territoire les samedis matins tous les 15 jours. Cette année, près d’une quarantaine de personnes ont participé à ces ateliers animés alternativement par Laetitia Pagnere (cuisinière) et par les habitants eux-mêmes.

cuis

ine

Page 7: « Cultivez

Les ateliers Cuisine : (suite) Laetitia Pagnere : « En tant que professionnelle de la cuisine, j’ai pour approche une démarche active et participative : le public est placé au cœur du projet. J’adapte le contenu et les outils selon les attentes et les besoins des participants. Au travers des ateliers pratiques de cuisine, le public pourra s’approprier une autre façon de transformer les aliments. J’invite les participant à travers ces ateliers à regarder de près ce qui se passe dans leur assiette. Ils pourront appréhender les produits qu’ils consomment, avec un autre rapport à leur alimentation. Favorisant un nouveau regard plus responsable, et un comportement de consom’acteur autonome. Par ailleurs je porte une grande importance au respect et au non jugement. Les ateliers se déroulent dans une atmosphère bienveillante et conviviale. »

cuis

ine

Page 8: « Cultivez

Je composte, tu compostes, nous compostons !

Depuis novembre 2013, une plateforme collective de compostage est installée près du restaurant scolaire à Saint Pierre d’ Aurillac. Chaque jour, le personnel de la cantine, les enfants mais aussi les habitants du quartier du Graveyron trient leurs déchets de repas (épluchures, restes de fruits et légumes…) qui sont déposés dans la plateforme. Sous l’œil vigilant des guides composteurs de la commune, ces déchets sont transformés en compost qui permet de fertiliser les espaces verts de la commune et notre jardin partagé. Les déchets deviennent humus…Ça se fête ! Le matin du 19 juin 2015, guides composteurs, animateurs d’AVL, jardiniers bénévoles du jardin partagé, personnel du restaurant scolaire, élu(e)s municipaux, enseignant(e)s, USSGETOM…tous se sont réunis autour des enfants de l’école élémentaire de Saint Pierre d’Aurillac pour une matinée éducative et festive autour de la récolte du compost.

Co

mp

ost

Page 9: « Cultivez

Rassemblés autour de l’aire de compostage, les enfants ont pu mesurer l’importance du beau travail qu’ils avaient accompli toute l’année. Au programme : rappel du cycle de la matière et des bonnes pratiques de tri, atelier d’observation à la loupe des organismes qui « croquent » la matière, s’en nourrissent et forment le compost (cloportes, fourmis, vers…), ramassage du compost mûr. L’animation s’est terminée au jardin partagé : après avoir étalé son compost sur les plantations, chaque enfant s’est vu remettre sa médaille de félicitation « Je suis une graine de guide composteur » et un stylo souvenir. L’aventure du compostage ne fait que commencer…Bravo à nos petites graines de guide composteur pour leur geste citoyen !

Co

mp

ost

Page 10: « Cultivez

Une magnifique journée d’échanges !

D’eau et d’ Oc : rencontre « Ech’eau » citoyenne en Pays Macariens. Cette traditionnelle journée s’est déroulée vendredi 26 juin 2015 sur les bords de Garonne et à « l ’espace La Carreyre » à Saint Pierre d’ Aurillac. 621 enfants issus des écoles de la Communauté de Communes des Coteaux Macariens et une trentaine d’animateurs ont pu échanger autour d’animations éco responsables et citoyennes. Les associations : Francas, l’USSGETOM, les petits débrouillards, le CVLV, Croq recette, Art cadre, Récup’air, Art en vie, le Créaq, l’Auringleta, Atteliage ont participé à cette manifestation afin d’initier les jeunes à des expériences à la cuisine responsable, à la récupération, à la préservation de l’environnement. Cette rencontre est devenue, grâce à la participation de tous, un évènement incontournable pour les enfants de la Communauté de Communes des Coteaux Macariens.

Une belle édition 2015 en attendant le vendredi 24 juin 2016.

D’E

au e

t d

’ Oc

Page 11: « Cultivez

Danse Cette année a vu la création de cours de danse : 1 créneau 5/7 ans 1 créneau 8/12 ans et 1 intervention au collège Les ateliers ont élu domicile à St Martin de Sescas, et la clôture de la saison s’est déroulée à la salle des fêtes de St Macaire. Katia a encadré ces ateliers avec pour seul objectif de faire prendre du plaisir aux jeunes.

Dan

se

Page 12: « Cultivez

Nouveaux rythmes scolaires

L’association Vacances Loisirs s’est vu confier la gestion et l’organisation des nouveaux rythmes scolaires dans 7 communes : Caudrot : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 15h45 à 17h St Pierre d’Aurillac : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 15h30 à 16h30 Pian sur Garonne : Lundi, Mardi, Jeudi de 15h45 à 16h45 St Martin de Sescas : Lundi, Jeudi, Vendredi de 15h45 à 16h45 St Martial : Mardi (CVLV) Vendredi (AVL) de 15h45 à 16h45 St André du Bois : Mardi et Vendredi (mat et CP) de 15h à 16h30 Fargues de Langon : Mardi et Vendredi (élémentaires) de 15h à 16h30 38 animateurs ont œuvré afin de répondre le plus efficacement aux besoins et à l’ éveil de l’enfant. Cette nouvelle organisation a permis aux associations* du territoire de travailler sur un projet commun, réfléchi autour de l’enfant. En moyenne 83% des enfants des écoles sont inscrits aux TAP – 73% sont présents à la semaine. Le projet a évolué tout au long de l’année afin de respecter le rythme de l’enfant en particulier chez les maternelles. *Ardilla, les Sous Fifres, l’Auringleta, Emergen’ scene, Art cadre, le basket de Barie et de Langon, l’école de musique de Caudrot, les Bleuets de St Pierre d’ Aurillac, In Vidéo Véritas, …

TAP

Page 13: « Cultivez

- L’environnement : atelier de bricolage, recyclage, jardinage.

- La culture : musique, chant, art plastique, cuisine, théâtre… -La citoyenneté : travail autour du

savoir vivre, l’inter-génération.

Les animations et projets ont été développés autour de 4 thématiques :

- Le sport

Page 14: « Cultivez

Les ateliers enfants

de la rentrée

Danse : 5/7 ans : mercredi 14h à 15h 8/12 ans : mercredi de 15h à

16h30 12/ et + : mercredi de 16h30 à

18h à la salle de St Martin de

Sescas

Cirque : (à partir d’ octobre)

5/7 ans : lundi de 17h à 18h 8/12 ans : de 18h à 19h + de 12 ans : 19h/20h30 1000 club de St Pierre d’ Aurillac

Eveil aux sports : 5/7 ans : mercredi de 16h30 à 17h30 1000 club de St Pierre d’ Aurillac

Cirque

Danse

Eveil aux sports

Page 15: « Cultivez

Step : à partir du 14 septembre 2015

Jeudi de 20h30 à 21h30 Au 1000 club à St Pierre d’ Aurillac Gym fitness :

à partir du 14 septembre 2015

cardio/abdos/fessiers/circuit training/rando

Lundi de 20h30 à 21h30 Au 1000 club à St Pierre

d’ Aurillac

Gym pour les retraités : gratuit Lundi de 10h30 à 11h 30 Au 1000 club à St Pierre d’ Aurillac

Les ateliers adultes

de la rentrée

Danse : Mercredi de 20h à 21h30

Danse trad : 1 vendredi soir par mois

Salle des fêtes de St Martin de Sescas

Gym

Danse

Step

Page 16: « Cultivez

Du coté des Asso :

Fête du sport et de la culture Samedi 5 septembre 2015

Cette année la Fête du sport et de la culture aura lieu : le samedi 5 septembre de 13h à 19h au Pôle sportif intercommunal (Pian-sur-Garonne). Vous pourrez y rencontrer les associations sportives et culturelles locales, découvrir leurs activités grâce aux démonstrations et vous inscrire pour la rentrée.

ECOLE DE MUSIQUE ARDILLA Quelques dates Inscriptions à partir du 20 juillet 2015 Horaire d’ouverture du secrétariat pendant les vacances 10h/17h Fermeture administrative de l’école du 3 au 16 août 2015 Journée portes ouvertes le mercredi 9 septembre de 14h00 à 17h00 Reprise des cours de musiques à partir du 14 septembre 2015.

13 rue de Verdun 33490 Saint Macaire

05 56 62 27 36 – [email protected]