· 2016. 7. 4. · created date: 6/29/2016 5:04:32 pm

13
1 Share Stop Hunger_Newsletter / Juin 2016 Agir pour un monde sans faim telle est la mission de Stop Hunger. Sans l’énergie et les compétences de nos volontaires, et sans la générosité de nos donateurs et partenaires, cette mission est impossible. Notre responsabilité consiste donc à engager toutes ces ressources pour aller plus loin, au-delà de l’aide alimentaire. Découvrez des initiatives locales au Brésil ou en Roumanie, et d’autres menées avec le Programme Alimentaire Mondial. Partagez les passions de nos deux volontaires, Mario et Jean-Patrick, au service de Stop Hunger. Et revivez la deuxième Soirée des Donateurs. Clodine PINCEMIN, Directrice Générale Stop Hunger À la Une_ #3 EN FINIR AVEC LA FAIM Un consensus universel pour le bien-être de l’humanité et le développement des nations. Comment Stop Hunger agit ? DEUXIÈME SOIRÉE DES DONATEURS : ensemble pour un monde sans faim....... p. 6 HISTOIRES DE VOLONTAIRES : Mario et Jean-Patrick, sportifs solidaires ........ p. 10 LE SERVATHON STOP HUNGER : une mobilisation mondiale....................... p. 12

Upload: others

Post on 16-Aug-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1:  · 2016. 7. 4. · Created Date: 6/29/2016 5:04:32 PM

1

ShareStop Hunger_Newsletter / Juin 2016

Agir pour un monde

sans faim telle est la mission de Stop Hunger. Sans l’énergie et les compétences de nos volontaires, et sans la générosité de nos donateurs et partenaires, cette mission est impossible. Notre responsabilité consiste donc à engager toutes ces ressources pour aller plus loin, au-delà de l’aide alimentaire. Découvrez des initiatives locales au Brésil ou en Roumanie, et d’autres menées avec le Programme Alimentaire Mondial. Partagez les passions de nos deux volontaires, Mario et Jean-Patrick, au service de Stop Hunger. Et revivez la deuxième Soirée des Donateurs.Clodine PINCEMIN, Directrice Générale Stop Hunger

À la Une_

#3EN FINIR AVEC LA FAIM Un consensus universel pour le bien-être de l’humanité et le développement des nations. Comment Stop Hunger agit ?

DEUXIÈME SOIRÉE DES DONATEURS : ensemble pour un monde sans faim ....... p. 6

HISTOIRES DE VOLONTAIRES : Mario et Jean-Patrick, sportifs solidaires ........ p. 10

LE SERVATHON STOP HUNGER : une mobilisation mondiale ....................... p. 12

Page 2:  · 2016. 7. 4. · Created Date: 6/29/2016 5:04:32 PM

2

Stop Hunger_Newsletter / Juin 2016

Pour construire le futur de 8,5 milliards d’humains d’ici à 2030, éliminer la faim est un objectif universel, voté par les Nations Unies. Stop Hunger veut y contribuer et mettre en place des solutions durables, en actionnant de multiples leviers comme l’éducation, le retour à l’emploi, le développement des achats locaux via l’agriculture familiale et le petit commerce, la responsabilisation des femmes…

Share

Comment Stop Hunger

agit ?En finir avec la faim_

RÉDUIRE PUIS ÉRADIQUER… Si le nombre d’humains souffrant de faim a effectivement diminué – passant de 19 % à moins de 11 % de la population mondiale en 20 ans – aujourd’hui, il s’agit de construire un monde sans faim. Sortir durablement de ce fléau s’accompagne aussi d’actions pour assurer hygiène et sécurité alimentaire, et pour apprendre à mieux se nourrir malgré un budget extrêmement limité. Tel est l’objectif fixé par les Nations Unies.

#3

17 OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

ÉLIMINER LA FAIM : UN CONSENSUS POUR LE MONDEEn septembre 2000, les dirigeants politiques du monde entier ont adopté la Déclaration du Millénaire de l’ONU avec comme objectif N° 1 : mettre fin à la pauvreté et à la faim – partout dans le monde – d’ici à 2030.Quinze ans plus tard, à mi-chemin, cette Déclaration a été remaniée, et 17 objectifs de développement durable (ODD) ont vu le jour. En finir avec la faim est désormais un objectif à lui seul, indépendant de la pauvreté. Autre nouveauté majeure : une dimension universelle. Riches comme pauvres, tous les pays sont concernés, et tous les acteurs engagés : société civile, collectivités, secteur privé, agences internationales, banques de développement... « Les 17 objectifs de développement durable sont la vision de l’humanité que nous partageons et un contrat social entre les dirigeants du monde et les peuples, a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. C’est une liste de mesures à prendre pour le bien de la planète et de ses habitants ».

« … Dans un monde d’opulence, aucun individu ne doit être sous-alimenté. Les coûts en termes de souffrance humaine et de sous-développement national sont trop élevés… » BAN Ki-moon

Page 3:  · 2016. 7. 4. · Created Date: 6/29/2016 5:04:32 PM

3

Stop Hunger_Newsletter / Juin 2016ShareDepuis sa création, il y a 20 ans, Stop Hunger a fait de l’aide alimentaire une priorité, distribuant près de 4 millions de repas en 2014-2015.

Mais, pour en finir avec la faim, la simple distribution de nourriture n’est pas la solution. Et aujourd’hui 30 % des actions de Stop Hunger vont au-delà. Il faut encore aller plus loin et mettre en place des programmes d’assistance innovants et durables : l’éducation, le soutien à l’économie locale et à des entrepreneurs sociaux, le travail et la position sociale des femmes, le retour à l’emploi des personnes démunies, la création de microentreprises… sont autant de solutions choisies par Stop Hunger et qui se conjuguent au futur.

DES SOLUTIONS DURABLES SELON STOP HUNGER

D’abord, mieux se nourrir… de la théorie à la pratiqueDepuis déjà quelques années, les volontaires de Stop Hunger donnent de leur temps dans des ateliers formation combinant cuisine, nutrition et maraîchage, et conseillant les associations locales et leurs bénéficiaires sur les moyens de manger à sa faim, ou d’améliorer ses faibles revenus voire de les assurer.

Aux États-Unis, dans le cadre de la campagne « No Kid Hungry », soutenue par la fondation Sodexo Stop Hunger, le programme « Cooking Matters at the Store » aide les familles ayant de faibles revenus à optimiser leur budget alimentation. En pratique, directement accueillis dans un magasin d’alimentation, les bénéficiaires de « Cooking Matters » apprennent à décoder les étiquettes (prix et informations nutritionnelles) pour cuisiner des repas sains et bons avec un tout petit budget, comme 10 $ pour 4 personnes, soit à peine plus de 2 € par personne.

Responsabiliser et parrainer des étudiants sur les campus pour aider tous ceux qui en ont besoinToujours aux États-Unis, la fondation Sodexo Stop Hunger est le partenaire fondateur de « The Campus Kitchens Project » (CKP), l’une des plus grandes associations de lutte contre la faim et contre le gaspillage alimentaire. Son terrain d’action : les cuisines de 52 campus d’universités et de grandes écoles, dont plus du tiers sont gérées par Sodexo.

En 2014-2015, en plus de l’aide alimentaire, les étudiants de CKP ont proposé plus de 1 000 cours de cuisine aux familles, ateliers d’éducation nutritionnelle aux enfants et formations culinaires aux personnes sans emploi. Et la plupart des CKP ont aussi créé des jardins pour cultiver des légumes frais, voire leurs propres marchés fermiers proposant des produits frais contre des bons alimentaires.

#3

CKP à Saint Peter’s University : responsabiliser, ça s’apprend ! Parce que 40 % de la nourriture produite aux États-Unis est jetée, The Campus Kitchens Project (CKP) et ses 24 000 étudiants volontaires jouent un rôle indispensable. Non seulement ils collectent des aliments auprès d’épiceries locales, banques alimentaires, fermes et marchés fermiers, mais ils préparent eux-mêmes des repas équilibrés, à l’aide de produits et d’autres plats non consommés dans les universités et les grandes écoles, pour les distribuer à la fois dans les associations, auprès des familles et des personnes démunies. Au total, près de 16 000 personnes ont bénéficié de l’assistance alimentaire de CKP en 2014-2015.C’est dans l’un des 52 Campus Kitchens, précisément à Saint Peter’s University (Jersey City, à l’ouest de New York) que 200 étudiants préparent des repas équilibrés aux côtés des équipes Sodexo et volontaires Stop Hunger. Ensemble, depuis plus d’un an, ils ont collecté près de 6 tonnes de nourriture et servi plus de 12 000 repas aux plus démunis. Cette année, ils ont mis sur pied un jardin solidaire où sont cultivés des fruits et légumes frais qui contribuent à une meilleure alimentation des personnes en situation précaire.

Page 4:  · 2016. 7. 4. · Created Date: 6/29/2016 5:04:32 PM

4

Stop Hunger_Newsletter / Juin 2016Share #3

1 enfant sur 4 souffre de retard de croissance. Dans les pays en développement, ce chiffre peut atteindre 1 enfant sur 3.

20 millions d’enfants parmi les plus pauvres au monde sont nourris gratuitement à l’école grâce au PAM.

Convaincu que ces cultures de proximité et d’autosubsistance constituent une alternative alimentaire et économique pour les familles les plus modestes, Stop Hunger soutient 115 jardins solidaires dans le monde, dont la majorité en Amérique latine.

Parmi ces initiatives d’agriculture solidaire basées sur le principe d’éducation et d’utilité sociale, le « Programa Hortaliças » (programme maraîcher) est né en 2003 au Brésil du partenariat entre Sodexo Avantages et Récompenses et l’UNESP (l’une des 6 universités publiques de l’État de São Paulo qui compte environ 40 000 étudiants répartis sur 34 campus dans 24 villes). Il permet de combiner à la fois le parrainage d’étudiants défavorisés qui peuvent ainsi poursuivre leurs études en agronomie, et la distribution hebdomadaire de la totalité des légumes frais aux 1 000 bénéficiaires de 15 ONG locales situées à Jaboticabal et Botucatu.Grâce à ce programme, en 13 ans, 373 étudiants ont bénéficié de ces bourses et plus de 33 tonnes en moyenne de choux, carottes, courgettes, salades… ont été distribuées chaque année.

Aller en classe, bien grandir, et soutenir l’économie ruraleServis gratuitement par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) aux écoliers les plus défavorisés des pays en développement, les repas quotidiens participent non seulement à une meilleure nutrition synonyme de santé, mais ils les aident aussi à aller régulièrement en classe. En effet, lorsqu’un enfant fréquente assidûment l’école, sa famille reçoit des rations alimentaires permettant notamment aux filles de poursuivre leur scolarité. Une année d’enseignement primaire supplémentaire, c’est au bout du compte 10 à 20 % de salaire en plus pour les jeunes filles (source PAM).

Parallèlement, dans certains pays, les élèves apprennent à cultiver leur propre potager. L’école ajoute donc des légumes aux rations distribuées par le PAM, issues notamment des achats effectués auprès des producteurs locaux. Objectif : passer le relais aux gouvernements pour créer un système alimentaire efficace qui permette aux communautés locales de mieux se nourrir à long terme.

« La moitié des 795 millions de personnes souffrant de la faim dans le monde sont des petits agriculteurs »,déclare Ertharin COUSIN, Directrice exécutive du PAM.

Université de l’État de São Paulo-UNESP

Page 5:  · 2016. 7. 4. · Created Date: 6/29/2016 5:04:32 PM

5

Stop Hunger_Newsletter / Juin 2016Share #3

Zoom_Stop Hunger Week La campagne « Stop Hunger Week », lancée en 2017, soutiendra notamment les programmes de repas scolaires du Programme Alimentaire Mondial qui nourrissent les enfants les plus pauvres en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Son principe est simple : une semaine par an, cette campagne de collecte de dons aura lieu auprès des consommateurs de Sodexo dans un certain nombre de restaurants, en France, aux États-Unis, au Pérou, au Brésil, en Inde, etc. 50 % des dons contribueront à soutenir des ONG locales qui luttent contre la faim.

Des parrains pas comme les autresNé il y a 4 ans, à l’initiative de Sodexo Roumanie pour Stop Hunger, « Adopt a Family » (adopter une famille) est un programme qui permet de parrainer des enfants défavorisés, dont le nombre est considérable : près de 50 % des enfants vivent dans la pauvreté. Les équipes de Sodexo encouragent leurs clients, et les employés de ceux-ci, à parrainer un enfant en faisant un don annuel. Les contacts commerciaux sont l’occasion de parler de responsabilité sociale et de présenter les actions de Stop Hunger. Parallèlement, les consommateurs bénéficiant de chèques restaurant sont invités à en donner pour offrir des produits alimentaires aux familles de ces enfants.

Ensuite, à chaque enfant son parrain. Les ONG partenaires (Caritas, Star of Hope Romania…) effectuent des enquêtes pour sélectionner les enfants et évaluent leurs progrès.

Depuis 2012, 52 enfants ont été suivis par ce programme grâce à une quarantaine de parrains. Parmi eux, 1/3 environ sont devenus lycéens, étudiants boursiers ou rentrés dans la vie active. Sodexo ambitionne de développer ce programme Stop Hunger grâce à de nouveaux parrains, et de pouvoir aussi détecter des enfants à fort potentiel.

« Notre action collective pour ces enfants est formidable ! Nous leur montrons qu’ils peuvent avoir une vie meilleure, et avoir confiance dans leur réussite ! » Camelia NEACSU, responsable ressources humaines de Romastru Trading, l’un des « clients-parrains ».

Maria a de bons résultats à l’école, travaillant avec plaisir. Elle vit seule avec sa maman dans une situation difficile. Leur cuisine est minuscule et elles n’ont pas de place pour manger. Pendant l’hiver, la famille utilise le four pour chauffer la pièce.

Maria, 13 ans

Ce sont des jumeaux plein d’énergie ! Timotei est meilleur à l’école et aime la peinture. Petre, plus joueur, préfère le sport et les activités pratiques. Grâce à un suivi particulier, les deux frères ont amélioré leurs résultats scolaires et leur aptitude à communiquer en apprenant à écouter et à être plus attentifs. Abandonnés par leur père, ils sont 3 enfants élevés par leur maman qui est femme de ménage. Ils vivent dans une petite pièce sans eau courante et dans un état de dégradation avancée.

Timotei et Petre ont presque 11 ans

Page 6:  · 2016. 7. 4. · Created Date: 6/29/2016 5:04:32 PM

6

La deuxième Soirée des Donateurs a rassemblé plus de 300 donateurs et partenaires, volontaires et représentants d’associations, locales et internationales. Au menu : rendre compte des actions engagées en 2015 et encourager la mobilisation. Et une nouveauté : les « Trophées Jeunes » remis à 3 collégiens, avec des dotations pour financer et booster des associations et leurs actions.Retour sur l’événement inspiré du credo de Stop Hunger : ENGAGE. INNOVATE. SHARE.

Ensemblepour un monde sans faim

Soirée des Donateurs_

Share #3 Stop Hunger_Newsletter / Juin 2016

Rendre compte de l’utilisation des dons faits lors du précédent dîner de levée de fonds. À la clé, 4 grandes actions financées en 2015 : un fonds d’urgence, 5 entrepreneurs sociaux soutenus, un jardin solidaire urbain créé avec les Restos du Cœur, une cuisine et une école de formation construites à Brazzaville (Congo) avec Restaurants sans Frontières et Badao(1)… Partager aussi les initiatives de 7 volontaires, collaborateurs de Sodexo et jeunes collégiens, et les récompenser pour qu’ils puissent continuer de soutenir leurs associations. Partager enfin les expériences et les témoignages du Père Pedro Opeka et de Yann Arthus-Bertrand, dont les associations respectives – Akamasoa à Madagascar et Badao à Brazzaville – aident les familles et les enfants à sortir de la faim et de la pauvreté. Durablement.

SHARE

(1) Association créée et présidée par Yann Arthus-Bertrand

Michel LANDEL (Président du Conseil d’Administration du Fonds de dotation Stop Hunger et Directeur Général du Groupe Sodexo) et Yann ARTHUS-BERTRAND (photographe, réalisateur, écologiste et président de l’association Badao)

Page 7:  · 2016. 7. 4. · Created Date: 6/29/2016 5:04:32 PM

7

Stop Hunger_Newsletter / Juin 2016Share #3

Laurent LE FUR (Directeur Général de Lenôtre et des Yachts de Paris) et Frédéric ANTON (Chef du restaurant Le Pré Catelan, 3 étoiles Michelin et Meilleur Ouvrier de France en 2000) ont accueilli la Soirée des Donateurs Stop Hunger

Une nouveauté cette année : associer, récompenser des jeunes déjà engagés contre la faim, et les encourager à aller encore plus loin. Première étape : un appel à candidature dans plus de 1 500 établissements primaires et secondaires, avec le soutien du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique. Deuxième étape : sélection de 3 jeunes volontaires, ambassadeurs de projets collectifs menés dans leurs établissements. Troisième étape : versement d’une dotation partagée équitablement entre l’association soutenue et le développement de l’action en cours, ou bien le démarrage d’un nouveau projet.Bravo à Émilie, Mélanie et Clément, collégiens de 13/14 ans, jeunes lauréats 2016 !

INNOVATE

En réunissant des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, des ONG d’ici et d’ailleurs, modestes ou reconnues, comme les Restos du Cœur en présence de son Président, Olivier Berthe… Cette deuxième Soirée des Donateurs prouve en effet la capacité de Stop Hunger à les engager tous ensemble pour un monde sans faim.

ENGAGE

TROPHÉES JEUNES

PLACE AUX JEUNES !Les 3 gagnants des « Trophées Jeunes », Émilie, Mélanie, Clément et tous leurs camarades, ont choisi de reverser leurs dotations aux associations qu’ils soutiennent afin d’offrir des repas, acheter du matériel de cuisine, ou rénover un bâtiment pour en faire une cantine.Mélanie FABREGAT (Collège Pic-la-Salle de Béziers) a organisé l’action « bol de riz » avec 11 camarades et permis de collecter près de 1 000 € en 2015, ainsi qu’une collecte de vêtements au moment de Noël au profit des habitants les plus démunis de sa ville.Émilie GUEZOU (Collège Saint-Joseph à Paimpol) a organisé un repas-partage, avec autres camarades, et permis de collecter 550 €, soit l’équivalent de 2 750 repas au profit des enfants mendiants Talibés de Saint-Louis du Sénégal.Clément RENAUDAT (Collège Sainte-Marie à Montpellier) a mobilisé 265 de ses camarades et ensemble, ils ont réussi à collecter 10 000 € au profit de l’action « Sakafo » qui consiste à fournir chaque jour 750 collations aux enfants très pauvres d’une école primaire malgache.

Mélanie FABREGAT, Émilie GUEZOU et Clément RENAUDAT en compagnie de Louis-Marie PIRON (Délégué Général du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique) et Anna NOTARIANNI (Présidente Sodexo France)

Zoom_Une initiative venue des États-UnisLes jeunes nord-américains se familiarisent très tôt avec la solidarité et le volontariat. Ainsi, chaque année, la Fondation Sodexo Stop Hunger récompense l’action de 25 élèves : 5 sur un plan national et 20 autres sur un plan régional. Tous reçoivent une dotation pour l’association de leur choix, à laquelle s’ajoute une bourse d’études pour les 5 lauréats nationaux. Depuis 9 ans, la fondation a décerné 51 trophées nationaux et 169 trophées régionaux.

« Libérer l’humanité de la faim est possible. C’est une question de volonté et de forces en présence. Ensemble, grâce à votre générosité et à votre fidélité, nous pouvons aller plus loin en finançant plus d’actions. »Clodine PINCEMIN, Directrice Générale Stop Hunger

Les 5 jeunes lauréats des bourses d’études Stop Hunger Stephen J. Brady 2015.

Page 8:  · 2016. 7. 4. · Created Date: 6/29/2016 5:04:32 PM

8

Stop Hunger_Newsletter / Juin 2016Share #3

La solidarité, c’est du gâteau ! Claire TUMELIN, responsable régionale Santé de Sodexo, a édité un livret de recettes de desserts « Inspirations gourmandes » à l’issue d’un concours avec les équipes de 17 sites. Vendus sur ces restaurants, les livres contribuent à financer 3 jardins solidaires des Restos du Cœur dans le Loiret (45) pour améliorer les conditions de travail et d’accueil des salariés en insertion. Claire a aussi reversé sa dotation à ces Jardins du Cœur. Collaboratrice de Sodexo depuis 9 ans.

Claire, Alain, Patrick et Ruffin :

4 (volontaires)

fantastiques !Comme en 2015, Stop Hunger a récompensé 4 collaborateurs Sodexo en leur remettant une dotation au profit de l’association de leur choix.

(de g. à d.) Alain FALIÈRE, Élisabeth CARPENTIER (Directrice des Ressources Humaines de Sodexo), Père Pedro OPEKA, Ruffin BOKO BA NUOLE, Patrick BOONEFAES et Claire TUMELIN

Histoires de volontaires_

Page 9:  · 2016. 7. 4. · Created Date: 6/29/2016 5:04:32 PM

9

Stop Hunger_Newsletter / Juin 2016Share #3

Apporter du bonheur aux autres. Alain FALIÈRE, chef de cuisine Sogeres à Montrouge (92), et bénévole aux petits frères des Pauvres depuis plus de 20 ans, a créé « les repas d’Alain » pour offrir à des personnes âgées démunies et isolées un moment festif et chaleureux « comme en famille ou au restaurant ». « La dotation de Stop Hunger va nous permettre de renouveler la vaisselle, et de nous doter de matériel et d’ustensiles de cuisine et de pâtisserie plus performants et adaptés. Les bénéficiaires pourront participer davantage à la préparation des repas et apprécier encore plus ce moment privilégié ». Collaborateur de Sodexo depuis 8 ans.

Agir contre l’extrême pauvreté. Patrick BOONEFAES, Responsable Qualité pour Sodexo Éducation, a fondé en 2010 l’association Vendée-Akamasoa qu’il préside. Elle vient en aide à celle créée il y a 26 ans sur l’île de Madagascar par le Père Pedro OPEKA en soutien à des familles démunies de ce pays, l’un des cinq plus pauvres au monde. En 6 ans, Vendée-Akamasoa a collecté plus de 40 000 €, et expédie chaque année un conteneur avec 25 tonnes de denrées, matériels et gros équipements de cuisine à Madagascar. Sa dotation aidera des familles malgaches dans l’un des 22 villages d’Akamasoa. Collaborateur de Sodexo depuis 35 ans.

Vivre mieux. C’est le nom de l’épicerie solidaire où Ruffin BOKO BA NUOLE, chef d’équipe hygiène et propreté au siège de Sodexo est bénévole, et qui apporte une aide alimentaire à des familles en grande précarité de Noisiel et des environs (77), dont 80 % de mamans isolées. « Ma dotation va permettre à l'Association Vivre Mieux d’acheter des réfrigérateurs pour mieux conserver les aliments et garantir leur fraîcheur ». Collaborateur de Sodexo depuis 3 ans.

Histoires de volontaires_

Deux autres collaborateurs de Sodexo – Laurent VIEILLARD et Thien DAO – ont reçu le prix « Espoirs » permettant d’offrir leurs dotations respectives aux Restos du Cœur, et à La Manne, un centre d’aide alimentaire, membre des banques alimentaires à Colmar (68).

Page 10:  · 2016. 7. 4. · Created Date: 6/29/2016 5:04:32 PM

10

Stop Hunger_Newsletter / Juin 2016Share #3

Mario Sampaio, brésilien d’origine, est nutritionniste et responsable de site Sodexo au Pérou. « Je suis un coureur de fond et de l’ultime, avec 4 ans d’expérience. Je vis désormais à Lima où je me prépare pour la “Gobi March” (marche de Gobi) en Chine, mon deuxième ultra-marathon au programme des 4 Déserts (4 Deserts Race Series). Cette série de courses en compte en réalité 5*, dont le “Atacama Crossing” de 250 km où j’ai terminé 8e en 2015. En prenant le départ de la course en Chine, j’espère collecter des fonds pour les actions de Stop Hunger au profit d’associations locales qui aident des enfants défavorisés, comme SOS Villages d’Enfants en Amérique latine ».Le format de ces ultra-marathons demeure toujours le même : 250 km à parcourir en 6 étapes en l'espace de 7 jours. En Chine, les coureurs se retrouvent sur des terrains rocailleux, mais aussi des dunes de sable et de verts pâturages au bord du désert de Gobi. TIME magazine a classé les marathons des 4 Déserts dans le Top ten des courses internationales d’endurance, et ces courses sont largement couvertes par les médias, tels que les britanniques BBC et The Guardian, les américains CNN, National Geographic et The Huffington Post, le japonais NHK et bon nombre de magazines de sport.

* 4 Déserts : Atacama Crossing (Chili), Sahara Race (Namibie), Gobi March (Chine), The Last Desert (Antarctique) et Roving Race (Patagonie)

Histoires de volontaires_

Ultramarathonien, Mario Sampaio ne manque pas de souffle !

Page 11:  · 2016. 7. 4. · Created Date: 6/29/2016 5:04:32 PM

11

Stop Hunger_Newsletter / Juin 2016Share #3

Le 24 juillet, Jean-Patrick mettra le cap sur les Açores, à 2 500 km des Sables-d’Olonne, sur son voilier n° 737 : un monocoque de 6 mètres 50 de long et 3 mètres de large, le plus petit voilier de la course au large… Une vraie « luge des mers » ! Selon les conditions, entre 6 et 9 jours de mer seront nécessaires pour rallier les Açores !Quelques informations sur cette course dont 200 marins ont pris le départ en 6 éditions : c’est la deuxième plus grande épreuve après la Mini Transat, un véritable parcours en haute mer, en solitaire et sans lien avec l'extérieur, qui forme des coureurs au large. Autissier et Desjoyaux sont passés par l'expérience exigeante du Mini avant de se lancer dans l’aventure de la traversée de l’Atlantique.Jean-Patrick navigue en France, entre le développement de Sodexo Entreprises et sa passion de la voile. Avant d’arriver chez Sodexo il y a un an et demi, il a fait ses armes dans la restauration rapide – normal c’est un coureur !... Il n’a pas non plus froid aux yeux, ayant navigué dès son plus jeune âge en mer du Nord ! Parrainés par Sodexo, Jean-Patrick et son Mini vont donc parcourir deux fois 1 400 milles au profit de Stop Hunger, chaque mille nautique représentant autant de repas offerts à des personnes défavorisées. Hissez haut la générosité et la solidarité !

Jean-Patrick Loison sur Stop Hunger One : bon vent !

Histoires de volontaires_

Page 12:  · 2016. 7. 4. · Created Date: 6/29/2016 5:04:32 PM

1212

Actus STOP HUNGER

Share Stop Hunger_Newsletter / Juin 2016

Chaque année, à travers le monde, le Servathon Stop Hunger montre la capacité de mobilisation des volontaires qui collectent denrées et fonds pour aider localement les plus démunis. Pour 2016, date particulière qui marque les 20 ans d’engagement de Stop Hunger dans la lutte contre la faim, 85 000 volontaires dans 38 pays ont distribué l’équivalent de 628 000 repas et collecté près de 275 000 USD.

20 ans d’engagement... et encore plus forts ensemble !

Servathon Stop Hunger 2016_

STOP HUNGER : ENGAGER L’ÉCOSYSTÈME DE SODEXO EST UNE RÉALITÉ Avec 75 % de volontaires en plus, le Servathon 2016 prouve la capacité des équipes volontaires de Sodexo à engager non seulement leurs collègues, mais aussi leurs clients, leurs consommateurs ainsi que leur propre entourage. Cette année, 2/3 des volontaires sont des consommateurs ou des membres des familles et amis de collaborateurs de Sodexo. C’est le cas de la France qui déploie le Servathon progressivement sur sites, mais également du Brésil qui responsabilise les étudiants sur les campus, comme aux États-Unis.

Un immense et sincère MERCI à chacun des collaborateurs de Sodexo, capable de mobiliser d’autres volontaires à ses côtés pour soutenir Stop Hunger, et contribuer à éliminer la faim localement et dans le monde.

#3

BRÉSIL

FRANCE

Page 13:  · 2016. 7. 4. · Created Date: 6/29/2016 5:04:32 PM

1313

Pour en savoir plus : www.stop-hunger.orgPour nous contacter : Stop Hunger - 255 quai de la Bataille de Stalingrad, 92866 Issy-les-Moulineaux cedex 9, France Tél. : +33 (0)1 57 75 80 46 [email protected]

Actus STOP HUNGER

Share Stop Hunger_Newsletter / Juin 2016

Walk for Hunger_

20 ANS APRÈS, UNE MARCHE POUR LA FAIMAu siège du Groupe Sodexo, le Servathon Stop Hunger 2016 a été l’occasion d’une marche pour collecter des fonds et pour rappeler celle de Boston, au printemps 1996. Cette marche pour la faim de 25 kilomètres, intitulée « Walk for Hunger », a en effet lancé Stop Hunger aux États-Unis.

Un moment d’engagement convivial en présence de Michel LANDEL, Président du Conseil d’Administration du Fonds de dotation Stop Hunger et Directeur Général du Groupe Sodexo

ÉTATS-UNIS

SINGAPOUR QATAR

RUSSIEMALAISIE

CANADA

ALLEMAGNE

#3

Créd

its ph

otos :

Eliza

Choc

hadz

hieva

- Lau

rent C

lause

- Foto

lia/b

st201

2 - N

atach

a Gon

zalez

- P. P

erez C

astañ

o - So

dexo

- UNE

SP - W

FP/G

MB Ak

ash -

WFP

/And

rea D

'Erric

o - W

FP/P

ete Ki

ehar

t - WF

P/Ja

cob M

aentz

- WFP

/Ran

ak M

artin

- WFP

/Rein

Skull

erud -

WFP

/She

bab U

ddin.

Co

ncep

tion &

réali

satio

n :