bertogne · 08/10 dony marcel, fils de julien et de thomas floriane de givroulle 15/10 vandeputte...

16
Bertogne chez Antoine Lhermitte, Bertogne Fête de PNDO Bulletin communal novembre-décembre 2017 Fête des aînés à Champs Le château de Rolley en automne Journée du patrimoine du 10 septembre 2017

Upload: vuongkhuong

Post on 16-Sep-2018

221 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Bertogne · 08/10 DONY Marcel, fils de Julien et de Thomas Floriane de Givroulle 15/10 VANDEPUTTE Marius, fils de Gilles et de Boutrégué Nawal de Givry mariage 21/10 SCOYER Luc

Bertogne

chez Antoine Lhermitte, BertogneFête de PNDO

Bulletin communal novembre-décembre 2017

Fête des aînés à Champs

Le château de Rolleyen automne

Journée du patrimoinedu 10 septembre 2017

Page 2: Bertogne · 08/10 DONY Marcel, fils de Julien et de Thomas Floriane de Givroulle 15/10 VANDEPUTTE Marius, fils de Gilles et de Boutrégué Nawal de Givry mariage 21/10 SCOYER Luc

La commune de Bertogne à depuis peu adhéré à Be-Alert. Il s’agit d’un système d’alerte national qui permet aux autorités de diffuser un message à la population en cas de situation d’urgence.

Un Bourgmestre, Gouverneur ou le Ministre de l’Intérieur peut activer Be-Alert s’il l’estime nécessaire pour envoyer un message à tous ceux qui seraient impactés par une situation telle qu’un grand incendie, une inondation, une pénurie d’électricité...De la sorte, vous recevez les recommandations utiles pour votre sécurité de manière rapide (par ex : fermer portes et fenêtres en cas d’incendie).

Be-Alert utilise plusieurs canaux pour alerter les personnes : par écrit via un sms ou un email ou via un message oral sur une ligne de téléphone fixe.Pour être informé(e) en cas de situation d’urgence,

vous devez-être inscrit(e) à Be-Alert afin que vos coordonnées actualisées s’y trouvent.

Rendez-vous sur l’adresse : www.be-alert.be et inscrivez-vous via le formulaire en ligne.

Si vous ne disposez pas d’adresse email ou n’avez pas d’accès internet un document « papier » vous parviendra en toute-boite dans les prochains jours. Ce document sera à remettre/renvoyer à l’administration communale.L’inscription ainsi que les messages reçus sont gratuits. Vos données seront utilisées uniquement pour vous alerter en situation d’urgence.

Votre bourgmestre, Christian GLAUDE.

Le mot du bourgmestre

2

L’amicaLe ?L’amicale est une ASBL qui existe depuis plus de 20 ans. Cette ASBL regroupe les intervenants des différentes écoles de la commune. Elle se compose de 3 administrateurs (qui doivent être absolument des parents d’élèves), de représentants du corps enseignant des différentes écoles, de parents d’élèves des écoles et de membres du conseil communal.

Ses rôles sont multiples : citons entre autres - la rencontre des divers intervenants afin de régler d’éventuels petits soucis tels que la présence de la police devant les écoles ;

- faire le point sur les divers travaux prévus sur chaque site ;

- développer des projets communs pour tous, financer certains projets commun pour les écoles comme le concert d’André Borbé, la journée psychomotricité pour les maternelles...

Cette ASBL doit être dirigée par des parents d’élèves encore aux études. Dans ce cadre, nous recherchons des volontaires pour reprendre le flambeau et garantir la pérennité de l’Amicale afin que tous puissent continuer à profiter de tout ce que l’Amicale peut offrir à nos enfants.

Pour ce faire, une assemblée générale aura lieu le 07 décembre 2017 à 20h à la salle du conseil communal de Bertogne.

Dans l’espoir de vous y voir nombreux

pour nos enfants,

Le président, Jacobs Benoît0483 13 33 27

[email protected]

Vente de bois 2017La prochaine vente de bois aux pArtiCuLierS

(13 lots disponibles) aura lieu le jeudi 30 novemBre 2017 à 19h

au bureau communal.Renseignements auprès de Mme Françoise Leroy :

061 21 02 74 ou [email protected]

info-pubLicBonne nouvelle : depuis peu, une cabine-photo est installée à la Maison communale. Facile d’accès car située au rez-de-chaussée, à côté de l’escalier, cette cabine vous permet de faire des photos d’identité sur place. Pratique surtout pour les personnes à mobilité réduite !

Bon à savoir : cet appareil est mis à disposition gratuitement par le concessionnaire de la marque, donc sans le moindre impact sur les finances communales.

Prix : 6 euros pour 6 photos.

Le service population sera exceptionnelle-ment fermé ces lundi 20 et mardi 21 novembre pour cause de remplacement du serveur (indisponibilité de l’ensemble des programmes informatiques).

Nous vous remercions de votre compréhension.

Page 3: Bertogne · 08/10 DONY Marcel, fils de Julien et de Thomas Floriane de Givroulle 15/10 VANDEPUTTE Marius, fils de Gilles et de Boutrégué Nawal de Givry mariage 21/10 SCOYER Luc

Le Conseil communal,A l’unanimité arrête que le compte de l’établissement cultuel Fabrique d’Eglise de FLAMIERGE, pour l’exercice 2016, voté en séance du Conseil de fabrique du 15.06.2017, est approuvé.

A l’unanimité arrête que le compte de l’établissement cultuel Fabrique d’Eglise de FLAMISOUL, pour l’exercice 2016, voté en séance du Conseil de fabrique du 15.06.2017, est révisé.

A l’unanimité approuve le règlement d’ordre intérieur du service de distribution de repas à domicile du CPAS.A l’unanimité approuve la modification budgétaire n°2 CPAS – exercice 2017.

A l’unanimité vote pour l’exercice 2018 une taxe communale additionnelle à l’impôt des personnes physiques domiciliées dans la commune au 1er janvier de l’année qui donne son nom à l’exercice ; le taux de cette taxe est fixé, pour tous les contribuables, à 6% de la partie, calculée conformément à l’article 466 du Code des Impôts sur les revenus, de l’impôt des personnes physiques dû à l’état pour le même exercice (inchangé par rapport aux années précédentes).

A l’unanimité vote pour l’exercice 2018 au profit de la commune, 2600 centimes additionnels au principal du précompte immobilier (inchangé par rapport aux années précédentes).

A l’unanimité approuve le catalogue de la vente de bois automne 2017.

A l’unanimité approuve la convention de mise à disposition par Mr WILEM d’un terrain sis à Bertogne afin d’aménager l’accès du bâtiment communal et du parking en ce compris le mur de pierres. Cette mise à disposition est faite à titre

gratuit. A charge pour la commune de l’aménager ou de prendre financièrement en charge l’aménagement de l’accès au bâtiment public.

A l’unanimité approuve la convention de mise à disposition du terrain de football C ainsi que le mécanisme nécessaire pour l’allumage à distance de l’éclairage de celui-ci par le RUS Givry à la commune afin de permettre à l’hélicoptère médicalisé Bra-Sur-Lienne CMH de se poser en toute sécurité lors d’une intervention ; cette mise à disposition est faite à titre gratuit pour une période indéterminée.

A l’unanimité approuve le projet pédagogique et le règlement d’ordre intérieur des plaines organisées par la commune.

A l’unanimité approuve les projets pédagogiques et les règlements d’ordre intérieur des milieux d’accueil temps libre (Mande Saint Etienne et Bertogne).

A l’unanimité décide d’approuver le cahier des charges et le montant estimé du marché « Entretien extraordinaire des voiries en 2017 », établis par le Service Travaux. Le montant estimé s’élève à 48.701,70 euros TVAC .

A l’unanimité ratifie les conventions d’occupation d’un module de l’atelier rural respectivement à l’ASBL « Entrep’eau » (petit module) pour une période de 3 mois et la SPRL RUNGIS (grand module) pour une période d’un an.

A l’unanimité décide la vente à M. Pascal ARCHAMBEAU d’une partie de terrain non cadastré et non repris à l’atlas des chemins d’une contenance mesurée de 05 a 08 ca, situé à Fays au prix de 7.000 €.

A l’unanimité marque son accord de principe concernant la vente de la parcelle cadastrée 1re DIV/BERTOGNE section A n° 322C d’une contenance de 1 a 44 ca aux époux LAMBERT-SIMON.

PoPulation - Etat civilnaissances07/09 LALOY Elias, fils de Jérémy et de Rausch Sandy de Monaville25/09 MAROT Adrien, fils de Charles-Marie et de Namurois Marie-Cécile de Bertogne26/09 SADIKU Arlinda, fille d’Artan et de Redjepi Shengil de Flamierge03/10 LHOTE Hanaé, fille de Jérôme et de Guissard Véronique de Longchamps08/10 DONY Marcel, fils de Julien et de Thomas Floriane de Givroulle15/10 VANDEPUTTE Marius, fils de Gilles et de Boutrégué Nawal de Givry

mariage21/10 SCOYER Luc et STALMANS Martine de Bertogne

Décès21/09 BERTRAND Ghislain, époux de Séleck Georgette de Flamierge28/09 BLAISE Léa, épouse de ROBERT Jean de Monaville01/10 GASPARD Raymond, époux de Lemaire Vanda de Rouette04/10 VALENTIN Christiane, veuve de Gillet René de Bertogne24/10 MICHEL Anne-Marie de Bertogne

3BULLETIN commUNaL Nov-dEc 2017Bertogne

Les échos du conseiL communaLdu 18 septembre 2017

Page 4: Bertogne · 08/10 DONY Marcel, fils de Julien et de Thomas Floriane de Givroulle 15/10 VANDEPUTTE Marius, fils de Gilles et de Boutrégué Nawal de Givry mariage 21/10 SCOYER Luc

4

mises à La retraite

claude charneuxNé en octobre 1958 à Mabompré, marié à Marina Lambert en août 1980, Claude est entré à la Gendarmerie le 26 juin 1979. Il a ensuite intégré la Police communale de Bastogne en 1991 puis la Zone de police à sa création le premier janvier 2002, comme agent de proximité d’abord, à Bastogne puis à Bertogne en mars 2011 où il a terminé sa carrière professionnelle.

Pensionné depuis janvier 2017, Claude Charneux est un adepte du plein air et des activités agricoles, un homme du terroir qui connaît particulièrement bien la région et qui savoure l’instant présent. Comme diraient les jeunes, c’est un homme cool, ou zen.

Dans son allocution, le bourgmestre Christian Glaude a souligné « son dévouement, son travail pour le bien-être et la sécurité des habitants de la commune, en pratiquant un métier pas facile qui requiert beaucoup de patience, de psychologie sociale, de maîtrise de soi et d’autorité ». Au nom de l’Administration communale de Bertogne, le bourgmestre souhaita à Claude Charneux une retraite calme et sereine, agrémentée par de beaux voyages.

C’est l’inspecteur Virginie Ducomble qui assure la relève. Pour rappel, le bureau est installé à la Maison communale, rez de chaussée. La permanence fonctionne de 9 à 11h du lundi au vendredi. L’inspecteur est joignable au 061 210 272 ou 0498 934 337. En cas d’urgence, composez le 061 24 12 11 (Zone de police Centre-Ardenne, Bastogne).

Jean-Marie coyette C’est au Service Travaux quasi au complet ainsi qu’à plusieurs échevins et conseillers communaux que le bourgmestre Christian Glaude souhaita la bienvenue le jeudi 26 octobre, en la Salle du conseil, afin de célébrer la mise à la retraite de Jean-Marie Coyette, accompagné de sa femme Béatrice.

Dans son allocution, l’échevin des Travaux Eric Demeuse retraça la longue carrière de Jean-Marie, homme au fort caractère, au service de sa commune, de 1984 à 2017, après avoir été sélectionné parmi 7 autres candidats. Sa première fonction, cantonnier fossoyeur communal, fit rapidement place à une vie professionnelle passée derrière le volant de «son» tracto-pelle, qu’il considéra un peu comme sa seconde résidence. Eric Demeuse précisa « qu’il y avait même du tapis-plein sur tout le plancher de la cabine. Et gare à celui qui le prenait en ton absence et qui ne le remettait pas parfaitement en ordre pour le jour de ton retour » !

Et de rappeler aussi qu’une bonne partie des tâches était effectuée avec JM Genon et Pol (présent). Des tranchées, des trous, des empierrements, du déneigement, bref du travail dur, parfois difficile, à n’importe quelle heure de la nuit pour sécuriser les routes en hiver, également dans les coins les plus reculés de la commune. Avec la satisfaction du «devoir accompli», d’avoir travaillé comme si c’était pour lui. Verre(s) de l’amitié, amuse-bouches, tartes et conversations rétro contribuèrent à agrémenter cette soirée de mise à l’honneur de Jean-Marie Coyette

Les infos de La poLice > soYeZ touJours attentifs auX piétons !En 2016, on comptait sur les routes wallonnes près de 1.400 accidents impliquant au moins un piéton, soit près de 4 par jour. 30 piétons ont perdu la vie dans ces accidents dont 56% pendant la

période s’étalant d’octobre à mars.L’AWSR a donc choisi cette période pour

lancer une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière des piétons !

acciDEntS avEc PiÉtonS EntRE 2014 Et 2016Sans surprise, la quasi-totalité des accidents mortels de piétons ont lieu en agglomération et la plupart d’entre eux (69%) surviennent alors que le piéton se trouve à un endroit non-protégé :• 19% des piétons tués marchaient sur la chaussée,• 18% traversaient à côté d’un passage pour piéton,• 18 % traversaient hors passage (mais sans qu’il y en ait un à moins de 30m)• et 10% se trouvaient sur la chaussée (travail, jeu ou immobile).

Ces chiffres montrent que les piétons ont tout intérêt à utiliser les endroits sécurisés pour traverser.

Il faut cependant souligner qu’un tiers des piétons tués se trouvaient sur un endroit sécurisé (trottoir, piste cyclable séparée, passage pour piéton). Il est donc essentiel de toujours faire attention, même quand on a la priorité…

Ducomble Virginie, inspecteur de policeDivision Accueil Quartiers BertogneRue Grande (Bertogne), 33/1 - 6687 BertogneGsm 0498 93 43 37 - E-mail: [email protected]

Page 5: Bertogne · 08/10 DONY Marcel, fils de Julien et de Thomas Floriane de Givroulle 15/10 VANDEPUTTE Marius, fils de Gilles et de Boutrégué Nawal de Givry mariage 21/10 SCOYER Luc

5BULLETIN commUNaL Nov-dEc 2017

Le mot de l’Ecopasseur Le principe : un thème par mois pendant 12 mois concernant un sujet qui traite de l’énergie dans les bâtiments résidentiels.

Un bon moyen de connaître les bons plans concernant son habitation ! N’hésitez d’ailleurs pas à prendre rendez-vous avec moi via mon adresse mail : [email protected]

octobre = isolation Je risque sûrement d’enfoncer une porte ouverte (ce qui, en soi, est à éviter pour le sujet qui nous occupe ce mois-ci) mais le moyen le plus efficace pour diminuer sa facture de chauffage et d’eau chaude est d’isoler au mieux tout ce qui peut l’être ; c’est-à-dire la toiture, les murs, le sol, les tuyaux de chauffage dans les pièces froides,…

Isoler une habitation, c’est donc garder la chaleur à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur. C’est donc avoir moins froid en hiver mais également moins chaud en été, c’est avoir moins de courants d’air, c’est se protéger du bruit extérieur,… Souvent, il est recommandé de commencer par isoler sa toiture car, non seulement c’est la partie de la maison la plus simple à isoler, mais c’est également par la toiture que les pertes de chaleur d’une maison non isolée sont les plus importantes.

Quel isolant choisir ?Il existe un bon nombre d’isolants différents (cellulose, laine de chanvre, liège, laine de verre, laine de roche, polystyrène, polyuréthane, verre cellulaire,…). Il est important de choisir son isolant par rapport à sa performance thermique, c’est-à-dire sa capacité à ne pas laisser passer la chaleur, mais également par rapport au type de paroi sur lequel l’isolant va être posé car d’autres caractéristiques devront donc être pris en compte comme l’étanchéité à l’eau, à l’air, la forme, la performance mécanique, l’ouverture à la vapeur d’eau,…Par exemple, pour isoler entre des éléments de bois, les isolants en vrac à insuffler ou en rouleaux sont les plus adaptés car ils suivent les irrégularités des éléments et assurent donc une meilleure continuité de l’isolation.

Quelle épaisseur mettre ?C’est simple : plus vous mettez de l’isolant, plus la paroi est isolée. De plus, en rénovation, ce qui coûte le plus cher c’est la préparation et la main d’œuvre… Optez donc pour la plus grande épaisseur d’isolant techniquement possible !

Lien utile : https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=16881

novembre = ventilation Une fois son logement étanche et isolé, il est important de penser à renouveler l’air intérieur et ainsi garder une maison saine. En effet, l’humidité (respiration, cuisson des aliments,…) et l’air pollué (CO2, substances chimiques dégagées par les matériaux de construction, peintures,…) peuvent entraîner des problèmes de santé (asthmes, allergies,…), de condensation sur les parois et de moisissures.

maîtriser sa ventilationOuvrir les fenêtres engendre une ventilation trop importante qui refroidit la maison. Afin d’assurer une qualité d’air intérieur suffisante sans pour autant engendrer une consommation de chauffage trop importante, il faut un système permettant d’amener la bonne quantité d’air frais au bon endroit (les pièces de vie : séjour, chambres, bureau,…) et d’extraire l’air pollué là où il se trouve (salle de bain, cuisine, WC,…). Pour cela, une bonne circulation d’air entre les pièces est importante.

Les différents systèmes en brefLa ventilation naturelle qui se fait à l’aide de grilles d’entrée d’air et d’extraction à ouverture réglable (placés dans les menuiseries ou les murs par exemple). Cette solution n’est pas tout-à-fait satisfaisante car le renouvellement de l’air est moins facilement maîtrisable.La ventilation mécanique contrôlée à simple flux qui laisse entrer l’air sain de manière naturelle et qui évacue l’air vicié à l’aide d’un extracteur. L’avantage d’un tel système est qu’il est modulable et peut se mettre en marche en fonction du taux d’humidité ou de pollution de l’air dans les pièces.La ventilation mécanique contrôlée à double flux qui contrôle le passage de tous les flux d’air (plus difficile à mettre en place en rénovation et demande une étanchéité efficace). Ce système peut également être couplé à une récupération de chaleur de l’air vicié qui sort pour préchauffer l’air qui entre.

Lien utile : https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=9620

Bertogne

Page 6: Bertogne · 08/10 DONY Marcel, fils de Julien et de Thomas Floriane de Givroulle 15/10 VANDEPUTTE Marius, fils de Gilles et de Boutrégué Nawal de Givry mariage 21/10 SCOYER Luc

6

L’atL, kesako ? L’AtL signifie l’accueiL temps Libre, cela veut dire :> Activités autonomes encadrées > Animations éducatives, culturelles ou sportives > Pour les enfants de 2,5 à 12 ans > En dehors du temps scolaire : avant et après l’école, les mercredis après-midi, les week-ends et les congés scolaires.

Depuis 2004, la Commune de Bertogne s’est inscrite dans le dispositif du décret Accueil Temps Libre (ATL) qui vise le soutien de l’accueil extrascolaire et la coordination des enfants durant leur temps libre.

L’ensemble des institutions ou associations qui accueillent vos enfants en dehors des heures scolaires s’efforce dès lors de développer un accueil de qualité. Notre travail consiste à coordonner chaque partenaire afin de vous offrir un accueil des plus proches de vos besoins.

Service extrascolaire - [email protected] Rue Grande (Bertogne), 33/2 – 6687 Bertogne Echevine responsable : Christianne DETAILLE - 0495 12 74 41Coordinatrice extrascolaire : Marine CHISOGNE - 061 21 61 09 enVie de rendre La WaLLonie pLus propre ? DEVENEZ ambassadeur de La propreté !

Dans le cadre de la campagne de communication régionale « Et moi, qu’est-ce que je peux faire ? », la cellule Be WaPP (Wallonie Plus Propre) propose de développer un réseau de volontaires soucieux de maintenir une zone propre (rue, quartier) dans la durée. Ils deviendraient ainsi des « Ambassadeurs de la propreté ». Ceci permettrait de rendre effectif et visible l’engagement d’une partie de la population pour la propreté publique et d’inspirer d’autres à suivre le mouvement.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site internet « walloniepluspropre.be ».

deux possibilités s’offrent à vous : - soit vous vous inscrivez seul ou avec d’autres personnes, - soit vous rejoignez une équipe existante.

Vous serez alors invité à signer la Charte de l’Ambassadeur de la Propreté et à désigner la zone que vous souhaitez entretenir. Vous recevrez gratuitement un kit propreté

(gants, gilet, brassard, pince et sacs), livré à votre domicile. Il conviendra par la suite de prendre contact avec l’administration communale (Cindy PIRON - 0491 92 70 20) afin de convenir des modalités pratiques d’évacuation des déchets récoltés.

Que vous soyez citoyen, membre d’un club, d’une association, d’une entreprise ou d’une école, rejoignez les Ambassadeurs de la Propreté

DATES A RETENIR !

Du 15 au 17 décembre 2017

MARCHÉ DE NOËL Vaux-sur-Sûre, Chaussée de Neufchâteau, 45 « Bar à Thym » Contact(s) : Patrick NOTET, Echevin des Sports - 0475/71.73.25

Samedi16 décembre

CONCERT DE NOËL 20h00 Bercheux, Eglise Saint-Martin Chorale : « La Chanterelle »

Entrée : 7 € - Gratuit pour les – de 12 ans

A l’issue du concert, possibilité de prendre un verre à la salle du « Patro Saint-Martin » à Bercheux.

Contact(s) : Sabine SCHLIT - [email protected] 061/28.76.68

Dimanche31 décembre

RÉVEILLON SOLIDAIRE 19h00 Bastogne, Avenue de la Gare, 12 au réfectoire de l’Athénée royal La Croix-Rouge de Bastogne et le CPAS de Bastogne organisent un réveillon solidaire le 31 décembre 2017.

Les personnes seules ou en diffi culté sociale ou économique pourront ainsi passer le cap de la nouvelle année dans la bonne humeur.

Contact(s) : Philippe COLOT 0494/49 20 62

BOURSE D’ÉCHANGE DE PLANTES AU PRINTEMPS 2018 Au printemps prochain, le Groupe Nature organise une bourse d’échange de plantes et de graines.

Aussi, vous êtes invité(e)s à préparer vos plantes, récolter vos graines, diviser vos plantes dès maintenant.

Une question, un conseil ?

Contactez Madame Nathalie TAVIAUX au 0479/63 00 61 ou [email protected]

«DEVENEZ « AMBASSADEURS DE LA PROPRETE » !Envie de rendre la Wallonie Plus Propre ? Dans ce cas, n’hésitez pas à rejoindre les «Ambassadeurs de la Propreté ». Wallonie Plus Propre lance une grande opération visant à mobiliser les personnes qui souhaitent maintenir propre leur rue, leur quartier ou tout autre endroit de leur choix.

Vous aussi, vous souhaitez devenir un Ambassadeur de la Propreté ? Dans ce cas, inscrivez-vous sur le site internet www.walloniepluspropre.be/ambassadeurs, seul ou en équipe, réservez gratuitement votre matériel, choisissez la zone que vous souhaitez entretenir et signez la charte qui fera de vous un véritable Ambassadeur.

Il conviendra de déterminer avec la Commune les modalités pratiques d’évacuation des sacs que vous aurez remplis et rassemblés.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur

www.walloniepluspropre.be

©w

ww

.shu

tter

sto

ck.c

om

©w

ww

.shu

tter

sto

ck.c

om

La commission communaLe de L’accueiL Qu’est-ce que c’est ?• Lieu de rencontre, de concertation, d’échange et de coordination • Lieu d’analyse des problèmes qui relèvent de l’accueil des enfants durant leur temps libre • Organe d’impulsion, d’orientation, d’approbation et d’évaluation (état des lieux, programme CLE, plan d’action, rapport d’activité, etc.)

Quelles implications pour les futurs membres ? • S’intéresser aux problématiques du secteur • Prendre une part active dans la réflexion, le débat, la diffusion des informations, la réalisation de documents, etc. • Représenter les autres associations (être le représentant d’un secteur et faire des choix pour la collectivité) • Participer aux réunions (minimum 2 réunions par an)

Notre CCA communale recherche activement des représentants des associations culturelles et sportives (club de sport, animateurs …) proposant des activités dans notre commune ainsi que des représentants des personnes confiant leurs enfants (parents, représentant de comité de parents ou personnes responsables).

Intéressés ? Contactez la coordinatrice extra-scolaire !

C’est le centre de coopération au développement, qui regroupe plus de 80 associations et ONG et un vaste réseau de volontaires.ses missions ? Ce sont la sensibilisation auprès de la population, l’interpellation des instances politiques et le financement, via l’opération 11 11 11 de programmes de développement dans les pays du Sud.Merci pour votre aide ! Contactez-nous : - Marie-claire MARECHAL 0485 83 50 13 (Compogne)- Olivia GRANDJEAN 0498 23 93 17 (Monaville)

a retenir : 24 mars 2018 Théâtre Noville « L’envers des privilèges » par la troupe des « Scèn’impossip » Bénéfices entièrement reversés au CNCD 11 11 11.

c’est quoi ?

Page 7: Bertogne · 08/10 DONY Marcel, fils de Julien et de Thomas Floriane de Givroulle 15/10 VANDEPUTTE Marius, fils de Gilles et de Boutrégué Nawal de Givry mariage 21/10 SCOYER Luc

7BULLETIN commUNaL Nov-dEc 2017Bertogne

AGENCE DE DEVELOPPEMENT LOCALBertogne - Sainte-Ode - Tenneville

vous informe

semaine du commerce éQuitabLe EquitaBlE ! l’équitable s’invite à notre table et dans notre cartable !

À l’occasion de la semaine du commerce équitable, la commune de Bertogne et l’ADL ont permis à tous les élèves du primaire des écoles communales de découvrir ce qui se cache derrière les mots « commerce équitable ».

Chaque journée a débuté autour d’un petit déjeuner équitable et local. Un beau moment de découverte, partage et convivialité.

Patrick Besure de l’association cncd 11.11.11 a proposé une animation sur le commerce équitable, les ressources alimentaires, la coopération, etc. En partant du constat que certaines choses vont mal dans le monde, les enfants ont pu prendre conscience que grâce à un petit coup de pouce de chacun, nous pouvions tendre vers un monde plus juste et durable.

Merci à Marie-Claire Maréchal, de la locale cncd 11.11.11, pour sa présence et son coup de main. Chaque classe a également eu l’occasion de rencontrer un producteur local. Car soutenir nos producteurs fait aussi partie de la démarche de la campagne « Commune du commerce équitable ».

Merci aux producteurs qui ont partagé un peu de leur précieux temps : Charly Son de Mande-Saint-Etienne, Christiane Bleret de Bertogne, Jean-Marie Clément de Grandvivier, Philippe Robert de Withimont, Mélanie Wibrin de Tronle et Denis Martens de Longchamps.

Les élèves de Bertogneen visite à la ferme Bleret

Les élèves de Givryen pleine concentration

Les élèves de Longchampsau petit-déjeuner

Les élèves de Champs

en visite chez Charly Son

Les élèves de Champs donnent

leur avis sur le petit-déjeuner

Les élèves de Mande-St-Etienne

coopèrent pour un monde plus juste

Page 8: Bertogne · 08/10 DONY Marcel, fils de Julien et de Thomas Floriane de Givroulle 15/10 VANDEPUTTE Marius, fils de Gilles et de Boutrégué Nawal de Givry mariage 21/10 SCOYER Luc

8

C’était le 10 septembre par un temps de fin d’été venteux. Une balade de 6 kms reliait Flamierge à Flamisoul à travers les routes et les chemins qui ont fait la route postale du 16ème au 19ème siècle.

Une cinquantaine de personnes ont pu redécouvrir notre terre, celle de nos pierres, de nos bois, de nos champs, celle dans laquelle nous vivons sans toujours nous rendre compte de la richesse de son passé. Ainsi l’histoire de cette fameuse route postale qui reliait Bruxelles à Vienne en passant par Flamisoul. Rappelons aussi l’histoire des sires de Machuray ensevelis dans la chapelle du village devant un superbe maître autel de style baroque. Une toute belle architecture ouverte enfin aux yeux du public.

Alphonse Meurisse y a installé ses planches de documentation à la grande joie d’une touriste venue de Waterloo à la recherche des traces de sa famille, les Balon, dont les portraits se retrouvent sur la voûte de l’Eglise Saint Pierre à Bastogne.

Hormis l’intérêt familial, quoi de mieux pour titiller nos curiosités qu’une intrigue historico-policière « l’énigme du colis postal ».Qui dit énigme historico-policière évoque un meurtre, un assassin et un passé, en l’occurrence celui d’une Françoise Lecomte, personnage inventé pour les circonstances, qui finit par découvrir que ....

Mais est-ce bien raisonnable de livrer des secrets de famille dans un bulletin communal ??

En tout cas, une dizaine de groupes se sont lancés à la découverte d’une vérité et les meilleurs enquêteurs ont gagné un ouvrage de photographies de notre terre ardennaise.

Un grand merci aux habitants de Flamisoul qui nous ont aidés à découvrir leur histoire. Merci à madame Debarsy, monsieur J. Martin et monsieur et madame Clément-Debarsy. Nous vous donnons rendez-vous septembre prochain pour d’autres découvertes.

En attendant, nous vous invitons à notre groupe de parole le 21 novembre et à notre prochain concert d’hiver : le 9 décembre avec la chorale «La Chanterelle».

Pour l’équipe de la commission culturelle « de Racines et d’Idées »Claudine Levêque

unE JouRnÉE Du PatRiMoinEaVec « de racines et d’idées »

bibLiothèQue communaLe de bertogneHeures d’ouverture : jeudi de 14 à 16 heures et samedi de 10 à 11h30.

les derniers achats :• une fois dans ma vie / Gilles Legardinier• la maison des turner / Angela Flournoy• on la trouvait plutôt jolie / Michel Bussi• après la chute / Dennis Lehane

Pour les jeunes• les foot ballissimes / Roberto Santiago• Juliette à new York / Rose-Line Brasset

Page 9: Bertogne · 08/10 DONY Marcel, fils de Julien et de Thomas Floriane de Givroulle 15/10 VANDEPUTTE Marius, fils de Gilles et de Boutrégué Nawal de Givry mariage 21/10 SCOYER Luc

9BULLETIN commUNaL Nov-dEc 2017Bertogne

rouette : Letizia, ou comment allier mucoviscidose et sports.Cette maladie génétique est assez mal connue par la majorité d’entre nous. Pourtant, la mucoviscidose ou fibrose kystique est la maladie du métabolisme la plus fréquente en Europe occidentale.

Elle évolue de manière chronique, elle est inguérissable. Souvent, aucun signe de cette maladie n’est visible extérieurement. Mais de par les symptômes présents et la lourde thérapie journalière qui prend beaucoup de temps, elle a un impact considérable sur la vie des personnes concernées (kiné journalier, antibiotiques, aérosols, traitements matin, midi, soir, nuit).

Dans le(s) poumon(s) se forme(nt) un mucus épais qui provoque de la toux, favorisent les colonisations bactériennes et entraînent des réactions inflammatoires. Il y a destruction progressive du (des) poumon(s).

Grâce aux progrès de la médecine, l’espérance de vie des adultes s’est nettement améliorée, entre 45 et 50 ans.

L’encouragement de la responsabilité personnelle des personnes concernées et de leur famille dans l’approche quotidienne de la mucoviscidose joue un rôle central.

C’est le refus de la fatalité, du découragement et aussi la volonté de mieux faire connaître cette maladie gravissime qui ont poussé Letizia Winand, son mari Alix Volckaerts, demeurant à Rouette, et des membres de sa famille proche à s’être créés récemment un formidable défi : aller en corse, à leur frais, afin que Letizia y pratique 30 sports aussi divers que plongée sous-marine, canyoning, jet-ski, bouée tractée, VTT, speedminton, trail escalier (189 marches), snorkeling, karting, parapente, etc.

Très souriante, enthousiaste, Letizia, jeune maman de 29 ans explique : « je me suis entraînée pendant plusieurs mois avant le grand départ, cinq jours par semaine, tant à l’extérieur qu’en salle.

En y ajoutant une enième cure d’antibiotiques à l’hôpital et sans oublier mes soins journaliers, indispensables. Mais surtout, j’ai voulu faire connaître l’association de lutte contre la mucoviscidose muco.be dans notre commune, notre région, partout.

J’ai prouvé que ce n’est pas parce qu’on est atteint d’une maladie lourde qu’on ne sait plus rien faire. Nous voulions donc sensibiliser les gens, mais aussi aider la recherche. J’ai été surprise que tant de monde soutenait notre projet puis notre périple avant, pendant et après son déroulement, sur les réseaux sociaux et dans les médias».

Pour remercier amis, sponsors, bénévoles, Letizia et ses proches ont organisé une garden-party à l’Espace 23, fin septembre, avec tombola sponsorisée par des commerçants.

Différentes animations, dont un concert du groupe Jerk System, de Wardin, ont réuni 150 personnes. Letizia et les siens ont répondu aux nombreuses questions concernant cette escapade en Corse, tout en récoltant des fonds. Et parlé d’ores et déjà d’un futur défi en…Laponie !

Et aujourd’hui ? Dans leur nouvelle et vaste maison située au Trou du Ry, 19, Letizia et Alix aménagent deux chambres d’hôtes.

Pour l’associationmuco.be, letizia vend des cartes de vœux, des peluches, des chocolats. Le sourire en plus. Il suffit de sonner.

Bienvenue à toutes et tous !

Page 10: Bertogne · 08/10 DONY Marcel, fils de Julien et de Thomas Floriane de Givroulle 15/10 VANDEPUTTE Marius, fils de Gilles et de Boutrégué Nawal de Givry mariage 21/10 SCOYER Luc

10

Courant septembre, l’administration communale de Bertogne et le dynamique comité des Aînés ont invité les seniors en la lumineuse maison de village de Champs pour le traditionnel goûter, cela dès 14h, accueillis par le bourgmestre Christian Glaude et l’échevin Jean-Marc Franco.

Dans son allocution de bienvenue, le maïeur remercia les 70 personnes pour leur présence. Il précisa aussi que cette fête était appréciable en raison de son caractère rassembleur et fédérateur de bonne humeur et de convivialité.

Le président Ghislain Gouvienne s’est dit également heureux du nombre important de personnes ayant répondu positivement à l’invitation du comité des Aînés, véritable encouragement pour les années à venir. Il déplora néanmoins l’absence des nonagénaires (15 dans la commune !), excusés pour motifs de santé ou familiaux.

Chacun(e) eut une pensée affectueuse pour Célestine Bourcy, 100 ans cette année et Berthe Hartmann, née le 8 avril 1915 !

Félicitations et merci aux bénévoles qui, pour cette occasion, avaient si bien décoré les tables et confectionné les mises en bouche accompagnant le verre de l’amitié, avant de déguster un choix de sandwiches, tartes et choix de boissons.

L’agréable ambiance fut encore rehaussée par des chansons, histoires et blagues, interprétées avec talent par certaines personnes présentes.

La commune a fêté ses Aînés

La remise des prix du concours « Bertogne, commune fleurie » s‘est déroulée à la maison communale. En voici les lauréats.

Samedi 16 septembre dernier, c’est en la salle du Conseil que les concurrents de ce concours furent conviés par les membres du jury. Après les mots de bienvenue prononcés par le bourgmestre Christian Glaude, ce fut la présidente de la Commission environnement Gretel Dequae-Schrijvers qui remercia le conseil communal pour l’enveloppe de 1.200 euros partagée entre les trois premiers de chaque catégorie (300, 200, 100 euros).

Elle rappela que les candidats étaient inscrits sur deux thèmes : maisons et jardins et façades fleuries.

Thématique retenue cette année : « la musique dans vos jardins et sur vos façades », avec des montages représentant des instruments ou des notes de musique. D’autres critères entraient en ligne de compte : l’originalité bien sûr, mais aussi harmonie des couleurs, aspect général, entretien et propreté, chaque poste étant coté. Le jury composé de 8 personnes, à savoir 3 membres du conseil communal, de 2 membres de la commission environnement, de 2 représentants du S.I., d’un membre du comité des Aînés eut fort à faire pour élaborer le classement final tant la qualité et la beauté des œuvres proposées par les candidats étaient au rendez-vous.

Avant de citer le nom des heureux lauréats, Me Dequae-Schrijvers signala que tous les participant(e)s bénéficiaient de chèques-commerce de 15 euros offerts par le Syndicat d’initiatives.

Afin de booster le nombre d’inscriptions, la présidente a promis des changements conséquents de règlement, cotations et thèmes pour l’an prochain, déjà à l’étude actuellement. En attendant, bravo, Mesdames, qui composez les podiums 2017 ! Et à vos marques, prêts, partez… en 2018 ! Podium « Maisons et jardins »1. Monique Barthélemy de Gives2. Nathalie Lecomte de Givroulle3. Solange Bastin de Compogne

Podium « Façades » 1. Danielle Sonnet de Champs2. Amandine Dominique de Givry3. Céline Lockman, de Longchamps-Haut

La commune pLus beLLe grâce à eux

Page 11: Bertogne · 08/10 DONY Marcel, fils de Julien et de Thomas Floriane de Givroulle 15/10 VANDEPUTTE Marius, fils de Gilles et de Boutrégué Nawal de Givry mariage 21/10 SCOYER Luc

11BULLETIN commUNaL Nov-dEc 2017Bertogne

PRoMEnEuRS !Nous sommes en pleine période de chasse, il est donc prudent de connaître la réglementation avant de partir en balade. Il est important de respecter les indications pour votre sécurité.

Affiche JaunE : les chemins publics restent accessibles avec prudence.

Affiche RougE : accès interdit suivant les dates et heures à respecter.

Le sYndicat d’initiatiVe vous informe

kermesse de Longchamps une réussite ! Encore un succès de l’incontournable duo de comités, à savoir le club des jeunes les Zymoristix emmené par Julien Lindt et le comité de jumelage Longchamps-Séguret, sous la houlette de Laurent Copine : l’organisation du long week-end de la kermesse de Longchamps, du vendredi 22 au lundi 25 septembre inclus, sans oublier les journées de montage/démontage. C’est donc vendredi soir que les festivités ont démarré dans les chapiteaux installés au pied de l’église, sur la place remarquablement aménagée par les hommes du Service travaux de la commune de Bertogne. Le grand chapiteau chauffé a accueilli 200 convives pour déguster une solide pièce de bœuf de la Ferme bio de Withimont. Difficile de faire plus court en parlant de « circuit

court ». Les pommes rissolées et crudités-maison complétaient ce menu préparé avec maestria par le chef Fred et son staff, tous bénévoles. Une soirée musicale prolongeait avec bonheur ce festin.

Samedi soir, place au traditionnel Blind test revisitant les grands classiques des années 1960 à 2000, animé par Laurent C., Olivier P., Mathieu A., et Pierre P. Près de 20 équipes, chacune encouragée par leurs supporters, ont concouru et c’est le groupe « Power Rangers », emmené par Yves et Nadine Maréchal (Jenneville et Cobru) ainsi que des amis qui emporta l’imposant panier garni. A noter que les 5 premières équipes classées ont emporté un coffret-cadeau. Chaque équipe recevait une bouteille de vin de Séguret-Villages AOC. En outre, un tirage au sort individuel a été effectué et les 3 gagnants se sont partagés entrées à l’Euro Space Center, chèque-culture de 50 euros ou 2 places au concert de Tal au Wex. Excusez du peu…!

Dimanche et lundi, apéritifs de la kermesse, attractions foraines, jeu du clou, riboulette, le célèbre jeu de quilles et le beau soleil ont accueilli le très nombreux public.

Et mardi 26, la fameuse journée Yapluka. Inventaire, triages, démontages, chargement dans les remorques, propreté sur le site, etc. Les bénévoles, y compris les deux présidents présents tout au long de l’opération, ont une fois de plus donné le meilleur d’eux-mêmes. Bravo, merci et bien sûr, à l’année prochaine.

Le repas du vendredia réuni 200 gourmets

Formidable succès des attractions foraines

L’équipe des jeunes Zymos : le charme en plus

Page 12: Bertogne · 08/10 DONY Marcel, fils de Julien et de Thomas Floriane de Givroulle 15/10 VANDEPUTTE Marius, fils de Gilles et de Boutrégué Nawal de Givry mariage 21/10 SCOYER Luc

12

mérite sportif 2017C’est le dimanche 3 septembre dernier, au Centre sportif pluri-communal (Bertogne, Sainte-Ode, Tenneville) que se tenait la remise des prix du Mérite sportif 2017 aux lauréats des différentes catégories, devant un public composé autant de sportifs amateurs ou confirmés que de supporters ou «simples» curieux...

Voilà déjà 5 ans que le Centre sportif, ce bel outil situé sur la route Tenneville-Champlon au milieu d’un superbe paysage, a été ouvert. A l’heure actuelle, l’objectif de 100% d’occupation est atteint. Le Centre, ouvert à tous, fonctionne à plein régime car bien des personnes ou des groupes des trois entités se sont mis au sport en fréquentant l’endroit, reconnu pour sa modernité et sa convivialité.

Devant nombre d’autorités communales et de sportifs de toutes disciplines, en introduction de la remise des prix, Benoît Charlier, gestionnaire-animateur du Centre sportif, rappela que différentes catégories étaient représentées : mérite sportif individuel espoir, individuel sénior, collectif junior, collectif sénior, mention spéciale et prix d’honneur.

La commune de Bertogne, représentée par le bourgmestre Christian Glaude, les échevins Christianne Detaille et Jean-Marc Franco eut la fierté de rafler 3 de ces 6 distinctions.

prix du mérite individuel sénior : sébastien glaude en rallye automobile.

Est-il besoin de rappeler le parcours de Séba qui participait en février 2017 pour la 10e fois aux Legend Boucles de Spa, devenues Boucles à Bastogne ?

Pur amateur, il a décroché cette année la 10e place au classement général de cette épreuve mythique sur sa Volvo de 1957, les neuf autres devant lui étant pilotes officiels ou professionnels, dont notamment un certain… Thierry Neuville ! De plus, il prépare sa voiture seul, sans l’aide d’un team officiel ou préparateur spécialisé.

prix du mérite collectif sénior : le club de football rfc compogne.

L’équipe première RFC Compogne est non seulement championne de sa série au terme de la saison 2016-2017 mais elle a gagné son accès à la 2e provinciale avec des statistiques impressionnantes : aucune défaite, deux nuls (74 points sur 78), et 100 goals marqués pour 9 encaissés, ce qui a fait de Compogne le Club avec les meilleures statistiques de toute la Belgique, toutes divisions confondues !

Cette montée est la victoire de tout un Groupe, d’un Club, d’une Famille !

mention spéciale du jury décernée à sabine goffard. Mention spéciale du jury décernée à Madame Sabine Goffard. A 81 printemps, cette habitante de Bertogne, qui s’entraîne régulièrement en natation à Houffalize, est présente tous les vendredis au cours d’aquagym, forme de gymnastique qui se pratique dans l’eau, ce qui évite les chocs, minimise les risques de courbatures et d’élongations musculaires.

Malgré de petits et parfois grands bobos, elle ne manquerait pour rien au monde ce cours. Membre du mouvement Enéo-sport, association de loisirs spécifiquement dédiée aux Aînés, Sabine est un bel exemple à suivre par tous les Séniors !

Après projection de dias montrant ces sportifs en action et remises des coupes, le verre de l’amitié clôtura cette «soirée spéciale Champion(ne)s».

Page 13: Bertogne · 08/10 DONY Marcel, fils de Julien et de Thomas Floriane de Givroulle 15/10 VANDEPUTTE Marius, fils de Gilles et de Boutrégué Nawal de Givry mariage 21/10 SCOYER Luc

13BULLETIN commUNaL Nov-dEc 2017Bertogne

Page 14: Bertogne · 08/10 DONY Marcel, fils de Julien et de Thomas Floriane de Givroulle 15/10 VANDEPUTTE Marius, fils de Gilles et de Boutrégué Nawal de Givry mariage 21/10 SCOYER Luc

14

Photo primée

Parallèlement à la grande organisation place aux enfants, l’asbl APW, association des provinces wallonnes a mis sur pied une

« opération photos ».

Elle s’adresse à toutes les communes du Brabant wallon, Hainaut, Liège, Namur, Luxembourg, et Bruxelles. Chaque commune participante choisit une seule photo et l’envoie à l’APW. Là, un jury composé d’un membre de chaque province et Bxl ainsi que des membres d’autres organismes officiels et un photographe professionnel visionnent les images et désignent les lauréates.

en province de Luxembourg, la photo envoyée par la commune de Bertogne a été retenue. Elle représente les enfants à la pêche à l’étang «Les Fossettes», de Jean-Louis Jacqmin, à Longchamps.

L’image a été sélectionnée au vu du nombre d’enfants et d’accompagnants présents ainsi que la beauté et convivialité du lieu.

Bravo, Jean-Louis ! Cette photo, avec d’autres œuvres sélectionnées, est visible au rez-de-chaussée de la Maison communale.

Surprise pour l’organisatrice Christianne Detaille : la présence d’une équipe de la télévision luxembourgeoise en l’école de Bertogne, dès le matin, lors du briefing.

La journaliste a ensuite interrogé des enfants et des hôtes. La réalisation des prises de vues et interviews en des lieux et commerces de la commune a fait l’objet d’un tirage au sort, effectué par la seule équipe de TVLux.

au restaurant 326

au smatch

L’echeVine christiane detaiLLe

tVLux présente à bertogne !

Page 15: Bertogne · 08/10 DONY Marcel, fils de Julien et de Thomas Floriane de Givroulle 15/10 VANDEPUTTE Marius, fils de Gilles et de Boutrégué Nawal de Givry mariage 21/10 SCOYER Luc

15BULLETIN commUNaL Nov-dEc 2017Bertogne

a La pêche

accueiL

cheZ Le banQuier

cheZ Le garagiste

au restaurant

cheZ Le Libraire

cheZ Lemenuisier

cheZ Les pompiers

cree ton Jardin miniature

Je crée des fLeurs

notre commune à VéLo

réfLeXoLogie pLantaire

a La poLice

Page 16: Bertogne · 08/10 DONY Marcel, fils de Julien et de Thomas Floriane de Givroulle 15/10 VANDEPUTTE Marius, fils de Gilles et de Boutrégué Nawal de Givry mariage 21/10 SCOYER Luc

christian glauDE - BourgmestreSamedi de 9h à 10h0498 38 55 [email protected]

christianne DEtaillE – 1ère EchevineSur rendez-vous0495 12 74 [email protected]

Eric DEMEuSE – 2ème EchevinSur rendez-vous0498 75 84 [email protected]

Jean-Marc FRanco – 3ème EchevinSur rendez-vous0474 86 01 [email protected]

Michel Poncin – Président cPaS f.f.Mercredi de 9h à 12h061 21 20 [email protected]

Pour les personnes qui ne peuvent se présenter durant les heures d’ouverture des bureaux, un service de rendez-vousexiste. Tél. 061 21 61 09P

ER

Ma

nE

nc

ES

Imp

rIm

Er

IE

mE

yE

r

06

1 2

1 5

3 2

9

pYrograVurecheZ L’éLeVeur d’ânes

couture a La ferme

pétanQue

a La pharmacie scrapbooking